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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: JUSTROVERED le 01 Juin 2010, 17:52:49

Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 01 Juin 2010, 17:52:49
Bonjour à tous  :saletetedeconquiditaurevoir:

J'ai un gros problème avec ma direction assistée. Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas d'où çà peut venir.

HELP !!!!!

Voilà en gros, les symptomes : la DA est très dure quand je suis à l'arrêt ou quand je veux manoeuvrer.
Va faire un créneau avec une 620 SDI  :? :lol: qui n'a plus de DA !!!!

Voici ce que j'ai déjà fait :
Débrancher la durite qui va du réservoir à la pompe, retirer la courroie des accésoires et tourner la pompe manuellement pour voir si le liquide rentre bien dans la pompe => ok

Purger le système en retirant les 2 durites au niveau de la crémaillère.
remonter tout et refaire le niveau dans le réservoir. Tourner les roues à droite et à gauche de butée à butée plusieurs fois (roues surélevées).

Rien n'y fait, c'est toujours pareil. la direction est toujours ausi dure à plat. Par contre, en roulant, pas de problème.

Voilà. Quelqu'un peut-il m'aider ?  :? 8O :) :rover: :saletetedeconquiditaurevoir:

Merci
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: antosdi le 01 Juin 2010, 18:02:14
salut
tu as un dispositif qui est censé alléger la direction a basse vitesse
dispositif situé sur le boite au niveau du transducteur
possible que celui ci merdoit !
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 01 Juin 2010, 18:20:56
ok merci, il est où ce "transducteur" ? Ca ressemble à quoi ?

 :eek: :?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 03 Juin 2010, 22:07:11
J'ai examiné toute la ligne de durites du système de DA, de la pompe à la crémaillère, je n'ai rien trouvé qui ressemble à un capteur quelconque.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
 :? :eek: :(
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 03 Juin 2010, 22:23:55
Salut,
Ton compteur de vitesse fonctionne toujours ou pas?
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 04 Juin 2010, 21:23:49
oui, il fonctionne très bien.
pas de problème à ce niveau.
Est-ce que tu penses que ce serait le système branché sur la boite de vitesse qui pourrait être hs ?
Si c'est le cas, je dois en avoir un de rechange.

 :?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 04 Juin 2010, 21:40:36
Bah je pensais que ça venait de là, mais si ton système fonctionne bien je ne pense pas que ça vienne de là :roll:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 05 Juin 2010, 03:07:23
Bon, ben, merci quand même.  :( :?
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 05 Juin 2010, 10:38:23
Essaye de contrôler si t'as de la pression qui arrive à ta crémaillère.Si t'en a pas, je pense pompe HS, sinon, ce serait bien la crémaillère :?
Sinon, t'as pas une fuite dans le circuit? T'as vraiment tout contrôlé?

T'as jamais eu de problème de DA? Style fuite ou autre, que tu aurais réparée par la suite? Car la pompe aime pas tourner à vide, ça aurait pu l'endommager :?
Et ce problème est présent depuis que tu l'as, ou ça l'a fait du jour au lendemain?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 05 Juin 2010, 12:17:30
Le probleme est apparu du jour au lendemain. :eek:
En fait, j'ai changé la courroie des accessoires (alternateur, pompe de DA, pompe à eau, compresseur clim) et c'est après çà que çà a "merdouillé".  :? :(

Je n'ai pas de fuite car le niveau dans le réservoir ne bouge pas. J'ai purgé le circuit en retirant les tuyaus qui arrivent sur la crémaillère et en tournant les roues de droite à gauche plusieurs fois (roues surélevées en mettant la voiture sur bougies).

J'ai aussi vérifié que la pompe prenne bien le liquide en retirant la durite qui va du réservoir à la pompe et en actionnant la poulie manuellement => ok, le fluide rentre bien dans la pompe.

Et rien n'y fait,  :n00b:  :x c'est toujours aussi dur à l'arrêt.  :( :?

J'ai aussi remarqué autre chose en roulant. Quand je tourne, le volant ne se remet pas en position exact de conduite en ligne droite. Il y a toujours un décallage, soit à droite, soit à gauche selon le sens du virage pris.

si quelqu'un a des idées ou des suggestions, elles seront les bien venues.

Je vais essayer de faire un dernier tests en reliant entre eux les deux durites qui arrivent au capteur de vitesse, çà me permettra de vérifier si le circuit se fait bien à ce niveau.

Sinon, .....????




 
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 05 Juin 2010, 14:03:09
Alors là, je vois vraiment pas :?.
Essaye de changer ton capteur qui va dans la boîte, mais pour moi il fonctionne vu que ton compteur de vitesse fonctionne :?.
Le décalage dont tu parle vient surement du fait que la direction assistée ne fonctionne pas du tout, que ce soit à l'arrêt comme en roulant, ce serait donc un problème constant. Tu peux sentir la direction plus légère en roulant sans direction assistée, mais là apparemment y'en a toujours pas.
Je reviens encore sur la crémaillère qui merdouille, mais je ne veux pas te faire faire changer une pièce qui fonctionne peut-être :?.
Le liquide de D.A est bien du Dexron II?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 05 Juin 2010, 17:43:57
J'ai fait le test du capteur, çà ne change rien.  :cry:

Diagnostic final, un ami mécano est venu aujourd'hui. On a demonté la pompe au niveau de la sortie. Résultat plus de pression, donc c'est bien la pompe qui est HS.

Je vais donc devoir la changer.  :( :?

Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 05 Juin 2010, 19:13:32
Aie :? désolé pour toi :?

Tiens quelques liens sur la bay pour t'aider :

http://cgi.ebay.co.uk/POWER-STEERING-PUMP-ROVER-MG-DIESELS-220-420-620-25-45-/220544845997?cmd=ViewItem&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item33597f48ad
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-L-series-Diesel-Power-Steering-Pump-96-on-/350310517078?cmd=ViewItem&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5190224956

Bon courage ;)
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 05 Juin 2010, 22:24:59
Merci pour les liens. C'est vrai que c'est interessant.  :) :wink:

A +   :saletetedeconquiditaurevoir: :rover:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 08 Juin 2010, 00:12:59
Je suis allé voir sur les liens que tu m'as envoyé.
Les prix sont intéressants, par contre, comme les vendeurs sont en Angleterre, bonjour les frais de livraison.
Il faut compter environ 45 £? soit près de 60 € :eek:. Donc, au final, il vaut mieux commander en France, même un peu plus cher. J'en ai trouvé une à 90 € + 20 € de livraison. Cà reste correct. :?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 08 Juin 2010, 07:09:55
Ben, ça fait un peu élevé quand même, moi pour des bras de suspension de rover 100 (à peu près le même poids je pense) j'en avais eu pour 25-30£ :?.
Sinon 110€ oui ça reste correct en effet :).
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 13 Juin 2010, 00:28:48
Je desespère.  :( Je viens de changer la pompe d'assistance et j'ai toujours le même problème. La direction est toujours dure à l'arrêt.

Avez-vous des idées  :idea: car, j'avoue que je calle  :( :x

Merci à tous

 :rover: :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 13 Juin 2010, 00:48:08
Ah mince :? bah maintenant je pense à la crémaillère mais bon :? c'était mes 2 choix envisageables.
T'as bien mis de la bonne huile de direction? essaye de débrancher le tuyau qui arrive a la crémaillère et démarre le moteur, normalement ça doit pisser au niveau de la sortie si je dis pas de conneries.
Faut que je vois sur la revue d'atelier comment ça fonctionne exactement et je te redis ça ;)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 13 Juin 2010, 02:18:19
J'ai mis du DEXRON II.

La crémaillère était ma 1ère crainte. Mais comme un ami mécano m'avait dit que c'était la pompe après avoir démonté de système de sortie de pompe, je m'étais arrêté là. Je vais quand même attendre 1 ou 2 jours avant de refaire quoi que ce soit, voir s'il ny aurait pas une bulle d'air qui se promène. J'ai pourtant fait une purge comme c'est préconisé en faisant tourner le volant de butée à butée gauche et droite. :(

Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: kev27 le 13 Juin 2010, 12:05:36
L'huile est bonne donc.
Si la purge serait mal faite, tu aurais quand même un peu de direction assistée par accoups, en fait mon point de vue c'est qu'il n'y a pas de pression qui arrive à la crémaillère, ou celle ci ne fait pas son boulot.
Si la pompe est effectivement bonne, ça vient soit des tuyaux, soit de la crémaillère.
Donc en tuyaux, à part un tuyau bouché, ce qui me paraît peu probable, il reste la crémaillère qui fait pas son boulot.
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 21 Juin 2010, 02:41:59
Je suis toujours avec mon prolème de direction asssitée qui "merdoie".
J'ai changé le capteur de vitesse, même résultat. J'ai refait une purge du sytème, même résultat, à part que maintenant la direction craque un peu et qu'elle semble se déloquer par à-coups. Mais elle redevient très vite très dure. C'est comme s'il y avait des trous d'air dans un tuyau.
Même impression quand je roule. Quand je prends une rue à angle droit, la direction craque.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de symptomes ? Et comment les régler ?

Merci pour vos conseils, Je commence à craquer avec cette DA.

 :( :n00b: :painting:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: Mike33 le 21 Juin 2010, 03:17:39
Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Tes coupelles d'amortisseurs ne seraient pas mortes par hasard? :) :wink:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: antosdi le 21 Juin 2010, 12:42:58
combien de km la 600 ?
déja accidenté ?
fuite au niveau de la crémaillère ?
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 22 Juin 2010, 00:54:21
Salut!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Tes coupelles d'amortisseurs ne seraient pas mortes par hasard? :) :wink:

C'est vrai qu'il y a un bruit de claquement au niveau des amortisseurs quand je roule et surtout quand je passe sur une dos d'ane où quand je monte sur un trotoir, même petit.  :?

Tu penses que çà peux avoir un rapport ?   :eek:

Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 22 Juin 2010, 01:02:37
combien de km la 600 ?
déja accidenté ?
fuite au niveau de la crémaillère ?

Salut  :saletetedeconquiditaurevoir:

La voiture a 320 000 km.
Le moteur a été changé, il a environ 180 000 KM   :top:
Jamais accidentée.  :)   :top:
Je ne sais pas si les amortisseurs ont été changés récemment ou pas.  :?
Pas de fuite au niveau de la crémaillère.
Pas de fuite au niveau de tout le système, Le niveau de liquide n'a jamais baissé dans le réservoir avant que j'ai des prolèmes.





Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: Mike33 le 22 Juin 2010, 14:32:39
C'est vrai qu'il y a un bruit de claquement au niveau des amortisseurs quand je roule et surtout quand je passe sur une dos d'ane où quand je monte sur un trotoir, même petit.  :?

Tu penses que çà peux avoir un rapport ?   :eek:



Oui! :jap:

Si elles sont complètement rincées, elles peuvent avoir tendance à gripper lors de manoeuvre.
Du coup ça force un peu au volant, puis ça se relâche d'un coup quand ça se décoince.
Il arrive qu'elles restent légèrement grippées après une manoeuvre et le volant ne revient pas bien en place.

Tu le sens un peu moins en roulant.

Enfin, si il n'y a aucune fuite sur le circuit hydraulique, c'est par là que je jetterais un oeil! :wink:
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 23 Juin 2010, 00:12:13
Oui! :jap:

Si elles sont complètement rincées, elles peuvent avoir tendance à gripper lors de manoeuvre.
Du coup ça force un peu au volant, puis ça se relâche d'un coup quand ça se décoince.
Il arrive qu'elles restent légèrement grippées après une manoeuvre et le volant ne revient pas bien en place.

Tu le sens un peu moins en roulant.

Enfin, si il n'y a aucune fuite sur le circuit hydraulique, c'est par là que je jetterais un oeil! :wink:


 :riencompris:  Excuses moi, mais je ne comprends pas en quoi cela peut jouer sur la direction puisque les coupelles d'amortisseurs sont fixées sur la caisse avec 3 boulons.

Comment peuvent elles "gripper" si elles ne bougent pas ?    :eek:   #hein :n00b:
Je comprendrais s'il était question d'une rotule qui grippe et qui se débloque, mais là ,???  .......



Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: Mike33 le 23 Juin 2010, 00:37:41
Mais bien sûr!!  :roll2:
Donc en gros quant tu tournes les roues, les amortisseurs (fixés aux pivots) restent fixes selon toi!?
Y'a pas comme un problème dans ta conception là? :ddr:

Les coupelles d'amortisseurs peuvent s'apparenter à des roulements, si tu veux! :)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 23 Juin 2010, 01:32:37
OK, désolé je ne suis pas mécano :?. Je ne connaissais pas ce principe. Comme sur le schéma ci dessous, pour moi, les amortisseurs viennent se loger dans la fourchette qui se fixe au bras inférieur. Je pensais donc que c'était fixe. :eek: 8O

Milles excuses pour mon inculture mécanique  :oops:, mais j'apprends des choses au fil du temps :smilecolros:.

Merci à toi  :10: :silly:. Je vais regarder cela de plus près.




(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/vtIQMrCsZWIVNYx15HbJ.gif) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/vtIQMrCsZWIVNYx15HbJ.gif)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: Mike33 le 23 Juin 2010, 02:07:32
Pas de soucis! :D

C'est moi qui dit des conneries!
J'ai zappé qu'il y a un double triangle sur la 600  :bag:
Au temps pour moi :jap:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 23 Juin 2010, 02:18:06
Tu me rassures !

 :)
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 26 Juin 2010, 18:29:59
Je reviens encore avec mon prolème de direction assistée.  :( :? :cry: :n00b:
1) j'ai renvoyé la pompe au vendeur qui me l'avait vendue pour faire un échange car elle ne fonctionne pas.
2) Question : Est-il normal que les deux durites en sortie de crémaillère se croisent où y-at-il un sens à respecter. Sachant que l'une d'entre elle se raccorde au capteur de vitesse et que la deuxième se raccorde au tricorne pour rejoindre la première.

Je joins un schéma pour plus de compréhension.

Merci de vos tuyaus

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ME7UsnF3rRCk9QTNyXV7.gif) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ME7UsnF3rRCk9QTNyXV7.gif)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 17 Juillet 2010, 02:33:30
Bonjour à tous.

Eh oui, c'est encore moi avec mon problème de DA.  :eek:

J'ai (re)changé la pompe. Toujours le même problème.
J'ai également été jusqu'à démonter le ditributeur de la crémaillère pour voir s'il y avait un "truc" de grippé ou autre. Rien !
J'ai tout remonté. J'ai refais une purge. Toujours pas d'amélioration.

Je desespère.  :( :x  :cry: :n00b:

Savez-vous s'il y a autre chose que je puisse vérifier ?  8O  :roll:


Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: antosdi le 19 Juillet 2010, 12:49:28
orbitrol de crémaillère  :?
trouve une crémaillère d'occaz
tu n'as pas un tuyaux d'écrassé quelque part ??
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: beepbeep5372 le 23 Juillet 2010, 07:41:53
salut

y a t il un tutto pour le changement courroie alternateur ,sur une SDI clim 

et est ce une seule courroie qui fait alternateur ,D.A ,clim etc  et peut etre meme distribution

merci
beepbeep
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: antosdi le 23 Juillet 2010, 12:54:59
salut

y a t il un tutto pour le changement courroie alternateur ,sur une SDI clim 

et est ce une seule courroie qui fait alternateur ,D.A ,clim etc  et peut etre meme distribution

merci
beepbeep
içi c'est un sujet sur un problème de direction assistée  :)
trouve un sujet similaire au tiens ou crée en en nouveau  :wink:
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 24 Juillet 2010, 13:52:57
Merci antosdi.

C'est bien ce que je craignais.
Je crois que je vais laisser tomber (trop de frais par rapport au prix d'achat 1000 € il y a trois ans).
Je crois que je vais sérieusement penser à m'orienter vers une autre voiture. Genre 75 !!!!   :) et revendre ma bonne vieille 620 pour pièce ou pour un bricoleur.



Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: JUSTROVERED le 08 Août 2010, 21:54:44
Salut à tous.

Après moultes péripéties  :n00b:, j'ai enfin trouvé d'où venait le problème  :idea:. Plus c.. que çà, tu meurs !
Rien à voir avec la pompe ou la crémaillère en elle même.
C'est tout simplement que la crémaillère n'était pas fixée sur ses points d'encrage au chassis. Il y avait juste le support en arc. Si bien qu'elle a fini par prendre du jeu et le piston à l'intérieur du corps du distributeur de bougeait plus.
J'ai découvert çà en la démontant totalement ce week end.

J'ai donc remis un boulon là où il en manquait un, j'ai tout remonté et çà marche.

Quel pied de retrouver sa DA !!!!! :10: :top:

Faite passer le mot, on ne sait jamais çà peut servir !

Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: jojo01 le 20 Mars 2011, 07:43:50
bonjour,

je me permets de remonter ce sujet un peu vieux pour remercier ses participants!

je m'explique: il y a deux jours, en passant un passage à niveau (à allure modérée, n'est-ce pas) je me suis trouvé en rade de DA.

comme un soucis n'arrive pas seul, dans le même temps, mon compteur de vitesse ne marchait plus!

grâce à ce forum, et à ce sujet tout particulièrement, je suis arrivé à remettre un peu d'ordre dans tout ça!

pour le compteur, c'était tout simplement la partie supérieure du boitier électrique du tachymètre qui s'était décroché et qui se promenait dans le compartiment moteur, il faut que je le recolle pour que cela n'arrive plus.

pour la DA, le dernier message de JUSTROVERED m'a été d'une aide essentielle, car c'est exactement ce qui m'est arrivé!

les boulons de fixation de la crémaillère coté volant s'étaient barrés (je les ai retrouvé dans le "ski" en plastique quand je l'ai démonté), par contre je n'ai pu remettre qu'un seul boulon (celui le plus extérieur coté roue), l'autre passe tout droit dans le logement du châssis, et il n'y a plus d'écrou dans la patte soudée au châssis...

j'ai donc peur qu'un seul boulon soit un peu juste pour tenir fermement la crémaillère, et je me demandais si il était possible de souder la crémaillère au chassis? (juste un bon point, propre, qui soit facilement enlevable à la disqueuse en cas de soucis sur la crémaillère)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : problème direction assistée
Posté par: antosdi le 20 Mars 2011, 15:38:12
bonjour,

je me permets de remonter ce sujet un peu vieux pour remercier ses participants!

je m'explique: il y a deux jours, en passant un passage à niveau (à allure modérée, n'est-ce pas) je me suis trouvé en rade de DA.

comme un soucis n'arrive pas seul, dans le même temps, mon compteur de vitesse ne marchait plus!

grâce à ce forum, et à ce sujet tout particulièrement, je suis arrivé à remettre un peu d'ordre dans tout ça!

pour le compteur, c'était tout simplement la partie supérieure du boitier électrique du tachymètre qui s'était décroché et qui se promenait dans le compartiment moteur, il faut que je le recolle pour que cela n'arrive plus.

pour la DA, le dernier message de JUSTROVERED m'a été d'une aide essentielle, car c'est exactement ce qui m'est arrivé!

les boulons de fixation de la crémaillère coté volant s'étaient barrés (je les ai retrouvé dans le "ski" en plastique quand je l'ai démonté), par contre je n'ai pu remettre qu'un seul boulon (celui le plus extérieur coté roue), l'autre passe tout droit dans le logement du châssis, et il n'y a plus d'écrou dans la patte soudée au châssis...

j'ai donc peur qu'un seul boulon soit un peu juste pour tenir fermement la crémaillère, et je me demandais si il était possible de souder la crémaillère au chassis? (juste un bon point, propre, qui soit facilement enlevable à la disqueuse en cas de soucis sur la crémaillère)
tu peu pas passer un boulon a travers avec un écrou ?
car la soudure c'est anti-mécanique