Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 22 Octobre 2011, 10:50:10

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 22 Octobre 2011, 10:50:10
Bonjour,

Ma question est donc: "comment contrôle-t-on les capteurs d'ABS "?

Après pas mal de recherche sur le forum, je n'ai trouvé qu'une réponse qui me parait hasardeuse. Et je ne parle pas de passage au T4 (çà, c'est pour Tonton Ben's ^^), étant donné que les enfoirés d'anciens garages ou concessions Rover n'en ont plus rien à foutre de nos Roro...( le mien m'a même parlé d'un dégât des eaux qui aurait bousillé le machin. Et l'assurance, alors?).

Enfin voilà. Mon témoin d'ABS reste allumé depuis peu. Après débranchement et rebranchement des fiches et un nettoyage côté moyeux (au passage, je crois que je vais me marrer si il faut que je démonte les capteurs), il s'est éteint, et le voilà rallumé...

Il y a-t-il un moyen de contrôler les capteurs (testeur, ohmmètre)?
C'est pas indiqué dans le Rave.

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2011, 11:09:30
Pas très facile puisque c'est un capteur 'dynamique' a effet Hall donc magnétique.
Il est alimenté en 12 volts et fournit un signal carré au rythme de la rotation de la roue.
Des aimants sont inclus dans le moyeu et passent devant le capteur.
A l'ohmmètre on ne voit pas grand chose sauf s'il y a un court jus franc.
Le mieux,c'est l'oscilloscope ;encore faut il en avoir un  :(

Tu dois avoir trois fils;la masse,le+12 et le signal.
Avec le voltmètre connecté sur le signal et en tournant la roue,tu peux avoir une indication et surtout en comparant avec le côté
fonctionnel .
ça se présente comme ça:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/nHudxW6TEbvlYNtWrePV.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/nHudxW6TEbvlYNtWrePV.jpg)

Vérifie quand même la connectique et l'état des cables. :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 22 Octobre 2011, 12:34:35
Ok.
Mais ce qui me parait bizarre, c'est que même si les capteurs ne sont pas "actifs", pourquoi en les débranchant un par un, on arrive à rien? Logiquement, contact mis, quand on débranche le défectueux, le témoin devrait s'éteindre. Non?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Rover820i le 22 Octobre 2011, 12:41:31
Non, puisque le calculateur ABS constate encore un défaut : capteur absent ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 22 Octobre 2011, 13:56:19
Tiens,je viens de trouver ça ,mais c'est en Anglais:

http://www.macfadyen998.plus.com/

Avec un voltmètre numérique,la tension de sortie du capteur doit changer de 0.6 v à 1.7 volt en tournant la roue.

Si le tachymètre ne bouge pas c'est le capteur de droite etc....

Bonne chasse

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: bens le 22 Octobre 2011, 14:32:23
Tiens,je viens de trouver ça ,mais c'est en Anglais:

http://www.macfadyen998.plus.com/

Avec un voltmètre numérique,la tension de sortie du capteur doit changer de 0.6 v à 1.7 volt en tournant la roue.

Si le tachymètre ne bouge pas c'est le capteur de droite etc....

Bonne chasse

Mike
éxact,cela fait le même rôle du T4,mais contrôlé aussi si pas jeux de roulements malgré pas de bruit de roulement (hyper hyper rare)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 22 Octobre 2011, 17:31:22
Bon, je vais tenter le coup du voltmètre (mais pas là, j'ai une Guiness en route).
Par contre, tu me fous les jetons Tonton Ben's, j'ai un bruit de roulement (très léger) depuis peu...
Yapuka vérifier tout çà.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 22 Octobre 2011, 17:32:37
J'ai oublié: merci.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 13 Novembre 2011, 14:10:21
Bon, comme je ne me suis pas servi de ma Roro depuis mon dernier message (c'est ma n'épouse qui s'en sert), et comme pas trop le temps, et pas l'envie quand j'ai le temps, de bidouiller l'auto, j'ai rien fait (vachement intéressant vous me direz).
Mais aujourd'hui, j'ai fait quelques bornes avec la 75, petites routes, ville, autoroutes, et j'ai remarqué un truc.
Je me suis servi de mon gps, et je me suis aperçu que mon tachymètre avait 10 kms/heure de différence avec le gps, ce qui n'était pas le cas avant.
Question: l'usure du roulement avant droit peut-elle influer sur les données du capteurs abs (et donc le tacho), ce qui ferait allumer le témoin abs?
Ou autrement, passe-t-on de "je fonctionne" à "je ne fonctionne pas", ou est-il possible qu'il y aie un entre deux?

Merci d'avance les pros.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 13 Novembre 2011, 18:19:04
J'ai vu un moyen de tester (en dynamique) les capteurs ABS.

Tu lèves la roue Avant droite (celle qui fournit l'info vitesse) et tu mesures sur les fils

Fil noir chiné: masse
Fil jaune :Alim 12 volts
Autre fil jaune : signal (varie entre 0.6 et 1.7 volts en tournant la roue à la main)clé position2 evidemment.

Tu peux faire la même chose pour les 4 roues (les couleurs de fil changent)

C'est déjà une bonne indication. :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 13 Novembre 2011, 18:26:18
Oui, oui, Frenchmike, j'avais vu çà quéqu'par, merci. Mais j'aimerais savoir si l'usure sur le roulement (ou les aimants) peut faire allumer le témoin. Etant donné qu'on augmente la distance entre les aimants et le capteur, on augmente la résistance à l'effet Hall. Donc, dans ce cas, on doit avoir une lecture différente sur le testeur?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 13 Novembre 2011, 18:40:16
Il y a beaucoup de choses qui peuvent allumer le voyant ;mais statistiquement,9 fois sur 10 ,c'est dû à un capteur.
(parce exposé à toutes les contraintes)
C'est un signal numérique tout ou rien .si tu vois une petite variation (0.6 /1.7 volts) alors il y a toutes les chances pour que ton
capteur soit bon.

Un autre point faible c'est l'ECU ABS qui se trouve SOUS la batterie !
Si par hasard,tu as une fuite d'éléctrolyte .....bonjours les dégâts  :o
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 14 Novembre 2011, 09:56:35
Bon, j'ai eu un coup de courage et j'ai commencé à tester.
Pas de fuite sous la batterie.
Le tacho fonctionnant, je ne me suis pas occupé du capteur avant droite.
A l'avant gauche, j'ai une lecture fixe, sans variation de voltage sur le testeur quand on fait tourner la roue.
A l'arrière gauche, rien du tout (contact mis ^^), même pas un poil de jus.
Je n'ai pas le temps de tester les autres, mais vu les résultats des deux premiers, je commence à avoir peur à l'ECU... :(
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2011, 10:12:23
Non justement,c'est l'ECU qui reçoit les infos des capteurs.

Si tu as du 12 volts sur un capteur et pas de signal,c'est lui qui est en cause... :wink:


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Rover820i le 14 Novembre 2011, 10:15:49
De plus les centrales ABS sur Rover n'ont pas de problème, à part les fuites d'acide. Donc si elle n'a pas pris de bain piquant, les capteurs sont en cause. À priori au minimum l'arrière gauche ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 15 Novembre 2011, 08:47:50
J'chuis un peu embêté là.
Si je suis Frenchmike, c'est l'avant gauche (12v et pas de signal).
Si je suis Rover820i, c'est l'arrière gauche (pas de jus du tout et pas de signal).

Ou alors c'est les deux...

Sinon, y a du nouveau. le témoin s'est éteint correctement et ne s'est pas rallumé en roulant. Et il reste allumé à nouveau.
Il y a des chances qu'un fil fasse le con, mais rien de repérable à l’œil. Saloperie de panne pas franche...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2011, 09:21:41
Tu ne peux pas avoir de signal si tu n'as pas de 12 volt....
Il faut que les quatre roues donnent un signal sinon,tu auras une alerte.. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 27 Novembre 2011, 15:37:46
Petit déterrage.

L'usure du roulement de roue avant droite peut-elle influer sur l'indication du tachymètre?
J'ai environ 10% de différence avec la vitesse réelle, et cette différence augmente avec la vitesse (9% à 80/90, 13% à 140/150).Et çà, depuis que mon témoin d'abs reste allumé.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 27 Novembre 2011, 17:27:20
Petit déterrage.

L'usure du roulement de roue avant droite peut-elle influer sur l'indication du tachymètre?
J'ai environ 10% de différence avec la vitesse réelle, et cette différence augmente avec la vitesse (9% à 80/90, 13% à 140/150).Et çà, depuis que mon témoin d'abs reste allumé.

Tout à fait possible,ce sont des petits aimants incrustés dans le roulement qui passent devant le capteur.
La seule façon de le savoir,observer avec un oscilloscope . :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 27 Novembre 2011, 20:40:03
Ok. Mais ce qui me gave, c'est de voir sur le forum le bidule quen c'est pour changer un simple roulement !!! Presse, arrache de fou...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 27 Novembre 2011, 20:45:55
Ok. Mais ce qui me gave, c'est de voir sur le forum le bidule quen c'est pour changer un simple roulement !!! Presse, arrache de fou...

Avant de te lancer,regarde s'il y a du jeu ou des saletés...

Ce qui est important,c'est le faible espace entre le capteur et le roulement :wink:

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 28 Novembre 2011, 08:41:58
Faut de bons yeux!
On y voit pas grand'chose. Je vais vérifier si il y a du jeu, et passer un coup de soufflette...
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: bens le 02 Décembre 2011, 20:47:12
sinon sur certain capteurs ABS de véhicule a partir de 2010  ne pas controlé avec appareille en OHM,sinon détruire le capteur concerné.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: Orgiswing le 03 Décembre 2011, 08:24:41
Pas de blème Tonton, ma charette est de 2001. Seul problème en ce moment: j'ai la flemme de cajoler ma Roro ^^.
Quoiqu'il en soit, dès que j'ai retrouvé mon sac de courage, je vous tiens au courant du pourquoi parce que de la chose... Un p'tit retour de temps en temps, çà fait pas de mal :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: seize le 10 Janvier 2012, 18:55:44
Bonjour à tous, je vous demande de l'aide car j'ai les même souci de capteur abs. L'un est coupé et là je m’interroge car j'ai lu qu'il y avait 3 fils, moi j'en ai que deux. Et le capteur droit fonctionne un coup sur deux et du-coup le compteur aussi. pour info ma Rover 75 est de 2000. merci d'avance.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2012, 18:58:10
Bonjour à tous, je vous demande de l'aide car j'ai les même souci de capteur abs. L'un est coupé et là je m’interroge car j'ai lu qu'il y avait 3 fils, moi j'en ai que deux. Et le capteur droit fonctionne un coup sur deux et du-coup le compteur aussi. pour info ma Rover 75 est de 2000. merci d'avance.

Alors ta panne est toute trouvée ;tu dois avoir 3 fils...
Une masse,un + 12 v et le signal  :eek:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: seize le 10 Janvier 2012, 19:53:43
les 3 fils vont jusqu'au capteur ? Car je n'en voie que 2  :roll: un jaune et un rouge
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 10 Janvier 2012, 20:01:59
Regarde bien avec une loupe,le troisième doit être sectionné... :x
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: seize le 10 Janvier 2012, 22:55:12
Regarde bien avec une loupe,le troisième doit être sectionné... :x

OK merci, je regarderais demain sur la voiture car sur la partie du capteur qui va sur l'étrier, il n'y a pas ce troisième fils et les deux autres sont sectionnés. J'ai dénudé un peu plus l'isolant mais rien, peut être que le fil a été tiré en frottant sur le disque...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: seize le 12 Janvier 2012, 07:54:51
J'ai regardé de plus prés et donc: coté conducteur il y a 2 fils (un rouge et un jaune) et coté passager, il y a 4 fils ( 2 jaunes et 2 noirs )...  :?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : comment contrôler les capteurs abs ?
Posté par: FrenchMike le 12 Janvier 2012, 09:42:54
Autan pour moi,

D'après les schémas,il n'y a que deux fils (le troisième c'est la masse générale)

Côté droit:un jaune et un jaune/noir (je ne sais pas lequel est le signal?)

Côté gauche:rouge et rouge /noir.

Mike