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Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: TIENNOU le 11 Janvier 2012, 09:59:32
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Bonjour à tous.
je vous expose mon problème sur ma petite 114 GTI multipoints.
tout les matins l'auto démarre parfaitement mais après 30 secondes le régime moteur chute puis il cale.ce phénomène ce reproduisant 2 à 3 fois.si lorsque le régime baise j'accélère ;le régime remonte puis ce stabilise jusqu'au prochain coup.
j'ai remarqué que si j’accélère très légèrement (donc le papillon d'air s'ouvre d'un petit millimètre) le régime chute.
en circulation cela ce fait sentir par un a coup plus ou moins violent et fort désagréable.
de temps en temps le régime varie comme si le calculateur tentait d 'empêcher le calage du moteur,1100 R.P.M étant le max constaté même quand il fait très froid
voici ce que j'ai tenté de faire dans un 1° temps
lire le forum ,pas trouvé la réponse ou pas vue (milles excuses si je suis passé à coté)
remplacé le filtre essence ,les bougies,filtre air,batterie
nettoyé le volet d'air et périphériques
contrôlé la pression d'alimentation 3.2 bars ,la connectique
remplacé les embouts de canalisation de dépression
refait toutes les soudures du moteur pas à pas (mais rien vu de significatif)
je me suis assuré de l'étanchéité du bloc volet d'air
sur cette auto je n’ai pas trouvé le relais jaune de la sonde lambda souvent évoqué dans les messages.
mon calculateur n'as que 1 connecteur (donc pas de potentiomètre sur la pédale)
le FILTRE CHARBON peux t 'il provoquer cela ?
bref je désespère un peu
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personne n'a une petite idée??
ou bien une adresse de quelqu'un de compétent en là matière :( !!!
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salut,
(je suis pas mécano mais) si je comprend bien quand tu accélère légèrement (tu fais entrer plus d'air) le moteur semble s’étouffer (mauvais mélange, pas assez d'essence).
question à un pro : comment le calculateur sait la quantité d'essence à envoyer?
piste : problème d'injecteur?
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En continuant à chercher j'ai l'impression que le problème vient du potentiomètre qui recopie l'ouverture du volet.
car en régime normal et pleine accélération la voiture fonctionne bien .
cela reste une supposition évidement. :roll:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/TBeZk8316Uk4mc0Ul8gO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/TBeZk8316Uk4mc0Ul8gO.jpg)
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Salut,
Est-ce-que tu ne peux pas monter un boitier papillon complet pour essaie, sur 820 il y a peu à peu prés le même moteur pas à pas et quand ça merde il y a pas grand chose à faire que de changer. :(
Sinon pour le potentiomètre de position du papillon, essaye en le débranchant, j'ai eu à peu prés les mêmes symptomes que toi sur une Focus 1L6 de 2000, depuis nickel.
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Bon je vais essayer pour le potar ,mais ça me chatouille quand même un peu car si il existe ,c'est qu'il doit servir à quelque chose (à part tomber en panne)
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:) bonjour
dans un premier temps, avant d'aller chercher des choses très compliquées, penses à l'allumage (faisceau haute tension plus bougies). pour ma part j'ai eu une fois le phénomène sur ma gta monopoint. après échange du faisceau et des bougies, no problème. le problème venait d'ailleurs essentiellement du faisceau d'allumage, car les bougies auraient pu faire encore pas mal de kilomètres.
:rover:
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j'en ai un d'avance donc demain j'ai du taf,le faisceaux en premier puis si pas satisfaction le potar.
j'avais dejas fais la tète d’allumeur et son doigt.
je vous donnerais le résultat de tout cela :)
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Bonsoir a tous
j'ai donc remplacer le faisceau d'allumage , et là miracle plus de calage le matin ,à voir dans le temps pour définitivement crier victoire.
donc grand merci à BRN 111.
Pour les a coups ,c'est pas gagné;si je débranche le capteur en question le moteur ratatouille et cale si j’accélère.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/yNB8jWSGws90UukRHwY9.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/yNB8jWSGws90UukRHwY9.jpg)(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/OTYqMtT9z0xxefzHIDgv.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/OTYqMtT9z0xxefzHIDgv.jpg)
la résistance de l'engin est de 4.5k ohms et 57 ohms au repos , cependant la valeur fluctue rien qu'en manipulant l'axe (jeux radial)
il semble réglable horizontalement sur le boitier,mais quelle doit être le valeur?
A fond dans un sens le ralenti est instable et dans l'autre bon ,mais dans les 2 cas j'ai le régime qui tombe en début d’accélération.
ou puis trouver une doc sur le sujet?
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:)
je viens de relire le début de ton topic. tu indiques que sur ton modèle il n'y a pas de contacteur pédale. je suis étonné. s'il s'agit effectivement d'une multipoint, normalement il y a un capteur de position de pédale. et si celui là merde, tout merde, car la gestion de ton ralenti passe par l'écu qui reçoit l'info de ce capteur et qui commande donc le régulateur de ralenti donc du moteur pas à pas. pour info, si tu veux savoir si tu a un capteur pédale, accélère directement avec la boitier papillon. tu verra le moteur va merder car ta pédale étant au repos, le calculateur va recevoir une information incohérante. ensuite; accélère avec la pédale depuis l'habitacle. là ça devrai mieux tourner. si c'est le cas, ce sera la preuve que tu as un capteur pédale. et là tu pourras "betonner" le bon fonctionnement de celui ci.
tiens moi au courant
:rover:
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:)
ha oui, pour ton autre question, je vais regarder la doc que j'ai sur l'injection multi. j'ai peut-être les valeurs qui pourraient t'interesser.
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merci de ton aide, je regarde ce soir pour le capteur,pourrait tu me dire ou il est situé (je suppose sur pied de bras de la pédale .
pas vus mais je vérifie .
il y a une petite vis BTR sans tête sur le corps du volet d'air ,cela siffle légèrement ( ont dirait une prise d'air régulée par la fente dans la dite vis ,peut 'elle influer sur mon problème ?et si oui je suppose qu'il faut passer un CO² pour la régler!
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Encore une fois tu avait raison ,j'ai trouvé le petit switch clippé au bloc de ventilation.
Sa course est très courte (1MM) ,il est de type normalement fermé quand la pédale est au repos.
j'ai ouvert le connecteur (pas facile à attraper derrière la colonne de direction) pour le contrôler en continuité,il travaille correctement.
le comportement du moteur reste le même avec ou sans.bizarre non?? :roll:
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le comportement du moteur reste le même avec ou sans.bizarre non?? :roll:
:)
Bonjour. désolé je n'avais pas vu ta réponse car pas connecté depuis deux jours. effectivement, bizarre normalement si tu fait le contrôle comme je te l'ai indiqué le fonctionnement correct de ce contact est tout de suite évident.
pour ce qui est de la vis BTR que tu indiques, je vais regarder sur mon boitier papillon, et je te tiens au courant.
concernant l'échange de ton faisceau, est tu sûr d'avoir monté un faisceau en bon état (pour info, sur les trois GTA/GTI que j'ai à la maison) il m'en reste un seul en état, et sur la GTI que je remonte, j'en ai mis un neuf pour bétonner l'allumage car je sais que titinne est très sensible à ça).
:rover:
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il y a une petite vis BTR sans tête sur le corps du volet d'air ,cela siffle légèrement ( ont dirait une prise d'air régulée par la fente dans la dite vis ,peut 'elle influer sur mon problème ?et si oui je suppose qu'il faut passer un CO² pour la régler!
Rebonjour
je viens de regarder mon boitier papillon. effectivement il a bien une BTR très petite. honnêtement, je ne connais pas son fonctionnement.
si je trouve l'info, je te fait signe.
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:)
pour info, Bens avait posté ça: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26655.msg548924#msg548924
la vis en question permet à priori d'influencer le réglage de ralenti soit en agissant comme un by-pass, soit en agissant sur le régulateur de ralenti.
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Merci du lien. j’ai tous lu ,mais là le gars BENS joue dans une catégorie très suppérieur à la mienne
il explique le réglage du ralenti et la régulation de celui ci par le moteur pas à pas.
A moins que BENS soit dans la région TOULONNAISE qui sait!!!!!!!! :)
quelqu’un pourrait 'il m'orienter pour obtenir une rta ou autre de cette auto?
En tous cas grâce à ton conseil elle cale plus le matin.
donc pour le trou à l'accélération je reste ouvert à toutes les propositions.
ayant d'autres soucis avec elle,notamment les freins/suspensions/et silentblocs moteurs ,.
Faut'il créer un sujet par problème ou je peux rester sur celui-ci ?
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Non, un sujet par problème.
Bens est le meilleur mécano MG/Rover en France officiellement ;)
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MERCI de mon coté je continu de chercher,j'ai remarque que mon pot catalytique faisait du bruit ,comme si il y avait de la vaisselle cassée dedans ,donc demain je démonte.en parallèle j'ai récupérer une sonde verte température air admission et un calculateur ,sur une 200.
c'est le même moteur et pourtant le calculateur à un aspect différent ,d’ailleurs toute l'admission d'air est différente. :roll:
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je n'avance pas beaucoup sur mon problème d'accélération .
j'ai essayé l'autre calculateur , la voiture ne démarre pas (fallait le tenter)
si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi?
mon MENS =MKC 101 460 1393 4052
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YY8hj3S3YNAhN9HyzwwU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YY8hj3S3YNAhN9HyzwwU.jpg)
et celui que j'ai récupéré MEMS =MKC 104021 3556 4086
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WyCCa3lYHo7GuXeoCRae.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WyCCa3lYHo7GuXeoCRae.jpg)
coté pot catalytique ,le bruit venait de la tôle de protection dessoudée ,donc réparé maintenant ,pas bouché de visu et rien de cassé dedans.
j'ai remplacé la sonde d'air pour voir ,cela n'apporte rien.
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L'échange de calculateur ne peut fonctionner à cause de l'anti-démarrage (calculateur d'anti-démarrage codé avec le calculateur moteur)
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je ne comprend pas ,sur cette voiture ni alarme ni clef codée .cela a t'il un rapport avec le boitier gris à coté?
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/SD6Ok0m0azT4BB0J8wH7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/SD6Ok0m0azT4BB0J8wH7.jpg)
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Bonjour au forum!!
je passais par la et tonr message m'a fait rire:
" lorsque le régime baise j'accélère"
===========
Je ne sais pas si tu as la RTA, un debut de lecture.
http://passthrough.fw-notify.net/download/891071/http://www.gaima.co.uk/peter/RoverMEMS.pdf
Je suis sur Blagnac, avec de la piece de rechange si tu as besoin pour faire des essais.
Enfin il y a un garage avenue de Grande Bretagne specialisé en voiture anglaise
Classic Automobile.
Hope it help.
++
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bonsoir
pourrais tu réédité ton lien car il ne fonctionne :( pas
merci
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Salut,
http://www.gaima.co.uk/peter/RoverMEMS.pdf
mieux?
++
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OUI merci ,bon je suis pas un dieu en anglais mais ça vas m'aider :)
je regarde, je suis un peu loin de toi ,je garde en tète que tu as des pièces.
dommage que personne ne puisse me faire un diagnostique sur Toulon.
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oups, désolé j'avais lu Toulousaine au lieu de Toulonaise....
Bon courage
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sur 114 gti il y a 2 modèles selont année de 114gti,tu a un ECM a 2 connecteurs ou 1 connecteur?
1 connecteur pas de capteur de pédale accélérateur
si 2 connecteurs,donc contacteur a pédale accélérateur,ce contacteur est complice pour le ralentie,si contacteur hs,il fera des trou a l'accélération,ce n'est pas le cas pour toi,mais si les fils ce touche entre eux etc... pas bon.
bien sur après vérifier si pas de prise d'air,il faut voire la valeur de la sonde lamda :)
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bonjour BENS heureux de faire connaissance avec toi ,tu fais authoritée en la matière .
donc mon ECM ne possède qu'un connecteur je n'avance pas beaucoup sur mon problème d'accélération .
j'ai essayé l'autre calculateur , la voiture ne démarre pas (fallait le tenter)
si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi?
mon MENS =MKC 101 460 1393 4052
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/YY8hj3S3YNAhN9HyzwwU.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/YY8hj3S3YNAhN9HyzwwU.jpg)
et celui que j'ai récupéré MEMS =MKC 104021 3556 4086
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/WyCCa3lYHo7GuXeoCRae.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/WyCCa3lYHo7GuXeoCRae.jpg)
coté pot catalytique ,le bruit venait de la tôle de protection dessoudée ,donc réparé maintenant ,pas bouché de visu et rien de cassé dedans.
j'ai remplacé la sonde d'air pour voir ,cela n'apporte rien.
et un petit switch sur le bloc chauffage qui détecte le départ de course de la pédale ,je l'ai testé .(voir plus haut dans mes courriers)
je ne sais pas tester la sonde lambda ,si cela est possible avec un bon multimètre ,je m'en sent capable ,faut juste me donner la méthode.
j'en ai récupéré une ,mais je n'arrive pas à démonter celle sur l'auto pour l'instant.
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bien ,je reviens vers vous pour un peu d'aide,car je galère pas mal.
je pensais avoir résolu le problème de calage du moteur le matin avec le remplacement des faisceaux haute tension.ben non voila 2 jours qu'il fait plus froid et de nouveau le problème est là.
le matin elle démarre au premier coup de clef ,tourne 30 secondes puis cale,re coup de clef elle redémarre instantanément et sans insisté ni accélérer. cette opération ce reproduisant entre 2 et 4 fois .je vois le régime chuter ,puis comme ci je l'avais arrêtée par la clef .
si quelqu'un à une idée elle est vraiment la bienvenue ,je me demande si cela à un rapport avec le trou à la ré_accélération :( :(
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Jette un oeil au rotor.
C'est trés vicieux la dessus....
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Jette un oeil au rotor.
C'est trés vicieux la dessus....
tu parle du doigt d'allumeur? doit 'il avoir du jeux et lequel ?
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Salut,
alors ca roule???
Ce probleme n'existe que pendant la phase de demarrage? quand la voiture est chaude est ce OK?
Dans le lien que je t'ai filé, repere les capteurs de Temperature CTS et ATS. Tente de demarrer en les ayants debrancher successivement. Avec le capteur pedale, ils definissent le niveau de ralentit me semble t'il? A froid j'ai l'impression qu'il te Zap le starter
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Bonsoir à tous
bon pour le rotor j'ai rien trouvé d'anormal,pas de jeux et plots propres
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/sN6RTv5qe5wL6sYJ8yVP.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/sN6RTv5qe5wL6sYJ8yVP.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/JKLYj7hOLZpFINCexTHB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/JKLYj7hOLZpFINCexTHB.jpg)
pour les sondes de température j'ai identifié celle qui sert à l'instrumentation et celle au MEMS
si je là débranche le régime moteur change (accélère)
je n'ai pas osé faire un essai route. la voiture cale à froid 2 à 3 fois puis le ralenti tient .
passé cette étape le ralenti est légèrement élevé et redescend des que le moteur est plus chaud cependant il est un peu irrégulier cycliquement.
après reste le trou à la reprise grrrrr
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Salut,
pas de probleme a faire le test sans la sonde de T°, le calculo doit avoir une valeur par defaut (mode degradé).
Pour ce qui est des trous a l'allumage, je continuerais a chercher du coté electrique, tes plots on l'aire usés et ton doigt cracra (le doigt d'allumage...) tant que tu y es a nettoyer, passe un petit coup sur le capteur PMH (sur le bloc moteur en au dessus du volant moteur (un peu galere a sortir).
bon courage
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Je fais cela demain matin ,merci
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J'ai sorti le capteur de son logement ,il était pas trop sale ,passage à l’alcool et remontage.
bizarrement j'ai eu un peu de mal à redémarrer ,puis tout est rentré dans l'ordre ,je me demande pourquoi?
Le reste est propre aussi ,les plots de la tète d’allumeur qui vous semblait en mauvaise état ne le sont pas (piètre photographe)
le fait de déconnecter le capteur de température d'eau marron augmente le ralenti mais ne résous pas mon problème . :? :?