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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: youston le 27 Février 2011, 14:33:34

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (Electricité) : Commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: youston le 27 Février 2011, 14:33:34
Bonjour, j'ai fait le tour avant sur le forum mais je n'ai pas trouvé et compris l'explication que je recherche :
Voilà, je rencontre un problème lors du fonctionnement des essuie-glace.
- Balayage intermittent : l'essuie-glace tourne et se bloque à gauche. donc besoin d'une manipulation de ma part pour le remettre en position normal.
Intermittent, est ce le mode automatique ? je me souviens plus de son action d'intervention.
- Balayage normal : aucune anomalie.
- Balayage rapide : aucune anomalie.
Conséquence : c'est la 2e fois, hier en l'espace de quelques jours (1 mois), que j'ai changé le fusible BLEU 15A (N°13 Lave-glaces / essuie-glaces - avant)

D'après le bouquin : si un fusible de rechange fond immédiatement, le circuit électrique est défectueux et DOIT être vérifié par un concessionnaire Rover.

Que faire ? d'où vient ce problème ? Merci de vos réponses! en espérant faire une petite intervention pour régler ce problème.

Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: Rover820i le 27 Février 2011, 22:22:09
Salut,

Tu as mal cherché, c'est ton moteur qui est en court-circuit à cause d'une lamelle à l'intérieur...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: youston le 28 Février 2011, 00:22:58
merci de ta réponse. Une intervention manuelle est elle possible ? retirer le moteur et l'ouvrir afin de réparer l'intérieur ?
Ou préférable d'acheter un moteur d'occasion sans trop savoir combien de temps aussi il va duré ?



Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: Rover820i le 28 Février 2011, 01:34:09
Comme dit, il existe un topic pour la réparation ;)
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Posté par: youston le 28 Février 2011, 09:59:44
Ok. je vais voir ça en détail et prendre des photos surement de mon intervention pour aider nos prochains !!! merci
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Posté par: youston le 28 Février 2011, 15:05:58
Bon je reviens vers vous. j'ai retiré le moteur et ouvert l'intérieur. rien d'anormal. sinon impossible d'ouvrir la partie en grise.
Recherche nouveau moteur car je ne sais pas trop quoi faire !
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: youston le 28 Février 2011, 15:15:19
Voici les photos : je désespère car je ne sais pas quoi faire, d'où vient ce problème. Comment diagnostiquer le commande des essuie-glace? le boitier fusible ? le moteur ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/B993cJ0VlsIctVrAZ6IO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/B993cJ0VlsIctVrAZ6IO.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/ScXLCANE5ZH9Da9pOQYv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/ScXLCANE5ZH9Da9pOQYv.jpg)
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Posté par: antosdi le 28 Février 2011, 15:19:57
c'est la plaque ou il y a une flèche rouge qu'il faut démonter
et la derrière tu regarde mais logiquement une des lamelles de cuivre doit ètre hs
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Posté par: youston le 28 Février 2011, 15:28:07
oui mais comment retirer des vis rivets ? si j'arrive à réparer le truc je te paye un coup sur la région parisienne ;)
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Posté par: antosdi le 28 Février 2011, 15:50:49
oui mais comment retirer des vis rivets ? si j'arrive à réparer le truc je te paye un coup sur la région parisienne ;)
perceuse :bah:  :)
pour le remontage, il te faudra des vis
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Posté par: youston le 28 Février 2011, 15:52:49
Ok. espérons que ça marche.
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Posté par: youston le 28 Février 2011, 16:03:30
Question intéressante aussi : il y a des moteurs essuie-glace made in uk royaume uni, les mêmes en bonne état. il n'y a pas de problème sur la pièce vue que la conduite est à droite chez eux ? leur moteur se trouve logiquement du coté droit, coté volant. ira t'il sur un véhicule francais ??
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Posté par: Rover820i le 01 Mars 2011, 01:24:56
Non, montage différent car inversé ;)
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Posté par: youston le 01 Mars 2011, 18:43:20
La suite de l'histoire :

Je suis allé à la casse aujourd'hui. J'ai acheté un moteur essuie-glace d'une rover 25 "apparemment" (mais avec un seul truc rouge, mais avec la même tête jaune), étant donné l'urgence je me suis dit ça va marché, même si le support est différent, je vais reprendre l'ancien support et mettre ce moteur.. mais rien n'a marché en branchant la tête jaune à la voiture et en mettant un nouveau fusible 15A bleu pour le fonctionnement des essuie-glaces.

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KtBRaAnjtuI9SMMHjVSP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KtBRaAnjtuI9SMMHjVSP.jpg)

Je suis allé à la casse de nouveau, j'ai trouvé un moteur rover pris sur une 200 je pense, nous l'avons retiré, avec la même présentation, même support et même référence !
Nous avons branché avec la voiture mais ça ne marche pas. (LE FONCTIONNEMENT DES ESSUIE-GLACE ARRIERE FONCTIONNE AVEC LE COMANDO, MAIS MAINTENANT EN AUTOMATIQUE EN MARCHE A ARRIERE.. POUR MOI LE COMANDO FONCTIONNE A PRIORI vu qu'il répond pour les essuie-glaces arrière)

Comme expliqué au départ, mes essuie-glace bloquer en 1ere position mais en 2e et 3e ok mais en arretant le fonctionnement des essuie-glace si il nya pas de pluie, ça saute le fusible 15a.  (ça ma fait ça 2fois)

Je voudrais savoir d'où vient le problème ? pourquoi le fusible 15a saute (c'est bien pour une raison) un fusible a bien un rôle? faut il voir le relai (lequel, est qu'elle son role)

Je suis dans l'urgence en espérant trouvé une réponse. car comme toujours, pour l'identification d'une panne, pièces achetés inutillement, frais pour rien.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: youston le 01 Mars 2011, 18:50:07
Je me pose la ? aussi il se peut que mon moteur fonctionne correctement et que ce problème est du a quelque chose.. mais quoi ?
Je compte vraiment sur vos interventions pour les propriétaires de rover 25 ou autre avec ce problème sache directement quoi faire..
Également, le fais de retirer puis remettre ainsi de suite, il y a une intervention valise à faire ou pas ?

help me !!!
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Posté par: RVR FR EVR le 01 Mars 2011, 23:10:51
salut, le relai est integré au moteur d essuie glace si je ne me trompe pas et passer
la voiture a la valise n y changera rien, il n y a pas d outil de diagnostique pour les essuies glace.
sauf si le relai d essuie glace avant se trouve dans le module se trouvant au dos de la boite a fusibles
( il est rouge de memoire; de toute facon il prend la moitie de l arriere de la boite a fusible. )
si t as la possibilité de prendre ce module sur une 200 a la casse; essaye :roll:
bon courage
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Posté par: youston le 01 Mars 2011, 23:26:53
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/2ffYkDuVgPd93P1wJE3Q.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/2ffYkDuVgPd93P1wJE3Q.jpg)

Voici à quoi ressemble le moteur essuie glace pour rover 25 et autres modèles compatibles. A priori, il n'y a pas de relai sur cette pièce.
Pour moi, relais = dans le boitier électronique avec les fusibles. Dans la rover 25, il y a 2 boitiers, un en bas du volant et un à l'intérieur du moteur à coté de la batterie.
Je me renseigne comme une majorité de personnes mais dans ce cas de figure, il faut un minimum de savoir en électronique lié à la mécanique.
Quand c'est une panne mécanique ça passe mais pour ce genre de panne, c'est une vraie galère tu as même peur de causer quelques choses d'autres. En espérant ne pas changer de comando, déjà une galère pour en trouver la bonne référence et aussi de le monter sur un volant avec airbag. j'ai un comando retiré sur une rover 200 je pense qui ressemble au même comando que j'ai mais je ne suis pas sur si c'est le bon ou pas. mais espérons que ça ne vienne pas de ça.
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 08:57:39
salut, le relai est integré au moteur d essuie glace si je ne me trompe pas et passer
non :bah:


a 80 % moteur, c'est là qu'il faut commencer !
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:09:56
A l'instant, j'ai débranché la batterie et branché la batterie pour augmenter les chances de mon coté et voir réinitialisé l'électronique. 
J'ai mis le moteur que j'ai retiré hier (même référence et même présentation avec les 2 trucs en rouge), aucune action ça ne tourne pas. j'ai branché le moteur qui déconne en 1ere position (intermittent) aucune action aussi sauf que le fusible a cramé. J'ai intercepté un ami qui est passé et m'as dit c'est surement ton moteur qui déconne mais vu qu'on en a 1 autre de la même référence et 1 autre d'une rover mais avec la même tête de connexion qui alimente le moteur mais avec un truc rouge (d'ailleurs ça sert à quoi?), pourquoi ça ne marche pas ? (Pour info, et voir même mon premier moteur qui a été testé avec l'aide d'une batterie a comme tourné, même si le mec m'a dit qu'il ne fonctionne pas sur toutes les positions). C'est qu'il a bien quelque chose qui merdouille ? mon ami m'a dit également que c'est fort possible problème de MASSE. (sur un fil qui merdouille peut être..)
Je lui ai parlé du relais, il m'a dit c'est bien possible mais quel relais (ça peut venir de ça) ? celui du boitier fusible moteur ? lequel ?
Et surtout où acheté le relais ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/kxRQjzlPXqXydNzBmzQz.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/kxRQjzlPXqXydNzBmzQz.jpg)




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Posté par: Rover820i le 02 Mars 2011, 13:14:52
Dans quel état est le faisceau de hayon ?
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 13:17:36
tu as ouvert le capot fixé par les rivet, dans quel état sont les lamelles et les pistes ?  :roll2:

expl celui de Huta réparé :
http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/TBf6ub7YVEovaXd0QAZM.jpg

son topic :
http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=32704.45#lastPost

Dans quel état est le faisceau de hayon ?
+1 d'une manière générale mais je ne voit pas le rapport avec celui de l'avant  :)
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Posté par: Rover820i le 02 Mars 2011, 13:19:07
+1 d'une manière générale mais je ne voit pas le rapport avec celui de l'avant  :)
Rover's master of darkness :bah: :ddr:
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 13:22:34
Rover's master of darkness :bah: :ddr:
c'est pas faux :bag:
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:31:04
Voici les 2 cas de figure :
- 1e : Mon moteur de base celui qui déconne en intermittent, nous l'avons remis à nouveau ce matin et le fusible a cramé donc fusible qui réagit c'est qu'il y a bien quelque chose ? problème moteur vu que la 1ere Position déconne si je me trompe pas ce qui cause une sensibilité sur le fonctionnement.
- 2e cas de figure : j'ai branché sur un moteur retiré à la casse (même référence je précise), le fusible ne crame pas mais le moteur ne tourne pas, pas d'alimentation.
Pour faire simple, pour éviter d'ouvrir et réparer mon moteur de base, j'ai pris un moteur qui surement doit fonctionné (j'espère sur toutes les positions car celui là je ne l'ai pas testé). mais ce qui est étonnant, pourquoi ça ne fonctionne pas. le problème est due à quelque chose d'autres.

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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 13:34:13
Voici les 2 cas de figure :
- 1e : Mon moteur de base celui qui déconne en intermittent, nous l'avons remis à nouveau ce matin et le fusible a cramé donc fusible qui réagit c'est qu'il y a bien quelque chose ? problème moteur vu que la 1ere Position déconne si je me trompe pas ce qui cause une sensibilité sur le fonctionnement.
- 2e cas de figure : j'ai branché sur un moteur retiré à la casse (même référence je précise), le fusible ne crame pas mais le moteur ne tourne pas, pas d'alimentation.
Pour faire simple, pour éviter d'ouvrir et réparer mon moteur de base, j'ai pris un moteur qui surement doit fonctionné (j'espère sur toutes les positions car celui là je ne l'ai pas testé). mais ce qui est étonnant, pourquoi ça ne fonctionne pas. le problème est due à quelque chose d'autres.



il proviend de quoi ton moteur ?

car si tu n'as pas le système des lamelles dessus tu peu toujours essayer, ça ne fonctionneras jamais.
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:35:44
Dernier cas de figure :

J'ai aussi branché sur un moteur retiré d'une rover avec le même fonctionnement, j'ai pris le moteur et mis sur le support de base. Par contre il n'y avait qu'un truc en rouge mais la tête de connexion jaune était identique. Celui là a été testé devant mes yeux sur toutes les positions apparemment à l'aide d'une batterie.
Celui là, le fusible n'a pas réagit mais toujours comme le 2e cas de figure, le moteur ne tourne pas = pas d'alimentation. Il y a bien quelque chose qui merdouille.

Sincèrement je vous remercie tous pour vos interventions. Ma grosse galère servira à la résolution d'autres personnes mais je leur souhaite pas ! ca rend fou !!!

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/z03K2RLLZxZTm4FlK3xr.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/z03K2RLLZxZTm4FlK3xr.jpg)
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:37:45
Sur le 2e cas de figure : même référence, même branchement, même support. Fusible ne réagit pas mais moteur tourne pas. c'est pas normal.
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 13:38:14
d'un autre coté si tu essayais déja de monter des moteurs identiques :ddr:
ils te faut exactement les mèmes, ce sont les lamelles métallique ( ce que tu appel les truc rouge ) qui donne les signal au différent relai pour l'intermittence et l'arret en bas du pare brise.

avec testeur ( ampoule ) tu as du jus a la connectique ?
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:38:47
Les problèmes des lamelles ? c'est les trucs en rouge sur la plaque grise ???
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 13:39:53
Les problèmes des lamelles ? c'est les trucs en rouge sur la plaque grise ???

relis tout depuis le début, l'info a été donné. en photo mème !
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 13:47:30
J'ai un moteur qui a été retiré hier, avec la même référence. le fusible ne répond pas.. ca devrait logiquement marché.
Disons je vais me prendre la tête, ouvrir et réparer le 1ere avec un fer à souder et tout.. mais rien ne me garantie que ça va fonctionner car au moins sur le 2e moteur retiré avec la même référence il y aurait eu quelque chose. Franchement, j'ai du mal à capter ce n'est pas de mauvaise foi de ma part
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 17:00:35
Référence moteur : 22147499 LHD made in england DLB 101390 12V 25B0

Voici quelques photos avec mon avis :

Une des deux lamelles est endommagé. Surement celle qui correspond à la position 1.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/z2ISR8tMpLD38v8un7Qc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/z2ISR8tMpLD38v8un7Qc.jpg)

Ouverture du boitier.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/GTGev4MuyoVqrYOdVoYH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/GTGev4MuyoVqrYOdVoYH.jpg)

L'intérieur du boitier.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Pvhu3PvfI6WFd8UXgO4g.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Pvhu3PvfI6WFd8UXgO4g.jpg)

La roue : chose importante. 3 Lamelles donc 3 cercles correspondant à chacune des lamelles. Mon avis, étant donné la 1ere position que ne touche pas la piste, c'est que qui crée le court circuit. Je vais essayer d'allonger la lamelle avec un fer à souder et un peu de matériel. en espérant que ça marche.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KeUePmZo6UYOwkmqsLp2.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KeUePmZo6UYOwkmqsLp2.jpg)
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Posté par: antosdi le 02 Mars 2011, 17:10:41
haaaa enfin  :D
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Posté par: youston le 02 Mars 2011, 20:14:31
Enfin comme tu as dit. J'ai acheté un fer à souder 60W + un petit rouleau d'étain + des petites vises + 2 rondelles en cuivre de plomberie.
J'ai aplati pour avoir un genre de lamelle et au bout j'ai plié pour un faire un pic de la même sorte que les autres lamelles. J'ai mis de la graisse à contact qu'il y avait à l'intérieur.

Résultat : j'ai branché ce soir le moteur et là ça marche en 1e/2e/3e position. Donc ce n'est pas mon comando, ni le relais mais la lamelle qui est HS.
Demain je vais à nouveau contrôler et fixer le moteur.

Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (electricité) : commandes d'essuie-glace - probleme fusible bleu 15a
Posté par: Rover820i le 02 Mars 2011, 20:53:41
C'est "comodo" et non "comando" ni "commando" (orthographiquement correct). Un commando, ça fout le bordel en général :ddr:
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Posté par: Rover820i le 02 Mars 2011, 20:54:24
Sinon :

Salut,

Tu as mal cherché, c'est ton moteur qui est en court-circuit à cause d'une lamelle à l'intérieur...

Quand les membres nous écouteront, on économisera 3 pages de discours :ddr:
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Posté par: pipeur mind le 02 Mars 2011, 21:59:54
J'ai réparé la semaine dernière le moteur des essuie glace sur ma 220 SDI.
J'ai enlevé les rivets de la plaque qui protège les contacts électriques.
Ces contacts doivent servir a arrêter le moteur lorsque les essuie glace sont en bout de course.

Mon problème était que les essuie glace ne fonctionnaient pas bien en intermittent.
il fallait donner un coup vers le bas sur le commodo des essuie glace pour les faire revenir à l'horizontale.

Apparement avec le faisceau électrique du hayon qui se coupe et ça, se sont les principales pannes.

Quand tu perces les rivets, tu retires ensuite la plaque de métal.
Là, tu vois une cavité remplis de graisse avec 3 contacts métalliques.

2 sont parallèles et un autre se trouvent dans un autre coin.
Ce sont les 2 lamelles parallèles qui nous interesse.
L'une d'elle n'a plus la même taille que l'autre à cause de l'usue.

Résultat, tu prends un fer à souder à 5 euros , et un bout de metal dur qu'on trouve dans les fils électriques
qui sont dures à plier. et puis tu soudes sur la lamelle la plus courte..


Tu re-rivetes . Ce sont les même rivets qu'on utilise pour les plaques d'immatriculation.

Et tu remontes le tout. Et Ô miracle..; Ca refonctionne sans besoin de dépenser des fortunes en pièce de rechange qui de toute façon retomberont en panne parce qu'elles même déjà fortes usées !!  :roll:

Si tu ne comprends pas mes explications. Je te filerais demain le lien vers le topics qui m'a permis d'élucider ce fameux mystères des essuis glace  8O
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Posté par: antosdi le 03 Mars 2011, 09:01:21
Sinon :

Quand les membres nous écouteront, on économisera 3 pages de discours :ddr:
tu crois ? :ddr:
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Posté par: youston le 03 Mars 2011, 10:18:06
c'est ce que j'ai fait "pipeur mind". Le plus important c'est de réparer la lamelle en cuivre HS. après tu refermes avec des petits vis de taille 4*10 pour faire le bloc et protéger l'étanchéité de l'appareil. je ferais des photos de l'intérieur et extérieur après arrêt définitif des travaux.
Je suis d'accord avec toi.. mais bon quand tu entends que certaines personnes ont changé la commande au volant des essuies glaces, relais et tout et que ça ne marche pas ça t'inquiète. Mais j'ai compris le mécanisme et vu qu'il y avait un problème de moteur d'où la lamelle.
En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses.
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Posté par: pipeur mind le 03 Mars 2011, 11:53:16
Moi, je suis comme St Thomas.... Je ne crois que ce que je vois.  :-P
Et ce que je dis, je l'ai vécu.

Normalement, si on vivait dans un monde fapertement parfait ,
toutes les voitures comme les appareils électroménagers, devraient
avoir un manuel des emmerdes avec les symptômes et les vérifications
d'usage à faire avant d'embêter tout le monde.
Une sorte de FAQ des emmerdes.

Alors, peut être que ça existe.
Mais là, encore, dans un monde parfait, je devrais avoir été mis au courant
et pas tomber dessus par inadvertance.

Et grâce soit rendu à internet qui nous permet d'avoir accès à ce forum
et aux vendeurs de pièces détachés qui vont permettre de mettre moins
de voiture à la casse et donc, finalement, nous faisons de l'écologie.

Résultat : On devrait être subventionné par l'état dans le cadre du Grenelle
sur environnement.
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Posté par: youston le 03 Mars 2011, 14:39:06
Je suis tout à faire d'accord avec toi !
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Posté par: youston le 03 Mars 2011, 18:13:24
Le moteur que j'ai réparé (les lamelles en cuivre), voilà je pense avoir fais une grave erreur en sortant la roue qui fait tourner le process. Je n'ai rien marqué. mais sinon ça avait marché en branchant mais bon...
Donc ce que j'ai fais, j'ai pris le moteur retiré dans une casse (rover 200), enlever la grille ou le cache des essuie-glace. Chose très important, l'attache du mécanisme sur le moteur doit etre droit, aligné, de tout façon il suffit de tirer à la main pour comprendre le fonctionnement et voir les vis des essuie glace tourner et revenir à leur position initiale.. donc faire avancer et faire reculer pour comprendre un minimum. donc j'ai fixer le moteur avant sur le support et sur la carrosserie. j'ai donc mis la petite attache qui s'accroche à la vis du moteur d'essuie glace de façon horizontale et fais des tests pour voir si c'est ok. j'ai donc mis par la suite un balai d'essuie glace. donc ok. après j'ai remis la grille et remis les 2 balais d'essuie-glace.

J'espère que l'explication est claire.. prenez un peu le temps de réfléchir au fonctionnement du mécanisme. Comptez facilement une bonne heure voir maxi 2 heures.