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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: twincam le 20 Février 2007, 21:31:49

Titre: [620 TI] - Précautions lors du changement de pompe à eau avec clim
Posté par: twincam le 20 Février 2007, 21:31:49
Bonsoir à tous .Pour changer la pompe à eau ,y-a-t'il des précautions à prendre avec le circuit de clim ?
Titre: [620 TI] - Précautions lors du changement de pompe à eau avec clim
Posté par: igor le 20 Février 2007, 23:46:26
non tu n'as pas besoin de tout demonter juste enlever les quelques boulons (clé de 8 ) qui maintiennent le couvercle de la pompe a eau, ca risque d'etre un peu collé par contre mais ca vient assez facilement...

(http://img177.imageshack.us/img177/9025/dscn1497ry8.jpg) (http://imageshack.us)


Elle est HS ta pompe a eau?

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Titre: [620 TI] - Précautions lors du changement de pompe à eau avec clim
Posté par: twincam le 21 Février 2007, 01:49:42
Dans la mienne ,il y a ça , sorte de gros cavalier sur lequel est branchée une canalisation de clim , et qui m'empéche de démonter un des boulons de la pompe , car il est plzçé devant .(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/xOppK8JnWJ1BzCwmoqxT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/xOppK8JnWJ1BzCwmoqxT.jpg)
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Posté par: twincam le 21 Février 2007, 09:57:06
En rouge ,la vis qui va butter contre la "bride" (en vert) ce qui va m'obliger à démonter cette derniere et je suppose que le liquide de la    clim va couler ,donc que dois-je faire?(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qm6dx5bgxyHrl46NpqXF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qm6dx5bgxyHrl46NpqXF.jpg)
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Posté par: igor le 21 Février 2007, 11:09:40
Enleve le serflex puis la durite noire (evidemment faut purger le circuit de refroidissement... Tu auras un meilleur acces aux boulons  :wink: tu nn'as pas besoin de toucher a la clim  :)

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Posté par: twincam le 21 Février 2007, 16:55:55
Merçi Igor .J'ai trouvé un apn plus petit pour me faufiler au plus près .En rouge la vis de la pompe qui vient buter après à peine un demi tour de desserage contre la bride en jaune   :(  .Je vois vraiment pas comment je peux virer la pompe sans enlever cette bride , donc la question reste posée , quelle procédure dois-je suivre pour déconnecter cette canalisation de clim et, au remontage que devrais-je faire ? 8O(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/u9m5uXh3jfJZNt7coXbz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/u9m5uXh3jfJZNt7coXbz.jpg)
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Posté par: igor le 21 Février 2007, 17:16:48
Ah oui en effet... Tu ne peux pas essayer de virer ton compresseur de clim sans le debrancher???

Si vraiment tu n'as pas d'autre solution faut que tu vides d'abord ta clim au niveau des valves (comme sur les roues de VTT) et en faisant bien attention a tes doigts et tes yeux...

Ensuite tu pourras l'enlever sans soucis...

Bon courage...

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Posté par: twincam le 21 Février 2007, 17:54:13
Tes valves ? En fait je n'en ai trouvé qu'une ,j'ai appuyé dessus pour voir çc fait pschitttt  :) donc c'est ok ;virer le compresseur me parait bien compliqué d'autant plus que je suis en train de tomber la culasse en ce moment .Par contre j'ai ce "truc" sur l'autre canalisation , j'y touche ou j'y touche pas ???(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/DQK2LFyqMuD8ZNGgfexv.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/DQK2LFyqMuD8ZNGgfexv.jpg)
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Posté par: Jojo214 le 21 Février 2007, 19:36:15
J'attire votre attention sur le caractère extremement polluant de ce gaz, comme ça au passage :roll2:
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Posté par: igor le 21 Février 2007, 19:51:45
J'attire votre attention sur le caractère extremement polluant de ce gaz, comme ça au passage :roll2:

Le mieux c'est d'aller le faire vider au garage alors... Mais sans la culasse ca va etre dur d'y aller  :roll:

si tu as purgé ta clim tu peux enlever juste la bride qui te gêne, les valves dont je parlais c'est bien ce qu'il y a sur ta photo  :)

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Posté par: 620ti le 22 Février 2007, 08:11:39
Le gaz est très polluant et ses effets sur la santé sont pas très connu donc essaie de le faire purger dans un atelier si tu veux pas finir avec une quelconque salopperie...
Sinon à partir de la valve que tu montre suit la canalisation et tu trouvera l'autre. Je regarderai demain sinon sur la mienne. Evite de démonter ton compresseur car une huile spécifique est dedans pour le lubrifier et crois moi si tu dois recharger ton circuit complet huile et R134 (le gaz de clim) tu vas soit avoir mal (150 € chez Norauto) soit pleurer (chez ton concessionaire Rover préféré).
A bon entendeur...
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Posté par: 620ti le 22 Février 2007, 08:19:22
Je viens de relir : l'orifice qui fait pschitt c'est celui de sortie l'autre que tu montre doit être celui de remplissage.
Fait attention je crois que les machines à clim mette le circuit légèrement sous pression pour sortir tout le gas donc toit à moins de souffler dedans  :D tu sortira pas tout. Donc quand tu démontera ta canalisation et bien ça fera... ça fera... en fait je sais pas ce que ça fera  :(
Ta plus qu'à tenter l'aventure parceque si t'est logique ta déja virer tes carter ta courroie d'accessoire ton alternateur purgé le liquide et peut-être même déposé ta courroie plus quelques autres petit truc donc tu va te faire ch$£µ pour tout remettre.
A une époque en centre auto il proposait des kit pour changer le gaz (mais je sais plus si c'était pour purger ou remettre à niveau) A creuser...
Ciao
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Posté par: igor le 22 Février 2007, 08:32:14
Personnellement j'ai deja vidé une fois mon circuit de clim comme ca (je n'avais pas le choix) et quand j'ai démonté ensuite il n'y a eu aucun probleme. Par contre j'etais dehors dans un endroit bien degagé pour le gaz...


A++++++++++
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Posté par: twincam le 22 Février 2007, 11:14:18
Merçi à tous pour vos conseils . Je m'en veux pour mon ignorance concernant la toxicité de ce gaz et d'en balancer dans la nature me désole  :?Je vais aller me renseigner aujourd'hui pour en savoir plus sur la vidange / remplissage de ce circuit .A moins qu'il n'y ai quelqu'un sur le forum qui connaisse bien tout ça.Puisse mon erreur éviter à un autre menbre de faire la même chose .
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Posté par: CALO le 22 Février 2007, 11:46:06
 avec ton gaz vidangé dans la nature,Tu vas juste ajouter ta contribution au réchauffement de la planette  :(

c'est pas grave nous dans le nord y caille :D

si non sur une 820 c'est trés simple juste 3 vis comme le dit igor,mais mon compresseur de clim est beaucoup plus bas

attention le gaz part  :o  les pollueurs!!! :lol:



 

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Posté par: twincam le 22 Février 2007, 18:34:12
 Bien ,je suis allé chez le spécialiste injection de la ville (là ou vont les garagistes  quand ils n'arrivent pas à caler une pompe par exemple ) il fait aussi la clim .Il m'a dit que le gaz que j'ai laissé echapper est beaucoup moins toxique que ceux de la premiére génération au fréon - ça me rassure un peu .Pour recharger en gaz il demande 80¤ et il change l'huile du compresseur -d'aprés ses dires , les centres autos ne le font géneralement pas - Sur ce je passe chez norototo (vous voyez de qui je parle ) qui lui me demande 99 ¤ .Conclusion il vaut mieux s'adresser à des vrais pros , ça ne revient pas + cher  et sur ce coup même moins et je suis sur de la qualité du travail . :)
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Posté par: 620ti le 23 Février 2007, 09:52:09
J'ai appellé un fournisseur de r134 et le gaz est selon les eux non polluant : c'est pour ça qu'il à été utilisé en remplacement de l'ancien gaz (type fréon) qui lui était une merde pour la couche d'ozone et pour nous (par contre pas pour les cambrioleur...).
Tu peut donc le laisser s'échapper et te dire que si tu as pollué la nature c'est encore une fois à cause de ces méchante multinationales qui nous ont menti.
Après renseignement supplémentaire l'endroit ou tu appui et ou ça fait pschitt est une buse dans laquelle est normalement vissée un obus grosso-modo équivalent à celui d'une valve de pneu. Il te suffit de la dévisser pour vider ton circuit (ou du moins diminuer la pression dans le circuit pour démonter ton raccord). Fait le de cette manière parceque le fournisseur m'a aussi avouer qu'à long terme on ne connait pas les effet du r134 sur la santé   :)  Il sont droles hein ?
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Posté par: 620ti le 23 Février 2007, 10:04:38
En aillant travaillé chez Norauto pendant quelque années en atelier et en y étant toujours en apprentissage je peut te dire qu'à 80€ ton petit mécano ne te changera pas l'huile de ton compresseur. Il la ressortira du circuit la controillera visuellement et la réinjectera éventuellement avec une mise à niveau.
Je te dis cà parcequ'un flacon de 125 ml d'huile pour compresseur à gaz R134 est un consommable couteux donc rève pas ton mécano est pas phillantrope il va pas laisser passer la moitié de sa marge dans un consommable qui n'a AUCUNE OBLIGATION d'être remplacé à chaque intervention (sauf si il est de ceux qui respecte les préconisation de certains constructeurs du style hop à 80000km on change disque et plaquettes arr même si c'est pas usé  :) ). De plus j'ai une confiance plus importante entre une technicien qui fait cinq entretiens clim par jours et qui est centres auto qu'un mécano qui en fait un par mois et qui est en concession (c'est un point de vu discutable mais l'expérience est souvent gage de qualité).
Et arrétez de tirer sur l'ambullance. Je sais que les centres Norauto sont pas toujours serieux et que certains mécano sont de vrai branquignole mais c'est pas le cas dans chaque centre, comme d'ailleur dans chaque enseigne...
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Posté par: 620ti le 23 Février 2007, 10:17:07
Pour en terminer avec le hors sujet le seul moyens de savoir si les prix d'une prestation sont valable, c'est de comparer le tarif horraire.
Chaque prestation est donné pour un temps de travail précis. Le tarif forfétaire de ta prestation sera donc calculé en fonction : du temps de travail, du prix des consommables éventuel et du taux horraires.
Sachant que pour une clim il n'y pas 36 fournisseurs de consommables  donc qu'ils sont grosso modo au même prix, et qu'en général un technicien clim ne dispose d'aucune formation pointu (puisque c'est une machine automatisé qui fait la purge plus le remplissage) et que le temps passé est donc déterminé par la machine qui fait l'entretien, c'est le taux horraire qui détermine la prestation.
Chez Norauto c'est 49€ ttc de l'heure et en général chez un pro injection type Niort ou autre c'est plutôt 60€.
Donc si il te promet moins cher avec plus de chose et qu'il est en tant normal plus cher... et bien pose toi des questions...
N'y voyez aucune généralisation.
Salut à tous
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Posté par: twincam le 24 Février 2007, 05:53:04
Merçi pour toutes ces précisions et au moins on peut voir qu'il y a des gars motivés dans les centres autos .Méa culpa 620ti  :wink:
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Posté par: Guiio le 24 Février 2007, 06:29:22
Bien sur que ça existe :ddr: Y a beaucoup de clochards aussi,comme partout :D
L'autre jour en attendant krugger à amiens,j'étais garé devant un norauto ou feu vert,bref...

Un mécano s'occupait d'une audi RS4.Il démonte un galette (genre 18 pouces :ddr: ) et la jette sur le sol,face extérieure vers le sol :eek:
J'étais prêt à aller le voir et lui mettre une tarte dans la gueule :x
Titre: [620 TI] - Précautions lors du changement de pompe à eau avec clim
Posté par: 620ti le 27 Février 2007, 15:54:10
Comme je le dis il y à toujours des rigolos dans chaque enseigne... Moi perso j'ai fait entretenir ma moto dans une grande concession de la marque Yama...(remplacement kit chaine) et je suis repartis sans un écrou de bras oscillant  et j'ai fini sur une roue en fainant(heureusement que j'étais pas sur autoroute).
Pourtant le mécano était un "BON" comme m'à dit le patron et la concession réputée... et moi j'ai failli mourir...
Donc ne pas accepté les prjugés, qu'ils soient négatifs ou positifs.
Fin du HS.