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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Spyk le 24 Mai 2012, 20:11:49
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Ceci est un tuto pour monter un système impulsionnel sur MG ZR ou Rover 25
Ayant une 3 portes je ne ferai le tuto que pour les portes avant, l'arriere est à faire la même façon que pour le passager avant.
Matériel nécessaire :
- Kit de soudure (Fer, étain, gaine thermo, câbles, ...)
- Pinces coupante, tournevis, ...
- Des cosses électriques (voir ci-dessous)
- 1 cerveau et 2 mains
- 1 boitier de safrane par vitre
Les cosses :
Celles ci permettent de se brancher sur le faisceau d'origine sans soudure, sans couper et sont enlevables sans problèmes.
(https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSw8F_JExsIcKI-Y4zb2F3COR-81nRgOeK1DtzxUoS9sMVPxr2sXw)
Et pour me brancher sur les interrupteurs j'ai utilisé des cosses électriques dans ce genre (recyclage de faisceau de clio diesel :D)
Vous pouvez en acheter dans ce genre :
(https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQurPoq5RaqbaGRV3n56n3NsoCS8GB60BfKORP6Eq9UIa6fEmPg)
Pensez à bien isoler les cosses pour qu'elles ne se touchent pas entre elles.
Le mieux étant encore d'avoir une "vrai" prise mais vu la rareté de ces voitures ...
Si il vous manque des choses, allez dans un magasin d’électronique ou sur le site conrad.com
Les boitiers
Récupérez en casse ou chez un particulier un ou des boitiers de Renault Safrane référence 77 00 411 324 - BOITIER L.V.E. IMP
J'ai payé les miens 5€/u en casse.
(http://mateo.benvienne.com/Tutos_Divers/LVI/LVI%20(9).jpg)
Schéma électrique d'origine de la voiture :
(http://img208.imageshack.us/img208/9351/rover25electricalcircui.png)
Dans l'idée voici le câblage à réaliser :
(http://img825.imageshack.us/img825/4183/cablagelevevitreimpulsi.png)
En pratique :
Pour le coté conducteur :
A faire
Pour le coté passager :
- Pas d'impulsionnel d'origine, donc l'interrupteur est branché en direct sur le moteur de lève vitre.
Il y a 2 solutions :
- Soit couper la prise de l'interrupteur et brancher le boitier entre.
- Soit débrancher l'interrupteur, chuinter les câbles jusqu'au boitier puis faire une nouvelle prise jusqu’à interrupteur.
La deuxième solution à le mérite de permettre un retour à l'origine en quelques secondes puisse qu'il suffit de débrancher le boitier de safrane et de mettre l'interrupteur sur sa prise d'origine.
C'est ce que j'ai choisi.
Voici le schéma du câblage réel ainsi qu'une photo :
(http://img545.imageshack.us/img545/4183/cablagelevevitreimpulsi.png)
Après cette photo j'ai modifié la longueur du câble entre le boitier et l'interrupteur car ils étaient trop prêts.
J'ai mis 25cm de câbles afin de glisser le boitier sous le cendrier devant le levier de vitesse.
(http://img689.imageshack.us/img689/4223/imag0421r.jpg)
Et le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=XqagFluGAzk&feature=youtu.be
***** MESSAGE ORIGINAL : *******************************************************************
Bonjour à tous.
Sur ma MG ZR MKII le lève vitre impulsionnel fonctionne en descente mais il n'y a pas de remontée automatique, je suis obligé de tenir le bouton jusqu'en haut.
C'est normal !??
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Oui :transpi:
voiture au rabais hein :D
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oui :D
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Oui :transpi:
voiture au rabais hein :D
grilled :D
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Arf ... je suis deg, même ma clio de 1991 le fait dans les deux sens ...
Je suppose qu'il existe un super tuto pour changer le relais et faire de impulsionnel dans les deux sens ?
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Arf ... je suis deg, même ma clio de 1991 le fait dans les deux sens ...
Je suppose qu'il existe un super tuto pour changer le relais et faire de impulsionnel dans les deux sens ?
que tu va faire :capello:
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que tu va faire :capello:
J'y réfléchirai
(http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/2010-06-jura/jura25/images/singe-lunette.JPG)
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Je t'encourage fortement à le faire... ce tuto... car ça m'intéresse vachement beaucoup ! :D
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C'est le bouton qui donne l'info d’impulsion ou c'est un relais ?
C'est en direct ou multiplexé ?
Vous avez des schéma technique du faisceau et/ou du bouton ?
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C'est le bouton qui donne l'info d’impulsion ou c'est un relais ?
C'est en direct ou multiplexé ?
Vous avez des schéma technique du faisceau et/ou du bouton ?
la zr multiplexé ? :aga:
zr mk2 lève vitre geré par un boitier relai situé derrière console central, il englobe bon nombre desz relais d'ailleurs.....
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T'as des photos de ca ?
J'ai ma MG depuis bientôt 1 an mais pas encore eu l'occasion de la démonter, elle marche bien ^^
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Et sur les Rover 25 MKII, les tous derniers modèles avec intérieur Cuir et radars de reculs il n'y pas non plus d'impulsionnel en montée ?
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Ici un tuto pour mettre l'impulsionnel vers le bas du coté passager, visiblement "l'astuce" c'est de récupérer un relais conducteur et de le placer sur le circuit passager.
Il me semble que sur beaucoup de voitures c'est le bouton qui fait l'impulsion et il y a un relais de puissance derrière.
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Et sur les Rover 25 MKII, les tous derniers modèles avec intérieur Cuir et radars de reculs il n'y pas non plus d'impulsionnel en montée ?
non ( pour en avoir eu une avant la 45 )
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J'y connais pas grand chose en électricité, mais est-ce qu'on ne peut pas récupérer un relais qui dispose déjà de cette fonctionnalité, sur un autre modèle de voiture (autre que Rover/MG) ?
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a ce propos.. les 45 zs ont ce mème fonctionnement
halalal quand je pense que les 800 mk2 ont l'impulsionel sur les 4 vitres dans les 2 sens :ddr:
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J'y connais pas grand chose en électricité, mais est-ce qu'on ne peut pas récupérer un relais qui dispose déjà de cette fonctionnalité, sur un autre modèle de voiture (autre que Rover/MG) ?
Si c'est ce que je pense.
Virer le relais actuelle, monter l'interrupteur sans impulsionnel en parallèle d'un autre avec impulsionnel (d'origine Renault par exemple) et mettre un relais qui ne s'occupe que de la puissance électrique.
halalal quand je pense que les 800 mk2 ont l'impulsionel sur les 4 vitres dans les 2 sens :ddr:
Tu sais comment ça marche sur la 800 ? Relais / boutons ... !?
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Hop j'ai trouvé !!!
Dans l'idée il faut faire ca :
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22351.0
On vire l'impulsionnel coté conducteur et on monte les boitiers de safrane :tchin:
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Sympa :)
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Bon j'ai avancé sur mon idée.
Visiblement c'est faisable sans soucis. J'ai trouvé le boitier avec le relais dessus et plein, plein, plein de câbles.
Donc a mon avis le plus simple sera de recabler le bouton en direct avec le lève vitre. Ca évitera de couper la prise du relais.
Pour le coté passager pas de soucis on se branche en direct après le bouton.
J'ai plein de photos, je vous poste ca dans la soirée
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Bon j'ai avancé sur mon idée.
Visiblement c'est faisable sans soucis. J'ai trouvé le boitier avec le relais dessus et plein, plein, plein de câbles.
Donc a mon avis le plus simple sera de recabler le bouton en direct avec le lève vitre. Ca évitera de couper la prise du relais.
Pour le coté passager pas de soucis on se branche en direct après le bouton.
J'ai plein de photos, je vous poste ca dans la soirée
:top:
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Voici les boutons en question, on vois que le conducteur n'a que 3 fils et ils sont fins, donc ca confirme que ca commande le relais (qui lui passe la puissance au moteur)
Pour le bouton passager on a 5 fils et ils sont plus gros = cablage en direct sur le moteur (à confirmer avec un voltmetre et en regardant les couleurs des cables)
(http://img411.imageshack.us/img411/4781/imag0390kgu.jpg)
(http://img594.imageshack.us/img594/3723/imag0391ev.jpg)
Pour le fameux boitier / relais de la mort qui tue qui fait tout, il se trouve derriere la console, il faut "tout" démonter :
(http://img521.imageshack.us/img521/2728/imag0386fleche.jpg)
La prise qui est défaite est celle qui concerne la fenêtre.
En la débranchant la fenêtre conducteur ne fonctionne plus et je n'ai rien d'autre qui ne fonctionne pas (la voiture démarre, la fenêtre passager fonctionne, ...)
(http://img801.imageshack.us/img801/8599/imag0384z.jpg)
(http://img42.imageshack.us/img42/1637/imag0385u.jpg)
Vu la complexité du boitier, je pense qu'il est préférable de ne pas couper la prise ^^, faire un câblage entre le bouton centrale et le moteur de la fenêtre ne doit pas être bien compliqué et permettra de revenir en arrière si besoin.
Il faudra juste débrancher le bouton coté conducteur et le moteur de lève-vitre. Le nouveau câble relira les deux éléments en passant par notre boitier de safrane :)
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J'ai réussi à récupérer 1 boitier de safrane.
Je vais pouvoir faire le montage coté passager ce weekend.
Pour le coté conducteur j'attends d'avoir un second boitier.
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Je vais suivre ton post, si ce n'est pas trop compliqué ça me tente bien de le faire aussi.
Au moins sur les deux vitres avant.
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La prise qui est défaite est celle qui concerne la fenêtre.
En la débranchant la fenêtre conducteur ne fonctionne plus et je n'ai rien d'autre qui ne fonctionne pas (la voiture démarre, la fenêtre passager fonctionne, ...)
Le rétro électrique fonctionne ? Le verrouillage centralisé aussi ?
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Le rétro électrique fonctionne ? Le verrouillage centralisé aussi ?
Ha, j'avoue que j'ai pas testé ca. Tu pense que c'est tout ce qu'il y a dans la porte conducteur ?
C'est pas impossible vu le nombre de câbles.
De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
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De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
heuuuu :roll:
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heuuuu :roll:
Quoi ?
Je débranche le bouton et le moteur de lève vitre.
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Ha, j'avoue que j'ai pas testé ca. Tu pense que c'est tout ce qu'il y a dans la porte conducteur ?
C'est pas impossible vu le nombre de câbles.
De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
Bin oui je le pense :)
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Quoi ?
Je débranche le bouton et le moteur de lève vitre.
a oui ok donc tu recable tout
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a oui ok donc tu recable tout
Oui ca sera plus simple, ca évitera les catastrophes et pas besoin de démonter la console centrale ;)
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Donc ...
Schéma de principe en partant de celui de Matéo du forum-clio.com
(http://img528.imageshack.us/img528/3412/cablage.png)
C'est tout de suite vachement plus simple !
Reste à trouver le numéro des prises sur les boutons, je soupçonne l’interrupteur coté conducteur d'avoir déjà ce fonctionnement.
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Pour le câblage sur la voiture ca avance,
J'ai récupéré le schéma électrique et on retrouve bien les couleurs des câbles des boutons (S139 et S138)
(http://img208.imageshack.us/img208/9351/rover25electricalcircui.png)
(http://img411.imageshack.us/img411/4781/imag0390kgu.jpg)
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Messieurs, ca marche :tchin:
Mise à jour en page 1
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impec :)
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Super ! C'est vraiment nickel !! Je vais m'y mettre très vite ! :10:
Et tu as la même chose en remonté côté conducteur ?
PS : ta vitre coulisse de manière bien plus fluide que sur ma mk1 de 2001 ... :transpi:
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Super ! C'est vraiment nickel !! Je vais m'y mettre très vite ! :10:
Et tu as la même chose en remonté côté conducteur ?
Merci :D
J'ai pas encore fait la partie conducteur.
Maintenant que je maitrise le fonctionnement du boitier de Safrane ça devrai pas être dur.
Je réfléchi toujours au moyen de câbler le moteur en direct sur le bouton (et il faut que je trouve un autre boitier)
PS : ta vitre coulisse de manière bien plus fluide que sur ma mk1 de 2001 ... :transpi:
Elle à que 7 ans et 90 000km la mienne ;)
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Je remonte ce sujet pour savoir si tu as pu faire le côté conducteur...
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Salut,
Non j'ai pas encore fait la modif, j'ai pas vraiment l'occasion de bricoler sur la MG ;)
Et j'ai pas trouvé de second boitier !
Vous avez monté le coté passager ?
Vous avez des retours sur mon tuto ?
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Je remonte ce sujet pour savoir si tu as pu faire le côté conducteur...
Salut !
Je n'ai plus la MG ZR mais je viens d'acheter une Rover 25 MKII pour ma femme.
Je pense reprendre le Tuto la ou je l'avais laissé.
Il faut que je trouve 2 boitiers, que je refasse le coté passager et j'attaque le câblage en direct "moteur <-> bouton" du coté conducteur.
Tu as fait le coté passager ? ca fonctionne ?
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Mauvaise idée de câbler en direct. Le relais est là pour absorber la puissance requise par le moteur, pas le bouton qui est juste un commutateur de relais, pas de puissance ;)
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Mauvaise idée de câbler en direct. Le relais est là pour absorber la puissance requise par le moteur, pas le bouton qui est juste un commutateur de relais, pas de puissance ;)
Ok mais le bouton coté passager est câblé en direct, et au pire le boitier de safrane sert de relais puisque les câbles de commandes et les câbles de puissances n'ont pas le même diamètre.
Je me trompe ?
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Mais quand on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....
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Mais quand on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....
J'avoue ne pas avoir testé :lol:
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Ok mais le bouton coté passager est câblé en direct, et au pire le boitier de safrane sert de relais puisque les câbles de commandes et les câbles de puissances n'ont pas le même diamètre.
Je me trompe ?
Sérieux ? Vachement prudent leur truc :transpi:
Mais quand on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....
Ils n'ont qu'à pas foutre les doigts là dedans :o|