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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Redbarron le 21 Décembre 2010, 21:43:33

Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (Mécanique) : Ralenti moteur instable à froid ...
Posté par: Redbarron le 21 Décembre 2010, 21:43:33
Bonsoir,

Alors voilà, depuis que j'ai ma voiture, pas eu de souci ni au niveau moteur, ni au niveau de la mécanique.
Mais, puisqu'il faut toujours une première fois, et bin c'est le cas ...

Je vous explique mon désagrément.

Lorsque je démarre le moteur, après une période de repos inconnu (pour le moment, au bout de 8h ça le fait déjà), celui ci à du mal à tenir son ralenti.

Il se met à brouter et oscille assez bizarrement. Un coup, ça tient et 2 secondes après le régime baisse et le moteur à du mal à remonter. Puis il remonte d'un coup et refais le même manège plusieurs fois si je ne maintient pas le régime à l'aide de l'accélérateur.
Si je ne maintient pas le régime avec l'accélérateur, le moteur fini par caler ... :(
Il redémarre très bien si j'actionne de nouveau le démarreur mais continue son yoyo.

Quand je fini par partir et donc de rouler, le moteur se remet à fonctionner tout à fait normalement. Pas de rater ni d'accoups quand j'accélère. Il tient très bien son ralenti et ne donne même pas signe d'un moindre problème ... :roll:

J'ai ce problème depuis vendredi dernier et les premières grosses chutes de neige sur les Yvelines. Le matin même, la voiture avait très bien démarré et ne présentait aucun signe annonciateur ...
La seule particularité est que j'ai fait le plein d'essence (du 95 de chez Leclerc) peut de temps avant.

Donc voilà, j'ai exposé mon souci. Je vous laisse la parole si vous avez des solutions à m'apporter. :)
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
Posté par: JSmgzR le 21 Décembre 2010, 22:09:00
essaye déjà de nettoyer le clapet ainsi que l'admission  :wink: et tu as aussi une petite vis de réglage au niveau de clapet
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Posté par: Redbarron le 21 Décembre 2010, 22:48:57
Tu pourrais me dire quelles sont les pièces que tu me cite.
Je ne voudrais pas démonter une pièce qui n'en a pas besoin.

Soit sur ce lien : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001201

Soit sur celui là : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001205

Ou alors, il s'agit du boitier qui se trouve avant le bloc d'admission en alu ... :roll:
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Posté par: JSmgzR le 21 Décembre 2010, 22:57:07
ben il faut démonter le bloc alu ou il y a le cable d'accelerateur et le bloc ou il y a inscrit vvc ( faire attention au joint numéro 3) et ensuite nettoyer ces 2 piéces, moi j'avais utilisé du nettoyant frein. Les petits tuyaux qui se trouvent sur le bloc inscrit VVC se débranchent facilement
c'est assez simple à faire et pas trés long  :wink:
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Posté par: Redbarron le 21 Décembre 2010, 23:11:17
Ok, bon bah je ferais ça pendant mes congés la semaine prochaine. J'espère que ça va tenir jusqu'à la. :roll:

Je reviendrais pour donner les résultats.

En attendant, si d'autres solutions existes, je suis preneur. Ça me permettra de m'occuper de tout ça en même temps. ;)
Titre: ...
Posté par: maxweltkt le 22 Décembre 2010, 22:03:17
 ...
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
Posté par: huta le 22 Décembre 2010, 22:10:40
Pompe d'injection et filtre a gasoil sur un essence pas facile a trouver . :wink:
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Posté par: maxweltkt le 22 Décembre 2010, 22:17:42
Pompe d'injection et filtre a gasoil sur un essence pas facile a trouver . :wink:
oupssss desolait j avais pas vue que cetter une zr 160 comme quoi y faut regarder desolait pas tenir compte de ce que j ai dit
Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
Posté par: shams24 le 24 Décembre 2010, 11:42:05
            Salut, je suis du même avis que JSmgzR, commence par ça. En plus si tu ne l'a jamais fait, tu vas alluciné de voir comment c'est dégeulasse.
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Posté par: JSmgzR le 24 Décembre 2010, 13:41:26
au passage quand tu y est, enlever le tuyau de renflard d'huile qui est branché sur le papillon des gazs (tu bouche ce coté) et met un petit filtre, style cornet,de l'autre coté (cache culbus).
comme ça tu n'auras plus d'huile aspiré par le papillon.  :wink:
si tu veux je te ferais une petite photo de mon moulin
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Posté par: maxzrtd le 24 Décembre 2010, 15:38:39
bon bah red je te rejoint mon ralenti est comme le tiens la Normandie ca

oscille entre 1200 et 1000 et quand je démarre un cou de gaz genre marche arrière équille monte à 2000 tr ou allez 3000 tr bah elle y reste un petit moment et redescend doucement

donc au pire red quand tu te lance dans le nettoyage si tu peur faire un petit tuto
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Posté par: Redbarron le 24 Décembre 2010, 17:21:45
bon bah red je te rejoint mon ralenti est comme le tiens la Normandie ca

oscille entre 1200 et 1000 et quand je démarre un cou de gaz genre marche arrière équille monte à 2000 tr ou allez 3000 tr bah elle y reste un petit moment et redescend doucement

donc au pire red quand tu te lance dans le nettoyage si tu peur faire un petit tuto

A la différence que mon ralenti ne tiens pas et qu'il fini par tomber à zéro et donc couper le moteur. Mais ça peut venir de la même chose.
J'essaierais de faire un petit tuto si j'ai le temps et surtout s'il ne pèle pas trop sinon je ferais au plus vite. ;)

au passage quand tu y est, enlever le tuyau de renflard d'huile qui est branché sur le papillon des gazs (tu bouche ce coté) et met un petit filtre, style cornet,de l'autre coté (cache culbus).
comme ça tu n'auras plus d'huile aspiré par le papillon.  :wink:
si tu veux je te ferais une petite photo de mon moulin

Ah bah ouai, je veux bien une tite photo de cette manipulation et surtout, je veux bien connaître l'effet que ça a sur le moteur (j'suis curieux :D ).
Et puis aussi où je peux trouver le petit filtre à poser à la place du tuyau. :)

Une dernière question pour ce soir. Je nettoie le papillon avec quoi ? De l'essence je pense mais quel type ? Je ne pense pas que l'essence de mon réservoir fasse l'affaire ... :roll:

Et une dernière constatation, après avoir fais mes courses pour la semaine prochaine. Quand j'ai redémarré mon moteur (il était encore chaud), aucun problème de ralenti. Ça ne le fais donc vraiment que quand il est froid ... :roll: :?
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Posté par: JSmgzR le 24 Décembre 2010, 19:01:24
ok je te fais une petite photo dés que je retoune chez moi.Pour le nettoyage j'avais utilisé du nettoyant freins car j'en avais d'avance mais de l'essence fera l'affaire  :wink: Il n'y as aucun effet sur le moteur célà t'évite d'aspirer de l'huile dans ton clapet et qu'il  redéconne rapidement
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Posté par: Redbarron le 25 Décembre 2010, 09:00:22
ok je te fais une petite photo dés que je retoune chez moi.Pour le nettoyage j'avais utilisé du nettoyant freins car j'en avais d'avance mais de l'essence fera l'affaire  :wink: Il n'y as aucun effet sur le moteur célà t'évite d'aspirer de l'huile dans ton clapet et qu'il  redéconne rapidement

Ok merci, je vais attendre ta photo pour voir à quoi ça ressemble même si j'ai une petite idée de la chose.

Et puis, je vais en profiter pour regarder les bougies aussi, elles sont peut être un peu usées depuis que je les ai mises ... :roll:
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Posté par: bens le 25 Décembre 2010, 18:34:12
sinon, si après un plein  d'essence,contrôle comme même si pas de gouttelette d'eau dans l'essence.
je pense qu'il faudrait nettoyé le régulateur hydraulique du VVC,quand celui ci grippe,il modifie la dépression du collecteur,sur une F cela m'est arrivé,ralentie instable et finit par calé.
démonte le 2 et les 3 (repère la position des 3 (solénoïde) et nettoie le tout bombe de freins et soufflete,fait bougé de haut en bas de quelques mm la crémaillère pour voir que cela fonctionne bien,si tu va trop haut,la crémaillère sort de la culasse et il y a une combine pour la remettre.
la crémaillère entraine l'arbre de commande 22
remonte le tout et contrôle si pas de fuite d'huile,sinon il faudra changé les joints,remonte dans la même position les 2 solénoïde,c'est assez simple a faire :)
http://img525.imageshack.us/img525/4070/vvch.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/2616/vvc1.jpg

Titre: [zr 160 vvc mk1] - (mécanique) : ralenti moteur instable à froid ...
Posté par: Redbarron le 26 Décembre 2010, 11:03:42
Merci beaucoup Bens, ce que tu viens de me dire rejoins ce que j'ai fini par me demander au fil du temps pour la présence d'eau dans le réservoir. Vu que ça a commencé pile au deuxième démarrage après avoir fait mon dernier plein (il neigeait à ce moment là, peut être aussi au remplissage de la cuve). :roll:

Et puis, pour m'orienter un peu plus sur cette piste, j'ai sortie les bougies hier et sur certaines, j'avais des tout petits cristaux de glace. Le moteur n'avait pas tourné depuis 10 bonnes heures et il faisait -8° chez moi au plus froid d'hier.

Donc, je pense que je vais vider au maximum le réservoir, refaire un plein avec nettoyant injecteur et regarder ce qui a été dit avant aussi. Tant qu'à faire, je vais m'occuper un peu cette semaine. :)
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Posté par: shams24 le 27 Décembre 2010, 11:07:09
           Salut Redbarron, si tu as le temps nettoies également le bloc d'admission parce que lui aussi est plein d'huile à l'interieur.

           Sportivement
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Posté par: Redbarron le 29 Décembre 2010, 14:30:58
C'est re moi.

J'ai profite d'un temps correct ce matin pour démonter le boitier de papillon et le collecteur d'admission d'air pour ensuite les nettoyer.

Bah ils sont maintenant propre mais ça ne change rien, toujours les même souci de tenu de ralenti à froid.
J'en ai profiter pour nettoyer le capteur qui se trouve à gauche sur le bloc d'admission (à l'opposé du boitier papillon).

J'ai pas encore regardé le boitier dont parle Bens, mais j'ai vraiment l'impression que ça vient du carburant.
Car même moteur bien chaud et malgré les températures qui redeviennent positive, la ligne d'échappement continue de fumer (même après 30 kilomètres de roulage ...)
Pas de mayo, aucune consommation d'huile ni de liquide de refroidissement et une fumé qui ressemble vraiment à de la vapeur d'eau ... :roll:

Et vu que j'ai pas trop le temps de m'en occuper et surtout que j'ai besoin de ma voiture, je pense que je vais attendre le prochain plein de carburant (qui ne devrait pas tarder ...) et voir si ça continu.
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Posté par: Redbarron le 30 Décembre 2010, 18:21:07
Bon bah fin de l'alerte concernant mon moteur. :sol:

Et le verdict est assez simple, ça venait tout simplement du carburant.
Quand j'ai fais mon dernier plein, je suis soit tombé sur de l'essence avec de l'eau (possible vu que j'avais des micro cristaux de glace quand j'avais retiré mes bougies pour contrôle) soit sur une erreur de cuve de la part de Leclerc 95 / 95E10 ...

Par ailleurs, je suis allé faire un petit tour au garage Sir Lucas au Plessis-Bouchard hier après midi et le responsable m'a confirmé que les séries K ne supportent pas le 95E10 et surtout les VVC (trop pointu pour accepter). ;)
Considérant que le dirigeant du garage n'a rien à gagné et au vue de son expérience dans la marque (20 ans de travail sur :rover: :mg: et austin mini), je vais appliqué sont conseil concernant le carburant et fuir le 95E10 même si c'est déjà ce que je faisais. :D

Bon sinon, je n'ai pas tout perdu puisque j'ai nettoyer mon boitier de papillon et le collecteur d'admission d'air. Au moins, ça c'est fait. :aga:
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Posté par: maxzrtd le 30 Décembre 2010, 19:13:59
tu nous à fait des petite photo de tout sa

tien juste pour savoir la z elle tourne au 98 si oui gros changement


content que ta Z aille mieux
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Posté par: Redbarron le 30 Décembre 2010, 19:49:28
tu nous à fait des petite photo de tout sa

tien juste pour savoir la z elle tourne au 98 si oui gros changement


content que ta Z aille mieux

Franchement, j'ai même pas essayer de faire des photos tellement j'avais les mains dégueulasse. Mais c'est pas bien compliqué. Tu peux le faire sans souci si tu prend ton temps et que tu regarde bien ce que tu fais.

Pour le carburant, oui la ZR prend du 98, c'est même conseillé selon le responsable que j'ai vu hier. Cela augmente les perfs d'un poils de cul.
Vérifier par moi même peut de temps après mon achat. ;)
Du style ~110 au rupteur en seconde pour du 98 et ~105 pour du 95 ... Donc vue la différence de perf et de prix, bah je tourne au 95 et ça me convient bien. ;)
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Posté par: JSmgzR le 30 Décembre 2010, 20:24:58
et moi qui me posais la question de faire mélange 95 E85  :roll2:
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Posté par: Redbarron le 30 Décembre 2010, 20:42:41
et moi qui me posais la question de faire mélange 95 E85  :roll2:

Je pense que maintenant tu as la réponse à ta question ... :aga: :D
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Posté par: JSmgzR le 01 Janvier 2011, 19:37:20
tiens benoit j'avais déjà fait une photo de mon moteur http://www.rovermg.fr/index.php?topic=33372.60 un peu plus bas sur la page  :wink:
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Posté par: Redbarron le 01 Janvier 2011, 20:15:27
Ok merci JS pour la photo, je vois mieux de quoi tu parle et surtout tu confirme ce que j'avais en tête.

Je ne sais pas par contre si je le ferais, je n'ai pas trouver mon collecteur d'admission si sale que ça, ni le boitier de papillon. ;)
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Posté par: shams24 le 05 Février 2011, 11:04:53
              Salut redbarron, tu as bien de la chance que ton papillon et ton bloc d'admission soit propre. Moi, j'ai changer mon papillon avec le bloc d'admission en aout septembre, et mon bloc d'admission est dégueulasse, il est plein d'huile à l'interieur et ça c'est à cause de la durite qui va du haut moteur au bloc d'admission. Quant au papillon, il est propre tout simplement parce que j'y ai mis un filtre comme JSmgzR.
              D'ailleur j'ai une question, à quoi sert la durite qui m'emmerde parce que sinon je lui met un fitre aussi et là plus emmerdé par de l'huile dans le bloc d'admission. Pour info, j'ai vu ça parce que mon ralentie est instable. Lorsque j'accelère un peu (3000 tours), le moteur reste à 3000, pour le faire redescendre, il faut que je donne un coup de gaz en relachant d'un coup la pédale d'accélerateur. Si je relache la pédale doucement, le ralentie reste en haut.
              Vous imaginez ce que les gens peuvent penser lorsque je suis en ville et que je donne des coup de gaz sans arrêt pour faire retombé le régime (quel kiki celui là).
J'avais donc entrepris de nettoyé tout mon admission et c'est là que j'ai vu l'huile.

             Si des personnes ont des idées pour m'aider merci d'avance

             Sporitvement
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Posté par: shams24 le 05 Février 2011, 17:39:40
         Resalut, bah voilà le problème a disparu mais pas pour longtemps je pense. Voilà comment j'ai procédé:
je me suis en deuxième puis j'ai freiné pour que la voiture cale et c'est tout  :lol:

         Par contre j'aimerais bien savoir d'ou vient ce problème parce que du coup je ne pense pas que cela vienne de l'admission.

   Kenavo