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Communauté RoverMG-France => Discussions autour de MG / Rover - Aucune question technique ici ! => Discussion démarrée par: bigmon le 29 Février 2004, 23:28:18
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voila ce que l'on peut se faire pour 40euros !
(http://home.tele2.fr/bigmon/powerdyn/25022004/25022004.jpg)
le logiciel s'appelle Powerdyn et on peux le trouver là http://jcdperformance.free.fr/ il coute 35euros et il ne s'agit pas ici de graisser la patte a un "Bi... Gat.." mais d'encourager quelqu'un qui fait partager ses connaissances et qui se donne du mal depuis quelques années!
le montage pour faire l'acquisition coute moins de 5 euros (montage honda 1.6i16 en direct sur l'ECU) 2 resistance de 1k et 24k ohm et une
prise jack mono !
ceci permet de voir de maniére concréte les résultats des modif apportées à sa voiture
la courbe est réelle, a aucun moment le logiciel ne connait la puissance annocée par le constructeur !
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Didonc, c'est pas mal. Très intéressant....
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Et quel modif as tu effectuée pour avoir un gain aussi enorme??
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Et quel modif as tu effectuée pour avoir un gain aussi enorme??
aucune modif!
c'est une Honda , une vraie donc VTEC powaaaaaaaaaaaaaa1.6i16 VTEC moteur b16a1 de1990
puissance 150cv et couple 144 (donné constructeur d'origine)
zone rouge a 8.000tr ! vtec a 5.400!
de quoi degouté les kékés en golf GTi et 206s16 avec des 2.0litres 10ans plus récent!!
je connais le branchement de l'ECU pour un 1.6i16 130cv honda (216gti et 200coupé 1.6) et c'est tres simple a realiser !
c'est un moyen facil de savoir si son moteur a toujours la forme !
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Et quel modif as tu effectuée pour avoir un gain aussi enorme??
aucune modif!
c'est une Honda , une vraie donc VTEC powaaaaaaaaaaaaaa1.6i16 VTEC moteur b16a1 de1990
puissance 150cv et couple 144 (donné constructeur d'origine)
zone rouge a 8.000tr ! vtec a 5.400!
de quoi degouté les kékés en golf GTi et 206s16 avec des 2.0litres 10ans plus récent!!
je connais le branchement de l'ECU pour un 1.6i16 130cv honda (216gti et 200coupé 1.6) et c'est tres simple a realiser !
c'est un moyen facil de savoir si son moteur a toujours la forme !
mais comment ca ? je comprends pas vraiment ce que tu as fait
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'lut,
et tu penses que c'est possible de le brancher sur d'autres moteurs que le tien ?!
(par exemple, un 2.0 D ... :wink: )
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'lut,
et tu penses que c'est possible de le brancher sur d'autres moteurs que le tien ?!
(par exemple, un 2.0 D ... :wink: )
j'ai déjà vu ça sur un autre forum et tu peux faire ça avec toutes les voitures
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'lut,
et tu penses que c'est possible de le brancher sur d'autres moteurs que le tien ?!
(par exemple, un 2.0 D ... :wink: )
vi avec un capteur piezo
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donc si j'ai compris, j'achetes le logiciel, je prends mon ordinateur portable, j'achete un cable pour aller du PC au calculateur et je passe de 115 a 130ch :lol:
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donc si j'ai compris, j'achetes le logiciel, je prends mon ordinateur portable, j'achete un cable pour aller du PC au calculateur et je passe de 115 a 130ch :lol:
pourquoi 115 à 130ch?
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parce que ma voiture d'origine est sencée faire 115 donc c'etait un exemple
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Et quel modif as tu effectuée pour avoir un gain aussi enorme??
aucune modif!
c'est une Honda , une vraie donc VTEC powaaaaaaaaaaaaaa1.6i16 VTEC moteur b16a1 de1990
puissance 150cv et couple 144 (donné constructeur d'origine)
zone rouge a 8.000tr ! vtec a 5.400!
de quoi degouté les kékés en golf GTi et 206s16 avec des 2.0litres 10ans plus récent!!
je connais le branchement de l'ECU pour un 1.6i16 130cv honda (216gti et 200coupé 1.6) et c'est tres simple a realiser !
c'est un moyen facil de savoir si son moteur a toujours la forme !
mais comment ca ? je comprends pas vraiment ce que tu as fait
vi c'est ce que j'ai fait mais a la diff que j'ai pas tout a fait le meme moteur pour les 216gti voila le schéma !
(http://home.tele2.fr/bigmon/powerdyn/schema%20cablage%2016i16%20130.jpg)
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je suis désolé mais la ce que tu me montre c'est la prise a brancher sur la voiture ?
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parce que ma voiture d'origine est sencée faire 115 donc c'etait un exemple
c'est pas pour boosté le moteur, c'est comme un banc de puissance c'est pour savoir quelle puissance fait une voiture.
donc si ta voiture fait 115 le logiciel devrait confirmé ça
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ah ok j'avais vraiment du mal
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'lut,
et tu penses que c'est possible de le brancher sur d'autres moteurs que le tien ?!
(par exemple, un 2.0 D ... )
vi avec un capteur piezo
d'accord, mais où est comment ?!
s'il faut, je vais chercher, mais où et sur quel site ... :wink:
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'lut,
et tu penses que c'est possible de le brancher sur d'autres moteurs que le tien ?!
(par exemple, un 2.0 D ... )
vi avec un capteur piezo
d'accord, mais où est comment ?!
s'il faut, je vais chercher, mais où et sur quel site ... :wink:
je ne suis pas un pro du disel mais on m'a expliqué que ça marchait comme une pince amperemetrique le but est de pouvoir enregistrer le signal moteur
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ah ok j'avais vraiment du mal
désolé c'est vrai que je n'ai pas mis que c t un logiciel de visualisation et en aucun cas un logiciel de reprogrammation (pour moi c t évident )
effectivement il s'agit d'un banc de puissance
mais ça a l'avantage de pouvoir etre fait n'importe ou et autant de fois qu'on le veux et donc ça permet de valider les modifs que l'on fait!
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C est clair que c est interessant, mais a ton avis, avec un meme logiciel on peut tester plusieurs voitures ou il y as un systeme qui fait que non?
Si sa me plait bien cette histoire, je vais bien dormir ce soir. 8)
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C est clair que c est interessant, mais a ton avis, avec un meme logiciel on peut tester plusieurs voitures ou il y as un systeme qui fait que non?
Si sa me plait bien cette histoire, je vais bien dormir ce soir. 8)
le logiciel fonctionne avec n'importe quel voiture!
il faut avoir un enregistrement du signal d'allumage et connaitre toutes les données de ta voiture (poids, rapport de boite, cx, taille de pneu................) apres tu les rentres dans dans powerdyn et a ce moment Powerdyn calcul tes courbes !
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
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autre produit du meme genre
http://www.auterraweb.com/dyforpaun.html
c'est plus chere, mais mais ca sert de diag complet de la voiture
(et il faut avoir un palm)
j'ai teste la demo sur mon palm, c'est pas mal, ca m'etonne de pas avoir vu un truc kom ca dans une voiture tunne .....
a+
Bob
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
C'est quoi exactement le CX ou SCX?????
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
C'est quoi exactement le CX ou SCX?????
c'est le coefficient de penetration ans l'air (pour faire simple)
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
C'est quoi exactement le CX ou SCX?????
c'est le coefficient de penetration ans l'air (pour faire simple)
Ah ouai, le coefficient de pénétration dans l'air :roll: Jsavais po que ça existait ce truc la :roll:
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le cx est marqué dans la doc technique c'est sûr je l'ai déjà vu dans le mien, et pour le poid il faut juste regarder son ct, il la pèse à chaques fois
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le cx est marqué dans la doc technique c'est sûr je l'ai déjà vu dans le mien, et pour le poid il faut juste regarder son ct, il la pèse à chaques fois
en France tu es sur ??
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
C'est quoi exactement le CX ou SCX?????
Toi t'as un très bon CX par exemple. Car tu as un coupé donc pare-brise très incliné et voiture basse.
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en gros il faut avoir la carte grise :lol:
a non rien a voir!
sur la carte gris e tu n'auras que le poids!
il en faut beaucoup plus!+++
Il faut la revue technique, par exemple :wink:
c deja mieux!
le plus chiant c de trouver le CX ou SCX et le poids exact (le mieux c de faire peser!)
C'est quoi exactement le CX ou SCX?????
Toi t'as un très bon CX par exemple. Car tu as un coupé donc pare-brise très incliné et voiture basse.
Ha, ca y est jcomprends maintenant ce que c'est le taux de pénétration dans l'air :wink:
C'est vrai que le mien doit etre bon car mon pare-brise est vraiment plus incliné que dans la 216Gti de mon frère. C'est pour ça que la vitesse de pointe est donnée pour 200 pour la 216iCoupé et 198 pour la 216GTi. Bon maintenant, tu me diras, c'est pas 2km/h qui vont faire la différence :wink:
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Whouaa! Merci pour le schéma Bigmon 8O :D
(edit: oups, j'ai lu trop vite, je croyais que c'était pour 216gti)
J'ai déjà testé le montage sur allume cigare et c'est déjà marrant de voir les compte-tours quasi synchro (l'un sur la bagnole et l'autre sur le portable).
Mon frère va prendre la license du logiciel pour sa 205 folcar, et je m'en servirai certainement avec la 216 :roll:
J'ai vu ce site: http://www.plugnperf.com
Il fournit des boitiers tout prêt avec shift light 90€ (cable parallele et frais de port compris). Ça peut être pô mal pour une bagnole destinée au folcar, non?
(Pô de CX sur mon ct ford alors qu'il y a les XR3i and co)
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Whouaa! Merci pour le schéma Bigmon 8O :D
J'ai déjà testé le montage sur allume cigare et c'est déjà marrant de voir les compte-tours quasi synchro (l'un sur la bagnole et l'autre sur le portable).
Mon frère va prendre la license du logiciel pour sa 205 folcar, et je m'en servirai certainement avec la 216 :roll:
J'ai vu ce site: http://www.plugnperf.com
Il fournit des boitiers tout prêt avec shift light 90€ (cable parallele et frais de port compris). Ça peut être pô mal pour une bagnole destinée au folcar, non?
(Pô de CX sur mon ct ford alors qu'il y a les XR3i and co)
perso mon branchement a 5euros me suffit , le cordon et sous la moquette je n'ai qu'a le tiré pour le branché
ce qui est bien c que tu peux modifier un truc (pression de turbo , avance, admission, echappement...) tu vas faire un essai et 5minutes plus tard tu as le resultat concret chiffres a l'appui!
c nikel pour la mise au point!
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C'est bien pratique la prise de l'ecu pour faire ses branchements :wink:
J'ai vu des gars mettre un potentiomètre à la place de la resistance d'1k, le signal doit être trop bas sur certaines caisses j'imagine.
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C'est bien pratique la prise de l'ecu pour faire ses branchements :wink:
J'ai vu des gars mettre un potentiomètre à la place de la resistance d'1k, le signal doit être trop bas sur certaines caisses j'imagine.
j'ai pris un rapport de 1/24 pour avoir un signal maxi de 0.5v car c'est le maxi admissible sur l'entree micro d'un camescope
si ton signal de depart ne va que jusqu'a 5v alors le rapport doit etre different!
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le cx est marqué dans la doc technique c'est sûr je l'ai déjà vu dans le mien, et pour le poid il faut juste regarder son ct, il la pèse à chaques fois
en France tu es sur ??
je vois pas à quoi ça sert de savoir le cx pour avoir la puissance de son moteur
en france oui, je l'ai vu dans ma doc technique, le bouquin à 20€ qu' on peut acheter dans les magasins style noroto
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Avec un peu de chance, vous pouvez le voir sur :
http://www.autoweb-france.com
ou sur
http://www.histomobile.com
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Comment ça marche ?
Un banc à rouleau se contente de mesurer l'accélération d'un ou plusieurs rouleaux (généralement en acier) de masses et de tailles connues. L'inertie des rouleaux étant trés simple à trouver, le couple du véhicule se déduit assez facilement, en jouant sur quelques coefficients correctifs.
PowerDyn, lui exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs. Les paramétres sont plus nombreux, et la précision du résultat final dépendra d'une bonne approximation de ces derniers.
Un véhicule lorsqu'il se déplace doit contrecarrer différents élements qui s'opposent à son avancement :
La résistance au roulement par frottement sur le sol
Les forces aérodynamiques
La pente
L'inertie de composants comme les roues, les disques, la transmission, le volant moteur
(http://jcdperformance.free.fr/images/powerdyn/theory.gif)
La résistance au roulement dépend du poids du véhicule, de la pression et de la temperature des pneux, ainsi que de la vitesse. La vitesse est un facteur peu sensible et le coefficient de résistance varie trés peu en fonction de celle ci. Quand les pneux sont chauds, ce coefficient diminue. Plus la pression du pneu augmente, et plus ce coefficient diminue également. La force de résistance au roulement devient moins importante que la trainée aérodynamique vers 50 à 60 km/h (fonction du SCx du véhicule).
tiré du site http://jcdperformance.free.fr/powerdyn_me.htm
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
C'est vrai qu'on peut en déduire pô mal de chose... et puis ça fait high-tech d'utiliser son matos informatique pour justifier son dernière réglage :D
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
C'est vrai qu'on peut en déduire pô mal de chose... et puis ça fait high-tech d'utiliser son matos informatique pour justifier son dernière réglage :D
encore faudrait-il avoir une voiture digne d'etre analysée par ce logiciel :lol: :lol:
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
C'est vrai qu'on peut en déduire pô mal de chose... et puis ça fait high-tech d'utiliser son matos informatique pour justifier son dernière réglage :D
encore faudrait-il avoir une voiture digne d'etre analysée par ce logiciel :lol: :lol:
Mon frère aime bien les double corps, je respect son choix, voilà tout :wink:
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
C'est vrai qu'on peut en déduire pô mal de chose... et puis ça fait high-tech d'utiliser son matos informatique pour justifier son dernière réglage :D
encore faudrait-il avoir une voiture digne d'etre analysée par ce logiciel :lol: :lol:
pas obligatoirement ça permet de savoir si sa voiture à perdue de la puissance avec le temps.
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d'accord c'est assez complet! je pensais que ça servait juste à connaitre la puissance et le couple mais en fait c'est beaucoup plus vaste! vraiment excellent ce petit logiciel
C'est vrai qu'on peut en déduire pô mal de chose... et puis ça fait high-tech d'utiliser son matos informatique pour justifier son dernière réglage :D
encore faudrait-il avoir une voiture digne d'etre analysée par ce logiciel :lol: :lol:
pas obligatoirement ça permet de savoir si sa voiture à perdue de la puissance avec le temps.
exact !
c'est comme ça que je c que mon moteur se porte bien!
1er essai et hop une belle courbe avec les memes valeur de puissnace max ed de couple max que celle annoncées il y a 13 ans par Honda!
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j'ai regardé dans la revue technique pour le cx:
214>0.35
216>0.34
coupé>0.31
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j'ai regardé dans la revue technique pour le cx:
214>0.35
216>0.34
coupé>0.31
0.31, c un bon CX ça?
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j'ai regardé dans la revue technique pour le cx:
214>0.35
216>0.34
coupé>0.31
0.31, c un bon CX ça?
plus le cx est bas mieux c'est
0.31 ça commence à être pas mal