Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => Land Rover / Range Rover => Discussion démarrée par: Lander le 11 Mai 2015, 17:40:27
-
Bonsoir
J’ai depuis quelques temps un problème moteur sur mon Freelander 1 essence 1,8 série K 1999.
Le moteur démarre au quart de tour, tient parfaitement le ralenti.
Il monte en régime parfaitement du ralenti à la zone rouge...(.enfin pourrait aller en zone rouge mais m'arrête d'accélérer avant....!!! )
à une condition : accélérer de manière douce, progressive et linéaire.
Par contre si on accélère d'un coup brusque et que l'on reste accéléré à fond alors le moteur s'étouffe et cale même en roulant quelle que soit la vitesse......
Contrôles faits:
pompe à essence démontée
gros filtre dedans changé et préfiltre en bas nettoyé
débit pas mesuré mais testé ça débite bien...
mesure des valeurs électriques sur prise de pompe à essence...bonnes
collecteur admission légèrement fendu...prises d'air
changé par collecteur alu, plus joint neuf
injecteurs changés les 4
régulateur pression essence changé
sondes température bleue, marron et verte (admission) changées
capteur PMH vilo nettoyé et contrôlé ...bon
boîtier papillon (alu) nettoyé, capteur boitier papillon changé
changé aussi module de relais (démarreur ,pompe à essence) à côté du ECM...
allumage :
faisceau neuf, tête distributeur neuve, doigt neuf, bougies nettoyées réglées
bobine testée, valeurs bonnes, contacts nettoyés
canister, électrovanne, mise à l'air libre vérifiés.
Je pense n'avoir rien oublié…
Donc :
accélération linéaire et progressive....monte parfaitement dans les tours sans accoups sans trous... nickel.
accélération brusque (comme pour doubler...!) moteur s'étouffe brutalement et si on garde le pied enfoncé à fond le moteur s'étouffe et cale quelle que soit la vitesse.........!
Sachant que le phénomène s'amplifie au fur et à mesure que le moteur monte en température......
(liquide refroidissement niveau stable sans bulles sans huile ...clair et propre)
Bref je donne ma langue au chat....!!!
Si quelqu'un a une piste suis preneur ....!
Cordialement
-
Salut,
as-tu contrôlé ton calage de distribution à tout hasard ?
Regarde aussi côté catalyseur :wink:
-
+1
et ta sonde lambda
-
Bonsoir à tous ,
tout d'abord un grand merci de porter un intéret à mon problème.
sonde lambda bonne ,controlée (j'avais oublié de le signaler !)
pour ce qui est de la distribution....la je suis tombé sur un os !
changée il y a peu courroie et pompe à eau , j'ai eu la surprise de constater que le calage était "spécial "
les pignons d'arbre à came allignés , mais le pignon de vilo décalé d'une dent vers la gauche (l'espace entre les deux repères à 11H00 au lieu de 12H00 )
j'ai constaté qu'il y avait un nouveau repère fait à la peinture pour "indiquer" la nouvelle valeur......!
bien sur j'ai voulu recaler ça comme il faut , mais en vain....car une soupape touche a la rotation du vilo...
(manoeuvre faite en douceur sans les bougies pour ne pas forcer )
donc, conclusion : ça marchait très bien comme ça avant ....remonté comme avant du coup (à contre coeur bien sur...)
-
Bonsoir à tous,
Désolé pour cette suite un peu tardive, mais trop de boulot donc pas pu m'en occuper avant. De plus j'attendais des pièces que j'avais commandées, en l'occurrence un doigt d'allumeur et une tête de distribution........... !
Car solution trouvée sur ce même site dans la section MGF/MGTF où le problème était évoqué par Maitreguigui dans son post "trous sur les relances à bas régime" :
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=17068.0
Réponse donnée par Bens : doigt d'allumage
J'ai donc changé le doigt d'allumeur et la tête de distributeur et, miracle, ça fonctionne nickel comme avant !
J'aimerais quand-même comprendre le pourquoi de la chose car mon doigt d'allumeur me paraissait correct.
D'autre part je tiens aussi à remercier Goodchip76. Bien vu, le catalyseur était en partie obstrué !!! (problème réglé en vidant le catalyseur).
Je trouve le moteur plus réactif et "libéré".
Encore merci à tous !
-
Merci pour le retour :)
-
Thanks for the feedback.
Content pour toi :)