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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bob le 15 Avril 2014, 11:05:58

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: bob le 15 Avril 2014, 11:05:58
Bonjour,

Je cherche une soluce pour modifier l'éclairage sur ma 75
(comme en Suisse les feux de jour sont obligatoires à partir de cette année...)

il y a des kit led à monter (pas très jolis sur le design de la 75), mais je me demande si c'était possible de modifier les antibrouillards en y mettant des ampoules led (démontable les ampoules AB ?) et en modifiant quelque chose pour qu'ils s'enclenchent avec le moteur

Si quelqu'un a une idée ou un conseil ça serait super

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: fafoune le 16 Avril 2014, 21:50:03
Mettre des ampoule H11 a led, tres simple. Faire un cablage directe vers un 12v moteur tournant, assez simple vu que ca consome quedale.

Par contre, soit on laisse l'alimentation antibrouillard en parralèle, soit on coupe cette alime pour ne laisser que celle moteur : est ce que l'ODB va pas raler et afficher un problème d'ampoule en permanance ??
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: gisele le 17 Avril 2014, 08:20:23
Bonjour.
Nan, les ampoules des anti-brouillard ne sont pas surveillées, tout comme le feu stop supérieur.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: bob le 17 Avril 2014, 09:29:31
Merci, je pense faire cette modif
(cela fait trois fois que je change une ampoules H7 (en six mois) si j'ai les phares allumés constamment, faut dire que j'avais acheté des ampoules premier prix)
je peux maintenant m'inscrire au concours de changement d'ampoules les yeux fermés avec une main dans un garage sombre ;)


- Côté électrique je pense donner à faire à un électricien, suis assez nul dans le domaine, à moins que l'on puisse faire une modif simple depuis l'interrupteur intérieur des AB

- Faut-il démonter le parechoc pour les antibrouillard ou faisable depuis dessous ?

En tout cas, merci pour vos conseils éclairés ;)
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Posté par: gisele le 17 Avril 2014, 14:30:36
-  à moins que l'on puisse faire une modif simple depuis l'interrupteur intérieur des AB
On peut tout faire. Il faut juste du temps et/ou de l'argent... Mais simple non.
Les AB, bien qu'ils ne soient pas surveillés ont quand même leur commande qui passe par le LCU. C'est plus ou moins de l'informatique, donc pas simple.
Laisser les AB allumés par un + moteur tournant? C'est sans doute aussi possible sans trop de difficulté, mais attention, en France tout au moins, si je ne me trompe pas, rouler sous la pluie avec les AB allumés est interdit.
Personnellement, au plus simple, j'opterais pour la solution de Fafoune: les H11 à led comme celles-ci par exemple:
http://www.france-xenon.com/fr/h11/172-2-x-ampoules-h11-led-smd-27-led-3700811506759.html
gisele
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Posté par: fafoune le 18 Avril 2014, 20:06:55
Oui mais on transforme les antibrouillard en feu diurne. Donc peuvent rester allumer meme sous la flotte car sont moins puissant en therme de lumière. Par contre, on perd les anti brouillard dans cette manipe
Pour l'alimentation permanante moteur tournant je vous ferez une photo du +12 que j'ai chopé. Il est dans le boitier a coté du webasto, donc plus qu'a tirer des cable jusqu'au anti brouillard. J'ai jamais eu de soucis ni voyant d'alarme (perso j'avais monté des girlandes a led, collé sur la calandre)
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Posté par: bob le 18 Avril 2014, 22:03:49
Oui merci bien pour la photo

J ai vu sur eBay, des lampes Led de 70mm de diam pour remplacer les AB
(exprès pour Roger 75 semble-t-il) daylight
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: bob le 18 Avril 2014, 22:04:29
[
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: bob le 21 Avril 2014, 17:04:37
J'ai vu des lampes led de 70 mm sur Ebay, elles sont rondes
mais les AB de la 75 sont ovales,

les AB sont en deux parties ? un verre de protection ovale et la lampe ronde ou c'est en seule pièce ?
(j'aimerais commander avant de démonter, faut-il démonter le pare choc pour ça ?)
merci d'avance

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: fafoune le 21 Avril 2014, 21:05:04
Pourquoi ne pas simplement remplacer les ampoules actuelles des anti brouillard par des lamp a led  ? juste les brancher en directe sur un +12v moteur (la photo dès que j'y penserais)
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Posté par: bob le 21 Avril 2014, 22:54:48
je regarde les deux solutions, question d'homologation
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Posté par: fafoune le 23 Avril 2014, 20:45:51
Allé , voici mon bricolage pour allimanter mes rampes LED (collé sur le bas de calandre)

Donc le +12 vient de cette alime avec le fusible 20A dans le boitier a coté du webasto/batterie. Le +12 arrive avec la clé de contacte en position 2 et reste permanant moteur tournant, donc parfait pour des feux diurne...Jamais eu de message d'erreur.

(http://nsa34.casimages.com/img/2014/04/23/mini_140423084327462300.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140423084327462300.jpg)

Pour le - (0V) , je me suis relié au 1er boulot assessible apres les LED.



Ensuite sur ce boitier a coté du webasto il y a un emplacement pile poile pour un petit interrupteur que j'avais. Je m'en sert sur le + avant d'aller alimenter les LED me permettant de tout couper si je veux plus que les LED s'allument  automatiquement.

(http://nsa33.casimages.com/img/2014/04/23/mini_140423083904111018.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=140423083904111018.jpg)



Bref, que de la bricole, mais fonctionnel pour le coup.



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: bob le 24 Avril 2014, 12:04:13
Excellent, merci beaucoup pour les photos.

De mon côté, on me dit que pour l'expertise (le contrôle tous les 3 ans)  qu'il n'est pas autorisé de mettre des led dans des AB
(il faudrait changer toute l'optique en feux de jour ou trouver des AB qui font double effet, AB et DRL cela existe pour des modèles récents, mais j a' pas trouvé pour la 75)
http://auto.ricardo.ch/kaufen/fahrzeugzubehoer/autotuning/beleuchtung/tagfahrlicht/citroen-c6-nsw-led-tagfahrlicht/v/an728293994/

du coup je pense faire comme toi,
as-tu aussi une photo du devant de la voiture ?

merci


Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : phares diurnes / modif antibrouillard
Posté par: fafoune le 24 Avril 2014, 15:30:24
ok pour le CT, bah limite juste a remettre les lampe d 'origine pour le CT. mais perso ils ont jamais testé les feux anti brouilalrd O.O. Juste a desactiver l'allumage des led pour le controle et ca passera à mon avis.
En tout cas les feux led en place des AB c'est dans mon projet depuis un moment car les rampe que j'avais acheté sont merdique, se vois pas assez de jour.
Non pas de photo, j'avais vite desactivé le truc qui sfesait surtout déco au final.
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Posté par: bob le 24 Avril 2014, 16:16:19
ok merci

(en Suisse pour les CT, ils se la joue "les experts" , le dernier que j'ai fait pour mon scooter, le scoot sur un lift, ils étaient deux avec une loupe, j'ai pas osé faire une photo tellement c'était risible ;) )

j'ai trouvé ça chez nos amis brtitsh, mais je ne pense pas que ça va sur mon mk1
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?p=934834
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Posté par: Rover820i le 24 Avril 2014, 17:07:32
Et comme ça ?

http://img857.imageshack.us/img857/8923/20110328173813.jpg
http://img850.imageshack.us/img850/8061/20110328170211.jpg
http://img847.imageshack.us/img847/1019/20110331132550.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/6042/20110331132642.jpg
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Posté par: bob le 24 Avril 2014, 19:35:12
excellent !

et le secret de fabrication ?

décoller le chrome et le décpuper ? percer pour faire paser les fils ?
et les phares, ils sont d'origine ?
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Posté par: Rover820i le 24 Avril 2014, 22:49:46
je t'explique ça demain ;)
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Posté par: Rover820i le 26 Avril 2014, 10:50:20
Alors donc pour t'expliquer.

J'avais acheté un kit DRL à carrouf, environ 50€.

Avec mon dremel (mini-perceuse de précision), j'ai fait la découpe de la baguette chromée et d'une partie du plastique derrière celle-ci (sur le pare-chocs). Le DRL tient donc par pression sur le pare-chocs, et est retenu par la baguette chromée qui est coupée à peine plus petit que la taille du DRL.

Les cables d'alimentation étaient ensuite reliés à l'un des porte-fusibles vides de la boite à fusibles. L'un des emplacements vides donnaient une alimentation +12V après contact :)

Compter 1 bonne journée de travail :)
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Posté par: bob le 28 Avril 2014, 17:59:51
Merci pour les explications

mais je pense pas pouvoir le faire ;)
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Posté par: bob le 29 Avril 2014, 20:22:22
Alors donc pour t'expliquer.

J'avais acheté un kit DRL à carrouf, environ 50€.

Avec mon dremel (mini-perceuse de précision), j'ai fait la découpe de la baguette chromée et d'une partie du plastique derrière celle-ci (sur le pare-chocs). Le DRL tient donc par pression sur le pare-chocs, et est retenu par la baguette chromée qui est coupée à peine plus petit que la taille du DRL.

Les cables d'alimentation étaient ensuite reliés à l'un des porte-fusibles vides de la boite à fusibles. L'un des emplacements vides donnaient une alimentation +12V après contact :)

Compter 1 bonne journée de travail :)

Encore une question

j'ai vu des ampoules led H11 sur le net, elles  sont un peu plus grosses que les AB halogènes
si je garde l'optique des AB avec ces led,
il faut prendre des 3W, 5, 7.5 w pour l'éclairage de jour ? (j'ai un peu peur que cwla fasse trop AB)

tu penses qu'elles passent dans l'optique de mes AB ( les miens ont une partie métalqique qui à l'intérieur)
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2014, 17:44:14
Merci pour les explications

mais je pense pas pouvoir le faire ;)
Tu es du genre à te faire un trou dans la main en utilisant une perceuse ? :D
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Posté par: Rover820i le 05 Mai 2014, 17:45:21
Quand tu vois la puissance des DRL... Je ne pense pas qu'ils doivent rougir devant des AB :D
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Posté par: bob le 05 Mai 2014, 17:53:44
Oui c'est ce que je me suis dit finalement,
comme j'ai pas trop envie de casser la ligne optique (qui est assez jolie quand même sur la mk1)

j'ai commandé sur Ebay des lampes led de 90mm de diam,  (feux dirunes)
j'ai vu que les AB étaient en deux parties, je vais garder le côté du verre avec fixation et y coller les nouvelles led à la place du réflecteur

j'espère que cela va fonctionner comme ça...

Si je me perce la main, je vous mets une photo en ligne, ou sans cela une photo du résultat ;)

(vous verrez que si cela devient obligatoire en France un jour, cela sera util ;) )
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Posté par: Romeo64 le 06 Mai 2014, 00:41:52


(vous verrez que si cela devient obligatoire en France un jour, cela sera util ;) )
En France les feux de jour sont obligatoires sur les véhicules neufs depuis 2011 ;)
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Posté par: bob le 06 Mai 2014, 09:19:40
oui c'est plus intelligent de rendre obligatoire avec les nouveaux véhicules, mais je pensais à nos Rover,

car allumer ses phares est obligatoire pour tous à partir de 2014 en Suisse (j'ai déjà changé quatre H7)
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Posté par: bob le 30 Mai 2014, 12:25:45
Voici la modif des feux AB en feux dirunes

des led de 90mm (88mm exactement) s'adaptent parfaitement
(pour ceux que cela intéressent)

ps: je cherche encore ou mettre un relais qui coupe les led quand on allume les codes (si quelqu'un connait sur quel fil cela m'évitera d'acheter un tateur et d'essayer)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/GyJsiLtQAZEpVnXlwQ6e.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/GyJsiLtQAZEpVnXlwQ6e.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/f386nDkdsEHNrJIji2D5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/f386nDkdsEHNrJIji2D5.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mq5bucf6ZXjRSEm7sR4o.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mq5bucf6ZXjRSEm7sR4o.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/65044xftOcBwaKaT8kE0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/65044xftOcBwaKaT8kE0.jpg)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/DoBMC8rOvx2LFc00Dpl0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/DoBMC8rOvx2LFc00Dpl0.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/EbbelMCHIR8t8fG6SSkh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/EbbelMCHIR8t8fG6SSkh.jpg)
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Posté par: gisele le 30 Mai 2014, 16:16:40
Bonjour.
Tu peux piquer un + sur un des fils de code, fil rouge-noir à gauche ou fil rouge-orange à droite pour alimenter la bobine de ton relais et ensuite alimenter tes feux au travers de son contact repos.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/wkS9bTxkjK8uCkeAvaKI.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/wkS9bTxkjK8uCkeAvaKI.png)

gisele
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Posté par: bob le 30 Mai 2014, 21:22:57
Merci Gisele,

je vais faire comme ça,
le mieux est de piquer sur un câble rouge juste avant le phare ou il y a plus près du côté de la boîte fusible moteur ?
(ou je compte mettre le relais)
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Posté par: gisele le 31 Mai 2014, 11:13:12
Bonjour.
Il faut te piquer avant le phare ou en sortie du LCU. En sortie de la boite à fusible tu aurais un + permanent.
gisele
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Posté par: bob le 31 Mai 2014, 12:17:15
je vais faire comme ça (avec des connecteurs rapides) . Piquer sur le rouge des codes pour le relais et du 12v contact position2 sur la boîte à fusibles moteur
Merci
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Posté par: gisele le 31 Mai 2014, 19:51:37
Il semble qu'il n'y ait pas de + contact position 2 dans la boite à fusibles moteur. Tu vas devoir aller le chercher ailleurs.
gisele
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Posté par: bob le 31 Mai 2014, 21:09:22
alors position 1 ?
vers le fusible 20 A, cela devrait aller
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Posté par: fafoune le 01 Juin 2014, 22:37:56
Celui que j'ai mis en photo, il y a le 12v en position 2 sure ( et ptete meme 1 que je pourrais vérifier au besoin)
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Posté par: bob le 02 Juin 2014, 13:35:19
Celui que j'ai mis en photo, il y a le 12v en position 2 sure ( et ptete meme 1 que je pourrais vérifier au besoin)


pour piquer le 12v, tu le prends directement sur une patte du fusible ou par en dessous en démontant le porte fusible ?