Forum Rover MG Communauté Francophone

Sections libres => Les autres marques => Discussion démarrée par: Fantomas le 09 Octobre 2005, 10:45:37

Titre: DELPHI en faillite !
Posté par: Fantomas le 09 Octobre 2005, 10:45:37
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-696888@51-645367,0.html

Citer
L' équipementier automobile américain Delphi, numéro deux du secteur, a annoncé samedi 8 octobre, qu'il se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11) après plusieurs semestres de pertes, indique un communiqué publié par le groupe. La nouvelle n'est pas vraiment une surprise puisque dès jeudi, l'agence de notation financière Standard & Poor's annonçait que Delphi "pourrait bien se placer en faillite ces prochains jours s'il ne parvient pas à mettre au point un plan de restructuration incluant General Motors et les syndicats" .

(...) Le PDG Steve Miller, en poste depuis juin seulement, a tenu à souligner que les "activités mondiales, tant aux Etats-Unis qu'ailleurs dans le monde continueront sans interruption".

Delphi tente depuis plusieurs mois de mettre au point un plan de restructuration avec le principal syndicat de l'automobile UAW (United Auto Workers) et son ex-maison mère General Motors pour alléger ses coûts de couverture santé et de retraites (...) Le déficit du fonds de retraite maison et de la couverture santé des employés s'élève à 14,5 milliards de dollars, auxquels s'ajoute une dette de 6 milliards

Pour General Motors, premier constructeur automobile mondial qui vient de perdre 1,2 milliard de dollars en six mois, la faillite de Delphi est une mauvaise nouvelle qui risque d'alourdir considérablement les dépenses du constructeur. GM, maison mère de Delphi jusqu'en 1999 et qui fournit toujours 49% du chiffre d'affaires de l'équipementier, pourrait, en effet, être amené à compenser le déficit des plans de retraites de Delphi chiffré actuellement à quelque 4,3 milliards de dollars.


2eme équipementier mondial, les défaillances croissantes de la GM entraînent du monde dans leur sillage...
Titre: Re: DELPHI en faillite !
Posté par: gcombes le 09 Octobre 2005, 11:30:19
Citer
L' équipementier automobile américain Delphi qu'il se plaçait sous la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11) .

(...) Le PDG Steve Miller à souligner que les "activités mondiales, tant aux Etats-Unis qu'ailleurs dans le monde continueront sans interruption".


C'est tout à fait possible car le groupe dans lequel je bosse est americain et est sous le chapitre 11 depuis plus de deux ans sans que nous ayons à subir aucun changement.
Il faut savoir que faillite n'est pas la traduction exacte du chapitre 11 :)
Titre: DELPHI en faillite !
Posté par: Fantomas le 09 Octobre 2005, 11:49:00
OUi enfin ce n'est pas le signe d'une bonne santé financière  :wink:  La loi américaine est prévue pour que les entreprises en (grosses) difficultés puissent continuer leur activité (Rover aurait du prendre la nationalité US  :D  )