Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: FrenchMike le 13 Juillet 2010, 15:43:41
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Si vous avez des doutes sur le fonctionnement du Webasto (Modèle 98570B)
Procédez comme ceci :
Le moteur étant coupé, munissez vous d’un chronomètre.
Procéder d’abord à une Remise à zéro du processeur en débranchant puis rebranchant la prise à deux fils.
Aucun bruit ne doit se faire entendre sinon la carte électronique est en panne.
Pour forcer le système à se mettre en marche indépendamment de la limite inférieure
de +5 degrés,brancher un fil entre la masse et la pin 3 du connecteur 6 broches:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/WqgzVBe8WZhZR4FACIWA.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/WqgzVBe8WZhZR4FACIWA.jpg)
Simultanément, lancer le chrono et écouter si la turbine à air s’arrête.
-Si elle se coupe après 2 minutes et 7 secondes :Anomalie
La pompe à fuel, pompe de circulation d’eau peuvent être en cause, mais plus
Vraisemblablement la carte électronique.
-S’il y a 4 minutes et 5 seconde (avec un break de 3 secondes après 2 minutes)
La résistance de la bougie est trop forte ; allumage avorté par sécurité
-S’il s’écoule 4 minutes et 40 secondes (break de 3 secondes après 2 minutes)
L’allumage a eu lieu mais la détection de flamme est incorrecte passage en erreur et stop.
Evidemment,si la turbine continue de tourner et que ça sent le kérosène,c'est bon. :)
Pour en savoir plus :
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=33819.msg666675#msg666675
Mike
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salut FrenchMike
là c'est du costaud,tont topic est nickel :wink:
je sais que tu est très fort en électronique et ordinateur,d'ailleurs je ne sais pas comment tu fait pour relier une carte électronique sur un pc et avec quel logiciel? il faut être a mon avis avoir des études assez poussé pour être comme toi :)
tu est aussi une personne très importante dans ce forum :wink:
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Merci Bens,
Tu me flattes ;en fait je ne suis qu'un ancien électronicien en retraite
qui essaie de rendre service :wink:
Mike
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Petit complément,(si les Administrateurs pouvaient me laisser modifier mon message d'origine ce serait mieux)
Lors de la mise en route citée précédemment,si ;
Vous entendez la turbine se lancer pendant 2 secondes, s'arrêter 4 secondes ,repartir puis
Finalement s'arrêter au bout de 2 minutes 7 secondes,c'est qu'une erreur est générée.ça peut être:
-Tension insuffisante (moins de 10 volts sur le webasto)
-Bougie en court-circuit ou coupée
-Pompe de circulation coupée ou court-circuit
-Pompe à fuel coupée.
-Carte électronique en panne (le plus souvent)
La suite reste inchangée.
Mike
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Petit complément,(si les Administrateurs pouvaient me laisser modifier mon message d'origine ce serait mieux)
Lors de la mise en route citée précédemment,si ;
Vous entendez la turbine se lancer pendant 2 secondes, s'arrêter 4 secondes ,repartir puis
Finalement s'arrêter au bout de 2 minutes 7 secondes,c'est qu'une erreur est générée.ça peut être:
-Tension insuffisante (moins de 10 volts sur le webasto)
-Bougie en court-circuit ou coupée
-Pompe de circulation coupée ou court-circuit
-Pompe à fuel coupée.
-Carte électronique en panne (le plus souvent)
La suite reste inchangée.
Mike
mais c'est au moment que tu démarre le moteur ou au moment que tu coupe le moteur?
nikel,je te pose une question,bien sur je pense que je la connais,pourquoi sur 75/ZT avant 2005 le webasto ce déclenche a partir de +5°(dans manuel du rave) et modèle de ma 75 de 2005 le webasto ce déclenche a partir de 7° :roll:
le problème j'ai aucune infos présice sur les modèles de 2005,bien sur j'ai des rave de MG Rover d'une durée de 1 an de validité,donc les miens sont valable jusqu'a fin aout 2011.bien sur que je m'en branle de c'est rave qui est juste du copier /collé sans parlé du 2005 avec facturation au patron :(
donc pour moi avec imprécision,je pense que modèle 2005 le webasto démare vers les 7°
sinon merci pour cette infos FrenchMike :)
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Salut Bens,
Il y deux choses distinctes :
-Le Webasto proprement dit que tu peux tester suivant ma méthode même moteur arrêté,et quelque soit la température.
-Le thermostat qui est un simple interrupteur bilame commandé en température .
Que tu connais bien,(c'est le rond) en bas du radiateur.
C'est lui et uniquement lui qui fixe le seuil d'autorisation de la mise en route .(envoi de 12 volts sur la pin 1)
Il est possible que le seuil ai changé au cours des années. :)
Mike
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heuuu juste pour info, c'est censé faire monter la température du moteur hein? Mais ca lui permet de monter a bonne température en combien de temps en gros (je sais plus le chiffre, mais aiguille horizontale) ? quand il fait 0 par expemple, pour avoir une idée du temps, même grossierement.
(perso j'ai fait tourner la tuture un bon 1/4 d heure alors qu'il faisait un peu en dessou de 0. En prenant la voiture apres, l'aiguille etait toujours tres basse (pourtant la turbine tournait, je l'entendais de chez moi! mais j'ai aps fait gaffe si elle se coupait par alternance. verrais ca aux prochaines gelées)
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Bonjour.
Non, ça n'est pas sensé tourner par intermittence..... Ca se met en route quand le moteur est froid et la température exterieure est inferieure à 6°. Ca fait son cycle et s'arrete définitivement quand le moteur est chaud ( vers les 70° si je me souviens bien ), jusqu'à la prochaine fois.
Personnelement, quand le mien était en panne, j'avais l'aiguille à la moitié après une bonne vingtaine de kilomètres et une quinzaine de minutes. Depuis qu'il est réparé ( merci Mike ), l'aiguille est à la moitié dés la sortie de la ville ( 3-4 kms ) et dans les 5 minutes. Je n'ai pas le timer donc pas de mise en route à l'arrêt.
gisele
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Bonjour.
Non, ça n'est pas sensé tourner par intermittence..... Ca se met en route quand le moteur est froid et la température exterieure est inferieure à 6°. Ca fait son cycle et s'arrete définitivement quand le moteur est chaud ( vers les 70° si je me souviens bien ), jusqu'à la prochaine fois.
Personnelement, quand le mien était en panne, j'avais l'aiguille à la moitié après une bonne vingtaine de kilomètres et une quinzaine de minutes. Depuis qu'il est réparé ( merci Mike ), l'aiguille est à la moitié dés la sortie de la ville ( 3-4 kms ) et dans les 5 minutes. Je n'ai pas le timer donc pas de mise en route à l'arrêt.
gisele
Salut gisele,
Alors,il marche toujours ! :)
Si tu veux l'améliorer pour pas cher,regarde ça: :wink:
http://outboundlink.net/anxo/dr_ta_1/goto.php?DR_id=1538&SID=e1b875ah7u&linkout=http%3A//www.maplin.co.uk/Module.aspx%3FModuleNo%3D265472
Mike
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heuuu juste pour info, c'est censé faire monter la température du moteur hein? Mais ca lui permet de monter a bonne température en combien de temps en gros (je sais plus le chiffre, mais aiguille horizontale) ? quand il fait 0 par expemple, pour avoir une idée du temps, même grossierement.
(perso j'ai fait tourner la tuture un bon 1/4 d heure alors qu'il faisait un peu en dessou de 0. En prenant la voiture apres, l'aiguille etait toujours tres basse (pourtant la turbine tournait, je l'entendais de chez moi! mais j'ai aps fait gaffe si elle se coupait par alternance. verrais ca aux prochaines gelées)
Pour te donner une idée;
J'ai fait l'essai hier ;moteur arrêté température extérieure + 12 degrés
La température au niveau du webasto monte en 12 minutes à 74 degrés(compter 100 gr de fuel)
ensuite il passe en mi-charge jusqu' a ce que la température atteigne 77 degrés (il peut y avoir la contribution du moteur)
Puis, il se coupe complètement.
Mike
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Alors,il marche toujours ! :)
Bonjour Michel.
Oui, il marche toujours. Testé ces derniers jours.
gisele
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Mike, pour le control a distance, dans ma notice de la 75 on me parle d'une télécommande. Visiblement c'est une option sur le webasto, mais sais-tu si cette option utilise un recepteur externe (un peu comme ton lien) ou si le controle de l'allumage passe par l'ordi de bord de la voiture sans modif de cablage en gros (donc le même recepteur que nos clés par exp?) ??
Par ailleurs, quelqu'un connait la ref et le prix de cette option?
Si quelqu' un l'a, quand on demande l'allumage a distance, seule la turbine du webasto tourne ou est-ce que le moteur de la voiture démarre également??
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Je ne sais pas,il y a des chances si équipement d'origine . :(
Par contre,je sais qu'il existe un timer Webasto qui coute cher. il faut fouiller sur les forums Anglais.
Non,pas besoin du moteur (c'est l'intérêt de la chose)
Il suffit de mettre la pin 3 à la masse et ça chauffe.... :)(voir mes posts)
Dans les pays froids,c'est utile ;depuis ton lit,tu préchauffe ta voiture.. :D
Par exemple avec un portable:
http://www.jlelectroniq.com/mounel/sono/fiche1.asp?searchFor=IHMK160
Mike
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Fafoune, je suis pas expert élétricien, mais j'ai un début de réponse comme je dispose de l'option. La clim. se met en marche lorsque tu actionne la télécommande. Pouvu que tu l'ai laissé en "auto" avant d'avoir coupé le contact. Donc "branché sur le faisceau de la voiture.
Tiens, je viens d'extraire le schémas électrique d'une doc. Webasto.
Vorwarhluhr en bas a gauche, c'est le programmateur, pour un déclenchement manuel, qui est livré avec la télécommande.
(http://img837.imageshack.us/img837/7295/schemaswebasto.jpg)
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Appel aux administrateurs :D
Il y a une erreur dans mon tuto que je voudrais corriger mais je n'ai plus d'accès :roll:
Si vous pouviez faire quelque chose :)
Mike
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ou sinon avec une minuterie:
http://img543.imageshack.us/img543/4725/rechauf.jpg
http://img253.imageshack.us/img253/6937/rechauf1.jpg
http://img207.imageshack.us/img207/189/rechauf2.jpg
http://img59.imageshack.us/img59/3719/rechauf3.jpg
http://img151.imageshack.us/img151/478/rechauf4.jpg
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Michel, help !
Pour faire une petit historique, j'ai signalé il y a quelque temps que mon webasto fumait énormément (blanc) de temps en temps. On me disait que c'etait pas méchant et pourtant quelque temps après, bah il ne chauffait plus. Hasard ou pas, voici le dernier test.
J'ai ressorti le chrono pour regarder de plus pres et:
pin 5 a l amasse, il démarre bien, des phases de plein régime, puis moindre puis replein régime etc.. J'ai eu un tout petit peu de fumée, mais pas longtemps. Reste qu'il ne chauffait pas du tout. Il s'est coupé a 4:50, et la T° du liquide toujours à 00 sur l'ODB.
Qué passa STP.
Merci d'avance.
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Hello
Attention : l'indicateur 7.0 de l'ordinateur de bord ne fonctionne QUE moteur démarré :)
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ah oki, je recheck aussi demain. Mais il etait quand même froids (boitier et durite de liquide...)
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Hello
Attention : l'indicateur 7.0 de l'ordinateur de bord ne fonctionne QUE moteur démarré :)
Plus maintenant:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0
Mike
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Plus maintenant:
http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=32828.0
Mike
Non non, ce que je veux dire, c'est que le capteur de température ne fonctionne que lorsque le moteur est démarré. J'avais remarqué ça lors d'un essai :roll:
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Michel, help !
Pour faire une petit historique, j'ai signalé il y a quelque temps que mon webasto fumait énormément (blanc) de temps en temps. On me disait que c'etait pas méchant et pourtant quelque temps après, bah il ne chauffait plus. Hasard ou pas, voici le dernier test.
J'ai ressorti le chrono pour regarder de plus pres et:
pin 5 a l amasse, il démarre bien, des phases de plein régime, puis moindre puis replein régime etc.. J'ai eu un tout petit peu de fumée, mais pas longtemps. Reste qu'il ne chauffait pas du tout. Il s'est coupé a 4:50, et la T° du liquide toujours à 00 sur l'ODB.
Qué passa STP.
Merci d'avance.
4 minutes 50 ,il a bien démarré mais c'est arrété sur extinction de flamme; par exemple manque de fuel....
Faits un reset en retirant et replaçant le fusible F8 et relance..
Mike
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Non non, ce que je veux dire, c'est que le capteur de température ne fonctionne que lorsque le moteur est démarré. J'avais remarqué ça lors d'un essai :roll:
Oui,mais dans son essai,la sonde 5 degrés n'intervient pas,il force la marche en mettant la pin 3 et (non pas 5)
à la masse.même moteur arrêté ,il doit chauffer :wink:
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Oui on s'est bien compris :) Il s'étonnait juste d'avoir 0 degrés sur le diag 7.0 moteur éteint, ce qui est normal dans le cas présent :)
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Non,tu peux avoir toutes les infos clé position 1 ou 2 :wink:
sauf evidemment les tours moteur et la vitesse du véhicule..
essaie un peu pour voir ;ça n'est pas écrit dans la procédure d'origine sans doute pour des questions de sécurité :)
Mike
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Au temps pour moi, c'est clé en position I que l'info température est à 000. En position II, la température est donnée.
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Oui,l'ECU n'est alimenté qu'en position 2
Mike
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Bonjour messieurs
Donc, fusible 8 changé (5A) même s'il n'etait pas HS.
phases normales de plein regime, petite vitesse ... j'ai eu plus de fumée qu'hier. A 2:11 ca a pété dans le webasto (pas hier). J'ai eu moins de fumée par la suite. Coupage de la pompe a 4:44. T° liquide, pas bougé d'un °.
Va falloir le demonté? c'est pas trop chiant avec le LR ? me faudra purger?
merci
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Attention,c'est un fusible de 15 ampères !
Le plus simple,c'est de pincer les tuyau pendant l'intervention.
La purge générale se trouve justement sur le Webasto
Tiens,si ça peut t"aider:
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7qBavU9m4L4GVmo4F1X5.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7qBavU9m4L4GVmo4F1X5.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Zb2oGA2i4rxMrCsiL9MC.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Zb2oGA2i4rxMrCsiL9MC.jpg)
Mike
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Bon bah le fusible doit etre a un autre endroit. Moi c'est un 5A, avec un dessin de moteur sur l'etiquette. J'ai pu voir avec le sujet des sièges chauffants que les n° de fusible semble pas les même que certain O.O
Donc tu penses aussi que je doit démonté le machin? changer la bougie peu etre?
Y a t Il une solution pour pouvoir le démonter pendant quelques temps tout en continuant d'utiliser la voiture?
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Le fusible F8 ,c'est le troisième à droite en descendant.
Il faut que ce soit au moins 15 Ampères sinon tu peux avoir une chute de tension en ligne et générer une erreur!
Ta bougie est bonne sinon il ne démarrerait pas.
Tu as essayé plusieurs fois ?il s'arrète toujours après le même temps ?
C'est important de savoir si le défaut est répétitif avant de tout démonter
Mike
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OK je referais un 3eme essai. Pour le moment les 2 derniers, oui elle se coupe vers 4:40 à 4:50. chauffe rien du coup malgré de la fumée à l'échappement. Il se dépose aussi pas mal de calamine au sol au niveau de ce dernier.
Sur la mienne, F8=5A c'est ce qu'il y a sur l 'étiquette des fusibles et dans ma notice (immobilisation moteur). 8eme en partant du bas a gauche. Symbole un moteur barré. pour le réchauffeur additionnel j'ai le F37 5A, F39 5A et F41 10A)
Pour le moment, je débranche les deux connecteurs du réchauffeur. je referais un test plus tard.
Salut
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Bonjour,
Ayant eu la possibilité de changer mon webasto pour un plus récent, je l'ai fait l'été dernier car le mien sifflait fort environ une minute après le démarrage (par des températures inférieures à 5°). Ce nouvel hiver arrivant, les premiers fonctionnements du nouveau webasto reviennent (la r75 dont il provient avait 180Mkm ; ma r75 en a 300). Et ce n'est toujours pas top... Pas de sifflement comme avec le précédent mais un bruit quand même assez important et systématique dès qu'il fait moins de 5 degrés. Je l'ai d'ailleurs bien entendu hier soir pendant les 40 km de mon retour du boulot (il faisait environ zéro degré, et même senti avec le chauffage, ça sentait parfois le plastique cramé).
Ayant lu ce tuto il y a une semaine, cet après-midi, j'ai filmé le fonctionnement de mon webasto avec le pin 3 de ce dernier sur le pôle moins de la batterie.
La vidéo est longue (+de 100Mo) mais j'aimerais bien qu'un "expert" la voie et surtout l'entende car, bien que le webasto fonctionne pendant plus de 5 minutes, le bruit est énorme (je l'entends tout le temps dans l'habitacle par <5°).
http://406breakgris.free.fr/P1110305.MOV
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Yop
Pour moi, par rapport à ta vidéo, tu as deux bruits suspects: le ventilo qui a un problème de palier, et la pompe qui en a un coup.
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Merci Orgiswing. Pour l'instant, je l'ai débranché.