Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: mb94 le 24 Mars 2010, 13:21:05
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Chers roveristes,
Mes feux de recul ne s'allument plus...
Ce qui m'arrive est très bizarre.. (ou pas, me direz vous peut-être : j'attends bien entendu vos avis éclairés).
1 - j'ai vérifié les ampoules : elles sont OK.
2 - C'est là que ça devient intéressant.
On m'a dit : " ça doit être le contacteur de feux de recul".
Pour le vérifier, j'ai retiré les ampoules et mesuré la tension aux bornes du culot : 12V, des deux côtés.
Donc je me dis que le contacteur est OK, et qu'il y a un faux contact dans le culot où siège l'ampoule. Je vérifie ce point : le contact est bon. MAIS : si je mets une ampoule et que je mesure la tension aux bornes du culot : je n'ai plus de tension !!! Si je retire l'ampoule, j'ai de nouveau 12V !!!
Je n'y comprends rien.
Suis-je complètement stupide (ne répondez pas, je préfère garder le mystère) ?
Quelqu'un peut-il me dire ce que je pourrais tester / me mettre sur la voie ?
Vite car le contrôle technique arrive à très grand pas...
Merci mille fois d'avance aux contributeurs.
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MB94
Root, Rock, :rover: Rover :rover:
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Salut,
Et tu as changé l'ampoule ? :roll:
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essaye avec une lampe temoin
sinon je rejoind nico
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Passe un coup de toile émeri sur les platines des feux et reteste! :wink:
et +1 pour le changement d'ampoule
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Merci pour ces premières réponses.
J'ai changé les ampoules (elles sont identiques à celles des feux STOP ; je les ai testées sur le culot des feux stop et elles marchent bien...)
Je vais revérifier le contact en ponçant un peu.
Cela étant, je ne comprends toujours pas pourquoi la tension chute à 0 dès que l'ampoule est mise...
Je vous tiens au jus.
Merci et A+
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MB 94
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Cela étant, je ne comprends toujours pas pourquoi la tension chute à 0 dès que l'ampoule est mise...
Court-jus sur la platine :bah:
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Court-jus sur la platine :bah:
Ok, j'ai testé à nouveau les points évoqués :
- changement des ampoules par des nouvelles préalablement testées
- ponçage + nettoyage des contacts
J'ai également fait ceci :
1) j'ai connecté deux fils aux bornes du culot de l'ampoule du feux de recul
2) j'ai également connecté mon multimètre aux bornes du culot
3) j'ai passé la marche arrière.
4) la tension affichée est 12V
5) je mets au contact des fils reliés aux bornes du culot une ampoule 12V 20W testée : l'ampoule ne s'allume pas et la tension chute à 0 V !!!
6) je mets au contact des fils reliés aux bornes du culot une ampoule 12V 5W testée : l'ampoule ne s'allume toujours pas et la tension chute toujours à 0 V !!!
Conclusion de 5) et 6) : ce n'est pas un court-jus qui explique la chute de tension.
Je ne sais pas trop quoi penser de ça...
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MB 94
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As-tu testé la continuité de la piste dédiée à la marche arrière sur la platine?
Si j'ai bien compris, tu as le même problème des deux côtés? :roll:
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As-tu testé la continuité de la piste dédiée à la marche arrière sur la platine?
Si j'ai bien compris, tu as le même problème des deux côtés? :roll:
Tu fais bien de préciser : Effectivement, j'ai le même problème des deux côtés.
Oui, j'ai testé aussi la continuité du circuit du feux de recul sur la platine. C'est OK.
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Vire toutes les ampoules de la platine, sauf l'ampoule des feux de recul (ne laisse qu'un côté : débranche complètement la platine de l'autre côté). Ca change quelque chose ?
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Vire toutes les ampoules de la platine, sauf l'ampoule des feux de recul (ne laisse qu'un côté : débranche complètement la platine de l'autre côté). Ca change quelque chose ?
Je viens de faire ce que tu décris : ça ne change rien, non.
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mb94
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Hello
Ce que tu observes est classique d'un faux contact/défaut de masse/fil très abimé. C'est d'ailleurs pour cela qu'en électricité le test à la lampe témoin est dans beaucoup de cas nécessaire en complément au test du voltmètre ==> traquer le circuit depuis le contacteur jusqu'à la masse
Si on nomme A et B les points de contact de la lampe
12V__________fil_____________ _A-------B__________fil___________Masse
Si on admet pour fixer les ordres de grandeur:
- résistance de la lampe : 10 Ohms
- résistance du fil (en fait du contacteur, fil, contact de masse avec faux contact quelque part) : 100 Ohms :o ... Mais si pas de faux contact : 1 Ohm :D
- résistance interne du voltmètre : 100.000 Ohms
En branchant un voltmètre entre A et B sans ampoule, il indiquera avec faux contact sur le fil 12 volts*100.000/100.100 # 12Volts et sans faux contact 12*100.000/100.001 = 12 volts
En branchant une ampoule entre A et B, on aura entre A et B avec faux contact 12*10/110 # 1 volt ... l'ampoule ne s'allume pas ... mais en l'absence de faux contact, 12*10/11#12 volts et la lampe s'allume :-P
Un voltmètre a toujours une résistance interne très très importante par rapport à celle d'un faux contact ==> tu lis toujours 12V
Tu mets une ampoule .. si la résistance du faux contact est nettement supérieure à la résistance de l'ampoule, quand il y a un courant significatif qui circule, la chute de tension se fait principalement dans le faux contact ==> tu lis 0V
Dans ton cas, il faut tester sur quel tronçon du circuit se situe le faux contact (fil pincé, mauvaise masse, contacteur de marche arrière desseré, etc...) il faut donc tester le circuit par tronçon avec une lampe témoin .. pas avec un voltmètre
Bon si ça fait pareil des 2 côtés, on peut même en conclure que le faux contact se situe sur la partie amont du circuit : fil du contacteur, contacteur mal serré, contacteur foireux, ...
Bye
PS : au contrôle technique : feux de recul HS = défaut SANS contrevisite cf. http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/1243/Point_4-06.2009.pdf
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Auriez vous trouver la solution? J'ai le même soucie...
(je sais déterrage :? je pense que garder ce fil de discussion et mieux il y a déjà de bonne réponce)
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Si il n'y a pas de défaut sur les platines et les ampoules, regarde du côté du contacteur de marche arrière! :bah: :wink:
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Ok merci je pence le changer ?
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Sur 216 et autre moteur honda, effectivement le capteur des marche arriere peut etre defectueux:
-pour ma part lorsqu'il m'a lâché le feux était tout le temps en position on (allumé) ...
-l'autre option était l'usure des câbles a l'ouverture du haillon !
-la dernière étant le fusible !
pour ton cas présent a part si l'ampoule utilisé est morte également je ne voit pas trop
mais j’enlèverai le contacteur de la boite pour faire l’essai !
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Hello
feux restent allumé :
souvent le contacteur sur la boite s'est légèrement dévissé avec le temps
Bye
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Du coup, des solutions ont été trouvées ?
Sinon c'est un peu domage que le schéma n'ait pas été posté. Ca aurait permis des réflexions plus fines ...
Perso, avec une tension qui s'écroule à 0V en mettant l'ampoule, j'y aurais branché un multimetre en amperemetre, histoire de voir un peu ce que crachait la ligne ...