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Rover ou jaguar

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ugo:
Meilleurs voeux à tous,
Je fais appel aux spécialistes mécanique du forum m'aider à avancer dans une opportunité de choix.
Bien sûr, je sais que la décision finale m'appartient, mais en dehors de la notion coup de coeur certains aspects techniques que je ne connais pas peuvent m'aider.
D'un côté :
- Ma 75cdti, 175000km, 2eme main, état niquel (en gros: 120000km embrayage, freins, amortisseurs, 145000 alternateur, pompes et dernièrement triangles). Une mécanique fiable, accessible aux pièces abordables
De l'autre côté :
- Jaguar S-Type 3.0  67000km état niquel qui se présente à moi
Un véhicule que je connais moins, techniquement plus complexe aux pièces plus chères. Peut-être moins facile à vivre au quotidien.

A terme, je ne pourrais pas garder les deux, sinon je ne solliciterai pas l'avis d'autres personnes. Je sais que certains d'entre vous ont une expérience Jaguar et vu l'état de ma 75, je n'envisage pas mettre une annonce sur coincoin pour que n'importe qui la récupère. Enfin, un non passionné quoi.
Vos suggestions sont le bienvenu.

Lodein:
Je ne connais pas bien la Rover 75, par contre je connais un peu plus la S type.

C'est une excellente voiture très plaisante avec ce V6 3l.
La voiture est très fiable, son seul point noir est sa BVA Ford des premiers modèles qui a ensuite était remplacée par une BVA ZF (Elle existe aussi en BVM qui ne pose pas de problème).
Les pièces sont très faciles à trouver contrairement à celles des Rover 800 par exemple et à des prix vraiment pas chères pour ce type de voiture, mais plus chères que pour une citadine bien sur.
Pour la consommation il faut compter entre 9 et 10l/100 en roulant bien (mais pas sportivement et pas en ville ou là on est vers les 14 / 15 l/100) pour la version BVA.
Si la voiture est propre, qu'elle a été correctement suivie et que tout marche alors je pense que c'est une excellente opportunité avec ce faible kilométrage.

Si tu as des questions n'hésite pas

Lodein

ugo:
Merci pour cette réponse rapide
Pas de problème pour la boîte, c'est une phase 3, donc boîte zf. Juste vidange + carter crépine à prévoir

Marc_F:
Les deux motorisations sont aux antipodes !

Je connais moins la S-type mais j'ai une X-type en 3.0 boite manuelle. Je ne sais pas si c'est le cas sur la S mais sur la X le catalyseur est très proche de la boite, donc impérativement faire des vidanges régulières de l'ensemble boite-pont. Ce sont des voiture assez lourdes, les amortisseurs ont tendance à fatiguer assez vite. Le catalyseur aussi a une durée de vie plus faible que sur la plus part des voitures (cher à remplacer mais peut rester tel quel à condition de passer la voiture à la valise juste avant le CT).

Le vrai point noir est le combo entre des propriétaires qui n'entretiennent pas (car les S et X ne valent plus rien d'occasion) et la chaleur qui règne sous le capot. Les problèmes de refroidissement entraine des ruptures de joints de culasse. Autant la distribution par chaine t'évite les changement de courroie, par contre quand il faut déculasser c'est la m***** et bien souvent la voiture finit en pièce.

Donc bien contrôler la fumée à l'échappement, ne pas hésiter à faire tourner le moteur bocal de refroidissement ouvert (souvent la fuite de jdc est à l'échappement) et se méfier si les durites et le bocal sont neufs mais que le jdc n'a pas été fait.

En dehors de ça c'est assez fiable, les problèmes sont bien identifiés et documentés (même sur les forums francophones) et en comparaison c'est moins cher d'entretien que le KV6 de chez Rover.

Lodein:

--- Citation de: Marc_F le 08 Janvier 2020, 18:44:20 ---
Je ne sais pas si c'est le cas sur la S mais sur la X le catalyseur est très proche de la boite, donc impérativement faire des vidanges régulières de l'ensemble boite-pont.


--- Fin de citation ---

Non, c'est une spécificité de la X type

Lodein

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