Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: Bazil le 30 Juin 2005, 17:14:01
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Bonjour tout le monde j ai un probleme de demarrage sur ma rover 216 GSI 16v j espere que vous aller pouvoir m aider ;)
Decription:
Je roulais tranquillement sur l autoroute depuis 20-30 min. quand (heureusement en arrivant au péage) j ai vu mon compte tours descendre à 0, et le moteur s'est eteint... Bien entendu impossible de redemarrer. En me remémorant le moment je me souviens que c est arrivé en passant sur les ralentisseurs.
Detail :
Rover 216 GSI, annee 1991 140000 km, la distribution est à faire et la pompe à eau fuit depuis peu...
remarques et test efectués
- il y a de l essence
- le compte tour ne fonctionne pas en poussant la voiture (avec une vitesse )
- le calculateur indiquait 8 clinottements (capteur d angle du vibrequin PMH)
- coupure de carburant en cas de choc rearmé
- le demarreur se lance correctement (au bruit)
Hypothèses :
Après avoir parcouru la revue technique, le forum et l avis d un ancien garragiste rover:
1) le probleme viendrais du distributeur d'allumage (un des capteurs ou l allumage)
2) du relais principal
3) du calculateur
La première chose qui m est venu a l esprit est un capteur de régime (ou PMH ou capteur d angle de villbrequin, un de ceux qui se trouve dans le distributeur d'allumage) qui expliquerais le compte tours et qu il n'y est pas d alimentation en carburant.
Je pense en effet qu il n y a pas d alimentation en carburant, mais je ne sais pas comment je pourrais la tester, j ai demonté le distributeur d allumage pensant pouvoir le changer facilement (mais je n en trouve pas dans les casses de ma region) sans tester si il y avais de l allumage. :oops:
Actions et questions :
Je vais remettre le distributeur pour tester l allumage, en mettant une bougie je devrais le voir...Mais je ne sais pas comment tester l alimentation en carburant et le relais principal, si quelq'un peu m aider ? D autre part le compte tour devrait fonctionner en poussant la voiture non ?
Merci d'avance, j espere qu elle va vite rouler car j en est absolument besoin :(
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D autre part le compte tour devrait fonctionner en poussant la voiture non ?
heu ben non, si le moteur tourne pas, le compte tour va pas marcher :ddr:
le compteur de vitesse oui ok mais pas le compte tour.
et encore le compteur pour le faire tourner en poussant t'as interet d'avoir des potes cammioneurs :lol:
et sinon je n'ai pas d'idée désolé :( :wink:
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cool une reponse ultrarapide :)
Mais tu es sur pour le compte tour, tracte avec une vitesse, le moteur tourne et meme si il ne vas pas vite l aiguille devrait trembler un peu...
non ? :? 8O 8)
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tu entends la pompe a essence s'actionner en mettant le contact?
bzzzzzzz caractéristique?
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cool une reponse ultrarapide :)
Mais tu es sur pour le compte tour, tracte avec une vitesse, le moteur tourne et meme si il ne vas pas vite l aiguille devrait trembler un peu...
non ? :? 8O 8)
ha oui en prise c'est peut etre faisable, mais avec la compression du moteur, prépare des biceps pour faire tourner l'aiguille :wink:
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je n ai pas fais attention a un bruit special je vais regarder ... euh ecouter tous ça demain en testant l allumage...
merci de votre aide :)
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hello bazil.
ta 216 etait chaude ya de grandes chances que ce soit le relai.
est ce que ta voiture rédémarre a froid, ecoute bien le bruit lorque tu mets le contact, le bizzz et clac lorsque le voyant "check engine" s'allume. prie pour que ce soit ca car c'est que dalle. au pire si c'est le calculateur qui est HS, je dois en avoir pour GSi
bon courage
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cool une reponse ultrarapide :)
Mais tu es sur pour le compte tour, tracte avec une vitesse, le moteur tourne et meme si il ne vas pas vite l aiguille devrait trembler un peu...
non ? :? 8O 8)
oui éxact il devrai tremblé un peu,même en lançant le démarreur et tu n'a sans pas d'allumage sortie fils de bougies ou pas assez et tes injecteurs reste au repos quand tu éssay de démarré.
90% sur 100 que ce soit capteurs dans l'allumeur,dès fois ont peut sans aperçoire qu'is ce décolle légèrement,mais pas toujours.
le prob les capteurs ne ce détail pas a ma connaissance,mais un allumeur complet :(
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sur les moteurs Honda l'info d'allumage (impulsion du compte tour) est renvoye par l'ampli d'allumage en meme temps qu'il allume (igniter unit sur les schemas) ,
si tu confirmes que ton compte tour est descendu a 0 en roulant , il ne s'agit pas du main relais mitsuba car il coup l'essence mais pas l'allumage
de plus tu aurais eu des problemes de redemarrage a cahud (syndrome de l'arret boulangerie, station essence) donc il y a deux possibilité :
l'igniter unit a cramé 120€
l'igniter unit a arreter de fonctionner car le capteur pmh integré a l'allumeur n'envoyait plus l'info pour que l'igniter fonctionne et là il va falloir chercher un allumeur complet...
@+(http://home.tele2.fr/bigmon/divers/igni.jpg)
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petit hs pour dire que des topics rédigés ainsi se devrait être tout le temps 8)
j'éspère que ton soucis va se régler vite! perso je ne peux rien hormis peut être au niveau des pièces! dont le relais!
bon courage :)
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petit hs pour dire que des topics rédigés ainsi se devrait être tout le temps 8)
C'est clair ça fait plaisir, une description complète du problème avec tous les symptômes franchement ça fait trop plaisir :)
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comme ça été dit, ça doit etre surement le module d'allumage, c'est pas donné :?
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oui ça peut être aussi le module (igniter unit) dès fois çà fait des panne direct ou parfois des pannes intermitente
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coucou tlm :) :) :)
Tout d abord un grand merci pour votre aides qui m est precieuse...
hier j ai essayer de remettre le distributeur d allumage pour tester l allumage (que je devais faire il y a plusieurs jours ;) ) :oops:
procedure effectué:
debranché un fil de bougie, mis une bougie qui trainait par la, poser le "culot" sur une masse et actionné le demarreur.
Resultat:
pas d'etincelle :(
Donc je dois avoir faux en pensant que c etait le capteur PHM...
D autre par j ai enfin reussi a trouver un distributeur d allumage, c est hyper cher cette bete la : 450 euros pres de chez moi, 175 à 250 livres sterling sur un site anglophone mais je l ai trouver d'occase a 60 euros chez nos voisins anglais. J espere que je vais le recevoir bientot et qu il est en bonne etat, mais surtout que ma voiture va demarrer... ;)
En recherchant cette pieces, j ai eu au telephone un sympathique concessionnaire qui ma parler d un boitier electronique au allentour de 150 euros noir chez Rover et gris chez honda, il devait parler de l ampli d allumage decrit plus haut. Il m a presise qu il fallait mieux prendre celui d Honda car il etait plus resistant... (je vous laisse me reprendre si je me trompe)
voili ben... Y a plus qu à attendre :( je vous tiens au courrant...merci :)
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si tu peux fairedes photos, ca ser plus clair pour moi :)
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J fais des photos dès que je reçois le distributeur... 8)
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Pour le compte tour c'est normal, si tu n'as pas d'allumage tu n'as pas de signal, sauf s'il se branche sur l'alternateur mais je ne pense pas pour ce modèle.
Ce n'est pas un problème de connexion, voire simplement la bobine ?
C'est jamais évident de localiser les pannes et changer des pièces sans être sur de leur défectuosité ça revient cher...
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coucou tout le monde, je viens de recevoir mon distributeur d'allumage, mais ce n est pas le meme :(
ref d origine: td-02u
ref du reçu: td-03u
Le boitier noir qui contient la bobine, a la meme reference que celui d origine mais pas le module "igniter unit".
Je vais essayer d abord le module cars il me semble que d apres la revue technique et le distributeur reçu j ai la bonne resistance au bornes de la bobine puis si cela ne marche pas je rajouterais la bobines, puis si cela ne marche toujours pas je remettrais le module "igniter unit" d origine.
je donnerais plus de details ansi que des photos plus tard...
par contre si quelqun pouvait me confirmer que je ne fais pas une betise en essayant le module "igniter unit" ?? merci
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pour les filtres à essence c'est pareil, la référence a changé! le filtre ne semble pas identique et pourtant c'est le même!
peut être que c'est la même chose là! :)
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Filtre à huile plutot non? :mrgreen:
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ui en effet pardon! :wink:
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:( ça y est j ai trouve d ou viens la panne :(
a force de demonter mon disrtibuteur d allumage j ai remarquer qu apres tous les essais de demarrage "le couplage" etais toujours dans la meme position. l arbre a came ne tournais pas, la courroie de distribution est casse.
Je crois que se n est pas bon pour le moteur...
Je pensais que la courroie qui casse faisait un gros bruit et de plus elle est tellement cacher que je n y est pas vue depuis l debut.
Comment savoir si le moteur est mort, la grosse poulie de l arbre a came doit elle tourner a la main ??
De plus, quelqun connais les prix pour la pompe a eau et le kit courroie.
Voili, :( la je ne sais plus se que je dois faire, au fait elle a 162000km et 140000km, la couroie est preconise tous les 160000km, j allais la faire...
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D'après les expériences qu'on a pu voir sur le forum, il suffit de recaler la distri et de remettre une courroie...
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Ouaip;c'est pas grave,ton moteur n'a rien (^^)
La pompe à eau coute dans les 150€ je crois,le kit de distribution coute dans les 80€
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:) merci, vous me remontez le moral :)
Je n ai jamais fais de distribution, mais je pense y arriver avec un peu de temps... par contre a votre avis: je pensais pour etre sur n acheter qu une courroie et si tout marche bien, tout redemonter et rajouter la pompe a eau ?
@++ merci :)
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Nan, change tout :bah:
Cherche sur eBay, avec Guiio on a trouvé des pompes à eau neuves pour pas cher (22€ pièce)
Note qu'il faut aussi changer le(s) galet(s) :)
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il n'y a qu'un galet :) environ 40€ pour la courroie et 40€ pour le galet
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oki je me met a la recherche des pieces... je vous tiens au courant 8) ++
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Le moinjs cher que j'ai trouvé c'est chez osacro.com
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Salut à tous !
il faut remplacer le galet en même temps !
j'ai la même voiture et je suis en train de faire le joint de culasse
( quelle misere !!! :( )
j'ai trouvé la courroie en angleterre sur ebay et la pompe en allemagne
pour 80 € environ les 2
en plus je crois avoir un piston de nase !!!
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il faut remplacer le galet en même temps !
qui a dit le contraire?
il n'y a qu'un galet :) environ 40€ pour la courroie et 40€ pour le galet
Nan, change tout :bah:
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:) BIENVENUE :)
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:) BIENVENUE :)
T'as fini de dire n'importe quoi n'importe où ? 8O :D
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:oops: desole Guiio, en fait fallait lire
il faut changer le Galet ?????
pourquoi ?
il a l'air tres bien le mien ! ( comment ça j'en ai marre de depenser des sous sans en voir le bout ?? :D )
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MADREZA MERCI DE LIRE LES REGLES DU FORUM (http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=5579)
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coucou :)
Les prix les plus interressant que j ai trouves sont:
Pompe a eau: 50€ -> http://www.autocassebouvier.com (juste a cote de chez moi)
courroie: 44€ -> http://www.autocassebouvier.com
galet tendeur: 34€+5€(frais de port)=39€ -> http://www.oscaro.com
pour la pompe a eau je ne pense pas trouver de meilleur prix, mais je vais essayer de voir si je ne trouve pas un kit distribution vers chez moi afin d eviter une commande chez oscaro pour un galet...
Bon dimanche @++ 8) 8) 8)
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:oops: desole Guiio, en fait fallait lire
il faut changer le Galet ?????
pourquoi ?
il a l'air tres bien le mien ! ( comment ça j'en ai marre de depenser des sous sans en voir le bout ?? :D )
Tu peux très bien remonter le même galet,mais pour le prix que ça vaut c'est dommage,il y a trop de cas de casse après changement de courroie(sur les honda je sais pas mais je n'ai pas envie de risquer le coup :P )
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il faut changer le Galet ?????
pourquoi ?
il a l'air tres bien le mien ! ( comment ça j'en ai marre de depenser des sous sans en voir le bout ?? :D )
T'as envie de casser ton moteur ?
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bah nan il a un moteur honda :bah: :ddr:
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il a surtout un piston de mort ! :cry:
non, c'est sur ! je vais changer le galet alors ! :?
mais merci pour les conseils !
:)
ah oui au fait, est ce que quelqu'un sait si je dois imperativement deposer
la poulie d'arbre à came si je veux acceder aux pistons ou je peux deposer le bloc complet ?
je vais netoyer les soupapes tant que j'y suis !
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MADREZA MERCI DE LIRE LES REGLES DU FORUM (http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=5579)
ça sera peut etre mieux vu 8O
on ne sait meme pas qui tu es, ni quelle est ta voiture
et crée un sujet pour tes problemes a toi
merci a tous de ne pas répondre ici au probleme de madreza qu'il pose dans son dernier message
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:oops:
bon j'ai encore fait une co..erie
désolé Drakar, et désolé Bazil d'avoir squater ton sujet !
je m'étais dit ça peut t'aider vu que c'est vaguement le même probleme
sur la même voiture
bon je vais relire les regles ( j'y comprends rien ) ......
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coucou tlm :)
Je viens un peu tard vous le dire mais...
ELLE TOURNE !!! comme une horloge :)
Cela va faire un mois a peu pres que grace a votre aide j ai pu changer la courroie, le galet et la pompe a eau.
Au premier coup de clef elle a demarre...
Merci beaucoup tous le monde, ce forum est vivant et sympatique je le recommande a tous les Roveriens et Roveriennes 8)
@+++ tous le monde
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ça fait plaisir de voir le forum entier remercié :) après un petit coup de main
repasses nous voir quand tu veux tu sera le bienvenu :wink:
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ça fait plaisir de voir le forum entier remercié :) après un petit coup de main
repasses nous voir quand tu veux tu sera le bienvenu :wink:
+1 . Hesite pas a poster sur le Forum :wink:
C'est toujours mieux que les vieux boulets qui ont rien a faire de leur journée (qui a dit Clubman ?) :D :D
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Clair bazil, n'attend pas le prochain problème, passe nous voir de temps en temps (^^)