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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: VSOP le 22 Avril 2017, 23:20:29
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Je suis passé dans 2 centres auto d'enseignes différentes et les 2 ont refusé de me vendre... enfin surtout de me monter un autoradio ! :eek:
Deux fois la même réponse : "houla, c'est des connexions propriétaires là dessus et vu l'âge de la voiture, je n'ai pas et ne connais pas l'adaptateur nécessaire"
Je suis un peu sidéré là. D'abord je pensais qu'en '91 on était déjà passé en ISO... Et ensuite, j'ai du mal à imaginer les complications possibles : sur nos petites vieilles y a pas de commandes au volant, pas d'écran déporté même pas une antenne électrique à piloter, bref si je ne m'abuse y a juste :
- 2 fils d'alimentation
- 4 paires de câbles HP
- 1 Càble d'antenne
Donc je ne comprends pas bien où est le problème ?
Je cherche pas un truc compliqué, juste remplacer un autoradio de 26 ans par un truc genre Pioneer MVH390...
Vous avez fait comment, vous ?
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j'ai une 216 cabrio et la connectique est ISO
Donc tu sors ton vieil autoradio, tu débranche la connectique et tu monte ton nouveau Pioneer
pour moi c'est plug and play
attention toutefois, sur certains modèles, le câble + et + apres contact sont inversés, donc si ton autoradio ne garde pas les mémoires, il faut inverser ces deux fils
il est surement nécessaire de devoir acheter un adaptateur d'antenne
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/GQmM32c6CtXeEQNxxz14.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/GQmM32c6CtXeEQNxxz14.jpg)
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Pareil, j'ai bien un fiche iso sur mon cab 216
Maintenant, sur la BRM, tout a été coupé, donc c'est déjà plus chiant, mais j'ai récupéré le faisceau de la 25.
Tu ne peux pas démonter l'autoradio et voir la fiche qui s'y trouve ?
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moi c'était de l'iso aussi sur le coupé
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Ok, merci à vous !
Bah du coup, je vais l'acheter moins cher sur le net et essayer de m'y mettre... (ils sont graves quand même dans ces centres auto ! )
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Ben finalement ils avaient raison... pour une fois que j'y mets les mains, ça tourne à la farce :(
Vlà ce que ça donne :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0gr6XxOhgsyvpuacoAQW.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/0gr6XxOhgsyvpuacoAQW.jpg)
A droite, la connectique de la bagnole, à gauche les connecteurs (iso ?) de l'autoradio.
Mais le pire, c'est que le connecteur de l'auto il est sorti au maximum, là ! :eek:
Autant dire que démonter le connecteur pour tester puis reconnecter d'une manière ou d'une autre, ça semble impossible... je pensais qu'il y avait 10/15 cms de ''mou'' sur ce genre de câbles :?
A part revendre l'autoradio tout neuf et me mettre à chanter (très fort vu l'ambiance dans la 416 :-P ), vous avez une idée ? 8O
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Je ne sais pas ce que tu as, je n'ai jamais vu ça comme fiche.
Ou alors, il te manque un bout
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Bah c'est le connecteur qui était fixé au tiroir antivol... je suppose que les plus jeunes doivent pas comprendre cette phrase ! :-P
Mais oui, ensuite on glissait TOUT l'autoradio dans/hors ce tiroir metallique et on pouvait partir avec :roll2:
Du coup, tu as peut être raison, il faut peut être que je récupère l'autre bout dans le tiroir ? Mais bon, ça devait être propriétaire aussi le connecteur du tiroir dans lequel s'enfichait l'autoradio... non ?
Je vais voir si je peux le récupérer et à quoi ça ressemble...
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ce connecteur là est vraiment celui de la voiture ?
c'est pas un faisceau intermédiaire qui aurait été mis et spécifique à un tiroir antivol ?
sinon si tu veux avoir plus de place pour tailler dans les cables, démonte la console centrale, y a 4 vis et le pommeau de levier de vitesse à dévisser pour être plus à l'aise.
ensuite il y a l'air d'avoir quand même des codes couleurs donc tu dois pouvoir retrouver simplement ce qui correspond à quoi
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Je ferais comme l'a dit Ralphmalph, démonte la console centrale et en suivant le câble, regarde si il n'y pas plus loin les connexions ISO.
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Ok.
Ça ce serait la version optimiste :)
Sauf que je pense être incapable de démonter la console...
Pas de garage, pas d'outils et deux mains gauches :roll2:
Merci en tous cas, je regarde comment je peux m'y prendre après les vacances et je vous raconte d'ici la fin du mois :mrgreen:
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Me revoilà avec mes histoires : j'ai vachement progressé :-P
Bonne nouvelle, j'ai osé tirer plus fort sur les abominables connecteurs, sans démonter la console et un paquet de nouilles est venu !
Deuxième bonne nouvelle, les fils (on peut pas dire ''câbles'') des HPs sont repérés. Enfin... ça dit avant gauche, arrière droit, pour le ''+"" et le ''-'' on se brosse... :roll2:
Demie bonne nouvelle j'ai identifié l'antenne mais j'aurais besoin de l'adaptateur montré plus haut et je ne sais pas comment ça se monte... faut souder ?
Là où ça se gâte c'est l'alim, j'ai bien un noir et un rouge mais j'ai pas vu le jaune... :(
Avec tout ça et la doc' de l'autoradio je devrais m'en sortir mais concrètement je fais comment ?
Il faut que je trouve une sorte d'ISO femelle dans lequel je vais insérer et faire tenir (comment ? ) tous ces fils ?
Ou bien je bousille mes sorties ISO de l'autoradio neuf et je fais des raccords ? Avec des petites cosses ou des dominos ?
Je suis désolé du niveau de mes questions mais... oui, j'en suis là :?
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Hello VSOP! Je pense qu'une photo "du paquet de nouilles" aiderait beaucoup de monde afin de comprendre le branchement à faire.
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Salut Bison,
D'accord, je ferai ça demain parce que là ça va manquer de lumière.
Mais certaines questions demeurent comme le montage de l'embout pour l'antenne ou, aussi, existe t il des sortes d'adaptateur ISO à enficher dans ceux des autoradios et dans ce cas, comment fixe t on les fils issus de la bagnole dedans ?
Avant même les photos je peux décrire ce que j'aurais : des cables nus pour l'alim et l'antenne et des (petites) cosses mâles pour 8 fils des HPs. :?
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l'adaptateur d'antenne s'enfiche tout simplement
par contre les hp, bien respecter le + et le -
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Non mais pour l'antenne, je parle de la manière d'accrocher le câble dedans... après oui, je sais où il faut l'enficher au cul de l'autoradio ; )
Tu as raison pour les HPs mais pas de repère +/- ni côté prise ISO de l'autoradio ni sur les étiquettes côté faisceau... :(
J'ai peut être trouvé le chainon manquant , ça : http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/aerzetix-connecteur-fiche-iso-16pin-faisceau-univ/f-1332130-aer3800946625766.html?idOffre=90715186#rating
Après il faut que ça s'enfiche correctement dans les connecteurs ISO du Pioneer... ?
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l'adaptateur se clipe dans le cable antenne, et dans l'autoradio. Il n'y a rien a souder ou quoi que ce soit
pour ton lien, oui c'est la solution pour remettre ton faisceau d'origine
je peux regarder dans le cabrio et te donner l'emplacement des cables dans les fiches, mais pas avant demain
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Ah ok, côté câble/adaptateur antenne ça se monte aussi sans soudure... cool ! :-P
C'est vraiment sympa mais ne t'embête pas à démonter tout ça pour le moment :
- Je vais acheter le connecteur ISO (côté faisceau bagnole) et l'adaptateur antenne (je prends pas un gros risque financier :D )
- Je vais faire les photos des deux côtés, les 2 ISO de l'autoradio et le "bordel" de faisceau auto
- Faire le maximum de repérages par moi même
Et là, éventuellement, j'aurais peut être besoin de compléments avant de réaliser les connexions... mais c'est pas sûr 8)
Merci encore :jap:
Edit : ah bah non, c'est pas encore tout à fait ça...
L'adaptateur d'antenne proposé plus haut c'est une sorte d'inverseur, on passe d'une fiche mâle vers femelle ou l'inverse, j'ai pas ça... en fait j'ai rien.
Le fil d'antenne est directement accroché dans le connecteur du boitier du tiroir que j'ai montré : aucune fiche, je pense que je vais devoir couper, donc il faut que je monte un connecteur d'antenne sur un câble "nu", je crois c'est une "âme" et un blindage autour... 8O
Ca doit être ça qu'il me faut : http://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/adaptateur-d-antenne-male-bensi/f-1330101-bensi25241.html?idOffre=143628953#mpos=1|mp
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non c'est pas un adaptateur qu'il faut, mais une fiche a sertir
ca
http://www.cdiscount.com/auto/car-audio-video/aerzetix-fiche-male-coudee-iso-a-sertir-pour-ante/f-1332130-auc3800946617600.html?idOffre=56301059#mpos=3|mp
ou ca
http://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/fiche-male-pour-antenne-d-autoradio-din-a-sertir/f-1330101-auc3800946247807.html?idOffre=19463255#mpos=2|mp
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Vla les photos, d'abord le cul du poste avec 4 prises cinch que j'utiliserai pas et le connecteur antenne, bien profond :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/VX09TxsPdGgpugocbzqa.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/VX09TxsPdGgpugocbzqa.jpg)
Les connecteurs ISO. A noter que celui de l'alimentation a ses fils reliés par des cosses, pas celui dédié aux fils hauts parleurs, dommage, c'est exactement l'inverse côté bagnole...
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/dDXtjzPX8kIn0i5xUINg.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/dDXtjzPX8kIn0i5xUINg.jpg)
Là on voit que les connecteurs ISO sont mâles : si je veux y connecter des adaptateurs ils devront être femelles :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/ib6VO6lfQAZ93jQ9BblZ.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/ib6VO6lfQAZ93jQ9BblZ.jpg)
Côté paquet de nouilles bagnoles, des câbles reliés à l'adaptateur propriétaire via des cosses, ce sont les fils HPs :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/iijSccN6qnUqxUgxFuqS.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/iijSccN6qnUqxUgxFuqS.jpg)
Et l'arrière de l'adaptateur propriétaire, tout arrive là, les HPs, l'alim en noir et rouge, mais pas de jaune. Le plus gros, noir, c'est le câble antenne, a priori indémontable, à couper :(
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/h0sHEkRjpxDbTNa3LLOg.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/h0sHEkRjpxDbTNa3LLOg.jpg)
La partie alimentation avec antiparasite et fusible (toujours pas de fil jaune, juste noir et rouge) :
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/e1O1wnGtexz1wSea1FHD.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/e1O1wnGtexz1wSea1FHD.jpg)
Joudru, ton deuxième lien me semble adapté en effet pour récupérer le câble antenne mais il faudra en plus un adaptateur pour l'insérer dans le poste ?
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Au vu de ce que tu as, on voit bien que quelqu'un à coupé la connexion iso de la voiture.
Le deuxième lien de Joudru est le bon tu n'auras pas besoin d'adaptateur
Il te reste à acheter une prise iso femelle pour remettre ça au propre
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Merci !
Bon, je commande ces deux pièces vite fait.
Pour les +/- non repérés, je vais peut être trouver l'info dans la doc du Pioneer, je suppose que tous les + sont du même côté de la prise iso, en haut ou en bas. Peut être même que c'est imposé par la norme ISO d'ailleurs ?
Et côté hauts parleurs si les caches s'enlèvent, connexion à une pile et je verrai bien si la membrane sort ou rentre... très chiant mais enfantin.
Reste ce 'tain de fil d'alim jaune manquant, je vais rererevérifier... l'ancien autoradio fonctionnait normalement au sens où il se coupait quand le contact était coupé et les mémoires étaient conservées, y a un truc là...
Après ça y aura plus qu'à dénuder, sertir les fils dans les espèces de cosses, une grande et nouvelle expérience pour moi ! :-P
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Tu n'as pas un multimètre?
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Non mais je peux m'en faire prêter un... même si la dernière fois que j'en ai utilisé un, c'était y'a 40 ans ! :eek:
L'idée c'est de tester tous les câbles que je n'ai pas identifiés (j'ai déjà repéré le pilotage de l'antenne électrique, le "remote control" au volant... :D ) avec le câble "noir" de l'alimentation, contact coupé, et quand j'ai 12 volts entre les deux, c'est que j'ai retrouvé le "jaune manquant" ?
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voici mes connecteurs
est ce que ca peut t'aider ?
si oui je peux le faire un schéma plus précis des couleurs
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/0RoG7iHcCiqyVN9OucLz.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/0RoG7iHcCiqyVN9OucLz.jpg)
parce que là, j'ai été obligé de tout démonter pour avoir accès :aga:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/lxZD1A3UOCO2UH1RwOIm.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/lxZD1A3UOCO2UH1RwOIm.jpg)
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Ah oui, c'est gentil d'avoir ''un peu'' démonté pour m'aider ! :eek: :wink:
Je ne suis pas avec la voiture là donc je ne sais pas si ça va m'aider... mais un truc m'inquiète : si le connecteur jaune est rempli de 8 fils, c'est que le gris est celui de l'alimentation et y'a... 5 fils ! Le connecteur ISO de mon autoradio en a que 4 : le ''remote'' dont je me fous complètement car non présent, je pense, sur nos ''HW'', les noir, rouge de l'alim et le fameux jaune ''permanent'' que je cherche toujours côté auto...
Tu as une idée de ce que sont les 2 câbles en plus ?
Dès que je peux, je regarde déjà les couleurs des miens... j'ai l'impression que je n'ai pas les mêmes.
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le connecteur brun est celui des HP
c'est facile, tu a a chaque fois une paire de couleur identique pour chaque HP, dont un des deux fil contient du noir. C'est le fil du-
HP avant gauche: jaune noir et jaune rose
Hp avant droit: orange noir et orage rose
HP arriere gauche: gris noir et gris rose
HP arriere droite: bleu noir et bleu rose
pour le connecteur alim:
+ apres contact: vert clair et blanc
+ permanent: violet
masse: noir
il reste le rouge et noir qui sert a l’éclairage du poste
et le violet et jaune (pas sur que tu l'a) sert dans mon cas a alimenter l'antenne électrique du coffre (le fameux remote)
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Un grand merci à toi, Joudru !
Bah là j'ai tout, forcément ;)
Je pouvais toujours chercher un jaune :roll2:
Une dernière question, j'ai ce truc qui ressemble à un antiparasite en série avec un fusible, ils sont sur le raccord entre le faisceau bagnole et le connecteur propriétaire (connectés au vert blanc ou violet je ne sais plus...), je les vire ou je me reprends à leur sortie pour aller au connecteur ISO que je vais recevoir ?
C'est le fusible qui m'inquiète un peu, s'il y en a un là... y en a peut être plus, en amont... ?
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Les nouvelles : c'est fait ! Merci à tous et en particulier à Joudru !
Ah au fait, il y avait inversion entre gauche et droite à l'arrière :
- soit tu t'es trompé
- soit c'est moi
- ou une de nos bagnoles a ses câbles inversés
Enfin bref, sans votre aide j'aurais jamais pu faire ça moi même :)
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bizarre
page 12-32 de ton bouquin, repères 109 et 111 pour les HP arrières
j'avoue, j'ai pas contrôlé sur mon cab, mais l'essentiel c'est que c'est réglé :wink: