Forum Rover MG Communauté Francophone

• 28 Juillet 2026, 18:57:28
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Ventilateur moteur tourne en permanence  (Lu 67 fois)

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
Ventilateur moteur tourne en permanence
« le: Hier à 16:02:02 »

Je possède une MG ZT-T de 2004 diesel. Suite au remplacement du condenseur et du capteur de pression de la clim par mon garagiste, j'ai le ventilateur moteur qui tourne en permanence même moteur coupé. Le garagiste m'a installé un bouton à l'intérieur qui le coupe mais le bouton métallique chauffe énormément. Donc je roule sans ventilateur. Cela pose t'il un problème de rouler sans ventilateur sachant que je ne fais que de la route et très très peu de ville ? Y a t'il un problème à faire fonctionner la climatisation sans ce ventilateur sur le long therme ? Ou puis je trouver le boitier électronique situé juste derrière ce ventilateur qui est constitué d'une carte électronique et de relais, qui d'après mon garagiste est le problème ?

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +1/-1
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Ventilateur moteur tourne en permanence
« Réponse #1 le: Hier à 23:19:38 »

Bonsoir,

bon, déjà, tu as la chance d'avoir un moteur diesel qui chauffe peu et qui est bien refroidit par le radiateur de la 75/ZT.
Je ne t'aurais pas dit ça pour un modèle essence.
Oui, tu peux rouler comme ça un moment (le mien ne fonctionne plus depuis plusieurs mois) mais avec les chaleurs que nous avons en ce moment, il est toujours mieux d'avoir un ventilateur au cas ou.
Pour la clim, sans ventilo, ben pas de clim ou très peu quand tu roules.
Ton histoire de bouton qui chauffe, ça ne m'inspire pas confiance. Est-il adapté au voltage/ intensité du courant qui y passe?
Un ventilo, ça tire pas mal et tu pourrais mettre le feu à ton véhicule avec ce truc bricoler.
Enlève plutôt le fusible.
A tu une photo du fameux boitier derrière le ventilateur dont parle ton mécano?
Si ventilo 2 vitesses (je crois sur les dernières 75/ZT), il pourrait s'agir de la résistance qui gère les vitesses.

A te lire

Cdt......i

Jeff

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 11:37:06 »

Bonjour,
Merci pour la confirmation que je peux bien rouler sans le ventilateur.
Pour ce qui est de la clim, y a t'il un risque que j'endommage quelques du circuit à la faire fonctionner sans le ventilateur moteur ? J'ai quand même un peu d'air frais qui sort par les aérations. Je la fait tourner que lorsque je roule à plus de 60 km/h et jamais en agglomération. Je me sers très peu de ma voiture, moins de 3.000 km à l'année, et surtout pas lorsque les températures dépasses les 30° C.
D'après mon garagiste la résistance fonctionne.
Avant que j'emmène ma voiture chez le garagiste pour qu'il me remplace le condenseur puis je capteur de pression sur le circuit de la clim, j'avais le ventilateur qui tournait dès que je mettait le moteur en marche et il s'arrêtait dès que je le coupais. Mais maintenant qu'il a tout changé et regardé justement dans ce boitier, le ventilateur tourne en continu même moteur coupé. Il a regardé au niveau des relais situé justement dans ce boitier et d'après lui ils fonctionnent tous.
Voici une photo du boitier situé à côté du ventilateur, la 1ère est celle de ma voiture et la 2e je l'ai trouvée sur internet.
La carte électronique est elle réparable, si oui comment fait on, ou faut il la changer ?

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:55:06 »

Bonjour,

ce qui est embêtant, c'est que ça fonctionne avant que ton garagiste bricole la voiture et soudain après les réparations, ça ne fonctionne plus.
Je pense qu'il est responsable de la panne, par ce qu'il a commencé à changer (pourquoi le capteur de pression, et le condenseur?)
N'a t-il pas grillé un truc sur cette carte en ne débranchant pas la batterie avant d’intervenir?
Je vais être un peu cash, mais pour moi, ton mécano est un charlot qjui a fait une connerie et ne sais plus quoi faire pour la réparer sauf à te facturer plein de pièces.
Bon, je regarde ce que ça dit sur ce boitier.

Sylvie17, ça veut dire que tu es de la Charente maritime?

Cdt.....i

Jeff

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 12:04:09 »

Re bonjour,
Voici la deuxième photo qui n'a pas était affichée dans mon message précédent.
Merci pour ton aide.
Cordialement,
Sylvie

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 12:06:23 »

Je viens aussi de trouver celle-ci qui est peut-être plus parlante.
http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ZJ9T6gtcxh3zYb0Ftgbj.jpg

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: Aujourd'hui à 13:59:54 »

Je ne te trouve pas de ref:
Aurais une ref constructeur sur le boitier stp?

Si Gisele passe par là, il est plus caler que moi sur les sujets électriques et électroniques :)

Cdt...i

Jeff

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 15:08:11 »

Mon mécano a changé le condenseur car plus de froid à la clim et en remontant c'est le capteur de pression qui s'est mit à fuir lorsqu'il a remis du gaz réfrigérant dans le circuit. C'est moi qui lui ai demandé de regarder au niveau de ce boitier pour qu'il trouve la panne qui au départ devait être un des relais situé dans ce boitier.
Pour le moment la voiture est encore chez le garagiste pour un problème au niveau de la manette qui verrouille le réglage du volant. Il avait fixé le bouton qui chauffe dessus et maintenant la manette ne tiens plus le volant verrouillé. Je n'ai pu prendre que la photo, plus que flou, donc pas de référence.
J'habitais effectivement la Charente Maritime mais maintenant je suis dans les Deux-Sèvres 79.
Cordialement,
Sylvie

Jeff888

• Adjudant Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: Aujourd'hui à 15:27:49 »

Et bien bien venu au pays, je suis des 2 sèvres également :) (près de Niort)
Pour ta manette de réglage du volant, s'il doit la resserrer, il faut y aller très très prudemment. Sinon, ça sera trop serrer et tu casseras la manette de réglage.
OK pour le changement de la partie mécanique de la clim qui fuit, mais si ton ventilo fonctionnait avant, il doit fonctionner après.

Cdt...i

Jeff

Sylvie17

• Caporal Roveriste
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 15:48:46 »

Je suis à côté de Parthenay.
Merci pour l'info concernant le réglage de la manette je verrais cela lorsque je récupérerais la voiture. Sinon je verrais pour la desserrer chez moi. Il faudra que je cherche comment il faut faire.
Le ventilo avait un problème au départ, il fonctionnait en permanence mais se coupait avec le moteur, alors que maintenant il tourne même moteur coupé.
Cordialement,
Sylvie