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Les sections MG/Rover => Discussions mécaniques autres modèles => Discussion démarrée par: Malvern le 02 Décembre 2006, 14:55:56
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Bonjour à tous,
Après un démontage de la culasse (pour JDC) et le remontage, faut-il faire un resserrage de culasse après quelques centaines de kilomètres?
On me dit que non, mais j'aimerais avoir votre avis.
Cest un T16 atmosphèrique 136 ch de 94
Merci de vos réponses.
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non aucun ressérrage a reffaire sur le série T vu que cest un sérrage angulaire :)
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Merci Bens.
Pour ma culture générale, c'est quoi un "serrage angulaire" ?
Et par ailleurs, après ce changement de joint de culasse, je vois un léger suintement de liquide de refroisissement le long du bloc, au niveau du cyl. 4, (derrière le calorstat).
Je m'inquiète ou pas?
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Salut . Un serrage angulaire ça veut dire qu'après un serrage initial au torqumètre à une valeur donnée , on te demande de resserrer en deux fois d'une certaine valeur angulaire . 1/4 , 1/3 , 1/2 ou 1 tour par exemple .C'est du à la très grande longueur des vis de culasse qui traversent tout le moteur . Voilà . Bon courage .....
gisele
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et le serrage angulaire est plus preci que le serrage au couple :wink:
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Ah d'accord. Merci de vos réponses.
J'en déduis que les vis de culasse ne se vissent pas dans le bloc lui-même mais dans une pièce sous le bloc.
Le bloc est pris en sandwich entre la culasse et cette pièce.
J'ai bon ?
Il me semble avoir vu ça dans le forum a propos des moteurs K qui ont une faiblesse de JDC. On y parlait aussi de la différence vertigineuse de prix pour les mêmes vis entre Rover et Land.
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En effet, le K est construit en "sandwich", avec 10 énormes vis qui tiennent le tout (c'est cette structure qui le rend sensible niveau JdC, mais celà lui assure une résistance relative aux déformations, ce qui permet une puissance par litre importante) (si je dis des conneries, on me le dira illico :ddr:)
Quand au T, d'en sais rien :roll:
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(si je dis des conneries, on me le dira illico :ddr:)
c'est fait :ddr:
en fait c'est le meme principe que les 103SP :o|
tu as le bas moteur, puis au millieu le cylindre et au dessus la cilasse
et toi avec tes vis de taille kilometriques tu descent dans le bas moteur pour serrer :wink: