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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: ninja62 le 19 Août 2007, 10:13:51

Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: ninja62 le 19 Août 2007, 10:13:51
bonjour en cherchant sur le forum, je me suis aperçu que de nombreux possesseurs de rover avait ce fameux probleme de faisceau, alors j'entend parler de soudure et autres , mais y a t il des photos ou un schéma qui explique la bonne méthode a suivre merci.
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: JUSTROVERED le 23 Août 2007, 19:03:55
Il est où ton schéma, parce que çà m'intéresse aussi.
J'ai parfois des "ratées" dans l'accérélération. Surtout quand j'arrive aux environs de 2000 t/mn.


Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: ninja62 le 24 Août 2007, 22:28:35
apparemment tous le monde connait le probleme mais personne n'a de schema
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: antosdi le 24 Août 2007, 22:33:14
Bah mème un schéma ne serait pas trés explicite
il fait repéré les fils qui sorte de la pompe d'injection ( le dessous)
fixer sur la pompe il y a 2 gros connecteurs ( un rond et un restangulaire )
c'est ceux la qui déconne
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: alberto le 25 Août 2007, 09:50:09
Je n'ai pas de schémas mais voici des photos notamment pour ceux qui ne voient pas où se trouvent les fils dont il est souvant parlé. En espérant que cela aidera à la compréhension.  :wink:

Vue globale (sans cache du moteur)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ubT5Er8ihwRrKMeo9LJQ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ubT5Er8ihwRrKMeo9LJQ.jpg)

Enlever la durit allant à l'intercooler. Puis, derrière la pome vous verrez trois connceteur (un marron pour l'injecteur pilote puis un gros jaunatre pour la gestion de la pompe et n'oubliez pas le gris en dessous qui pilote notamment l'électrovanne de coupe carburant)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/YFtxpeYpOBoD0DU5qxrs.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/YFtxpeYpOBoD0DU5qxrs.jpg)

Pour y avoir acces, enlever la vis (clé de 8 ) avant d'essayer de déconnecter le jaunatre ou le gris pour y avoir accès facilement.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/XvwILoPOVPYOiMVygMPH.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/XvwILoPOVPYOiMVygMPH.jpg)

Petite info : j'ai mis de la gaine de type électicité de batiment afin de protèger les fils de la durit d'eau et moteur (pour éviter qu'à la longue les cables prennent un "coup de chaud"...) Donc ne soyez pas surpris de ne pas voir cette gaine sur la vôtre !  :eek:

Je rappelle qu'il s'agit ici d'une SDI (105ch) car sur les D (86 ch) c'est une pompe plus classique avec notamment un câble d'accélérateur qui vient directement dessus.
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Posté par: ninja62 le 25 Août 2007, 11:14:09
merci c'est super sympa ton aide avec les photos tout deviens plus clair
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: bens le 25 Août 2007, 13:20:26
merci c'est super sympa ton aide avec les photos tout deviens plus clair
éxact,sinon pour supprimé le gros connecteur rond et celui du dessous du gros rond,pour étre a l'aise,moi je démonte la pipe admission (qui passe par le dessus du moteur,prévoir un joint) et les tuyaux injecteurs,coupé les fils un par un et les soudé un par un pour pas ce planté de fils et gaine rétratible pour isolation .
au remontage des tuyaux injecteurs ne pas oublier de les purgé pour que le moteur puisse démarré :wink:
le dernier que j'ai faitil y a 15 jours,ben,plus de merde :)
quand je dit éxact,c'était pour Alberto
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Posté par: alberto le 25 Août 2007, 14:00:57
Merci Bens pour les explications supplémentaires.

C'est vrai que je n'étais pas tout à fait clair. Le fait d'enlever le vis permet "seulement" de défaire les prises. Pour l'intervention, il faut suivre ls conseils de Bens car il faut faire de la place au milieu de toutes ces durits.

Etant donné que j'ai un défaut également sur l'injection, je pense que je ferai aussi cette opération mais pour ma part, je pense déposer directement la pompe car la courroie est tellement rapide à défaire.
J'attends seulement d'avoir le RDV avec Rover qui est prévu jeudi car j'ai été chez NORAUTO mais ils ont un message "Regulateur de début d'injection défectueux" qui ne m'aide pas beaucoup si ce n'est le fait que le problème viendrait bien du système d'alimentation.
Mon défaut apparait entre 1000 et 2500 tours environ car quand je reste quelques secondes à vitesse stabilisée, le voyant s'allume et s'éteind immédiatement dès que je lache l'accélérateur...
Si Rover m'annonce "simplement" que la pompe qui est HS, alors je jouerai les chirurgiens...
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: bens le 25 Août 2007, 14:28:35
"Regulateur de début d'injection défectueux"  ou potemtiomètre pédale ou sonde de temp de carburant (interne dans la pompe) etc...etc.... ils peut avoir pleins de code différent celont quel fils merde :wink:
ou parfois aucun code panne,ou aussi moteur qui ce bloque a 3000 /4000 t/m etc...
bref,il ne faut pas oublier quand il y a ce genre de code panne ou pas de code panne il y a possibilité que ce soit la pompe,mais sur l'apareille MG Rover ils dise de testé la ligne éléctrique av d'accusé la pompe.
mais le problème comme c'est trés souvent que c'est des panne intermitente (tant mieux si c'est constament) après vériffe avec le hommètre tout est ok (dans la théorie mais pas dans la pratique)
donc 99% que ce soit le prob de connection,mais en cas ou,av de coupé les fils du connecteur coté faisceaux,laissé une petite marge de longueure de fils,en cas ou il faudrait remètre ce connecteur en cas de remplacement de la pompe (jamais arrivé en 17 anschez Rover)
ha! si une fois sur un freelender série L,mais là j'était sur que ce n'était pas un blème de connection (ce véhicule avait un prob de démarrage a froid)
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: ninja62 le 25 Août 2007, 19:14:00
bens tu es mon idole
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: alberto le 25 Août 2007, 22:03:12
Merci Bens pour tes infos. Par curiosité, je jeterai un coup d'oeil demain à ce potentiometre de la pédale pour voir la tête qu'il a et voir s'il n'a pas pris un mauvais coup de pied...
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Posté par: bens le 26 Août 2007, 08:22:50
la dernière fois que j'ai fais çà ça date de 15 jours et c'était naturellement sur un moteur série L de freelender.
la panne était accoup moteur et ralentie instable par moment.
code panne sur T4: potemtiomètre de pédale ou testé le faisceaux :roll:
comme je n'ai encore jamais changé de potemtiomètre sur ce modèle (comme MG Rover) donc je me suis permit pour commencé a viré les 2 connecteurs de pompe.
j'aissai le véhicule et plus de accoup :) mais toujours ce ralentie qui ce bloque a 1200 t/m par moment :x
j'ai fait un RAZ de l'ECM et impect.
parfois un ECM garde en mémoire des merdes.
par contre quand je soude et isole les fils, controlé le reste du faisceaux de pompe (frotement) quitte a faire une bonne isolation,mais quand je remonte les tuyaux d'injecteurs,je fais en sorte d'évité tout frotement de faisceau sur tuyaux avec riselents.
je conserve la patte de retenu de connecteur (clé de 8) pour fixé le connecteur de l'injecteur cible :wink:
sur 600 controlé aussi l'état du faisceaux qui passe par le dessus du carter de distribution,quitte a faire une découpe du carter supérieur du moteur pour évité tout frotement :)
sur 25/45 c'est un system plus ingénieux niveau connection :wink:
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: danouelpo le 11 Septembre 2007, 20:48:24
à mon tour avec ma 220 sdi d''avoir ce pbl de faisceau qui me provoque un ralenti instable, des ratés et certainement aussi une perte de puissance,

quand je vais trifouiller la grosse prise ronde sur la pompe (qui bouge bien d'ailleurs) c'est là que la voiture tourne bien ou déconne comme vous voulez.

ma question est, quand vous parlez de couper les fils et de les souder, vous les soudez directement sur les cosses sortant du gros truc rond (la prise soudée d'origine sur la pompe)

ou bien vous cassez encore ce truc rond puis vous rejoignez les fils?

merci d'avance
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: dacascos le 20 Avril 2009, 08:51:14
Bonjour, juste un petit retour d'expérience de ma part.
J'ai cherché ma panne pendant 4 jours (ou plutôt 4 soirée)
Symptôme, elle cale quand j'accélérais, mais en marche arrière, elle roulait super bien, et elle ne calait qu'a froid.
J'ai tout de suite pensé à un problème de faisceau, après avoir contrôlé à l'ohmètre certains fils, et nettoyé à la bombe contact électrique mes prises, c'était encore pire.
Et je me suis aperçu qu'en touchant un fil qui arrive au faisceau, elle calait, même au ralenti. C'était bien un fil qui arrive à la prise ronde, mais celle en haut du faisceau, pas celle près de la pompe, ce fil rouge était coupé à l'intérieur.

Panne viscieuse, mais qui ne coute rien à l'arrivée.
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: l3d du 86 le 25 Avril 2009, 14:29:22
tien tien moi c'est l'inversse  :lol: dès fois quand je passe la marche arrière mon moteur se coupe... :D

moi je dit qu'il faut pas chercher a comprendre. il faut en avoir deux quand une bug on prend l'autre et vis vers sa  :lol: de toute fasson elle s'arrète de bugé comme elle commence alors il faut alterné  :lol:

plus sérieusement est il possible de fair un RAZ de son boitier (le truck sous le siège passagé) tout seul, sans T4?

 pasque ma sdi est de 1995 bug de temps en temps: accoup au démarage, manque de puissance parfois, le voyant orange de défaut moteur s'allume parfois quand je lache l'accélérateur etc... bref une 620 SDI normal  :-P donc mon boitier doit être truffé de d'erreures...
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: bens le 25 Avril 2009, 15:55:05
quand tu passe la marche arrière par moment ton moteur ce coupe?
pourquoi pas qui intervient au faisceaux de la pompe,celont comment les connecteurs font contact,le faite que tu fait une marche arrière,donc ton moteur fixé sur 3 silenbloc bouge,mais pas de la même façon que la marche avant(normal) donc celont le micro coupure des connecteurs,même a la main en bougeant les connecteurs impossible de créé la panne :?
ta panne est cela a 99/9% :D
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: l3d du 86 le 25 Avril 2009, 17:34:40
heu.. bens j'ai rien compris a se que tu as dit  :(

cela dit en 60 000 km sa ne me l'a fait que 3 fois (dont 2 en un coup) là j'avoue que je flipais un peu...  :lol: parce que je pouvais que sortir en marche arrière

en fait les rares fois ou sa m'est arrivé le moteur été en route (sans raté) la débrayage et c'est en passant la marche arrière que le moteur se coupe.
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: antosdi le 26 Avril 2009, 00:08:19
heu.. bens j'ai rien compris a se que tu as dit  :(

cela dit en 60 000 km sa ne me l'a fait que 3 fois (dont 2 en un coup) là j'avoue que je flipais un peu...  :lol: parce que je pouvais que sortir en marche arrière

en fait les rares fois ou sa m'est arrivé le moteur été en route (sans raté) la débrayage et c'est en passant la marche arrière que le moteur se coupe.
Bens te dit que c'est les connecteurs  :)
traduction ??            => soudure :ddr:

pour info ma première 220 sdi de 1996 avait le mème souci, tu passé la marche arrière et le moteur callé  :D
Titre: [600 (1993->1999)] - Schema reparation faisceau de pompe
Posté par: mmtakh le 26 Avril 2009, 02:09:36
pasque ma sdi est de 1995 bug de temps en temps: accoup au démarage, manque de puissance parfois, le voyant orange de défaut moteur s'allume parfois quand je lache l'accélérateur etc... bref une 620 SDI normal  :-P donc mon boitier doit être truffé de d'erreures...

Salut j'ai la même chose,
voyant orange s'allume et hop perte de de vitesse, elle broute entre mile et 2 miles tours et si je m'arrête dans ces moments là le ralenti tombe jusqu'à 500trs, ca mes arrivés tout à l'heure j'ai secoué les fameux connecteurs de la pompe et pis j'ai pas eu de problème pour rentrer ...
Néanmoins sur ce coup je sais pas si je peux leur mettre la totalité de la faute ^^
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: l3d du 86 le 26 Avril 2009, 11:28:48
en faite moi j'ai remarqué que c'était plutot le faiscau qui part d'un injecteur (cellui a l'extrème gauche quand on est en face du moteur) avec la conection au niveau de la pompe et qui part je ne sais où qui déconne depuis qui j'y est mis un domino j'ai déjà moi de problème

ps: merci antosdi pour la précision  :wink:
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: Rover820i le 26 Avril 2009, 11:30:55
Salut,

depuis qui j'y est mis un domino
Enlève ce domino, ça n'a absolument rien à faire sur un faisceau électrique ça ;)
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: MYCK le 01 Septembre 2009, 00:53:01
Salut, pour moi je viens de tout essayer et çà merde plus qu'avant. :(
Je rencontre les problèmes énoncés auparavant : marche arrière = calage moteur.
Le fait de supprimer les 2 connecteurs (le gros rond jaune et le gris en dessous) en soudant directement les fils entre eux ne va-t-il pas être dérangeant pour le futur (changement de la pompe à injection, sortie moteur ou autres manipulations)?
Si c'est  la solution remède à 100%, je veux bien la faire.
Faut-il supprimer tous les connecteurs (les 3 fixés sur la pompe : le marron le rond jaune et le gris)?

J'en appelle à vos lueurs de mécano.
Merci
 :rover:
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: antosdi le 01 Septembre 2009, 09:03:22
Salut, pour moi je viens de tout essayer et çà merde plus qu'avant. :(
Je rencontre les problèmes énoncés auparavant : marche arrière = calage moteur.
Le fait de supprimer les 2 connecteurs (le gros rond jaune et le gris en dessous) en soudant directement les fils entre eux ne va-t-il pas être dérangeant pour le futur (changement de la pompe à injection, sortie moteur ou autres manipulations)?
Si c'est  la solution remède à 100%, je veux bien la faire.
Faut-il supprimer tous les connecteurs (les 3 fixés sur la pompe : le marron le rond jaune et le gris)?

J'en appelle à vos lueurs de mécano.
Merci
 :rover:
bien entendu le fait de souder les connecteur obligera la personne qui changera un jour la pompe ( cas extrement rare ) a couper et ressouder
mais je ne voit pas en quoi c'est problèmatique  :D
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: MYCK le 01 Septembre 2009, 12:18:47
Merci Antosdi pour tes conseils, mais tu ne m'a pas dit s'il fallait supprimer les 3 connecteurs...
Le rectangulaire gris a-t-il une importance sur ce genre de problème?
Faut-il tout simplement supprimer le gros rond jaune?
Merci
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: antosdi le 01 Septembre 2009, 13:03:47
Merci Antosdi pour tes conseils, mais tu ne m'a pas dit s'il fallait supprimer les 3 connecteurs...
Le rectangulaire gris a-t-il une importance sur ce genre de problème?
Faut-il tout simplement supprimer le gros rond jaune?
Merci
dans un premier temps supprime le rond  :)
le carré  c'est celui de l'injecteur pilote, il pose parfois problème tout de mème...
en y étant fait les tous :bah:
bien entendu protéger les soudures par de la gaine thermorétractable
surtout pas de domino est de chaterton !
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: alberto le 02 Janvier 2011, 09:33:04
Merci Bens pour les explications supplémentaires.

C'est vrai que je n'étais pas tout à fait clair. Le fait d'enlever le vis permet "seulement" de défaire les prises. Pour l'intervention, il faut suivre ls conseils de Bens car il faut faire de la place au milieu de toutes ces durits.

Etant donné que j'ai un défaut également sur l'injection, je pense que je ferai aussi cette opération mais pour ma part, je pense déposer directement la pompe car la courroie est tellement rapide à défaire.
J'attends seulement d'avoir le RDV avec Rover qui est prévu jeudi car j'ai été chez NORAUTO mais ils ont un message "Regulateur de début d'injection défectueux" qui ne m'aide pas beaucoup si ce n'est le fait que le problème viendrait bien du système d'alimentation.
Mon défaut apparait entre 1000 et 2500 tours environ car quand je reste quelques secondes à vitesse stabilisée, le voyant s'allume et s'éteind immédiatement dès que je lache l'accélérateur...
Si Rover m'annonce "simplement" que la pompe qui est HS, alors je jouerai les chirurgiens...

Suite à une question en privé de doudou89 sur le problème que j'avais, je déterre ce sujet afin de lui répondre et aider ceux qui auraient le même problème.
Tout d'abord, oui j'ai résolu mon problème et c'était la poulie de la pompe qui était mal calée par rapport à la pompe elle-même.
J'ai décalé la poulie d'1/4 ou 1/2 dent et le défaut est partie. Lors d'une intervention, la poulie avait du être mal replacé. Je rappelle que cette poulie n'est pas clavetée. L'axe de la pompe est tenue, par compression, par une vis sur laquelle il faut déserrer la vis, retirer la calle, et serrer la vis.
L'opération est rapide mais il faut un extracteur et une tige. Pour ma part, ayant accès à un atelier d'usinage au travail, j'ai fait un extracteur "maison" et une tige.

Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: manualb le 03 Décembre 2011, 22:31:01
Bonsoir à tous

J'ai eu le même problème sur ma 620 SDI : à-coups ;
J'ai fait la manip mais , de peur d'avoir à tout démonter, j'ai mis des cosses : est ce une bêtise ? Les soudures sont elles mieux ?

Depuis, tout allait bien mais depuis quelque temps, j'ai de nouveau des à-coups mais à basse vitesse , vers 50/70 km/h
Que dois je faire ? Cela peut il venir des 2 autres prises ? Car je n'ai fait que la grosse ronde jaune.

Merci par avance pour vos infos

Amicalement
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: luxury le 27 Octobre 2012, 19:00:36
Bonsoir à tous le monde (je suis nouveau sur le forum) et je possède aussi une Rover 620 SDI 105chv avec 278000 km, et les symptomes de mon véhicule étaient : témoin moteur allumé, ralentis instable, accoups entre 1500 et 2500 tr/min surtout en 1er et 2eme, caler parfois en marche arrière, avais du mal a démarrer à chaud et à froid, perte de puissance bloqué parfois a 130km/h ou parfois 150km/h mais pas plus alors qu'elle faisait plus et avait une meilleure pèche, pour cela j'avais changé le débimètre, le filtre à gasoil et c'était toujours pareil, et j'ai vu sur ce forum que vous parliez du faisceaux alors j'ai fait comme dit j'ai coupé, soudé et mis de la gène thermo fil par fil à la cosse ronde (jaunatre) et celle à coté (la grise). Après purge des injecteurs et avoir faitle faisceaux, le véhicule a tout de suite démarrer, je l'ai éssayé et elle avais une meilleure pèche, démarre bien à chaud comme à froid, ne cale plus en marche arrière, tourne mieu qu'avant mais donne de faible accoups (moin ressentis qu'avant), le ralentis n'est plus instable mais à chaud est très élevé à 1100 tr/min, et le témoin moteur reste toujours allumé, d'après vous est-ce possible que sa vienne de la cosse de l'injecteur pilote (brune) ou sinon d'après vous de quoi peut provenir ce soucis.  Merci 
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: slyde60@yahoo.fr le 30 Juin 2013, 18:46:42
bonjour a tous et merci pour vos infos que je vais teste des demain
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: OLERON le 30 Juin 2013, 18:54:26
Bon courage, fais bien attention à isoler tes soudures avec de la gaine thermorétractable.


 :vieux:
Titre: [620 sdi] - schema reparation faisceau de pompe
Posté par: slyde60@yahoo.fr le 10 Juillet 2013, 21:18:56
 :rover:bonsoir ma 600 est enfin reparer ce n etait que l electro vanne qui etait hs merci pour vos tuyaux cela m a evite de remplacer ma pompe pour rien meme si j en ai une d avance  :D