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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Rover-dream le 11 Août 2010, 21:48:59

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover-dream le 11 Août 2010, 21:48:59
Bonjour à tous,

La lecture du post de lolo2904 où il expliquait les effets bénéfiques qu’il avait constatés après qu’il ait nettoyé la vanne EGR de sa 75

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=35643.0

m’avait vraiment convaincu de nettoyer également ma vanne EGR (ma 75 cedete, avec ses 155.000 km devant être elle aussi fortement encrassée).

En démontant ma vanne EGR, le 19/07/2010

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/0RqykzcwO5DHcJS39OLg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/0RqykzcwO5DHcJS39OLg.jpg)

pour la nettoyer :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/jNzcbzIFwP5Uf9GPC75Z.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/jNzcbzIFwP5Uf9GPC75Z.jpg)
 
il s’était malheureusement avéré que le collecteur d’admission était particulièrement encrassé et que le seul nettoyage de la vanne EGR ne suffirait pas :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/wjFa51mSKu30bniK7BHc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/wjFa51mSKu30bniK7BHc.jpg)

Ne disposant pas de joints neufs pour le collecteur d’admission, ni du temps nécessaire ce jour-là, je m’étais contenté d’enlever la suie humide que j’avais pu y attraper à l’entrée, en me disant que je le nettoierai lors de mes quelques jours de congés d’août.

Je vous propose donc une série de photos des différentes étapes du nettoyage du collecteur d’admission effectué ce 10 août avec mon père :

. vue du moteur avant démontage :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/w6XtD5NbbObZMgS9c4Wy.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/w6XtD5NbbObZMgS9c4Wy.jpg)

. vue après démontage du cache moteur :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/IRbjRnqE8AiZIJcD9SyR.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/IRbjRnqE8AiZIJcD9SyR.jpg)

. vue après démontage de la buse (2 vis à enlever) :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cKqpQM2NGOURH1Pqas8M.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cKqpQM2NGOURH1Pqas8M.jpg)

. vue de l’entrée du collecteur d’admission (j’avais déjà enlevé le 19/07 la suie se trouvant tout à l’entrée) :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/cqcClZEDPlQHwrX2fbw4.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/cqcClZEDPlQHwrX2fbw4.jpg)

. vue après démontage du collecteur d’admission (8 + 5 vis à démonter, à gauche : 2 gaines à déclipser + déconnecter la sonde, à droite une prise à déconnecter) :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/A5rECURx7ErYHwIMJrJz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/A5rECURx7ErYHwIMJrJz.jpg)

. vue par en dessous du distributeur (on y distincte clairement les 4 joints ronds et les 4 joints rectangulaires) :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xsouhc3haS2qtyi8aCLa.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xsouhc3haS2qtyi8aCLa.jpg)

Ne pas oublier de démonter la prise de la sonde fixée au collecteur (1 vis à enlever à gauche) avant de procéder au nettoyage.

. nettoyage : dégraissant moteur pulvérisé dans les conduits, nettoyage à l’aide d’un long pinceau plat et surtout d’un goupillon à biberon. Le goupillon est très pratique car son manche épouse bien les formes courbées, et il racle bien la suie humide malheureusement en ressortant il éclabousse énormément, ce qui fait que je fus très vite transformé en …Dalmatien !

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/UgM8pPYCSEq1vYSDnC4p.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/UgM8pPYCSEq1vYSDnC4p.jpg)

. égouttage après trempage dans 1,5 L de mazout :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/haTr2ghkPfbkQyFaj8Af.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/haTr2ghkPfbkQyFaj8Af.jpg)

. séchage (avec l’aide aussi d’un sèche-cheveux pour la partie intérieure) :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/quF8QrIqpgVYIcCGKAV4.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/quF8QrIqpgVYIcCGKAV4.jpg)

. vue du dessous du collecteur après nettoyage :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ty7fqsDvvv2eFivblhxg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ty7fqsDvvv2eFivblhxg.jpg)

. vue de profil du collecteur et de la vanne EGR nettoyé, lors du remontage :

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/120iiRKs5jwNhMONxSd1.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/120iiRKs5jwNhMONxSd1.jpg)

En résumé :

. on a commencé le démontage à 9H30 et le remontage s'est terminé vers 16H00 (le nettoyage prend énormément de temps car il faut laisser agir le dégraissant, frotter, laisser égoutter, frotter à nouveau, laisser sécher),
. j’ai bien fait de ne pas commander 8 joints neufs, certes ils étaient fort sales, mais ils étaient comme neufs,
. le volume à nettoyer étant beaucoup plus grand et moins accessible que la seule vanne EGR, on ressemble très vite à un ramoneur de cheminée !

Pour ceux qui souhaiteraient également procéder au nettoyage de leur distributeur, ci-dessous le matériel à prévoir est relativement simple :

. des clés hexagonales de 7, 10, 11, 13 (avec possibilité d’y adapter un long manche pour les boulons fixant le bas du distributeur + tournevis
. du dégoudronnant en spray (si possible 2 car un seul de 400 ml c’est trop juste),
. 1 grand bac plastique (pour le trempage) > sera irrécupérable,
. 2 pinceaux plats longs et étroits,
. 2 paires de gants de cuisine ne risquant pas de se déchirer,
. un goupillon,
. de vieilles brosses à dents (surtout pour nettoyer la vanne EGR),
. beaucoup de chiffons, de vieux journaux,
. 3 rouleaux d’essuie-tout,
. de tous vieux habits car ils seront irrécupérables,
. du savon spécial pour arriver à se décrasser les mains,

Enfin bon, cette fois voilà ma Rover entièrement "mouchée".

Certes, comme je suis en congé, je roule très peu, mais je ne manquerai pas de vous faire part des effets constatés après ce petit "ramonage".

A bientôt
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: TiGx le 11 Août 2010, 22:27:07
Sympa ce tuto  :top:

Je pense que ma titine va bientôt avoir l'admission qui brille aussi lol

Tu nous diras comment se comporte ta voiture hein :)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: loic79 le 12 Août 2010, 07:19:30
merci pour ton super tuto c'est exactement ce que je cherchais, je comptais le faire dans les semaines a venir, c'est pas un peu

risquer de pas changer les joints ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 12 Août 2010, 08:45:45
Bravo,c'est courageux.
Comment était le capteur de pression de suralimentation ?


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: freezzz le 12 Août 2010, 09:24:40
salut

excellent tuto avec des photos de bonne qualités, et des explications clairs, y'a plus qu'à si mettre.
Merci à toi  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover-dream le 12 Août 2010, 12:53:06
merci pour ton super tuto c'est exactement ce que je cherchais, je comptais le faire dans les semaines a venir, c'est pas un peu risqué de pas changer les joints ?

Après toutes les informations que j'ai déjà pu trouver sur ce très intéressant forum, je trouve que c'est la moindre des choses que de partager à mon tour cette expérience et pour cela, rien de tel que quelques photos. Si ce post peut être utile à d'autres, c'est super.

J'avoue que j'avais aussi beaucoup hésité à commander ou non de nouveaux joints (car j'avais peur d'en déchirer lors du démontage), et je suis content de ne pas en avoir commandé car, bien que ma 75 a 8 ans et demi, ces joints une fois nettoyés sont vraiment comme neufs. Il ne sont absolument pas poreux. Ce qui pour moi est très important c'est de bien enlever les crasses se trouvant dans les cavités afin que les joints se mettent bien. Par ailleurs, ces joints ne servent pas du tout à isoler un liquide mais simplement à isoler de l'air ambiant.


Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover-dream le 12 Août 2010, 12:59:23
Bravo,c'est courageux.
Comment était le capteur de pression de suralimentation ?


Mike


Concernant l'état du capteur, ayant lu qu'il était très fragile et coûte relativement cher, j'avoue que je n'y ai pas trop chipoté. Je ne peux malheureusement pas te répondre.

Je profite de l'occasion pour préciser que je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 12 Août 2010, 13:21:28
Je veux dire seulement ,était-il bien encrassé ?

il fournit une information importante à l'ordinateur. :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: loic79 le 12 Août 2010, 15:03:27
Je veux dire seulement ,était-il bien encrassé ?

il fournit une information importante à l'ordinateur. :wink:

Mike

peux tu dire quelle genre d'infomation fournit it a l'OBD
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 12 Août 2010, 21:35:55
peux tu dire quelle genre d'infomation fournit it a l'OBD

C'est un capteur de pression électronique sophistiqué qui génère une tension de 0 à 5 volts
proportionnelle à la vraie pression au niveau de l'admission.
ça tient compte du turbo et ça participe au contrôle de la vanne EGR ! :wink:


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: fafoune le 12 Août 2010, 22:19:18
merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?

Avais tu déjà nettoyer ton débimètre aussi?

J'attends avec impatience tes constatation sur les effets coté consommation/couple etc

encore merci, un nouveau tuto bien archivé sur mon ordi au cas ou j'ai plus de net un jour ^^
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: TiGx le 12 Août 2010, 22:24:07
merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?



A bien décoller/dissoudre le cambouis et la crasse, pour pouvoir nettoyer plus facilement .
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover-dream le 13 Août 2010, 09:34:52
merci pour ce tuto.

Ca sert a quoi de le tremper dans le mazout?

Avais tu déjà nettoyer ton débimètre aussi?



Le spray dégoudronnant ne pouvant pas accéder dans chaque endroit des cavités, le mazout présente l'avantage d'être un bon solvant complémentaire emportant les dépôts de suie, moins cher que d'autres solvants, et est surtout beaucoup moins inflammable.

C'est probablement une occasion manquée, mais ne m'y connaissant pas beaucoup en mécanique, j'ai préféré ne pas prendre de risque en ne touchant pas à certains composants très fragiles et coûteux tels que le débimètre et la sonde.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: sinaÏ le 17 Août 2010, 00:05:49
Bonjour
Très intéressant ce tuto sur le nettoyage de la vanne EGR.
Partant du principe qu'il vaut mieux prévenir que guérir, je pense qu'il peut être utile d'utiliser un additif permettant d'éviter l'encrassement de la dite vanne EGR.
Personnellement j'utilise le produit C99 à mettre dans le réservoir à chaque plein, de la marque MECARUN, qui donne d'excellent résultats sur les injecteurs et sur la vanne EGR ainsi que sur la consommation de GO. Allez voir sur le site MECARUN c'est très instructif. Le P 18 antifriction donne de supers résultats sur les mécaniques fatiguées, J'ai ressucité un vieux moteur de tracteur de 1959 au sujet duquel tous les mécanos consultés m'avaient annoncé le trépas.
 Enfin c'est vous qui voyez !
Bonne chance avec vos titines
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: sinaÏ le 17 Août 2010, 00:10:09
C'est encore moi !
Au fait ROVER DREAM, j'ai une TOURER CDTi Gris métal Pack luxe et boite auto. C'est un pur régal de confort et de luxe et avec le P 18 elle devenue aussi silencieuse qu'un V6 essence. Que du bonheur !
Salutations.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Soulblighter47 le 17 Août 2010, 00:42:03
Super tuto Rover-Dream! En effet on dirait bien qu'il n'y a rien de difficile juste beaucoup de travail!

On attend avec impatience ce qu'il en ressort côté conduite et conso, mais vu l'état de la vanne EGR et du collecteur c'est sur que tu vas voir la différence!
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover-dream le 19 Août 2010, 22:00:38

On attend avec impatience ce qu'il en ressort côté conduite et conso, mais vu l'état de la vanne EGR et du collecteur c'est sur que tu vas voir la différence!

Bonjour à tous,  :)

Etant fort occupé durant mes congés par des travaux de rafraîchissement à la maison, et la consommation moyenne sur de courts trajets n"étant pas représentative (vu que la consommation sur les tous premiers km est toujours très élevée), je viens par 3 fois d'effectuer des trajets d'une trentaine de km (sans autoroute).

Certes, ma 75 a enfin plus de punch, et le ralenti est un peu plus régulier, mais question impact bénéfique sur la consommation je suis déçu.

Alors que sur les 21.000 km effectués depuis l'achat (1/3 d'autoroute, 1/3 de nationales parfois avec bouchons et 1/3 de traversées de localité), ma consommation moyenne oscillait autour de 7,45 L/100 (le manuel du conducteur - annonçant 6,9 L de consommation mixte pour la C.D.T. automatique obtenue souvent dans des conditions idéales), j'avais fait le plein avant de nettoyer la seule vanne EGR le 19/07 et en refaisant le plein 500 km plus loin j'arrivais à une moyenne 6,4 L. Un litre de moins au 100, vous pensez si j'étais content !  :) En lisant la consommation de certaines 75 sur ce site (obtenus peut-être avec beaucoup d'autoroute il est vrai), j'espérais descendre plus bas après avoir nettoyé aussi le collecteur d'admission ce 10/08.

Quelques jours avant de nettoyer le collecteur j'ai effectué un nouveau plein après 743 km et là, déception ma consommation moyenne ne s'établissait déjà plus à 6,4 L mais à 6,76 L.

Et sur les 3 trajets d'une trentaine de km effectués cette semaine, ma consommation moyenne s'est établie à 7,1 L. Comme je reprend le travail ce 20/08, je vais effectuer à nouveau mes trajets normaux et suivrai de près ma vraie nouvelle consommation.

Peut-être le manque de baisse de consommation est-il lié au fait que j'aurais dû aussi nettoyer le débitmètre et le capteur de pression, auxquels je n'avais pas osé toucher vu que j'avais lu qu'ils étaient très fragiles et très coûteux ?

Il est vrai aussi que, jusqu'à présent, je ne rajoutais aucun additif.

Les avis extrêments positifs trouvés sur ce forum relatifs aux produits de Meca-Run C99 (et le P18 à rajouter dans l'huile moteur), m'ont convaincus. A défaut de les avoir trouvés dans les chaînes de distribution de produits automobiles en Belgique, et Meca-Run France demandant EUR 20,00 de frais d'envoi vers l'étranger, je viens de trouver sur internet l'adresse d'un magasin (à 7 km à peine de mon lieu de travail) où il est possible d'en acheter. J'y passerai ce soir en rentrant du bureau.

Afin de ne pas dépasser le niveau d'huile moteur maximum en rajoutant de l'Auto-Run P18 (je viens en effet de faire la vidanges il y a seulement 1.500 km), quelq'un pourrait-il me dire s'il est possible (et comment) de retirer une quantité d'huile équivallente (0,25 L) ?

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, dès que possible, de l'évolution de ma consommation moyenne dans des conditions normales.

A bientôt  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Adam.f le 20 Août 2010, 07:44:29
Bonjour Rover-Dream  :saletetedeconquiditaurevoir:

Merci pour ce cours super bien détaillé et super tout court...

Et pour le couple, cela donne quoi lol?

Merci

Adam
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: fafoune le 20 Août 2010, 14:01:17
j'ai aussi rajouté un additif il y a peu et je me posais la meme question. Au final j'ai rajouté les 0,25l directe et vu que je ne depassait toujours pas le niveau maxi de la jauge cela m'a par perturbé. Mais sinon j'avais pensé tout simplement a une pompe manuelle ou electrique pour les jéricans de fuel domestique (chauffage d'appoint) ou cas extreme, siffoner l'huile ^^
PS pour les additifs (huile et diesel), de 7,1 j'etais passé a 6,9 ... Du coup j'ai arreté d'en mettre car le prix du produit n'était pas amortit. J'en remet de tps a autre quand j'en achète en solde ^^ (souvent 50% de reduc dans les grande surface sur des marque comme wynn's et autre de ces magasins)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 21 Août 2010, 11:33:29
Pour la conso,assurez vous que votre thermostat régule bien à 88 degrés.
Pour ça,utilisez les diagnostiques de bord en 7.0

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Lumbreiser le 06 Octobre 2010, 11:59:06
Bravo et merci pour le tuto Rover-dream  :)

Après inspection, un nettoyage de la vanne (et du collecteur d'admission probablement) semble pertinent (environ 2mm de suie).

Mais quid de la durite de l'EGR ? Est-elle nettoyable par les mêmes moyens ou faut-il la changer ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Xtsea le 06 Octobre 2010, 13:31:55
Quelle durite ? Le gros tuyau qui se branche sur l'EGR à droite ?
Aucun gaz d'échappement ne passe par là, c'est l'arrivée d'air sous pression du turbo. Tout au plus elle devient un peu grasse avec l'huile, un simple chiffon pour enlever l'excès.

Le collecteur d'admission, idem, il n'est pas bloquant pour le flux d'air, un nettoyage des embouchures suffie et ne va pas changer grand chose aux consos et à la "respiration" du moteur.

Le véritable facteur limitant c'est la vanne EGR qui fait obstruction au passage si elle est trop bouchée, donc bien s'attarder au nettoyage de la vanne. J'ai démonté le collecteur pour refaire un joint sur mon système de refroidissement, il était d'avantage gras qu'encrassé, et le capteur de pression turbo n'était pas bouché. J'ai bien nettoyé autour des embouchures, le capteur de pression et remis tout ça en place. Evidemment la consommation n'a pas changé, ou alors de manière marginale.

Pour ceux qui trouvent leur conso plus élevée que d'autres, vérifiez votre débitmètre, s'il n'est plus dans les plages de fonctionnement voulues ça peut gérer moins efficacement l'injection (et vous pousse à monter dans les tours pour avoir l'impression de tirer). Aucune leçon à donner mais ça peut aussi venir de la façon de conduire. En roulant à 160km/h (allemagne :D), avec quelques bouchons et un peu de ville je fais 6,2 à 6,4l/100 en été (un peu plus en hiver, autour de 6,5). Mais j'anticipe énormément et évite de freiner autant que possible : frein moteur, bien que je ne le trouve pas très efficace sur la 75 CDT  :roll:. Ca couplé à une conduite souple et à régimes modérés lorsqu'on sait que ça ne sert à rien de bourriner (bouchons, feux rouges, passage de 2 à 1 voie...), ça peut vite faire une différence d'1/2 litre aux 100 :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: sinaÏ le 07 Octobre 2010, 15:02:52
Bonjour
Au sujet de la vanne EGR j'ai trouvé cela :     http://www.mecarun.com/index.php?page=conseil-decrassage

Le problème avec la vanne EGR c'est qu'en conduite pépère elle n'est que très peu ouverte, il convient donc de décrasser de temps en temps le moteur, SEULEMENT QUAND IL EST BIEN MONTE EN TEMPERATURE évidemment!
Même chose pour le pot catalytique qui s'encrasse en ville et à bas régime.
Ces petits "Run" de décrassage permettent la "Régénération du catalyseur.
Allez y, tous pied dans la tôle !!! (Avec modération quand même !)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: TiGx le 07 Octobre 2010, 15:49:53

Le problème avec la vanne EGR c'est qu'en conduite pépère elle n'est que très peu ouverte

Bonjour,

Heuuu... c'est pas l'inverse justement lorsque l'on roule pépére elle est grande ouverte ( car pas trop besoin d'air frais , d'où l'encrassement car rejet de gaz brulés dans l'admission ) mais dès qu'on met les gaz, là elle se ferme complètement pour laisser le moteur s'exprimer....

Je me trompe peut être mais c'est ce principe qui me parait le plus logique.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Lumbreiser le 07 Octobre 2010, 16:16:52
Je me trompe peut être mais c'est ce principe qui me parait le plus logique.

Pour être précis : "[La vanne EGR dérive] une partie des gaz d'échappement, lorsque le moteur ne fonctionne ni à pleine puissance ni au ralenti" (Auto-Moto, septembre 2005)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: TiGx le 07 Octobre 2010, 19:37:49
Pour être précis : "[La vanne EGR dérive] une partie des gaz d'échappement, lorsque le moteur ne fonctionne ni à pleine puissance ni au ralenti" (Auto-Moto, septembre 2005)

Oui voilà où je voulais en venir :)

Merci de confirmer David  :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 07 Octobre 2010, 20:15:41
Il ne faut pas se méprendre,la vanne EGR ne sert qu'à baisser le taux d'oxyde d'azote dans les gaz d'échappement.
N'agit ni à froid,ni au ralenti,ni pied au plancher.... :wink:


Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Xtsea le 08 Octobre 2010, 11:04:02
Le taux d'oxyde d'azote c'est bien joli sur quelques dizaines de milliers de km, mais dès qu'elle s'encrasse, mauvaise combustion, fumées... C'est d'avantage un gadget ajouté par les constructeurs pour respecter des normes en sortie d'usine. Rebalancer des fumées d'échappement pleines de carbone dans l'admission, non mais franchement  :?

Pour le catalyseur je préfère ne pas m'énerver... Ca coûte cher, ça tire énormément d'énergie à fabriquer, et ça contient des métaux lourds et toxiques qu'il faut ensuite recycler. On ne fait que déplacer la pollution. Sans compter les nouveaux systèmes qui injectent des liquides à base d'urée, qui pourraient être encore plus dangereux car créent des particules encore plus fines qui se fixent plus profondément dans les poumons.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 08 Octobre 2010, 11:11:24
Le taux d'oxyde d'azote c'est bien joli sur quelques dizaines de milliers de km, mais dès qu'elle s'encrasse, mauvaise combustion, fumées... C'est d'avantage un gadget ajouté par les constructeurs pour respecter des normes en sortie d'usine. Rebalancer des fumées d'échappement pleines de carbone dans l'admission, non mais franchement  :?

Pour le catalyseur je préfère ne pas m'énerver... Ca coûte cher, ça tire énormément d'énergie à fabriquer, et ça contient des métaux lourds et toxiques qu'il faut ensuite recycler. On ne fait que déplacer la pollution. Sans compter les nouveaux systèmes qui injectent des liquides à base d'urée, qui pourraient être encore plus dangereux car créent des particules encore plus fines qui se fixent plus profondément dans les poumons.

Exact,on voit bien que le moteur a combustion interne a atteint ses limites.
Il va falloir trouver autre chose ;et vite,sinon..... :o

Mike
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover820i le 06 Mai 2011, 14:22:38
Petit :up: de ce tuto sympa, voici les photos de mon EGR à l'heure actuelle :

(http://img848.imageshack.us/img848/1074/20110506134459.th.jpg) (http://img848.imageshack.us/i/20110506134459.jpg/)(http://img155.imageshack.us/img155/272/20110506134510.th.jpg) (http://img155.imageshack.us/i/20110506134510.jpg/)(http://img716.imageshack.us/img716/308/20110506134526.th.jpg) (http://img716.imageshack.us/i/20110506134526.jpg/)

J'ai moult questions concernant le nettoyage de ladite soupape. Il est nécessaire j'imagine de la démonter complètement du moteur afin de pouvoir lui donner un petit bain.

Ce que le tuto ne précise pas, et que je voudrais savoir avant de démonter, c'est :

1. y'a t'il un joint qui risque de s'abimer au démontage ?
2. y'a t'il une précaution particulière à prendre en démontant ? (connecteur électrique, sonde, ...)
3. la vanne peut-être prendre un bon bain d'essence sans-plomb ou de white spirit ou d'alcool à 90° sans problème ? Avec un séchage après bien sûr ! Rien qui craint dedans ?

Merci :)
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Posté par: gisele le 06 Mai 2011, 15:16:15
1. y'a t'il un joint qui risque de s'abimer au démontage ?
2. y'a t'il une précaution particulière à prendre en démontant ? (connecteur électrique, sonde, ...)
3. la vanne peut-être prendre un bon bain d'essence sans-plomb ou de white spirit ou d'alcool à 90° sans problème ? Avec un séchage après bien sûr ! Rien qui craint dedans ?
Merci :)

Bonjour.
Bien sur, il faut démonter la vanne.
1 Il y a un joint qui à mon avis ne risque pas de s'abimer ( tout au moins sur la mienne )
2 Pas de précaution particulière: ca tient par 4 bêtes de vis et 2 serflex. Le petit, coté arrivée des gaz d'échapement, est un peu dur à défaire.
3 Si tu prends la precaution de ne pas immerger la capsule à dépression, il n'y a pas de problème à laisser tremper la vanne dans l'essence.
Gisele
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Posté par: Rover820i le 06 Mai 2011, 15:29:36
Merci :)

La capsule de dépression, c'est le gros truc rond sur le dessus ? Ca ne doit pas prendre l'essence donc ? Pour tout le reste qui est dedans ça peut ramasser l'essence sans problème ? (ou le white spirit, je crois qu'il ne me reste que ça à la maison)

Pas de souci pour passer un rince-bouteille à l'intérieur en frottant énergiquement ?

Je pose des questions cons mais c'est histoire de ne pas foutre en l'air cette merde, faut que je puisse démarrer :bag: :ddr:

Encore merci (^^)
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Posté par: blackbird455 le 06 Mai 2011, 15:50:01
Sans que cela ai trop de rapport avec le nettoyage, il faut savoir que même débranchée ( durite obturée ) sur la mienne ( 118 000 kms ), la soupape fuit .

La mauvaise conception de la portée n'y est pas pour rien .

Depuis je suis passé au Bi-pass sans regret, ça apporte un regain non négligeable en souplesse et couple.

 :wink:
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Posté par: Rover820i le 06 Mai 2011, 17:48:21
Salut Phil (^^)

Tu trouves où ce by-pass ? Ca coûte cher ?

Merci :)
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Posté par: blackbird455 le 06 Mai 2011, 18:12:44
Salut Nico  :)

Aux enchères sur ebay uk, pour 42 livres + 6 de port en oct 2010.Titre de la recherche : landrover, rover75, BMW, diesel egr bypass valve

Identique aux freelander et certaines BMW.

J'en ai vu d'autres fabrication " maison " sur le bon canard . Le prix ch'é ...plus !

L'agrément est vraiment là une fois remplaçé !

Bonne recherche à toi .

Phil.
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Posté par: modefurtif le 06 Mai 2011, 18:14:27
si ca peut t'aider j'ai démonter la mienne pour changer mon collecteur d'admission, elle était dans le même état que sur tes photos, j'ai démonté a 288 000 km.

j'ai pris une petite cuillère et du white spirite, puis nettoyage de finition au siphon a biberon.

Séchage, bah pas tellement besoin, le white s'évapore. Et roule ma poule.

Par contre attention, j'ai manipulé la durite egr et quand j'ai tout resserré, la durite a péter au niveau du collier 200 km après le nettoyage..

Bon courage  :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 20:25:22
Salut,

Qu'est ce que tu appelles la durit EGR ?

Pour ma part, je n'ai pas réussi à sortir ma vanne EGR. Je ne sais pas comment démonter le tuyau d'arrivée d'échappement. J'ai l'impression que c'est au niveau de la tresse souple, mais le collier est chelou, et n'ayant pas envie de ne pas pouvoir remonter, je préfère m'abstenir :D Si quelqu'un a une solution :) Sachant que je vais commander un by-pass :)

Autre souci, voici la durit de dépression :

(http://img715.imageshack.us/img715/3168/20110508195315.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/715/20110508195315.jpg/)

C'est normal qu'elle soit explosée comme ça ? Quelle peut être l'incidence directe sur le moteur et sur la vanne EGR ?

Merci :)
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Posté par: FrenchMike le 08 Mai 2011, 20:56:34
Salut,

Qu'est ce que tu appelles la durit EGR ?

Pour ma part, je n'ai pas réussi à sortir ma vanne EGR. Je ne sais pas comment démonter le tuyau d'arrivée d'échappement. J'ai l'impression que c'est au niveau de la tresse souple, mais le collier est chelou, et n'ayant pas envie de ne pas pouvoir remonter, je préfère m'abstenir :D Si quelqu'un a une solution :) Sachant que je vais commander un by-pass :)

Autre souci, voici la durit de dépression :

(http://img715.imageshack.us/img715/3168/20110508195315.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/715/20110508195315.jpg/)

C'est normal qu'elle soit explosée comme ça ? Quelle peut être l'incidence directe sur le moteur et sur la vanne EGR ?

Merci :)

Quelqu'un a déja eu des difficultés pour démonter le collier venant de l'échappement:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=38373.0

Tu durite a dû frotter sur quelque chose et s'user ;du coup,ta vanne EGR était inactive,c'est la dépression venant de la pompe à vide qui actionne l'ouverture de la valve !
Un conseil;maintenant que tu l'as bien nettoyée ,change ta durite et remet -toi dans les conditions d'origine...

Mike
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Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 21:07:38
Je ne l'ai pas nettoyée, car je n'ai pas réussi à démonter la durit de l'échappement :)

Merci pour le lien :D Effectivement il suffit simplement de forcer un peu, je n'avais pas osé (^^) Je verrai donc ça demain (^^) Au moins pour installer le bypass ça sera plus simple :)

N'importe quel type de durit peut faire l'affaire ?

Merci :)
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Posté par: FrenchMike le 08 Mai 2011, 21:18:08
Aucune containte particulière , quelques millibars de vide ,température moteur . :wink:

Avec,ta durite percée,tu devais diminuer l'éfficacité de ton assistance au freinage;
il me semble que ça vient de la même pompe à vide  :(

Mike
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Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 21:57:50
Ouaip même pompe à vide :) Par contre je n'ai pas constaté que le freinage était moins bon :roll:

Je dois avoir de la durit pour circuit diesel, je vais voir si le diamètre est bon :) Merci ;)
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Posté par: blackbird455 le 08 Mai 2011, 23:01:23
Ouaip même pompe à vide :) Par contre je n'ai pas constaté que le freinage était moins bon :roll:

Je dois avoir de la durit pour circuit diesel, je vais voir si le diamètre est bon :) Merci ;)

Tu n'as pas l'obligation de la brancher quelque par ... si tu ne trouve pas de ce diametre, tu coupe, une vis dedans et le tour est joué.

Même si  ce n'est pas trop mécanique ....configuration d'origine, ça dépanne. 8)
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Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 23:10:02
J'ai commandé ce soir auprès de Jules un bypass, il va me l'envoyer dans la semaine :) Je veux brancher la durit de dépression quand même histoire de voir comment ça tourne avec le système en fonctionnement (^^) 63€ frais de port inclus :)

Merci pour les conseils en tout cas :)
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Posté par: blackbird455 le 08 Mai 2011, 23:39:16
 Selon le modele de by-pass et surtout de vehicule, il y a un ou 2 picots qui sortent plein ou non et il n'est pas logique ....loin de là

de brancher la durite sur le picot débouchant sur le passage de l'air d'admission . Si tu achètes les dernières générations, il me semble que le montage ait encore changé.

 :wink:
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Posté par: Rover820i le 08 Mai 2011, 23:40:51
En fait j'ai tout mélangé :transpi:

Je disais qu'en attendant le bypass, je voulais rebrancher la durit de dépression :transpi:

Avec le bypass, il faut la brancher où la durit ?

D'ailleurs maintenant que j'y pense, l'arrivée d'échappement se branche comment sur le bypass ?
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Posté par: blackbird455 le 09 Mai 2011, 00:21:02
 :D

Là, je te suis mieux ! La durite se branche sur le picot inerte qui est juste là pour recevoir et obturer ton tuyau .

L'arrivée des gaz est stoppée par une grosse rondelle pleine fixée sur le by-pass,  voir la photo jointe .

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/s1ctSwedu55MQqEkpIMe.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/s1ctSwedu55MQqEkpIMe.jpg)

A++ :)
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 00:25:43
Merci (^^)

C'est le même bypass que je vais recevoir :)

Par contre, il est recommandé de nettoyer l'intérieur de l'admission ? J'ai jeté un oeil, c'est crade dedans quand même...
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Posté par: FrenchMike le 09 Mai 2011, 08:55:02
Vérifie aussi le capteur de pression qui se trouve à gauche sur le collecteur d'admission... :wink:
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 10:12:53
Le vérifier comment ? :roll: Parce qu'à priori en plus il est super fragile celui-là :mrgreen:
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Posté par: FrenchMike le 09 Mai 2011, 10:27:54
Je voulais dire d'abord le nettoyer .
Il n'est important que si tu fais de la montagne...
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Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 18:29:44
Ca y est je l'ai nettoyée, petit bain pendant 2h dans le gasoil, frottée avec un truc pour nettoyer les bouteilles, puis un tournevis plat pour frotter les morceaux trop accrochés, enfin nouveau bain de gasoil et chiffon pour tout sécher :)

(http://img848.imageshack.us/img848/600/20110509142951.th.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/848/20110509142951.jpg/)

C'est propre (^^) Mais j'ai quand même commandé le bypass pour être tranquille :D
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Posté par: blackbird455 le 09 Mai 2011, 23:35:36
Merci (^^)

C'est le même bypass que je vais recevoir :)

Par contre, il est recommandé de nettoyer l'intérieur de l'admission ? J'ai jeté un oeil, c'est crade dedans quand même...

Sur la mienne, la pipe étant encore assez propre, je me suis contenté de nettoyer l'entrée .

Ton EGR est beaucoup plus obturé, j'imagine bien le reste . :(..
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 23:38:28
J'ai bien peur malheureusement de devoir passer par un nettoyage complet de l'admission... Mais pour ça, je vais attendre d'avoir ramené la 820 :D Juste au cas où je me foire :mrgreen:

Et puis à 540.600km hein :ddr:
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Posté par: blackbird455 le 09 Mai 2011, 23:49:10
J'ai bien peur malheureusement de devoir passer par un nettoyage complet de l'admission... Mais pour ça, je vais attendre d'avoir ramené la 820 :D Juste au cas où je me foire :mrgreen:

Et puis à 540.600km hein :ddr:

C'est sûr !!! :mrgreen: 

Bonne solution que de prévoir la 820, le temps que la pipe sêche bien .... :attention:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover820i le 09 Mai 2011, 23:53:25
Ce n'est pas moi qui sèche la pipe :cagoule: :bag:
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Posté par: blackbird455 le 10 Mai 2011, 00:37:39

Oouais, c'est la meilleur méthode.... PIPE: Pas d' Initiative Pas d' Emmerde.  :aga:

Bon allez je me couche ..................... :W
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Posté par: Rover820i le 10 Mai 2011, 08:26:06
Oouais, c'est la meilleur méthode.... PIPE: Pas d' Initiative Pas d' Emmerde.  :aga:

Bon allez je me couche ..................... :W
Tiens, j'avais appris ça à la Gendarmerie :bag:
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Posté par: fafoune le 10 Mai 2011, 19:14:07
Hello pitite question, ca fait quoi si on a plongé la vanne entièrement dans le dégraissant? J'avais pas lu avant qu'il fallait faire gaffe et ma vanne a été plongé totalement. Une fois propre, seche et remonté je n'ai rien constaté de particulier. Si y'a eu dégat par l'immersion, comment le vérifier?
merci
pour info, voici l'état de la mienne a 120000, mais bon comme j'étais lancé, je l'avais quand même nettoyé.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Cn0sS2XRFKsbuIMiNOPp.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Cn0sS2XRFKsbuIMiNOPp.jpg)
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Posté par: FrenchMike le 10 Mai 2011, 21:00:29
Tu peux la tester facilement de façon qualitative en branchant/débranchant la petite durite de dépression.

Tu dois voir le piston se déplacer pour laisser passer plus ou moins de gaz d'échappement  :wink:

mike
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Posté par: modefurtif le 12 Mai 2011, 19:39:35
Attention quand j'ai remonté toute mon admission, ma durite en bout d'egr a pété 200 km plus tard.. un beau trou en dessous..

A force de la manipuler, et peut etre un peu trop de serrage...

Du coup j'en cherche une autre  :?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: Rover820i le 12 Mai 2011, 20:29:15
Comme je te demandais dans un autre topic, tu appelles quoi la durit en bout d'EGR ? Car l'EGR a 3 durits : la durit d'air venant de l'échangeur, la durit de dépression, et le tuyau venant de l'échappement :)

Merci :)
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Posté par: modefurtif le 18 Mai 2011, 19:24:56
La grosse durite qui fait 10 cm de diamètre, elle part a droite de la vanne EGR. et dessend le long du radiateur, on peut pas la louper celle la vu sa taille.
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Posté par: Rover820i le 18 Mai 2011, 21:44:18
La durit d'admission d'air qui arrive de l'échangeur ;)
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Posté par: pons le 25 Juin 2012, 17:03:50
Merci pour les conseils et les photos ,j'attaque peut être après demain le nettoyage de la vanne car la 75 à 300 000 kms et broute, fume noire  :buzz9:mais cela va mieux depuis que j'ai mis de l'additif.    Longue vie à vous tous. :10:
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Posté par: advance.fly le 07 Juillet 2012, 17:17:20
salut à tous,personnellement depuis 100 000 km j'ai soudé une pastille inox sur la prise de gaz d'echappement de la vanne egr de maniere à la laisser s'ouvrir mais sans pouvoir aspirer de gaz d'echappement. Tout va bien.
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Posté par: pons le 09 Juillet 2012, 19:53:49
Ca y est la vanne EGR est propre ansi que le collecteur  :BIG:: résultat plus d'à coups vers 1300tr/mn et une consommation un peu en baisse (5,7l/100kms ) sur un parcours de 1500 kms et je vais essayer le meca-run additif à suivre. :rainbow1:
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Posté par: anma57 le 08 Novembre 2012, 19:53:12
Pas de joints
rien a debrancher
tu peux mettre la vanne dans l essence

Ma  question est: peut on neutraliser cette vanne sans danger pour le moteur ?
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Posté par: FrenchMike le 08 Novembre 2012, 20:18:30
Rien à voir avec le fonctionnement du moteur (certains la remplace par un bypass)
Elle concerne la baisse de pollution ( NOx).

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/w9InTcbyGmDUC7q5xUaD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/w9InTcbyGmDUC7q5xUaD.jpg)

Tu peux facilement la désactiver (elle reste fermée) en débranchant la petite durite qui vient de la pompe à vide (et en bouchant l'extrémité)


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: anma57 le 08 Novembre 2012, 20:52:23
salut à tous,personnellement depuis 100 000 km j'ai soudé une pastille inox sur la prise de gaz d'echappement de la vanne egr de maniere à la laisser s'ouvrir mais sans pouvoir aspirer de gaz d'echappement. Tout va bien.

sur quelle voiture .
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Posté par: pons le 09 Novembre 2012, 06:31:53
Bonjour, tout est fait sauf que j'ai un souci de debimetre ,ma tourer  :rover:a des difficultés pour monter à 2000 t/mn et après plus de soucis. Je l'ai débranchée et là elle retrouve sa pèche. Peut on rouler debimetre débranché sans souci pour la mécanique ? (finances en dessous du niveau de la mer)  :oops:
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Posté par: FrenchMike le 09 Novembre 2012, 08:59:53
Bonjour, tout est fait sauf que j'ai un souci de debimetre ,ma tourer  :rover:a des difficultés pour monter à 2000 t/mn et après plus de soucis. Je l'ai débranchée et là elle retrouve sa pèche. Peut on rouler debimetre débranché sans souci pour la mécanique ? (finances en dessous du niveau de la mer)  :oops:

oui  :wink:
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Posté par: pons le 09 Novembre 2012, 09:12:21
Bonjour et merci FrenchMike pour ta réponse ,cela va me permettre d'attendre un peu avant d'en acheter un . Deux fois ma Tourer cdti s'est mise à fumer bleu sur 2 km et je suis un peu inquiet, les injecteurs ont été changés il y a 100 000 kms et je mets un additif , ma Rover totalise 317 000 kms.
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Posté par: FrenchMike le 09 Novembre 2012, 09:16:15
Comment est ton reniflar (PCV) ?
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Posté par: pons le 09 Novembre 2012, 09:25:59
le reniflard est propre la vanne EGR et collecteur admission nettoyés, Filtre à air propre.
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Posté par: rolando38 le 30 Mars 2013, 14:16:18
bonjour

ayant constaté un fonctionnement faiblard à bas régime je me suis lancé dans les opérations conseillées aux proprios de Rover 75 diesel
. démontage du capteur MAF (propre, RAS)
. nettoyage du filtre à air (sale)
. nettoyage de la vanne EGR (très sale); au moment de remonter , une question me taraude: le piston doit il pouvoir coulisser ? sou l'affet de la pression des gaz, oui, mais à la main ? sinon comment verifier que la vanne fonctionne bien ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: FrenchMike le 30 Mars 2013, 14:33:32
Salut,
C'est une dépression qu'il faut ;le meilleur moyen c'est de te servir du vide present au bout
du petit tuyau (il vient de la pompe à vide)
Il faut bien entendu faire tourner le moteur...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : nettoyage vanne egr > photos nettoyage du collecteur d'admission
Posté par: fontaine57 le 27 Avril 2014, 08:59:17
Bon ben voilà, grâce au forum j'apprend encore quelque chose

Nettoyage a faire pour compléter l'entretient récent de ma ZTT. Une sorte de renaissance pour elle  :D