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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: mcnour le 03 Mars 2015, 15:39:58

Titre: [75 CDTi MK2] - (Carrosserie) : Quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: mcnour le 03 Mars 2015, 15:39:58
Bonjour,
Je souahite monter une boule attelage sur ma rover 2006 CDT 115CV avec radar de recul.
J'ai remarqué un anneau au milieu mais d'après les forum il faut demonter le parachoc et fixer la barre de l'attelage.
j'ai vu aussi une photo d'une rover avec un attelage qui se fixe sur cet anneau sans barre d'attelage.
Avez vous une idée quel attelage je dois choisir.
merci d'avance
Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: maya76 le 03 Mars 2015, 15:54:50
Bonjour
pour ma part j'ai un attelage depuis de nombreuse année, je tracte une petite caravane de 600kg.
c'est un classique mais j'ai du enlever la protection alu.
il n'a jamais bouger.
Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: mcnour le 03 Mars 2015, 16:40:01
Merci pour votre réponse,
Mais ca veux dire quoi classique ? car j'ai vu sur un forum un modele ou il y'a juste une boule et une pièce mécanique qui se fixe sur l'anneau , je suis ineterssé par cette solution simple mais quand je cherche sur les sites d'attelages je ne trouve pas se modèle il y'a seulement le modèle avec une barre qui se fixe derrière le parachoc.
Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: gisele le 04 Mars 2015, 10:08:27
Bonjour.
J'ai aussi un attelage "classique", d'origine Rover avec col ce cygne démontable sans outil et complètement invisible quand le col de cygne est démonté. Je l'ai câblé avec un faisceau acheté en centre auto, en piquant sur les fils des feux arrière, sans boitier intermédiaire, et naturellement sans le faisceau Rover, qui doit d'ailleurs est introuvable maintenant, qui permet l'inhibition du feu de brouillard et du radar de recul quand une remorque est branchée, mais qui vaut un bras, voire les deux.
Je ne vois pas à quel type d'attelage tu fais allusion. Tu as un lien vers le forum où tu as vu ça?
gisele
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Posté par: shogo le 04 Mars 2015, 13:41:23
J'ai l'impression qu'il a du voir un bidouillage maison sur l'anneau de remorquage si il y en a bien un sur les 75.
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Posté par: Orgiswing le 04 Mars 2015, 14:50:34
Le seul attelage correct et en toute sécurité est, comme dit plus haut, l'attelage "classique".

Il prend l'anneau, mais il est fixé à l'arrière (évidemment  :-P) de la carrosserie sur sa partie verticale.
Donc, dépose du pare-choc.

On peut croire qu'il existe un modèle qui s'adapte sur l'anneau, mais c'est une illusion d'optique je dirai.

Voici le mien, qui est bien un classique (ce qui est noir est de l'anti rouille marine :))

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/HeNhht26H17J0pNRD5kn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/HeNhht26H17J0pNRD5kn.jpg)  (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/StU8YFXwp97v26VSuoSL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/StU8YFXwp97v26VSuoSL.jpg)



Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: maya76 le 04 Mars 2015, 21:46:51
Salut
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/732762569.htm?ca=11_s
regarde sur le bon coin:

le miens pourrais ressemblé a ça.

Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: Dominique le 05 Mars 2015, 20:40:43
Hello,

Un attelage doit être homologué. Les bidouilles sont interdites, enfin, normalement car en cas de problèmes sur la route, ton assurance ne marchera pas.
Pour installer un attelage il faut nécessairement sortir le pare-choc et ôter la barre en alu. L'attelage sera monté en lieu et place de cette barre et sera, aussi, fixé sur l'anneau.
Pour le faisceau électrique, il existait des modèles spécifiques (pour BMW) qui s'adaptaient à la 75 mais, comme dit plus haut, ils coûtent un bras et sont très rares aujourd'hui. Autant ne pas s'embêter et de faire un branchement classique. Bien sûr tu auras le bip-bip continu lors des marches arrière mais ces manœuvres sont courtes généralement et le feu de brouillard restera allumé sur la voiture mais, là aussi, on ne roule pas très souvent attelé dans la purée de pois.
Pour info, il existe un relais (appelé "relais matic V7") étudié pour remplacer les faisceaux spécifiques. Il se branche entre les fils de la prise et les fils du véhicule mais nécessite une arrivée en 12v.
A noter qu'il faut faire une découpe dans le bas du pare-choc. Celle-ci est pré-tracée à l'intérieur.
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Posté par: gisele le 05 Mars 2015, 23:33:54
Pour info, il existe un relais (appelé "relais matic V7") étudié pour remplacer les faisceaux spécifiques. Il se branche entre les fils de la prise et les fils du véhicule mais nécessite une arrivée en 12v.
Bonsoir.
Ce boitier relais ne sert qu'à éviter la surcharge sur les fils correspondants qui sont assez fins sur cette voiture. Par exemple, sur une remorque, les 2 lampes de stop sont branchées ensemble. On se pique sur le fil de stop gauche ou droite de la voiture. Les ampoules font 21w chacune soit une consommation de presque 2 ampères en 12v par ampoule. Ce qui veut dire que ce fil, qui ne me parait pas dimensionné pour ça, devra encaisser une consommation de 6 ampères au lieu de 2 au freinage.
Perso, j'ai branché les veilleuses de l'attelage ( 5w chacune) sur un fil de veilleuse de la voiture, qui n'a grosso-modo qu'un peu plus de 1 ampère à supporter. Pareil pour les clignotants. Par contre, pour les stops, j'ai intercalé un relais pour éviter la surconso sur le fil, vu que j'ai une automatique et que les stops sont plus sollicités. Inconvénient: quand la lampe de veilleuse de la voiture est grillée, ça fait vibrer le relais (le système allume la lampe de stop en faible brillance, par hachage du courant, pour remplacer la veilleuse grillée). En plus de l'alarme visuelle, j'ai une alarme sonore.  :D
gisele
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Posté par: Orgiswing le 06 Mars 2015, 07:25:27
Moi aussi j'ai une alarme sonore quand je roule trop vite: Madame ! :lol:
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Posté par: michel5822 le 03 Mai 2015, 10:09:43
Bonjour à tous

Je souhaiterais des infos plus précises sur la partie électrique car

je ne suis pas très bon dans cette partie. par exemple schéma et reférence.

rover cdti se sport mk2 2005 (pas de radar ) . J'ai vu cette annonce mais je ne sais pas si elle fait l'affaire.

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/778842605.htm?ca=22_s.

Merci de vos réponses

bonne journée
Titre: [75 CDTi MK2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: Orgiswing le 03 Mai 2015, 10:38:23
J'ai mon attelage depuis le début, donc çà fait un bail. Et en plus il m'avait été installé par le concessionnaire.
Une fois installé avec le pare choc reposé, on voit pas grand'chose. Mais dans mon souvenir, c'est çà.
Je pense que c'est la même marque d'ailleurs.
Avec le système de "pince" sur l'anneau d'attelage.
Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: michel5822 le 03 Mai 2015, 13:57:55
Merci du retour

C'est surtout sur la partie électrique que je ne suis pas à l'aise, si il
y avait des photos pour être sur de la part électrique.

Bon dimanche
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Posté par: maya76 le 04 Mai 2015, 17:55:46
bonjour
pour ma part je ne me suis pas embêté, j'ai pris directement sur le câblage des feux dans le coffre avec des clips rapide.
cela fonctionne depuis au moins 10 ans sans problème.
bon courage.
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Posté par: Orgiswing le 05 Mai 2015, 06:49:13
bonjour
pour ma part je ne me suis pas embêté, j'ai pris directement sur le câblage des feux dans le coffre avec des clips rapide.
cela fonctionne depuis au moins 10 ans sans problème.
bon courage.

Comment penses-tu que faisaient les concessionnaires?
C'est ce qui fait que le témoin de remorque (tableau de bord) ne s'allume jamais, même en allumant l'éclairage dans une caravane par exemple.
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Posté par: michel5822 le 07 Mai 2015, 17:56:27
bonsoir

Merci a tous je vais appliquer la méthode dasn 3 ou 4 semaines dès que j'aurai acheté l'attelage

bon we
Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: casquette le 10 Mai 2015, 23:04:44
Bonjour,

J'ai trouvé sur le bon coin un attelage pour ma 75 a 80 €, la boule n'est pas en démontage rapide, ça ne fait très élégant mais l'occasion fait le larron.
Le montage a eu lieu cet après midi et en suivant les différents topic impeccable, j'ai juste eu a repérer les fils car je n'avais rien trouvé pour l'identification, voir ci joint comment il est branché en repiquant sur les fils arrivant sur les feux et après test sur la remorque ça fonctionne.
Bon courage pour la prochaine installation.

Alain
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kCfHxgdcoD2SQ8dtFg3h.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kCfHxgdcoD2SQ8dtFg3h.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/anRpjjeIDBipdVqlbffC.png) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/anRpjjeIDBipdVqlbffC.png)
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Posté par: Orgiswing le 11 Mai 2015, 05:23:33
Attention, il faut savoir ce qu'on va vouloir brancher sur la prise.
Il y a maintenant des prises 7 broches , mais aussi des 13 broches.
Suffit de savoir si on veut les feux recul ou pas par exemple.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/OrGWjEbTKa3vtPCVENYj.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/OrGWjEbTKa3vtPCVENYj.jpg)

Titre: [75 cdti mk2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: huggy15 le 01 Avril 2017, 11:34:44
Bonsoir.
Par exemple, sur une remorque, les 2 lampes de stop sont branchées ensemble. On se pique sur le fil de stop gauche ou droite de la voiture. Les ampoules font 21w chacune soit une consommation de presque 2 ampères en 12v par ampoule. Ce qui veut dire que ce fil, qui ne me parait pas dimensionné pour ça, devra encaisser une consommation de 6 ampères au lieu de 2 au freinage.
Perso, j'ai branché les veilleuses de l'attelage ( 5w chacune) sur un fil de veilleuse de la voiture, qui n'a grosso-modo qu'un peu plus de 1 ampère à supporter. Pareil pour les clignotants. Par contre, pour les stops, j'ai intercalé un relais pour éviter la surconso sur le fil, vu que j'ai une automatique et que les stops sont plus sollicités. Inconvénient: quand la lampe de veilleuse de la voiture est grillée, ça fait vibrer le relais (le système allume la lampe de stop en faible brillance, par hachage du courant, pour remplacer la veilleuse grillée). En plus de l'alarme visuelle, j'ai une alarme sonore.  :D
gisele

Bonjour
Je suis sur le point de monter un attelage sur ma 75 ctdi  BVA en suivant les conseils de "Gisèle" pour ce qui concerne le branchement du faisceau électrique. J'ai juste une interrogation sur le repiquage du plus du relai, j'imagine qu'il faut un plus direct...je pensais éventuellement au plus de l'allume cigare, mais il existe peut-être plus simple?
D'avance merci pour vos "éclairages" :lol:
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Posté par: gisele le 01 Avril 2017, 17:09:01
Bonjour.
Pas besoin d'aller chercher si loin. J'ai utilisé le + direct sur la pin 1 de la prise de l'ECU de radar de recul.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/A1LIWxEQFd0OdaTIj7p9.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/A1LIWxEQFd0OdaTIj7p9.png)

gisele
Titre: [75 CDTi MK2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: huggy15 le 01 Avril 2017, 18:26:54
Bonsoir

Merci "Gisèle" pour le retour d'info plus que rapide....mais j'ai oublié de préciser que d'origine je n'ai pas l'option radar de recul. J'ai monté un kit adaptable en me repiquant sur les feux de recul.
Je vais quand même regarder dans le coffre au cas ou le faisceau soit précablé en attente de l'option radar de recul.


Titre: [75 CDTi MK2] - (carrosserie) : quel attelage pour rover 75 2006 cdt avec radar de recul
Posté par: gisele le 01 Avril 2017, 19:35:06
Sur la mienne non plus le radar n'était pas installé mais le câblage était présent, coté droit au dessus du passage de roue, sous l'habillage.
gisele
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Posté par: huggy15 le 01 Avril 2017, 19:43:06
Je viens de vérifier, je n'ai rien vu côté droit, mon véhicule est de 2004. C'est bizarre, j'ai peut-être pas bien vérifié, demain j'y retourne...encore merci.
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Posté par: huggy15 le 02 Avril 2017, 23:26:39
Bonsoir

Une bonne paire de lunettes et ça va de suite mieux...la cosse du radar de recul était bien là, planquée derrière le chargeur CD. L'attelage est monté, tout est branché et fonctionne.
Des heures de galère évitées grâce à tes conseils, un grand merci "Gisèle".
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Posté par: gisele le 03 Avril 2017, 09:36:09
Bonjour.
ben, ya pas d'quoi...
Mais ne perd pas de vue, qu'avec ce montage à relais, en cas d'ampoule de veilleuse grillée, celle sur laquelle tu te seras pris, ce relais va se mettre à vibrer. C'est un petit inconvénient du montage.
En effet, quand une ampoule de veilleuse est grillée, le LCU alimente l'ampoule de stop du coté correspondant en 6V. Mais ce n'est pas un vrai 6V. C'est une tension 12V pulsée qui va avoir sur l'ampoule le même effet que du 6V. L'ampoule s'allume affaiblie. Donc, ton relais, que tu auras branché sur le fil de l'ampoule de stop va se mettre à vibrer au rythme de ces pulsations. Ca fait donc en plus une alarme sonore....
gisele
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Posté par: huggy15 le 03 Avril 2017, 11:33:47
Bonjour

Oups, hier soir je devais être fatigué et ne pas avoir une bonne vue ( il faut vraiment retourner chez l'ophtalmo ) les feux stop de la remorque ne s'allument pas. Si je supprime le montage avec relai, ça fonctionne. Tu parles de d'ampoule de veilleuse sur laquelle je devrais m'être repiqué....heu je n'ai pas utilisé de veilleuse et c'est surement pour cela que ça ne fonctionne pas. Mon relai a 4 sorties: 2 pour la bobine et 2 pour l'inter. J'ai branché le fil repiqué du + du feu stop de la voiture en l'entrée bobine et la sortie à la masse. Le + direct venant de la pin 1 sur l'entrée inter du relai et la sortie vers la cosse plot 6 de la prise remorque. Je constate qu'il manque une continuité due à mon montage ( rien entre plot 6 et masse alors qu'une résistance existe entre la masse et plot 1 ; 4 et 5. Par contre j'ai bien une tension de 12v sur le plot 6 de la prise d'attelage...bon j'essaye de comprendre le pourquoi de la veilleuse.
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Posté par: gisele le 03 Avril 2017, 17:10:56
J'ai du mal m'expliquer.
Les veilleuses à proprement parler ne sont pas en cause.
Le pourquoi du relais:
Les ampoules stop font 21w. Sur une prise d'attelage, les 2 feux stop sont alimentés sur le même contact. Si tu te piques, disons sur le feux stop droit de la voiture par exemple, pour ce contact de la prise, quand les stop s'allumeront, tu auras 3 fois 21w sur un seul fil de la voiture, au lieu d'une fois, soit 63w, soit, en 12v, presque 6 ampères. C'est quand même assez balèze, trop à mon avis pour la taille du fil. Donc...
Le comment du relais:
- alim de la bobine: une cosse à la masse, l'autre reliée au fil du feu stop de la voiture. Quand les stop de la voiture s'allument, le relais colle.
- cosse commune des contacts du relais à la pin 1 (+ permanent) de la prise du radar de recul, l'autre (contact NO sur un relais à 5 broches) au contact stop de ta prise d'attelage. Quand le relais colle, les stop de la remorque s'allument.
Le rapport avec les veilleuses:
Sur nos 75, il y a, de chaque coté, un feu veilleuse (5w), au milieu et un feu stop (21w), en haut, indépendants. Quand l'ampoule de veilleuse crame, détectée par le LCU, l'icône s'allume au TDB, et le LCU alimente l'ampoule de stop du coté correspondant par une tension pulsée équivalente à à peu près 6v. L'ampoule de stop s'allume faiblement pour compenser la perte de la veilleuse. Tu as toujours 2 veilleuses, une au milieu d'un coté et l'autre en haut du coté de l'ampoule de veilleuse cramée. Quand tu freines, l'ampoule stop s'allume normalement.
Mais si tu a branché un relais sur le fil de stop, même si tu ne freines pas, au cas où l'ampoule de veilleuse crame, ce relais va recevoir cette tension pulsée et donc faire vibrer le relais tout le temps que les veilleuses seront allumées. Voilà...
Le branchement que tu expliques m'a l'air correct. Tu es sur de ton relais? Tu le sens ou l'entends claquer quand tu freines?
gisele
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Posté par: huggy15 le 03 Avril 2017, 19:03:48
Tes explications sont très claires, c'est moi qui n'avais pas compris le coup des veilleuses. Maintenant c'est fait :)
Le relai colle bien et le contact NO se ferme bien....je vais voir de plus près mon + permanent piqué sur la broche de l'aide au stationnement précâblé. Mon erreur est peut-être là.

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Posté par: huggy15 le 04 Avril 2017, 11:28:59
Effectivement je ne m'étais pas repiqué sur le bon fil :n00b:. Tout fonctionne à présent et.... je ne perds pas de vue le coup de la veilleuse grillée.
Encore grand merci.