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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: DJ Raging-Bull le 02 Février 2011, 13:09:53

Titre: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Conseils pour grosse révision
Posté par: DJ Raging-Bull le 02 Février 2011, 13:09:53
Bonjour,

J'entame aujourd'hui la grosse révision à savoir:

Remplacement du filtre à carburant,
Remplacement du filtre à air,
Remplacement du filtre à huile,
Vidange de l'huile moteur,
Remplacement des bougies de préchauffages.

Même si je n'aime pas ce magasin, j'ai tout acheté chez Norauto, question de prix.

J'ai déjà fait le filtre à air et à carburant.

Première question:
Ou se trouve le filtre à huile sur ce moteur ? 8O

C'est tout simplement la première fois de ma vie que je ne vois pas de filtre à huile en ouvrant le capot !

Deuxième question:
Quel type de clé faut-il pour vidanger l'huile moteur ?

Les bougies de préchauffage je les ferais plus tard, j'ai lu que c'était un peu chaud puis de toute façon je n'ai pas de clé assez petite pour les écrous des bougies.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 02 Février 2011, 23:18:18
Personne ne peut me répondre ?
Je comptais finir ça demain, mais là du coup ...
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Posté par: Rover820i le 02 Février 2011, 23:59:47
Salut,

Le filtre à huile est visible sous le moteur, quand tu auras enlevé la protection.

Pour la clé, bin glisse-toi sous le moteur et regarde sur le carter d'huile, tu le verras de suite ;) Probablement clé de 13 comme sur beaucoup de Rover.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 03 Février 2011, 01:06:52
Merci beaucoup, je dirais quoi demain.
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Posté par: matt1511 le 03 Février 2011, 02:18:39
normalement c'est une clé de 15
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Posté par: DJ Raging-Bull le 03 Février 2011, 17:30:53
Finalement tout est fait, merci de votre aide.
Par contre le bouchon de vidange c'était un truc que j'avais jamais vu ... un genre de truc oval à prendre à la pince, m'enfin c'est fait.

On sent qu'elle respire mieux, le ralentit n'est plus instable et elle a un peu plus de pêche, le bruit est un peu amoindrit aussi.

Par contre pour les bougies de préchauffage je vois pas le genre de clé qu'il faut pour les changer, ça m'a l'air bien chiant cette histoire.
En faisant la vidange j'ai vu mes soufflets de cardans qui étaient supposé être défectueux (plus étanche donc j'imagine) mais je n'ai rien vu de spécial, pourtant le contrôle technique indique que les deux soufflets de transmission sont défectueux.

Je n'ai pas spécialement vu de graisse ni de trou.
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Posté par: antosdi le 03 Février 2011, 18:16:32
pour les bougies de préchauffage clé de 10 :bah: et clé de 7 de mémoire pour les cables d'alimentation des bougies
bouchon de vidange clé de 15, si tu as autre chose ce n'est pas d'origine ou alors tu a ouvert a un autre endroit

pour les soufflet tu dit ne pas voir spécialement de graisse, le problème est surement la, il ne doit pas avoir de graisse du tout.

et la distrib dans tout ça ?
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Posté par: DJ Raging-Bull le 03 Février 2011, 19:10:02
La courroie de distribution je n'ai strictement aucune idée de quand elle a été faite et vu le prix que ça coute je ne pourrais pas le faire tout de suite.
Sachant que d'après le contrôle technique le moteur est mal fixé aussi (un support moteur j'imagine) et qu'il y a un embout de pot d'échappement à l'avant qui fait "clong clong" sans oublier les émanations de temps en temps.

Quand je passe sur des bosses la voiture fait "crouïk crouïk" on dirait les amortisseurs qui craquent, enfin de ce côté là je ne m'y connais pas assez bien, par contre je sais que les amortisseurs avant sont morts de chez morts et les arrières ça va pas tarder.

Quand je dis que je ne vois pas de graisse, je veux dire sur la jante ou près des soufflets.

Le bouchon de vidange à côté du filtre à huile était un bouchon assez bizarre pas d'origine sûrement mais c'était bien le bouchon de vidange avec le petit joint en cuivre et tout.

Pour les bougies de préchauffage je dis que c'est chaud parce qu'apparemment il y a quelque chose à démonter pour accéder aux bougies, et puis j'ai pas de clé de 7, la plus petite que j'ai c'est une 8 sinon ce sont des clés mais pas les mêmes, elles passent pas du tout là ou se trouvent les bougies.
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Posté par: Garf le 03 Février 2011, 19:42:14
Rien a démonter pour accéder aux bougies  :roll:
Tu peux en changer 3 sans trop de problèmes, la 4eme qui est derrière la pompe à injection peut rester en place
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Posté par: DJ Raging-Bull le 04 Février 2011, 11:20:05
Bonne nouvelle j'ai les 2 soufflets de cardans qui sont percés, pas un grand trou mais la graisse se barre petit à petit.
J'ai été voir chez Norauto (la honte je sais, mais j'ai pas les outils pour faire ça) ils me disent 128€ pour les deux côtés ... ça fait 100€ de main d’œuvre pour 2 pièces de 10€ chacune, je sais que c'est pas si simple m'enfin quand même.

J'avais bien lu "soufflet de transmission défectueux" mais j'espérais que ce soit juste un collier de serrage ...
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Posté par: antosdi le 04 Février 2011, 12:07:49
je ne trouve pas cela trés chère, un soufflet coute plus de 10 € hein....
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Posté par: DJ Raging-Bull le 04 Février 2011, 12:12:03
12€ exactement par soufflet, c'est ce que le mec m'a dit.
Non après coup effectivement j'ai vérifié ailleurs et c'est pas si cher, j'le ferais lundi vu qu'il me demande la carte grise et que je ne l'ai pas encore.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 09 Février 2011, 17:18:56
J'suis dégouté, j'suis retourné chez Auto5 (Norauto en Belgique) et ils m'ont dit 180€ les deux côtés ...
"On s'est trompé de pièce" ... mouahaha quelle bonne blague.

Chez Norauto à Lille ils ont carrément refusé juste parce que c'est une Rover.
180€ pour changer 2 soufflets de cardan, je trouve que ça fait beaucoup quand même.

Le problème c'est que vendredi je dois aller à Lorient (800 km de trajet).
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Posté par: matt1511 le 09 Février 2011, 17:32:59
je me rappelle avais payer dans les 70 euros pour le soufflet + pose a nauroto
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Posté par: SMOL420/620 le 09 Février 2011, 19:10:17
Bonsoir .


J ' ai remplacé ceux sur ma 600 DI Héritage ( mais la mienne est verte ! ) à 295 000 ( le gauche )  et 304 000 kilomètres ( le droit ) , et maintenant elle a presque 364000 au compteur . Pour info , c ' est des soufflets universels de la marque QH , avec le petit sachet de graisse et les 2 colliers métalliques . Acheté chez Carter C... au prix de 7 euros pièce il me semble , peut être moins ... il y a un magasin pas loin d ' Auchan Villeneuve d ' Ascq , à côté de Lille .

Le soufflet de cardan gauche m ' a laché pendant les vacances , à 700 kilomètres de la maison . Pas arraché entièrement mais suffisamment percé pour avoir des projections de graisse dans le passage de roue . J ' ai fait la route comme ça , en roulant à 100 - 110 avec la remorque derrière .


Pour le devis en Belgique , c ' est effectivement exagéré !


Bonne soirée .
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Posté par: DJ Raging-Bull le 09 Février 2011, 21:00:50
J'ai voulu le faire faire chez Norauto à Villeneuve d'Asq mais le mec de chez Norauto m'a dit "Ah non Rover on fait pas, c'est un outillage spécifique bla bla bla".
En gros il voulait pas s'faire chier avec une Rover quoi.

Chez Auto5 (la chaîne Norauto s'appel comme ça en Belgique) ils me demandent 90€ par côté ... 24€ la pièce et 66€ la pose X2.
Malheureusement je dois partir vendredi et je me vois pas le faire moi même, je n'ai ni endroit pour le faire ni outil adapté.
Même si j'ai déjà vu de très beau tutoriaux qui expliquent comment faire pas à pas.

Sinon moi c'est pareil, il est percé assez pour voir un peu de graisse par ci par là, pas des grosses quantité ni un gros trou mais bon j'imagine que 800 km à 110km/h avec une remorque ça doit pas être l'idéal surtout quand on sait que ça fait déjà 3 mois ou plus que les soufflets sont légèrement percé et que j'ai déjà fait près de 1500 km avec ce problème.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 10 Février 2011, 13:44:45
Après passage chez Auto5 ce matin:

Ils n'ont strictement rien fait à part un devis dont le montant est : 1070,05€ (c'est le prix que j'ai payé la voiture)

Cardan gauche complet à changer
Soufflet de cardan droit à changer
Rotule de direction à changer des deux côtés
Rotule de suspension à changer des deux côtés
Vidange de boîte de vitesse
Géométrie


Et je ne peux pas leur en vouloir, effectivement toutes ces pièces ont bien morflé, je l'ai vu de mes yeux.

Le prix des pièces est tout simplement exorbitant, je ne dirais rien pour le prix de la main d'œuvre car je ne connais pas le tarifs horaire moyen.
Sur Mister-Auto.be (oui parce qu'il existe en Belgique aussi depuis peu) les pièces me reviendraient à 395€ livraison comprise.
Après faut savoir tout placer comme il faut ou le faire faire par de la main d'œuvre pas trop cher mais à Bruxelles je vois pas trop ou aller.

Quand on sait qu'il faut encore remplacer les amortisseurs et un support moteur. Moi personnellement ça me décourage.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 11 Février 2011, 14:09:59
Du coup j'ai remplacé le soufflet troué par un soufflet à coller, mais j'ai pas trop confiance en ce truc ...
Vu que je dois faire 1600 km avec une remorque j'hésite un peu à partir avec un soufflet de cardan collé.

Surtout que j'ai fais ça la nuit sous la pluie en m'énervant un peu, sans être certain que tout soit bien en place comme il faut.
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Posté par: tanjnet le 15 Février 2011, 22:07:43
Bonjour,
J'ai roulé 100mkm avec un cardan dont le soufflet avait percé et qui était resté sans graisse un moment. Je l'ai changé car il claquait une peu. J'aurais pu continuer encore. Un cardan ne casse pas en fait, il peut gripper mais c'est exceptionnel. Un copain était venu me voir à Toulouse avec une AX, de Lyon, et en arrivant, son cardan couinait. J'ai bouré de graisse en bombe et il a fait encore 1000 km comme ça.
Regarde si ton cardan a beaucoup de jeu et s'il n'a pas de point dur. Si c'est OK, il doit encore pouvoir rouler.
Sinon, pour tes rotules, fais au moins celle de direction toi-même, c'est simple et de suite tu fais  changer celles du bas puis régler le parallélisme.
Bon courage.
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Posté par: Rover820i le 15 Février 2011, 22:11:48
100.000km avec un cardan sans graisse ? :aga:
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Posté par: tanjnet le 15 Février 2011, 22:18:43
Non, j'ai oublié de préciser, pardon. J'avais mis un nouveau soufflet et de la graisse.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 16 Février 2011, 10:22:00
J'ai trouvé un garage qui prend 150€ de main d’œuvre pour le tout, et les pièces je les ai trouvé à 400€ environ chez Mister-Auto.be, finalement j'en aurais pour la moitié du prix et c'est tant mieux. Je vais faire les rotules de direction, effectivement comme tu dis ça n'a pas l'air si compliqué que ça.

Merci du conseil en tout cas.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 08 Mars 2011, 09:48:12
Voilà j'ai tout fais sauf le cardan, il était en rupture de stock sur Mister-Auto, j'vais l'commander sur Oscaro du coup.
Sauf que le cardan a finit par s'user prématurément à cause d'un support moteur qui serait mort. Or, impossible de trouver un support moteur pour Rover 600, j'ai beau chercher ...
Je me vois mal en démonter un à la casse, d'abord je ne sais pas ou il est, en plus je ne pourrais pas voir si il est en "bon" état ...

Et puis j'vais pas changer le cardan sans changer le support moteur sinon ça ne servira à rien.

Une idée ?
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Posté par: antosdi le 08 Mars 2011, 10:04:14
c'est quel support qui est mort ? met une photo
j'ai des supports qui traines en bon état :wink:
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Posté par: DJ Raging-Bull le 11 Mars 2011, 16:09:32
Ah ça m'arrangerait, par contre je ne sais pas, c'est juste marqué sur le contrôle technique que le support est défectueux.
Alors première question: combien y en a-t-il ? Et deuxième question: ou sont-ils ?

Je prendrais une photo de tous les supports pour être sur.
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Posté par: antosdi le 11 Mars 2011, 17:45:06
oé ok, ça tombe ils sont encore bon :bah:
le controleur aurait dut te dire quel support était hs, et avec un peu de conscience pro, te montrer la pièce qui pose problème.

sur ce moteur il y a 2 support + une bielle anti retournement
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Posté par: tanjnet le 13 Mars 2011, 21:12:54
Il me semble qu'il y a deux bielles anti-retournement, non?
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Posté par: DJ Raging-Bull le 14 Mars 2011, 09:27:26
A mon avis y en a bien un qui est défectueux vu que le cardan côté boîte a un jeu pas possible sûrement du au mouvement du moteur.
Le contrôleur ne me l'a pas dit parce que c'est pas moi qui aie passé le contrôle technique mais le garagiste qui me l'a vendu.

Et pour 1000€ j'ai pas posé trop de question donc voilà, là j'dois changer le cardan côté gauche parce qu'il a un jeu énorme côté boite et sûrement un des deux support moteur mais lequel... Et je ne vois même pas à quoi ressemble une bielle anti-retournement.

Pour le moment ça ne me gène pas quand je roule, j'ai fais 1600 km à 130km/h et la seule chose c'est que entre 110 et 130 ça vibre pas mais à 120 c'est très léger, non ce n'est pas l'équilibrage qui a déjà été fait, sûrement le jeu du cardan.
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Posté par: DJ Raging-Bull le 16 Mars 2011, 11:31:22
Et donc, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire ou se trouve les 2 supports moteurs et comment déceler le bon du mauvais ? Si ils ne sont pas tout les deux endommagés bien sur. A moins que ce soit la bielle anti-retournement ...
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Posté par: tanjnet le 16 Mars 2011, 22:57:54
Les bielles anti-retournement sont fixées sur le côté gauche du moteur quand tu es face à celui-ci: une en haut, une en bas. C'est une pièce noire de 30cm de long environ avec un silent-bloc à chaque extrémité, retenue par des vis qui se démontent avec une clé de 15 il me semble. Celui du bas est souvent détérioré par les fuites d'huiles diverses qui bouffent le caoutchouc.
Les silent-blocs moteur se trouvent de chaque côté: un en haut à gauche quand tu es face au moteur et l'autre en bout de boîte à vitesses me semble-t-il.
Sinon, pour les tester, sans démonter, je secouerais bien fort le moteur en regardant où ça bouge beaucoup mais sans trop de garantie. Sinon, je les démonterais pour les vérifier.
Je suis tout de même sceptique quant à la détérioration de ton cardan à cause de ces silent-blocs. Qu'en pensent les mécanos Rover du site?
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Posté par: DJ Raging-Bull le 17 Mars 2011, 10:34:04
Ça m'était déjà arrivé sur la Passat de mon père et sur mon ancienne Peugeot 605, un pote mécano avec qui je n'ai malheureusement plus de contacte m'avait expliqué que dans de rares cas, quand le support moteur est détérioré depuis trop longtemps, le moteur bouge trop et finit par user prématurément le cardan côté boite en provoquant un jeu de plus en plus important qui fait trembler le train avant et provoque même des bruits genre roulement au bout d'un moment.

Alors bon qu'il ait raison ou tort de toute façon ça ne change pas grand chose, vu que mon cardan gauche a un jeu déjà trop important d'ailleurs je sens le train avant trembler à partir d'une certaine vitesse et c'est même ça qui m'a fait vérifier les cardans puis le contrôle technique indique un support moteur défectueux.

Donc, je ne veux pas faire de déduction hâtive, mais voilà quoi, puis au pire on s'en fou ces 2 pièces doivent quand même être remplacées au bout du compte.

En tout cas je te remercie grandement pour ta réponse, j'irais vérifié ça cette après midi.
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: jojo01 le 20 Mars 2011, 08:08:45
bonjour,

je vais essayer de faire des photos des fixations moteurs pour que tu te rendes compte de ce que c'est.

pour ton cardans, je serais toi, je ne m'en ferai pas trop, un cardan ne casse pas du jour au lendemain sans prévenir.

est-ce que tu entends des craquements réguliers quand tu prends des virages serrés? si oui, effectivement, il faut prévoir le remplacement, si non, avec un soufflet neuf, bourré de graisse, ça devrait tenir encore une paire de KM (sur ma dernière Niva mes deux soufflets étaient morts, j'avais bidouillé des soufflets de fortune avec une chambre à air et des colliers, et bien que l'étanchéité n'était pas parfaite, ils ne m'ont jamais lachés, et pourtant ils travaillaient dans la boue...)

par contre je doute de l'usure des cardans coté boite, il faudrait que ton moteur se ballade vraiment pour que ça puisse abimer le cardan, une solution pour juger de la fixation correcte de ton moteur, c'est tout simplement de donner de grosses accélérations voiture à l'arret et regarder si ton moteur se soulève (au point mort, bien entendu, et il faut être deux! un qui accélère, l'autre qui regarde!  8) )
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: DJ Raging-Bull le 20 Mars 2011, 13:25:47
Quand je met le moteur en marche et quand je coupe le contacte on sent une bonne secousse, mais une fois en marche même en accelerant bien il ne bouge pas tant que ça.

Pour le cardan, je ne sais pas pourquoi, mais il y a un jeu de l'arbre du côté de la boite c'est un faite, de là à connaître la cause exacte ...

En tout cas je te serais très reconnaissant des photo, ça m'aiderait significativement! :)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: jojo01 le 22 Mars 2011, 20:11:14
bon, j'ai essayé de faire des photos de ce que j'ai pu voir (j'attends la RTA, acheté sur ebay, le gars de chez feu vert m'a fait des yeux de veau quand je lui est dit que je cherchais une RTA pour les rover série 600....).

coté gauche du moteur (quand on est en face du capot):

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/TMqNt4ogHwKUKguqdAbs.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/TMqNt4ogHwKUKguqdAbs.jpg)

coté droit, au-dessus du cardan, apparemment fixé sur la boite:
vue de dessous:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6oNrfnNbR4HxlhFj7PGD.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6oNrfnNbR4HxlhFj7PGD.jpg)

le même vue de dessus:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/UWBP5SpimLsbI2HyKE9D.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/UWBP5SpimLsbI2HyKE9D.jpg)

dessous la boite, à coté de la tringlerie du levier de vitesse:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/fOPmtpjDbPQZECGNJSgf.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/fOPmtpjDbPQZECGNJSgf.jpg)


voila, c'est tout ce que j'ai pu faire, pas évident de passer sous cette voiture, et je n'ai pas eu le temps de la mettre sur cale.




Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: DJ Raging-Bull le 23 Mars 2011, 00:02:30
Merci beaucoup, c'est vraiment sympa d'avoir fait ça :) je vais voir dans quel état ils sont.
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: DJ Raging-Bull le 29 Avril 2011, 13:39:58
@antosdi:
MP envoyé.

J'ai changé le cardan mais quand je roule ça tremble toujours de façon intermittente à plus de 110 km/h et ce n'est pas l'équilibrage.
J'ai déjà fait 1600 km avec ce nouveau cardan et j'ai peur de l'user prématurément.

Je sais ou aller pour faire changer le ou les supports moteur mais il me faut la(les) pièce(s) que je ne trouve nul part.

Je dois repartir dans une semaine en Bretagne (soit de nouveau 1600 km aller/retour).
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: antosdi le 29 Avril 2011, 20:16:56
dis moi lequel tu cherche !
je ne l'ai ai pas tous  :wink:

ça me parait trés étrange ton histoire  :roll:
le gros et en bonne état sur ta photo
prend une photo de clui coté boite et celui sous le moteur au carter d'huile
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : conseils pour grosse révision
Posté par: DJ Raging-Bull le 01 Mai 2011, 12:56:29
Je vais essayer de les trouver déjà, puis de faire des photo, mais je suis absolument certain qu'il y a au moins un support qui est mort parce que quand j’éteins le moteur ça bouge un peu puis ça fait un bruit métallique genre "clong" avant de plus bouger.