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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: godzilla le 21 Septembre 2015, 20:56:32

Titre: [214 Si MK3] - (Electricité) : Injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 21 Septembre 2015, 20:56:32
Coucou les copains et les copines!

Je passais par là, j'ai vu de la lumière, et puis ça faisait longtemps aussi  :D 

Comme suggéré dans le titre, je la roro est en panne. La même qui m'avait embêté avec son new rail d'huile qui ne rentrait pas dans la cuvette :?

Historique de la panne:

J’arrête la voiture sur le parking du Leclerc, j'vais faire trois courses, et au moment de repartir, je mets la clef dans le trou, la pompe à essence chante, le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas...

ce que j'ai fait depuis que j'ai tiré la bestiole jusqu'à la maison:

 - allumage présent sur toutes les bougies

 - évaluation du débit d'essence en faisant cracher les injecteurs hors pipe, trois gouttes par ci par là... 

 - dépose de la rampe d'injection, passage de la rampe et des injecteurs à la machine à ultrasons, les injecteurs postillonnent toujours...
 
 - remplacement du filtre à essence, de la pompe immergée, et test avec une autre rampe et injecteurs, même topo... j'ai aussi passé un coup de soufflette dans les tuyaux rigides sous la caisse, pas de bouchon ici non plus...

 - idée lumineuse  :idea: les injecteurs des 2.0 sont géométriquement les mêmes; la voiture démarre, par contre elle fume marron noir, et un tour sur la route confirme que la solution n'est pas viable...
Comme le moteur n'a pas réussi a prendre plus de 4.000 tr/min, contrôle de la distri; les repères sont bons, le tendeur est opérationnel et serré.

Juste pour rigoler, je l'ai démarré avec de la laque à cheveux, elle tient le ralenti tant que le doigt appuie sur l'aérosol... Ce qui confirme un problème de carburant, non?
J'ai aussi testé en bouchant la rampe en sortie de régulateur, pour shunter celui-ci; pas mieux.

J'ai testé l'appli android "MEMSDIAGS", et là, c'est le drame...
 MAP (kPa) (pression dans le collecteur d'admission): 10   :eek: Le moteur étant éteint, il devrait indiquer la pression atmosphérique, soit ~100 kPa  La valeur indiquée ne changera pas; que ce soit en soufflant ou en inspirant dans le tuyau qui va à l'ecu.

L'appli indique aussi:

 "coolant sensor engine faulty", alors que: la sonde d'eau donne une température correcte, et qu'en débranchant celle ci, le calculateur indique 59°, ce qui correspond à la valeur de secours.

  "TPS circuit faulty", alors que: le capteur de position papillon donne une valeur correcte en position fermé (~0.60V) et en position ouvert (~4.40V). J'ai contrôlé le faisceau, pas de fils tordus ni coupés... Le test avec un autre TPS donne les mêmes valeurs, avec le même défaut. (L'appli permet aussi d'effacer les défauts dans la mémoire de l'ecu  8) ) 

A la lumière de ceci, reste-il autre chose d'envisageable que le changement du lot ecu/5as  ?

Merci d'avance pour le coup de main et aussi d'avoir pris une plombe pour lire tout cela!
         
       
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: joudru le 22 Septembre 2015, 08:16:10
mefie toi avec ces applis non agrées rover

rien ne t’empêche de débrancher certains capteurs , le calculateur devrait faire fonctionner le moteur en mode dégradé
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 08:23:20
Salut Thierry,

c'est malheureusement déjà fait, de les débrancher un par un (sauf le capteur de point mort haut) mais rien n'y fait.... 

Quand à l'appli, je suis un peu tout seul dans le cosmos en Limousin... Alors faut bien tenter quand même de faire évoluer le bousin.... 
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 08:28:29
J'aurai bien tenté de ressouder un capteur MAP d'un ecu ebay, mais les deux autres défauts m’inquiètent sérieusement dans la mesure où ils n'ont pas de raison d'être ( faisceau contrôlé, essai réalisé avec un TPS qui fonctionne correctement)...   
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: Mike33 le 22 Septembre 2015, 08:30:54
Hello!  :saletetedeconquiditaurevoir:

Ca faisait un bail toi aussi!  :D
Visiblement ta 214 souffre du même problème que la mienne  :roll2: et, à part changer le lot ecu/5AS, je vois pas de solution  :? :bah:
A moins que tu bidouilles l'électro et tente de réparer l'ecu.

Tu peux toujours contrôler les transistors qui pilotent les injecteurs, des fois que (sur mon ex 600Ti, leur remplacement avait réglé la panne)....mais j'ai des doutes que ta panne vienne de là.  :roll:

Si tu changes le lot, vérifies le modèle de 5AS monté sur ta caisse...j'ai appris ça à mes dépens :ddr: , il y en a visiblement 2 modèles (voire plus!?): un à 1 broche et un à 2 broches de connexion....incompatibles évidemment!  :roll2: :D
Du coup, si jamais...j'ai un lot avec 5AS à une broche (marqué d'un gros D) :wink:

Bon courage!



Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 09:19:10
Salut Mike  :D

Ca faisait un moment en effet  :-P

A moins que tu bidouilles l'électro et tente de réparer l'ecu.

Heu... C'est pas tout à fait une alim d'halogène....  :lol:

 
mon 5as n'a aussi qu'un connecteur mais avec la lettre L  :n00b:  "YWC104540" de son petit nom...

Ton ecu, c'est un mems 1.9, avec la croix dessus?
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: joudru le 22 Septembre 2015, 09:53:26
le boitier 5as est un lucas ymc104540 et il est au dessus de la boite a fusible a gauche du volant
le calculateur a coté de la batterie a la ref mkc104021
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 10:12:54
Il me semble que c'est à toi que j'ai envoyé un mail via lecoincoin...

bah là le 5as, il est sur le bureau, devant l'ordi.... :D sinon, c'est le bon numéro :lol:
l'ecu porte la ref "MKC103510" ( 1re immat en 06/96, pas de clim, boite méca)
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: Mike33 le 22 Septembre 2015, 12:11:06
mon 5as n'a aussi qu'un connecteur mais avec la lettre L  :n00b:  "YWC104540" de son petit nom...

Au temps pour moi! J'ai dis ça de mémoire...un est estampillé D, l'autre L ...ça doit donc être l'inverse!
Le tout vient de chez Thierry de toute façon  :D ... les réfs sont celles qu'il a donné donc :wink:  , je ne les ai pas sous les yeux là.

La mienne étant de 98, je suppose qu'ils ont dû changer de modèle en cours de route...fort à parier que jusqu'à 97 ils n'ont qu'une broche et 2 ensuite....font chier!! :transpi:
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: Mike33 le 22 Septembre 2015, 12:17:38
L'ECU en revanche, je confirme de tête la réf MKC 104021 ....c'est un 8 soupapes ton 214?
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 12:36:47
Au temps pour moi! J'ai dis ça de mémoire...un est estampillé D, l'autre L ...ça doit donc être l'inverse!
Le tout vient de chez Thierry de toute façon  :D ... les réfs sont celles qu'il a donné donc :wink:  , je ne les ai pas sous les yeux là.

La mienne étant de 98, je suppose qu'ils ont dû changer de modèle en cours de route...fort à parier que jusqu'à 97 ils n'ont qu'une broche et 2 ensuite....font chier!! :transpi:

Alors, dixit rimmerbros,   le 104540 est monté sur les 200 mk2, il est fort possible que la mienne, vin 025297 et ses soeurs de chaine aient vidés les pièces restantes...
le 5as datant du 16/96, c'est même complètement possible....

Et non c'est bien un 16V
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 12:38:54
Tu parles d'un truc comme celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/Rover-k-series-416-mems-1-9-ecu-5as-immobiliser-and-fob-set-200-25-1-6-1-4-1-8-/181875197744?hash=item2a589b4730 (http://www.ebay.fr/itm/Rover-k-series-416-mems-1-9-ecu-5as-immobiliser-and-fob-set-200-25-1-6-1-4-1-8-/181875197744?hash=item2a589b4730)
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 12:49:05
dixit rimmerbros toujours, le 104021 sort aussi pour un 16v, va-t-on voir le bout du tunnel? 
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: Mike33 le 22 Septembre 2015, 14:18:55
Tu parles d'un truc comme celui-ci:
http://www.ebay.fr/itm/Rover-k-series-416-mems-1-9-ecu-5as-immobiliser-and-fob-set-200-25-1-6-1-4-1-8-/181875197744?hash=item2a589b4730 (http://www.ebay.fr/itm/Rover-k-series-416-mems-1-9-ecu-5as-immobiliser-and-fob-set-200-25-1-6-1-4-1-8-/181875197744?hash=item2a589b4730)

Que j'ai sur la mienne, oui ....avec 2 broches sur le 5AS (estampillé A celui là  :roll2: )

Tu as bien le 16 multipoint? ....c'est à n'y rien comprendre!
J'étais persuadé que les ECU en 103 se retrouvaient sur les 8S et les 104 sur les 16S ...avec les derniers chiffres selon 3p ou 5p, boite auto ou boite méca (gestion du ralenti différente pour les boitauto)
La gestion est la même...mêmes capteurs pour tous si boite méca....où est la différence alors!?? Pour les versions clim/sans clim?


T'as essayé en virant le bouchon de remplissage d'essence? Des fois que ce soit la mise à l'air du réservoir qui merdouille?  :roll:
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 17:02:08
pour la tienne qui est plus récente que la mienne, tu dois avoir un lecteur RFID autour du neiman ( ce qui te dispense d' appuyer sur la télécommande à chaque fois que tu veux démarrer ) au quel cas tu dois avoir des plips 3tx B.

pour la clim, l'ecu doit pouvoir forcer son arrêt ( circulation difficile,..., que sais-je...)

Ce n'est malheureusement pas le bouchon non plus...   :(

EDF m'a coupé la parole y a une heure et j'en ai perdu le fil de ma pensée... ça  va revenir...
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 17:04:21
Le 16v multipoints, oui avec le filtre à air à coté de la batterie.
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 22 Septembre 2015, 17:16:28
et pour rebondir sur ce tu dis, les 8v sont des multipoints aussi   :lol:



Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 23 Septembre 2015, 09:26:24
Bon plus sérieusement, si l'ecu ne te sers à rien, mais qu'il pourrait faire rouler ma charrette, pourquoi tu ne me l'enverrais pas ?
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 25 Septembre 2015, 09:46:56
Mike???
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: Mike33 le 26 Septembre 2015, 15:23:50
Why not!? ...Mais les réfs ne correspondent pas...du moins pour l'ECU; je voudrais pas que tu te retrouves, comme moi, le bec dans l'eau  :roll:

Le 5AS, à priori, ça gaze!

Je ne vois toujours pas où est la différence entre les ECU...testé sur la mienne, avec mon 5AS évidemment, la caisse démarre (et cale au bout de 3 sec of course  :D ) ...alors que le mien est référencé MKC 104022.

A toi de voir et me dire si tu veux tenter le coup!?  :wink:
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 10 Octobre 2015, 22:46:04
Bonsoir  :D

Le verdict est tombé ce soir après avoir reçu l'ecu de Mike
Un coup de clef et le moteur a parlé en ces termes:

  "Gimme fuel
      Gimme fire
        Gimme that which I desire...


C'est une affaire qui roule  :-P
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: joudru le 11 Octobre 2015, 12:00:51
putain ca c'est la classe  :sol:

t'as changé tout l'ensemble je suppose ?  :wink:
Titre: [214 si mk3] - (electricité) : injection qui postillonne....
Posté par: godzilla le 11 Octobre 2015, 17:46:28
En fait comme j'avais déjà démonté ecu et 5as pour les ref ;  je n'ai même pas testé le nouvel ecu avec mon 5as