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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Spyk le 24 Mai 2012, 20:11:49

Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 24 Mai 2012, 20:11:49
Ceci est un tuto pour monter un système impulsionnel sur MG ZR ou Rover 25
Ayant une 3 portes je ne ferai le tuto que pour les portes avant, l'arriere est à faire la même façon que pour le passager avant.

Matériel nécessaire :

- Kit de soudure (Fer, étain, gaine thermo, câbles, ...)
- Pinces coupante, tournevis, ...
- Des cosses électriques (voir ci-dessous)
- 1 cerveau et 2 mains
- 1 boitier de safrane par vitre

Les cosses :

Celles ci permettent de se brancher sur le faisceau d'origine sans soudure, sans couper et sont enlevables sans problèmes.
(https://encrypted-tbn1.google.com/images?q=tbn:ANd9GcSw8F_JExsIcKI-Y4zb2F3COR-81nRgOeK1DtzxUoS9sMVPxr2sXw)

Et pour me brancher sur les interrupteurs j'ai utilisé des cosses électriques dans ce genre (recyclage de faisceau de clio diesel  :D)
Vous pouvez en acheter dans ce genre :
(https://encrypted-tbn2.google.com/images?q=tbn:ANd9GcQurPoq5RaqbaGRV3n56n3NsoCS8GB60BfKORP6Eq9UIa6fEmPg)
Pensez à bien isoler les cosses pour qu'elles ne se touchent pas entre elles.
Le mieux étant encore d'avoir une "vrai" prise mais vu la rareté de ces voitures ...

Si il vous manque des choses, allez dans un magasin d’électronique ou sur le site conrad.com

Les boitiers

Récupérez en casse ou chez un particulier un ou des boitiers de Renault Safrane référence 77 00 411 324 - BOITIER L.V.E. IMP
J'ai payé les miens 5€/u en casse.

(http://mateo.benvienne.com/Tutos_Divers/LVI/LVI%20(9).jpg)

Schéma électrique d'origine de la voiture :

(http://img208.imageshack.us/img208/9351/rover25electricalcircui.png)

Dans l'idée voici le câblage à réaliser :

(http://img825.imageshack.us/img825/4183/cablagelevevitreimpulsi.png)

En pratique :

Pour le coté conducteur :

A faire

Pour le coté passager :
- Pas d'impulsionnel d'origine, donc l'interrupteur est branché en direct sur le moteur de lève vitre.

Il y a 2 solutions :
- Soit couper la prise de l'interrupteur et brancher le boitier entre.
- Soit débrancher l'interrupteur, chuinter les câbles jusqu'au boitier puis faire une nouvelle prise jusqu’à interrupteur.

La deuxième solution à le mérite de permettre un retour à l'origine en quelques secondes puisse qu'il suffit de débrancher le boitier de safrane et de mettre l'interrupteur sur sa prise d'origine.
C'est ce que j'ai choisi.

Voici le schéma du câblage réel ainsi qu'une photo :

(http://img545.imageshack.us/img545/4183/cablagelevevitreimpulsi.png)

Après cette photo j'ai modifié la longueur du câble entre le boitier et l'interrupteur car ils étaient trop prêts.
J'ai mis 25cm de câbles afin de glisser le boitier sous le cendrier devant le levier de vitesse.
(http://img689.imageshack.us/img689/4223/imag0421r.jpg)

Et le résultat :
http://www.youtube.com/watch?v=XqagFluGAzk&feature=youtu.be

***** MESSAGE ORIGINAL : *******************************************************************

Bonjour à tous.

Sur ma MG ZR MKII le lève vitre impulsionnel fonctionne en descente mais il n'y a pas de remontée automatique, je suis obligé de tenir le bouton jusqu'en haut.

C'est normal !??
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 24 Mai 2012, 20:12:49
Oui :transpi:

voiture au rabais hein  :D
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: rover11370 le 24 Mai 2012, 20:13:09
oui  :D
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: rover11370 le 24 Mai 2012, 20:13:43
Oui :transpi:

voiture au rabais hein  :D

grilled  :D
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 24 Mai 2012, 20:15:38
Arf ... je suis deg, même ma clio de 1991 le fait dans les deux sens ...

Je suppose qu'il existe un super tuto pour changer le relais et faire de impulsionnel dans les deux sens ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 24 Mai 2012, 20:24:44
Arf ... je suis deg, même ma clio de 1991 le fait dans les deux sens ...

Je suppose qu'il existe un super tuto pour changer le relais et faire de impulsionnel dans les deux sens ?
que tu va faire  :capello:
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 24 Mai 2012, 20:36:43
que tu va faire  :capello:

J'y réfléchirai

(http://funweb.epfl.ch/sites/fichiers/2010-06-jura/jura25/images/singe-lunette.JPG)
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Djules le 25 Mai 2012, 11:01:11
Je t'encourage fortement à le faire... ce tuto... car ça m'intéresse vachement beaucoup !  :D
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 11:32:47
C'est le bouton qui donne l'info d’impulsion ou c'est un relais ?
C'est en direct ou multiplexé ?

Vous avez des schéma technique du faisceau et/ou du bouton ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 25 Mai 2012, 11:59:31
C'est le bouton qui donne l'info d’impulsion ou c'est un relais ?
C'est en direct ou multiplexé ?

Vous avez des schéma technique du faisceau et/ou du bouton ?
la zr multiplexé ? :aga:

zr mk2 lève vitre geré par un boitier relai situé derrière console central, il englobe bon nombre desz relais d'ailleurs.....
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 12:02:39
T'as des photos de ca ?
J'ai ma MG depuis bientôt 1 an mais pas encore eu l'occasion de la démonter, elle marche bien ^^
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 14:56:23
Et sur les Rover 25 MKII, les tous derniers modèles avec intérieur Cuir et radars de reculs il n'y pas non plus d'impulsionnel en montée ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 15:15:12
Ici un tuto pour mettre l'impulsionnel vers le bas du coté passager, visiblement "l'astuce" c'est de récupérer un relais conducteur et de le placer sur le circuit passager.

Il me semble que sur beaucoup de voitures c'est le bouton qui fait l'impulsion et il y a un relais de puissance derrière.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 25 Mai 2012, 15:43:45
Et sur les Rover 25 MKII, les tous derniers modèles avec intérieur Cuir et radars de reculs il n'y pas non plus d'impulsionnel en montée ?
non ( pour en avoir eu une avant la 45 )
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Djules le 25 Mai 2012, 15:45:54
J'y connais pas grand chose en électricité, mais est-ce qu'on ne peut pas récupérer un relais qui dispose déjà de cette fonctionnalité, sur un autre modèle de voiture (autre que Rover/MG) ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 25 Mai 2012, 15:49:30
a ce propos.. les 45 zs ont ce mème fonctionnement

halalal quand je pense que les 800 mk2 ont l'impulsionel sur les 4 vitres dans les 2 sens :ddr:
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 15:54:48
J'y connais pas grand chose en électricité, mais est-ce qu'on ne peut pas récupérer un relais qui dispose déjà de cette fonctionnalité, sur un autre modèle de voiture (autre que Rover/MG) ?
Si c'est ce que je pense.
Virer le relais actuelle, monter l'interrupteur sans impulsionnel en parallèle d'un autre avec impulsionnel (d'origine Renault par exemple) et mettre un relais qui ne s'occupe que de la puissance électrique.

halalal quand je pense que les 800 mk2 ont l'impulsionel sur les 4 vitres dans les 2 sens :ddr:
Tu sais comment ça marche sur la 800 ? Relais / boutons ... !?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 25 Mai 2012, 17:10:00
Hop j'ai trouvé !!!

Dans l'idée il faut faire ca :
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22351.0

On vire l'impulsionnel coté conducteur et on monte les boitiers de safrane  :tchin:
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: sweetycow le 26 Mai 2012, 15:17:02
Sympa :)
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 26 Mai 2012, 19:35:53
Bon j'ai avancé sur mon idée.
Visiblement c'est faisable sans soucis. J'ai trouvé le boitier avec le relais dessus et plein, plein, plein de câbles.
Donc a mon avis le plus simple sera de recabler le bouton en direct avec le lève vitre. Ca évitera de couper la prise du relais.

Pour le coté passager pas de soucis on se branche en direct après le bouton.

J'ai plein de photos, je vous poste ca dans la soirée
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: rover11370 le 26 Mai 2012, 19:40:33
Bon j'ai avancé sur mon idée.
Visiblement c'est faisable sans soucis. J'ai trouvé le boitier avec le relais dessus et plein, plein, plein de câbles.
Donc a mon avis le plus simple sera de recabler le bouton en direct avec le lève vitre. Ca évitera de couper la prise du relais.

Pour le coté passager pas de soucis on se branche en direct après le bouton.

J'ai plein de photos, je vous poste ca dans la soirée

 :top:
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 26 Mai 2012, 20:39:57
Voici les boutons en question, on vois que le conducteur n'a que 3 fils et ils sont fins, donc ca confirme que ca commande le relais (qui lui passe la puissance au moteur)
Pour le bouton passager on a 5 fils et ils sont plus gros = cablage en direct sur le moteur (à confirmer avec un voltmetre et en regardant les couleurs des cables)

(http://img411.imageshack.us/img411/4781/imag0390kgu.jpg)

(http://img594.imageshack.us/img594/3723/imag0391ev.jpg)

Pour le fameux boitier / relais de la mort qui tue qui fait tout, il se trouve derriere la console, il faut "tout" démonter :

(http://img521.imageshack.us/img521/2728/imag0386fleche.jpg)

La prise qui est défaite est celle qui concerne la fenêtre.
En la débranchant la fenêtre conducteur ne fonctionne plus et je n'ai rien d'autre qui ne fonctionne pas (la voiture démarre, la fenêtre passager fonctionne, ...)

(http://img801.imageshack.us/img801/8599/imag0384z.jpg)

(http://img42.imageshack.us/img42/1637/imag0385u.jpg)

Vu la complexité du boitier, je pense qu'il est préférable de ne pas couper la prise ^^, faire un câblage entre le bouton centrale et le moteur de la fenêtre ne doit pas être bien compliqué et permettra de revenir en arrière si besoin.
Il faudra juste débrancher le bouton coté conducteur et le moteur de lève-vitre. Le nouveau câble relira les deux éléments en passant par notre boitier de safrane :)
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 08:43:07
J'ai réussi à récupérer 1 boitier de safrane.
Je vais pouvoir faire le montage coté passager ce weekend.

Pour le coté conducteur j'attends d'avoir un second boitier.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: shogo le 31 Mai 2012, 09:24:58
Je vais suivre ton post, si ce n'est pas trop compliqué ça me tente bien de le faire aussi.

Au moins sur les deux vitres avant.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Rover820i le 31 Mai 2012, 12:58:02
La prise qui est défaite est celle qui concerne la fenêtre.
En la débranchant la fenêtre conducteur ne fonctionne plus et je n'ai rien d'autre qui ne fonctionne pas (la voiture démarre, la fenêtre passager fonctionne, ...)
Le rétro électrique fonctionne ? Le verrouillage centralisé aussi ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 13:04:35
Le rétro électrique fonctionne ? Le verrouillage centralisé aussi ?
Ha, j'avoue que j'ai pas testé ca. Tu pense que c'est tout ce qu'il y a dans la porte conducteur ?
C'est pas impossible vu le nombre de câbles.

De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 31 Mai 2012, 13:17:19


De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
heuuuu  :roll:
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 13:18:08
heuuuu  :roll:


Quoi ?

Je débranche le bouton et le moteur de lève vitre.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Rover820i le 31 Mai 2012, 13:28:28
Ha, j'avoue que j'ai pas testé ca. Tu pense que c'est tout ce qu'il y a dans la porte conducteur ?
C'est pas impossible vu le nombre de câbles.

De toute façon je vais faire sans débrancher cette prise.
Bin oui je le pense :)
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 31 Mai 2012, 13:39:08
Quoi ?

Je débranche le bouton et le moteur de lève vitre.
a oui ok donc tu recable tout
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 13:42:21
a oui ok donc tu recable tout


Oui ca sera plus simple, ca évitera les catastrophes et pas besoin de démonter la console centrale ;)
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 14:21:29
Donc ...

Schéma de principe en partant de celui de Matéo du forum-clio.com

(http://img528.imageshack.us/img528/3412/cablage.png)

C'est tout de suite vachement plus simple !
Reste à trouver le numéro des prises sur les boutons, je soupçonne l’interrupteur coté conducteur d'avoir déjà ce fonctionnement.
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 31 Mai 2012, 21:20:50
Pour le câblage sur la voiture ca avance,
J'ai récupéré le schéma électrique et on retrouve bien les couleurs des câbles des boutons (S139 et S138)


(http://img208.imageshack.us/img208/9351/rover25electricalcircui.png)

(http://img411.imageshack.us/img411/4781/imag0390kgu.jpg)
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 02 Juin 2012, 20:27:03
Messieurs, ca marche :tchin:

Mise à jour en page 1
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: antosdi le 02 Juin 2012, 22:06:12
impec  :)
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Djules le 04 Juin 2012, 09:10:00
Super ! C'est vraiment nickel !! Je vais m'y mettre très vite !   :10:


Et tu as la même chose en remonté côté conducteur ?


PS : ta vitre coulisse de manière bien plus fluide que sur ma mk1 de 2001 ... :transpi:
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 04 Juin 2012, 09:11:57
Super ! C'est vraiment nickel !! Je vais m'y mettre très vite !   :10:


Et tu as la même chose en remonté côté conducteur ?

Merci :D

J'ai pas encore fait la partie conducteur.
Maintenant que je maitrise le fonctionnement du boitier de Safrane ça devrai pas être dur.
Je réfléchi toujours au moyen de câbler le moteur en direct sur le bouton (et il faut que je trouve un autre boitier)

PS : ta vitre coulisse de manière bien plus fluide que sur ma mk1 de 2001 ... :transpi:

Elle à que 7 ans et 90 000km la mienne ;)
Titre: [ZR 115 TD MK2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Djules le 12 Octobre 2012, 16:57:16
Je remonte ce sujet pour savoir si tu as pu faire le côté conducteur...
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 13 Octobre 2012, 12:56:40
Salut,

Non j'ai pas encore fait la modif, j'ai pas vraiment l'occasion de bricoler sur la MG ;)
Et j'ai pas trouvé de second boitier !

Vous avez monté le coté passager ?
Vous avez des retours sur mon tuto ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 08 Août 2013, 14:41:53
Je remonte ce sujet pour savoir si tu as pu faire le côté conducteur...

Salut !
Je n'ai plus la MG ZR mais je viens d'acheter une Rover 25 MKII pour ma femme.
Je pense reprendre le Tuto la ou je l'avais laissé.

Il faut que je trouve 2 boitiers, que je refasse le coté passager et j'attaque le câblage en direct "moteur <-> bouton" du coté conducteur.

Tu as fait le coté passager ? ca fonctionne ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Rover820i le 08 Août 2013, 15:06:23
Mauvaise idée de câbler en direct. Le relais est là pour absorber la puissance requise par le moteur, pas le bouton qui est juste un commutateur de relais, pas de puissance ;)
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 08 Août 2013, 17:13:57
Mauvaise idée de câbler en direct. Le relais est là pour absorber la puissance requise par le moteur, pas le bouton qui est juste un commutateur de relais, pas de puissance ;)

Ok mais le bouton coté passager est câblé en direct, et au pire le boitier de safrane sert de relais puisque les câbles de commandes et les câbles de puissances n'ont pas le même diamètre.
Je me trompe ?
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: HANS94 le 08 Août 2013, 18:46:22
Mais quand  on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Spyk le 08 Août 2013, 18:51:40
Mais quand  on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....

J'avoue ne pas avoir testé  :lol:
Titre: [zr 115 td mk2] - (electricité) : leve vitre impultionnel
Posté par: Rover820i le 09 Août 2013, 17:46:56
Ok mais le bouton coté passager est câblé en direct, et au pire le boitier de safrane sert de relais puisque les câbles de commandes et les câbles de puissances n'ont pas le même diamètre.
Je me trompe ?
Sérieux ? Vachement prudent leur truc :transpi:

Mais quand  on passe en impulsionnel la fonction anti pincement est presente? sinon pour trancher les doigts des enfants ....
Ils n'ont qu'à pas foutre les doigts là dedans :o|