Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 27 Avril 2024, 15:37:56
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant  (Lu 46102 fois)

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« le: 14 Avril 2006, 22:53:49 »

Bon je me suis décidé à écrire ce tuto, comme certains étaient intéressés...

J'ai fait ce tuto pour ceux qui utilisent des ampoules H4... Pour ceux qui n'en ont pas, bah tant pis :P

Dans ce tuto, je propose 2 méthodes de câblage. Une première méthode qui consiste à utiliser les AB uniquement en tant qu'anti-brouillard, activables par interrupteur lors de l'allumage des codes ou des veilleuses. L'autre méthode permettra de commuter deux options : soit utilisés en tant qu'anti-brouillard donc avec nécessité d'aller codes ou veilleuses, soit en tant que longue-portée, donc allumés uniquement avec les phares (plein phares quoi). Le câblage est très sensiblement identique et ne nécessite qu'un fil supplémentaire, mais impose l'installation d'un interrupteur ON/ON au lieu du classique interrupteur ON/OFF.

Avant de commencer, vérifiez le type d'alimentation de vos ampoules H4 : 12V commuté (2 fils 12V pour une masse commune) ou masse commuté (une alimentation 12V commune pour deux masses commutées)

Matériel nécessaire :

- Un relais 12V classique à 4 broches
- Un porte-relais de préférence isolé
- Un interrupteur adapté (classique ON/OFF 2 broches pour utilisation en AB, ou ON/ON 3 broches pour utilisation AB ou LP)
- Du câblage de diamètre identique au fil d'alimentation de l'ampoule H4 :
  • En utilisation classique AB, prenez 2 longueur de 5 mètres, 2 longueur de 2,50m (en rouge) et 2 longueur de 50cm environ (en noir, pour la masse des AB)
  • En utilisation commutée AB/LP, prenez 3 longueur de 5 mètres, 2 longueur de 2,50m (en rouge) et 2 longueur de 50cm environ (en noir, pour la masse des AB)/
- Du câblage de grosse section (3 à 4 mm) d'une longueur d'un à deux mètres de couleur rouge (alimentation des AB via relais)
- Deux porte-fusibles avec deux fusibles 10A si H4 en masse commutée, trois porte-fusibles avec trois fusibles 10A si H4 en 12V commuté.
- Des cosses plates femelles et une grosse cosse ronde avec une pince à sertir
- Fer à souder, étain, gaine thermo-rétractable
- Des colliers en plastique, de la gaine passe-câbles, ... bref, tout pour finaliser proprement le boulot à votre goût :)


 :attention: débrancher le pôle négatif de la batterie avant de commencer !! :attention:


Voilà le schéma de câblage :



J'ai fait ce schéma pour un fonctionnement LP et AB. Si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction LP, il suffit de ne pas câbler le fil "Phares" du connecteur H4.

Bon tout d'abord, prévoir où installer le relais. Faut pas qu'il choppe la flotte, un bon endroit est derrière le phare, si le capot est bien protégé par un joint au dessus du phare. Sinon, faut chopper un autre endroit, pas trop loin du connecteur H4 du phare.
Une fois l'endroit trouvé (suspendu et vissé, pas collé !!), enlever le phare pour pouvoir travailler correctement sur le connecteur H4. Dénuder les fils nécessaires (voir le schéma pour savoir lesquels dénuder si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction LP). Dénuder les fils sur tout le tour, sur environ 1,5cm. Inutile de couper le fil, la méthode bourrin n'est pas nécessaire :)

Sur le fil des codes (fonction AB), souder un des fils de 5m en dénudant une extrémité sur 2cm et en l'enroulant autour du fil des codes. Bien souder sur tout le tour, puis protéger la soudure avec du scotch isolant. Faut être généreux sur la protection. Identifiez l'autre extrémité du fil avec un morceau de scotch d'une couleur quelconque.
Si vous utilisez la fonction LP, soudez un autre fil de 5m sur le fil Phares du connecteur H4, et identifiez l'autre extrémité du fil avec un morceau de scotch d'une couleur différente du fil de codes/AB.
Pour le fil Commun du connecteur H4, prenez un morceau de fil suffisamment long pour aller jusqu'au porte-relais (pas grave s'il y en a trop... mais pas trop quand même hein :D) et souder une extrémité sur le dernier fil libre du connecteur H4, le fil commun. Procédez pareil pour le protéger.

Maintenant, on va cabler le relais. Repérer les numéros sur le relais et faites-les correspondre sur le porte-relais. Prenez le gros câble rouge et fixez-le sur le connecteur 87. En fonction de ce que vous avez acheté, soit il vous suffira de sertir le fil à une cosse (en pensant après sertissage à souder le fil sur la cosse et à protéger à la gaine thermo), soit vous devrez souder le fil (et toujours utiliser de la gaine thermo pour finaliser). Prenez les deux câbles rouges de 2,50m, dénudez-en les extrémités et soudez ensemble une extrémité de chaque fil, en pensant à bien les vriller ensemble. Ensuite, fixez-les à la borne 30 du porte-relais, de la même manière que précédemment.


Si vous avez une masse commutée, fixez le fil venant de la borne "Commun" du connecteur H4 à la borne 85 du porte-relais Fixez enfin le dernier câble de 5m à la borne 86 du porte-relais en l'identifiant d'une autre couleur, différente des couleurs choisies pour les autres fils de 5m.

Si vous avez un 12V commuté, fixez le dernier fil de 5m à la borne 85 du porte-relais (en identifiant l'autre extrémité avec une couleur différente des autres fils de 5m), et le fil de la borne "Commun" du connecteur H4 à la borne 86 du porte-relais.


Rassemblez ensemble les câbles de 5m, en les gainant proprement, ou en les enroulant de scotch isolant (pas de fil qui se ballade tout seul et qui touche la carrosserie !), puis les faire aller dans l'habitacle. Câblez-les sur l'interrupteur selon le schéma ci-dessus en utilisant les cosses femelles (sertissez le fil sur le cosse puis soudez-le et protégez le tout avec une gaine thermo !). Mettez l'interrupteur en place, cette partie est finie.

Maintenant on va mettre les fusibles en place, comme décrit sur le schéma. Les fusibles doivent être positionnés au plus près du connecteur ! Pour les placer, couper le fil concerné par la pose d'un fusible, sertissez les bouts coupés aux connecteurs du porte-fusible, en pensant à souder le fil après sertissage et à protéger avec une gaine thermo. Enclenchez les connecteurs dans le porte-fusible, mettez le fusible en place, et fixez le porte-fusible à un endroit protégé, et pas au double-face SVP :W Répétez l'opération pour les tous fusibles.

Allez c'est bientôt fini...

Avec nos câbles rouges de 2,50m, on les guide jusqu'aux anti-brouillard et on soude l'extrémité du fil au pôle positif du connecteur de l'anti-brouillard (l'idéal étant donc qu'on dispose du connecteur de l'AB pour éviter d'avoir à souder directement sur le fil allant vers l'AB...) On fait l'opération pour les deux AB, on protège à la gaine thermo, on boit une Leffe à la santé des alsacos et on soude les fils de masse noirs sur le fil restant sur chaque AB. On met une cosse ronde à l'autre extrémité de chaque fil (pareil, sertissage, soudure, gaine thermo) et on fixe solidement ça à un joli point de masse bien propre. Démerdez-vous pour en trouver un, moi j'en avais à 15cm de mes AB.

Ca y est ?

Bon dernière étape, fixer une grosse cosse ronde sur l'extrémité du gros câble rouge qui est sur la borne 87 du relais (encore une fois, sertissage, soudure, gaine thermo), et relier cette cosse à la borne + de la batterie.

Une fois que c'est fait :

on prépare l'extincteur
on appelle les pompiers (ok là c'est une blague :W Mais pas pour l'extincteur...)
on n'oublie surtout pas les clés dans la voiture (ou du moins on laisse les vitres ouvertes...)
on vérifie que les phares sont bien éteints
on vérifie que les fusibles sont bien en place
on vérifie que le relais est bien dans son porte-relais
on vérifie que tous les câbles sont bien isolés, que les connecteurs sont bien fixés et protégés, que les câbles sont bien dans leurs gaines et proprement installés

On met le contact, et on met les codes. On commute l'interrupteur des AB et on constate :

- que ça fonctionne, félicitations
- que ça fonctionne pas, alors 2 solutions :
      - t'as la fonction LP et t'as commuté l'interrupteur sur la position LP (solution => positionner l'interrupteur sur la position AB)
      - t'as plus qu'à recommencer, un conseil : le multimètre est ton ami

Tester également la fonction LP pour ceux qui y ont souscrit.

Voilà, questions ?
« Modifié: 30 Avril 2009, 22:26:35 par un modérateur »
IP archivée
Points : 3

loordsky

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 389
Re : [Tuto] Cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #1 le: 15 Avril 2006, 13:00:19 »

ca c'est pas du tuto de pd  :D merci d'avoir pris du temps a le faire ca l'aire nikel je vais surement voir lundi pour y monter par contre j'aurais peu etre une ou deux questions  :wink: je suis pas la du week donc a lundi  :-P
IP archivée


ROv£r 218 MaZout PoWaaaaa

loordsky

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 389
Re : [Tuto] Cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #2 le: 19 Avril 2006, 19:37:06 »

je vais m'y mettre demain normalement  :) je voudrais savoir c'est quoi le connecteur h4? car je voudrais passer sans ce conecteur,  brancher directement les AB a l'interupteur en passant par le relais
IP archivée


ROv£r 218 MaZout PoWaaaaa

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Re : [Tuto] Cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #3 le: 20 Avril 2006, 09:56:26 »

Le connecteur H4 c'est le connecteur de l'ampoule des phares :bah:

Je ne vois pas l'intérêt de bypasser ce connecteur, à part te retrouver avec la batterie à plat au bout d'une heure parce que t'as oublié d'éteindre tes LP en quittant ton véhicule... Alors que là, en connectant ton relais au fil des codes, les LP se coupent automatiquement avec les codes lorsque l'interrupteur des LP est activé.
IP archivée
Points : 3

loordsky

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +6/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 389
Re : [Tuto] Cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #4 le: 01 Mai 2006, 14:00:17 »

Le connecteur H4 c'est le connecteur de l'ampoule des phares :bah:

Je ne vois pas l'intérêt de bypasser ce connecteur, à part te retrouver avec la batterie à plat au bout d'une heure parce que t'as oublié d'éteindre tes LP en quittant ton véhicule... Alors que là, en connectant ton relais au fil des codes, les LP se coupent automatiquement avec les codes lorsque l'interrupteur des LP est activé.

salut  :)

desoler de repondre que aujourd'hui mais j'attendais davoir le matos. En faite au debut je voulais l'installer direct sans passer par le connecteur h4 donc je voyais pas ce que cetait  :-P  , je pense avoir pigé un peu pres le truc donc dès que j'ai recuperer ce qu'il me manque je m'y met
IP archivée


ROv£r 218 MaZout PoWaaaaa

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #5 le: 30 Avril 2009, 22:26:09 »

Voilà, je fais remonter ce topic en ayant remis le schéma complet de câblage :)

Il m'a été demandé récemment par MP, je le met au complet ;)

IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2011, 20:04:49 »

Bonjour,
Je me permet de poster ici, car je vais bientot installer les anti brouillard sur ma 414. Je voudrai savoir si tu avais un schema pour que je comprenne mieux l'histoire de masse commutée et d'alimentation commutée, parce que la j'ai bien du mal a comprendre comment verifier.
Merci d'avance :)

Damien
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2011, 20:39:06 »

Salut,

C'est simple : si tu es équipé de H4, tu regardes le connecteur de l'ampoule. Si tu as un fil noir parmi les 3, tu as un +12V commuté. Si tu n'as pas de fil noir, c'est donc une masse commutée. Les fils noirs sont directement reliés à la masse (châssis du véhicule)
IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2011, 12:58:52 »

Sur l'ampoule H4 j'ai un fils noir et bleu qui arrive, un fil rouge sur la veilleuse et un fil blanc sur le phare. Donc j'en deduis que c'est un +12V commuté?

Pour le branchement en simple feux anti-brouillard je n'aurai juste que à repiquer sur le fil noir et bleu de l'ampoule H4, c'est bien sa?

Merci d'avance :)

Damien

Petite photo des fils qui arrivent au feu.



« Modifié: 20 Octobre 2011, 12:59:38 par daminou72 »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2011, 13:15:38 »

Ca ce n'est pas le connecteur de l'ampoule, mais le connecteur du phare.

Il faut vérifier directement sur l'ampoule la couleur des fils du connecteur.
IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #10 le: 20 Octobre 2011, 13:22:19 »

J'ai mis dans mon post les fils qui arrivais a l'ampoule. Un noir et un bleu :)
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #11 le: 20 Octobre 2011, 13:40:52 »

Donc tu n'as pas de H4 sur ta 400 probablement :jap: Une ampoule A4 est une ampoule à 3 plots.

Sur ton ampoule de code, tu es en 12V commuté, donc tu dois te brancher sur le fil bleu, en utilisant le schéma +12V commuté :jap:
IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2011, 16:13:01 »

Effectivement c'est pas une h4. J'ai pas tilter sur le coup. De toute facon sa marche pareil? Il me faut juste utliser les 2 fils des codes? Vu que je ne veux pas du fonctionnement longue portée
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2011, 16:28:05 »

Exactement ;)
IP archivée
Points : 3

daminou72

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 396
[tuto] cablage d'un circuit pour anti-brouillard avant
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2011, 16:36:22 »

Okay, merci bien :). Ce soir je posterai un schema electrique du montage tu pourras me dire si c'est ok? Puis quand je ferai le montage je ferai un tuto en image :)
IP archivée