Forum Rover MG Communauté Francophone
Sections libres => Musique => Discussion démarrée par: stagg 7576 le 22 Avril 2010, 22:27:06
-
salut à tous, voila mon probleme, j'ai téléchargé un logiciel gratuit, pour modifier ou travailler sur un morceaux quelqu'il soit, a partir du moment qu'il soit.
dans mon disque dure.
le truc c'est que je veux baisser le morceau d'un demi ton, et sur le logiciel, c'est en pourcentage, d'ou ma question, à quoi corresspond un demi ton en pourcentage.
merci à tous de vos réponse.
p.s bien sur je m'adresse aux grateux du forum, a+++++
-
Hum euh même en tant que grateux j'aurais du mal à te répondre. :roll:
Autant parler de ton et de dB, je peux comprendre mais de pourcentage, je ne vois pas de conversion possible de l'un à l'autre.
Je pense que ton logiciel ne fait qu'une simple réduction de la bande sonore. En gros si tu diminue de 10%, tu auras 10% de moins qu'au départ.
Mais combien de ton auront été retirés, difficile de le dire. :bah:
Au final c'est ton oreille qui fera plus la différence qu'autre chose. :)
-
bon, ca m'avance pas, :( mais merci quand même :wink:
-
salut, je pense que le ton et les Db n'ont rien avoir :), on ne parle pas de bruit.
je sais que sur les amplis généralement c'est des numéros (-1, +1, -5, +5...) alors essaye 10 pour cent et vois le résultat :wink:
-
ha ouais, paye ta question 8O :D
je sais pas, je pense qu'il faut compter une gamme complète en 100% et diviser en fonction des # ou b, non? :roll:
je dis ça, je dis rien, je suis gratteux aussi, mais je ne réfléchis jamais :ddr:
-
réponse j'aurais, demain :robot:, mais merci de vous êtes creuser la tête pour moi:jap: c'est chantille ca :fleur:
-
pas de pourcentages ,ca n'existe pas ,je suis prof dans un conservatoire ,fais moi confiance ,ce que tu veux faire s'appelle une modulation,donne moi ta tonalité de depart et je te dirais avec un demi ton de moins en quel ton partir! :lol:
-
100% = 0dB
75% = -1,5dB
50% = -3dB
25% = -6dB
12,5% = -9dB
6,25% = -12dB
3,125% = -15dB
1,5725% = -18dB
(si les pourcentages sont exprimés par apport à une échelle linéaire et non logarithmique).
Sinon 50% correspondent normalement à la plage de dynamique de l'ordinateur (rapport signal/bruit) divisée par deux. Exemple : 50% = ( 0dB - 98dB s/n ) / 2 = -49dB d'atténuation par apport aux 100% (0dB).
- Si lorsque tu passes, par exemple, un enregistrement de deux motos à 50% d'atténuation tu as l'impression d'en n'avoir plus qu'une en volume : voir tableau du haut.
- Si dans les mêmes conditions tu as l'impression qu'elles passent derrière un double-vitrage tellement c'est moins fort : voir calcul du bas.
Rien ne dit non plus que l'échelle soit linéaire ou logarithmique, c'est au bon vouloir du programmeur... :?
Après, pour le demi-ton, je suis professionnel dans l'audio, mais pas musicien :(
-
en fait c'est tout simple suffit d'avoir la tonalité du morceau ,ou au pire le premier accord qu'il joue ou la grille et on module ! 8)
-
bon, voila le truc, sachant que la tonalité de base est le LA qui vibre à 440 hertz sachant que, un demi ton correspond à 415 hertz, donc il suffit de faire un produit en croix. 440 hertz= 100%
415 hertz=????
sa donne 94.3%, donc 94 quoi, voila j'ai essayé, et sa marche.
dragibus, si tu est prof, peux tu confirmé???
merci a tous de vous êtes grattez la tête pour moi, a++++ :saletetedeconquiditaurevoir:
-
merci a tous de vous êtes grattez la tête pour moi, a++++ :saletetedeconquiditaurevoir:
tu l'as fais exprès ce jeu de mot ou pas? :aga:
-
oua ,stagg ,c'est bien compliqué ,prends une theorie musicale ,tu as toutes les tonalités ,tu gagneras du temps :-P
-
en fait c'est tout simple suffit d'avoir la tonalité du morceau ,ou au pire le premier accord qu'il joue ou la grille et on module ! 8)
en fait, c'est une question d'accordage, pas de tonalité :wink: ce que veut faire Stagg, c'est pouvoir s'exercer sur des titres joués par des guitares avec un demi ton en dessous ( Mi bémol) sans avoir à modifier l'accordage de sa gratte (ce qui est un peu lourd quand on doit le faire souvent) :wink: et il a trouvé un logiciel qui le lui permets, mais qui ne parle pas en demi-tons :aga:
-
excat, enfin presque, dison que je suis accorder en mi bémol, et que le morceau est en 440.