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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: maximil le 30 Mai 2006, 12:24:13

Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 30 Mai 2006, 12:24:13
Bonjour à tous,

Ca y'est, le joint de culasse commence à lacher serieusement, la voiture s'est mise à brouter à chaud. J'ai arrêté et je me lance dans le changement du joint.
Pour info et répondre aux posts suivants, je n'ai aucune compétence spécifique en mécanique automobile. Je sais me servir de mes mains (modélisme, coutellerie, electronique, VTT)... J'ai commencé il y a un mois et quelques par le changement de mes plaquettes de freins, et là je passe au joint de culasse (normal  8O :lol:=). Tout ce que j'espère, c'est arriver rapidement à faire en sorte que tout soit remonté et fonctionne bien. Donc j'ai besoin de votre aide aussi  :wink:
Si cela peut encore en rassurer certains, j'ai quand même mis 8 minutes à trouver le démarreur (après avoir confondu avec l'alternateur puis le circuit des fonctions je sais pas quoi  :D)

Je vais remplir ce post au fur et à mesure, si vous avez des remarques, des avis, des infos n'hésitez pas, ou si vous voulez me prévenir de difficultés qui vont arriver. Les photos viendront mais un peu plus tard (quelques jours de décalage).


Materiel necessaire pour le moment:

- Le RTA de ma voiture
- Une connexion Internet pour avoir accès à ce forum
- 2 chandelles
- 1 cric
- Clé à douille
- Douilles variées
- Un seau
- Des bonnes lampes
- une pince
- un grand tube pour faire levier
- du bon dégrippant (WD40)
- des gants, j'en ai marre de passer 30 min à me les laver à chaque fois
- une planche de bois pour mettre entre le cric et le carter d'huile
- un deuxième seau pour l'huile ainsi qu'une clé à filtre
- un bon petit chalumeau
- un gros tournevis plas, ou quelque chose du genre
- douille torx pour la culasse   :x
- un compresseur de ressort de culasse
- un dégraissant sec

Lundi 29 mai:
La voiture est au garage. Je l'ai mise sur chandelles, capot ouvert.
(http://img108.imageshack.us/img108/6781/img00063kq.jpg)
Bon il faut s'y mettre:
(http://img110.imageshack.us/img110/5996/img00079na.jpg)
- Première étape, débrancher la batterie. Ensuite, retirer le filtre à air (?), bon c'est fait.
- Purger le liquide de refroidissement: on ouvre le bouchon du vase d'expansion, on met le chauffage à fond puis on retire la durit du bas du radiateur. Pour la défaire il faut pincer un clip métallique. A la main je n'ai pas réussi donc à la pince. Pour arriver à défaire cette durit, je pincais le clip avec la main droite par dessous le véhicule et je tirais la durit en passant par le moteur. Ceux qui ont des petits bras, je ne sais pas comment ils font.  :( Il faut prévoir le seau en dessous, car ca dégouline vite (mayo, LdR...). Avec le recul je le ferais dans le sens inverse: retirer d'abord la durit puis ouvrir le chauffages et le vase: ca évite de s'en prendre plein la main.
- Démonter le collecteur d'échappement: 5 vis à défaire, bien rouillées: donc dégrippant, on laisse agir et on dévisse. Sur les 5 vis, trois sont venus avec que les écrous et deux sont venus écrou plus tige fileté. Mais je n'ai pas réussi à désolidarisé complètement la culasse du collecteur. Ca sera plus simple en défaisant la culasse probablement
(http://img108.imageshack.us/img108/7921/img00088lo.jpg)
- Retirer la roue avant droite: c'est con mais une fois que la roue est levée, c'est vachement plus dur de défaire les boulons (la roue tourne). Donc desserer un peu les boulons AVANT de relever la roue.
- Dévisser le carter de la distribution (5 ou 6 petites vis), facile. Il faut tirer vers le haut le carter pour le sortir.
(http://img110.imageshack.us/img110/7121/img00094ph.jpg)
- Il faut mettre le moteur en position de calage. là j'ai eu l'air con: pas moyen de tourner à la main cette fichue courroie. j'ai réussi en mettant une clé avec un bon levier sur la poulie basse (d'où l'interêt de retirer la roue avant droite puisqu'on y accède par là). Le moteur est en position de calage.
- Ensuite il faut retirer le démarreur: pourquoi ? comment ? juste la courroie ou tout ? pas encore fait du coup. Et puis il était tard. J'ai arrêté là pour le moment.
pour info, il y a de grandes variations de prix entre les revendeurs Rover: pour le kit de distribution, cela passe de 82 à 94 euros par exemple. Bien se renseigner avant (quand on a le temps).

Mardi 30 mai:
Et mes impôts qui ne sont pas encore partis...  :( Bon on verra plus tard, allons en découdre avec le moteur:
- J'ai retiré la batterie qui me gênait, elle n'est pas vissée: juste posée
- J'ai retiré le boitier du filtre à air: un circlip métal côté moteur à défaire et deux vis qui se trouvent dans le boitier même (côté batterie)
(http://img59.imageshack.us/img59/4488/filtrebatterieetdemarreur1xb.jpg)
- Ensuite on démonte l'alternateur: on le débranche (deux vis) et on repère les fils (le plus gros est le plus à l'avant), on désserre la première vis que l'on voit qui tient l'alternateur au moteur, puis on dévisse la vis de blocage puis la vis de tension (il faut dévisser longtemps, très longtemps). Là on finit par dévisser toutes les vis qui restent sur cet alternateur et on le sort en forcant un peu (ajustement serré).
(http://img59.imageshack.us/img59/481/altnernateur3ey.jpg)
(http://img59.imageshack.us/img59/1645/alternateurdmont5ix.jpg)
- Après il faut mettre un cric sous le carter d'huile avec une planche en bois entre le cric et le carter et on soulève un peu le moteur. j'ai eu du mal car la voiture est sur des chandelles de 40cm et mon cric est un cric de voiture: hors la voiture est déjà vachement haute. J'ai réussi en mettant des planches sous le cric mais cela ne m'a pas rassuré. Puis on démonte la grande vis qui maintient le moteur sur le support à droite (quand on est assis au volant) ou à gauche (quand on regarde le moteur de face).
(http://img160.imageshack.us/img160/8668/supportmoteur4xj.jpg)

Samedi 3 juin :
- Ils ne parlent jamais dans le RTA du moment où il faut virer l'huile... donc j'en ai profité pour dégagé l'huile du moteur.
- J'ai démonté le démarreur. Assez facile, y'a que 4 vis.
(http://img101.imageshack.us/img101/5637/img001103wi.jpg)
- Sur les précieux conseils de megabob et bens, on avance. Bon voilà la plaque métallique à démonter pour avoir accès au volant moteur. Ne faites pas comme moi à commencer à démonter le cache qui est de l'autre côté du démarreur mais côté droit et qui est le cache de la boite de vitesse ou d'embrayage: quand l'huile commence à couler, c'est pas bon  :eek: :lol:
(http://img222.imageshack.us/img222/6033/img001126ng.jpg)
- voilà ce dont je me suis servi pour défaire la poulie de vilebrequin: douille de 22 et grande rallonge costaud, mais surtout, le chalumeau que j'ai acheté à l'arrache hier... Faut pas hésiter à bien chauffer, en faisant gaffe aux courroies quand même  :roll2: Pour bloquer, on m'a conseiller un grad gros tournevis plat. N'ayant pas, j'ai fait une bidouille avec une lime et une meche de 8... le principal est que cela ait réussi à bloquer le vilbrequin. C'est venu presque plus facilement que je ne le pensais. La courroie d'accessoires n'était pas défaite ni détendue: ils en parlent nul part dans le rta, mais ca se défait comme çà quand même. :-P
(http://img101.imageshack.us/img101/8364/img001137pz.jpg)
- Etait-ce du au parallaxe mais je pensais être bien aligné ici et ce n'est pas le cas, ce qui explique que les AAC ne soient pas exactement en calage. Heureusement que je prends des tofs, ca permet de m'en rendre mieux compte:
(http://img101.imageshack.us/img101/4612/img001143bs.jpg)
(http://img101.imageshack.us/img101/1423/img001168ch.jpg)

Attention: le schema de galet tendeur montré sur le RTA n'est pas le bon pour cette voiture.

-voici le support moteur qu'il faut démonter d'après le rta et sur lequel j'ai bien dû passer 4 ou 5 heures pour défaire 2 des 3 vis (celles du haut, après avoir franchement chauffé au sens propre comme au sens figuré). La peinture bleue signifiait donc bien du frein filet. La 3 vis, celle du bas, on ne peut pas la sortir de toutes facons sans sortir le moteur, donc a priori, ce support va rester là. A noter que sans le chalumeau, j'ai tordu une clé de 13 premier prix, peté l'embout carré 1/4 d'une cle à cliquet, cassé la dent d'une clé anglaise de 13 de bonne qualité et perdu beaucoup beaucoup de temps. Avec un chalumeau, chaque vis m'a pris 15 minute temps de chauffe compris.
(http://img294.imageshack.us/img294/7389/img001173yj.jpg)

- Dimanche 4 et lundi 5 juin :
- J'en ai terminé avec la distribution: la courroie est retirée
(http://img140.imageshack.us/img140/3381/img002104kt.jpg)
On démonte le galet tendeur
(http://img140.imageshack.us/img140/6310/img002124gv.jpg)
Puis les roues d'AAC:
(http://img140.imageshack.us/img140/4060/img00148rd.jpg)

- On ne démonte pas tout ce dont ils parlent dans le rta: on défait juste les deux durits reliées au coude de sortie du LdR. Puis on désaccouple toute l'injection du bloc culasse: cela fait 3 écrou et 4 vis à retirer.
(http://img140.imageshack.us/img140/3605/img00211rj.jpg)

- Puis on retire le couvre culasse: le joint fait une drôle de tête. Que c'est sale à l'interieur ! La mayo est passée par là.
(http://img88.imageshack.us/img88/2020/img00229xn.jpg)

- Ensuite on est à la culasse: et là, j'ai l'air con pour trouver un dimanche puis un lundi de pentecôte des douilles Torx de 12 (a priori). Le seul endroit où j'en avais trouvé, c'était une boite complète de chez Facom. Inutile de vous dire que je suis reparti sans vu le prix prohibitf pour l'usage que je vais en avoir.
faites attention quand vous forcez, avec la confiance vient l'innatention, et avec l'innatention, les petits bobos
(http://img140.imageshack.us/img140/3727/img00235zy.jpg)

On retire les 10 vis de culasse à l'aide d'une douille Torx de 12. J'ai pris en 1/4 de carré (gentiment prêté par un garagiste) avec un adaptateur 1/4->1/2 pour forcer un peu moins. Sur mes AAC en calage, je ne pouvait pas atteindre toutes les vis de culasse. Il a donc fallu que je retourne les AAC et pour ce faire, que je remonte les poulies d'AAC (on perd du temps bêtement). Donc laissez les la prochaine fois le temps de défaire les vis de culasse.
(http://img88.imageshack.us/img88/8055/img00240wc.jpg)

Voici ces fameuses vis de culasse:
(http://img123.imageshack.us/img123/4042/img00255cr.jpg)

Une vue des pistons et du joint de culasse: il n'a pas l'air abimé, pourtant y'a de la mayo partout
(http://img123.imageshack.us/img123/3153/img00260sa.jpg)

Le couvre culasse et ses AAC:
(http://img112.imageshack.us/img112/2083/img00278ap.jpg)

Une vue de la culasse en cours de démontage:
(http://img123.imageshack.us/img123/5427/img00282jv.jpg)
Le boitier noir (visualisé par une fleche rouge) était assez sale. Les contacts sont oxydés, mais surtout j'ai trouvé" une toute petite pièce métallique: une genre de punaise (la taille) mais pas de point au centre mais une petite patte sur le côté: je ne sais pas d'où ca vient.

- Pour démonter les poussoirs hydrauliques, le RTA déconseille fortement un aimant et préconise une ventouse: je n'en avait pas. J'ai donc cherché une grosse seringue recoupée pour essayer: ca n'a pas marché. Alors au final, j'ai pris, la partie caoutchoutée noir des seringues (à l'interieur) et à l'envers, ca fait une ventouse potable. En tout cas, suffisament pour que cela fonctionne. Donc les PH sont sortis.


Jeudi 8 juin :
Après moultes questions, me voilà parti pour démonter les soupapes: j'ai fabriqué mon outil. pas pratique du tout mais il fonctionne (pas de photo). Il suffit de prendre un grand sert-joint, et de prendre un tube de 8-10cm de long (dimension variable, moi j'ai pris du 22) dans lequel on dégage deux rainures pour avoir accès aux clavettes. On se positionne sur la coupelle de soupape, et on sert le sert-joint. On récupère les clavettes avec un aimant (moi j'ai prisun tournevis claissique et j'ai rajouté un aimé de disque dur sur la tige.) La première soupape démontée m'a permis de comprendre. De comprendre qu'une demi-clavete se perd facilement  :( Impossible de savoir où elle est. Je passerais chez Rover pour en trouver une autre. :x

Voilà l'ensemble des soupapes démontées:
(http://img301.imageshack.us/img301/8358/img002506qx.jpg)

- Et enfin, on peut nettoyer la culasse. J'ai retiré les derniers accessoires qu'il y avait dessus (goujon d'admission et d'échappement), coude de sortie de LdR etc... puis j'ai utilisé une bombe de dégraissant sec.  :o C'est impressionnant: ca part tout seul !!! le seul truc c'est que la bombe ne tient pas longtemps, prévoyez-en deux ou trois si comme moi vous avez pleins d'autres trucs à nettoyer.

Elle est pas belle ?
(http://img222.imageshack.us/img222/4967/img002510mh.jpg)

En braf: Elle a été récupérée le mardi (coût dans les 100 euros, voir la très bonne adresse dans les posts suivants). J'ai voulu remonter les soupapes mais même avec un ami, j'ai eu trop de mal, donc j'ai rapporté la culasse chez DH moteur qui me l'a fait en 3/4 d'heures.

Jeudi 22 juin:
J'ai changé la pompe à eau: il y a 5 vis dont 3 facile d'accès quand la culasse est déposée. Cela ne prend au plus qu'une petite demi-heure, le temps d'arriver à défaire ces maudites vis pas facile d'accès.

J'ai rémonté les deux vis du support moteur que j'avais défait pour rien (ca ne sert à rien de le retirer en fait)

On remonte les poussoirs hydrauliques là où ils étaient. Puis on change les joints d'arbre à cames (attention lequel va où). J'ai remonté le couvre culasse.

Le doigt d'allumage et la tête d'allumage ont été changé aussi.

Jeudi 22 juin :

- Je me suis occupé de remettre le nouveau joint de culasse et de retirer les centreurs en PLASTIQUES pour les remplacer par des centreurs acier. J'ai remonté la culasse et j'ai remis les anciennes vis, serrage à la clé dyn. et 2* 180°.
- Puis j'ai remonté le collecteur d'échappement et d'admission. ATTENTION: la culasse est en alu, vérifiez bien que les goujons soient bien vissés avant d'y mettre les écrous, sinon le taraudage vient avec  :( Rien de grave pour moi mais ca aurait pu l'être.
- J'ai remonté les poulies d'AAC. Je me suis posé la question du comment mettre tout çà en calage: il y a deux options possibles pour placer l'ergot des AAC sur les poulies, donc deux possibilités par poulies... ????


Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: dudu310 le 30 Mai 2006, 13:05:59
courage!!!tu vas devenir mon livre de chevet :-P
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 30 Mai 2006, 14:01:15
Courage !!!

C'est bien qu'il y ai des gens qui esseye ça ! moi ça me ferais peur !

Tu as quelques notions de mécanique quand méme opu pas du tou ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: juffu le 30 Mai 2006, 14:32:34
Franchement il faut se lancer , j'ai commencé sur les mobylettes ,puis les scooters et le jour de mes 18 ans j'ai acheté mon ex golf 2 gti. Je savais faires des vidanges,freins,échappement juste les "accessoires" puis un jour mes poussoirs hydrauliques ont commencé à chanter, j'ai pris mon courage à deux mains ( et ma revue HAYNES lol ) j'ai tout changé tout seul , depose de l'AAC, distribution recalage....
Le plus dur c'est de se lancer aprés ca va tout seul!
J'ai même refait un moulin de super 5 gt turbo  :wink: ( oui je sais c'était renault mais j'étais un peu fou à cet époque  :lol: )
Alors va y maximil continue de toute façon tu peux rien casser (tant que tu démarre si distribution mal calé  :?)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 30 Mai 2006, 14:35:45
Franchement il faut se lancer , j'ai commencé sur les mobylettes ,puis les scooters et le jour de mes 18 ans j'ai acheté mon ex golf 2 gti. Je savais faires des vidanges,freins,échappement juste les "accessoires" puis un jour mes poussoirs hydrauliques ont commencé à chanter, j'ai pris mon courage à deux mains ( et ma revue HAYNES lol ) j'ai tout changé tout seul , depose de l'AAC, distribution recalage....
Le plus dur c'est de se lancer aprés ca va tout seul!
J'ai même refait un moulin de super 5 gt turbo  :wink: ( oui je sais c'était renault mais j'étais un peu fou à cet époque  :lol: )
Alors va y maximil continue de toute façon tu peux rien casser (tant que tu démarre si distribution mal calé  :?)


Oué faut se lancer ... mais moi par exemple je ne sait pas ce qu'est un poussoir hydrolique ;-) ...
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 30 Mai 2006, 14:38:55

Pour info et répondre aux posts suivants, je n'ai aucune compétence spécifique en mécanique automobile. Je sais me servir de mes mains (modélisme, coutellerie, electronique, VTT)... J'ai commencé il y a un mois et quelques par le changement de mes plaquettes de freins, et là je passe au joint de culasse (normal  8O :lol:=). Tout ce que j'espère, c'est arriver rapidement à faire en sorte que tout soit remonté et fonctionne bien. Donc j'ai besoin de votre aide aussi  :wink:


Entretien normal sur une 214 mk3 .... :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: igor le 30 Mai 2006, 18:45:35
Bon courage prends ton temps ca devrait le faire!!!

A+++++++++
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Fantomas le 30 Mai 2006, 19:55:54
Entretien normal sur une 214 mk3 .... :lol: :lol: :lol:

En tant que possesseur de XUD plutôt sensible aussi la moquerie est mal venue :ddr:
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 30 Mai 2006, 20:07:47
En tant que possesseur de XUD plutôt sensible aussi la moquerie est mal venue :ddr:

En plus mon père a une 214 Si mk3 ;-)
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Fantomas le 30 Mai 2006, 22:28:41
En plus mon père a une 214 Si mk3 ;-)

A vendre trahison :o|
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: JUJUL le 30 Mai 2006, 22:34:34
Bon courage  :)
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 30 Mai 2006, 22:40:27
A vendre trahison :o|

Si il lavait vendue à temps, il aurait déjà une 75 1.8 ;-)
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: MegaBob le 30 Mai 2006, 23:30:52

Je suis bloqué sur 3 points:
  • Je n'arrive pas à démonter le support du moteur resté sur le moteur: j'ai tordu une clé  même avec du dégrippant  :o? Une idée ?
  • Il faut a priori démonter le démarreur mais quelle vis doit-on défaire pour cela (tout le démarreur ? il y aura un joint à changer ?)  ? Quel interêt ?
  • On est censé mettre un outil de bridage sur un des volants moteur pour éviter que le vilebrequin ne bouge je suppose: comment faire quand on en a pas ? quelle est ce volant ?
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Merci à tous, et à suivre... les photos demain après midi sans doute...


le demontage du demarreur c pour bloquer le volant moteur donc le 2 et 3 de ta liste

pour bloquer le volant moteur il te faut: une meche de 8
tu demonte le cache en feraille a gauche (de l'autre cote du demarreur a mon souvenir), 3 boulons, et tu enonce la meche dans un trou qui va bien ...

cette partie la tu en aura besoin si tu change la courroie de distrib ... si tu l change profite pour changer la pompe a eau, car elle a de grande chance de merdouiller si cela n'est pa fait ..

a+
Bob 1er

je rajoute: tu dois  mettre ton vilbrequin en position avant de deculasser, car si il bouge cela risque d'endomager ton bas moteur
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Algren le 31 Mai 2006, 16:07:01
Bravo Maximil et bon courage. C'est ce que je devrais faire avec la mienne, car elle commence à avoir des symptômes mais je n'ai pas le temps pour ça.
Si c'est une réussite, je t'embauche!  :lol:
Encore bravo pour t'être lancé.

Algren
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 01 Juin 2006, 09:38:57
Je me disais la même chose avant toi: mais au lieu de la faire intelligemment: prendre son temps, acheter ou c'est le moins cher etc... j'ai attendu, attendu, attendu jusqu'au moment où je n'ai plus le choix et où ca m'emmerde un maximum de le changer: j'ai un peu moins de 10 jours idéalement pour le faire.  :(
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: frankyGTI le 01 Juin 2006, 13:50:14
je rajoute: tu dois  mettre ton vilbrequin en position avant de deculasser, car si il bouge cela risque d'endomager ton bas moteur

pourquoi ça endommagerais le bas moteur?
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: MegaBob le 02 Juin 2006, 00:17:22
pourquoi ça endommagerais le bas moteur?

ca vien de la conception des moteurs type K

c'est un gros sandwitch, les vis de culasse traverse de part en part le moteur et serve au serrage des chapeaux de paliers de vilbrequin, une fois deculasse le carter cylindre se deforme et bloque la rotation du vilbrequin. Forcer la rotation de celuici risque d'endomager les coussinets

a+
Bob 1er
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: frankyGTI le 03 Juin 2006, 00:38:17
ca vien de la conception des moteurs type K

c'est un gros sandwitch, les vis de culasse traverse de part en part le moteur et serve au serrage des chapeaux de paliers de vilbrequin, une fois deculasse le carter cylindre se deforme et bloque la rotation du vilbrequin. Forcer la rotation de celuici risque d'endomager les coussinets

a+
Bob 1er
et sur un D16 aucuns risques non :roll:
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: bens le 03 Juin 2006, 07:27:21
ca vien de la conception des moteurs type K

c'est un gros sandwitch, les vis de culasse traverse de part en part le moteur et serve au serrage des chapeaux de paliers de vilbrequin, une fois deculasse le carter cylindre se deforme et bloque la rotation du vilbrequin. Forcer la rotation de celuici risque d'endomager les coussinets

a+
Bob 1er
tout a fait éxact :) et quand tu est en calage le moteur est en mode sécurité,les quatres pistons sont a la même hauteur,donc courroie distri enlevé ont peut tourné les AAC sans aucun dangé :)
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: MegaBob le 03 Juin 2006, 14:00:30
tout a fait éxact :) et quand tu est en calage le moteur est en mode sécurité,les quatres pistons sont a la même hauteur,donc courroie distri enlevé ont peut tourné les AAC sans aucun dangé :)

merci grand maitre pour cette precision  :)

a+
Bob 1er
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: MegaBob le 03 Juin 2006, 14:06:44
je rajoute un truc, qui en est peut etre pas un

pour virer la courroie de distrib sans trop forcer, déserrer la galet tendeur, et appuyer avec un doigt sur la couroie entre les deux AAC, j'ai trouve que ca facilite un peux les choses

a+
Bob 1er
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 03 Juin 2006, 17:13:10
Megabob et les autres ! Help  que je puisse avancer ce WE.  :roll2:

Bon je suis bloqué sur toujours deux points (j'ai fait d'autres trucs à venir dans le premier post):

-> le support moteur (celui de gauche face au véhicule). J'ai défait la grande vis passant dans le silent bloc, mais je n'arrive pas à défaire les 3 boulons (dia. 13): j'ai essayé le dégrippant, le bras de levier, résultat, j'ai pété ma clé à cliquet, et tordu à 45° une clé de 13. J'ai essayé de chauffer avec le tout petit chalumeau que j'ai mais bon... je vais de ce pas en acheter un plus gros: jusqu'à quand faut-il chauffer ? Un garagiste m'a dit jusqu'au rouge mais bizarre j'ai des doutes  :eek:
Il y a de la peinture bleu sur ces trois vis: est-ce un signe de frein filet, de filet inversé ou juste un reperage ?

-> J'ai démonté la partie en métal, de l'autre côté du démarreur (merci d'ailleurs  :wink:), non sans l'avoir confondu au départ avec l'embrayage (j'ai arrêté de dévisser quand l'huile s'est mise à suinter (bah faut bien apprendre  :D)). Maintenant, je vois bien le volant moteur, mais je n'ai pas de trou pour bloquer le vilebrequin. La distribution est en calage (in-exhaust). Est-ce qu'il faut amener le vilebrequin en position APRES avoir défait la courroie de distribution, ou la position de calage de celle-ci place automatiquement le vilebrequin correctement. Si ce que je dis n'est pas clair, je peux mettre des photos. Bref toujours est-il qu'il n'y a pas de trou de visible sur la poulie moteur, et même s'il y avait un trou, mettre une meche n'empêcherait pas celui ci de tourner un peu quand même (1/10 à 1/12ème de tour).


Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: bens le 03 Juin 2006, 19:01:18
ta pas a défaire les 3 boulons clé de 13,sinon cionce un gros tournevis plat entre les dents du volant moteur et défait la poulie vilo avec une bonne douille de 22 et une bonne ralonge avec des outils de qualité,ensuiste déssère (seulement déssérré) les 2 poulies AAC et met toi en calage
(http://img192.imageshack.us/img192/57/distribution7nu.th.jpg) (http://img192.imageshack.us/my.php?image=distribution7nu.jpg)
tu peut aussi démonté le support moteur coté distri (la grande vis de 15 ou 17 et les 2 écrous de 18) et avec un cric sous le moteur tu lève ou tu baisse pour plus accé.
une fois callé la distri tu démonte tendeur/courroie/poulies AAC et les 2 vis de clé de 8 du carter qui est fixé sur la culasse (pas la peine de démonté le carter en plastique)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 03 Juin 2006, 21:28:37
Bon j'ai acheté un chalumeau un poil plus gros. Là où j'en suis (le post sera modifié mais plus tard  :roll:), la poulie de vilebrequin est démontée, le vilebrequin est en position de calage, mais j'ai l'impression qu'ainsi les AAC ne sont pas très aligné (1cm d'écart entre les deux reperes d'AAC). Est-ce important ou ennuyeux ?

J'ai réussi à défaire deux vis sur trois du support moteur mais quelle chianlit. De toutes facons, je n'arrive pas à défaire la troisième (la plus basse).
Merci Bens.
Je continue... :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: bens le 04 Juin 2006, 08:07:00
donc tu roulait avec une dent de décallé,ta pas une tof du support que tu veut démonté? Parce que si c'est celuit que je pense tu na pas besoin de le démonté pour dépose de la culasse
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 04 Juin 2006, 11:52:09
En fait non. voir premier post actualisé.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 04 Juin 2006, 17:04:02
Bon j'ai avancé (distrib ok, roues dentées aac démontées etc..) mais je bloque (encore) sur 5 questions (numérotées pour que ce soit plus facile d'y répondre).


1) "débrancher le tuyaux de l'electrovanne egr sur le collecteur d'admission" c'est lequel ? celui qui va du truc cylindrique noir en haut à droite du compartiment moteur jusqu'aux rampes à côté du cable d'accélérateur ? :roll:

2) Il n'y a pas de danger que de l'essence coule à un moment donné  ou à un autre ?

3) Ils disent de poser des brides de chemises (outils 18G1736) sur le carte cylindres: est-ce obligatoire ? comment fait-on quand on ne l'a pas ? (jy suis pas encore mais je m'y prépare, ca sera bon demain)

4) Impossible de défaire la dernière vis qui maintient le carter plastique de protection en bas de la distribution: en forcant comme un con, j'ai réussi à sortir la courroie, mais ca sera très difficilement faisable pour en remettre une nouvelle. Des idées ?

5) Une fois la culasse démontée, faudra-t-il que je dépose les arbres à cames et les poussoirs hydrauliques etc... ou on peut faire faire un surfacage "en l'état" ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: bens le 05 Juin 2006, 07:04:34
moi je débranche rien du collecteur admission,je le désacouple de la culasse seulement
pour les brides,tu moment que tu ne touche pas au vilo culasse déposé
pour surfaçage obligé de démonté les AAC et poussoirs (au remontage monté les joints spis dans le bon sens,rouge coté allumeur,noir coté distri)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 07 Juin 2006, 09:37:16
Merci Bens.
Up. Voir l'avancement des travaux: je remets ma question ici aussi:

Citer
MAIS je suis bloqué pour démonter la suite: je ne sais comment faire, j'en suis au point sur la photo: je n'ai pas de compresseur de ressort etc... J'avais lu il y a longtemps une méthode à partir d'une douille et d'un bout de bois... Si quelqu'un peut m'expliquer précisement cette méthode ou tout autre qui fonctionne pour démonter tout le reste, je suis preneur. Je n'ai pas réussi à retirer autre chose que les poussoirs hydraulique

A suivre ;)

Edité:
A priori il faut un compresseur de ressort, faisable avec un serre-joint. je vais m'y atteler ce soir.
1) Comment se défont les clavettes ? Avec un aimant ?
2) Faudra-t-il roder les soupapes ? Est-ce obligatoire (moteur de 110 000km, a priori fonctionnant bien avant ce problème). j'ai appelé une societé specialisée dans le surfacage: il me dit que je peux même laisser les soupapes si je veux puisqu'elles ne dépassent pas du plan de joint, mais que je vais être emmerdé pour changer les joints après  :D Il me conseille de ne pas roder les soupapes.
Pour info: coût d'une épreuve dans une societé spécialisé dans les moteurs: épreuve 51 euros TTC et surfacage 43 euros TTC.
3) vais-je m'en sortir ?  :roll:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 07 Juin 2006, 11:38:17
Bonjour,

Il te faut un méga serre-joint, sinon tu vas en ch.... Les ressorts de soupapes sont puissants.
les 2 demi clavettes partent facilement à l'aide d'un tourne-vis plat, veille à bien enfoncer la coupelle, et fait attention.... la puissance du ressort est forte.
Le mieux c'est que tu achète un compresseur de ressort de soupapes. Ebay en a de temps en temps , en Grande bretagne aussi on en trouve (spring compressor sur ebay.co.uk)
Je suis dans le 77 et en ai un, si tu veux je peux te le prêter.
contacte par MP si cela t'intéresse.

As-tu bien regardé ton joint de C et sa portée ? pour regarder d'ou vient la fuite ?
Tu démontes ta culasse pour nettoyer les soupapes et réétancheifier les portées ?
repère bien l'ordre de démontage et laisse bien les éléments ensembles  : utilise une ou plusieurs boite d'oeuf pour stocker les éléments ( coupelles, ressorts, poussoirs)

Bravo pour ta persévérance. Je vais passer par le même chemin que toi cet été je pense (je l'ai déjà fait sur 2 jaguars dont 1 V12, c'est pas une mince affaire.... mais quand tu remets le contact et que le bolide redémarre, ta satisfaction sera totale)
si j'étais toi, je démonterai le rail d'injecteurs et nettoierait bien ces derniers (avec du produit spécial nettoyage que tu trouves en GSS, type Eldorauto)

oui tu vas t'en sortir !!!!!  :D

changer les joints de queue de soupape ne nécessite pas le démontage des soupapes. Par contre nettoyer la tête de soupapes pour oter la calamine est importantpour redonner le volume initial de chambre. Les portées sont bonnes ? n'y touche donc pas car elles sont bien étanches. Sur ma moto j'ai rodé les sièges, les soupapes ont pris un certain temps à réétanchéifier leur portée...
Bon courage
Nicolas
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 07 Juin 2006, 13:05:51
Ok merci NicolasH.
Je ne suis pas trop à côté du 77, je te remercie quand même.
J'ai démonté pour cause de fuite du joint de culasse, pas pour les soupapes.

On n'a pas besoin de retirer les soupapes pour changer les joints ??? ah faudrait m'expliquer. On fait comment ?
J'en sais rien si les portées sont bonnes. C'est quoi les portées ? (j'apprends mais je ne connais pas).
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 07 Juin 2006, 14:37:18
Bien vu Maximil, ma langue a fourchu, en effet il faut oter le ressort pour accéder au guide de soupape (pièce rapportée dans laquelle coulisse la soupape) ou le joint de queue de soupape est emboité à la base côté AAC.

la portée c'est le point de contact entre la soupape et la chambre de combustion via le siège (rapporté également). Elle est circulaire, si tu regardes sur le net, c'est pas si simple : il existe différents angles a la fabrication entre le profil de la tête de soupape et celui du siège d'ou la réflexion de dire que si tout est Ok, c'est pas la peine de roder quoi que ce soit (en fait on rode un siège et sa soupape quand on change une soupape ou un siège pour assurer une parfaite portée qui deviendra parfaitement étanche avec le temps et le matage des surfaces)

NicolasH
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Zarzi le 07 Juin 2006, 23:30:31
Maximil, pour les soupapes, fait juste le test de verser de l'essence dans les chambres de combustion apres avoir remis les bougies, l'essence ne doit pas s'echapper par les soupapes, envoi meme un peu d'air dans l'admission et l'echapement et regarde ca ne doit pas faire de bulles non plus ...
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 08 Juin 2006, 09:45:10
Ok mais je fais ce test et si y'a un problème, je démonte les soupapes etc... où c'est juste que si tout va bien, je ne démonte même pas les soupapes  8O ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 08 Juin 2006, 13:14:17
Maximil, tout dépend de ce que tu veux faire......

si c'est un joint de culasse simplement, tu nettoies le plan de joint de la culasse, tu ôtes la calamines des soupapes et tu remontes l'ensemble.
Si en plus tu veux changer les joints de queue de soupapes, là il faut effectivement ôter les coupelles et ressort de chaque soupape.
Zarzi te proposait juste de faire un essai d'étanchéité des sièges de soupapes. Tant qu'on y est, autant tout contrôler....

bref, c'est toi qui a les réponses.

NicolasH
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Roveronaute le 08 Juin 2006, 13:22:27
Je suis impressionné! Ton reportage est de grande qualité et j'ai hâte de lire jusqu'à la fin.
Chapeau pour avoir entrepris un tel travail, j'aurais eu bcp de mal. A la limite le démontage passe encore, mais alors pour remonter tout ça ensuite... phewwww...  8O
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 08 Juin 2006, 13:26:44
Merci ! Pour tout remonter, ca ira mieux que l'inverse je pense (j'espère) puisque je sais à quoi ca ressemble maintenant. ;) Et puis c'est toujours le démontage le plus dur: c'est là qu'il faut apprendre ou va chaque pièce, comment etc... et tout ranger dans l'ordre. Le remontage n'est que la même chose mais à l'envers. Là ou ca devient le bordel, c'est si tu démontes tout à fond sans trop faire gaffe !  :eek: :D

NicolasH et les autres: Sur ce coup là j'ai du mal à comprendre.
J'ai les joints (kit complet du joint de culasse) mais je m'en fous de changer les joints de queue de soupapes ou pas: faut-il le faire ou non: telle est juste ma question ?Bon la culasse part demain soir chez le rectifieur, avec ou sans les soupapes donc je ne sais toujours pas. Au pire, c'est lui qui les retirera.

Avec quoi ote-t-on la calamine ? Degraissant pour frein ? Tampon grattoir vert ? bout de bois ? Doit-on faire pareil sur le dessus des pistons ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 08 Juin 2006, 14:19:51
Pour roder les portées de soupapes il te faut de la pate à polir et un outil avec une ventouse dessus(méthode à l'ancienne)

Pour les joints de queue de soupapes,autant le faire temps que la culasse est démontée,ça ne prend pas 5heures,et c'est toujours mieux :)
Je ne l'avais pas fait sur la mienne,j'ai regretté 6 mois plus tard :?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 08 Juin 2006, 16:27:59
Les joints de queue de soupapes finissent par ne plus être étanches, et laissent l'huile passer. Bilan : Fumée bleue au démarrage et consommation d'huile plus importante que prévue.
C'est aussi un problème de coût. Tant que tu y es, autant les changer. Cela serait dommage de devoir revoir cela plus tard.....

Pour la calamine, une brosse métallique fine montée sur une perceuse a main et roule ma poule pour tout nettoyer. Aspire bien à la fin surtout côté piston pour que les segments ne soient pas abimés par la calamine.

Bon courage

NicolasH
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Zarzi le 09 Juin 2006, 00:21:28
La meccanique n'est pas mon metier, j'espere ne rien oublier.
Mais ce que je ferais pour les soupapes si c'etait ma voiture :
1 verifier l'etancheité
2 demonter les soupapes (une par une t'evitera de melanger les pieces, a moins que ton atelier de rectfication exige que tu les enlevent toute)
3 changer les joints de queues de soupapes
4 nettoyer la tete de soupape et la chambre ( surtout pas toucher a la portee, fais le avant demonter finalement c'est plus sur )
5 remonter les soupapes
6 verifier l'etancheite

Maintenant si une soupape est pas etanche, au plus simple tu rodes avec la pate et la ventouse, mais attention, il faut savoir s'arreter, te lances pas direct, verifie pour l'instant... Et puis il faudra se demander pourquoi, si le defaut est important

Il existe aussi des bombes pour decalaminer et enlever les vieux joint, tu revois meme la couleur de l'acier ( ou l'alu  ), mais surtout pas faire couler n'importe ou...

Ah autre chose,en regardant la photo de ta culasse renversée, j'ai vu que tu decrivais ta tete d'allumeur, elle est rincée, t'inquietes pas, c'est du 'consommable' ces trucs la, mais en tout cas tu t'es arrete de rouler a temps.


Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 09 Juin 2006, 09:23:57
Merci pour toutes ces infos.
Permier post actualisé

Citer
Quelques questions:
- avec quoi graisse-t-on tout ce qu'il y a à graisser ?
- comment ca se change les joints de queue de soupapes ?
- comment remet-on les demi clavettes: mon outil ne va pas me le permettre... donc à modifier
- y'a-t-il une procédure pour rémettre le moteur en état différente du démontage ?
- Dois-je changer la tête d'allumage ? 
- comment nettoit-on les injecteurs ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 09 Juin 2006, 11:39:44
J'apporte la tête d'allumage chez Rover ce midi pour qu'ils me disent si elle est bonne ou non. Je ne sais pas si il faut apporter l'arbre à came avec. Je le prends, on verra bien.


Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 09 Juin 2006, 16:16:57
Bon, j'ai apporté la culasse à rectifier. Si le mec est aussi sympa mardi que ce midi, je ferais de la pub pour lui dans le forum. il m'a montré pleins de trucs, expliqué pleins d'auters trucs etc...
Il travaillait sur un moteur Jaguar de 3.8 litres je crois  :eek:

J'ai montré la tête d'allumage chez Rover: j'ai jamais vu un garagiste se marrer autant
":lol: Oh putain :lol:   Eh Roger, viens donc rigoler un coup !!  :D"
La tête d'allumage et tête de delco étaient complètement cramées. il manquait un ressort et un charbon: d'ailleurs les garagistes étaient étonnés d'apprendre qu'elle roulait encore il y a peu.
Coût 37 euros TTC.

la suite Mardi, en esperant avoir des réponses aux questions posées precedemment.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Zarzi le 09 Juin 2006, 18:07:38
C'est pas qu'est ce que j'avais dis plus haut au sujet de ta tete d'allumeur et ton rotor ( et non pas tete de delco, qui est aussi la tete d'allumeur  ( ancienne marque Delco, je crois ))
D'ailleurs il m'en faut une aussi, le prix a l'air correct ( pour une rover )...

Je suis content pour toi que tu es trouvé quelqu'un du metier pour t'expliquer de vive voix avec le materiel dans les mains, branche le par exemple sur les fameuses portees de soupapes, parceque par forum interposé sans remplace pas.

- Sinon je comprend pas ce que tu veux graisser regarde ta RTA
- Les joints de queues de soupapes, si tu les a enlevés tu dois savoir les remettre, faut juste les enfiler non ?
- Si vraiment tu peux pas louer dans un garage ( ou kiloutou ) un demonte soupape, moi j'en avais rallongé un pour une culasse de moto, avec un tube comme toi et je l'avais scié en encoche comme un sifflet et les clavettes je les glissait a l'aide d'un tournevis aimanté et/ou graissé, mais j'en avais que 8 soupapes ( et toujours 10 doigts a la fin)
- J'ai pas compris ce que tu souhaitais remettre en etat sans demontage
- Pour les injecteurs, j'attend avec impatience la reponse des autres sur ce qu'on peut faire ou pas faire.

Courage, t'as fait le plus dur

Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 10 Juin 2006, 23:37:39
officiellement il existe un pince spéciale pour oter les joints de queue de soupape (becs fin et pliés à 90°)
les injecteurs, déjà si tu les trempent dans un liquide de nettoyage d'injecteur (que le bout), ca devrait dégager la crasse accumulée. Sinon les garages ont des nettoyeurs à ultrasons.

le graissage ? sais pas quels pièces.
Les demi clavettes : tu mets un peu de graisse dessus histoire qu'elle colle sur la queue.

As-tu avancé sinon ?

NicolasH
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 13 Juin 2006, 13:01:25
je n'ai pas avancé pour le moment.
Le Concessionaire Rover d'Alençon était ouvert, mais le magasin était fermé dès 18H. Encire faut-il le savoir donc il faut que j'y retourne ulterieurement pour chercher ce qui me manque avant de tout remonter.
Sinon j'ai récuperé ma culasse: nickel ! Epreuve ok, et il l'a rectifié d'à peine 1/10 de mm.

Ce mec a priori compétent et très sympa se joint là:

DH Moteur
5 r Tisserands 72610 ARCONNAY
02 33 31 06 04
fax : 02 33 31 13 69
 
Une épreuve et un surfacage plus pas mal de conseils et le sourire m'ont coûté environ 102 euros TTC. Le tout en peu de temps (je lui ai déposé le vendredi soir, et il me l'a faite le lundi. Je suis passé la récuperer le mardi soir.)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 14 Juin 2006, 16:09:43
Bon, impossible de remonter moi-même les soupapes. J'ai essayé avec l'aide d'un ami, on a mis plus d'une heure pour remettre 1 soupape avec ses deux demi-lunes.
Je ne dois pas avoir le bon outil pour y arriver.
J'ai donc apporter le tout hier soir à DH moteur pour qu'il me le fasse et je viens récuperer le moteur en principe ce soir.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 20 Juin 2006, 09:15:35
up
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Rover820i le 20 Juin 2006, 11:41:17
Avec mon beau-frère, il n'avait pas pris son outil spécial, donc on l'avait fait avec une grosse douille... Me souviens plus de la taille, mais on y était arrivé comme ça :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 20 Juin 2006, 15:44:10
Bah oui mais le problème est surtout la force qu'il faut appliquer sur cette douille pour arriver à comprimer le ressort.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 22 Juin 2006, 09:42:49
Up pour le premier post. Remontage en cours.
Comment connait-on la bonne tension pour les courroies (accessoires et distribution) ?
Je pense que je nettoierais mes injecteurs une autre fois :( je ne sais même pas où ils sont exactement.

Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NicolasH le 22 Juin 2006, 15:41:12
Bonjour Maximil

La tension de la courroie de distribution s'effectue en uniquement en poussant la poulie tendeur A LA FORCE DE LA MAIN avant de serrer la vis (pour le modèle comme la mienne, sans tendeur automatique).

Quant à la courroie d'accessoire, il est préconisé qu'une force de 10kg sur le brin long, après l'alternateur ne provoque que 1cm de déplacement de la courroie vers l"intérieur (appelé également flèche). En pratique, tu tends cette courroie au feeling histoire de ne pas trop tendre mais suffisemment pour qu'a toutes les vitesses de rotation du moteur, le brin le plus long ne 'batte' pas trop. Si tu tends trop, la courroie ne va pas tenir longtemps, si tu tends peu elle va sortir de sa gorge....

C'est un peu empirique, mais rudement efficace.  :wink:

les injecteurs sont fixés sur la rampe d'admission (en plastique noir) et sont positionné dans l'axe de chaque cylindre. Tape "injecteur bosch" sur google si tu veux une idée visuelle. Leur démontage est aisé : Tu défais les 2 vis de la rampe, tu déboites l'ensemble du collecteur d'admission (un peu dur) , tu otes les clips à la base de chaque injecteur et tu tires dessus, ca part tout seul. Le connecteur electrique n'aura pas de secret pour toi j'imagine à la vue du travail que tu as déjà réalisé. 
Bon courage à toi !

NicolasH
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 23 Juin 2006, 09:24:46
Merci pour ces infos !
Premier post mis à jour
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 25 Juin 2006, 20:12:18
FI-NI !!
Bon je résumerais plus tard les détails  :wink:

Je reste sur deux problèmes: le premier: qui a une photo du cable d'accélérateur au niveau du papillon ? Je l'ai mis de la façon la plus logique il me semble mais j'ai un doute.

Le deuxième problème est: je n'ose pas démarrer le moteur: j'ai peur d'avoir oublié un truc, d'avoir mal fermé autre chose, ou je ne sais quoi d'autre.
Bon je vous rassure je n'ai pas de pièces en trop, ni en moins d'ailleurs. Mais euh.... on fait comment quand on a peur de pêter son moteur ou de devoir tout recommencer ?   8O :(
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Rover820i le 25 Juin 2006, 20:13:43
Tu pries et tu tournes la clé :ddr: Et si ça marche tu vas brûler un cierge :ddr:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 26 Juin 2006, 11:22:08
Bon je prierais toute la journée....  :(
Sinon pour le cable d'accélérateur, qq'un aurait une photo ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 26 Juin 2006, 13:42:38
Bon j'ai vaincu ma peur et j'ai essayé....
Déjà, le moteur démarre, c'est déjà çà  :)  :D :rover:
Mais il fait un bruit que je ne reconnais pas du tout  :o. Pas de tac tac mais comme si c'était un autre moteur...
Il a démarré en 1-2 secondes, et est monté doucement d'un régime de 1700 à 2050 t/min de façon irrégulière.
J'ai arrêté le moteur au bout de 30 secondes, quand il s'est mis à fumer   !!  :eek:
Doit-on dégraisser les pipes d'échappements ? il y a eu de l'huile un peu dessus, je pense (j'espère, que dis-je, je prie pour que ce soit çà !!

Bon et le montage de l'accélérateur ne doit pas être le bon: la pédale n'a aucun jeu, à peine le pied posé dessus qu'il accélère ! Donc toujours en attente d'une photo svp
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 26 Juin 2006, 20:39:07
A chaque fois que j'ai changé un moteur sur ma caisse,je priais pour que ça démarre,et j'étais attentif au moindre bruit :ddr:

pour ton cable:il doit passer sous le collecteur d'admission,et remonter à coté du régulateur de pression(coté distri).
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 26 Juin 2006, 20:40:28
au niveau du papillon,tu dois simplement mettre la partie en plastique du réglage sur le U métallique,et la boule dans son logement,en accélérant à la main :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 27 Juin 2006, 12:37:42
La boule dans son logement, oui mais non ! Il y a trois façon sur mon modèle de mettre la boule dans son logement et deux logements possibles...

Et puis je repose ma question: faut-il dégraisser les sorties d'échappement ou en fumant cela va partir tout seul (pas de risques d'incendie ?)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 27 Juin 2006, 13:00:02
ca va partir tout seul :wink:

je m'inquieterais plus pour le bruit que pour la fumée
est tu sur du bon calage de la distri?
recontrole
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 27 Juin 2006, 13:47:10
Oui je suis sûre de ma distribution. Mais il faut dire que je conduis un diesel depuis que j'ai ouvert le moteur alors ceci explique peut être cela. Et puis le moteur n'a pas eu le temps de vraiment chauffer.
C'est fou (et con) cette trouille !
J'avais la même chose en VTT quand je faisais des travaux sur les freins par exemple, il me fallait quelques kilomètres l'oreille tendue pour me remettre en confiance...  :D
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 27 Juin 2006, 20:54:45
Ok pour la fumée mais toujours un bruit qui m'inquiète, moteur vibre un peu quand même et pas de façon régulière.
Et surtout, quand on accléère et que l'on relache, le régime reste elevé et ne redescend qu'au bout de quelque secondes et de façàon aléatoire et non régulière... une idée ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 27 Juin 2006, 23:15:28
pour ton ralenti qui retombe anormalement 2 solutions :


- prise d'air (par exemple collecteur d'admission ou durit debranchée qqe part)

Souvent si tu as une prise d'air tu devrais entendre un bruit d'aspiration qqe part pour reste devant ton moteur quand il tourne, ecoute bien et accelere dircetment par le papillon en l'actionnant a la main

- je connais pas plus que ca ce moteur mais au niveau des durite les plus fines regarde si tu aurais pas inversé le branchement entre 2 durites


Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 27 Juin 2006, 23:33:37
sinon je viens de penser vu que tu te posais des questions tu es sur que ton cable d'accelerateur est bien mis?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 27 Juin 2006, 23:38:01
sinon je viens de penser vu que tu te posais des questions tu es sur que ton cable d'accelerateur est bien mis?

bonne question

debranche le et fait un essai sans le cable, et accelere a la main en tournant le papillon :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 27 Juin 2006, 23:46:07
C'est fait. Ca ne vient pas complètement du cable d'accelerateur :( Les durits sont ok.

Bon en fait le moteur monte vite dans les tours, redescend doucement, mais y'a un bruit metallique à certains régimes (genre tole male vissée) et surtout, le bruit du moteur n'est pas le même au fur et à mesure que j'accélère un peu (comme si il tournait plus "rond" à certains régimes qu'à d'autres). Mais je n'ose pas passer les 3 000 tr/min. Il ne redescend pas à moins de 1000 t/min au ralenti

Je commence à avoir des doutes sur la distribution pourtant bien calée au montage :( Est-ce que cela pourrait venir de là et provoquer ces symptômes ?
Un poussoir hydraulique recalcitrant pourrait-il provoquer cela ? ou une soupape qui se ferme mal ?

merci à tous en tout cas pour votre aide, au moins, le moteur tourne ;)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 27 Juin 2006, 23:49:29
genre tole mal vissée?
ben verifie le serrage des toles :bah:

et pis laisse chauffer ton moteur au ralenti et va faire un tour avec ta voiture aussi :wink:
tu verra si tu a des trous a l'acceleration ou s'il manque de puissance :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 27 Juin 2006, 23:55:46
j'ai fait à l'instant. Le moteur monte en température comme d'hab, mais le bruit... c'est nimporte quoi. Il accélère un peu, il ralentit, réaccélère ... il n'y a pas de reset de l'ECU à faire ?
Les tôles sont ok, c'est vraiment dans le moteur que le bruit vient
La puissance a l'air d'être là mais vu le bruit, je ne veux pas forcer

Est-ce que ca ferait çà si je m'étais trompé dans la distribution (genre une dent de décallage) ou bien si j'avais mal remonté les fils de bougies (et donc changé l'ordre d'alllumage) ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 00:03:11
si tu t'etais trompé dans l'ordre des faisceau de bougie, ton bourin tournerai comme une patate
et t'aurais un manque de peche

une dent de decalée sur un AAC c'est possible
mais l'ideal serai une prise de son du "bruit"
comme ca c'est pas evident
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 00:16:51
Je prends çà demain matin. Comment peut-on l'héberger ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 00:25:48
euhhh

putfile.com ??

ou peut etre en l'envoyant a un modo ou admin :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 28 Juin 2006, 07:15:37
Envoie-la moi sur guiiio@hotmail.com :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 11:24:08
Ok, j'envoie ca en tout début d'après midi, merci

Je me demandé: sur les AAC, il y a des goupilles. Or il y a deux positions possibles pour mettre les couronnes d'AAC avec ses goupilles, peut être ne l'ai-je pas mis dans la bonne position ? J'ai calé les AAC avec les goupilles le plus l'une vers l'autre (donc à 16H pour admission et 19H pour échappement)...
La courroie est la même référence que l'ancienne mais j'ai appris qu'il y a deux types de courroies suivant que le galet tendeur est mécanique ou automatique, la ref serait différente ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 11:41:53
pour tes AAC regarde les tofs de ton premier post, on voit la position des goupilles, a moins que tu a tourné les AAC pendant le démontage

personne a une tof ou il n'y a rien dans la RTA?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 11:59:10
Rien dans le RTA.
Je ne sais plus si les AAC ont été tournés sur mes tofs, c'est bien cela qui m'ennuie.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 12:20:40
Bon je vais essayer de t'expliquer

il faut que tu mette le cylindre n°1 au point mort haut balayage, c'est a dire le piston au sommet de sa course et les soupapes adm en debut d'ouverture et les soupapes  ech en fermeture.
puis tu tourne doucement la roue dans le sens de marche moteur et tu devrais voir la came des soupapes d'echapement se retirer et laisser les soupapes libre  et la came d'admission pousser les soupapes pour qu'elles s'ouvrent
si ce n'est pas le cas c'est que tu t'es gourré
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 13:38:18
Très drôle  :D: le moteur est complètement remonté donc tout çà, je ne peux plus le voir.
Les deux vidéos sont parties  :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 28 Juin 2006, 13:45:38
Très drôle  :D: le moteur est complètement remonté donc tout çà, je ne peux plus le voir.
Les deux vidéos sont parties  :)

Ben redémonte :bah:



 :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 13:57:32
Ce ne me dérange pas de revoir la distribution mais je n'ai pas trop envie de redémonter le moteur  :(

MVI_0034.AVI (2.21Mo)
Démarrage du moteur, et petit coup d'accélérateur. On remarque que le régime moteur ne redescend pas bien vite ni aussi bas qu'avant.

MVI_0035.AVI (2.68Mo), vidéo la plus interessante
Le moteur tourne, capot ouvert: il fait un bruit de m.... J'accélère un petit coup à la main puis un peu plus fort et je ne touche plus au papillon (même si j'hésite plusieurs fois).
On entend bien les bruits de m... et le moteur qui redescend bizarrement après(ma main vient à côté du papillon mais n'y touche pas)...

Des idées?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 28 Juin 2006, 14:14:06
Ce ne me dérange pas de revoir la distribution mais je n'ai pas trop envie de redémonter le moteur  :(

MVI_0034.AVI (2.21Mo)
Démarrage du moteur, et petit coup d'accélérateur. On remarque que le régime moteur ne redescend pas bien vite ni aussi bas qu'avant.

MVI_0035.AVI (2.68Mo), vidéo la plus interessante
Le moteur tourne, capot ouvert: il fait un bruit de m.... J'accélère un petit coup à la main puis un peu plus fort et je ne touche plus au papillon (même si j'hésite plusieurs fois).
On entend bien les bruits de m... et le moteur qui redescend bizarrement après(ma main vient à côté du papillon mais n'y touche pas)...

Des idées?

On peut pas telecharger les vidéos ...  :?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 14:23:08
Normal !  :D il faut attendre que Guiio mette les liens sur ce post   :wink: j'ai juste décrit les vidéos histoire que ce soit fait.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 14:27:06
Très drôle :D: le moteur est complètement remonté donc tout çà, je ne peux plus le voir.
Les deux vidéos sont parties :)

t'as juste le cache culbu a virer :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: rover_216Si lux le 28 Juin 2006, 14:34:36
j'avais vu ça sur un autre post et j'avais gardé en mémoire sur mon ordi:
 faire un RAZ de ton écu avec contact mis, appuyer et relacher la pédale d'accélérateur 5 fois,attendre 20 secondes et démarré
je sais pas cqe ça vaut
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 28 Juin 2006, 14:45:28
Et comment fait-on un RAZ de l'ECU ???

Mais si on vire le cache culbu, ne doit-on as d'abord virer l'huile ? et changer le joint après ?

Bon je vais attendre que les vidéos soient mises en lien pour que vous me disiez ce que vous en pensez
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 28 Juin 2006, 19:23:25
Voici les vidéos,désolé du retard (^^)

Vidéo 1 (http://rovermgphotos.free.fr/videos/maximil1.AVI)
vidéo 2 (http://rovermgphotos.free.fr/videos/maximil2.AVI)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 28 Juin 2006, 19:44:43
Bah sale bruit,on dirait bien que quelque chose tape là dedans :? Et le moteur ne tourne pas rond :non:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 28 Juin 2006, 20:43:15
c'est pas les poussoirs hydrauliques qu'on entend ??
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 28 Juin 2006, 22:56:15
laisse tomber attends bens mais je suis sur que tu as ta distri decalée qque part arrete tout de suite de "jouer" avec ton moteur  :eek:

j'ai pas dis ca mechement bien sur mais surtout arrete de la demarrer
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: MegaBob le 28 Juin 2006, 23:12:18
c'est pas les poussoirs hydrauliques qu'on entend ??

Je suis pas un as mais je pense la meme chose

a confirmer par bens :)

a+
Bob 1er
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: frankyGTI le 29 Juin 2006, 00:35:51
tu n'as pas tourné ton moteur à la main une fois remonté pour vérifier que tu retombe bien sur les repères de distri et qu'il n'y a rien qui tape?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 29 Juin 2006, 00:53:19
faire tourner un moteur  a la main sert juste a verifier qu'il n'y a pas un "gros" decalage,

mais apres tu ne peux pas toujours tout voir, 8)

pour ma part j'ai fait la distribution sur ma golf tdi, en principe c'est un moteur plus ou moins silencieux du moins pour un diesel et bien je croyais tous mes reperes bons et en fait j'avais merdé sur les arbres a cames et vous savez quoi mon moteur tournait parfaitement bien mais faisait le meme bruit qu'un 30 tonnes ca claquait dans tous les coins  :eek:

et encore pire j'ai deja eu le tour sur une moto cette fois une yamaha r6, une distribution decalée a 240 km/h, ça tournait parfaitement bien, y'avait aucun bruit mais juste un manque de puissance comme un allumage decalé fallait trouver :roll:

tiens regarde ça je l'ai eu sur je sais plus quel post, je l'ai pas encore lu mais cela pourrait peut etre t'aider pour moi je pense vraiment que tu as un probleme au niveau arbres a cames et que peut etre le reste est bien calé mais tes poulies d'arbres a cames ne sont peut etre pas bonnes

P.S: je suis pas le roi de la rover loin de la mais juste mecano moto et vw a la rigueur regarde le manuel et attends bens
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 29 Juin 2006, 00:56:19
comment je fais pour remettre un fichier pdf? j'ai le manuel du moteur que j'ai recupere sur le forum mais je sais plus ou donc je veu bien le refiler mais comment?

en attendant c'est tout ce que j'arrive a mettre

(http://www.image-dream.com/membre/up/mini_fastupload/671d40e4d0ce833a58858a42d3266d48.jpg) (http://www.image-dream.com/image.php?image=671d40e4d0ce833a58858a42d3266d48.jpg&pseudo=fastupload)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 29 Juin 2006, 07:42:08
Salut

si ca peut t'aider, je dois surement me taper une distri de 214 ce week end et je ferais celle du 216 dans la foulée
si Jojo est d'accord, on démontera les poulies et on prendra des photos mais faut attendre dimanche :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 29 Juin 2006, 09:24:39
Joudru : Je ne suis pas contre ! ;) Si tu peux mettre des tofs, ac servira aussi à d'auters personnes.

Oui j'avais fait tourner mon moteur à la main (2 tours) pour êter sûr que ca se remettait bien. Je l'ai même fait plusieurs fois car les premières fois, cela se trouvait décalé. Je n'ai d'ailleurs pas compris pourquoi: tu mets tout bien, tu fais tourner et tout est décalé  :?

Donc c'est la distribution à revoir ? Bon bah je vais redémonter tout çà pour vérifier que les répères coincident toujours.

Bens, pas d'avis sur la question ?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: frankyGTI le 29 Juin 2006, 11:31:36
en tout cas c'est bizzard que quand tu a tourné à la main ça s'est décalé puis remis en place :roll:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 29 Juin 2006, 12:14:21
Non , je me suis mal exprimé, il a fallu que je remette correctement la courroie car en vérifiant à la main cela se trouvait décalé. Donc on retire, et on refait la distribution, puis rééssai etc... jusqu'au moment ou c'est correct ;)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 29 Juin 2006, 13:28:32
tu as pas vu y'a meme une video en anglais qui traine quelque par sur le forum
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 29 Juin 2006, 13:41:37
Si si, je l'ai regardé plusieurs fois... ca n'empêche pas que !
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: juffu le 29 Juin 2006, 14:21:11
et puis moteur monté sur la voiture , c'est pas pareil pour faire correctement la courroie :?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Jojo214 le 29 Juin 2006, 23:58:43
Salut

si ca peut t'aider, je dois surement me taper une distri de 214 ce week end et je ferais celle du 216 dans la foulée
si Jojo est d'accord, on démontera les poulies et on prendra des photos mais faut attendre dimanche :bah:

Pas possible :bag:

Désolé, sincèrement :ddr:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 30 Juin 2006, 00:03:30
Pas possible :bag:

Désolé, sincèrement :ddr:

laisse le temps aux pros de repondre a ton post

pour maximil, je pense vraiment que la 1ere des choses a controler c'est la position de ces poulies :bah:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 30 Juin 2006, 09:20:52
Je m'en occupe dès ce soir ou demain matin
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 01 Juillet 2006, 00:24:34
tu sais quoi il est 0h17 je dors pas, je suis revenu sur ton post et tu sais quoi je crois que j'ai trouvé ton prob

1 : regarde ta photo des arbres a cames
(http://www.image-dream.com/membre/up/mini_fastupload/3bb65c8de81fa6eb3913ad98a606b4ec.jpg) (http://www.image-dream.com/image.php?image=3bb65c8de81fa6eb3913ad98a606b4ec.jpg&pseudo=fastupload)

appraremment ton calage arbres a cames est bon

2 : regarde ta photo de calage vilo
(http://www.image-dream.com/membre/up/mini_fastupload/2567c64ddb269af3d12397b31b88a475.jpg) (http://www.image-dream.com/image.php?image=2567c64ddb269af3d12397b31b88a475.jpg&pseudo=fastupload)

et a mon avis c'est la que tu as merdé parce que regardes bien l'illustration de calage que je t'ai filé et tu verrras c'est pas pareil du tout le vilo est calé sur 12h et toi tu est a 12h05
(http://www.image-dream.com/membre/up/mini_fastupload/6cb35fbb582ca287ecccf96d9080f34a.jpg) (http://www.image-dream.com/image.php?image=6cb35fbb582ca287ecccf96d9080f34a.jpg&pseudo=fastupload)

regardes a nouveau la video, au cas ou refait ton calage et surtout refais bien 2 tours moteur a la main avant de remettre en route

eh tiens moi au courant parce que ont etait au moins a 5 la dessus et y'en a pas un qui a trouvé pour le moment :wink: :wink: :wink:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 01 Juillet 2006, 17:22:02
Alors les photos que tu me montres, je l'avais remarqué, et corrigé (je l'avais peut être pas précisé dans le texte).

Mais allons tout de suite à l'essentiel:
J'ai refait la distribution cet après midi, et................ CA MARCHE : j'avais donc un AAC avec une dent de décalé probablement !
Mon moteur ronronne, il monte et descend en régime normalement et surtout, quel silence ! No vibrations ! :D
Donc je continuerais à completer ce post à partir de mercredi ou jeudi, mais je voudrais sincèrement remercier tout ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont encouragé.
Si par hasard, vous veniez dans l'Orne, je vous invite à boire un verre avec grand plaisir.

Si d'autres ont des problèmes sur ce moteur, je peux les aider un peu désormais ;)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Rover820i le 01 Juillet 2006, 17:24:47
Si par hasard, vous veniez dans l'Orne, je vous invite à boire un verre avec grand plaisir.
Tu n'as qu'à venir en Auvergne le week-end du 14/07 :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: djfrancky le 01 Juillet 2006, 18:52:39
Alors les photos que tu me montres, je l'avais remarqué, et corrigé (je l'avais peut être pas précisé dans le texte).

Mais allons tout de suite à l'essentiel:
J'ai refait la distribution cet après midi, et................ CA MARCHE : j'avais donc un AAC avec une dent de décalé probablement !
Mon moteur ronronne, il monte et descend en régime normalement et surtout, quel silence ! No vibrations ! :D
Donc je continuerais à completer ce post à partir de mercredi ou jeudi, mais je voudrais sincèrement remercier tout ceux qui ont participé à ce post et qui m'ont encouragé.
Si par hasard, vous veniez dans l'Orne, je vous invite à boire un verre avec grand plaisir.

Si d'autres ont des problèmes sur ce moteur, je peux les aider un peu désormais ;)

FELICITATION !!!!

Vraiment bravo pour cet intervention à coeur ouvert ;-)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 01 Juillet 2006, 23:46:05
alors la mega bravo, franchement pour un mec qui s'y connait pas plus que ca en mecanique, balaize blaise, et tu sais quoi ;

moi chui mecano de metier et le week end j'ai pas envie de prolonger les horreurs de la semaine alors dans 120 000 bornes quand j'aurais ma distri sur ma 214 a faire, je t'appelerai et en guise de remerciement tu pourras faire un tour avec ou jouer a ma psp c toi qui verras :-P :-P

encore bravo et sinon au fait j'avais raison c'etait bien un decalage arbre a came meme connerie que j'avais fait sur ma golf tdi :eek:

c'est qui le plus fort??  :lol:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 02 Juillet 2006, 00:57:53
Bah honnêtement, pour faire la distribution en changeant le galet tendeur, c'est les doigts dans le nez maintenant ! En gros, tout compris, je fais çà (moteur monté) en 25 minutes une demi-heure maximum si j'ai pas de vis recalcitrante.
C'est facile à faire quand tu sais ce qu'il y a à faire.
C'est vrai que le RTA a tendance à compliquer un peu quand même parfois, y'a des trucs pas utile à défaire!  :D
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 02 Juillet 2006, 01:50:48
chapeau mon grand, bienvenue dans le club des changeur de courroies :wink:

pas evident deux arbres a cames :ddr:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Algren le 14 Juillet 2006, 16:49:18
Bravo Maximil, mes félicitations!! Tu mérites qu'elle roule encore 200 000 km maintenant. ;)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: damienu le 14 Juillet 2006, 17:54:19
j'avais pas vu que tu avais finis! ;)

bravo! :)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 24 Juillet 2006, 15:40:54
Merci Maximil pour ton topic... J'ai moi aussi une Rover 214 Si (de 1998), avec 175000 kms au compteur.
Il y à 3 semaines que j'ai eu mon petit problème de liquide de refroidissement... En effet tout est sorti par l'échappement : Arff  :'(
Donc je me suis mit à la recherche d'un tuto sur le changement du joint de culasse, et là miracle !! Maximil et sa 214 :D
Je n'en suis qu'au démontage, j'ai terminé de déposer la culasse dimanche et ce soir je vais la faire éprouver et resurfacer (si possible).
Et comme toi Maximil, je n'ai aucune connaissance ni experience en mécanique. (merci tuto magik !!)

J'espère que le remontage se passera sans trop de difficulté, en tout cas moins que pour toi, vu que tu es deja passé par là.
Je vous tiendrai au courant, à bientôt

PS : ton doigt va mieux depuis le temps ??
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 24 Juillet 2006, 17:43:42
Merci Jouldru, Algren et Damienu

Skinix: Et bien bon courage !! C'est pas dur si tu prends ton temps et attentif. Et n'écoute pas ceux qui disent :"Monsieur: mécanicien c'est tout un métier ! Ne croyez pas que vous y arriverez tout seul chez vous, c'est impossible: vous allez tout casser"  :o ca décourage sur le coup et puis ca donne envie de montrer que F.*.C.K., ca marche, bon grâce au forum aussi  :wink:

Je n'ai pas fini de mettre à jour le premier post, j'ai pas mal de trucs à faire en ce moment.
Si tu as le moindre doute ou question, n'hésite pas à poser la question ici. Je crois avoir fait le tour du moteur maintenant pour la partie changement joint de culasse

- Vas-tu changer ta pompe à eau ? profites en si tu es limite.

- Pour les soupapes: si tu veux changer les joints des queues de soupes (je te le conseille tant que tu y es si tu les as avec la pochette de joints: c'est démontable soi-même assez facilement, mais à remonter, j'ai fini par le faire faire à un pro. Bon le bon côté, ma conso a diminué depuis ;) Je suis maintenant à 6.45l/100km en mixte urbain, route et un peu d'autoroute.

- doigt d'allumage et tête d'allumage: vérifie que l'état est correct.

Il y a des trucs non précisé qui changent du RTA pour le remontage (différents ou plus rapide). Dis moi quand tu y seras..

Mon doigt va bien, c'était pas trop méchant non plus ;)
Tu es de quelle région ?
Bon si tu ne le sens que moyen, je peux te filer par MP mon tel en cas de problème (rien de plus énervant que d'être bloqué tout un WE parcequ'un truc ne vient pas ou parcequ'on hésite etc...).
Sinon le démontage m'a semblé plus dur que le remontage (parcequ'on prend connaissance de l'architecture du moteur, et parceque je rangeais tout et obersvais tout pour bien remonter le moteur).

Si tu as besoin de photos particulières, pas de problèmes, mon APN est prêt.
Courage !

Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 25 Juillet 2006, 09:22:12
Bon alors hier soir je devais amener ma culasse à resurfacer... et bien c'était fermé :x, donc ce n'est que partie remise à ce soir.
Sinon je compte changer en même temps :
  - pompe à eau
  - courroie de distrib (normal)
  - courroie alternateur
  - courroie accessoires
  - peut etre les joints des queues de soupes (tout dépend du prix du montage)
  - les bougies
  - le calosta

Si vous voyez autre chose, que je profite du moteur tout démonté !! ;)

A quoi ca sert de roder ses soupapes ???
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 25 Juillet 2006, 09:36:43
Roder les soupapes ça sert à ce que l'étanchéité soit optimale entre les soupapes et leur siège :)
En général on le fait quand on remonte des soupapes neuves ou si on n'a pas repéré l'ordre au démontage.Mais le faire ne fait jamais de mal (^^)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 25 Juillet 2006, 09:39:31
Le calorstat: tu pourras mettre des photos stp ? ;)

Roder les soupapes: ca sert à refaire l'étanchéïté des sieges de soupapes. Perso j'ai changé les joints de queue de soupapes, décalaminé les soupapes et je les ai remise en place (chacune à la même place). Pas besoin de rodage vu comme çà. Vérifie l'étanchéité si tu as un doute. D'un autre côté, tu as un risques en rodant les soupapes si ce n'est pas bien fait. Risque inutile à mon avis.

Vérifie ton galet tendeur (perso je l'ai changé, mais je ne sais pas si c'était utile). Les joints de queue de soupapes: compte 30 euros pour remonter les 16 soupapes. Si tu as un jiont qui vient à fuite (fumée bleue à l'échappement), il te faudra redémonter tout le moteur, y compris au niveau joint de culasse (donc resurfacage) donc profites-en pour le faire maintenant.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Guiio le 25 Juillet 2006, 09:42:11
Au fait,j'ai un kit avec les 16 joints de queue,si quelqu'un en a besoin,qu'il le fasse savoir,ça ne lui coutera que les frais de port ;) C'est du neuf bien sur :ddr:
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 25 Juillet 2006, 10:41:38
Tu as raison Maximil, dans le kit distribution il y a aussi le galet tendeur...
Et aussi, j'ai oublié dans parler, pour démonter tes poussoirs tu as marqué que tu avais utilisé une espèce de ventouse de seringue. Et bien si tu dois redémonter tout ca un jour (ce que je ne te souhaite pas) tu peux faire plus simple. En fait pour retirer des poussoirs tu peux tout simplement renverser (avec précaution) ta culasse et ils viennent tout seul ;)

Et pour les joints de queue de soupapes, le probleme c'est que je n'ai pas demonté les soupapes. Le garage m'a dit que je pouvais les laisser sur la culasse

Et pensez-vous que je sois obligé de remplacer les vis de culasse ?? (usage unique)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: joudru le 25 Juillet 2006, 12:08:03
pour des infos sur le rodage de souppapes, jettez un oeil sur ce post

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,4823.0.html



Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 25 Juillet 2006, 14:12:46
Pour les vis de culasse, il faut vérifier leur longueur etc.... mais à part çà, NON !:D je me suis longtemps posé la question, et puis je les ai remonté telles quelles. Et au couple de serrage prescrit !!! No problem.

Jourdu: sur ton lien, ses soupapes sont démontables vachement facilement, c'est dégueu ...  :D
Sinon, il y a marqué de ne pas renverser les poussoirs hydrauliques pour ne pas je-ne-sais-plus-quoi. Donc je le l'ai pas fait: mais je peux confirmer que de toutes facons, ils ne viendraient pas tous ainsi: certains sont pas mal bloqués par le moulage de la piece principale et ca passe limite limite (faut forcer un chouia)


Oui, tu ne dois pas démonter les soupapes obligatoirement. La question est: prends-tu le risque de garder tes joints de queue de soupapes (et puisdécaliminer les soupapes ne fait vraiment pas de mal (conso et pollution)
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 26 Juillet 2006, 09:23:19
Bon alors hier soir j'ai enfin pu déposer ma culasse au garage... Ils feront le test d'épreuve et le surfaçage dans la journée.
Ils m'ont fortement conseillé de prendre les vis de culasse : 75¤
Ensuite il y a l'épreuve : 48¤
Et le surfaçage : 48¤
Et il y a aussi la pochette de joints : (joint de culasse + joints de queue de soupapes + admission + échappement... ) : 120¤
Et aussi de kit distrib (courroie + galet ) : 75¤

Ils n'ont pas les autres pièces... :?

A première vue il m'a dit qu'elle n'avait pas trop souffert :-P

A plus tard pour la suite des événements
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: maximil le 26 Juillet 2006, 11:02:00
Perso, je ne te conseille pas de les prendre sauf si tu as 75 euros à dépenser ou que les cotes ne correspondent pas à celles attendues :roll2:
La pochette de joint est un poil cher (origine Rover ?). Je l'ai eu à 100 euros.
Kit distrib ok.
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 31 Juillet 2006, 09:44:29
Bonjour à vous amis roveristes...

Pour les nouvelles, j'ai récupéré ma culasse jeudi dernier, depuis je me suis fait le rodage des soupapes, trop long la manip. Il faut compter environ 1h pour 4 soupapes.  :(
Sinon, le week-end qui vient de passer devait être un très gros week-end bricolage !! Avec un pot qui bossait sur son CB500 ( garage auto-moto ;) )
Et bien en fait presque rien, une fois le rodage terminé j'ai voulu passer au remontage des soupapes - ressorts - nouveaux joints de queue de soupapes - clavettes... et bien NON
Trop trop dur si vous n'avez pas de lève soupapes. A titre indicatif, chez facom : 109¤ HT
Alors pour un seule utilisation !! non
Donc je ramène ma culasse à l'atelier, il me font le remontage gratos :) enfin une bonne nouvelle. Je la récupère demain dans la journée et : let's feu !!

Je vous dis à plus tard pour les news...

PS : mes vis de culasses étant très loin des cotes constructeur j'ai du en acheter des nouvelles
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 31 Juillet 2006, 23:04:36
Bon cet aprem j'ai commencé le remontage... :) J'ai toutes mes pièces
Demain ce sera une journée de mecanique rude !!
Je vous dis à demain pour mon compte rendu
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: drakar220 le 03 Août 2006, 10:22:34
alors ca tourne?
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: skinix le 06 Août 2006, 21:28:13
Bonsoir mesdames et messieurs,

J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer... Je ne suis plus piéton !!
Remontage un peu difficile mais réussi. Lors du premier démarrage j'ai eu le même problème que Maximil, problème de calage  :-P
Mais elle est quand même partie du premier coup !! (trop fier)
Et puis j'ai recaler ma courroie de distrib et là miracle :D
Elle tourne vraiment rond, par contre un peu trop rond... ça fait presque moteur électrique ;)

Je tiens à vous remercier tous pour votre aide et votre intérêt !!
Sans vous je n’y serai arrivé…

Maintenant à voir si ça va tenir ;)

PS : dans la bataille j'ai perdu les calles en plastique qui servent à centrer la culasse sur le moteur :) j’ai donc par manque de temps du trouver une solution de fortune, deux douilles de 7…
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Jac.le ptit belge le 13 Août 2006, 21:13:21
Bonjour à tous et félicitation.
Si je dois faire ce boulot, ces infos qui sont d'ailleur très bien détaillées me serviront certainement car même si ma rover est de 1994, il me semble que c'est le même moteur.
Bonne route  :10: et merci d'avance,
Jacques
Titre: Re : [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: NICO900RR le 21 Août 2006, 21:10:56
ca parait tellement simple que j'ai presque envie de le faire pour le plaisir apres un concours de kilometrage un concours de distri qui veut jouer?? :lol: :lol:
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: dinarop le 07 Avril 2008, 12:17:24
bonjour les amis,
quel courage de démonter tout ça, je vous tire mon chapeau.

j'ai une 414 gsi  93 1.4, je suis en train de changer la distribution et la pompe à eau et je me trouve à un probléme avec la vis du galet tendeur où il faut mettre un embout à 6 pans peuis un cleé de 8 et une rallonge et impossible de défaire cette vis et comme j'ai forcé j'ai senti que l'embout de 6 pans commencer à foirer un peu la vis du galet, donc je n'ai pas insisté car même le degrippant ne fait rien et comme toi je me suis coupe les doigt pour demonter.

faut-il chauffer cette vis pour l'avoir?
dans quel sens le devissage vers l'habitacle ou vers l'avant de la voiture? comme c'est un voiture englaise je ne sais pas si c'est un pas à gauche ou bien normal.
merci de m'éclairer ma lanterne afin de ne pas foirer cette vis du galet tendeur et de terminer le travail et redonner un coup de jeune à ma rover.
Titre: [214 Si Mk3 de 99] Changement du joint de culasse en temps réel
Posté par: Jojo214 le 12 Avril 2008, 19:04:33
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,22661.msg472234.html#msg472234

je crois que quelqu'un a déjà fait un topic à ce propos :transpi: