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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: herpe3 le 23 Février 2014, 13:57:39

Titre: [ZT CDT MK1] - (Electricité) : Ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 23 Février 2014, 13:57:39
Bonjour à tous,
Voici mon problème, lorsque je mets le contact  moteur froid, le ventilateur se met en route (clim arrêtée). C'est une rover 75 cdt équipée du kenlowe que j'ai changé il y a quelques années grâce au forum et à Mike (peu de km depuis).
J'ai changé récemment le radiateur (percé par le tuyau de clim qui frottait...), la voiture n'a pas chauffé, le niveau du liquide de refroidissement est bon.
J'ai rechargé la batterie, déchargée car je roule peu ou à cause du ventilateur. ? J' avais pris soin de la débranchée avant.
C'est à ce moment là que je me suis aperçu que le ventilateur tournait sans cesse.

J'ai lu attentivement les différents tuto et fait plusieurs tests :
1) l'affichage température moteur à l'odb en 7.0 est correct, j'ai testé jusqu'à 35°c.
2) J'ai branché un potentiomètre à la place de la sonde. On passe de la  vitesse 1 à la 2 mais le ventilateur ne s'arrête pas.
3) J'ai débranché le trinary switch sans effet.  Aurais-je du débrancher la batterie avant ?
4) J'ai vérifié les drains et le calculateur : tout est propre et sec.
5) J' ai testé tous les relais, ils fonctionnent correctement.
6) J'ai enlevé le fusible f9 je crois qui commande l'excitation des relais : le ventilateur s'arrête.
7) Le relais qui s'enclenche en mettant le contact est celui du fil rouge dans le montage 3 vitesses. La vitesse lente je pense.
8) J'ai débranché la sonde de la clim, la ronde métallique. La valeur à l’ohmmètre est 1 (aucune valeur de résistance). Normal ou pas, je ne connais pas son rôle exact.

Je pense à un problème de clim, qu'est ce qui peut exciter ce relais ?
Peut être un oubli ou problème en changeant le radiateur ?
J'ai été un peu long mais j'ai essayé d'être précis pour éviter peut être un ping-pong questions réponses.
Merci d'avance pour votre aide.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2014, 14:33:24
Salut,

Oui ,le fil rouge c'est la petite vitesse et le relais (+gros)correspondant est excité par une petite électronique pilotée
par l'ECM .

Si tu as testé le relais ,la carte serait en cause ? regarde si les fils de petite section qui viennent de l'ECM sont en
bon état ;sinon la carte ?

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/fmtZ4PZ5ohyMEzQ1vwbS.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/fmtZ4PZ5ohyMEzQ1vwbS.jpg)


Mike


Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 23 Février 2014, 17:43:17
Bonjour Mike,
Je viens d'ouvrir le boitier, on ne voit rien d'anormal à l’œil sur la carte électronique, mais çà ne veut rien dire du tout.
Rien d'anormal sur les 3 fils qui arrivent sur la carte, il faudrait les tester un par un. D’où partent-ils de l'ecm tous les 3 ?
Comment être sur que la carte est en cause et où trouver  une  (à part en occasion).
Merci,
Herpe.
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2014, 18:09:24
Pas facile à tester encore que tu m'as dit que tu simulais la température
(remplace la CTN de temperature moteur par un potentiomère) et tu devrais  voir les  relais coller successivement ...

Regarde sur la photo précédente ,il y un transistor par voie qui ramène la bobine du relais correspondant à la masse .
 
pour info :
100 degrés=938 ohms petite vitesse
110=738 ohms   moyenne
120=580 ohms   grande

Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 23 Février 2014, 18:38:59
Je ne comprends pas comment tester  autrement que ce que j'ai fait avec  le potentiomètre. La petite vitesse s'enclenche avec le contact en faisant varier la résistance la grande vitesse s'active ensuite, mais en diminuant on reste toujours sur la vitesse lente.
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2014, 18:43:36
Je ne comprends pas comment tester  autrement que ce que j'ai fait avec  le potentiomètre. La petite vitesse s'enclenche avec le contact en faisant varier la résistance la grande vitesse s'active ensuite, mais en diminuant on reste toujours sur la vitesse lente.

Tu es sûr que le gros relais (petite vitesse) n'est pas collé en permanence ?

Prend les tensions sur les broches de la bobine.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 23 Février 2014, 19:56:54
Je viens d'enlever le relais pour le tester : il est ok.
J'ai mesuré sur la carte ; pas de courant sur les broches d’excitation.
Je remonte le tout, je mets le contact, le ventilateur ne tourne pas.
Le relais devait bien être collé.
Je vais finir de tout remettre en place et faire un essai sur route.
Je changerai quand même le relais sans tarder.
Bizarre pourtant le relais en place à l'arrêt, l'ohmmètre indiquait 1.
Je vous tiens au courant dans quelques jours.
Merci ,Mike.
Bravo pour ce forum et aux gens sympas qui trouvent des solutions à nos problèmes, on se sent moins seul.
Herpe.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 23 Février 2014, 20:00:25
Pas de problème ,dans le doute ,change le relais ou s'il est démontable,tu nettoies les contacts.

Pourtant,je croyais que le Kenlowe consommait moins que Rover .. :o
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 26 Février 2014, 15:39:42
J'ai tout remonté, je démarre le moteur et le le ventilateur se remet en route.
Je vérifie au multimètre  : 1 (donc relais ouvert).
Va comprendre ?
Je démonte une nouvelle fois, j'ouvre le relais (assez facile, j'aurais du prendre une photo).
Le relais est assez bien fait, j'ai bien poli les contacts.
J'ai remonté.
Cette fois çà à l'air bon.
J'ai peu roulé mais pour l'instant pas de souci.
Merci encore, comment ferait on sans vous ?
On roulerait en .... de chez ....
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 08 Juin 2014, 12:10:25
Bonjour,
Je reviens vers le forum avec toujours mon problème de ventilateur.
Je croyais avoir résolu le problème mais quand j'ai voulu mettre en route le lendemain , le ventilateur s'est remis à tourner en démarrant le moteur.
Depuis j'ai abandonné et laisser la voiture au garage.
Je viens de m'y remettre pour pouvoir rouler cet été.
J'ai trouvé une carte Siemens d'occasion ; même problème : seule la deuxième vitesse se déclenche à 130 ohm ( en branchant un potentiomètre à la place de la sonde).
J'ai essayé de débrancher le webmasto comme certain le conseille : aucun effet.
Que faire ? Changer l'ECM ? Mettre une sonde indépendante sur une durite ?

Merci pour vos conseils et idée.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 08 Juin 2014, 14:34:21
Puisque tu as pu remplacer la sonde par un rhéostat ,tout es plus facile .

Déconnecte le ventilo pour ne pas être gèné ,et tu joues avec le potar et tu DOIS entendre les relais coller /décoller
successivement.

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/gbatCcC5ASzCsqttfKD7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/gbatCcC5ASzCsqttfKD7.jpg)

Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 09 Juin 2014, 07:45:47
Merci pour le schéma, Mike.
Comme je l'avais dit précédemment, j'ai un ventilateur kenlowe commandé par une carte siemens 3 vitesses (la 3eme n'étant pas branchée).
En faisant varier la résistance à la place de la sonde la premier relais ne s'enclenche pas vers 940 ohms, le deuxième non plus vers 740 ohms et se n'est que vers 140 ohms qu'il se met en  route. 
J'ai acheté un circuit d'occasion et c'est pareil, sont ils défectueux tous les deux ?
Est-ce l'ECM ? (j'ai vérifié, elle est propre et n'a jamais pris l'eau).
Merci de vos conseils.
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 09 Juin 2014, 09:42:07
Le boitier 3 vitesses commandant un deux vitesses:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Qhp3jhTp6jKGp4YTQyfx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Qhp3jhTp6jKGp4YTQyfx.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Hr1f3aFgGuUEc8xKfoy5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Hr1f3aFgGuUEc8xKfoy5.jpg)

L'ECU envoie sur les fils fins  les signaux rectangulaires (que l'on peut voir avec un oscilloscope).
un par vitesse .
Pour un rapport cyclique donné la petite électronique de la carte donne un ordre de collage du relais correspondant.

Assure toi que tu as bien du 12 volt (et une masse) qui arrivent dessus.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/4uzEJ0dTod1QfuSmmVkd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/4uzEJ0dTod1QfuSmmVkd.jpg)

Bonne chasse. :)
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 09 Juin 2014, 17:58:13
J'ai compris la théorie mais mes notions en électronique ont des limites ...
J'ai vérifié la masse : ok.
J'ai vérifié en mettant le contact, pour chaque relais, les pattes d'excitation. Pour chacune il y a 10.86 V sauf sur une des pattes de la petite vitesse où il y a 3.5 V.
Est cela qu'il fallait vérifier ?
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 09 Juin 2014, 18:55:50
Sur le schéma précédent ,
Vérifie  la bobine du relais petite vitesse (le plus gros) un fil qui va au +batterie via le fusible F4.

D'une façon générale ,sur une patte,il y a du +12 volt et sur l'autre ,
c'est mis à la masse via l'électronique au moment voulu pour coller le relais.

Assure toi que le relais général R100 est bien collé
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 10 Juin 2014, 20:20:59
J'ai vérifié la bobine du relais est bien alimentée : tension 12 volts avec le fusible, pas de courant en enlevant le fusible.
Le relais doit bien fonctionner puisqu’il est en amont.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 10 Juin 2014, 21:26:43
J'ai vérifié la bobine du relais est bien alimentée : tension 12 volts avec le fusible, pas de courant en enlevant le fusible.
Le relais doit bien fonctionner puisqu’il est en amont.

C'est simple,si tu as 12 volt d'un côté de la bobine et et zéro sur l'autre,ton relais doit être collé et alimenter le moteur du ventilo

Sinon,ton relai est HS ;tu peux aussi tester la valeur de la résistance de la bobine (quelque centaines d'ohms)

Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 26 Juin 2014, 21:36:16
Bonjour,
Un peu d'absence, à force de ne pas rouler, je n'avais plus de batterie....J'ai tout remonté et fait un essai routier. Il y a du progrès, avec le nouveau circuit Siemens, le ventilateur ne se met plus en route au démarrage (relais?). Se mettra a t-il en route maintenant ? J'ai fait des petits parcours, la température est montée jusqu'à 87 °c, le ventilateur ne s'est pas mis en route. L'indicateur au tableau n'était pas encore au milieu. J'ai mis par sécurité un déclenchement manuel au cas ou. 87 °c c'est peut être un peu limite, c'est peut être normal que la première vitesse ne se soit pas déclenchée. Jusqu' à quelle température peut on monter sans risque ? 100, 110 °c pour voir si la grande vitesse se déclenche ?
Merci.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: gwing le 26 Juin 2014, 22:15:42
Le ventilateur se déclenche a 100°c on va dire que jusqu'a 105 c'est safe plus ca commence a ete mauvais
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 26 Juin 2014, 22:36:54
Bonjour,
Un peu d'absence, à force de ne pas rouler, je n'avais plus de batterie....J'ai tout remonté et fait un essai routier. Il y a du progrès, avec le nouveau circuit Siemens, le ventilateur ne se met plus en route au démarrage (relais?). Se mettra a t-il en route maintenant ? J'ai fait des petits parcours, la température est montée jusqu'à 87 °c, le ventilateur ne s'est pas mis en route. L'indicateur au tableau n'était pas encore au milieu. J'ai mis par sécurité un déclenchement manuel au cas ou. 87 °c c'est peut être un peu limite, c'est peut être normal que la première vitesse ne se soit pas déclenchée. Jusqu' à quelle température peut on monter sans risque ? 100, 110 °c pour voir si la grande vitesse se déclenche ?
Merci.

D'abord,il faut surveiller ta température au degré près en utilisant les diagnostiques de bord en 7.0

Ensuite,sur les diesel,il faut y mettre de la bonne volonté pour entendre le ventilo se mettre en route (sans la clim)

Les spécifs sont:

Low  on 100° off 95°
medium on 106° off 102°
High on 112° off 106°

Pour forcer l'enclenchement de la deuxième vitesse ,fait ce test sur le trinary switch:

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/zemmLj2nVV3cY6vZ3QPk.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/zemmLj2nVV3cY6vZ3QPk.jpg)

Mike

Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 26 Juin 2014, 22:56:18
ok, je vais continuer à rouler plus souvent et suivre la température.
Pour le trinary switch, petite révision, il se situe où, j'oublie vite ...
Merci.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 27 Juin 2014, 11:23:15
Côté courroies ,sur la canalisation alu de la clim.. :wink:
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 03 Octobre 2014, 14:57:50
J'ai testé avec la résistance sur trinary switch le ventilateur ne tourne pas.
J'ai envie d'ajouter un système indépendant sur une durite du radiateur pour être plus tranquille (en plus du système existant).
J'ai vu qu'il existe des interrupteurs de température 2 vitesses.
http://www.piecesauto24.com/nissan/primera-hatchback-p10/8569/10434/interrupteur-capteur
Qu'en pensez-vous ? A placer sur la durite supérieure ou inférieure ?
Merci.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 03 Octobre 2014, 19:16:36
Non,inutile de bricoler ,le principe est bon ,trouve ta panne  :wink:

Lorsque tu shuntes au niveau du trinary switch,tu simules une demande de refroidissement du condenseur
et le ventilo doit passer en seconde vitesse .
Peut être le relais correspondant ....
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 22 Octobre 2014, 15:04:11
Je viens de m'y remettre une fois de plus, je veux bien trouver la panne mais je ne progresse pas.
J'ai essayé avec le module d'origine et avec celui acheté d'occasion, j'obtiens le même résultat : en faisant varier une résistance à la place de la sonde, le ventilateur se met en route vers 50 ohms. J'ai l'impression que les relais première vitesse et deuxième s'enclenche en même temps et lorsque je débranche l'un ou l'autre, le ventilateur tourne à la même vitesse .
Ou chercher ? Merci d'avance.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2014, 16:26:46
50 ohms  :eek:

Petite vitesse autour de 900 ohms (100-105°)
vitesse moyenne vers 800 ohms (105-110°)
grande vitesse 680 ohms (110-120°)

En faisant varier avec un rhéostat de 1000 à 500 ohms,tu DOIS entendre les relais coller successivement ...
Et il faut faire des mesures  :wink:....mesurer c'est connaître  :wink:
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 22 Octobre 2014, 18:17:52
Merci Mike, j'ai mis un potentiomètre de 2 kilos dans un boitier et j'ai repéré dessus les valeurs  de déclenchement des différentes vitesses mais les relais ne se ferment  pas et cela avec 2 circuits siemens différents, le mien que je croyais défectueux et un acheté d'occasion. C'est seulement à 50 ohms que le ventilateur se déclenche et cela avec les 2 circuits différents.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2014, 18:47:00
N'oublie pas c'est L'ECU qui donne les ordres au vu des valeurs de la sonde.

Il faut que tu soit ,contact en position 2 ,et que tu surveilles les changements par les diagnostiques de bord en 7.0

Quelqu'un du forum l'avait fait il y a longtemps...j'ai oublié  :(
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 22 Octobre 2014, 19:00:31
Le contact est bien en position 2.
J'ai mis par sécurité un bouton dans l'habitacle pour enclencher le ventilateur.
J'ai roulé 50 km, la température était stable à 85 °c avec par moment 87 °c et elle retombait ensuite à 85 °c. Je ne pense pas que le ventilateur se soit mis en route.
Je n'ose pas rouler sur de longue distance, je préfère tester avec un potentiomètre, j'avais déjà fait le test çà fonctionné bien.
Est ce que cela peut venir de l'écu ?
Où chercher ?
Merci.
Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2014, 19:23:41
Tu l'as branché comment ton "bouton" ?
Plutôt que de faire des essais de chauffe moteur,le potentiomètre (en fait monté en rhéostat) est bien plus pratique...

ça te rappelle quelque chose ?:

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=30721.msg619339#msg619339

Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 22 Octobre 2014, 22:26:27
Le bouton que j'ai branché est indépendant il met en route le ventilateur par l'intermédiaire d'un relais. Pour mettre le ventilateur de manière manuelle.
Pour faire les tests j'utilise mon montage avec le potentiomètre à la place de la sonde. En faisant diminuer la résistance à partir d'un kilo, il ne se passe rien avant 50 ohms (contact en position 2, moteur arrêté) avec 2 circuits et relais différents.
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2014, 22:37:13
Le bouton que j'ai branché est indépendant il met en route le ventilateur par l'intermédiaire d'un relais. Pour mettre le ventilateur de manière manuelle.
Pour faire les tests j'utilise mon montage avec le potentiomètre à la place de la sonde. En faisant diminuer la résistance à partir d'un kilo, il ne se passe rien avant 50 ohms (contact en position 2, moteur arrêté) avec 2 circuits et relais différents.

Et quelle température tu mesures sur l'OBD en 7.0 ?
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 25 Octobre 2014, 10:44:10
je viens de refaire un essai avec un déclenchement le plus précis possible de mon montage avec le potentiomètre.
L'ordinateur de bord en 7.0 indique 99 °c pour la mise en route du ventilateur et se coupe à 95 °c.
Par contre qu'en je mesure la valeur de la résistance à l’ohmmètre j' ai  165 ohms ...
Je pense que je peux rouler en toute sécurité.

Titre: [ZT CDT MK1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 25 Octobre 2014, 10:56:05
A vrai dire ,je n'ai jamais mesuré la vraie valeur, les chiffres sont donnés dans la doc générale qui doit être fausse maintenant.

Ce qui compte effectivement c'est la correspondance entre la température affichée et la mise en route du ventilo.

Et ta deuxième vitesse  doit s'enclencher à 106 et déclencher à 102 degrés .
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: herpe3 le 27 Octobre 2014, 08:22:34
Je viens de tester les autres vitesses avec le potentiomètre, ordinateur en 7.0 et ventilateur débranché pour entendre les relais.
En faisant varier la résistance et en posant les doigts sur chaque relais pour sentir le contact (à l'oreille les petits relais des vitesses 2 et 3  ne font pas beaucoup de bruit).
Les trois relais s'enclenchent successivement vers 100, 108 et 118 °c. Par contre les valeurs des résistances ne correspondent pas aux valeurs annoncées, c'est que je vérifiiais depuis le début et qui m'a mis dans l'erreur. Je n'ai pas mesuré les valeurs des vitesses 2 et 3 mais la première commence vers 165 ohms.
Bref je pense que tout est normal maintenant et depuis longtemps. Le ventilateur se mettait en route avec le contact car il y avait simplement un relais de collé.
Conclusion, il vaut mieux se fier à l'Odb plutôt qu'au multimètre.
Je suis équipé du ventilateur kenlowe 2 vitesses, j'ai bien envie par sécurité de brancher tout de même  le câble violet de la troisième vitesse du circuit sur la deuxième vitesse du ventilateur, çà fera un relais en plus.
Merci Mike, on va bientôt clore le sujet et reprendre la route...
Titre: [zt cdt mk1] - (electricité) : ventilateur qui se met en route avec le contact
Posté par: FrenchMike le 27 Octobre 2014, 08:55:10
Bonne idée,en général un relais colle par excès de courant ...

Donc les valeurs données dans le Rave sont fausses (la thermistance a dû changer)

Alors bonne route