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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: balrog78 le 11 Septembre 2009, 14:30:39

Titre: [620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 11 Septembre 2009, 14:30:39
Bonjour,

Après recherche infructueuse dans le forum technique, je pose mon problème :

J'avais le voyant moteur qui s'allumait de temps en temps et au même moment je perdais de l'accélération (même à fond sur l'accélérateur)
pour remédier en urgence je coupais le contact (à pleine vitesse c'est pas cool) et redémarrais et je retrouvais mon accélération.

Autre soucis, dans les embouteillage (au ralenti donc) le moteur broutait voir calait à 800t/m.

J'ai donc confié ma voiture à mon garagiste préféré. Mais celui-ci n'étant pas diéseliste il la refilé à un copain. Le-dit copain après enquête affirma qu'il fallait nettoyer la pompe à injection et dans la foulée remplacer la courroie de distribution sachant que les 240000 allaient arriver bientôt.

Montant du devis : 1500€. Là je me suis dit : y a comme un hic. La voiture (1997) valait à l'achat 2800€ il y a un an, je ne me voyait donc pas remettre 1500€ dessus.

Pour le nettoyage de la pompe à injection, comme je n'ai pas 2 mains gauches, je devrais pouvoir me débrouiller. J'ai donc commandé la revue technique.

Après moultes recherche sur le net j'ai trouvé un tutoriel pour démonter et nettoyer l'actuateur au dessus de la pome à injection. Pourquoi l'actuateur me direz vous ? parce qu'à 230000km et quelques, il arrive que de la limaille de fer s'accumule sur électro-aimant interne et grippe la pompe à injection (je ne suis pas mécano donc les termes techniques que j'emploie sont surement faux).

Avant toute choses :
- bien nettoyer la pompe et l'actuateur
- marquer à l'aide de traits au poinçon les 3 pièces métalliques de la pompe à injection afin d'avoir des repère pour les remonter et les recadrer (les trous des vis tork sont ovales).
- prendre des photos au flash et en mode macros pour bien repérer le positionnement des différentes pièces au fur et à mesure du démontage.
- NE SURTOUT PAS VIDER LA POMPE DE SON GASOIL si vous ne démontez que l'actuateur.

J'ai donc démonté l'actuateur à l'aide d'une clé tork. Pour la dernière vis, le fabriquant de la pompe à eu la bonne idée de l'adapter à un outil spécial que je n'avait pas. Le truc pour réussir : prendre une douille de 7mm et une lime de chaîne tronçonneuse, fixer la douille sur l'étau et limer les 3 faces opposées en testant au fur et à mesure jusqu'à ce que la douille entre dans l'orifice de la vis et la coince).

Après avoir couper proprement les fils j'ai démonté l'actuateur et son électroaimant. Attention les 2 vis qui coince le fil de cuivre sont inversée il faut visser dans le sens des aiguilles d'une montre pour les dévisser (moi j'ai cassé les 2 têtes de vis comme un blaireau).

J'ai tout nettoyé, ressoudé les fils (à l'étain mais ce n'est pas conseillé, privilégier les micro-soudures à l'arc si vous avez le matos).
Puis j'ai réinséré l'actuateur bien correctement et je revissé le tout. 

Le moteur n'a plus jamais démarré.  :?

Sur les conseils de mon frère j'ai vérifié le fil du solénoide (sonde?) il à l'air bien.
J'ai purgé l'air dans le filtre à gasoil (je savais pas).

Le moteur ne démarre pas.

Le symptome :
a) Je mets le contact et les diodes du tableaux de bord fonctionne correctement et ne me signale aucune anomalie.
b) J'entends le ronronnement de la pompe/actuateur.
c) Je démarre. D'abord avec ma batterie puis quand j'ai eu plus de jus avec les cables rouge/noir branché sur la Peugeot diésel démarrée de ma belle-mère.

Le démarreur fonctionne mais impossible de démarrer le moteur.

Voilà. Je suis à l'écoute de toute l'aide et/ou conseil que vous pourriez m'apporter. Si je ne répare pas moi-même je serais contraint soit de la mettre à la casse soit de la vendre pour pièce. Je vous mettrai les photos à partir de chez moi et vous verrez que c'est un crève-coeur d'en arriver à ces extrémités. Elle est quand même en très bon état et j'ai les sièges en cuir.

Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end.

A+.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 11 Septembre 2009, 14:54:54
écoute, tu as du faire une fausse manip  :? ce sont des éléments hyper sensibles.

déja est ce que le gazoil pisse au injecteur quand tu essaye de démarrer ?
les ainguille du compte tour font le yoyo quand tu met le contact ?


solution a faible coup pour toi maintenant hormis controler de nouveau l'actuateur, changer la pompe par une d'occaz ( dans les 150 € )

Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: l3d du 86 le 11 Septembre 2009, 15:19:39
oui c'est très bête sourtout que vue les symptômes du début... tu a un problème de faiceaux électrique (comme toute 600 sdi  :lol:)
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: Rover820i le 11 Septembre 2009, 17:43:03
oui c'est très bête sourtout que vue les symptômes du début... tu a un problème de faiceaux électrique (comme toute 600 sdi  :lol:)
En effet le problème ressemblait plus à ça :)
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 11 Septembre 2009, 23:36:13
Bonsoir, tout d'abord merci d'avoir lu mon post et d'y avoir répondu.

Pour le compte tour : j'ai pas regardé, je tendais l'oreille plutôt mais demain je regarderai.

Pour les injecteurs qui pissent je ne comprends pas trop. Mon frère m'a conseillé de désserrer un injecteur et de vérifier si au démarrage il pissait. D'après lui si oui c'est que la pompe fait son boulot correctement et que le problème vient d'ailleur.

On en arrive au scoop (pour moi) c'est pas la pompe ça serait les faisseaux électriques qui deconnaient. Là je mérite un coup de pied où je pense. Les problèmes de faisseaux ça se traduit comment ? Des fils qui se touchent ou qui s'occident?

En attendant de régler ce problême, se pourrait-il qu'en tirant sur l'actuateur quand j'ai voulu dessouder les fils, ça se soit a moitié debranché à l'autre extrémité?

Demain je m'y colle avec une lampe torche et je vérifie tout ça (sauf pour l'injecteur je démonte plus rien pour l'instant ;-) ).

Merci pour vos conseils. Je vous tiens au courant des suites.

Bonne nuit. 
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 11 Septembre 2009, 23:43:15
alors, si du gazoil pisse aux injecteurs cela ne veu pas forcement dire pompe ok loin de là.
l'actuateur gère le ralentit mais aussi l'avance ou le débit ou les 2 je ne sais plus sur les vp37 :aga:
donc si actuateur mauvais, calage mauvais mais débit gazoil ok ( ou inversement )
dans les 2 cas tu as de gazoil qui pisse mais tu ne fera jamais démarrer le moulin.
je te demande ça au cas ou tu aurait un blème d'électrovanne de stop ou un blème de gestion moteur

tu n'est pas obligé de démonter l'injecteur pour rérifier que du gazoil y arrive, il suffit de dévisser un peu le tuyaux haute pression qui lui arrive  :wink:

a demain alors  :D
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: matt1511 le 11 Septembre 2009, 23:49:29
c'est un VP 37 la dessus ? :roll:
Titre: [620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 11 Septembre 2009, 23:57:22
c'est un VP 37 la dessus ? :roll:
vp29 / vp30 sur 25/45 zr/zs
vp 37 sur 220/420/620 di/sdi

balrog, tu as suivi ce tuto je suppose : http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: matt1511 le 12 Septembre 2009, 09:08:09
ok merci

d'ailleur des dieseliste m'ont dit que c'etait un vp 37 sur ma zs  :D
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 12 Septembre 2009, 13:41:41
ok merci

d'ailleur des dieseliste m'ont dit que c'etait un vp 37 sur ma zs  :D
:? ça donne confiance :ddr:
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: matt1511 le 12 Septembre 2009, 13:46:34
:? ça donne confiance :ddr:
en plus le plus réputé du coin  :(
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 12 Septembre 2009, 16:14:48
vp29 / vp30 sur 25/45 zr/zs
vp 37 sur 220/420/620 di/sdi

balrog, tu as suivi ce tuto je suppose : http://perejoseph33.free.fr/spip.php?article1

Oui, je l'ai suivi a la lettre sauf pour les soudures. J'aime pas trop jouer avec les arcs électriques, syndrome cloclo :).

Je descends dans le garage tout à l'heure, il fait beau c'est cool.

J'essaierai de poster une photo avec l'iPhone, ce sera plus pratique que l'ordi portable.

A+.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 12 Septembre 2009, 16:42:29
Me revoilou. L'iPhone est nul! Il ne permets pas d'envoyer des photos sur le forum.

C'est pas grave :

La bête à son meilleur jour il y a 2 ans tout juste :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/uBci2sTiArl8hP0JREWf.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/uBci2sTiArl8hP0JREWf.jpg)


Le moteur aujourd'hui :
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/i7LHG8Sjm2Aklbv5nr7a.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/i7LHG8Sjm2Aklbv5nr7a.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ok399u3EhdbnQ7ifNuAO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ok399u3EhdbnQ7ifNuAO.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/dkF8rb4KBPH8floun0fg.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/dkF8rb4KBPH8floun0fg.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/nTXmmzdKRIfKneuJwrx0.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/nTXmmzdKRIfKneuJwrx0.jpg)

A+.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: Mike33 le 12 Septembre 2009, 22:13:46
Si tu démontes, preum's sur le cuir!  :bag:  :ddr: :wink:


Qu'en est-il de tes tests alors? :roll:
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 12 Septembre 2009, 22:22:14
itne question bète mais on ne sait jamais
quand on ouvre la chapeau de pompe, je ne sais pas mais il est peu être possible que tu ai désamorcé le circuit
essaye de purger la pompe ( petiote vis sur le tuyau d'arrivé de gazoil )
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: stargueust le 12 Septembre 2009, 22:57:01
itne question bète mais on ne sait jamais
quand on ouvre la chapeau de pompe, je ne sais pas mais il est peu être possible que tu ai désamorcé le circuit
essaye de purger la pompe ( petiote vis sur le tuyau d'arrivé de gazoil )

Il la fait, mais il peut recommencer on ne sais jamais  :)

J'ai purgé l'air dans le filtre à gasoil (je savais pas).
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 12 Septembre 2009, 23:14:21
Il la fait, mais il peut recommencer on ne sais jamais  :)

yes le filtre mais la pompe a injection ??  :D
Titre: [620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: Mike33 le 12 Septembre 2009, 23:14:50
Il a purgé le filtre, pas la pompe :bah:  :wink:

édit: grilled!!  :ddr:
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 12 Septembre 2009, 23:16:08
Il a purgé le filtre, pas la pompe :bah:  :wink:
grillé  :o|  :D
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 14 Septembre 2009, 10:23:55
Bonjour à tous.

J'ai démonté à nouveau l'actuateur et refait les soudures sur toute la longueur des cosses afin de garantir la conductivité.
Les soudures sont brillantes on peut donc supposer que le courant passera correctement.

J'ai remonté l'actuateur et j'en ai profité pour vérifier le câble électrique qui alimente la pompe ainsi que celui du solénoide.
Ils sont, semble-il, en parfait état, je n'ai pas arraché le plastique thermo-rétractable pour vérifier sur toute la longueur mais
j'ai vérifié que la prise était correctement enfichée. En tirant dessus j'aurais pu involontairement la débrancher. En fait elle est
clipsée et ne peut donc pas se débrancher.

Après re-purge du filtre à gasoil et re-tentative de démarrage ça ne marche toujours pas. J'ai essayé de dévisser un injecteur
mais vu la résistance de l'écrou j'ai renoncé de peur de casser quelque-chose.

Si tout va bien vendredi mon frère pourra voir la voiture et je compte sur son expérience bien qu'il ne soit pas mécano
pour trouver ce qui déconne.

Dans le cas, improbable j'espère, où elle ne serait pas réparable par un amateur, quel serait sont prix à la revente en l'état sachant que
le kit de distribution est à changer () ? J'ai aussi un jeu complet de plaquettes de frein avant/arriere à poser.

Infos carte grise :
(B) : 07/10/1997
(D.1) : ROVER
(D.3) : SERIE 600
(D.2.1) : MRV000AEL205
(X.1) AVANT LE 08/02/2010.


A+.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 16 Septembre 2009, 11:21:43
Bonjour à tous,

Nouvel indice découvert hier soir. J'ai rebondi sur vos remarques (ironiques?  :-P) concernant ma méthode de purge de la pompe via le filtre à gasoil
et j'ai fouiné sur le net pour trouver les méthodes de purge de pompe à injection.

Comme je l'ai dit précédemment ce n'est pas mon métier mais j'ai suivi le conseil du déserrage des tuyaux d'arrivée dans les injecteurs.
Toutefois avant de démarrer et purger l'air j'ai actionné la poire du filtre à gasoil après avoir déserrer 2 injecteurs. A ce moment j'ai entendu un léger pchitt mais le gasoil n'est pas sorti, j'imagine qu'il faut une plus grosse pression.

Mais, et c'est là que ça devient intéressant, j'entendais quand même un écoulement de fluide dans le moteur quand je pressais la poire. Après avoir regardé sous la voiture j'ai vu une fuite de gasoil qui s'écoulait dessous. Pas énorme la fuite mais j'avais une tâche de 10cm de diamètre.

A votre avis quel tuyau (durite) serait concerné ? Je n'ai pas mis encore la voiture sur cale et je ne sais pas où ça fuit. J'attends le WE, le soir j'ai pas assez de temps.

Voilà le dernier indice sur mon problème de démarrage.

A+.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 16 Septembre 2009, 11:43:13
arrète de tourner autour du pot :ddr:  :D
commence par tout purger et test le démarrage

purge le filtre ( vis de purge sur le corp du filtre ) pas par la vis de dessous...
puis purge la pompe ( petite vis de purge clé de 6 ou 4 sur la durite d'arrivée de gazoil ) et pompe avec la poire du filtre a GO
quant tu n'a plus de bulle d'air qui sorte ni au filtre ni sur la pompe, débloque un tuyaux haute pression des injecteur ( clé de 17 de mémoire ) pas de problème pour débloquer, tu ne peu rien casser a moin d'avoir une malchance incroyable
tuayx débloqué, tu le dévisse un peu mais pas a fond, puis tu lance le démarreur
la gazoil doit pisser
si tu insiste le moteur peu mème ce lancer et démarrer sur 3 cylindres...
rebloquer ensuite le tuyaux d'injecteur en prenant soin de bien engager le tuayux dans l'olive de l'injecteur, bloquer raisonnnablement

si aprés ça la voiture ne démarre toujour pas alors tu a mardé en réparant la pompe.

concernant la fuite, regarde les durites, les tuayux de retour d'injecteur mais aussi la poire d'amorçage
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 16 Septembre 2009, 16:28:04
Jusqu'à maintenant je pensais que j'avais pas de pot. Au moins le problème semble tourner autour de la pompe.

Je vais donc arrêter de vous "pomper" les neurones et m'atteler à évacuer l'air du circuit.

A+ sur un autre post.

Merci.

 
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: arthur34 le 19 Septembre 2009, 23:47:51
- Sur tes injecteurs t'as une truc carré, tu le devisses (clé de 10 ou de 11) et tu demarres, si y'a du carbu qui passe par là, c'est que ta pompes marche peut être
- Si ta du carbu qui marche, verifie le calage de ta pompe, on sait jamais
- Si les 2 sont bon, nettoie tout les connecteurs de ta pompe

Note : te fais pas chier a demonter tout les trucs sur les injecteurs, le plus a gauche et le plus a droit seront suffisant.
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 19 Septembre 2009, 23:49:44
- Sur tes injecteurs t'as une truc carré, tu le devisses (clé de 10 ou de 11) et tu demarres, si y'a du carbu qui passe par là, c'est que ta pompes marche peut être
- Si ta du carbu qui marche, verifie le calage de ta pompe, on sait jamais
- Si les 2 sont bon, nettoie tout les connecteurs de ta pompe

Note : te fais pas chier a demonter tout les trucs sur les injecteurs, le plus a gauche et le plus a droit seront suffisant.
de quoi parle tu ?
pour purger les injecteurs, dévissage des tuyaux haute pression quasiment indispensable  :)

Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: arthur34 le 19 Septembre 2009, 23:54:31
Sur mes injecteurs, t'as des ecrous carré, je vais essayer de te mettre une photo si j'en retrouve.
Titre: [620 Di/SDi] - Le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: arthur34 le 19 Septembre 2009, 23:56:48
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rc69eXwUvCAGHGkqRlmt.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rc69eXwUvCAGHGkqRlmt.jpg)

Voilà de quoi je parle.

Les trucs jaune, l'image a déjà du servir pour autre chose (marque rouge).
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 20 Septembre 2009, 14:00:30
ce sont les retours de gazoil
perso j évite toujours de le déserrer, car au resserrage on a vite fais de les foirer  :D 
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: arthur34 le 20 Septembre 2009, 14:28:11
ce sont les retours de gazoil
perso j évite toujours de le déserrer, car au resserrage on a vite fais de les foirer  :D 

C'est parfait pour purger !
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 20 Septembre 2009, 18:59:19
je ne dis pas le contraire :jap:
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: balrog78 le 21 Septembre 2009, 10:39:49
Bonjour à tous,

Dimanche j'ai trouvé l'origine de la fuite de gasoil, l'embout de la durite d'arrivée du gasoil était mal joint. J'ai changé le joint et la fuite s'est arrétée.

Du coup j'ai tenté de purger l'air dans les tuyaux d'arrivée d'injecteurs. Après avoir desserrer 2 injecteurs et démarrer le moteur
je m'aperçois que le gasoil n'arrive pas.

Conclusion (je pense) : j'ai bousillé l'actuateur et je suppose que la pompe ne fonctionne plus sans lui.

J'ai donc cherché sur le net la pièce magique et j'ai trouvé mais le proprio essaie de la fourguer au prix de la pompe complète. Avez vous une idée approximative du prix de cette pièce ? Je comptais mettre 120€ maximum.

A+
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: antosdi le 21 Septembre 2009, 10:46:39
pour 120 € tu peu trouver une pompe d'occaz  :)
Titre: [620 di/sdi] - le moteur ne démarre plus suite nettoyage actuateur
Posté par: mmtakh le 05 Décembre 2009, 13:13:27
J'avais les mêmes symptômes que toi ...

Enfaite c'était le cache moteur qui était en train de couper un fils de la pompe avec les vibrations, depuis qu'il est coupé plus de problème ... (j'attend le beau temps, j'aime pas souffler dans mes mains )
Certe j'ai fait 20 000 sans le fil en question, donc le dit fil ne doit pas servir à grand chose (je pense un faisceau de retour default non ?)


Bref,

As tu bien remis l'axe de l'actu* dans son socle dans la pompe

cf:
http://i11.servimg.com/u/f11/11/19/38/65/32_bis10.jpg

Sinon essayer d'autre alignement pour ton actuateur