Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 30 Octobre 2008, 12:41:48

Titre: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 30 Octobre 2008, 12:41:48
Bonjour,

Je roulais et sans symptome avant mon moteur s'est arrêté. Quand j'ai redémarré, le moteur refusait de monter en régime et restait au ralenti. Il a fini par recaler et plus moyen de le faire repartir. Après un moment, en tirant un peu sur le démarreur, il est reparti comme si de rien n'était et tourne impeccablement depuis (hier).
Ayant pas mal roulé pendant la semaine dans des chemins boueux, il peut-être possible qu'une saleté ce soit logée quelque par, mais celà peut aussi être le signe d'une panne à venir.
Dans ce cas, qu'est-ce que çà peut être ?

Merci d'avance.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 30 Octobre 2008, 17:33:54
Combien de kilomètres ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 30 Octobre 2008, 17:36:23
128000 Kms.

Tout d'origine sauf ventilateur.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 30 Octobre 2008, 20:28:03
Moi,je soupçonnerais en premier lieu la pompe gasoil du reservoir;test facile:
Clé en position 2;aller écouter derrière la roue AR droite.On doit entendre un ronronnement
qui s'arrète après une minute environ.Si aucun bruit:elle est morte (collecteur usé).
Autres symptômes la deuxième pompe sous le capot est très bruyante (glou-glous).
Et ça manifeste surtout si la jauge est en dessous du quart.
La mienne m'a laché à 80000.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: bens le 31 Octobre 2008, 08:15:55
Moi,je soupçonnerais en premier lieu la pompe gasoil du reservoir;test facile:
Clé en position 2;aller écouter derrière la roue AR droite.On doit entendre un ronronnement
qui s'arrète après une minute environ.Si aucun bruit:elle est morte (collecteur usé).
Autres symptômes la deuxième pompe sous le capot est très bruyante (glou-glous).
Et ça manifeste surtout si la jauge est en dessous du quart.
La mienne m'a laché à 80000.
oui cela peut être çà :wink:
mais possible panne intermittente de la pompe secondaire,si la panne recommence,tapote sur la pompe avec contact,ou pour te dépanné parfois,met le contact,attend 1 mn et lance le démarreur,mais le mieux c'est de testé la pression de chaque pompe individuel  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 31 Octobre 2008, 09:49:08
Bonjour.
Je confirme. J'ai eu le même problème. Pompe reservoir HS. Tout est normal, sauf le bruit de la pompe sous le capos, tant qu'on ne descend pas en dessous de 1/4 dans le reservoir.
Suite à ça, et vu que cette pompe est connue pour être à problème, pour m'eviter de retomber en panne, je suis en train de cogiter un petit système electronique simple de surveillance de son fonctionnement. J'essaye de monter ça ce W/E et si ça fonctionne, je le diffuserai sur le forum.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 31 Octobre 2008, 10:49:32
Merci tout le monde.

Tonton Ben's, où se trouve la pompe secondaire, stp ?

Gisèle, j'ai hâte de savoir si ton système fonctionne.

Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: bens le 31 Octobre 2008, 12:43:01
prêt du bac a batterie,contact mit elle est en route pendant 1.30mn environ comme celle du résevoir
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 31 Octobre 2008, 14:58:06
Merci du renseignement Tonton Ben's.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 31 Octobre 2008, 15:58:32
Salut Bens. T'es sur de ça???? Pour moi, la pompe du compartiment moteur fonctionne en permanence, tout au moins sur les circuits à 2 pompes. C'est elle qui fournit la plus grosse partie de la pression donc le système à besoin. Si elle lache, la pompe reservoir ne fournit pas assez, le switch de pression sur le filtre indique à l'ECU une pression insuffisante et le moteur s'arrete.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 31 Octobre 2008, 17:11:16
Pour les esprits chagrins qui veulent surveiller leurs pompes,il faut savoir que lorsque la basse
pression est normale (autour de 2,5 bars) il y a une tension continue d'environ 4 volt sur le fil
jaune/bleu du connecteur qui se trouve sur le boîtier du filtre à gasoil.
On peut alors tirer un fil vers le tableau de bord et l'envoyer sur un petit voltmètre.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: bens le 01 Novembre 2008, 16:43:41
Salut Bens. T'es sur de ça???? Pour moi, la pompe du compartiment moteur fonctionne en permanence, tout au moins sur les circuits à 2 pompes. C'est elle qui fournit la plus grosse partie de la pression donc le système à besoin. Si elle lache, la pompe reservoir ne fournit pas assez, le switch de pression sur le filtre indique à l'ECU une pression insuffisante et le moteur s'arrete.
gisele
quand tu met le contact sans démarré le moteur,la pompe de gavage (pompe résevoir) et pompe secondaire tourneront environ 1.30 mn et au bout de ce temps les 2 pompes ce coupe en même temps :)
par contre si warnig en route et aucune pompe fonctionne,donc fusible grillé a cause du fil écrasé du coté pompe de gavage du coté droit du réservoir.
quand ont met le contact et démarré normalement,la pompe de gavage envoie le gazoil via le tuyau qui va a gauche du réservoir via un petit filtre et via le régulateur qui est taré a 3.6 bars je crois,temps que cela fonctionne bien le régulateur ne bouge pas,ensuiste le gazoil est dirigé sur la pompe secondaire,disont que la pompe de gavage assure un bon débit vu la longueur du tuyau pour que la secondaire assure un bon débit et une bonne préssion sur la pompe haute préssion :)
sur Freelender a partir de 2003 et ZT/75 a partir de 2005 je crois :roll:,peut être fin 2004 :roll:,il n'éxiste plus de pompe secondaire,il n'y a q'une pompe basse préssion qui assure le bon débit et bonne préssion pour la haute préssion :)
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 01 Novembre 2008, 17:22:14
Salut! Je viens juste d'avoir la même panne sur ma 75 CDTi à 98000km! Je vais faire les courses tranquille, et, en voulant repartir, impossible de démarrer! Le démarreur fonctionne, mais le moteur ne se lance pas, stagnant aux environ de 200tours/min. Il y a deux semaines mon moteur s'est arrêté en pleine route, et impossible de redémarrer de la même manière. Au garage, on me trouve la fameuse option piscine et l'ECU est sauvé, mais ce qui m'étonnait, c'était que je roulais depuis plusieurs après les pluies torrentielles qui m'ont mouillé l'ECU sans pb, et que la voiture s'arrête au bout de 15km parcourus ce matin là! J'ai roulé une semaine sans pb après avoir vidé la cuve de l'ECU qui en plus a été séché, et évidemment réglé le problème des drains qui causent le bouchon, mais il me semblait que la voiture avait perdu un peu de pêche sur les accélérations en bas régime (entre 1500 et 2000 tours), comme un léger creu, à peine perceptible mais présent. Et aujourd'hui, impossible de démarrer.

Comme je l'ai trouvé dans certains posts dont celui là, vous dites d'écouter la pompe à la roue arrière droite: aucun bruit. J'ai aussi testé le coup de laisser le contact pendant une minute, mais toujours pareil. A noter que j'ai le plein quasi complet et que ma 75 est de janvier 2005, alors, ai-je une ou deux pompes? Est ce que l'écoute de la pompe à l'arrière droit est pertinente dans ce cas? Combien coute une pompe et combien de temps pensez vous qu'il faudra à mon garage rover pour la recevoir?
D'après mes recherches sur le forum, soit c'est l'ECU (mais ce pb est déjà réglé), soit c'est l'une des pompes! Voyez vous autre chose?

Elle part au garage mardi matin, c'est à dire dès qu'ils ouvrent, je vous tiendrai au courant des résultats!
Titre: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
Posté par: bens le 01 Novembre 2008, 18:03:43
la meilleur façon d'écouté le bruit de pompe de gavage,enlevé le siège d'asise ar(il ce déboite),débranché la pompe secondaire(parce que elle refoulle du gazoil avec de l'air dans le réservoir,donc il faut du silence pour écouté cette pompe de gavage.)
pompe secondaire débranché et si aucun bruit sous siège ard,mette un multimètre sur les 2 plus gros fils,un noir pour la masse et l'autre plus gros fil,si bonne alime et bonne masse,donc pompe hs :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 02 Novembre 2008, 07:56:48
Dur dur. Retour cette nuit à la maison et rebelote. Tranquille à 90 sur la nationale et plus rien. Moteur stoppé et pas moyen de redémarrer. Comme la 1ère fois, j'ai pu redémarrer au bout d'une demi-heure.
Comme la route était très circulante (et donc bruyante), pas pu vérifier si la pompe de gavage fonctionnait.
Ce matin, la pompe semble fonctionner mais je vais vérifier comme le dit Tonton Ben's.
Petite précision, il pleuvait beaucoup cette nuit. Mais j'ai fais 300 kms sous la pluie avec une remorque de 600 kgs dans la journée sans problème...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 02 Novembre 2008, 10:01:23
Vérification effectuée. Les deux pompes fonctionnent (le moteur tourne normalement).

La pompe de gavage peut-elle commencer à débloquer ou est-ce une panne franche quand elle lâche ?

Un passage au T4 peut-il nous indiquer si cette pompe commence à lâcher alors qu'à ce moment là elle fonctionne ?



Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 02 Novembre 2008, 11:10:25
Il y a certainement un fonctionnement intermittent avant la panne complète.
Pour la deuxième pompe (sous le capot),beaucoup la font repartir en tapant dessus.(comme pour les démarreurs).
Donc pour faire le test auditif,il faut qu'elle soit en panne à ce moment là !
Est-ce que la jauge était en dessous du quart au moment de la panne ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 02 Novembre 2008, 11:14:12
Oui, on était presque en réserve.

Le coup de taper sur la 2ème pompe doit être valable pour la pompe de gavage car cette nuit on a redémarrer après que j'aie taper comme une brute au fond du coffre ^^
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 02 Novembre 2008, 11:31:04
Je viens de lire quelque par que la pompe de gavage pour ma 75 coutait 600 euros !
Au secours, dites-moi que c'est pas vrai. Une si petite pompe !

Par contre, on pourrait mettre une pompe de 407 (peugeot) qui est beaucoup moins chère. Est-ce vrai ?

Titre: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 02 Novembre 2008, 13:01:46
Aie aie aie Orgiswing, on est tout les deux dans la même galère en même temps je vois! Pour les questions que tu te poses au sujet de la pompe, j'aurai sans doute les réponses mardi au garage rover, en particulier en ce qui concerne le prix! Pour ma part je vais tester de taper un coup sur la pompe pour la faire repartir, mais en même temps, j'ai peur de tomber en panne sur la route vers le garage!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 02 Novembre 2008, 13:21:17
Bonjour à tous.
Il parait qu'on peut monter une pompe Peugeot 407. On peut aussi monter une pompe faite pour l'essence avec quelques manips supplémentaires ( ces pompes sont moins chères et se trouvent plus facilement d'occase ), c'est ce que j'ai fait moi quand la mienne a lâché: seul le couvercle de l'ensemble pompe/transmetteur est différent. Le moteur de la pompe elle-même est parfaitement identique. Il faut donc juste prélever ce moteur de l'ensemble pompe et le remonter à la place du moteur défectueux. C'est pas très compliqué. On trouve des pompes pour essence d'occasion très souvent sur Ebay.uk. En cas de défaut de la pompe reservoir, il faut juste ne pas descendre en dessous de 1/4 et ne pas trop trainer pour dépanner car la secondaire n'aime pas faire le boulot toute seule....
Pour info, pour éviter d'autres problèmes, je viens de monter un petit module électronique très simple de surveillance du fonctionnement de la pompe réservoir. Avis aux amateurs, je fournis le schéma à qui le veut. Laissez moi votre Email en MP. 1/2 journée de travail. Une dizaine d'euros de fournitures.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Rover820i le 02 Novembre 2008, 13:24:01
Pour info, pour éviter d'autres problèmes, je viens de monter un petit module électronique très simple de surveillance du fonctionnement de la pompe réservoir. Avis aux amateurs, je fournis le schéma à qui le veut. Laissez moi votre Email en MP. 1/2 journée de travail. Une dizaine d'euros de fournitures.
Salut Gisèle,

Le top, même, si tu veux/peux le faire, c'est un petit tuto qui aurait sa place en section tuto/modes d'emploi (^^) Merci (^^)
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 02 Novembre 2008, 15:18:29
Je viens de lire quelque par que la pompe de gavage pour ma 75 coutait 600 euros !
Au secours, dites-moi que c'est pas vrai. Une si petite pompe !

Par contre, on pourrait mettre une pompe de 407 (peugeot) qui est beaucoup moins chère. Est-ce vrai ?


Oui,personnellement,je l'ai fait l'année dernière.La référence Peugeot est 1525-Y3
Il y a un excellent article sur le forum Anglais mais je ne peux le citer;ça va déplaire à Yallah.
J'ai payé 180 euros et il y a 2 heures de taf pour un bon bricoleur.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Rover820i le 02 Novembre 2008, 15:23:11
Il y a un excellent article sur le forum Anglais mais je ne peux le citer;ça va déplaire à Yallah.
:?:

Il suffit de donner le lien :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 02 Novembre 2008, 16:01:50
http://forum.rovermg-france.com/index.php?action=post;quote=534931;topic=25987.0;sesc=e714e4925072291f9e6ded80569b1abe

Mettez vous d'accord les gars...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Rover820i le 02 Novembre 2008, 16:05:02
http://www.rovermg.fr/index.php?action=post;quote=534931;topic=25987.0;sesc=e714e4925072291f9e6ded80569b1abe

Mettez vous d'accord les gars...
:gne:

Il n'a jamais été interdit de mettre un lien hein... Par contre on a toujours refusé que soit mis un texte intégral copié d'un autre site...

PS : le lien n'est pas bon...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 02 Novembre 2008, 16:08:29
C'était il a quelque jours au sujet du nettoyage de la vanne EGR.

Pour la pompe ,voilà le lien (il faut peut être s'inscrire)
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=4512

Bon courage mais ça vaut la peine..
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 02 Novembre 2008, 16:57:48
Conseil:éviter de faire le plein avant l'intervention....
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 03 Novembre 2008, 08:41:56
Gisele, quand tu dis qu'on peut interchanger les moteurs de pompes (essence>gas oil), ne risque-t-on pas une fuite au niveau du joint spi de l'axe de pompe ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 03 Novembre 2008, 14:20:30
Bonjour.
Je ne sais pas si on risque des fuites au joint spi. La seule chose que je sache est que les pompes sont a-bso-lu-ment identiques. Je ne pense pas qu'ils aient poussé le vice à mettre des joints différents entre gasoil et essence. De toute façon, en cas de fuite interne, le débit de la fuite se produira dans le conduit de sortie ou dans le reservoir lui-même, donc.....
Pour le tuto, j'étudierai la façon de le faire. En attendant, quand vous voulez...
gisele
Titre: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 03 Novembre 2008, 16:25:07
Pour les pompes essence, il s'agit de pompes Rover ou Peugeot ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Rover820i le 03 Novembre 2008, 18:34:40
De toutes façons, l'essence est plus agressive que le gasoil, donc une pompe à essence ne devrait pas poser de souci logiquement :)
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 03 Novembre 2008, 20:06:31
(http://)
Voilà à quoi ressemble le collecteur du moteur de pompe à 80.000 Km
Les parties noires sont le plastique support.Il n'y a pas de join SPI ;tout baigne...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 03 Novembre 2008, 20:20:37
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vofq2EjStkS3RcIrh0WA.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vofq2EjStkS3RcIrh0WA.jpg)

Excuses!!!!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 04 Novembre 2008, 08:28:39
Bonjour.
Je parlais des pompes Rover. Les 2 groupes moteur/pompe sont identiques et faciles à interchanger. Si, il y a aussi la crépine d'aspiration qui est différente. A échanger aussi. Juste clipsée sur le moteur électrique.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 04 Novembre 2008, 09:02:12
Ok. Je suis allé voir sur le forum British. Très intéressante l'explication pour interchanger le moteur de pompe (peugeot>rover). Il semblerait que certains ici n'y soient pas pour rien, n'est-ce pas FrenchMike ??? ^^

Avant de me lancer dans ce bricolage, je vais attendre le résultat des courses pour Soulblighter47.

De toute façon, je ne comprends pas l'utilité de deux pompes. Une ne pourrait pas suffire ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 04 Novembre 2008, 09:40:10
Voiture au garage, passage au T4 dans la journée, je vous tiens au courant si ils me rappellent avant de partir au boulot cet aprem!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 04 Novembre 2008, 10:34:13
Ok. Je suis allé voir sur le forum British. Très intéressante l'explication pour interchanger le moteur de pompe (peugeot>rover). Il semblerait que certains ici n'y soient pas pour rien, n'est-ce pas FrenchMike ??? ^^

Avant de me lancer dans ce bricolage, je vais attendre le résultat des courses pour Soulblighter47.

De toute façon, je ne comprends pas l'utilité de deux pompes. Une ne pourrait pas suffire ?
OK,c'est d'ailleurs à la suite de ma panne,que j'ai connu ces précieux forums.
Ce qui m'a toujours étonné sur le forum français,c'est qu'il y ai si peu de personnes concernées
par cette panne.(qui est une panne d'usure).Le gasoil Français serait il moins abrasif?
Je ne sais pas, en tout cas,presque tous les jours,il y a un British qui tombe en panne et qui décrit
toujours les mêmes symptomes.
Ma femme est tombée en panne un jour de pluie sur le périf parisien !
et elle engarde un cuisant  souvenir.heureusement ,coup de chance,elle a pu redémarrer.
Pour la réparatin ,on me demandait chez ROVER 650 euros et 2 semaines d'attente.
Grace aux Anglais,j'en ai eu pour 180 euros et 3heures après,ça tournait.
Vive l'entraide.
PS à partir de 2004,je crois,il n'y a plus qu'une pompe.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 04 Novembre 2008, 12:54:16
FrenchMike (et les autres d'ailleurs ^^), si à partir de 2004, il n'y a plus qu'une seule pompe, ne serait-ilpas plus avantageux de faire la modification en achetant la pompe unique ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 04 Novembre 2008, 14:24:03
C'est une bonne question mais d'après ce que j'ai lu , personne ne l'a fait.
Dans la première version,il s'agissait de transférer le gasoil de la moitié gauche vers la moitié droite.(Le réservoir à la forme d'une selle de cheval.)Le système est assez compliqué.
Pour le dernier système,je ne sais pas.
Dès que la pompe de réservoir a laché,il ne faut pas trop insister car on abîme la deuxième.
Heureusement,celle-ci est beaucoup plus facile à changer.(à côté de la batterie).
ROVER n'est pas en cause;la mienne était estampillée Siemens ;s'il vous plaît.
Je pense qu'un remplacement systématique à 80.000 ne serait pas un luxe pour être tranquille.
Le plus difficile d'après beaucoup de personnes c'est de débrancher la durite de sortie sur
l'ancienne pompe.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 04 Novembre 2008, 14:38:09
Chez Rover,la réparation est chère parce ils changent l'ensemble montage,tuyaux ,etc..
Alors que seul le moteur est en cause.Dans un monde parfait,on devrait trouver le moteur seul. 
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 04 Novembre 2008, 16:08:06
C'est pour ça que j'ai donné l'info qu'on pouvait prélever le moteur/pompe d'un ensemble fait pour l'essence qu'on trouve plus facilement et moins cher. Effectivement, le plus dur est de déconnecter le tuyau. j'ai du couper le bout enmanché et raccorder plus loin. Sinon, impossible....
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 04 Novembre 2008, 16:18:39
Exact,j'ai fait la même chose....Et le jeu en vaut la chandelle.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 04 Novembre 2008, 16:32:30
Gisele, l'ensemble moteur/pompe essence est-il un pour Rover ou Peugeot ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: gisele le 05 Novembre 2008, 11:58:27
Ben, moi c'est un bloc Rover que j'avais acheté d'occasion sur Ebay.uk. J'en avais d'ailleurs eu presque pour plus cher de livraison que de pompe elle-même. Pour dire que la pompe n'était vraiment pas chère.... Pour le Peuget, je ne sais pas. Je sais que le total est interchangeable, mais je n'ai pas idée si'il en est de même pour le moteur.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 06 Novembre 2008, 10:17:52
Bon ce matin, enfin les résultats du T4: Ce serait mon ECU qui n'enverrait plus la masse à la pompe à gasoil, ce qui l'empêche donc de fonctionner. Pour rappel, mon ECU baignait dans l'eau la semaine dernière, mais il était reparti une fois la cuve vidée et l'ECU séché, puis je suis retombé en panne, jusqu'aujourd'hui. Le mécanicien, lorsqu'il met direct la masse à la pompe, me dit que la pompe envoie la bonne pression, et que donc il n'y a pas besoin de la changer (j'avais insisté sur le fait que ça pouvait être la pompe).

Est ce que cela vous semble possible que l'ECU ait marché par intermittence (parfois, on arrive à démarrer quand même, une fois tout les 2 jours en gros)?
Le garagiste me dit que je peux faire jouer mon assurance pour me payer l'ECU (1200€), car il s'agit d'un dégât des eaux (il a plu à torrent depuis deux semaines dans les bouches du rhônes), mais mon assureur me soutient que non, qu'ils auraient pu faire quelque chose uniquement si c'était la voiture entière qui avait été inondée... je suis en tout risques avec le maximum d'options et de garanties, et il arrivent à ne pas me couvrir! Qu'en pensez vous?

Bon le seul truc qui me rassure la dedans, c'est que l'ECU arrive dans moins d'une semaine, et que le mécano sait le programmer, ça m'aurait fait c**** d'attendre 3 mois en plus de tout ça!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 06 Novembre 2008, 10:23:42
Je ne pense pas que l'assurance puisse prendre çà en charge, çà impliquerait qu'à chaque fois que quelqu'un a un problème avec sa voiture quand il pleut, ils faudrait qu'ils casquent ^^.

Pour un passage au T4, combien est-ce qu'ils prennent chez toi ?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 06 Novembre 2008, 10:28:53
Quelque chose comme 49€ l'heure de T4 il me semble, peut être un peu moins.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 06 Novembre 2008, 10:33:24
Pfou, chez nous, 30 Euros pour le passage au T4.
Titre: [75 CDT MK1] - Moteur calé puis reparti.
Posté par: Rover820i le 06 Novembre 2008, 12:15:41
Je ne vois pas pourquoi l'assurance prendrait ça à sa charge, à moins que ta localité soit passée en état de catastrophe naturelle ;)

Les dégâts des eaux c'est valable pour les habitations, pas les voitures :)
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 06 Novembre 2008, 13:45:47
Ok alors ce sera un gros trou dans le budget  :(
En même temps, vu ce que m'a couté la Rover à l'achat, ça vaut encore largement le coup face à la concurrence! Faut être optimiste dans la vie!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 06 Novembre 2008, 14:02:14
Je suis un peu embêté. La pompe Peugeot référencée 1525Y3 est pour Partner, 306, 406.

Je dois chercher celle là ou une pompe pour 407 ? (passque y en a ici qui disent que la 1525Y3 c'est pour une 407) ^^.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2008, 14:31:32
Bon ce matin, enfin les résultats du T4: Ce serait mon ECU qui n'enverrait plus la masse à la pompe à gasoil, ce qui l'empêche donc de fonctionner. Pour rappel, mon ECU baignait dans l'eau la semaine dernière, mais il était reparti une fois la cuve vidée et l'ECU séché, puis je suis retombé en panne, jusqu'aujourd'hui. Le mécanicien, lorsqu'il met direct la masse à la pompe, me dit que la pompe envoie la bonne pression, et que donc il n'y a pas besoin de la changer (j'avais insisté sur le fait que ça pouvait être la pompe).

Est ce que cela vous semble possible que l'ECU ait marché par intermittence (parfois, on arrive à démarrer quand même, une fois tout les 2 jours en gros)?
Le garagiste me dit que je peux faire jouer mon assurance pour me payer l'ECU (1200€), car il s'agit d'un dégât des eaux (il a plu à torrent depuis deux semaines dans les bouches du rhônes), mais mon assureur me soutient que non, qu'ils auraient pu faire quelque chose uniquement si c'était la voiture entière qui avait été inondée... je suis en tout risques avec le maximum d'options et de garanties, et il arrivent à ne pas me couvrir! Qu'en pensez vous?

Bon le seul truc qui me rassure la dedans, c'est que l'ECU arrive dans moins d'une semaine, et que le mécano sait le programmer, ça m'aurait fait c**** d'attendre 3 mois en plus de tout ça!
C'est bizarre ,l'ECU a moins de chance d'avoir un fonctionnement intermittent que la pompe.
De plus avec une panne d'ECU,toutes les fonctions vitales sont concernées ; pourquoi seulement
le retour de masse de la pompe ? Je doute que l'on détecte ça au T4 (voir le spécialiste Bens)
Le T4 c'est très bien à condition de savoir interpréter les résultats....
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2008, 14:35:26
Je suis un peu embêté. La pompe Peugeot référencée 1525Y3 est pour Partner, 306, 406.

Je dois chercher celle là ou une pompe pour 407 ? (passque y en a ici qui disent que la 1525Y3 c'est pour une 407) ^^.
Peu importe,si vous trouvez une pompe réferencée 1525Y3;c'est bon;c'est celle que j'ai monté
il y a un an et ça marche nickel.!!!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 06 Novembre 2008, 15:08:54
C'est exactement ce que je me dis FrenchMike mais bon, je peux pas leur dire de changer la pompe quand même plutôt que l'ECU.

Perso je travaille dans l'électronique, et il n'est pas rare de voir des boitiers type ECU ou composants qui ont des fonctionnements totalement aléatoires ou par intermittence selon par exemple, la température, ou même le taux d'humidité, en particulier les relais (et en l'occurence, c'est sans doute un relai qui mets à la masse ma pompe). Et il m'a dit avoir testé la pompe en mettant une bonne masse lui meme et qu'elle fonctionnait avec les bonnes valeurs de pression. J'aurai tendance à leur faire confiance au vu de ces éléments.

Dans le même temps, si je re-retombe en panne à cause de -finalement- la pompe, est ce que je pourrai leur demander de me rembourser l'ECU? Ou au pire, de me monter la pompe neuve gratuitement (pièce et main d'oeuvre) parce qu'ils se seraient trompé de panne?
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2008, 18:23:17
Salut collègue
Moi aussi,j'ai fait de l'électronique pendant 40 ans ; et même de la maintenance.Alors les pannes
intermittentes!!
Mais là,c'est différent;suite à une inondation momentanée supposée,il a pu y avoir électolyse et fuites sur le CI.Après séchage,meilleur des cas fonctionnement normal;pire des cas micro planté ou certaines
fonctions complètement HS.
A mon avis encore,retour de masse intermittent sur la pompe(comme par hazard);je doute.

Au fait,elle à combien de kilomètres?
 
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2008, 20:30:21
Autant pour moi 98000 Km en 3 ans c'est pas mal !
Si c'est bien une 2005,elle n'a qu'une pompe donc,je retire ce que j'ai dit.
Il doit y avoir dans l'ECM un collecteur ouvert qui commande la bobine du relai de pompe.
ça vaut la peine de vérifier l'état du relai et le fusible (N°20 dans l'habitacle).
Le relai se trouve compartiment moteur il faut que je regarde la doc.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 06 Novembre 2008, 20:53:07
Renseignements pris;A partir de 2004 :Une seule pompe dans le réservoir.
Pour s'en assurer,sous le capot,il n'y a plus rien derrière le filtre à gasoil.
Donc le test d'écoute sous le réservoir reste valable.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 06 Novembre 2008, 21:47:12
ECM=ECU?

En tout cas je te serai reconnaissant si tu pouvais m'en dire plus au sujet de ce relai, et de la documentation que tu as en ta possession (j'ai juste le Owners Workshop Manual n°4292 de Haynes, et les schémas électriques sont franchement pas détaillés). Fusible vérifié évidemment  :wink:.

Sinon mon âge correspond à peu près à la moitié de ton expérience (ce qui doit faire de moi le plus jeune propriétaire de Rover 75 de France au moins  :)), alors je te fais confiance si tu penses que l'ECU aurait du mal à avoir une panne intermittente! Le truc, c'est que je n'ai aucune idée de comment ça se présente à l'intérieur de ce boitier, et de quel type de technologie elle est composée.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 13 Novembre 2008, 19:15:10
Voilà j'ai récupéré ma voiture 75 ce soir, elle marche impeccable, E/S de l'ECU suite à son inondation/claquage: 1300€ pièce/main d'oeuvre/reprogrammation T4. Enfin c'est surtout la pièce qui coûte cher... et la TVA. Voilà pour ma panne, quand je suis allé la récupérer, quelqu'un d'autre venait pour exactement le même problème d'inodation de l'ECU que moi...

En ce qui concerne les pompes à carburant, comme le dit FrenchMike, et comme me l'a confirmé le mécano de chez Rover, il n'y en a plus qu'une sur les 75 à partir de 2004 (celle du réservoir), et elle n'a pas le même problème de fiabilité que les anciennes. Bon à vérifier (merci FrenchMike :wink:), la pompe est commandée par un relai, lui même commandé par l'ECU, qui se trouve à coté des fusibles passager.

L'ECU n'a pris que 6 jours pour arriver de chez Xpart, jour férié et week end inclus, un record quand on pense aux délais annoncés chez d'autres marques pourtant bien ancrées dans le marché!
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 13 Novembre 2008, 19:48:34
J'avais pris rendez-vous chez BMW/Rover. Lorsque j'ai amené la voiture, c'était pour m'entendre dire qu'ils venaient d'avoir un dégât des eaux et que le T4 était HS, et ils m'ont fait comprendre que Rover c'était chinois maitenant, et que patati patata, ils n'en rachèteront certainement pas un, vu le prix. Sympa, d'autant que la voiture vient de chez eux. je sens qu'ils vont me garder comme client...
Pour pouvoir  la passer, va falloir que je fasse 140 kms. Ouh, que je suis content.
Ce qui me fait le plus suer, c'est que je dois faire 450 kms dans la nuit de Vendredi à Samedi. Pas de problème depuis quelques jours, mais çà me rassure qu'à moitié. En panne la nuit loin de tout, c'est moyen comme plaisir...
J'oubliais. Chez nous, la pompe 1525Y3 (Peugeot) vaut 260 €. Donnent pas leurs coquilles les gaillards. Mais de toute façon, je vais essayer de la passer au T4, on sait jamais.
Je vais aussi essayer (si j'ai le temps) de voir si je n'ai pas non plus la fameuse option baignoire...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 13 Novembre 2008, 21:27:15
L'option baignoire, (si elle est assez remplie (donc dangereuse pour l'ECU), tu l'entends dans les virages, un bruit d'eau qui coule derrière tes instruments de bord, comme si tu faisais balancer une bouteille à moitié remplie. Faut essayer d'avoir le moins de bruit autour pour bien l'entendre, donc moteur à bas régime, et pas trop vite pour pas avoir le bruit du vent et des pneus par dessus, mais en même temps assez pour que l'eau bouge de manière significative.
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 13 Novembre 2008, 21:56:52
J'avais pris rendez-vous chez BMW/Rover. Lorsque j'ai amené la voiture, c'était pour m'entendre dire qu'ils venaient d'avoir un dégât des eaux et que le T4 était HS, et ils m'ont fait comprendre que Rover c'était chinois maitenant, et que patati patata, ils n'en rachèteront certainement pas un, vu le prix. Sympa, d'autant que la voiture vient de chez eux. je sens qu'ils vont me garder comme client...
Pour pouvoir  la passer, va falloir que je fasse 140 kms. Ouh, que je suis content.
Ce qui me fait le plus suer, c'est que je dois faire 450 kms dans la nuit de Vendredi à Samedi. Pas de problème depuis quelques jours, mais çà me rassure qu'à moitié. En panne la nuit loin de tout, c'est moyen comme plaisir...
J'oubliais. Chez nous, la pompe 1525Y3 (Peugeot) vaut 260 €. Donnent pas leurs coquilles les gaillards. Mais de toute façon, je vais essayer de la passer au T4, on sait jamais.
Je vais aussi essayer (si j'ai le temps) de voir si je n'ai pas non plus la fameuse option baignoire...


260 euros ! il faut peut-être voir ailleurs...

Vu le caractère intermittent,je doute qu'on puisse voir quelque chose au T4.c'est la tension présente
sur le connecteur dont j'ai parlé qui est prise en compte par l'ECU.C'est l'image de la basse pression.
L'ECU ne mesure pas le courant consommé par le moteur...
Encore une fois,les chances sont grandes pour que ce soit simplement la pompe.
Personnellement,je suis tombé trois fois en panne avant de me décider à intervenir.
Courage..

Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 13 Novembre 2008, 22:05:25
Voilà j'ai récupéré ma voiture 75 ce soir, elle marche impeccable, E/S de l'ECU suite à son inondation/claquage: 1300€ pièce/main d'oeuvre/reprogrammation T4. Enfin c'est surtout la pièce qui coûte cher... et la TVA. Voilà pour ma panne, quand je suis allé la récupérer, quelqu'un d'autre venait pour exactement le même problème d'inodation de l'ECU que moi...

En ce qui concerne les pompes à carburant, comme le dit FrenchMike, et comme me l'a confirmé le mécano de chez Rover, il n'y en a plus qu'une sur les 75 à partir de 2004 (celle du réservoir), et elle n'a pas le même problème de fiabilité que les anciennes. Bon à vérifier (merci FrenchMike :wink:), la pompe est commandée par un relai, lui même commandé par l'ECU, qui se trouve à coté des fusibles passager.

L'ECU n'a pris que 6 jours pour arriver de chez Xpart, jour férié et week end inclus, un record quand on pense aux délais annoncés chez d'autres marques pourtant bien ancrées dans le marché!
hé bien,l'aventure ne se termine pas trop mal ;'seulement 100 euros de main d'oeuvre !
Maintenant,je connais quelqu'un qui va souvent surveiller s'il n'y a pas des feuilles mortes qui bouchent ses drains.

Alors bonne route !
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 14 Novembre 2008, 10:14:23
Pour la baignoire, je vais regarder cet après-midi.
Je vais démonter. Facile avec les conseils des pros du forum ^^
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Jojo214 le 14 Novembre 2008, 11:39:17
Pour la baignoire, je vais regarder cet après-midi.
Je vais démonter. Facile avec les conseils des pros du forum ^^

J'allais le dire: c'est plus sur que de le faire à l'oreille, et vraiment pas compliqué :D
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 14 Novembre 2008, 15:42:23
Bon, vérification de la baignoire faite. Evacuation bouchée et un peu d'eau (1 cm) dans le fond. Je n'ai pas roulé sous la pluie depuis quelques jours.

Est-il possible que l'ECU prenne un peu d'humidité, que çà le contrarie mais qu'il refonctionne une fois sec ?

Je demande çà car les deux pompes fonctionnent correctement depuis. Je les entends au démarrage et après pas de souci. 
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: SI lux le 30 Août 2009, 19:13:54
c'est quoi cette histoire de baignoire ? je voudrais eviter une autre panne
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: antosdi le 30 Août 2009, 19:25:28
c'est quoi cette histoire de baignoire ? je voudrais eviter une autre panne
la baignoire sur les 75 c'est la baie de pare brise  :)
si ta tourer était entretenue chez rover la modification des caoutchouc a était faite  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: SI lux le 30 Août 2009, 19:31:18
aie ! j'en ai aucune idée
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 30 Août 2009, 23:28:08
Il y a trois drains à déboucher régulièrement sous le pare brise.
- les deux tubes de caoutchouc dans les goulottes sur les ailes doivent être coupées en biseau.
-Un autre, le plus important mais aussi le plus difficile d'accès ;au bas du filtre d'habitacle.

Autre fuite dans le puits de la roue de secours venant des joints des optiques arrières.
   (il faut simplement les recoller et les permuter).


Pour en revenir au sujet:pour moi ,moteur calé puis reparti,c'était la pompe immergée. :wink:

Michel
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Orgiswing le 31 Août 2009, 07:03:24
Je nettoie de temps en temps l'évacuation sous le filtre habitacle (2 fois par an environ) et le problème n'est pas réapparu depuis. Voir la date de ce topic pour savoir que çà fait un bail. Il semblerait donc que l'ECU puisse faire des siennes ayant été mouillé, mais qu'il revienne à la normale une fois sec...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: FrenchMike le 31 Août 2009, 11:30:11
Je ne pense pas,ils sont relativement costaud et bien protégés.

Je crois , Soulblighter a roulé pendant des jours avec son ECU dans l'eau  :D


Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: antosdi le 31 Août 2009, 12:02:11
Je ne pense pas,ils sont relativement costaud et bien protégés.

Je crois , Soulblighter a roulé pendant des jours avec son ECU dans l'eau  :D



c'et a double tranchant :bah:
le boitier de préchauffage grille en premier en général...
Titre: [75 cdt mk1] - moteur calé puis reparti.
Posté par: Soulblighter47 le 01 Septembre 2009, 18:48:00
Oui en effet je ne sais pas depuis quand elle était bouchée mais j'entendait couler l'eau depuis plusieurs mois. C'est à cause de plusieurs jours de pluies diluviennes que ça s'est vraiment rempli à fond! Même une fois en tournant fort de l'eau était ressorti par les évacuations du pare brise! Il s'est passé quelques jours avant la panne pourtant. Quel idiot de ne pas m'être posé de questions pour l'eau!

En effet le boitier de préchauffage était mort, mais mon ECU remarchait une fois sec. Malheureusement je sentais comme quelques hésitations dans le moteur parfois et quelques jours plus tard, c'était la fin! Repanne et impossible cette fois de le sauver: échange de l'ECU 1200€  :?