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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: joudru le 24 Février 2008, 21:33:16

Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 24 Février 2008, 21:33:16
Hop, rock'n roll , c'est parti

Donc comme d'hab, on ouvre son capot et on respire profondément



outillage nécessaire

une clé de 8
une clé de 10
1 tournevis cruciforme
1 tournevis plat
un embout torx 40 (je crois) pour démonter le papillon

Leffe et Talisker sont a proscrire :bah:

difficulté: euh, c'est pas compliqué, mais c'est flippant, il faut être méthodique

Il y a plus de capteurs et de sondes a débrancher qu'autre chose

Avant toute chose, voici un descriptif du fonctionnement de ce systeme

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/aG9VEXkeXlXyEaM28WbS.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/aG9VEXkeXlXyEaM28WbS.jpg)




Capot ouvert, ôter le cache superieur du moteur (2 vis)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/lfNdCKKvB0aTTU2VixqR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/lfNdCKKvB0aTTU2VixqR.jpg)


ouvrir le couvercle du filtre a air
deux vis cruciformes dessus

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kjSX1a2OXA9tzi0osFW3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kjSX1a2OXA9tzi0osFW3.jpg)

et une vis sous le filtre avec un tournevis plat, sur le conduit qui mène au papillon

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/OileGTyoaFVIBxgUQXxZ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/OileGTyoaFVIBxgUQXxZ.jpg)

ôtez le couvercle en tirant dessus, prenez soin de ne pas casser les deux pattes qui sont sur le devant, faites le pivoter

Voici l'état du conduit qui mène au papillon

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/yf6rC1EKlWxGAbiBmS2C.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/yf6rC1EKlWxGAbiBmS2C.jpg)


autour du papillon, a gauche de la batterie:


Débranchez le conduit d'arrivée d'essence

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/C0Ky3dyzVrWfKy8CnzrB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/C0Ky3dyzVrWfKy8CnzrB.jpg)

débrancher la fiche multibroche de la soupape de contrôle de purge

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/asU6sVDKMWyuhTPhyqeh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/asU6sVDKMWyuhTPhyqeh.jpg)

ainsi que le flexible de la soupape de purge situé juste en dessous

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5hIpAQRouYlz5VEVcBD7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5hIpAQRouYlz5VEVcBD7.jpg)

Appuyez sur la bague de blocage et en maintenant la bague enfoncée, tirez sur le flexible a dépression du corps de la soupape IAC

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/G87wO3R8CmvHW921JK5N.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/G87wO3R8CmvHW921JK5N.jpg)

débranchez le petit flexible a dépression de la soupape de purge

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/x1kFHlF0Z1KFSGOnJdtr.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/x1kFHlF0Z1KFSGOnJdtr.jpg)

Débranchez les prises du capteur TP primaire et secondaire , de la soupape IAC et du capteur TMAP

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/oySPzmtLACVgB96RvQ0J.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/oySPzmtLACVgB96RvQ0J.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/srAnn7ZxqZ5y1tZULHx2.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/srAnn7ZxqZ5y1tZULHx2.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ekg1cP9xw46JvrMX7K51.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ekg1cP9xw46JvrMX7K51.jpg)

Débranchez le flexible du régulateur de vitesse qui passe au dessus du collecteur et le mettre de coté

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/612lTbuB12e9HH6VTZuq.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/612lTbuB12e9HH6VTZuq.jpg)

Faites de même pour le câble d'accélérateur juste derrière

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/BZa6lCZjJ4lccsDMSDQT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/BZa6lCZjJ4lccsDMSDQT.jpg)

On attaque les tuyaux de reniflard
a savoir qu'avec le temps, ils deviennent cassant comme du verre

coté papillon

avant le papillon

le principe est toujours le même pour déboiter des flexibles, appuyez sur la bague et tirez doucement sur le flexible
c'est ce flexible que je vais dériver dans un de mes prochains posts (oil catcher :wink:)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/PTHGcMvzfrAeNfWdVY2h.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PTHGcMvzfrAeNfWdVY2h.jpg)

du coté des caches culbuteurs
coté radiateur

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RR7IzIAzb6Z3zLntetQ0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RR7IzIAzb6Z3zLntetQ0.jpg)

coté pare brise (le tuyau cerclé de blanc)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SBUl8NvRJcdAnLScC5Wm.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SBUl8NvRJcdAnLScC5Wm.jpg)

un autre reniflard d'huile,  il est fixé sur la soupape de contrôle de purge

coté papillon, il a cassé en démontant

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/NuwFhn3a1kfQ0lspvJcp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/NuwFhn3a1kfQ0lspvJcp.jpg)

coté radiateur, c'est celui cerclé de rouge

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RR7IzIAzb6Z3zLntetQ0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RR7IzIAzb6Z3zLntetQ0.jpg)

on quitte le papillon qui est a poil de tuyaux et on continue au dessus du collecteur

Débranchez les deux connecteurs des moteur de VIS (au bout de mes doigts)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kBsHUGn6LCmQWrXhw0Bw.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kBsHUGn6LCmQWrXhw0Bw.jpg)

Puis le flexible d'assistance de freinage

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qmoFlp5WCw4lsHNaTfOM.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qmoFlp5WCw4lsHNaTfOM.jpg)


enlevez les deux vis qui maintiennent le faisceau électrique sur le collecteur
(photo moisie, on voit a peine le tournevis :bah:)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6yaUazmZclpMf1SvCGsW.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6yaUazmZclpMf1SvCGsW.jpg)

dévisser a la clé de 8mm les deux vis qui maintiennent le collecteur sur le cache culbu coté pare brise
elles sont de chanque coté du cache culbu, une est visible au bout de mon doigt
il y a des sortes d'equerres qui les relient au collecteur

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mf21eGGK2QSgsJoDRtDY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mf21eGGK2QSgsJoDRtDY.jpg)

il reste encore a ôter les 4 vis a la clé de 10 mm

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/knQSJr9QFVru52OW96SD.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/knQSJr9QFVru52OW96SD.jpg)

maintenant faites bouger votre collecteur d'avant en arriere doucement , il est emmanché
ne pas forcer et faites attention aux faisceaux

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/hG0QIpiqIQYAlqhg2rIO.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/hG0QIpiqIQYAlqhg2rIO.jpg)

et voilà

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/u5tlooNweGr6jOZMykW1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/u5tlooNweGr6jOZMykW1.jpg)

on continue le démontage, mais d'abord bouchez les orifice du collecteur d'admission sur le moteur :wink:
il y en a de l'huile, hein ??

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/HGiRaMexYlaeSDSr9dYy.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/HGiRaMexYlaeSDSr9dYy.jpg)

demontez le moteur de VIS principal au cruci
4 vis

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/D8N639wSnR4jfo0L4EEj.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/D8N639wSnR4jfo0L4EEj.jpg)
 

Vous pouvez sortir le papillon, il est normalement en position ouvert

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/pKhcsVAf3hk6cPOsUaHo.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/pKhcsVAf3hk6cPOsUaHo.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/JyWLY5wsZ8IY9czNHBHG.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/JyWLY5wsZ8IY9czNHBHG.jpg)

otez le moteur qui actionne les 6 papillons
4 vis cruci

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ZcSxiD3nCyTuINOm5VXY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ZcSxiD3nCyTuINOm5VXY.jpg)

Inutile de démonter cette flopée de vis cruci pour atteindre les 6 papillons secondaires, c'est collé

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/9iWeh115CmJfQCo403I9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/9iWeh115CmJfQCo403I9.jpg)

Démontez maintenant le papillon principal (4 vis torx) ainsi que les deux capteurs restants (3 vis cruci)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YRbtr5pJWIsrvwIaG3gO.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YRbtr5pJWIsrvwIaG3gO.jpg)

Voila

a suivre le controle du fonctionnement des papillons qui ne sont pas accessible





Titre: [KV6] - Démontage et enttoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 08 Mars 2008, 12:45:41
Voici une solution pour verifier si votre VIS fonctionne encore

Quand vous avez démonté votre moteur VIS qui actionne les 6 papillons, vous avez put voir un axe avec un trou, c'est cet axe qui commande les papillons
dans mon cas, il est très gras a actionner, comme retenu par du silicone
il doit se déplacer librement normalement

je vous recommande l'excellent tuto sur le site mgxpower :wink:

http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=34554

Quand cet axe est tiré vers la gauche (sorti), les papillons sont ouverts 

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/W6OsBr49wAqzMfGgLDL0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/W6OsBr49wAqzMfGgLDL0.jpg)
une photo de damien205 qui avait un collecteur deffectueux
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/A7IB06eVDZHTHBYccjkO.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/A7IB06eVDZHTHBYccjkO.jpg)

Quand il est poussé vers la droite (rentré) les papillons sont fermés

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/lPXWmwhbPrJd0Bu81KoT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/lPXWmwhbPrJd0Bu81KoT.jpg)
une autre photo de damien205
 (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/eEhQHzRjjexCyjWQGzL6.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/eEhQHzRjjexCyjWQGzL6.jpg)

Pour tester si vos papillons sont bien actionné par l'axe, prenez une tige de metal que vous pliez
dans mon cas, j'ai prit une aiguille a tricoter :aga:

enfoncez cet "outil" dans une des conduit et actionnez l'axe
si vous sentez quelque chose taper sur votre outil, c'est que le papillon fonctionne

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/G42d65JoAYVblPCdUnuR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/G42d65JoAYVblPCdUnuR.jpg)

Faites ce test sur les 6 conduits

Si vous sentez bien quelque chose bouger dans les 6 conduits, votre vis est bon pour le service

Bon, maintenant nettoyage

Mon axe ayant du mal a se déplacer, j'en conclue que de l'huile souillée empeche un déplacement correct de celui ci

je vais donc de maniere artisanale le laver

j'ai au boulot une machine a laver, je l'ai mis dedans 20 minutes et il est sorti propre, mais comme je suis cintré, je vous montre une autre solution

il vous faut un bac, une pompe, de l'eau très chaude et du dégraissant
si vous n'avez pas de dégraissant, prenez des pastille de lave vaisselle, de la lessive, du cif
enfin des produits ménager qui dégraissent mais qui bouffe pas le plastique :bah:

voici mon montage

ASSUREZ VOUS QUE VOTRE VIS SOIT NU DE TOUT CAPTEURS !!!

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/AKlaKPsZoM6XJnjJe8kM.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/AKlaKPsZoM6XJnjJe8kM.jpg)

l'aspiration de l'eau se fait dans le bac, et le refoulement dans un conduit du VIS

je commence par le conduit d'air principal

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/pNY7UaiIPKYOpjt9QyVZ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/pNY7UaiIPKYOpjt9QyVZ.jpg)

Je rempli d'eau brulante et je lance mon lavage

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qtTWfrwyQm9Aybk6hm4p.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qtTWfrwyQm9Aybk6hm4p.jpg)

je laisse 20 minutes et je change d'orifice

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/EZY56giOhqxQsWpHtaWx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/EZY56giOhqxQsWpHtaWx.jpg)

Vous pouver utiliser un goupillon pour aider

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ALzWW2JR715fZXEkc8EN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ALzWW2JR715fZXEkc8EN.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/XOEHv2AcI6aYEIUYOUHA.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/XOEHv2AcI6aYEIUYOUHA.jpg)

au bout de 2 heures c'est propre :wink:
la gueule du bac :eek:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5sRTA69bmjhqYK2P9FEw.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5sRTA69bmjhqYK2P9FEw.jpg)

mon axe fonctionne parfaitement bien a nouveau :wink:

j'ai envoyé une petite giclée de dégrippant pour assurer un minimum de graissage et c'est tout bon :wink:


Titre: [KV6] - Démontage et enttoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 08 Mars 2008, 13:06:09
a venir, test du fonctionnement des moteurs VIS :wink:

outillage necessaire

des cosses
du cable de deux couleur differente
une alimentation 12V (batterie ou autre)
Titre: [KV6] - Démontage et enttoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: ao mahoru le 08 Mars 2008, 19:25:36
Super le tuto  :wink:

Sinon il y a une préconisation constructeur pour le nettoyage du VIS ou c'est une pièce qui doit durer toutes la vie de la voiture.

Un VIS en mauvais état pose quel problème ?
Titre: [KV6] - Démontage et enttoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 08 Mars 2008, 21:01:01
Non, il n'y a aucune préconisation constructeur

oui, un vis en mauvais état cause des pertes de couple en dessous de 3500 tours, voir la premiere image du tuto qui explique le fonctionnement général de ce système super bien foutu, mais baclé :bah:

après nettoyage, il faut supprimer le recyclage des gaz carter :wink:

Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 13 Mars 2008, 14:48:37
merci a damien205 pour ses quelques photos ou l'on voit l'intérieur d'un collecteur :wink:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 13 Mars 2008, 15:42:34
C'est de ce petit tuyau que vient le bordel ??

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/rB6uNoD8BMBYmtwNKGzg.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/rB6uNoD8BMBYmtwNKGzg.jpg)

Merci :)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 14 Mars 2008, 12:38:36
oui c'est celui là

et celui ou tu a l'étiquette midas vient du même endroit :wink:

mais les anglais le laisse en place :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 15 Mars 2008, 02:02:37
Merci :)

Donc à vrai dire dans un premier temps les débrancher et mettre un reniflard à chacun ça ne serait pas une mauvaise chose ? :aga:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 15 Mars 2008, 09:43:11
Merci :)

Donc à vrai dire dans un premier temps les débrancher et mettre un reniflard à chacun ça ne serait pas une mauvaise chose ? :aga:

tu bouche celui du papillon et celui qui vient des culasses, tu le rallonge jusqu'en bas, sous la voiture
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 15 Mars 2008, 14:31:09
tu bouche celui du papillon et celui qui vient des culasses, tu le rallonge jusqu'en bas, sous la voiture
Avec quoi le boucher aussi :??:

Merci :)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 15 Mars 2008, 16:27:17
Avec quoi le boucher aussi :??:

Merci :)

avec un bouchon :bag:

tu garde 5 cm de tuyau et tu met du shatitoon autour :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Rover820i le 15 Mars 2008, 19:31:52
tu met du shatitoon autour :bah:
:ddr:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 15 Mars 2008, 20:30:25
Je vais mettre des filtres de karting wé ça fait jacky :sol: :ddr: lol
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Rover820i le 15 Mars 2008, 23:01:02
On t'a dit de mettre Ludo pour boucher :o| :francais:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 16 Mars 2008, 00:00:06
On t'a dit de mettre Ludo pour boucher :o| :francais:
J'ai pas envie :aga:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 16 Mars 2008, 09:35:26
faut en trouver un du bon diametre

http://www.tuning.fr/ts_shop/product_info.php?category_id=4&index_id=1&subcategory_id=61&products_id=1041&
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 16 Mars 2008, 11:42:50
Oui, merci Thierry :)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 19:47:01
:up:

Je viens de démonter mes moteurs (suite à un passage au T4 où j'ai demander de tester le système, il semble qu'il y ait un truc qui reste "fermé", mais je ne sais pas quoi, le mécano était parti; j'y retourne jeudi pour en parler avec lui).

Pour celui qui commande la puissance (les6 papillons), pas vu grand chose; j'arrive à tirer la tige sans soucis, mais j'ai cru comprendre que ça ne signifiait pas grand chose :roll:

Pour le clapet concernant le couple:

il est bien ouvert à l'arret (pas à toc, mais à 90%), MAIS:

si je ferme le clapet entièrement, il faut forcer pour le rouvrir (pour le fermer aussi): avant de chercher autre chose, peux tu me dire, Thierry, toi qui a eu accès au bidule, si c'était le cas chez toi? j'ai bien lavé et dégraissé le bidule, mais on dirait que le "cadre" est trop étroit pour laisser bouger le clapet....
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 19:53:10
attend

je vais de ce pas démonter mon papillon d'équilibrage pour savoir s'il est en effet ouvert

car d'après moi ce papillon s'ouvre à 2700 tours, donc au ralenti il doit être fermé :bah:

comme les 6 papillons de puissance qui eux ne s'ouvrent qu'a 3750 tours
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 20:05:57
si t'as ton V6 sous la main, ça m'arrangerait, en effet :D

En même temps, peut-être qu'il est ouvert à l'arret et que le moteur le mets en place au démarrage :roll:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:06:39
de retour

mon papillon est bien ouvert, mais je me souviens d'un post de bens qui dit que quand l'ecu détecte un problème de papillon comme par ex un débranchement, il ne fonctionne plus et l'ecu adopte une autre courbe de fonctionnement


il faut attendre bens ou damien 205, eux pourrons dire dans quel position sont ces papillons moteur coupé :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 20:10:17
Et comme ton moteur peut avoir un problème (selon toi), on est surs de rien :roll:

ton clapet est grippé ou tu peux fermer /ouvrir sans forcer?
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:14:20
Et comme ton moteur peut avoir un problème (selon toi), on est surs de rien :roll:

ton clapet est grippé ou tu peux fermer /ouvrir sans forcer?

non c'est le moteur que damien m'a envoyé, je suppose qu'il marche

mon clapet fonctionne parfaitement bien mais fait gaffe, j'en ai cassé un, c'est super fragile !!

mais le fonctionnement se fait sur une plage 5° / 85° environ et non 0° / 90°
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 20:17:52
C'est ce qu'indique le marquage au niveau de l'axe du moteur, je présume :wink:

bon, ben je vais essayer la technique "Bens": un coup de papier de verre pour essayer de faciliter le passage.... avec un peu de chances, c'est ça; et un passage au T4 le confirmera (gratos le passage, bien sur, puisque je n'ai pas toutes mes infos.... sans compter que leur mécano m'a laissé des traces de doigts sur mon joli montant de portière beige :aga: )
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 20:20:22
C'est ce qu'indique le marquage au niveau de l'axe du moteur, je présume :wink:

oui tout a fait

mais demande a ton mecano comment sont psitionné ces putains de volets a l'arret
et demande aussi s'il peut commander l'ouverture et la fermeture avec le T4, moteur démonté

mais ta panne c'est un truc qui reste fermé nan ??

hors ce papillon est ouvert, donc quoi, tu veut que je démonte le moteur de puissance pour voir ?
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 20:37:10
S'il n'y a pas de résultat, oui, on le fera lors de la distri.... mais pour l'instant, je veux être sur que ce n'est pas simplment ce clapet de merde qui bloque mon moteur :)

Moteur démonté, c'est pas possible (je pense):

j'ai essayé de lancer le V6 avec le moteur branché mais démonté: ça tourne très très très mal, et quand ça a commencé à péter au bout dr 5 secondes, j'ai tout coupé :aga:

Mais par contre, j'aimerai que le gars me dise si son code panne vient du coté équilibrage ou du coté puissance :) ça permettre déjà de cibler:

si c'est équilibrage et que mon clapet bouge correctement, c'est sans doute ce moteur

si c'est puissance:
soit moteur HS soit les papillons restent fermés; mais je ne sais pas si le T4 peut détecter ça :roll: et là, j'aurais de quoi bosser pendant la distri... je fournis les pastilles lave-vaisselle :aga:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 20 Mai 2008, 21:33:39
Moteur démonté, c'est pas possible (je pense):
j'ai essayé de lancer le V6 avec le moteur branché mais démonté: ça tourne très très très mas, et quand ça a commencé à péter au bout dr 5 secondes, j'ai tout coupé :aga:

pose toi la question pourquoi sinistre andouille :o|

il y a un grand trou d'air

donc il faut colmater avec du scotch de demenagement :bah:

tu bouche le trou en prenant soin de bien regarder si le repere sur le moteur change de place moteur au ralenti :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 20 Mai 2008, 21:46:15
Je me doutais bien d'un truc dans la genre :bag:

Je vais tester ça demain matin :)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Descente le 21 Mai 2008, 00:07:17
Ça fait chier cette histoire de VIS ... j'aurais du le faire tester en me faisant faire la révision :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: bens le 21 Mai 2008, 08:07:09
Chambre de collecteur d'admission
La chambre du collecteur d'admission est un élément scellé en plastique. La chambre du collecteur d'admission
combine la résonance de la chambre d'air, assurant un couple correct à basse vitesse, et des conduits primaires de
longueur variable assurant un couple optimum aux vitesses moyennes et élevées.
L'ensemble du corps de papillon est engagé dans un raccord en "Y" qui forme deux tuyaux secondaires d'admission.
Les tuyaux secondaires sont reliés aux deux chambres d'air principales, une pour chaque rangée de trois cylindres.
L'extrémité fermée des chambres d'air comporte un papillon d'équilibrage commandé par un actionneur électronique,
qui relie les chambres si nécessaire.
Le système d'admission variable comporte des papillons et des actionneurs permettant de modifier la longueur totale
du conduit de la chambre du collecteur d'admission. Les collecteurs d'admission en alliage d'aluminium sont scellés
sur chaque culasse par des joints d'étanchéité et sur la chambre du collecteur d'admission par des joints toriques et
des joints.
Le collecteur d'admission comprend deux papillons de système d'admission variable (VIS). Les deux papillons,
désignés papillon d'équilibrage et papillon de puissance, sont commandés par des actionneurs électriques situés à
l'extrémité droite du collecteur d'admission.
Les deux actionneurs, commandés par l'ECM, déplacent les papillons d'équilibrage et de puissance pour pouvoir
modifier la longueur totale du conduit du collecteur d'admission. Cela permet de modifier la fréquence de résonnance
de la charge admise dans un ordre prédéterminé, en fonction de la charge du moteur, afin d'obtenir un couple de
pointe à différents régimes du moteur.
Le collecteur d'admission comporte un seul corps de papillon d'accélération envoyant l'air admis dans une section en
"Y" répartissant l'admission en deux tuyaux secondaires. Les tuyaux secondaires sont reliés aux deux chambres d'air
principales, une pour chaque rangée de cylindres.
Le papillon d'équilibrage se trouve à l'extrémité de chaque chambre d'air. Le papillon de puissance permet de relier
les deux chambres d'air. Des deux chambres, la longueur du conduit primaire vers la culasse est d'environ 500 mm.
Chacun des six conduits primaires contient un papillon de puissance situé à environ 350 mm de la culasse. Le papillon
de puissance est commandé par un actionneur dont la tige est connectée pour déplacer simultanément les six
papillons de puissance. Les papillons de puissance permettent de relier le conduit d'admission à une troisième
chambre d'air. La commande de l'actionneur de papillon de puissance déplace la tige pour actionner chaque papillon
de puissance afin de modifier la longueur du conduit primaire entre 500 mm et 350 mm. Consulter la section
"Collecteurs et systèmes d'échappement" pour les détails de fonctionnement.
+COLLECTEURS ET SYSTEME D'ECHAPPEMENT - SERIE K KV6, DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT,
Description.
Modes de panne
L'actionneur de papillon d'équilibrage est relié au connecteur à quatre broches C0972. L'actionneur de papillon de
puissance est relié au connecteur à quatre broches C0973.
Les pannes possibles de papillon VIS sont :
l Coupure de circuit du VIS
l Mise sous tension directe de 12 V
l Court-circuit à la masse
l Coupure de circuit intermittente du VIS.
En cas de panne du signal du papillon VIS, n'importe lequel des symptômes suivants peut se présenter :
l Réduction des performances du moteur.
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 21 Mai 2008, 12:16:00
merci bens, on a déjà tout ca

mais a l'arret, moteur coupé, ils sont dans quelle position les papillons ?
ouverts ou fermés ?

et y a t il moyen avec le T4 de les faire bouger moteur coupé ??
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: bens le 21 Mai 2008, 19:50:06
merci bens, on a déjà tout ca

mais a l'arret, moteur coupé, ils sont dans quelle position les papillons ?
ouverts ou fermés ?

et y a t il moyen avec le T4 de les faire bouger moteur coupé ??
normalement ils sont en position fermé vu qu'au démarrage les 2 moteurs VIS ce met en position d'ouverture :wink:
un petit tableau devrai vous intéressés:
(http://img440.imageshack.us/img440/2719/visqy2.th.jpg) (http://img440.imageshack.us/my.php?image=visqy2.jpg)
A = Papillon d'équilibrage ouvert ; papillons de puissance ouverts ; B = Papillon d'équilibrage fermé ; papillons de puissance ouverts ;

C = Papillon d'équilibrage ouvert ; papillons de puissance fermés ; D = Régime moteur, en tr/min ; E = Ouverture d'accélérateur, en degrés

sinon possibilité de trouvé joints ou moteurs détaillé,je vois cela.
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 14:12:28
Je suis repassé chez Rover:

on a pas rebranché le T4, mais le mécano m'a dit avoir testé les moteurs: il les a entendu fontionner :) et il m'a dit ne pas pouvoir détailler plus pour le "bloqué fermé";

Donc:
1. mes moteurs fonctionnent
2. le clapet de couple (d'équilibrage) et ouvert quand je démonte alors que le T4 annonce un blocage du VIS en position fermée... c'est donc que ce n'est pas ce clapet qui est en cause.
3. j'ai essayé de faire coulisser la commande des papillons de puissance: pas de résistance.

J'en conclue donc que c'est un ou plusieurs papillons de puissance qui est (sont) en cause.

Le raisonnement tient la route?

PS: les moteurs, c'est MKE100110 et MKE100102, et ça coute autour de 90 euros pièce :)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 22 Mai 2008, 14:20:50
Je suis repassé chez Rover:

on a pas rebranché le T4, mais le mécano m'a dit avoir testé les moteurs: il les a entendu fontionner :) et il m'a dit ne pas pouvoir détailler plus pour le "bloqué fermé";

Donc:
1. mes moteurs fonctionnent
2. le clapet de couple (d'équilibrage) et ouvert quand je démonte alors que le T4 annonce un blocage du VIS en position fermée... c'est donc que ce n'est pas ce clapet qui est en cause.
3. j'ai essayé de faire coulisser la commande des papillons de puissance: pas de résistance.

J'en conclue donc que c'est un ou plusieurs papillons de puissance qui est (sont) en cause.

Le raisonnement tient la route?

PS: les moteurs, c'est MKE100110 et MKE100102, et ça coute autour de 90 euros pièce :)

en effet les moteurs ont changé de ref

par contre ton prix c'est HT je suppose

pour les papillons de puissance, t'as pas le choix, il faut démonter le bloc et tester avec la methode de l'aiguille a tricoter :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 14:23:07
en effet les moteurs ont changé de ref

par contre ton prix c'est HT je suppose

pour les papillons de puissance, t'as pas le choix, il faut démonter le bloc et tester avec la methode de l'aiguille a tricoter :bah:

Oui, c'est H.T., au temps pour moi :wink:

En effet, c'est la seule solution que je vois :bah: La bonne nouvelle, c'est que les moteurs semblent en bon état :) Putain: je cumule tous les problèmes possibles, sur cette caisse... j'ai vraiment la mouise en ce moment :ddr:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: yallah5 le 22 Mai 2008, 14:25:22
Peut être que c'est parce que tu ne roule pas assez avec :cagoule:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 14:26:16
Peut être que c'est parce que tu ne roule pas assez avec :cagoule:

:ddr: gros malin :ddr:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: ao mahoru le 22 Mai 2008, 18:20:26
Désolé pour toi.

Cela ce recent à l'usage ton problème ?

Qu-as tu d'autres comme problème ?
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 18:55:28
A part une conso un peu plus importante qu'a l'accoutumée (faut aussi avouer que mes bougies sont dans la périodicité de remplacement), rien de flagrant. Mais comme le 20K6 sur 75 n'est pas non plus une bête de course, incapable de me prononcer... on verra s'il y a une différence une fois décrassé :)

Y'a pas à être désolé... c'est structurel, sur ce moteur :wink:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: ao mahoru le 22 Mai 2008, 18:57:54
Donc si la conso n'est pas si énorme que cela, mieux vos laisser le truc comme cela.

C'est vrai que les bougies c'est totu les 4 ans sur cette bêbête.
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 19:15:35
Donc si la conso n'est pas si énorme que cela, mieux vos laisser le truc comme cela.

C'est vrai que les bougies c'est totu les 4 ans sur cette bêbête.

non, en fait si c'est de 100.000, pas nécessaire de le faire tous les 4 ans :wink:

Pour en revenir au VIS: le moteur est conçu pour fonctionner avec une arrivée d'air optimale à certains régimes; s'il n'a pas l'air nécessaire, il tourne donc en dehors de ce qui est prévu dans sa conception... donc: ce n'est pas bon pour lui. Je vais nettoyer de bazar, et à l'occase je dégage cette durite de recyclage des vapeurs d'huiles de mon admission :ddr:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: ao mahoru le 22 Mai 2008, 19:20:05
Merci pour l'explication du VIS.

Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus. Je supose que tu as quand même pas celel d'origine.
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 22 Mai 2008, 20:35:48
Merci pour l'explication du VIS.

Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus. Je supose que tu as quand même pas celel d'origine.

J'en sais rien :aga: en tous cas je suis pas encore à 100.000 :cagoule: mais c'est pas la question ici :o| :fleur:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 22 Mai 2008, 21:57:11
Pour les bougies je pensais avoir vue dans les doc de bens tous les 100000kms ou 4 ans premier des 2 termes échus.

il y a meme un mec qui s"apelle Jojo qui a confirmé :wink:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 23 Mai 2008, 04:14:53
il y a meme un mec qui s"apelle Jojo qui a confirmé :wink:

"en remerciant Vince  68" :o| :ddr:
Ben oui, mais y'a un Joudru et d'autres mécanos qui m'ont dit que l'important, c'était surtout le 100.000 (^^)
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 27 Mai 2008, 21:16:41
:idea:

si je débranche un moteur pendant que le moteur tourne, il va rester coincé dans la position où il était, et on saura s'il est fermé ou ouvert, non? :roll: (je pense au clapet supérieur)... par contre, cela provoquera-t-il un code panne ou un allumage du "check engine"? (pas envie de payer 30 euros pour l'éteindre :aga: )
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: joudru le 27 Mai 2008, 21:57:34
wé vas y te gene pas

moi j'ai pensé a plus simple, tu enleve ton moteur et tu bouche avec du scotch :bah:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 28 Mai 2008, 00:14:05
wé vas y te gene pas

moi j'ai pensé a plus simple, tu enleve ton moteur et tu bouche avec du scotch :bah:

Le scotch a du mal a tenir :o| et vue la dépression, j'ai faille faire un essai de mélange "scotch/essence" des plus KV6/Boom :aga:

Il faudrait le faire à deux avec une surface plane et rigide :roll:

tiens, ça fait longtemps que Laurent est pas passé à la maison :aga:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Descente le 28 Mai 2008, 09:52:09
tiens, ça fait longtemps que Laurent est pas passé à la maison :aga:

non je ne mettrais pas ma main pour boucher le trou Jojo :ddr:
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Jojo214 le 28 Mai 2008, 09:55:01
non je ne mettrais pas ma main pour boucher le trou Jojo :ddr:

:cry: les amis ne sont plus ce qu'ils étaient.....
Titre: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
Posté par: Descente le 28 Mai 2008, 09:57:15
:cry: les amis ne sont plus ce qu'ils étaient.....

tout part en sucette .... tout part en sucette mon bon ami :ddr:
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: jack69du71 le 21 Avril 2009, 15:26:40
 :) OUI JE REMONTE LE SUJET §§§

Alors j'ai parlé mon a mon mecano pour le demontage du collecteur. On va essayer de le nettoyer ...

Pour moi les anomalies sont:
- Du bruit des les pipes d'admission a chaud comme a froid !!


je n'ai pas de soucis de conso ralentis ou perte de puissance !!!

Pour ceux qui on demonter ou eux des soucis avec le VIS ou ... Merci de bien vouloir m'indiquer les signe de faiblesse du vehicule a se moment la .

Es que démonter et nettoyer simplement tous le collecteur va resoudre mon bruit dans les pipe d'admission ?
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: joudru le 23 Avril 2009, 09:46:39
pour moi c'est simple

j'avais envie de voir comment c'etait fait, voila pourquoi je l'ai démonté :ddr:

au démontage, le papillon principal avait l'axe de cassé, damien205 m'en a donné un
j'ai remonté et essayé la voiture

elle a plus de couple en dessous de 3000 tours et consomme sous les 10L (j'etais a 12L)

sinon, pour le bruit, ce n'est pas grave, tu risque rien
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 21 Juillet 2009, 00:07:03
pour moi c'est simple

j'avais envie de voir comment c'etait fait, voila pourquoi je l'ai démonté :ddr:

au démontage, le papillon principal avait l'axe de cassé, damien205 m'en a donné un
j'ai remonté et essayé la voiture

elle a plus de couple en dessous de 3000 tours et consomme sous les 10L (j'etais a 12L)

sinon, pour le bruit, ce n'est pas grave, tu risque rien

Pour mes problèmes de conso que je t'ai évoqué en MP, j'ai également démonté le système VIS.

Tout me parais pas mal hormis ce petit problème de frottement du papillon d'équilibrage en position fermée.

Qu'avait-tu fait en fait ? Juste un controle + lavage ? Le papillon que t'avais donné Damien fermait-il bien ?

Merci par avance
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: joudru le 21 Juillet 2009, 09:57:28
le papillon ne ferme pas entièrement, il manque quelques degrés
mais si je cherche a le fermer entièrement il bloque aussi un peu
solution: papier de verre
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 21 Juillet 2009, 14:31:46
le papillon ne ferme pas entièrement, il manque quelques degrés
mais si je cherche a le fermer entièrement il bloque aussi un peu
solution: papier de verre

Du veux dire qu'il ne ferme pas totalement d'origine ? Je vais utiliser un grain très fin pour enlever un peu de matière la où  ça coince, on ne sait jamais.

Dans ton cas, tu as baissé de 3 litres aux 100 juste avec cette manip ?  :eek:

Je vais essayer de faire quelques photos de ma solution (archaïque) pour le nettoyage (pour ceux qui n'ont ni pompe ni place : perso je suis en appartement  alors on fait ce que l'on peut...).
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 22 Juillet 2009, 21:17:39
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/zj4WvMQmyLYukpcGLVAx.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/zj4WvMQmyLYukpcGLVAx.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ESxOnVSrwNgr4qRgdFEM.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ESxOnVSrwNgr4qRgdFEM.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xJLl4TSFaZBwKcjPNZ1O.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xJLl4TSFaZBwKcjPNZ1O.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/CKXkJqfI65g61nT4esgG.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/CKXkJqfI65g61nT4esgG.jpg)

Voici ma solution pour le lavage du système VIS lorsqu'on à pas de place chez soi   :transpi:

Eau bouillante + liquide vaisselle + lessive liquide pendant 5 heures environs avec passage d'un goupillon ménager dans tout les coins (remarquer au passage l'outillage hyper pro  :mrgreen:)

Je vous dirais ce que ça a donné une fois remonté (pour ma part le bras qui actionne les volets était juste un peu dur à manoeuvrer).
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: joudru le 28 Juillet 2009, 12:28:35
voici le schema de cablage des deux papillons

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/GlTW1V7QXb8pbq8TJSvB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/GlTW1V7QXb8pbq8TJSvB.jpg)
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2009, 15:10:44

Super pour le schéma  :)

Dommage cependant qu'il n'y ai pas indication de la fonction de chaque contact (masse, moteur +, moteur -, capteur de position, etc.) ça aurait permis d'approfondir encore plus.

En tout cas tu fais un heureux  :wink:
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: joudru le 28 Juillet 2009, 15:39:34
le noir la masse
le bleu le +

les autres couleurs sont +/- ou -/+ suivant le sens ou tu veux qu'il tourne
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2009, 16:04:28

Super  :wink:

Il n'y a pas de capteur de position ?
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: joudru le 28 Juillet 2009, 16:37:26
si, ils coupent le jus sur le papillon qui est seul

mais sur l'autre, si tu branche comme ca, ca tourne en rond dans un sens et quand tu inverse ca tourne en rond dans l'autre sens

a vrai dire, je ne sais pas comment c'est branlé a l'interieur de ces moteurs, mais le moteur du papillon seul ne réagissait pas du tout, et je l'ai remplacé
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 28 Juillet 2009, 16:59:38
si, ils coupent le jus sur le papillon qui est seul

mais sur l'autre, si tu branche comme ca, ca tourne en rond dans un sens et quand tu inverse ca tourne en rond dans l'autre sens

a vrai dire, je ne sais pas comment c'est branlé a l'interieur de ces moteurs, mais le moteur du papillon seul ne réagissait pas du tout, et je l'ai remplacé

bof, je sens que je vais démonter pour percer le mystère  :-P
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 17 Août 2009, 22:51:37
bof, je sens que je vais démonter pour percer le mystère  :-P

C'est fait : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31545.msg629196#msg629196 (http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31545.msg629196#msg629196)  :-P

Vous y trouverez le moyen de tester voire de réparer vos moteurs de VIS  :wink:
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: likon le 31 Octobre 2009, 01:38:56
bonjour, apres avoir démonté le collecteur, y a t-il 1 joint d'étanchéité comme pour la culasse? j'aimerai faire la meme opération que Joudru mais ne m'y connaissant pas trop en mécanique je ne vourai pas etre stopé par 1 imprévu.
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 31 Octobre 2009, 09:10:42
bonjour, apres avoir démonté le collecteur, y a t-il 1 joint d'étanchéité comme pour la culasse? j'aimerai faire la meme opération que Joudru mais ne m'y connaissant pas trop en mécanique je ne vourai pas etre stopé par 1 imprévu.

Il n'y a que des joints toriques au niveau des collecteurs d'admission (pièces en alu).
Ces derniers ont l'air assez "inusables".

Normalement pas de risques  :)

Attention à bien enlever les deux vis sur silent-bloc au niveau des bougies de la culasse arrières.

Le VIS a super du mal à se décoller des collecteurs, il faut y aller bien fort (j'ai eu peur de tout casser la première fois).

Bon démontage  :wink:
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: likon le 08 Novembre 2009, 02:03:18
Merci...
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 08 Novembre 2009, 10:41:31
Merci...

Tiens-nous au courant !  :)
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: tekniboule le 05 Août 2010, 11:09:59
Salut  :)
Ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet, je préfère poser une question ici à propos du VIS.
Je voulais savoir si le VIS de mon ZT-T190 pouvait avoir des dysfonctionnement par intermitence  :roll:
Je pose cette question car j'ai lu qu'un VIS en mauvais état augmenterait la consommation ainsi qu'une baisse de puissance notamment en dessous de 3500 trs.
Par moment lorsque je suis stabilisé aux alentours de 3000 trs ou 3700 trs et que j'accelère franchement, j'ai comme un leger temps de réponse avant qu'elle parte puis aussitôt un accoup genre "coup de pied au cul" comme si quelque chose la frenait (c'est très rapide car ca dure à peine une seconde) Je me demande si ca ne vient pas des papillons qui ont du mal à s'ouvrir par moment et s'ouvrent d'un coup sec (genre la tige qui à du mal à s'actionner mais pas tout le temps)
De plus, je n'explique pas du tout mes différences de consommation  :roll: qui varient de +/- 12 litres la plupart du temps à +/- 10 litres par moment alors que je fais les mêmes trajets 99 % du temps avec la même essence et la même conduite (2 litres de différence, ca me parait énorme  8O)


Franck
Titre: [kv6] - démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (vis)
Posté par: goodchip76 le 05 Août 2010, 11:22:23
Salut  :)
Ne voulant pas ouvrir un nouveau sujet, je préfère poser une question ici à propos du VIS.
Je voulais savoir si le VIS de mon ZT-T190 pouvait avoir des dysfonctionnement par intermitence  :roll:
Je pose cette question car j'ai lu qu'un VIS en mauvais état augmenterait la consommation ainsi qu'une baisse de puissance notamment en dessous de 3500 trs.
Par moment lorsque je suis stabilisé aux alentours de 3000 trs ou 3700 trs et que j'accelère franchement, j'ai comme un leger temps de réponse avant qu'elle parte puis aussitôt un accoup genre "coup de pied au cul" comme si quelque chose la frenait (c'est très rapide car ca dure à peine une seconde) Je me demande si ca ne vient pas des papillons qui ont du mal à s'ouvrir par moment et s'ouvrent d'un coup sec (genre la tige qui à du mal à s'actionner mais pas tout le temps)
De plus, je n'explique pas du tout mes différences de consommation  :roll: qui varient de +/- 12 litres la plupart du temps à +/- 10 litres par moment alors que je fais les mêmes trajets 99 % du temps avec la même essence et la même conduite (2 litres de différence, ca me parait énorme  8O)


Franck

Salut Franck !

ça me paraiît plus être tes servos-moteurs sinon il y aurait de fortes chances que ton VIS fasses "gling-gling".

Plus précisément le servo-moteur du papillon d'équilibrage qui redonne du couple entre 3000tr jusqu'à 3750tr sur une ZT190 (4000tr sur la ZS180 pour info).

Ton coup de pied au cul doit être justement à 3750tr/min lorsque les 6 papillons de puissance s'ouvrent...  si c'est bien le cas ça conforte encore plus que ton VIS fonctionne mécaniquement bien car le "gling-gling" c'est lorsque l'arbre de ces 6 papillons là sont cassés, donc ça doit pouvoir de rassurer :)

Sinon, j'en ai parlé à Damien, je compte faire un petit "Test-book" maison pour tester les 2 servo-moteurs même en roulant avec un système de témoins. (pratique pour vérifier de temps en temps...)

Bonne continuation !


PS: je pense te l'avoir déjà dit, mais j'en ai pas pour longtemps à réparer le servo (il a une faiblesse d'origine), en 15/20 min c'est fait ;)