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Auteur Sujet: [KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)  (Lu 80210 fois)

joudru

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Hop, rock'n roll , c'est parti

Donc comme d'hab, on ouvre son capot et on respire profondément



outillage nécessaire

une clé de 8
une clé de 10
1 tournevis cruciforme
1 tournevis plat
un embout torx 40 (je crois) pour démonter le papillon

Leffe et Talisker sont a proscrire :bah:

difficulté: euh, c'est pas compliqué, mais c'est flippant, il faut être méthodique

Il y a plus de capteurs et de sondes a débrancher qu'autre chose

Avant toute chose, voici un descriptif du fonctionnement de ce systeme






Capot ouvert, ôter le cache superieur du moteur (2 vis)




ouvrir le couvercle du filtre a air
deux vis cruciformes dessus



et une vis sous le filtre avec un tournevis plat, sur le conduit qui mène au papillon



ôtez le couvercle en tirant dessus, prenez soin de ne pas casser les deux pattes qui sont sur le devant, faites le pivoter

Voici l'état du conduit qui mène au papillon




autour du papillon, a gauche de la batterie:


Débranchez le conduit d'arrivée d'essence



débrancher la fiche multibroche de la soupape de contrôle de purge



ainsi que le flexible de la soupape de purge situé juste en dessous



Appuyez sur la bague de blocage et en maintenant la bague enfoncée, tirez sur le flexible a dépression du corps de la soupape IAC



débranchez le petit flexible a dépression de la soupape de purge



Débranchez les prises du capteur TP primaire et secondaire , de la soupape IAC et du capteur TMAP







Débranchez le flexible du régulateur de vitesse qui passe au dessus du collecteur et le mettre de coté



Faites de même pour le câble d'accélérateur juste derrière



On attaque les tuyaux de reniflard
a savoir qu'avec le temps, ils deviennent cassant comme du verre

coté papillon

avant le papillon

le principe est toujours le même pour déboiter des flexibles, appuyez sur la bague et tirez doucement sur le flexible
c'est ce flexible que je vais dériver dans un de mes prochains posts (oil catcher :wink:)



du coté des caches culbuteurs
coté radiateur



coté pare brise (le tuyau cerclé de blanc)



un autre reniflard d'huile,  il est fixé sur la soupape de contrôle de purge

coté papillon, il a cassé en démontant



coté radiateur, c'est celui cerclé de rouge



on quitte le papillon qui est a poil de tuyaux et on continue au dessus du collecteur

Débranchez les deux connecteurs des moteur de VIS (au bout de mes doigts)



Puis le flexible d'assistance de freinage




enlevez les deux vis qui maintiennent le faisceau électrique sur le collecteur
(photo moisie, on voit a peine le tournevis :bah:)



dévisser a la clé de 8mm les deux vis qui maintiennent le collecteur sur le cache culbu coté pare brise
elles sont de chanque coté du cache culbu, une est visible au bout de mon doigt
il y a des sortes d'equerres qui les relient au collecteur



il reste encore a ôter les 4 vis a la clé de 10 mm



maintenant faites bouger votre collecteur d'avant en arriere doucement , il est emmanché
ne pas forcer et faites attention aux faisceaux



et voilà



on continue le démontage, mais d'abord bouchez les orifice du collecteur d'admission sur le moteur :wink:
il y en a de l'huile, hein ??



demontez le moteur de VIS principal au cruci
4 vis


 

Vous pouvez sortir le papillon, il est normalement en position ouvert





otez le moteur qui actionne les 6 papillons
4 vis cruci



Inutile de démonter cette flopée de vis cruci pour atteindre les 6 papillons secondaires, c'est collé



Démontez maintenant le papillon principal (4 vis torx) ainsi que les deux capteurs restants (3 vis cruci)



Voila

a suivre le controle du fonctionnement des papillons qui ne sont pas accessible





« Modifié: 13 Mars 2008, 14:44:17 par joudru »
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Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

joudru

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Voici une solution pour verifier si votre VIS fonctionne encore

Quand vous avez démonté votre moteur VIS qui actionne les 6 papillons, vous avez put voir un axe avec un trou, c'est cet axe qui commande les papillons
dans mon cas, il est très gras a actionner, comme retenu par du silicone
il doit se déplacer librement normalement

je vous recommande l'excellent tuto sur le site mgxpower :wink:

http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=34554

Quand cet axe est tiré vers la gauche (sorti), les papillons sont ouverts 


une photo de damien205 qui avait un collecteur deffectueux


Quand il est poussé vers la droite (rentré) les papillons sont fermés


une autre photo de damien205
 

Pour tester si vos papillons sont bien actionné par l'axe, prenez une tige de metal que vous pliez
dans mon cas, j'ai prit une aiguille a tricoter :aga:

enfoncez cet "outil" dans une des conduit et actionnez l'axe
si vous sentez quelque chose taper sur votre outil, c'est que le papillon fonctionne



Faites ce test sur les 6 conduits

Si vous sentez bien quelque chose bouger dans les 6 conduits, votre vis est bon pour le service

Bon, maintenant nettoyage

Mon axe ayant du mal a se déplacer, j'en conclue que de l'huile souillée empeche un déplacement correct de celui ci

je vais donc de maniere artisanale le laver

j'ai au boulot une machine a laver, je l'ai mis dedans 20 minutes et il est sorti propre, mais comme je suis cintré, je vous montre une autre solution

il vous faut un bac, une pompe, de l'eau très chaude et du dégraissant
si vous n'avez pas de dégraissant, prenez des pastille de lave vaisselle, de la lessive, du cif
enfin des produits ménager qui dégraissent mais qui bouffe pas le plastique :bah:

voici mon montage

ASSUREZ VOUS QUE VOTRE VIS SOIT NU DE TOUT CAPTEURS !!!



l'aspiration de l'eau se fait dans le bac, et le refoulement dans un conduit du VIS

je commence par le conduit d'air principal



Je rempli d'eau brulante et je lance mon lavage



je laisse 20 minutes et je change d'orifice



Vous pouver utiliser un goupillon pour aider





au bout de 2 heures c'est propre :wink:
la gueule du bac :eek:



mon axe fonctionne parfaitement bien a nouveau :wink:

j'ai envoyé une petite giclée de dégrippant pour assurer un minimum de graissage et c'est tout bon :wink:


« Modifié: 13 Mars 2008, 14:47:38 par joudru »
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joudru

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a venir, test du fonctionnement des moteurs VIS :wink:

outillage necessaire

des cosses
du cable de deux couleur differente
une alimentation 12V (batterie ou autre)
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ao mahoru

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Super le tuto  :wink:

Sinon il y a une préconisation constructeur pour le nettoyage du VIS ou c'est une pièce qui doit durer toutes la vie de la voiture.

Un VIS en mauvais état pose quel problème ?
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joudru

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Non, il n'y a aucune préconisation constructeur

oui, un vis en mauvais état cause des pertes de couple en dessous de 3500 tours, voir la premiere image du tuto qui explique le fonctionnement général de ce système super bien foutu, mais baclé :bah:

après nettoyage, il faut supprimer le recyclage des gaz carter :wink:

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merci a damien205 pour ses quelques photos ou l'on voit l'intérieur d'un collecteur :wink:
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yallah5

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C'est de ce petit tuyau que vient le bordel ??



Merci :)
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joudru

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oui c'est celui là

et celui ou tu a l'étiquette midas vient du même endroit :wink:

mais les anglais le laisse en place :bah:
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yallah5

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Merci :)

Donc à vrai dire dans un premier temps les débrancher et mettre un reniflard à chacun ça ne serait pas une mauvaise chose ? :aga:
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Merci :)

Donc à vrai dire dans un premier temps les débrancher et mettre un reniflard à chacun ça ne serait pas une mauvaise chose ? :aga:

tu bouche celui du papillon et celui qui vient des culasses, tu le rallonge jusqu'en bas, sous la voiture
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[KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
« Réponse #10 le: 15 Mars 2008, 14:31:09 »

tu bouche celui du papillon et celui qui vient des culasses, tu le rallonge jusqu'en bas, sous la voiture
Avec quoi le boucher aussi :??:

Merci :)
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[KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
« Réponse #11 le: 15 Mars 2008, 16:27:17 »

Avec quoi le boucher aussi :??:

Merci :)

avec un bouchon :bag:

tu garde 5 cm de tuyau et tu met du shatitoon autour :bah:
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Rover820i

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[KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
« Réponse #13 le: 15 Mars 2008, 20:30:25 »

Je vais mettre des filtres de karting wé ça fait jacky :sol: :ddr: lol
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[KV6] - Démontage et nettoyage du collecteur d'admission variable (VIS)
« Réponse #14 le: 15 Mars 2008, 23:01:02 »

On t'a dit de mettre Ludo pour boucher :o| :francais:
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