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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: joudru le 08 Octobre 2006, 22:23:17
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Salut les dejun's
J'ai beau chercher, je n'ai pas trouvé de topic concernant le remplacement de la courroie de distribution sur ce moteur :bah:
Donc je me lance
c'est un jeu d'enfant :ddr:
en outillage
une clé dynamometrique (indispensable !!)
une boite de cliquets avec un tres bon cliquet
une clé ou des douilles de 8,10,12,14,17,19
un cric
des chandelles
une barre de remorquage :bag:
Ce moteur est sous le capot des 216 GTI et 216 cab d'avant 1996
on le trouve aussi sur les 416 GTI
il existe en version 130 CV non catalysé
Ou 122 CV catalysé apres 1992 (je crois)
Fantomas la j'ai besoin de tes connaissances :ddr:
Donc j'ai pu voir que certains ont eu des soucis pour desserer la vis de la poulie de vilbrequin
je vais donc commencer mon topic par cà
d'abord, desserer les ecrous de la roue avant coté conducteur avec une douille de 19 (ou a l'aide de l'outil dans le coffre :aga: )
Desserer de deux tours au max.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/o0duxeWFp3uN0hvqA15l.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/o0duxeWFp3uN0hvqA15l.jpg)
ensuite mettre la voiture sur cric
et mettez une chandelle sous la voiture
deux raisons:
sécurité d'abord
vous aurez besoin du cric plus tard :ddr:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/PKubaSs1xD6SkMVjp0ca.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PKubaSs1xD6SkMVjp0ca.jpg)
Puis oter les ecrous et la roue
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/zQ6raSXy768aracC42BF.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/zQ6raSXy768aracC42BF.jpg)
A gauche de l'amortisseur, vous verrez un cache rond qu'il faut oter
Derriere, vous verrez la vis qui maintient la poulie de vilbrequin
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vVIiByjwiJTyUo724XFB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vVIiByjwiJTyUo724XFB.jpg)
A l'aide d'une clé a cliquet et d'une ralonge+douille de 17, tentez de desserer cet ecrou
astuce: mettez la 5eme et demandez a quelqu'un d'ecraser la pedale de frein
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RkPNx0AQB5VDOBcyJMxv.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RkPNx0AQB5VDOBcyJMxv.jpg)
Bon la, ca n'a pas marché
donc nouvel essai avec du matos lourd :aga:
c'est pour cela qu'il faut une barre de remorquage, bande de mauvaises langues :o|
"ben alors cherie, tu me l'ecrase cette pédale de frein ??" :bag:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/aRolYKGz4xIO1TkiC3AI.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/aRolYKGz4xIO1TkiC3AI.jpg)
Chance, la vis a cedé et ma douille est morte :bah:
Si vous ne passez pas ce stade, laissez tomber, remontez tout et voyez un garagiste sympa qui vous deserre ca, n'abimez surtout pas la tete de vis :wink:
La suite:
Otez les deux vis qui maintiennent le cache de la courroie (en plastique blanc)
Avec une douille de 10
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qhNZJIDa84mDYNdeLJn0.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qhNZJIDa84mDYNdeLJn0.jpg)
Puis otez ce cache
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qgNny1Jf6aSA4pLgz4zx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qgNny1Jf6aSA4pLgz4zx.jpg)
Otez maintenant les deux vis qui maintiennent les fixations de maintient des durits de direction assistée
La premiere avec une clé de 8
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/11mL7HVsLEWXHec4a0zs.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/11mL7HVsLEWXHec4a0zs.jpg)
la deuxieme avec une clé de 8 aussi
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/w6X8nr0hq5zwMV9eP1Sp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/w6X8nr0hq5zwMV9eP1Sp.jpg)
Ensuite on s'attaque a la pompe en elle meme
Il y a trois vis qui la maintient à son support
la premiere avec une clé de 14
la deuxieme est juste en dessous, mais elle se dessere avec une clé de 12 (on voit l'emplacement sur la photo d'apres)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/K7isGbPtaVLI1O4zZ5dG.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/K7isGbPtaVLI1O4zZ5dG.jpg)
La deuxieme est déjà enlevée et on attaque la troisieme avec une clé de 14 aussi
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KPLMOEBlMthWFn2fSjdB.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KPLMOEBlMthWFn2fSjdB.jpg)
Il ne reste plus qu'a enlever la vis qui sert a regler la tension de la courroie (cle de 10)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6iKx84mdmpSzDRUN1cXR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6iKx84mdmpSzDRUN1cXR.jpg)
Puis degagez la pompe en haut a droite du compartiment moteur
Virez la courroie pendant que vous y etes, elle ne sert plus :ddr:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ne9SIr6tqmv3gNxCjpvK.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ne9SIr6tqmv3gNxCjpvK.jpg)
Il va falloir virer encore un bout de support qui nous empeche de demonter la carter en plastique qui protege la courroie
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/0rzhKoEYzOEdrrEzFcJE.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/0rzhKoEYzOEdrrEzFcJE.jpg)
prenez une clé de 12 et de 14 et virez ces trois vis
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1xqEAvh12BoO2nqAWb3Y.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1xqEAvh12BoO2nqAWb3Y.jpg)
Ensuite pour voir plus clair, demontez en partie le cache sous le moteur
j'ai viré 4 vis avec une clé de 10 pour etre peinard
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/EaSoZXQg6xalxeMpQDDj.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/EaSoZXQg6xalxeMpQDDj.jpg)
le résultat de dessous est pas tres beau mais ca suffit (je suis une feignasse, ca se voit, non?? :cagoule: )
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/jULiJX8o0xOENaUjKvV5.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/jULiJX8o0xOENaUjKvV5.jpg)
Maintenant, il y a encore le support moteur et la poulie qui vous embete
pour la poulie, rien de plus simple
si vous avez pas desseré la vis et que vous en etes arrivé a ce stade, vous avez deux heures de colle, à faire signer par vos parents :aga:
mais je pense que vous etes serieux, donc cette vis est desserée
donc otez-là et virez la poulie
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/QX44I6qrTxOlude9rQ1I.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/QX44I6qrTxOlude9rQ1I.jpg)
recuperez ausi cette satanée clavette :bag:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/o99vJXPHFEKX3E3Y07X9.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/o99vJXPHFEKX3E3Y07X9.jpg)
maintenant prenez votre cric qui ne sert a rien (car vous avez mis une chandelle sous la voiture, suivez un peu, quoi :bah: :aga:)
Placez le sous le moteur et levez un peu le moteur pour soulager le support
Puis desserez a l'aide d'une douille de 17
il y a un ecrou et une vis
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cNJwQWnQePno1aCkpfk3.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cNJwQWnQePno1aCkpfk3.jpg)
Ensuite virez la grosse vis transversale a l'aide d'une clé de 17 également
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/srf4Q9YIGxUpGn6fNDXY.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/srf4Q9YIGxUpGn6fNDXY.jpg)
Et virez le support
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/g5bprrE8TcYq8Ve9xCdE.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/g5bprrE8TcYq8Ve9xCdE.jpg)
On attaque le demonatge du cache en plastique
Il y a 4 vis a virer avec une clé de 10, la seule a ne pas enlever est celle que l'on voit sur la photo :aga:
Les autres sont sur le pourtour du cache
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/7W2T8iUFBps7lPT7nFnV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/7W2T8iUFBps7lPT7nFnV.jpg)
Puis virez le cache par le bas
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/39w45nwkBPsolIW2zE8L.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/39w45nwkBPsolIW2zE8L.jpg)
En dessous de la voiture, sur l'axe du vilbrequin, virez la bague de guidage (elle a un sens !!)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/nxhRleusEHRrW8b0vqrn.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/nxhRleusEHRrW8b0vqrn.jpg)
Ahhh!! et sur cette photo, on voit un repere de calage
ouais ouais :aga:, le trait, là, sur le pignon du vilbrequin, il est pas fait par hasard
Ca se complique :aga:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Jj4wAYArvuU1DIJI6aSf.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Jj4wAYArvuU1DIJI6aSf.jpg)
et si on regarde sur les arbres a came, c'est pareil !!
regardez sur la poulie de gauche, a 11 heures
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/VzIY5PQsVkpMQ2yvIRNl.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/VzIY5PQsVkpMQ2yvIRNl.jpg)
Bon il va faloir caler tout ca maintenant
Donc mettez la 5eme vitesse et tournez votre moyeux de roue (la ou il y a le disque de frein dessus) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Donc le pignon de vilbrequin va tourner (c'est magique)
Regardez bien derriere la poulie de vilbrequin, c'est caché par la courroie
il y a une fleche
continuez a tourner
Sur la photo on voit mal mais il y a une fleche gravée derriere la courroie
mettez votre repere qu'il y a sur le pignon en face de cette fleche
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/021d2ThtKwlmCLgS02zJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/021d2ThtKwlmCLgS02zJ.jpg)
Et regardez au niveau de vos arbres a cames (les grosses poulies en haut du moteur)
vous verrez aussi des traits
Ceux ci seront paralleles avec le plan de joint du couvre culbuteur et coinciderons ensemble
Ils seront sur le meme plan, en ligne
et surtout, il y a deux reperes "top" qui seront placé a midi
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/nU2IrPlT6bGK5l7HzIFo.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/nU2IrPlT6bGK5l7HzIFo.jpg)
donc une fois ca fait, votre courroie peut etre demontée
pour cela, desserez le tendeur en passant par dessous la voiture
decrochez le du ressort
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6pR9FGCTAB8XZZKnyGzp.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6pR9FGCTAB8XZZKnyGzp.jpg)
et virez la courroie
comparez votre set neuf avec l'ancienne courroie
Mon ancienne courroie etait de marque "honda" :ddr:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qXzTcVThYunnzgk33U5U.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qXzTcVThYunnzgk33U5U.jpg)
on peut voir que les deux courroies ont le meme nombre de dents et la meme largeur: 124 x 24
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/5755X0uVW6hklCqk5CSD.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/5755X0uVW6hklCqk5CSD.jpg)
mettez le nouveau tendeur en place, deux choses a respecter:
mettre le ressort
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/su3K5LxTMXBFQDrIJCHH.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/su3K5LxTMXBFQDrIJCHH.jpg)
et surtout mettre l'ergot (peint en orange sur la photo) dans le trou du tendeur :wink:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6o1dDbKYigEzF4gS9hI1.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6o1dDbKYigEzF4gS9hI1.jpg)
Mettez la vis du tendeur sans la serrer et montez la courroie (attention elle un sens, matez les fleches, elles doivent etre dirigé vers la calandre de la voiture)
toujours tendre le brin entre le petit pignon du vilbrequin et le grand pignon de l'arbre a came d'echappement qui est en haut a gauche
voici le pignon de vilbrequin
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/htq1Y4M4SqodyrMtRyVo.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/htq1Y4M4SqodyrMtRyVo.jpg)
et voici les arbres a came
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mk3mxfVn2Grgwn1lyR3H.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mk3mxfVn2Grgwn1lyR3H.jpg)
FAIRE SUPER GAFFE, C'EST UNE ETAPE CRUCIALE !!!!
Si vous vous trompez d'une dent, ca va se ressentir
Si vous etes pas sur de votre coup, recommencez !!!
et en AUCUN cas, ne demarrer le moteur
Donc si vous etes pas sur, ne flippez pas et continuons :wink:
(si vous etes sur, on peut aussi continuer)
Une fois la courroie montée, tourner le moyeux de roue de deux tours
Si tout va bien, il n'y aura pas de points dur, ca bloquera pas, sauf aux stades de compression mais ca empechera pas de tourner.
votre tendeur est toujours desseré
donc au bout de deux ou trois, ou dix tours :aga:, serrez le a 50 Nm avec une clé dynamometrique
Maintenant, controlez pour voir si vos reperes sont toujours a la meme place
si un ces repere est décalé, recomencez votre calage du debut !!
Puis remontez le guide DANS LE BON SENS !!
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/ol0X8KqWjmHRue314FNi.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/ol0X8KqWjmHRue314FNi.jpg)
Puis le cache avec les deux vis du bas
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/GUrnAEhjCrzRkwB98Nu7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/GUrnAEhjCrzRkwB98Nu7.jpg)
Puis la poulie sans oublier la clavette ET LA COURROIE D'ALTERNATEUR :o|
Cette clavette, si vous ne l'avez pas perdue, à un sens :ddr:
en effet elle est un peut rectangulaire et si vous vous trompez, vous pourrez pas monter la poulie :bah:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/3vQGDIg7uMg4hrP0rJgZ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/3vQGDIg7uMg4hrP0rJgZ.jpg)
remettre la vis de serrage de la poulie et serrez la a 160 Nm
Maintenant, verifiez que le frein a main est tiré, qu'il n'y a pas de vitesses (normalement vous etes en 5eme :aga:)
et filez un coup de demarreur afin de faire tressailir votre engin
s'il tourne rond, c'est tout bon
s'il tourne comme une patate, vous avez foiré votre callage (comme moi :aga:)
recommencez !!
en fait, ma poulie de vilbrequin etait un peu décalée et mon arbre a came d'echappement etait dans les choux d'une dent
donc tout est revenu a la normale tres vite (1 heure au tel avec Jojo :aga:)
mais ne vous inquiétéez pas, on trouve vite :wink:
Et pis s'il demarre pas du tout ou s'il cale ou s'il s'etouffe, ben a mon avis vous avez tout foiré :ddr:
z'etes pas dans la merde :cagoule:
Pour le remontage
soit vous vous demerdez
Soit vous reprenez ce post a l'envers :wink:
petites info pratique
couple de serrages:
Poulie de vilo: 160 Nm
Tendeur de courroie: 45 Nm
Support moteur: 60 Nm
cache de courroie: 10 Nm
Ecrou de roue: 100 Nm
vis de pompe de DA: 45 Nm
Je tient a preciser qu'aucun enfant de 6 ans dans ce topic n'a été maltraité :aga:
Voili voilou
A bientot...
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Nickel ce tuto Goudron :top:
Juste un truc:
FAIRE SUPER GAFFE, C'EST UNE ETAPE CRUCIALE !!!!
Si vous vous trompez d'une dent, ca va se ressentir
Si vous etes pas sur de votre coup, recommencez !!!
et en AUCUN cas, ne demarrer le moteur
Donc si vous etes pas sur, ne flippez pas et continuons :wink:
(si vous etes sur, on peut aussi continuer)
Une fois la courroie montée, tourner le moyeux de roue de deux tours
Si tout va bien, il n'y aura pas de points dur, ca bloquera pas, sauf aux stades de compression mais ca empechera pas de tourner.
votre tendeur est toujours desseré
Même si c'est décalé de 15 dents il n'y aura jamais de point dur :bah: :ddr:
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Nickel ce tuto Goudron :top:
Juste un truc:Même si c'est décalé de 15 dents il n'y aura jamais de point dur :bah: :ddr:
wé wé je sais
mais c'est une regle, toujours faire deux tours moteurs avant de demarrer apres avoir remplacé une courroie de distri :bah:
mais je corrige
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Et ben c'est cool ce topic mais il arrive un peu trop tard :ddr:
j'ai fais ma courroie jeudi dernier, et j'avais aussi un peu galéré pour le calage: je n'arrivais pas a serrer le galet tendeur comme il faut et comme la courroie n'était pas assez tendue elle se décalait tout le temps :ddr: Mais la ça va, ça a l'air de tenir pour l'instant :roll2: :mrgreen:
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Youpi, c'est fini :D
Le plus dur, dans l'histoire, c'est de mettre les cadavres de Leffe dans la remorque pour les amener à la déchéterie :cagoule:
Bon, ben ça c'est bien fini, ton histoire (^^)
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très bien ce tuto :)
tu as mis combien de temps pour changer la distrib?
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joli tuto meme si il est un peu petit pour commencer la meca :aga:
pour facilité la pose de la courroie, j'avais opté pour du ruban adhesif et fixé la courroie sur les poulies d'AAC pour ensuite me concentrer sur le vilo et le galet
manouche powaaaaaaaa !!!!!!!!! :bag:
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super bien ton tuto, je le mets dans la bone section, bravo ;)
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Qu'est ce qui fait a l'ecole ton gosse,?Si il a rien a faire pendant les vacances tu me le pretes?
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tu as mis combien de temps pour changer la distrib?
J'ai mis 5 heures, mais j'ai fais pas mal de pauses et j'ai eu un soucis de calage :bah:
S'il n'y a pas de soucis, en trois heures c'est torché :wink:
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Pour faire ma courroie on s'est pas emmerdé avec les points de calages :ddr: Repères sur l'ancienne,rapportés sur la nouvelle,on monte et vroum :ddr:
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Pour faire ma courroie on s'est pas emmerdé avec les points de calages :ddr: Repères sur l'ancienne,rapportés sur la nouvelle,on monte et vroum :ddr:
manouche staïle :ddr:
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pourquoi se faire chier? :ddr:
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pourquoi se faire chier? :ddr:
:aga:
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Qu'est ce qui fait a l'ecole ton gosse,?Si il a rien a faire pendant les vacances tu me le pretes?
il apprend a lire et a ecrire :bah:
mais il sait faire la difference entre une clé plate de 10 et une douille de 17 :wink:
mais pour 50 euros de l'heure, je te le prete, mais je reste avec lui pour le former (ca fera 100 euros de l'heure, plus le pack de 1664) :ddr:
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Merde c'est cher l'équipe :lol: !
A quand le même tuto pour un Kboom???
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On a fait mais on a pas fait de photos :cagoule: les Leffe dans les mains, c'est pas pratique pour tenir les apareils photos :ddr:
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Merde c'est cher l'équipe :lol: !
A quand le même tuto pour un Kboom???
Je parie que tu possede un K bOOm et que tu as une distri a faire :wink: <-- Jojo214 :ddr:
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Je parie que tu possede un K bOOm et que tu as une distri a faire :wink: <-- Jojo214 :ddr:
Baaaaah c'est pour la richesse du site que je vous prêterais mon carrosse :lol:
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:bag: j'ai rien dit, mais si y a de la Leffe à siffler, je participe!
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Et pis d'abord: :fleur: <= comme dit Nico (^^)
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Et pis d'abord: :fleur: <= comme dit Nico (^^)
en effet (^^)
j'ai oublié :fleur:
en est dans "tuto" ici :o|
mais s'il faut monter une distri pour descente, je suis volontaire :wink:
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ton tuto il est hyper bien fait :)
pour la photo n° 4 tu pouvais démonté le carter en plastoche(vu qu'il faut le démonté n'importe comment) :)
bien vu pour le repère du pignon de vilebrequin :)
pour la clavette,je ne sais pas si tu a remarqué mais elle n'est pas carré,mais légérement rectangle,donc il y a un sens de montage de la clavette :)
pour les repères des AAC,moi perso je fait comme toi,donc mettre les repère en face (petite remarque,il y a derrière les 2 poulies AAC d'autres repère que l'ont peut positionné par rapport au plan de la culasse :wink:)et faire 2 tours vilebrequin dans le sens rotation du moteur(sens inverse d'une aiguille d'une montre) et recontrolé les repères vilo/AAC,mais pour ceux qui ne sont pas sur, des repères,suffit de démonté le cache culbuteurs et il y a 2 trou pour bloqué les 2 AAC dans la position de callage :)suffit de mettre 2 forets de bon calibre.
perso ça me plairait de faire de jolie tuto comme toi,mais malheureusement je n'ai pas le temps de prendre des tofs :(
mais si un jour je fait une distribution sur le modèle 618/620 éssence du moteur honda,j'aissairay de faire un tuto,parce que c'est plus compliqué malgré que c'est un simple AAC,mais une autre courroie ce rajoute(courroie d'équilibrage) et le réglage de tension des 2 courroies sont un peu particulier :)
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Hello Bens
le carter, je l'ai démonté un peu plus loin, car j'etais pas sur de pouvoir desserer l'ecrou de la poulie de vilo :ddr:
la clavette a en effet un sens mais son gros soucis, c'est qu'elle est petite et que j'ai perdu une demi heure a la retrouver :mrroll:
je conaissait pas l'astuce des forets, je m'en souviendrais :wink:
je modifie le post concernant la largeur de clavette et le coup des forets :wink:
a bientot
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Delire ce tuto, je l avais pas vu :D :D :D
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Bonjour,
Je viens de trouver ce tuto, très bien fait :wink: et je me suis dit chouette ! Je peux peut-être l'appliquer
au moteur de la 620 SI (F20Z1) :) Jusqu'à se que je tombe sur l'intervention de Bens :o Appremment ce
n'est pas identique :roll:
Aurais-tu fais un tuto Bens par hazard :roll2:
Merci et bon week-end
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petit deterage :bag:
je viens de passer 1h à essayer de demonter cette foutue poulie de vilo mais sans y arriver
quelqu'un a une astuce à ce sujet (j'ai tordu ma clé à cliquet et la clé aà coulisse :? ) :roll:
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clé a choc chez un garagiste
ou alors la chauffer au chalumeau :bah:
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merci Thierry :)
je vais opter pour la premiere option :transpi:
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pour info, sur mon cab ca a été a peu pres
mais sur le coupé a rikou, j'en ai chié
as tu essayé en mettant une barre de deux mètres sur ton cliquet , tout en ayant la 5eme et la pédale de frein écrasée ?
sinon j'avais fait un système en utilisant les trous dans la poulie
j'ai pris un foret de la bonne taille et je l'ai mis dans un des trous
j'ai pris une calle en bois que j'ai bloqué entre ce foret et la coque et en desserrant le foret prenait appui contre la cale, la poulie etait bien bloquée et j'ai fini par desserer cete vis
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sinon j'avais fait un système en utilisant les trous dans la poulie
j'ai pris un foret de la bonne taille et je l'ai mis dans un des trous
j'ai pris une calle en bois que j'ai bloqué entre ce foret et la coque et en desserrant le foret prenait appui contre la cale, la poulie etait bien bloquée et j'ai fini par desserer cete vis
maitenant je fais cela directement je met des boulon dans les trous puis deux barres de fer croisés qui vienne en appui sur des points fixe ( bras inférieur et berceau av) car a chaque fois la clé a chocs n'arriva pas a les débloquer :)
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en fait pour le blocage, ça va, le vilo tourne legerement (genre une dent) et ce bloque apres mais avec ma barre de remorquage j'ai tordu ma clé à cliquet et surtout la clé à coulisse (elle fait un 90° maintenant :bag: )
va falloir que j'achete du lourd là :transpi:
j'ai vu des clés à choc pas trop cher sur le net, je vais voir ça
merci pour l'astuce du foret, ça m'aidera surement (^^)
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achète plutôt une bonne mallette avec cliquet et douille et tu es sur de l'avoir avec ca moi avec une rallonge de deux mètres mon cliquet facom ne ma jamais lâcher :)
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Enfin un cliquet ce n'est pas le meilleur outil pour dévisser un écrou bloqué, même avec une rallonge :mrblue:
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Enfin un cliquet ce n'est pas le meilleur outil pour dévisser un écrou bloqué, même avec une rallonge :mrblue:
oui mais c'est pas dit que la clé a choc y arrive aussi :)
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oui mais c'est pas dit que la clé a choc y arrive aussi :)
Non, mais tu peux prendre une barre fixe avec embout pour douilles, c'est beaucoup plus efficace :)
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:up:
Une petite précision concernant le couple de serrage du fameux écrou qui tient la poulie de vilo:
j'ai refait ma distri l'an dernier suite à une pompe à eau défectueuse, et j'ai suivi les couples de serrages de la RTA.... et pour la poulie, c'était 115 Nm.
Ben, je pense qu'ils se sont bien gourés parce que ma poulie a failli se faire la malle la semaine dernière :ddr:
Donc je pense que les 160 Nm. préconisés dans ce tuto sont à respecter :aga:
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Juste pour voir à quoi ressemble une poulie de vilebrequin voyageuse :aga:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/QOsH00u4h89i01rQrZ1a.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/QOsH00u4h89i01rQrZ1a.jpg)
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petit deterrage :)
vu que personne ne sait si la distrib de ma 216 cabrio a été faite récemment, le dernier mécano qui a eu la voiture
entre ses mains me conseille vivement de la faire, avec la pompe a eau et les courroies accessoires .
malgré ce tuto qui est fort bien fait, je ne prendrais pas le risque de le faire moi meme. l'auto a 180mkms
grosso modo, prix des pieces sur le net ( 200e ). il a estimé a 600e le cout final de l'opération . gloops ! :roll:
prix pieces: ensemble kit distrib ( galet, pompe, raccords, courroie ) 100e
( galet tendeur courroie access, galet enrouleur, courroie ) 100e
:saletetedeconquiditaurevoir:
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Pompe à eau, courroie d'accessoires, courroie d'alternateur, courroie de distribution et galet tendeur+ liquides de refroidissement, c'est le maximum nécessaire pour l'opération;
compter 4 heures de M.O. grand maximum pour quelqu'un qui se débrouille un peu.
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bon, for the moment, pas de bruit suspect, le moteur tourne comme une horloge .
autre question.
y'a t'il moyen de juger de l'état de la courroie, sans tout démonter ?
merki a vous :saletetedeconquiditaurevoir:
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Tu peux toujours démonter le cache supérieur, au niveau des deux poulies d'AAC; cela dit, en cas de doute, une distri. de D16 sur Rover 200 n'est pas la mer à boire :)
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bon, for the moment, pas de bruit suspect, le moteur tourne comme une horloge .
autre question.
y'a t'il moyen de juger de l'état de la courroie, sans tout démonter ?
merki a vous :saletetedeconquiditaurevoir:
méme en démontant tu peu pas dire
donc si tu sait pas tu fait changer ( quoique sur un D...... :D )
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méme en démontant tu peu pas dire
donc si tu sait pas tu fait changer ( quoique sur un D...... :D )
Mouaip, enfin, c'est quand même plus simple à changer quand c'est encore calé (tu piges les AAC et t'as même pas à vérifier le calage) :)
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Mouaip, enfin, c'est quand même plus simple à changer quand c'est encore calé (tu piges les AAC et t'as même pas à vérifier le calage) :)
evidemment :D
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bon. la courroie est pas neuve, mais le pote mécano me dit, j'ai vu pire qquefois .
il me propose de tout faire pour 150e.
avec les pieces, ça devrait tourner dans les 400e, voire un peu moins.
:rover:
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3/4 heures de taf selon les problèmes rencontrés (poulie de vilo :bag: hein, Joudru :ddr: ) pour un pro, ça devrait le faire. La manip est assez simple, en fait, et assez peu risquée pour peu qu'on pige correctement les arbres à came.
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saloperie de poulie de vilo :transpi:
bloqué une semaine sans voiture a cause de ça, mais maintenant j'en ai une en stock :ddr:
le mieux est une clé a choc :jap:
bien évidement, ôter le chache culbu pour piger les arbres a cames, c'est l'idéal, ne surtout pas se fier aux repères sur les poulies :wink:
de toute façon, une fois la manip terminée, rien n’empêche de finir en fesant un réglage culbuteurs :wink:
au moins ca aura servi de démonter ce cache culbu
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Un deterrement,
tout simplement nickel je commande mon kit de suite.
bravo et merci pour ce poste.
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Salut,
j'ai fait faire un devis dans un petit garage pour le changement de la distri / pompe à eau sur mon D16A9 de ma 216, j'ai été surpris par le prix des pièces :
- le kit distri : 295.40€ HT :eek:
- la pompe à eau 109.88€ HT :eek:
Soit un total de 486,33€ TTC juste pour ses pièces :o :o :o :o
je ne compte pas les autres lignes du devis, main d'oeuvre , liquide de refroidissement et.... 3 courroies accessoires ??
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Le kit distri DAYCO sur OSCARO qui semble faire le taf est qu'en lui à seulement 117.90€ TTC
Le kit HUTCHINSON est au même prix à 0.05€ près
POMPE À EAU + KIT DE COURROIE DE DISTRIBUTION DAYCO : KTBWP2640
Code moteur : D16A9
Largeur [mm] : 24
Longueur [mm] : 1181
Nombre de courroie : 1
Nombre de dents : 124
Périphériques entraînés : Arbre à came
Rouleaux inclus : 2
Version d'équipement : +ALTR
L'article est composé de :
1 X Pompe à eau DP019
1 X Courroie de distribution 94156
1 X Galet tendeur de courroie de distribution ATB2084
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-kit-de-courroie-de-distribution-rover-200-serie-2-216-1-6-i-128cv-3096-22820-126-gt#126
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Cette énorme différence de prix viendrait-elle d'une différence de qualité abyssale ??
Le Kit HUTCHINSON ou dayco est à éviter ? dans le tuto c'est du SKF.
Il y a loup dans ce devis ?
Merci d'avance pour vos lumières.
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il n'y a que deux courroies accessoires, une pour l'alternateur et l'autre pour la direction assistée
j'ai remplacé le kit SKF par un dayco cet été, c'est pareil coté qualité
d'ailleurs skf ne fabrique pas de courroies, ce sont des hutchisnon ou des goodyear
et pareil, dans les kits gates, les roulements sont des SNR ou des SKF
en effet le prix des pièces pique
il demande combien de temps en MO ?
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il n'y a que deux courroies accessoires, une pour l'alternateur et l'autre pour la direction assistée
j'ai remplacé le kit SKF par un dayco cet été, c'est pareil coté qualité
d'ailleurs skf ne fabrique pas de courroies, ce sont des hutchisnon ou des goodyear
et pareil, dans les kits gates, les roulements sont des SNR ou des SKF
en effet le prix des pièces pique
il demande combien de temps en MO ?
4.35h à 42.00€/h soit 187.70€ HT
J'ai vu des messages sur des fofos comme japancar, les courroies Dayco semblent faire le taf sans problème de qualité. Et le prix très bien placé
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Bonjour désoler de réouvrir.
Comment sortir la courroie de direction assister.
La visse pour détendre la courroie,c’est pour la distribution,ou pour sortir la couroie qui est à la pompe.
Merci.
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je crois que je t'ai donné la solution sur fb :wink: