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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: jpbeber le 26 Octobre 2005, 14:25:28

Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Octobre 2005, 14:25:28
Que signifie ce voyant svp? :?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: max le 26 Octobre 2005, 16:28:44
quand tu mets le contact dans ta 216 le moteur s'allume avent que tu démarre, il y a un "clac" qui est ta rampe de lancement derriere la console centrale

pourquoi ?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Octobre 2005, 16:34:09
En fait ce n'est pas sur ma voiture mais c'est aussi sur une 216 quand il roule il a le voyant "check engine" qui s'allume des fois et on lui a dis que ça pouvais venir de la sonde de pot catalytique...
 Est-ce exact?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: max le 26 Octobre 2005, 17:24:16
franck a eu ce probleme, il avait un code d'erreur sur le calculateur de mémoire, demandes lui ce qu'il a fait a l'époque
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 26 Octobre 2005, 17:37:23
les hondaistes confirmeront  :lol:

mais je crois qu'il faut lire le code erreur (nombre de clignottements) émis par une diode sur le calculateur (aux pieds du passager) pour en déterminer la cause

au passage sujet déplacé dans éléctricité / éléctronique
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Octobre 2005, 17:39:31
Merci pour l'info et pour avoir deplacé le sujet... :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: max le 26 Octobre 2005, 19:44:46
j'ai pas trouvé les sujet de franck, attends qu'il "passe"
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: moumouth le 26 Octobre 2005, 22:33:22
Le mien il est constament allumer, va falloir que je trouve l interrupteur pour l eteindre  :lol:  :D  :D
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yannou le 27 Octobre 2005, 11:53:33
Citation de: moumouth
Le mien il est constament allumer, va falloir que je trouve l interrupteur pour l eteindre  :lol:  :D  :D


Il serait temp oui :lol:

sinon il faut lire le nombre de clignotement comme l'a dit Seb  :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 28 Octobre 2005, 10:24:32
tu en as combien des clignotements sur la diode de l'ECU?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 30 Octobre 2005, 10:55:37
Citation de: jpbeber
on lui a dis que ça pouvais venir de la sonde de pot catalytique...
 Est-ce exact?

ya pas de sonde sur le pot catalytique, yen a juste une sur le collecteur d'échappement :wink: Faut qu'il compte le nombre de clignotement de la led sous la moquette passager :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: coupé216 le 01 Novembre 2005, 01:46:17
moi aussi je le meme probleme en roulant mon voyant s'allume mais je ne vois vraiment pas d'ou ça peux venir ..... :?:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 01 Novembre 2005, 02:06:43
regardes sur ton ECU qui est placé sous la moquette côté passager à l'avant le nombre de clignotement de la led :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 01 Novembre 2005, 11:09:06
étant doné que je n'est jamais regardé ce truc la, j'y ai regardé et en fait il y a une petite led derriere un petite vitre, c'est bien ça?
Et le nombre de clignotement il faut le regarder avec moteur qui tourne ou pas? :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 01 Novembre 2005, 11:12:56
à l'arrêt comme ça c'est bon :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 01 Novembre 2005, 11:20:02
ah ok, je pensé qu'il fallait que le moteur tourne ou qu'il y ai au moins le contact...  :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: Rover820i le 01 Novembre 2005, 11:27:31
Citation de: jpbeber
ah ok, je pensé qu'il fallait que le moteur tourne ou qu'il y ai au moins le contact...  :)
Ouaip, le contact, of course ;)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 01 Novembre 2005, 11:37:33
Citation de: jpbeber
ah ok, je pensé qu'il fallait que le moteur tourne ou qu'il y ai au moins le contact...  :)

tu mets le contact, la led va clignoter une fois et après tu pourras compter :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 01 Novembre 2005, 12:02:15
ok merci  :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 21 Novembre 2005, 22:15:45
bon alors maintenant je peux mieux expliquer les symptome:
Quand je démarra pas de voyant et ce n'est que environ 5 min apres que le moteur tourne que le voyant s'allume!
Si je coupe le moteur  et que je le rallume desuite le voyant est éteint et ne ce rallume toujours au bout d'un moment meme si il était allumé avant de coupe... :?
J'ai voulu compter le nombre de clignotement mais le seul problème c'est que la diode clignote continuellement... Du moins je suis allé jsuqu'a 60 et apres j'ai arrété... :?
Si quelqu'un pouvait m'aider...
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: cyrilofmars le 22 Novembre 2005, 05:10:47
ca se trouve ca s'est arreté a 65....  :lol:  :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 22 Novembre 2005, 22:34:13
Bon, ben je pense que je vais etre obligé d'atterrir chez rover... :(
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 22 Novembre 2005, 22:51:18
normalement le maximum c'est 19 clignottements

bon on va faire une remise a 0, bien que rien n'a été réparé (normalement il faut le faire apres c'est logique)

enfin si le probleme est toujours la, il se remettra en defaut surement, et peut etre avec le bon code

alors pour le RAZ c'est simple
moteur éteint

enleve le fusible n°4 de la boite a fusibles située dans le compartiment moteur
(en te positionnant de façon a etre face a la boite relais sur la droite et une rangée verticale de fusibles sur la gauche, c'ets le 4eme en partant du bas (il y en a 7 en tout) et il fait 10A

donc tu enleves ce fusible pendant 30 secondes puis tu le remet

avant de redemarrer verifie que la diode clignotte plus

et donc va faire quelques km pour essayer ta voiture et vois ce que ça donne si le check s'allume, esaie de compter les clignottements de la led
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 22 Novembre 2005, 23:04:27
ok, merci beaucoup Seb! :wink:
Je vais faire ça demain si j'ai un peu de temps :)
En esperant que ça ne s'allume plus par la suite... :?

Par contre il va aussi falloir que je demonte le main relay car il a fait des siennes ce soir... :?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 23 Novembre 2005, 14:12:14
Bon ça y ai j'ai fait le reset sur la calculateur et pour le moment il n'y a plus de code erreur! :)
Mais je n'es fait qu'un trajet de 10min et des fois mon voyant met un peu plus de temps pour s'allumer donc il faut que j'essaye un peu plus longtemps pour voir!!!

Est ce possible qu'en faisant le reset du calculateur, ça puisse resoudre mon problème du voyant check engine qui s'allume?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 23 Novembre 2005, 18:24:56
attends , mais ce que je t'ai fait faire, c'est une remise a 0 des codes defauts de l'ecu, simplement
car celui-ci les garde en memoire indéfiniment sinon, meme si apres avoir résolu/réparé la cause d'un défaut si on fait pas cette manip, l'ecu affichera toujours le probleme bien qu'il n'existe plus réellement

donc le calculo les efface de sa memoire (comme s'il n'y avait pas eu de defaut par le passé) c'est pour ça que le check engine s'éteint et la diode ne clignotte plus normalement
maintenant si le defaut est toujours la il va le re-détecter et s'alummer a nouveau
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 23 Novembre 2005, 18:30:17
si ça revient fais une vidéo de la diode!
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 23 Novembre 2005, 20:04:14
En fait j'avais bien compris mais ce que je voulais savoir c'est juste si ça remettais aussi le voyant check engine a 0 ?

Bon sinon j'ai fait un autre tour de 20 min et pour le moment plus rien... :)
Donc maintenant il faut que je verifi sur un long trajet!
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 02 Décembre 2005, 09:18:11
Bon ça y ai j'ai pu faire le test sur un long trajet et le "Check Engine" c'est bien allumé au bout d'un moment... Et toujours le meme problème avec le calculateur... Il clignote constament... :(
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 02 Décembre 2005, 11:00:13
Citation de: jpbeber
Bon ça y ai j'ai pu faire le test sur un long trajet et le "Check Engine" c'est bien allumé au bout d'un moment... Et toujours le meme problème avec le calculateur... Il clignote constament... :(

fo vraiment que tu nous comptes ces clignotements autrement on pourra pas t'aider, au pire fait une vidéo :bah:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: max le 02 Décembre 2005, 11:03:36
c'est le meme probleme que tu as eu franck hein ?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 02 Décembre 2005, 20:14:41
Citation de: jpbeber
Bon ça y ai j'ai pu faire le test sur un long trajet et le "Check Engine" c'est bien allumé au bout d'un moment... Et toujours le meme problème avec le calculateur... Il clignote constament... :(

faudrai comme même que je regarde sur mon bouquin si il y a clignotement indéfinit :?  mais le prob le bouquin il est dans le coffre de ma 400 et tempête + flotte chez moi,demain je verrai ça :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 02 Décembre 2005, 20:37:57
Citation de: shattitoons

fo vraiment que tu nous comptes ces clignotements autrement on pourra pas t'aider, au pire fait une vidéo :bah:


Ben justement je compte mais ça ne s'arrette jamais alors qu'au maximum il devrai y en avoir que 19... :bah:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 02 Décembre 2005, 21:34:09
oui mais justement il y a surement un code panne pour ce code illimité,mais là trop au chaud avec mes pentouffle,demain je te dirai çà :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 02 Décembre 2005, 22:39:17
ok, merci beaucoup :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 07 Décembre 2005, 08:02:28
Tu as eu le temps de regarder Bens? :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 07 Décembre 2005, 09:37:22
Citation de: maximator
c'est le meme probleme que tu as eu franck hein ?
en effet! j'allume mon pc portable et je regarde :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 07 Décembre 2005, 10:09:09
je suis désolé mon autre PC portable veut pas s'allumer  8O  je suis modi en ce moment avec l'info je crois bien!  :D
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 07 Décembre 2005, 12:11:03
Ok, merci quand meme... :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 07 Décembre 2005, 20:20:10
complétement zappé :(
demain si j'y pense :?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 07 Décembre 2005, 22:24:09
mon PC se rallume mais je trouve plus le fichier  :?  je suis vraiment modi avec l'info! lol
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 07 Décembre 2005, 22:39:24
decidement... :D
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 09 Décembre 2005, 16:17:28
Bon apparement c'est la sonde Lambda qui déconne d'apres Rover... Il faut la remplacer et en plus il y a une fuite déechapement par cette sonde.
Est ce que quelqu'un connait le prix de cette fameuse sonde? :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 09 Décembre 2005, 19:58:39
bon faut prendre ce que je vais mettre un peu a la legère car suis pas sur de mon coup la

FDU1952 Sonde à oxygène-injection multipoint (sonde lambda) cette ref exoste plus et serait remplacée par cela
MHK10023 qui n'existe plus non plus
et dont la derniere ref est
MHK100960 Sensor assembly-airflow multi prix 336.13€ 8O

faut que tu en pique une dans une casse :lol:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 09 Décembre 2005, 21:17:49
Citation de: jpbeber
Bon apparement c'est la sonde Lambda qui déconne d'apres Rover... Il faut la remplacer et en plus il y a une fuite déechapement par cette sonde.
Est ce que quelqu'un connait le prix de cette fameuse sonde? :)

ta testé la sonde lamda au multimètre de préférence moteur chaud et bien sur moteur en marche,ton multi doit ocilé entre 0.1v a 0.9v ou 0.3v a .0.7v mais si tu a une fuite échappement tu coté de la sonde bien sur que tout sera érroné :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 09 Décembre 2005, 22:12:11
aurais-je alors donc raison?? :)

perso je l'avais eu ce code panne :bah: j'ai rien touché et la voiture va bien :ddr:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 09 Décembre 2005, 22:15:58
Ben apparement ça serai la sonde qui fuit, car je lui est demandé si c'étais le collecteur et il ma repondu non, c'est la sonde...
En fait moi je ne l'ai pas encore vu de mes propre yeux, il doit me montré quand j'irai la récupérer... :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 24 Décembre 2005, 20:28:42
Bon ça y ai j'ai changé la sonde... :)  
Cela m'a resolu un problème qui est, que maintenant j'ai bien un code erreur, j'ai 9 clignotement au calculateur...
D'apres la RTA les symptome sont que le moteur ne démare pas, alors que je demare sans problème mais par contre j'ai le ralenti qui est irregulier... :?
Sinon pour les causes possible j'ai : Circuit ouvert ou fermé sur le fil du capteur d'angle du villebrequin ou alors capteur d'angle du villebrequin défectueux.

J'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer de quoi ça pourai vraiment venir et ce qu'il faut faire! sachant que je vient de faire faire la distri et que c'est d'ailleur depuis que le ralenti n'est plus terrible... :?  Y a t'il un lien entre le fait qu'ils aient fait la distri, le fait que le ralenti ne soit pas top et puis le code erreur que j'ai!

Est ce que ça ne viendrai pas de la distri qui est mal caller tout simplement? :roll:

merci de votre aide :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 24 Décembre 2005, 20:41:23
tentes déjà un reset de l'ECU nan?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 25 Décembre 2005, 14:23:15
ça c'est déjà fait, c'est la premiere des chose que j'ai faite apres changement de la sonde lambda... :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 25 Décembre 2005, 15:03:43
ta caisse marche aussi fort qu'avant?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: joudru le 25 Décembre 2005, 18:12:39
Verifie ton calage, au moins au niveau des AAC, c'est fait en 5 min.
en principe c'est juste une dent de décalée au niveau d'un AAC, et ca tu le verra tout de suite grance au reperes :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 25 Décembre 2005, 18:46:53
et ça peu venir de ça mon voyant, ainsi que le defaut au calculateur?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 25 Décembre 2005, 21:47:18
Citation de: jpbeber
et ça peu venir de ça mon voyant, ainsi que le defaut au calculateur?

ben oui :bah:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Décembre 2005, 00:03:04
Citation de: shattitoons
ta caisse marche aussi fort qu'avant?


Non, je n'est trouvé aucune difference... :bah:
j'en serai un peu plus demain je tel chez rover... :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 26 Décembre 2005, 07:04:59
Citation de: jpbeber
et ça peu venir de ça mon voyant, ainsi que le defaut au calculateur?

oui surtout sur ce genre de moteur :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Décembre 2005, 08:56:31
Donc en fait en résumé, lorsqu'il y a un mauvais callage de la distri cela provoque un ralenti irregulier, un code defaut au calculateur de 9 clignotements et donc le voyant check engine qui s'allume... :)   Si j'ai bien tout compris bien sur... :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 26 Décembre 2005, 19:55:11
Citation de: jpbeber
Donc en fait en résumé, lorsqu'il y a un mauvais callage de la distri cela provoque un ralenti irregulier, un code defaut au calculateur de 9 clignotements et donc le voyant check engine qui s'allume... :)   Si j'ai bien tout compris bien sur... :wink:

tout est possible,sur la 620 moteur série D (honda) le code annomalie m'indiquait ecu HS et c'était une dent de la distri :)
il ne faut pas oublié que les ecu de l'époque ne peuve pas deviné si il y a un prob mécanique moteur :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 26 Décembre 2005, 20:32:08
ok merci! :)
Bon la voiture est reparti chez Rover :wink:
On leurs a laisser la RTA car en fait on c'est rendu compte qu'il ne connaissait pas trop le moteur Honda et qu'il ignorai l'existance de certain réglages ... Donc j'espere qu'avec tout ça , ça ira mieux apres... :) , J'en serai plus demain....

Sinon j'ai appris que lorsqu'ils ont fait la distri, la couroit étais entierement détendue... :o  :?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 27 Décembre 2005, 15:52:29
Bon ben cela ne vient pas de la distri... :cry:  Ils ont vérifié et le callage est bon... Donc je ne sais absolument pas de quoi ça vient... :mad:
Une chose est sur c'est que depuis que la distri a été faite, le ralenti est irregulier, le voyant check engine s'allume desuite et j'ai un code erreur à 9 clignotement...
D'apres Rover ça pourai venir du fait que la courant été totalemnt détendu avant, et que maintenant comme c'est neuf, ça fait aparaitre des problème... Il pense que ça pourai venir soit de l'allumeur, soit des sondes de temperatures...

Si quelqu'un a une idée...
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 27 Décembre 2005, 16:27:51
y a t'il un moyen de verifier le bon fonctionement des diverse sondes de temperatures?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: maximil le 27 Décembre 2005, 17:02:38
Oui à l'aide d'un multimètre, d'un thermomètre et de quelque chose de chaud (seche cheveux, bouilloire etc...)
Tu sors la sonde, tu la mets à côté du thermomètre, tu places celle-ci sur sa plage basse (exemple: 20°C) tu mesures, puis tu places la sonde dans un liquide à X degrés (100 par exemple) et tu notes la valeur et tu laisses refroidir ton liquide et tu mesures régulièrement de facon à avoir une courbe (ou une droite).
Cette courbe doit suivre une courbe lisse, et les valeurs mini et maxi doivent correspondre à celles théorique (+ ou - 5,10 ou 15% près suivant la sonde)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 27 Décembre 2005, 18:39:29
Je viens d'aller voir sur un forum anglais et apparement si j'ai bien compris ça viendrai "d'un capteur de cylindre", donc j'imagine que ça doit etre le capteur de point mort haut...

je met le liens car je suis un peu une bille en anglais...
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=7524&highlight=check+engine+216
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 27 Décembre 2005, 21:32:05
c'est bien ce qui est dit dans la RTA aussi
9 clignottements : capteur d'angle de villebrequin défectueux (capteur de cylindre)

ils te l'ont vérifié ce capteur?

sinon (cf RTA aussi), la méthode pour verifier son bon fonctionnement serait:
de mesurer la valeur délivré par ce capteur via les bornes du connecteur du calculateur
voir page 49 (schéma du bornier) et page 50 au point 2/13, les bornes concernées et la valeur correcte a trouver qui se situe entre 500 et 1200 ohms donc normalement

si tu veux des scans, pas de pb dis moi :wink:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 27 Décembre 2005, 22:13:18
Citation de: drakar220
c'est bien ce qui est dit dans la RTA aussi
9 clignottements : capteur d'angle de villebrequin défectueux (capteur de cylindre)

ils te l'ont vérifié ce capteur?

sinon (cf RTA aussi), la méthode pour verifier son bon fonctionnement serait:
de mesurer la valeur délivré par ce capteur via les bornes du connecteur du calculateur
voir page 49 (schéma du bornier) et page 50 au point 2/13, les bornes concernées et la valeur correcte a trouver qui se situe entre 500 et 1200 ohms donc normalement

si tu veux des scans, pas de pb dis moi :wink:


Merci beaucoup seb pour cette information qui risque de mettre tres precieuse! Je ne pense pas avoir besoin des scans car j'ai aussi la RTA (du moins, je l'ai preté a Rover... :D ), je pense que ce doit etre la meme... :)  Si je ne dit pas de bétise c'est aussi a la page 50 qu'il y a le tableau avec les codes panne, c'est bien ça???
Je vais les appeler demain a la premiere heure et leur expliquer ça... :)  (au passage je trouve ça grave que j'ai besoin de leurs dire...)

Aujourd'hui ils m'ont juste dit que la distri est ok et qu'il ne savent pas de quoi ça vient, qu'il faut que je test avec des piece de ma Gti pour faire par élimination...

Par Seb, c tu ou est ce capteur par hazar? :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 28 Décembre 2005, 09:12:36
Bon je viens d'appeler Rover, et en gros il en a rien a branler et ne veux meme pas chercher d'ou cela peu venir... :mad:  :mad:
Je lui es expliqué pour le capteur, et il ma dit qu'en gros il ne pouvais pas le controler; il ma sorti un gros baratin... :mad:
Je pense que je vais finir par emmener la voiture a Rover Merignac car apparement pour eux ça ne semble pas etre un problème...
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 28 Décembre 2005, 09:17:13
sympa ces garagistes, des que ça sort du changement des pieces d'usure habituelles ou simple vidanfes, ils en ont rien a foutre
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 28 Décembre 2005, 09:22:47
Citation de: drakar220
sympa ces garagistes, des que ça sort du changement des pieces d'usure habituelles ou simple vidanfes, ils en ont rien a foutre

C'est exactement ça... :mad:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: Rover820i le 28 Décembre 2005, 14:53:00
Tu m'étonnes que Rover ait une mauvaise image après :bof:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 28 Décembre 2005, 15:09:52
Citation de: Rover820i
Tu m'étonnes que Rover ait une mauvaise image après :bof:

je ne pense pas que ce soit particulier au garage Rover, je pense que ça depend plus du garage en lui meme! Mais il est vrai qu'etant donné qu'il y a moins de garage Rover que d'autre marque, on a plus de chance de tomber sur un mauvais... :x
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: Rover820i le 28 Décembre 2005, 17:48:53
Citation de: jpbeber
je ne pense pas que ce soit particulier au garage Rover, je pense que ça depend plus du garage en lui meme! Mais il est vrai qu'etant donné qu'il y a moins de garage Rover que d'autre marque, on a plus de chance de tomber sur un mauvais... :x
Les garages font passer l'image de marque auprès du client, donc les brebis galeuses salissent la réputation :bof:
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 28 Décembre 2005, 20:47:12
j'ai pas trop compris :?  mais tu veut dire que depuis que la distri qu'ils ont changé ,ta 216 merde,ben faut pas cherché :)  il y a une dent,ils controle bien le calage de distri dans le sens de rotation (sens inverse d'une montre) ?
c'est un double arbre a came?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: yallah5 le 28 Décembre 2005, 22:30:50
oui bens twin cam :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 28 Décembre 2005, 22:40:19
ha ha !!!! le piege pour ceux qui ne connait pas le callage du  twin cam :)  :)
mais bon déjà éxpliqué dans le forum :)
d'ailleur sur mon précédent méssage la clé est trouvé :)
sinon le nombres de garages qui ce plante sur ce genre de distri (surtout en twin honda) :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: jpbeber le 28 Décembre 2005, 23:03:22
Bon je vais reprendre un peu et faire un petit résumé de la situation. :)

En fait a la base j'ai porté le coupé chez rover pour faire faire la distri + resoudre le problème du voyant "Check engine" qui je precise (important pour la suite) ne s'allumé qu'au bout d'environ 15 min, lorsque je commence a la monter en regime. ( par contre je le rapelle, le calculateur affiché un code indéfini : clignotement continuel). Donc il commence par me faire la distri, sans problème particulier et ensuite ils ce sont occupé du voyant!

Pour ce dernier ils ce sont tout d'abord rendu compte que la sonde lambda était morte (fuite), donc ils changent la sonde et ce dise que ça vient de la, "le chek engine"! :)  Malheureusement ils font un reset du calculateur et le voyant s'allume toujours!!! :mad:
je recupere donc la voiture le samedi matin ou il m'explique : " La distri est ok mais par contre la vieille couroie etais tres détendu et le voyant s'allume toujours! Ils me disent qu'il y a un autre problème que la sonde et qu'il faut que je fasse par élimination avec les pieces de la Gti (sondes diverses, allumage etc...)" :roll:
Finalement je repart avec, et les conclusion que j'en tire c'est :
- maintenant mon voyant s'allume des que le moteur tourne alors qu'avant il ne s'allumait qu'au bout de 15 min!
- Ralenti tres irregulier et a coup a faible regime sur tous les rapport (problème inexistant auparavent...) :mad:
-affichage d'un code erreur 9 clignotements qui correpond selon la RTA au capteur d'angle de villebrequin!

Finalement je desside de leurs ramener la voiture le Lundi en leurs demandant de vérifier la callage de la distri en leurs expliquant les problème que j'ai remarqués! je leurs est aussi laissé la RTA car ils me disent qu'ils ne connaissent pas tres bien ce moteur!!! :o  (par exemple en me disant que l'avance ne ce regle pas sur ce moteur, que c'est electronique, alors qu'il y a ecrit noir sur blanc le contraire sur la RTA...)

Le mardi je les rapelles et me disent que c'est certain, la distri est bien caler... :roll:  Et me confirme donc qu'il faut que je fasse par élimination avec les organes de la Gti... :(

Puis aujourd'hui mercredi je rapelle une premieres fois pour leurs dire de controler le capteur d'angle de villebrequin(situer sur un des arbes a cames), mais il me repond que ça ne sert pas a grand chose, en fait je sent qu'il na pas trop envi... :(
Finalement je rapelle une deuxieme fois et me dit que demain il controle le capteur d'angle de villebrequin mais que ce n'est vraiment pas sur que cela vienne de lui... :(
Puis avant de raccrocher je lui dit que je n'est pas le temps de faire l'echange d'organe entre les 2 voitures, donc je lui demande si ça ne le derange pas de le faire si je lui laisse les 2, et me dit qu'il n'y a pas de problème... :)


Donc voila ou j'en suis a l'heure actuelle, la semaine prochaine je lui porte la Gti pour faire les test!

Ce que je trouve bizar dans cette histoire c'est qu'avant de faire la distri le voyant ne s'allumé qu'au bout de 15 min (maintenant desuite), le moteur tournais parfaitement au ralenti (maintenant instable), et que maintenant j'ai un code défaut alors qu'avant c'étais indéterminé... :?
D'apres eux ça peu venir du fait que la couroie était tres détendu... :roll:  ( du moins il ne l'explique que comme ça...) mais que le problème était sans doute déjà existant avant... :(
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: drakar220 le 28 Décembre 2005, 23:10:07
et bien t'as pas peur qu'ils te dérèglent la gti apres avoir merdé sur le coupé

enfin bon courage
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Posté par: jpbeber le 28 Décembre 2005, 23:13:43
Citation de: drakar220
et bien t'as pas peur qu'ils te dérèglent la gti apres avoir merdé sur le coupé

enfin bon courage


A vrai dire j'y ai bien pensé et c'est ce qui me fait peur... :?
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: bens le 29 Décembre 2005, 07:08:21
9 clignotement du led vient du capteur vilebrequin ou position tu capteur,donc vu que le capteur vilo ce trouve dans l'allumeur et commandé par un arbre a came,donc (position du capteur) calage de la distribution :)
le piège quand ont cale la distri sur un twin cam série D,c'est la poulie arbre a came coté admission qui a tendance a tourné dans le sens inverse aiguille d'une montre et laisse trop de mou de la courroie entre les 2 poulies d'arbres a came.
si les 2 arbres a came sont bien aligné en forçan sur l'arbre a came admission pour aligné les repères en face et les 2 UP en haut,déssérré le tendeur,tourné le vilo de 3 dents dans le sens inverse d'une aiguille d'une montre et sérré le tendeur,faire 2 tours vilo et controlé alignement des repères.
un autre piège coté repère vilebrequin :)
moi je ne me fit jamais avec le repère de la poulie vilebrequin mais toujours (poulie enlevé) sur le pignon du vilebrequin (un petit trait sur le pignon et une flèche sur le bloc moteur) parce que la clavette de la poulie a un sens,la clavette n'est pas carré mais rectangle,si la clavette est mal monté donc ça peut faussé le réglage par rapport au repère de la poulie vilebrequin.

mais ton garage ils ne faut pas qu'ils s'inquiète,j'ai repris plusieurs distribution de ce modèle de moteur qui ont été fait dans des garages
 :)
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Posté par: jpbeber le 29 Décembre 2005, 09:21:27
ok, merci beaucoup pour cette petite explication, je vais essayer de leurs expliquer tout ça mais a mon avis il ne vont rien vouloir savoir donc je pense qu'il va falloir que je change de concession pour faire verifier la distri, et si elle est vérifié comme mal caller, porter la facture a l'autre garage! Je pense que ça va etre la seule solution... :o
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Posté par: jpbeber le 29 Décembre 2005, 22:28:18
Bon apres verifications il a bien calé la distri comme explique par Bens et ils ont controlé le capteur villebrequin qui est ok aussi! :roll:  Par contre on c'est rendu compte d'une chose c'est que des fois elle tourne nickel, puis on coupe le moteur, on redemarre 5 min apres et elle deconne... il faut maintenant vérifier la conectique et l'etat des fils de cette meme sonde (oxidation...)
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Posté par: jpbeber le 02 Janvier 2006, 21:11:46
Est ce qu'il est possible de décaler un arbre a came d'une dent sans tout démont???
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Posté par: bens le 02 Janvier 2006, 21:40:00
Citation de: jpbeber
Est ce qu'il est possible de décaler un arbre a came d'une dent sans tout démont???

a condition que la courroie soit vraiment trop lâche :)
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Posté par: jpbeber le 02 Janvier 2006, 21:43:28
En fait il faut faire détendre la couroie de distri avec le galet pour pouvoir faire tourner l'arbre a came?
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Posté par: drakar220 le 02 Janvier 2006, 21:57:21
Citation de: jpbeber
En fait il faut faire détendre la couroie de distri avec le galet pour pouvoir faire tourner l'arbre a came?


je comprends pas ton souci la

puisque de toute maniere ils ont re-vérifié le calage simplement en enlevant le cache de la courroie on le voit direct normalement
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Posté par: jpbeber le 02 Janvier 2006, 22:13:25
Citation de: drakar220

je comprends pas ton souci la

puisque de toute maniere ils ont re-vérifié le calage simplement en enlevant le cache de la courroie on le voit direct normalement


Oui il l'on SOIT DISANT verifié... :?

En fait mon père y a régardé aujourd'hui et pour lui elle est mal callé... En fait si j'ai bien compris les répere AAC tombent bien en face mais pas au niveau du plan de joint (axe AAC) mais juste en dessous, et il faudrai décaler d'une dent 1 AAC pour que les repere tombent en face sur le plan de joint...

Je ne sais pas si j'ai étais bien clair... :?
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Posté par: jpbeber le 03 Janvier 2006, 18:20:14
(http://img350.imageshack.us/img350/5449/couroiededistribution1201az8wt.th.jpg) (http://img350.imageshack.us/my.php?image=couroiededistribution1201az8wt.jpg)
Voila, pour etre plus clair on voit sur cette photo que les 2 repères sur les poulies au centre de la photos tombent pile poil en face et qu'apparement ils sont aussi sur l'axe des 2 poulie!
Or sur la mienne ils sont environ 5 mm en dessous de l'axe des 2 poulies...
:?



Voila un petit schéma pour expliquer ça...
(http://img350.imageshack.us/img350/8284/sanstitre3fu.th.png) (http://img350.imageshack.us/my.php?image=sanstitre3fu.png)


Quelqu'un pourai me dire ce qu'il en pense? :)
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Posté par: bens le 04 Janvier 2006, 07:09:03
ben détend le tendeur et remet toi en calage :?
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Posté par: jpbeber le 04 Janvier 2006, 08:01:17
Pour détendre le tendeur, on est obligé d'enlever le cache latéral? il faut tout redémonter?
Une chose est sur c'est que e n'est pas moi qui vait le faire je vais revenir chez Rover pour qu'il le fasse pour qui prenne conscience de leur connerie sachant qu'ils sont sur de ce qu'ils ont fait... :x
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Posté par: bens le 04 Janvier 2006, 20:00:21
le tendeur tu peu juste déssérré l'écrou sans enlevé le carter inf,mais bon ça sert juste pour réglé la tension courroie,mais pour ploqué le tendeur en position détendu il faut enlevé le carter inf.
de toute façon av de changé ta distri ton véhicule fonctionnait bien,donc ils doive te la rendre dans le même état :)
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Posté par: jpbeber le 04 Janvier 2006, 20:07:05
ok merci beaucoup pour l'info c'est bien ce qu'il me semblais que pour détendre la couroie il fallait démonter le cache inf. :wink:

Oui c'est clair qu'elle marchais bien, mais ce que je n'appreci pas c'est qu'il m'ont dis qu'ils avaient vérifié la distri alors que ce n'est pas vrai sinon ils se serai rendu compte que les repere d'AAC étaient aligné 5 mm en dessus du plan de joint (comme sur mon schéma)... :mad:  Je pourai vous en dire plus demain car demain matin en principe il y a explication au garage... :x
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Posté par: jpbeber le 05 Janvier 2006, 18:03:19
Bon ça y ai allé chez Rover, on lui a fait avoué qu'il fallait bien que les repères soit alignés au niveau de l'axe des poulies d'AAC mais il est sur de ce qu'il a fait et que c'est bien callé... :evil: Donc a force d'insisté il a dit : ok, vous me l'ammené semaine prochaine et on démontera ensemble... :)  C'est exactement ce que je voulais, comme ça les choses seron clair... :)
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Posté par: jpbeber le 15 Janvier 2006, 11:50:38
Bon ça y ai problème résolu... :)
Donc en fait cela venait bien du callage de la distribution qui n'était pas bon! Ce qui me degoute le plus dans cette histoire c'est que c'est ce que l'on a dit au chef d'atelier des le depart et ils nous a répondu que c'étais impossible car il avait vérifié 3 ou 4 fois, et qu'il est sur de sont coup! Puis finalement apres vérification de notre part on ce rend compte quelle est mal callé et on leur ramene! Finalement ils ont tout rédemonté et ont avoué qu'elle était mal callé... :x  Le pire c'est qu'il nous a dit l'avoir controlé alors que ce n'est pas vrai sinon il s'en serai rendu compte...  :x  Déjà que je n'avait pas confiance au garagiste, cela ne vas pas arranger les choses... Je trouve ça vraiment minable de la part d'une conssesion... :(

Enfin bref, maintenant le ralenti est nickel, le moteur tourne comme une horloge et le voyant check engine ne s'allume plus! :)  Donc en fait, a la base il s'allumait bien a cause de la sonde Lambda qui etait déffectueuse, et par la suite a cause du mauvais callage de la distri... :)  :wink:
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Posté par: Rover820i le 15 Janvier 2006, 12:33:45
C'est cool si ça remarche :)

Mais putain le garagiste est un charlot :bof:
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Posté par: shattitoons le 15 Janvier 2006, 22:04:26
c'est pas pour rien que je ne vais plus chez les garagistes depuis longtemps :)
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Posté par: bens le 16 Janvier 2006, 06:37:01
Citation de: shattitoons
c'est pas pour rien que je ne vais plus chez les garagistes depuis longtemps :)

tout dépend de quel garage :)
tu voit jpbeber,je m'en doutais que c'était çà,c'est pas le premier garage qui ce plante sur ce genre de moteur :)
Titre: [216 mk2] - Check engine
Posté par: shattitoons le 17 Janvier 2006, 11:29:09
Citation de: bens

tout dépend de quel garage :)
tu voit jpbeber,je m'en doutais que c'était çà,c'est pas le premier garage qui ce plante sur ce genre de moteur :)

ouai, un garage ou ya toi dedans j'y cours, sinon jlaisse tomber :D Non et puis , c'est plus économique de ne pas aller au garage et en plus j'aodre apprendre la mécanique donc trop de raison pour ne pas aller au garage :ddr:
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Posté par: jpbeber le 17 Janvier 2006, 11:32:31
Ben c'est vrai que d'habitude elle n'y vas pas... mais bon la... :oops: