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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: toto214SEi le 05 Février 2007, 13:33:17

Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 13:33:17
 Depuis hier, j'ai un GROS souci avec la 214 : je ne peux plus démarrer. Losque je tourne la clef, elle fait clac-clac-clac... lorsque je sui en position III.  :(  et le moteur ne pense même pas à se lancer, les clac*n doivent venir de relais ou autre (démarreur?).

 J'ai essayé plusieurs trucs : ajout de carburant, mise en parallèle d'une 2e batterie, démontage/vérification des bougies, vérification de la connectique (apparemment rien n'est débranché...) et tout cela sans succès  :x 

 Qu'en pensez vous?
Titre: [214SEi]*problème de démarrage*
Posté par: yallah5 le 05 Février 2007, 13:34:45
à première vue j'aurais dit la batterie mais si tu l'as déjà branchée sur une autre...

la distribution date de combien d'années et ou de combien de kilomètres ?  :?
Titre: [214SEi]*problème de démarrage*
Posté par: Jojo214 le 05 Février 2007, 13:39:26
Et tu n'entends pas le démareur tourner? juste les "clic"?
Titre: [214SEi]*problème de démarrage*
Posté par: Descente le 05 Février 2007, 13:58:32
Alors ça, ça me l'a fait .... je branche une batterie en // pour tenter de lancer la voiture ..... rien tac tac !

Je savais la batterie faible ..... je vais en acheter une .... je la branche .... paf elle démarre !

Il semblerait que ce soit dur de démarrer aux cables une 214 .....  :? !

Et c'est pas la première fois que je me servais des cables  :-P
Titre: [214SEi]*problème de démarrage*
Posté par: Jojo214 le 05 Février 2007, 14:05:17
Bon, ça confirme mon impression:

1. charge ta batterie et essaie de démarrer
2. vérifie que ton alternateur fait correctement son boulot.
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Fantomas le 05 Février 2007, 18:40:01
Change la batterie directement amha, j'ai eut la même blague sur le Jet y'a 1 semaine :ddr:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 19:55:49
   Merci pour votre aide, je ne pourrais malheureusement pas intervenir avant jeudi, voir vendredi (n'ayant pas pu démarré je suis monté à Lyon en bus :(

   La distribution à été faite il n'y a pas très longtemps (je me souviens plus exactement), je crois que le démarreur ne tourne pas ou bien c'est lui qui fait des clac.
 Je vais essayer de voir pour la batterie, elle a pourtant à peine un an :x ...
 
 Sinon vous pensez que ça ne peut pas être le démarreur? Je vais verifier l'alternateur : on est sensé avoir 13-14V au bornes de celui-ce, s'il fonctionne bien ?
 
 PS: quelle type/marque de batterie me conseillez vous : à la fois fiable et durable... (pas une feu vert ou norauto ?). Puis-je en prendre une à amperage nominal plus élevé que celui préconisé par rover (60 ou 90 je sais plus quelle unité A,mAh...)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 05 Février 2007, 19:56:30
moi je dis: vérifie ta batterie :o|
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 20:03:04
 Comment puis je la vérifier : la tension aux bornes ? et le courant ? Quelles sont les valeurs que je dois obtenir dans le cas du bon fonctionnement (à vide?) 12v ou plus?

 Merci.
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 05 Février 2007, 20:07:39
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,4170.0.html

hop... y'a tout ici (^^)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 20:22:56
 Merci à toi Jojo214 pour la rapidité et pertinence, qu'est ce que je ferais sans toi...  Je crois que je vais pouvoir tater la pédale d'accélerateur de nouveau ce week-end avec votre aide! :D

 
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Fantomas le 05 Février 2007, 20:30:55
Attention au jdc :bag: :lol!:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 05 Février 2007, 20:38:29
Attention au jdc :bag: :lol!:

ça j'ai fait aussi :aga:
:bag:
:fleur:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 20:55:54
 Euh "jdc" kesako?  :roll2:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Guiio le 05 Février 2007, 20:57:24
Joint de culasse

Sinon vois aussi si le problème ne vient pas du démarreur,un petit coup de marteau dessus si il reste collé ;)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 05 Février 2007, 21:04:01
 Merci Guiio, je vais lui donner une petite "correction"... :lol:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: bens le 06 Février 2007, 20:34:28
toujours prendre des cables de démarrage de qualité :)
je suis étonné le nombres de personnes qui ont acheté des cables de démarrage de merde a 2 sous et énifficace (même pour moteur éssence) :)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 07 Février 2007, 18:32:53
  Quels sont les facteurs qui déterminent la qualité des câbles de démarrage? Epaisseur, matériaux ?
  J'ai deux câbles de 2-3 mm de diamètre (en cuivre je crois) nus (sans pinces : je compte les coincer dans les fixations de la batterie d'origine, et côté batterie additionnelle les "scotcher" à ses bornes) -> ça devrait suffire vous pensez ?
  Sinon est-ce que les câbles vendus chez feu vert ou autre centre auto sont fiables?
 
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: drakar220 le 07 Février 2007, 18:55:46
2-3mm arrete ca va cramer :mrgreen:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 07 Février 2007, 19:53:08
:ddr: je le répète encore un fois:

FAIS CHANGER TA BATTERIE et vérifie ton alternateur :wink:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 08 Février 2007, 11:46:28
 Bon, j'essaie tout ça ce week end , en espèrant que cela va marcher et je vous tiens au courant...  :wink:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: joudru le 08 Février 2007, 11:52:23
il faut des cables de 12 a 16 mm de section pour etre peinard :wink:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 10 Février 2007, 13:37:57
 Finalement la voiture a redémarré et je roule avec depuis deux jours, mais ça va sûrement pas durer longtemps :
  La batterie a été rechargée avec un charge batterie de chez feu vert.
 
  Le problème c'est que le voyant batterie reste allumé (il l'était toujours en tout cas depuis une belle luirette , le proprio précédant disait que cela ne posait pas de problèmes et que l'alternateur chargait bien, il l'avait soit disant vérifié)   :? , je vais "vérifier" l'alternateur cet après midi (si la tension est superieure à 13-14 V).
   
  Un autre problème pour le choix de la batterie : sur la RTA 60 ou 90 Ah, dans les tableaux des batteries du commerce rover 200/400 -> 40-50 Ah  :roll2: euh ?? J'en ai actuellement une de 60 Ah (Norauto :roll:) et elle rentre mal dans le compartiment : toutes les batteries de ce type (+60) sont dans les mêmes dimensions, d'où mon autre question : une batterie à amperage et capacité plus élévés, n'aurait elle pas de problèmes de charge si l'altérnateur est prévu pour 40-45 Ah , dites moi si ça n'a rien avoir... :wink:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 11 Février 2007, 01:14:23
:ddr: je t'ais dit de vérifier avant tout ton alternateur... si le voyant de batterie est allumé, je suis sur que c'est ça :wink:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 11 Février 2007, 20:44:55
  #yes Jojo214, tu as raison, c'est sûrement l'alternateur : 12 V aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne au ralenti...  :( , il y en a qui disent qu'il faut taper sur l'accélerateur: apparemment ça "réveille" parfois l'alternateur  :roll2: ??

  Pensez vous qu'un alternateur issu d'une casse auto ferait l'affaire?

 PS: te fache pas Jojo214, tes conseils ont été très utiles, c'est juste que j'ai pu tester ça seulement hier... 
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Guiio le 11 Février 2007, 20:46:06
Prends un échange standard,pas trop cher et tu repars sur une meilleure base qu'un truc pourri en casse :)
En plus c'est garanti un échange standard ;)
Pour 214 j'avais payé 90€ l'alternateur :)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 11 Février 2007, 20:48:08
 Guiio c'est quoi exactement l'échange standard et où l'as tu fait?  (j'ai regardé sur oscaro : 120-130€)... Merci pour ton conseil.
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Guiio le 11 Février 2007, 20:50:20
Un échange standard c'est un alternateur d'occasion refait à neuf:remplacement de toutes les pièces d'usure.
Je l'avais changé chez "électro-diesel" :)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 11 Février 2007, 21:07:31
 Merci , c'est très clair maintenant  :wink:, je vais me renseignier et changer tout ça le plus vite possible.
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 12 Février 2007, 13:39:03
:ddr: voilà, ça c'est fait :-P
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 09 Mars 2007, 23:56:59
 Voilà du nouveau pour moi et mon problème de batterie/démarrage : j'ai fait acquisition d'un chargeur de batteries et voilà les résultats :
   
   1) la batterie m'a duré 3 semaines environ, puis je l'ai rechargée, il n'y a pas longetemps.

   2) Le voyant batterie est toujours allumé, mais j'ai vu qu'à vide la batterie donnait à peu près 12V, et là chose bizarre lorsque le moteur tourne au ralenti, j'obtiens 12V la plupart des fois et une ou deux fois j'avas eu 13-14V (je sais plus si j'avais tiré sur le papillon ou autre) , comme s'il (altérnateur) fonctionnait par intermittance... :?
 
   3) Et j'ai toujours la question de la "capacité" en Ah de la batterie préconisée par Rover : sur la Rta 60 ou 65 Ah , cher feu vert, leclerc ou carrouf : rover 200/400/25/45 -> 45-50 Ah (sachant que j'ai la clim (HS)) : au secours !  :squarewink: (la taille des 65 A est enorme : mon actuelle batterie de 60 A ne tient pas dans le compartiment : elle n'est pas fixée par la vis car elle la couvre...) Donnez vos avis et surtout les amperages de batteries que vous utilisez SVP...

   4) Question du même genre pour l'alternateur: j'en ai un de 65 A actuellement (Magnetti Marelli A 175 65 un truc comme ça), et j'ai vu qu'avec la clim c'est un 75 A que je devrais avoir  :roll2:  -> Avis à tous et surtout au monsieur  :rover: , càd Bens...

  5) Désolé de vous emmerder avec mes question de newbie...  :n00b:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Fantomas le 10 Mars 2007, 00:06:17
Tu as un problème au niveau de ton alternateur, il en charge pas assez.
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 10 Mars 2007, 06:42:30
:ddr: je t'ais dit de vérifier avant tout ton alternateur... si le voyant de batterie est allumé, je suis sur que c'est ça :wink:

:ddr: je vais le répéter combien de fois :ddr:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 10 Mars 2007, 08:28:13
:ddr: je vais le répéter combien de fois :ddr:

  :evilbat: Oui certes, mais comment expliques tu les 13-14V ? Sinon le moins cher que j'ai trouvé, c'est 160 € pour un echange standard chez Oscaro..., ils avaient des soldes, mais je les ai loupées...).
 
  Et quel est l'ampérage altérnateur  précis qui va sur le modèle 214 SEi (14KF4) (avec la clim) 75 A, 65 A  :?:  Et de quelles marques-modèles ?

 PS: j'ai aussi un problème avec le coffre qui se ferme mal + l'éclairage du coffre qui ne s'éteint pas tourours automatiquement (il faut appuier) : j'ai viré la lampe recemment  ---> normalement ça ne devrait plus influer sur la décharge de la batterie ???
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Fantomas le 10 Mars 2007, 10:21:44
Il monte  a 13 - 14 V parfois car une pièce interne au régulateur doit se remettre à fonctionner :ddr: (régulateur peut-être)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: yallah5 le 10 Mars 2007, 10:45:21
pour la place qu'occupe de la batterie vois pour une batterie au gel :)

sinon bah wé alternateur je pense aussi :)
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 10 Mars 2007, 14:51:30
 Merci pour vos explications et conseils les amis Roveristes!  :)

 Sinon je crois que j'ai oublié quelque chose d'assez important : le ventillo du moteur est branché directement vers les fusibles (il devait  ne pas se déclancher) , il s'allume avec la clef au contact et tourne toujours, ça doit aussi décharger la batterie...  :?   
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Jojo214 le 10 Mars 2007, 15:04:29
:ddr: y'a un malin qui doit avoir bricolé ta Titine avant toi... 
si ça se trouve, y'aurait peut être un rapport :roll:
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: Fantomas le 10 Mars 2007, 15:56:55
Merci pour vos explications et conseils les amis Roveristes!  :)

 Sinon je crois que j'ai oublié quelque chose d'assez important : le ventillo du moteur est branché directement vers les fusibles (il devait  ne pas se déclancher) , il s'allume avec la clef au contact et tourne toujours, ça doit aussi décharger la batterie...  :?   

Hum à se demander si ce n'était pas pour limiter une surchauffe moteur  :?
Titre: [214SEi] - problème de démarrage
Posté par: toto214SEi le 10 Mars 2007, 23:29:16
  Oui, c'était un papi bricoleur  :x ... il va falloir que je bosse dur pour y remedier ! J'espère que vous m'aiderez dans cette tâche , tant chiante que plaîsante...

  J'ai vu une sublime  :P 214 SEi Mk2 grise metal sans un pet,  garée près du supermarché du coin , si seulement on était dans le cadre GTA  :cagoule: , je me  ferais le malin plaisir de l'"emprunter"  :BIG: