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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: K69sknk le 19 Février 2017, 09:38:18

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 09:38:18
Bonjour, voila j'ai acquis une 75 il y a peu de temps et j'ai un problème (en fait plusieurs pb) mais je ne parle que de celui ci dans le sujet.
Donc mon aiguille de température moteur peut monter jusqu'à la moitié seulement si elle ne roule pas. En effet une fois la température montée (75degre max) lorsque je roule la température redescend jusqu'au rond bleu.
1. Pas de chauffage centrale
2. Chauffage de désembuage ok
3. Chauffage arrière ok mais faible du côté passagé (d'ailleurs le tapis est trempé je ne sais pas si c'est lié mais je précise)
Quels test sont à réalisé pour confirmer le calorstat hs?
Merci d'avance si vous avez une piste !
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: gisele le 19 Février 2017, 12:54:44
Bonjour.
Si tu sais déjà que la température ne monte pas au dessus de 75°, pas d'autre test à faire. le calorstat est HS et reste ouvert.
2 solutions: soit tu le changes (très chiant mais préférable), soit tu montes sur le tuyau un calorstat de R5.
les 2 tutos sont sur le forum.  http://www.forum-rover.com/index.php?topic=36269.0
gisele
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 13:00:07
Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ? Pour le soucis de chauffage centrale quel rapport avec le calorstat ? Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien de l'air chaud qui sort du désembuage a l'avant et du chaud en bas au niveau des pieds mais que de l'air froid au niveau des ventilations centrales...
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: scoubix le 19 Février 2017, 13:21:37
Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ? Pour le soucis de chauffage centrale quel rapport avec le calorstat ? Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai bien de l'air chaud qui sort du désembuage a l'avant et du chaud en bas au niveau des pieds mais que de l'air froid au niveau des ventilations centrales...

Pour les ventilations centrales qui ne chauffent que de l'air froid, tourne la molette en dessous de l'horloge :)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 14:17:10
La molette ne change rien... que du froid côté chauffeur, centre, passager. Le reste des ventilations sortent bien du chaud 🤔 A noter aussi que derrière le passager (au niveau des pieds) j'ai de l'air chaud mais plus frais que l'autre coté.
D'ailleurs si un spécialiste sais quelque chose sur les drains, évacuation d'eau, derrière le passager toujours la moquette est complètement trempée. Il y a quelque chose qui passe en dessous dans cette zone ?
Merci d'avance !
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: ralphmalph le 19 Février 2017, 15:18:40
question bête, mais à l'arrêt ou en ville, bouchons, la température monte au dessus de 75° et le ventilo se met en route ?

parce que moi c'est un peu pareil sur mon coupé : en ce moment dès que je roule la température reste en dessous de 78°.
mais sur place ou en ville elle monte bien au dessus mais dès que je suis sur route elle redescend en dessous de 78°
j'en ai juste déduit que la circulation d'air est bien faite et refroidit bien.
j'ai déjà changé 2 fois le calorstat pour être sûr donc ça vient pas de lui à mon avis. donc en ce moment le moteur arrive jamais en température optimale et le régime moteur est bridé.
j'attends des températures plus clémentes pour confirmer, parce que sinon je vois pas d'où ça pourrait venir, j'ai pas de défaut moteur.

tu es peut-être dans le même cas et donc c'est un faux problème
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 15:24:26
La température monte bien dans les 75° à l'arrêt (en tout cas la jauge indique son milieu) ou en ville quoi qu'elle descend un peu en ville quand même.
Pour ce qui est du ventilo je ne sais pas, quelle procédure pour effectuer un test ?
En tout cas j'ai acheté le thermostat de renault 5 (pour le prix...) je le monte dès que je le reçois.
Niveau moteur elle prend bien ses tours RAS de ce coté là...
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: Orgiswing le 19 Février 2017, 15:29:17
Merci de ta réponse. J'ai effectivement vu cette solution alternative. Ça tient dans le temps ?

J'ai installé un calorstat de Renault 5, de marque Gates (Oscaro) pour 7,12€ le 05/02/2014 à 252000 km.
Actuellement, je suis à 296000 km et l'auto fait 350 km tous les deux jours depuis un mois (dont 100 km d'autoroute).

Tu as une idée de la fiabilité.
Petite précision, j'habite dans le Nord de la France (pour la chaleur). Mais je vais deux ou trois fois par an sur Toulon et Arles aux beaux jours, et pas de problème.
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Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 15:37:05
Super, ca me rassure pas mal... J'ai pris celui ci https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th4495-89-4139588-316-p (https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-vernet-s-a-s-th4495-89-4139588-316-p) 89°
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Posté par: Orgiswing le 19 Février 2017, 16:01:03
Pour éviter du travail à cause d'un éventuel défaut de fabrication, mets ton calorstat neuf dans une casserole d'eau froide et chauffe là.
Tu peux vérifier qu'il s'ouvre.

Si tu as un thermomètre genre celui d'un stérilisateur, tu peux vérifier à quelle température il s'ouvre.
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Posté par: ralphmalph le 19 Février 2017, 18:58:14
le souci des jauges de température d'origine, c'est qu'elles arrivent un peu en dessous du milieu dès 60° et qu'elles n'en bougent plus, sauf s'il y a surchauffe.
donc que ta température soit à 60 ou à 75, tu verras pas la différence sur la jauge.
c'est pour ça que j'ai un manomètre additionnel qui prend la température sur la durite en haut du radiateur.

pour le ventilo, ben c'est pas compliqué, tu la laisses tourner sur place. au bout de quelques minutes (entre 5 et 15 selon température extérieure), ton ventilo doit se mettre en route
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 19:42:36
Ça marche je fais les test demain. Pour avoir la temp j'ai un obdclick (oui je sais 👎🏻) qui me la donne. D'ailleurs d'après ca je tourné entre 48 mini (Quand je roule) et 75 max (a l'arrêt quoi)
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Posté par: Orgiswing le 19 Février 2017, 20:57:01
Pour avoir la température, il suffit de passer par le diag tableau de bord.
Voir paragraphe 7
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
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Posté par: K69sknk le 19 Février 2017, 21:42:14
Je vais essayer de lire mon ordinateur de bord...Je crois que j'ai la fiche connecteur qui n'est pas bien en place. (J'ai des traits sur l'écran)
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: BATMAN1 le 19 Février 2017, 22:34:11
Bonsoir .
Des traits verticaux ? Si tel est le cas , j'en ai aussi parfois , mais le soucis disparaît tout seul assez vite et sans aucune incidence sur quoi que ce soit  .
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 22 Février 2017, 11:52:56
Salut ! Je donne un peu de News. Ma commande a été expédiée donc le montage du thermostat seras pour ce week-end si il n'y a pas de retard.
@Batman1 : Oui c'est exactement ça ! Sauf que le soucis ne disparaît pas tout seul (en tout cas pour moi ☹️)
Autre chose : le chauffage revient petit à petit et là j'avoue ne rien y comprendre je n'ai chàgé aucune pièce. J'ai simplement refait les joints de feux arrière ce week-end et laisser sécher la voiture dû coups casiment plus d'humidité ou beaucoup moins, à surveiller.
J'ai aussi remarquer que maintenant l'essuie-glace en première position fonctionne de nouveau, c'etait pas le cas avant.
J'ai comme l'impression que l'humidité joue sur pas mal de choses...
quels sont les autres "sources" d'humidité à surveiller ?

J'ai encore pas mal de taff sur cette Rover avant d'en profiter a juste titre mais il y a de l'amélioration.
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: Orgiswing le 22 Février 2017, 16:07:01
L'humidité est la bête noire de cette voiture.

Parmi les points à surveiller: l'évacuation d'eau sous l'ECU, les joints de feux arrières, le joint de porte de coffre, les évacuations d'eau si toit ouvrant.
Liste de base, mais çà vérifié, tu auras vu pas mal de points "sensibles" à la flotte.

J'ai la chance que ma 75 a toujours couché en garage chauffé, et par conséquent je n'ai eu aucun souci.
Mais même dans ce cas, les points ci-dessus sont à vérifier de temps en temps. Le primordial est l'évacuation de l'eau sous l'ECU.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 22 Février 2017, 23:48:16
J'ai malheureusement pas la chance de pouvoir coucher la dame dans un garage.
Qu'est-ce que l'ECU ? À quoi sert-il ? J'aimerais me reseigner là dessus.
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Posté par: Orgiswing le 23 Février 2017, 08:25:34
L'ECU (ou ECM) module de commande moteur est le calculateur moteur.

Il se trouve entre le compartiment moteur et l'habitacle, sous la tôle (en plastique) d'auvent à droite.
Au fond de ce compartiment, il y a un trou pour évacuer l'eau. Et se trou peut se boucher, souvent par des feuilles.
le compartiment se rempli et l'ECU se retrouve dans l'eau. Ce qui te crée une belle panne et coûte assez cher à réparer.

(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/7lK2BTxA28woOudRoqx0.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/7lK2BTxA28woOudRoqx0.png) (http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/JciYQmszDCRkQtqNI6n3.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/JciYQmszDCRkQtqNI6n3.png)





Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 23 Février 2017, 11:09:55
Quels sont les symptômes d'un ecu qui fatigue/pris l'eau ?
Je vais regarder ca ce w-e (y'a du taff en vue ce week-end) j'ai lu sur le forum que certains coupent carrément sur 2cm pour éviter que ca ne se rebouche... C'est validé ?
Merci à tous en tout cas ! Je prend plaisir à connaître cette voiture !
Titre: [75 CDTI MK1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: Orgiswing le 23 Février 2017, 11:19:26
Pour le drain, tu coupes le bout en biseau en dessous de la voiture.
Mais il vaut mieux jeter un oeil de temps en temps, même si tu mets un petit grillage au dessus du drain qui se trouve à l'emplacement du compas de capot moteur.

Quant à l'ECU, tu t'aperçois rapidement qu'il a prit l'eau, car t'es sur place et çà ne démarre plus  :-P
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 26 Février 2017, 12:12:18
Bon un peu de nouvelles, j'ai eu que peu de temps pour essayer de m'occuper du problème.
J'ai regardé au niveau de la grosse durite d'eau... pas très simple d'accès avec mes mains pleines de gros doigts.

J'ai vu que je n'avais pas d'autre choix que de couper le collier (pensant que je pouvais simplement le dévisser pour le desserrer mais c'est pas ce genre de collier malheureusement)

Du coup je l'avoue j'ai un peu peur de faire une connerie et en plus de ca j'avais pas prévu de nouveau collier. Donc presser par le temps + manque de pièces + incertitude = je touches à rien  :lol:

Donc première question que je me pose :
La durite semble enfoncée puis serrée grâce au collier mais la pièce en plastique devant elle sert à quoi ? Est-ce sûil faut la tourner pour serrer la durite ? Ou rien à voir ?
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/9ES4ljMPkMrzcPd9vYsN.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/9ES4ljMPkMrzcPd9vYsN.jpg)

Deuxièmement je me demande comment couper ce collier sans rien defoncer, j'ai des gros doigts et à tout les coups si je prends une pince coupante je vais soit faire tomber la pince soit couper la durite d'eau.
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/eJtDX27Igs6P8cPosPWP.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/eJtDX27Igs6P8cPosPWP.jpg)

Ensuite, lorsque la durite est désengagée l'eau va forcément s'écouler un peu... un risque pour les pièces qui se trouve en dessous ?
Et enfin pour refaire l'appoint de LDR, j'ai du holtz vert ca convient ? J'ai lu sur le forum que certains LDR pouvaient foutre en l'air l'échangeur d'huile si je me souvient bien...
En refaisant l'appoint, pas besoin de faire une purge ?
Et pour le coup je me demande si le calorstat que j'ai acheté (89degres) convient bien et si un 82degres ne serait pas mieux...?

je préfère prendre mes précautions et pas faire de conneries...

Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: Orgiswing le 26 Février 2017, 13:22:48
De souvenir, tu as une agrafe à tirer pour que la pièce plastique se désolidarise.
Regarde bien sur ta deuxième photo, on voit le bout de l'agrafe.

Quant à ton calorstat, j'ai un 85° et çà le fait très bien.
A ce niveau, 4° de plus c'est pas çà qui va te faire des dégâts.

Pour ce qui est du collier, une fois accessible, une meule d'angle en y allant relax et le tour est joué.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: K69sknk le 27 Février 2017, 14:14:26
Une meuleuse d'angle ça prend une certaine place il va falloir que je démonte autre chose pour avoir un champ de tir  :-P
Pas possible de faire autrement ?

Au passage j'ai jeté un oeil au niveau de l'ECU et ma foi l'eau s'évacue bien puisque tout était bien SEC. Sachant que je viens d'acheter cette 75 je devais vérifier ça (et bien d'autres choses... télécommande, ecran de bord, chargeur cd... Peut-être un qu'un reset batterie pourrait lui faire du bien.)
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: Orgiswing le 27 Février 2017, 15:09:20

Une meuleuse d'angle ça prend une certaine place il va falloir que je démonte autre chose pour avoir un champ de tir  :-P


J'ai précisé une fois accessible. Ce qui veut dire la durite et son raccord (avec l'agrafe) déposés du bloc.
C'est certain qu'en place, faut être doué.
Titre: [75 cdti mk1] - (mécanique) : calorstat ? temp. moteur basse
Posté par: MisterRover75 le 28 Février 2017, 00:29:46
Salut... j'ai eu le mm soucis que toi .. et bien j'ai appliqué la méthode anglaise avec le calorstat de R5.. prend un 86° car préconisé à l'ouverture à 88 pour rover 75 par contre c'est très facile à faire.. ca m'a pris une heure max. j'ai commandé le calorstat sur Oscaro et acheté en mm temps du liquide de refroidissement pour refaire l'appoint.
2 bagues de serrage pour bien serrer le tout.. un peu de graisse pour mettre à l'interieur du tuyau et faciliter le passage du calorstat renault
Et le tour est joué... dès que le tout remonter miracle.. les T° étaient au top et tout refonctionne .. chauffage.. etc etc..
Bon courage