Aucune conclusion, lais je donne des chiffres.
Je demande de tenir compte du fait que je fais des approximations, du au fait
1. que je tiens assez peu de comptes
2. que j'ai deux voitures:
-une 214 (essence, donc) qui ne vaut plus rien (ça rentrera comme nul dans les calculs) qui me sert pour aller au boulot (trajet court donc conso importante) et en en ville (bonne conso aussi)
-une 75 2.0 V6 (essence aussi, donc) pour les longs trajets, depuis 7 mois.
Pour la 214: environs 7000 km par an actuellement, donc (si je prends 9 litres aux cents de moyenne, vu les petits trajets et mon moteur qui me laisse perplexe), sur une base de 1.16 le litre de 95:
630 litres x 1,16€ =
730,8 eurosPour la 75:m approximation sur l'année sur la base de ces 7 derniers mois: 17.000 km., avec une conso moyenne de 8 litres au cents (longs trajets route et autoroute, presque pas de ville):
1360 litres x 1.16 euros=
1577,8 eurosCe qui nous fait: 2308,4 euros dans l'année.
En diesel, ça m'aurait fait 1990 litres x 1,04 euros= 2069,6 euros
Voyons ce que ça aurait fait avec une CDT (je fais une moyenne): 17.000 km. à envoreons 7 litres de moyenne (petits trajets couteux plus gros trajets pépères):
1190 litres x 1.04 euros= 1237.6 euros
Donc une différence de: 2308.4 euros - 1237,6 euros=1070,8 euros de différence sur l'année.
Prenant pour base le prix d'une 75 CDT de 60.000 km. (idem que mon V6 il y a 7 mois) qui aurait été lors de mes recherches d'environs 15.000 euros minimum, ça fait une différence de 5100 euros. (et je ne parle pas du prix des Cdti à l'époque, beaucoup plus rares), il me faudrait rouler 5 ans pour rentabiliser l'achat d'un mazoot équivalent à ma 75 KV6.
Mais:
pas le même plaisir
je ne prendrais pas de 75 pour aller au taf ou en ville....
et pleins d'autres choses, notemment: je n esais pas de quoi l'avenir est fait
Voilou