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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: orange meca le 22 Avril 2019, 16:38:27
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Bonjour,
Je suis propriétaire d’une ROVER 75 CDT de décembre 2001 achetée d’occasion en 2005. J’ai le voyant AIRBAG allumé depuis environ 9 ans. J’ai coupé les fiches et soudé les fils toujours voyant allumé.
Je me suis décidé à consulter un garage pour un diagnostic,
Résultats du contrôle. diag Bosch KTC/Texa IDCCS/
Mémoires des défauts Nombre d’erreurs : 6
B1004 Lampe témoin airbag coupure/court-circuit à la masse
B1001 Centrale de commande airbag Tension alimentation trop basse
B1036 Circuit d’allumage airbag latéral Avant gauche coupure
B1020 Circuit d’amorçage rétracteur de Ceinture avant droite coupure
B1000 Centrale de commande airbag Erreur présente
B1016 Circuit d’amorçage rétracteur de
Ceinture avant gauche coupure
Impossible d’effacer mémoire des défauts
Solution envisagée sans garantie de résultats :
Changement du boitier de commande AIRBAG
Changement des 2 prétentionneurs droite et gauche
Estimation du coût et non devis : 900euros sans la MO pour changer les appareils + 1 éventuel paramétrage.
Je fais appel aux érudits de la mécanique pour avoir leurs avis éclairés afin de m’aider à trouver la solution Merci d’avance
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Je profite de ce fil sur l'airbag plutôt que d'en ajouter un autre pour poser la question suivante : j'ai voulu changer le capteur latéral gauche (derrière le siège) mais je n'arrive pas à démonter l'une des deux vis torx qui le fixent dont l'empreinte est maintenant bien abimée . Ayant besoin de ma voiture, je vais tout remonter comme avant : y-a-t-il un risque à ne pas rebrancher le connecteur jaune sur la capteur latéral Je suppose que non mains je ne voudrais pas que l'airbag se déclenche inopinément !
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Problème résolu pour moi -je ne parle pas de ceux d'orange méca- nouveau capteur remonté: voyant airbag éteint.
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Bravo et tant mieux pour toi d’avoir résolu ton problème de voyant.
Je me permets de te poser une question, l’appareil diagnostic, c’est un T4 origine Rover ou une autre marque ?
Parce que pour ma part j’ai aussi mon voyant allumé et le mécano qui m’a fait le diagnostic avec un appareil Bosch donne des résultats qui me semblent brouillon et à la sortie la note est très salée.
Je suis en quête de renseignements qui pourrait m’aider à résoudre le problème à moindre frais.
J’aimerai trouver un T4 Rover afin d’avoir des résultats plus précis Merci d’avance
Copie de mon dernier message
Je suis propriétaire d’une ROVER 75 CDT de décembre 2001 achetée d’occasion en 2005. J’ai le voyant AIRBAG allumé depuis environ 9 ans. J’ai coupé les fiches et soudé les fils toujours voyant allumé.
Je me suis décidé à consulter un garage pour un diagnostic,
Résultats du contrôle. diag Bosch KTC/Texa IDCCS/
Mémoires des défauts Nombre d’erreurs : 6
B1004 Lampe témoin airbag coupure/court-circuit à la masse
B1001 Centrale de commande airbag Tension alimentation trop basse
B1036 Circuit d’allumage airbag latéral Avant gauche coupure
B1020 Circuit d’amorçage rétracteur de Ceinture avant droite coupure
B1000 Centrale de commande airbag Erreur présente
B1016 Circuit d’amorçage rétracteur de Ceinture avant gauche coupure
Impossible d’effacer mémoire des défauts
Solution envisagée sans garantie de résultats :
Changement du boitier de commande AIRBAG
Changement des 2 prétentionneurs droite et gauche
Estimation du coût et non devis : 900euros sans la MO pour changer les appareils + 1 éventuel paramétrage.
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La panne avait été signalée par un passage au T4 dans une concession Rover, il y a longtemps. Dans un premier temps, j'avais soudé les fils sous le siège sans succès. Quand j'ai remplacé hier le capteur latéral de choc gauche, je me suis aperçu, comme d'autres avant moi, qu'il était corrodé car il y a avait de l'humidité de la moquette dans cette région (origine de l'humidité non résolue...). A ta place je regarderais l'état apparent du tien : débrancher la batterie, attendre 20 minutes,enlever les 4 vis des rails du siège avec torx 50, enlever la grosse vis de la ceinture de sécurité avec clé de 17, déclipser les baguettes en plastique sur la moquette et la couverture du pied central pour soulever la moquette.
Achat du nouveau capteur neuf chez Rimmer, pour 90 euros environ.
Je ne sais pas si ta panne vient seulement du capteur, cause fréquente semble-t-il, mais cela pourrait peut-être expliquer à elle seule la cascade d'anomalies relevées par ton diag Bosch.
ps: j'ai la même voiture : 2001 achetée en 2005... tu pourrais aussi tenter un diagnostic avec Toaf mais je ne sais plus s'il va beaucoup plus loin qu'un simple signal générique d'anomalie airbag. D'autres pourront sans doute le dire.
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Bonjour.
La floppée de messages de panne ne veut rien dire. Il y en a toujours même quand tout fonctionne bien.
Moi, je ne m'attacherais pas trop aux messages de prétensionneurs et je chercherais plutôt du coté de l'ECU airbag ou des capteurs latéraux comme te le suggérais Woz. Les capteurs latéraux sont sous les sièges avant et l'ECU sous la console.
Attention, débrancher la batterie avant toute intervention sur une prise
Les pièces, ECU et capteurs se trouvent facilement et pas cher sur Ebay.co.uk: https://www.ebay.co.uk/sch/i.html?_odkw=rover+75&_sop=10&_osacat=9886&_from=R40&_trksid=m570.l1313&_nkw=rover+75+airbag+ecu&_sacat=9886
Attention, il y a eu des modèles "low-line" avec un seul airbag conducteur. L'ECU est peut-être différent.
Profites-en avant le brexit.
gisele
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Bonjour et merci pour vos réponses à tous les deux c’est réconfortant.
En ce qui concerne ma 75, pas de problème d’humidité. J’ai déjà localisé et visité les capteurs et écu airbag….aucune trace d’humidité constatée. Tout est nickel en apparence.
Comme j’avais commandé un capteur de choc latéral sur Rimmerbros (90 euros port compris de mémoire) je l’ai changé du côté conducteur (à ce propos ce dernier monte la tête en bas)
Pour mon cas j’ai envie de changer l’ECU AIRBAG. Et là j’ai 3 questions :
Après son échange faut ’il un paramétrage ?
Et aussi faut ’il effacer les messages d’erreurs pour éteindre le voyant airbag ? Et si oui comment faire ?
Oui je sais ça fait beaucoup de questions mais j’aimerais tant résoudre ce problème de voyant.
Merci d’avance pour votre aide.
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Que veux-tu dire par capteur côté conducteur monté la tête en bas ? par rapport aux indications écrites? Le détrompeur ne permet qu'une position. En ce qui me concerne, je ne sais pas si le message d'erreur a disparu après le changement du capteur mais le voyant ne s'allume plus, ce qui je pense , est l'élément important pour le passage au CT. Pour le reste, je n'ai malheureusement pas de réponse.
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Pour mon cas j’ai envie de changer l’ECU AIRBAG. Et là j’ai 3 questions :
Après son échange faut ’il un paramétrage ?
Et aussi faut ’il effacer les messages d’erreurs pour éteindre le voyant airbag ? Et si oui comment faire ?
Pas besoin de paramétrage.
Pas besoin d'effacer les codes pour éteindre le voyant.
Pour ce qui est du capteur la tête en bas, les 2 capteurs étant identiques et fixés sur un cloison verticale, il est donc normal qu'il y en ait un des 2 la tête en bas.
gisele
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Y a t'il un moyen d'éteindre le voyant airbag s'il reste allumé mise à part trouver la panne.le temps du ct.
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Au CT, ils contrôleront que le témoin airbag s'allume dans un premier temps puis s'éteint au bout de quelques secondes. S'il ne s'allume pas au début, ce sera un motif de CV. Donc peu de chances que cela puisse passer.
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j'aurai du m'en occuper avant je sens que je vais m enmerder à trouver d'où viens la panne merci de ta réponse.
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As-tu vérifié les connecteurs sous les sièges
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Oui j'ai enlevé les fiches et connecté directement les fils entre eux.
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Bonjour à tous Je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de voyant AIRBAG
Merci Gisèle pour ta réponse. Si il n’y a pas besoin de paramétrage après échange du boitier de commande AIRBAG… Je vais le changer moi-même, en espérant que ça va le faire comme on dit.
Je vous donnerai les résultats de l’opération lorsque l’échange aura été fait.
A bientôt.
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A quel endroit se trouve de boîtier airbag merci.
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Bonjour.
Sous la console, item 6:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/UWRlYaA0csIYcBFbN5wH.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/UWRlYaA0csIYcBFbN5wH.png)
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Bonjour,
Le boitier de commande AIRBAG ou ECU se trouve sous la console devant le levier de vitesse facilement accessible en relevant le soufflet je vais essayer de te joindre une photo
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/IxXvYgDww69Tc1fZH1NG.jpg)[/url (http://www.rovermg.fr/users/images/IxXvYgDww69Tc1fZH1NG.jpg)
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Bonjour Gisèle, super ton éclaté. Une question : le repère 8 c'est quoi?
Merci
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Bonjour, merci pour les réponses je vais récupérer ça sur la rover que j'ai acheté pour pièce.
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Bonjour peut-on testée ces pièces?
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Bonjour Gisèle, super ton éclaté. Une question : le repère 8 c'est quoi?
Merci
C’est une fiche mise à la masse 😉
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Bonjour,
1 fiche de mise à la masse ok merci du renseignement
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Bonjour,
Je reviens pour faire part du retour de mon action suite à nos échanges
Pour faire suite à mon problème, j’ai commandé chez Rimmer Bros une unité de contrôle AIRBAG YWC107090 (87 euros port compris) je l’ai changée et………… le voyant reste toujours allumé.
Je cherche toujours la solution, quelqu’un aurait il les schémas filaires du système AIRBAG ?
Ou autre idée ou élément ou expérience qui pourrait me donner la direction à prendre afin de trouver cette panne. Merci d’avance
Rappel : j’avais déjà changé le détecteur de choc latéral côté conducteur et inspecté celui de l’autre côté.
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bonjour
je squatte ce post ayant aussi eu une CV ce matin pour voyant airbag allumé
j'en connais l'origine puisque ça date du moment ou j'ai remplacé les sièges AV d'origine par 2 sièges electriques chauffants de Mk1 (j'ai une facelift)
j'ai bien raccordé les connecteurs mais peut etre qu'il y a un airbag de plus dans les sièges de Facelift ?
du coup une idée pour supprimer ce pb ? (à part démonter le TdB et enlever l'ampoule du voyant...)
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Pas d’ampoules , c’est du LED 😉
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C’est le même nombre des AIRBAG sur MK1 et MK2
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Bonjour,
Je reviens pour faire part du retour de mon action suite à nos échanges
Pour faire suite à mon problème, j’ai commandé chez Rimmer Bros une unité de contrôle AIRBAG YWC107090 (87 euros port compris) je l’ai changée et………… le voyant reste toujours allumé.
Je cherche toujours la solution, quelqu’un aurait il les schémas filaires du système AIRBAG ?
Ou autre idée ou élément ou expérience qui pourrait me donner la direction à prendre afin de trouver cette panne. Merci d’avance
Rappel : j’avais déjà changé le détecteur de choc latéral côté conducteur et inspecté celui de l’autre côté.
Suite à l'essai de la remise à zéro de la mémoire du calculateur,une nouvelle réinterrogation de la mémoire à t-elle été faite ou non.Juste pour faire la comparaison avant/aprés.Il est fort probable que tu n'aies pas retrouvé toutes les pannes et ça aurait été plus judicieux.Les pannes les plus fréquentes sont comme tu l'a dis,les connexions sous siéges mais aussi l'accouplement tournant du volant et les capteurs de collisions qui se situent sous les siéges et se retrouvent oxydés aprés une contamination par l'eau.Suite bien évidemment d'une infiltration assez importante ou au long cours.
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Bonjour,
Puisque le sujet airbag est remis sur la table je m’incruste. Pour ma part j’ai toujours le voyant allumé et je cherche toujours la solution.
J’ai essayé avec le système de leurre (une résistance équivalente à celle de l’airbag ou celle du prétensionneur de ceinture).que l’on connecte à la place d’un de ces derniers. Apparemment cette pratique est utilisée par les carrossiers pour détecter les pannes, car je suis tombé sur une doc en ligne sur le programme « baccalauréat professionnel réparation des carrosseries » qui traite du sujet.(c4.3 Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques)
J’ai fait des essais sur les 2 prétensionneurs de ceintures avant et sur les 2 Airbag des sièges avant et toujours pas de résultat positif. Donc je compte continuer avec les 3 prétensionneurs des sièges arrière. Voilà je cherche toujours mais si quelqu’un à la solution je suis preneur.
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Avec ces problèmes d'airbag, plus d'une 75 va prendre le chemin de la casse :roll: 8O
Organisons la résistance :x
Une suggestion à nos aimables admins : Serait il possible de regrouper tous les sujets sur le voyant airbag pour en faire une base de données sur le sujet afin d'éviter l’éradication de nos belles RORO :wink:
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Bonjour,
Puisque le sujet airbag est remis sur la table je m’incruste. Pour ma part j’ai toujours le voyant allumé et je cherche toujours la solution.
J’ai essayé avec le système de leurre (une résistance équivalente à celle de l’airbag ou celle du prétensionneur de ceinture).que l’on connecte à la place d’un de ces derniers. Apparemment cette pratique est utilisée par les carrossiers pour détecter les pannes, car je suis tombé sur une doc en ligne sur le programme « baccalauréat professionnel réparation des carrosseries » qui traite du sujet.(c4.3 Contrôler et remplacer les systèmes pyrotechniques)
J’ai fait des essais sur les 2 prétensionneurs de ceintures avant et sur les 2 Airbag des sièges avant et toujours pas de résultat positif. Donc je compte continuer avec les 3 prétensionneurs des sièges arrière. Voilà je cherche toujours mais si quelqu’un à la solution je suis preneur.
As-tu testé les capteurs de collision?Ils sont difficiles d'accés et c'est une des causes de pannes les plus courantes.Notamment quand les 75 ont été contaminées par l'eau.
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J'ai ce problème depuis au moins 6 ans.
Autrefois ça passait le CT, mais désormais... jusqu'à cet été, certains centres de ct étaient plus coulants, partant du principe que s'ils refusaient un véhicule pour le voyant d'airbag, ils allaient refuser une voiture sur 4. je ne sais pas ce qu'il en est avec les histoires de durcissement du CT.
Mon garagiste pense que c'est le serpentin, au pire, à force de tourner le volant... ça se décroche.
A voir...
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Le plus rapide et objectif après contrôle des pannes les plus récurrentes,reste le diagnostique via T4,TOAF ou autre passthru voulant bien communiquer avec le système.Ton garagiste pense que c'est le serpentin comme tu dis mais si il est prés à ne pas te le facturer si c'est pas ça,ça peut être sympa de faire le test.
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Pour faire suite à mon problème de voyant airbag allumé et à toutes les péripéties qui vont avec (voir plus haut)
Après avoir changé le calculateur SRS AIRBAG qui se trouve sous la console centrale devant le levier de vitesses mon voyant est enfin éteint mais celui-ci doit être paramétré par rapport au véhicule avec le T4, car il est livré par RIMMER BROS non paramétré il faut le savoir.
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Tu n’as pas vraiment besoin de l’appairer au système.Tout fonctionnera toujours bien que tu le fasses ou pas.Le calculateur d’airbag n’a pas besoin de communiquer avec les autres calculateurs.une fois que la communication se fait avec le bloc instrument,c'est le principal.Ça semble être le cas puisque ton voyant fonctionne correctement.