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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: 220tbo le 16 Février 2009, 15:43:17

Titre: [620 Ti] - [h.s]dump valve a membrane, simple piston, double piston.différence ?
Posté par: 220tbo le 16 Février 2009, 15:43:17
on parle de "dump valve" ou de "waste gate" ici, parce que c'est pas la meme chose ! :roll:
Titre: [620 Ti] - [h.s]dump valve a membrane, simple piston, double piston.différence ?
Posté par: damien205 le 16 Février 2009, 17:13:17
Ba chez pas ou on parle de wastegate :roll:

Le titre parle de dump valve non :)
Titre: [620 Ti] - [h.s]dump valve a membrane, simple piston, double piston.différence ?
Posté par: 220tbo le 16 Février 2009, 17:31:27
speedou et l3d du 86 en parle indirectement :)

  voila voila je me tate pour metre une dump valve sur ma  :rover: 620 ti de 1998
je sais déjà grâce a se forum que ma rover et équipée d'un turbo garrett t25  :lol:

bon aparament les dump valve sont universel (c'est bien sa non??) car il n'y a pas de descrition (par exemple "dump valve pour turbo t25")

alors je vois qu'il y a plusieur type de dump valve (a membrane, simple piston, double piston)

j'ai fait des recherche sur ce forum et je n'ai rien trouver qui explique la différance...

donc je suis bien curieu de savoir cette différance et aussi la quel choisir pour ma roro pour avoir un super pichhhh pouchhh

merci

Salut, :)
Il me semble que la dump valve d'origine du T25 est à membrane, et il arrive meme qu'elle perce.
J'avais vu il y a quelques temps sur Ebay une plaque pour la supprimer, donc en vu du montage d'une dump valve externe.
Voila tout ce que je peux dire à ce sujet. 
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Posté par: damien205 le 16 Février 2009, 18:17:55
Bon ba j'suis navré mais je comprend pas là :roll:

Le sujet qui est abordé parle uniquement d'une dump et non de la wastegate....

On à fait allusion à une menbrane qui avait tendance à chier et c'est bien celle de la dump valve d'origine!!!

Il existe aussi des wastegate reglable pour T25 que voici mais il en ai pas question dans ce topic :wink:


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/p1kr5hGXGns8Gh2ydgNH.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/p1kr5hGXGns8Gh2ydgNH.jpg)
Titre: [620 Ti] - [h.s]dump valve a membrane, simple piston, double piston.différence ?
Posté par: 220tbo le 16 Février 2009, 18:25:15
ok, je reprends:

_ une dump valve est une soupape qui permet de liberer la surpression d'air entre le compresseur du turbocompresseur et le papillon du collecteur d'admission

_ une waste gate est une soupape qui permet de liberer la surpression dans la turbine du turbocompresseur en la faisant passer par une conduite annexe de l'escargot

_ une blowoff valve est une soupape qui permet de liberer la surpression dans la turbine du turbocompresseur directement depuis le collecteur d'echappement

par consequent, il n'y a pas de dump valve sur un turbo (T25 ou autre) mais une waste gate :wink:

je sais deja que certains me reprocherons de jouer sur les mots mais cela a son importance :)
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Posté par: antosdi le 16 Février 2009, 18:50:42
ok, je reprends:

_ une dump valve est une soupape qui permet de liberer la surpression d'air entre le compresseur du turbocompresseur et le papillon du collecteur d'admission

_ une waste gate est une soupape qui permet de liberer la surpression dans la turbine du turbocompresseur en la faisant passer par une conduite annexe de l'escargot

_ une blowoff valve est une soupape qui permet de liberer la surpression dans la turbine du turbocompresseur directement depuis le collecteur d'echappement

par consequent, il n'y a pas de dump valve sur un turbo (T25 ou autre) mais une waste gate :wink:

je sais deja que certains me reprocherons de jouer sur les mots mais cela a son importance :)
oé est ?  :D
il y a les 2 si je ne m'abuse d'origine sur le T16T  :)
on voit les 2 sur les photos de damien d'ailleur  :)
Titre: [620 Ti] - [h.s]dump valve a membrane, simple piston, double piston.différence ?
Posté par: damien205 le 16 Février 2009, 19:16:45
oé est ?  :D
il y a les 2 si je ne m'abuse d'origine sur le T16T  :)
on voit les 2 sur les photos de damien d'ailleur  :)

Ba ouai :roll2:

c'est pour ça que je pige pas :roll:

je dois être naze en méca j'sais pas :bah:
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Posté par: 220tbo le 16 Février 2009, 19:48:12
ici, une dump valve, que l'on ne voit pas sur le 1er lien de damien (ou alors je suis miro):

http://www.courtenaysport.co.uk/images/Corsa_VXR_Hoses.jpg

ici, une waste gate, que l'on voit bien sur le 1er lien de damien:

http://k41.pbase.com/v3/45/258545/2/51074356.P1010085.jpg

sincerement damien, si t'as une photo de ta dump valve, je veux bien que tu me mette un lien, stp :)
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Posté par: damien205 le 16 Février 2009, 19:59:58
jette un oeil sur le lien de mon topic que j'ai mis plus haut :wink:

J'ai acheté un turbo NEUF et on y vois clairement la wastegate neuve et la fameuse "dump valve" à membrane qui est enfermé dans une petite cloche en alu! sur la deuxième photo, j'ai supprimé celle d'origine et j'ai monté la dump "FORGE".

Aprés, je suis pas le meilleur en turbo mais bon :roll:
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Posté par: 220tbo le 16 Février 2009, 20:12:38
bah justement, c'est là qu'est l'erreur !

ce n'est pas une dump valve mais une waste gate :wink:

c'est un ensemble une waste gate, pas seulement la partie qui laisse s'echapper les gaz d'echappements :)
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Posté par: speedou le 16 Février 2009, 20:13:15
 Donc alors il me semble que la dump valve aide à permettre de maintenir une pression constante et la waste gate c'est une soupape de décharge qui évacue le surplus de pression.
 J'ai bon?  :-P
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Posté par: angersangel le 16 Février 2009, 22:19:46
j'ai trouvé ça, c'est assez bien expliqué mais je regrette l'absence de schémas dans le premier document cela aurait sûrement été plus explicite, m'enfin.

waste gate:
http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html
dump valve:
http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux-illustres-f58/dump-valve-tout-savoir-photos-t999.htm

sur ce, bonne soirée à tous, je file m'occuper de ma petite femme. la mécanique ce n'est pas tout non plus. :)
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Posté par: antosdi le 17 Février 2009, 15:56:35
bah justement, c'est là qu'est l'erreur !

ce n'est pas une dump valve mais une waste gate :wink:

c'est un ensemble une waste gate, pas seulement la partie qui laisse s'echapper les gaz d'echappements :)
:buzz4: c'est quoi qui est marqué forge celon toi ?  :D ( photo damien  :wink: )
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Posté par: damien205 le 17 Février 2009, 22:28:17
:buzz4: c'est quoi qui est marqué forge celon toi ?  :D ( photo damien  :wink: )

+1 anto!

je capte pas 220tbo :roll:
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Posté par: 220tbo le 17 Février 2009, 22:50:39
c'est ma derniere tentative pour me faire comprendre, apres je laisse tomber :)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/6feYhMZw5OJlpRnmJcWi.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/6feYhMZw5OJlpRnmJcWi.jpg)

la fleche rouge indique la dump valve
la fleche bleue indique la waste gate

donc je me repete, il n'y a pas de dump valve sur un turbo :)
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Posté par: damien205 le 17 Février 2009, 22:58:22
ouai, c'est le chien qui se mort la queue ton truc là!!!!
Tu nous montre une dump valve raporté!
le turbo T2555 référence PMF10013 qui équipe les 200/600/800 turbo à une Dump valve intégré que l'on peut remplacer par une FORGE comme moi ou par une adaptable comme sur ta photo!!!!

Pour pouvoir poser cette dump adaptable, il faut mettre une plaque d'obturation sur le turbo....
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Posté par: 220tbo le 17 Février 2009, 23:00:51
Damien, fais-moi un dessin stp, parce que là, je vois vraiment pas sur tes photos :roll:
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Posté par: speedou le 17 Février 2009, 23:02:19
 Sur la photo Ok, montage avec dump valve externe, mais il y a bien une dump valve sur le T25.
Je pense que Damien et Anto vont dire la meme chose (je leur envoi des MP tout de suite :bag: )
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Posté par: damien205 le 17 Février 2009, 23:23:26
Damien, fais-moi un dessin stp, parce que là, je vois vraiment pas sur tes photos :roll:

mieux, je te commente les photos de MON turbo :)

Première photo, c'est le turbo neuf,  fraichement débalé! j'ai entouré en bleu la dump valve d'origine:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/c89r73gmeDv1orgpUUAq.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/c89r73gmeDv1orgpUUAq.jpg)

Sur la deuxième( désolé pour la qualité), j'ai entouré en bleu la nouvelle dump valve et en rouge la wastegate:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/uGaiCNb2VU7WE8f8qPZB.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/uGaiCNb2VU7WE8f8qPZB.jpg)

Enfin la troisième, toujour entouré en rouge, la wastegate qui actionne le clapet de surpression:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/rcoZoO9C5WDOWcVlHnDO.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/rcoZoO9C5WDOWcVlHnDO.jpg)

voilà! Alors je sais pas bien pourquoi tu pense que j'ai tort!!!
les deux lien mis un peu plus haut sur les principes de fonctionnement de l'un et de l'autre sont super bien fait!

Speedou, Anto et moi même avons raison je pense :roll:
 

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Posté par: 220tbo le 17 Février 2009, 23:32:22
ok, je comprends mieux maintenant, merci :)

pas de probleme, je reconnais mon erreur :jap:
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Posté par: damien205 le 17 Février 2009, 23:54:34
ok, je comprends mieux maintenant, merci :)

pas de probleme, je reconnais mon erreur :jap:
Pas de problème, c'est cool :)
l'important, c'est d'avoir compris comment marche un T25!!!
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Posté par: angersangel le 18 Février 2009, 07:14:52
c'est plus animé que les cours au lycée  :D mais c'est surtout vachement plus pointu du coup (bah ouais pour le BEP obligé d'y retourner, ça fait bizarre de se retrouver au milieu des "d'jeuns" de nouveau après quasi 10 ans). merci pour vos argumentations et photos.
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Posté par: antosdi le 18 Février 2009, 12:39:37
ok, je comprends mieux maintenant, merci :)

pas de probleme, je reconnais mon erreur :jap:
c'est assez particulier sur ce turbo en effet  :) rien a voir avec un gt15 de mazout  :D
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Posté par: speedou le 18 Février 2009, 14:28:29
 Personnellement rien ne vaut un bon V8 atmo, pas de besoin de turbo, de dump valve , de waste gate, d'intercooler et j'en passe...
La preuve: demain il faut que je change le joint d'échappement sur la Ti, car il avait cramé suite à 2 filetages de la culasse qui avaient laché surement à cause de la pipe qui était cintrée d'environ 4mm....  :x 
Je l'avais resurfacé au tank et perçage/taraudage de la culasse, mise en place de goujons mais le peu de kilometre qui ont été fait avec la fuite ont détruit le joint. :(   
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Posté par: godzilla le 05 Avril 2009, 01:29:06
j'arrive un peu après la guerre; mais qu'est ce qui fait que certaines font "pschittt" ( la plupart ...) et que d'autres font "eek eek eek" (plus typée rallye ) ???