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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: JohnMasterFly le 23 Février 2007, 12:23:41

Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 23 Février 2007, 12:23:41
Bonjour à tous,
Je suis un peu un noob en mécanique et je me pose quelques questions sur le couple.

Tout d'abord (merci de pas me taper) pourquoi un moteur Diesel a plus de couple à bas régime qu'un moteur essence ?
J'ai cherché très rapidement et je ne comprend pas très bien (http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours11-1.htm (http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours11-1.htm))

J'ai regardé les tracés de mon moteur (j'ai une Rover 45 1.8 de 2000, je crois que c'est un K4 j'en suis même pas sûr) que j'ai récupéré sur http://www.powertrainltd.com/ (http://www.powertrainltd.com/)

(http://img243.imageshack.us/img243/4622/couplek418pr5.jpg)

Apparament le tracè à l'air "assez" plat entre 2500 et 5500 rpm mais si je passe mes vitesses ne serait-ce qu'à 3000 rpm, je rame grave.
Actuellement pour avoir une reprise correcte je passe mes vitesses à peu près comme ça
2nde -> 3ème : 80km/h , 5500 rpm
3ème -> 4ème : 120km/h, 5000 rpm
4ème -> 5ème : 140km/h, 5000 rpm

Peut être que je me pose pas les bonnes questions car dans mon pauvre esprit, + de couple = Meilleure Acceleration. J'en arrive donc à ma question finale, comment faire pour gagner du couple à plus bas régime ? (mon but en fait est d'avoir une meilleure reprise sans être obligé de monter dans les tours)

Merci  :wink:

Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 23 Février 2007, 15:58:59
Si les certains diesels ont du couple, c'est parce qu'ils ont un turbo :bah: y'a pas de secret :wink: mais il faut savoir qu'il y a plus de perte au passae à la roue pour un diesel que pour une essence.

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 23 Février 2007, 21:30:56
Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

ouais faut changer ta ligne en remplacant le collecteur et les cataliseurs (tube afrique par exemple) ainsi que le silencieux :)

attention a ton admission, car si certaines boutiques ou fabriquant te propose des gains allechant il n'en est rien :? ce n'est qu'un complement et c'est pas ca qui te procureras une grosse difference hormis un tit bruit sympathique  :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: joudru le 23 Février 2007, 22:27:36
le taux de compression est bien plus important sur un diesel, donc couple plus important a bas regime
pourquoi les camions roulent tous au diesel?
ben c'est plus coupleux, c'est la conception meme qui veut ca

mais le jours ou les constructeurs se deciderons a developer le moteur essence, on verra des 1200 cc avec 250 N.m de couple et 120 CV :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: vein$ le 23 Février 2007, 22:34:27
Si les certains diesels ont du couple, c'est parce qu'ils ont un turbo :bah: y'a pas de secret :wink: mais il faut savoir qu'il y a plus de perte au passae à la roue pour un diesel que pour une essence.

Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:




ceci dit je vien de vendre ma zr il me reste quelque piece comme boite a air twister green ,boitier a brancher sur le debimetre le tout est a vendre ou au detail ...me contacter !!!
le gain en pointe n est pas vraiment flague mais se recent a l acceleration et o sifflement du turbo un vrai plaisir!!!
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 24 Février 2007, 20:39:04
Pour avoir plus de couple: reprog ECU, modif admission et echappement: pas der secret non plus :wink:

Reprog ECU je comprends, par contre modif admission et echappement je vois pas trop. A la rigueur je gagnerais en puissance mais pour le couple à bas régime je vois pas  :roll2:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 24 Février 2007, 20:41:32
ceci dit je vien de vendre ma zr il me reste quelque piece comme boite a air twister green ,boitier a brancher sur le debimetre le tout est a vendre ou au detail ...me contacter !!!
le gain en pointe n est pas vraiment flague mais se recent a l acceleration et o sifflement du turbo un vrai plaisir!!!
J'ai pas de turbo  :( D'ailleurs, serait-il possible d'en rajouter un, si oui quelles sont les risques et est-ce compliqué ?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: antosdi le 24 Février 2007, 21:08:04
J'ai pas de turbo  :( D'ailleurs, serait-il possible d'en rajouter un, si oui quelles sont les risques et est-ce compliqué ?
Déja c'est pas légal  :bah:
ça coute un max
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 24 Février 2007, 21:32:02
Déja c'est pas légal  :bah:
LoL, et reprog de l'ECU + KAD + modif de la ligne d'echapement ?  :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 24 Février 2007, 22:38:30
:bah: revends ton 18K4 pour une 20K6, si vraiment tu veux du performant, parce que ce moteur, sans VVC, demande de toute façon à être dans les tours pour être efficace.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 25 Février 2007, 13:52:29
LoL, et reprog de l'ECU + KAD + modif de la ligne d'echapement ?  :wink:

de toute facon y a pas de solution miracle pour améliorer la puissance et le couple d'une caisse de manière raisonnable :bah:
si tu veux de gros gains faut retravailler tout le bloc en profondeur (réalésage, AAC, compresseur, turbo, echangeur.....la liste est longue) et ca coute a max et pas homologué et aussi baisse de la fiabilité :roll2:

par contre ouais une reprog avec KAD et ligne complète tu peux t'en tirer pour un budget "raisonnable" mais ne t'attends pas a un foudre de guerre par la suite :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 25 Février 2007, 20:46:02
Le plus simple et le plus fiable reste le swap avec un vvc 160,mais niveau légalité c'est pas vraiment ça :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 25 Février 2007, 20:49:25
Le plus simple et le plus fiable reste le swap avec un vvc 160,mais niveau légalité c'est pas vraiment ça :ddr:

Niveau fiabilité, outre la boite, je reste sur l'idée sur 2.0 KV6, même si en puissance, c'est une peu en dessous, le couple est meilleur (et c'est ce qui est demandé :ddr:).
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 25 Février 2007, 20:57:30
J'ai dis "le plus simple" :o| ça reste le même bloc,alors que mettre un V6 dedans... :D

Lis tes mp sale boloss :o|
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 25 Février 2007, 21:51:43
J'ai dis "le plus simple" :o| ça reste le même bloc,alors que mettre un V6 dedans... :D

Lis tes mp sale boloss :o|

C'est fait, gros malin :ddr:

Ben, les V6 sont montés de série sur les 45 aussi... tant qu'a faire un swap :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: enzo69 le 26 Février 2007, 19:30:41
Laisses tomber l'augmentation du couple sur un modèle sans turbo... Faut payer très cher pour peu de résultats.
Avec un turbo tu peux gagner en couple très facilement pour quelques malheureux euros...
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 26 Février 2007, 20:55:19
C'est fait, gros malin :ddr:
Ben, les V6 sont montés de série sur les 45 aussi... tant qu'a faire un swap :bah:
Il me semble que c'est des boites auto sur les 45 V6 ? (J'aime pô les boîtes auto  :wink: )
Par contre je me pose des questions, apparement la 2.0 V6 mettrais 10.2s pour le 0 à 100 km/h alors que la 45 1.8 mettrais 10.5s et la 25 1.8 VVC metterais 8.5s. Pour avoir une meilleure accéleration, faut-il mieux améliorer le couple ou la puissance ?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 26 Février 2007, 21:02:21
Pour avoir une meilleure accéleration, faut-il mieux améliorer le couple ou la puissance ?

les deux :bah: sinon opte pour une boite de vitesse a rapport court et la tu gagneras pas mal en patate :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2007, 21:06:24
Il me semble que c'est des boites auto sur les 45 V6 ? (J'aime pô les boîtes auto  :wink: )
Par contre je me pose des questions, apparement la 2.0 V6 mettrais 10.2s pour le 0 à 100 km/h alors que la 45 1.8 mettrais 10.5s et la 25 1.8 VVC metterais 8.5s. Pour avoir une meilleure accéleration, faut-il mieux améliorer le couple ou la puissance ?

Boite séquentielle, pour la 45.

Si le 25 VVC est forte en accélération, c'est aussi du à son poids :wink: (facilement 250 kilos de moins qu'une 45).

Comme dit, si tu veux couple et puissance, tu vas devoir changer de voiture, ça sera plus simple :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 26 Février 2007, 21:29:24
Comme dit, si tu veux couple et puissance, tu vas devoir changer de voiture, ça sera plus simple :bah:
Kler lol. Et selon vous (membres RoverMG-France) qu'est-ce qui est le mieux Essence ou Diesel ? (Si on compare, en motorisation, un BMW 330D et une Integra Type R par exemple)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 26 Février 2007, 21:36:46
c'est des voitures completement differentes :bah:

la 330d (e36 je presume) marche bien mais reste une berline familial avec un temperamment sportif alors que la type R ben faut monter haut dans les tours pour chercher la puissance d'ou une utilité plutot tourné vers la course :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 26 Février 2007, 22:01:54
Kler lol. Et selon vous (membres RoverMG-France) qu'est-ce qui est le mieux Essence ou Diesel ? (Si on compare, en motorisation, un BMW 330D et une Integra Type R par exemple)

Tu sais, le débat essence diesel, on pourrait y passer des heures :wink: Essence pour ma part, mais je reconnais des qualités aux mazoots.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 26 Février 2007, 22:28:21
c'est des voitures completement differentes :bah:
la 330d (e36 je presume) marche bien mais reste une berline familial avec un temperamment sportif alors que la type R ben faut monter haut dans les tours pour chercher la puissance d'ou une utilité plutot tourné vers la course :)
Bien sûr elles sont différentes mais en puissance c'est 'semblable', on a la 330 avec 183ch et l'Integra avec 190ch. Je sais pas si quelqu'un a déjà conduit les deux pour savoir laquelle a le plus de reprise mais d'après ce que tu dis, ca serait bien le diesel de la BM.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 11:53:19
la 330d a forcement plus de couple a bas regime donc de meilleurs reprises :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 12:07:38
c'est quoi c'te comparaison  :roll2:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 12:11:43
c'est quoi c'te comparaison  :roll2:

c'est vrai que c'est pas vraiment la meme categorie de caisse :?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 12:13:33
la 330d a forcement plus de couple a bas regime donc de meilleurs reprises :)

quasiment 400nm de couple pour la bmw et moins de 200 pour l'itr.
et le poid doit pas etre le meme! :D
Mais bon c'est pas fait pour la meme utilisation comme dit plus haut :)

la bmw c'est plus la voiture du "bon père de famille"
et l'itr une voiture rageuse qui ne demande qu'à monter dans les tours

c'est quoi c'te comparaison  :roll2:

cadeaux :ddr:
http://www.zeperfs.com/duel176-92.htm
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 12:16:28
c'est vrai que c'est pas vraiment la meme categorie de caisse :?
nan mais rien à voir sur tout quoi, à la rigueur la couleur, et encore...
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 12:20:50
nan mais rien à voir sur tout quoi, à la rigueur la couleur, et encore...

lol :mrgreen:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 13:55:11
Ca a pas rien à voir, j'essai de comparer un moteur diesel et un moteur essence pour savoir lequel a le plus de reprise donc je me base sur deux moteurs de puissance proche.
Maintenant si quelqu'un a meilleur exemple je suis preneur  :-P
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 14:04:08
nan mais c'est carrément incomparable sur TOUT.

comme si tu compares des pâtes avec des bonbons... (en prenant compte l'effet sucre lent et sucre rapide, je sais pas si tu comprend la comparaison là  :wink: )

de meilleurs exemples ça va pas être difficile ça c'est sur...

pour ta prochaine comparaison compare un scania muso top line avec un renault master  :wink: :mrgreen: :ddr: lol
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 17:30:37
nan mais c'est carrément incomparable sur TOUT.
comme si tu compares des pâtes avec des bonbons... (en prenant compte l'effet sucre lent et sucre rapide, je sais pas si tu comprend la comparaison là  :wink: )
de meilleurs exemples ça va pas être difficile ça c'est sur...
pour ta prochaine comparaison compare un scania muso top line avec un renault master  :wink: :mrgreen: :ddr: lol
C'est exactement ça, je recherche du sucre rapide justement  :wink:

Bon j'ai une meilleure comparaison:
(http://img141.imageshack.us/img141/1138/untitledxw7.th.jpg) (http://img141.imageshack.us/my.php?image=untitledxw7.jpg)

Encore une fois, le diesel a une meilleure reprise (on le vois sur le 80-120km/h, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi il est en dessous sur le 0-100km/h. Si quelqu'un a une explication  :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 17:39:43
Il a une meillure reprise à rapports équivelent à cause du turbo :wink: ; pour avoir de bonnes reprise avec une essence, il faut tomber en moyenne un rapport en dessous... et là l'essence l'emporte largement :bah: (les tests de reprises sont faussés, car ils ne se basent que sur les 5/4ème vitesse).

Même cause mêmes effets pour le 0/100... le moteur à essence monte mieux en puissance que le diesel, qui ne pousse QUE sur sa plage de torbo.... qui est relativement réduite.

Une essence peut être efficace entre 3 et 6500 tours/min, un diesel entre 2 et 4000, puis plus rien.

Si tu veux une conduite prémachée où il n'y a rien à faire, alors le diesel est pour toi :bah:

De toute façon, je le répète: ON NE PEUT PAS COMPARER UNE ESSENCE ET UNE DIESEL.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 17:42:49
PS: sur un 80/120 avec ma 75, si je veux vraiment de la pèche, je passe la 3, et tout celà se fait en un peu plus de 6 secondes... essaie de faire ça avec un diesel, il appréciera sans doute beaucoup moins le traitement :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 17:51:52
PS: sur un 80/120 avec ma 75, si je veux vraiment de la pèche, je passe la 3, et tout celà se fait en un peu plus de 6 secondes... essaie de faire ça avec un diesel, il appréciera sans doute beaucoup moins le traitement :wink:
Evidement, t'es obligé de remettre des tours pour pouvoir accélérer avec une essence, c'est justement ce qui me gène avec ma caisse, je suis toujours obligé de rétrograder pour avoir un peu de jus.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 17:54:50
Evidement, t'es obligé de remettre des tours pour pouvoir accélérer avec une essence, c'est justement ce qui me gène avec ma caisse, je suis toujours obligé de rétrograder pour avoir un peu de jus.

Donc, tu ne parles pas en termes de performances, mais de confort :bah:

Prends un diesel alors.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 17:56:16
Donc, tu ne parles pas en termes de performances, mais de confort :bah:

Prends un diesel alors.

Par confort, j'entends "facilité" de conduite... pour moi, rien ne vaut l'essence dans une berline en termes de comportement moteur... mais aprés, c'est une question de gouts.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 18:05:42
LOL cte comparaison :lol:

Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 18:18:41
LOL cte comparaison :lol:
:D Franchement je vois pas pourquoi on pourrait pas comparer une essence et un diesel, la fonction est la même mais réalisé de manière différente donc il y a forcément du pour et du contre dans les deux.

Pour exemple (ok j'en ai pas trouvé des masses  :wink:)
http://www.leblogauto.com/2006/02/htif_comparatif.html (http://www.leblogauto.com/2006/02/htif_comparatif.html)
et
http://histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/116-1.asp (http://histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/tech/116-1.asp)
qui conclue:
Citer
Si les performances de moteurs essence et turbo-diesels ne sont pas directement comparables, c'est aussi en raison de la disparité de leurs courbes de couple et de puissance. A 4000 t/mn, un diesel d’automobile déploie toute sa puissance alors qu’un moteur à essence devra souvent tourner à 6000 tr/min ou plus pour en faire autant. Or ce n’est pas un régime ou l’on roule couramment et il faut alors rétrograder souvent. Avec un diesel moderne, il suffit d’appuyer, même à 2000 t/mn, car avec une réserve de couple de 30% on obtiendra à ce régime déjà 65% de la puissance maxi. En comparaison, un moteur essence atmosphérique ne dispose que d’une réserve de couple de l’ordre de 10%.

En tout cas cette discussion m'aura fait réfléchir sur ma prochaine caisse et il y a des chances pour que ce soit un diesel (mais un gros quand même  :-P)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 18:23:44
C'est pas la comparaison essence/diesel qui me fait marrer,c'est celle d'integra avec un 330D :bah: :lol:

Si tu veux un comparo légérement moins ridicule,prends au moins 2 voiures comparables :roll2:

3L TD vs 3L turbo essence ;)

Parce que comparer une berline avec un gros moulin et un couple de camion contre une caisse typée circuit avec un 1,8l.... :ptdr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 18:26:44
"A 4000 t/mn, un diesel d’automobile déploie toute sa puissance" ... et à 4100 tours, plus rien :ptdr:

Il est vraiment super con, cet article :roll2:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 18:27:48


Si tu veux un comparo légérement moins ridicule,prends au moins 2 voiures comparables :roll2:

3L TD vs 3L turbo essence ;)

Parce que comparer une berline avec un gros moulin et un couple de camion contre une caisse typée circuit avec un 1,8l.... :ptdr:

En effet, c'est la seule comparaison valable :jap:

+1 :ddr: <= à la Damienu
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 18:29:02
"A 4000 t/mn, un diesel d’automobile déploie toute sa puissance" ... et à 4100 tours, plus rien :ptdr:

Il est vraiment super con, cet article :roll2:
lol 4000 c'est déjà le trou noir (<- :ddr: ),et pas loin de la zone rouge :cagoule:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 18:56:30
C'est pas la comparaison essence/diesel qui me fait marrer,c'est celle d'integra avec un 330D :bah: :lol:

Si tu veux un comparo légérement moins ridicule,prends au moins 2 voiures comparables :roll2:

3L TD vs 3L turbo essence ;)

Parce que comparer une berline avec un gros moulin et un couple de camion contre une caisse typée circuit avec un 1,8l.... :ptdr:
nan mais c'est clair c'est exactement ma pensée.

JohnMasterFly essaye un turbo essence puis après un turbo diesel :mrgreen:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 19:33:19
JohnMasterFly essaye un turbo essence puis après un turbo diesel :mrgreen:
LoL, je demande pas mieux  :wink:

Si tu veux un comparo légérement moins ridicule,prends au moins 2 voiures comparables :roll2:
3L TD vs 3L turbo essence ;)
T'as un exemple, parce que comparer un merco ou une audi avec une aston martin ou une porsche je suis pas sûr que ce soit moins ridicule  :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 19:52:04
T'as un exemple, parce que comparer un merco ou une audi avec une aston martin ou une porsche je suis pas sûr que ce soit moins ridicule  :wink:

ces marques ont pourtant des modèles évoluant sur le meme secteur de marché : 4X4 et supercars :)

tu veux comparer des 3L y en a a la pelle chez audi (A 4-6) BM (série 3-5) et merco (classe C-E)

y a de quoi faire 8)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 20:00:56
C'est simple,BMW 330D contre audi RS4 :bah: Je ne regarde même pas les chiffres :francais:

EDIT:un RS4 c'est même trop,prends un petit S3 :ptdr: La 330 se fait laminer :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 20:02:41
C'est simple,BMW 330D contre audi RS4 :bah: Je ne regarde même pas les chiffres :francais:
+1

ces marques ont pourtant des modèles évoluant sur le meme secteur de marché : 4X4 et supercars :)

tu veux comparer des 3L y en a a la pelle chez audi (A 4-6) BM (série 3-5) et merco (classe C-E)

y a de quoi faire 8)
+1
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 20:03:01
C'est simple,BMW 330D contre audi RS4 :bah: Je ne regarde même pas les chiffres :francais:

Quelle RS4? le V8 athmo? :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 20:10:17
V8 4,2 transmission quattro, non ?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 20:13:42
:bah: turbo donc AVANT RS4 :mrgreen:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 20:20:01
:bah: turbo donc AVANT RS4 :mrgreen:

C'était ma question, ne connaissant pas vraiment la gamme audi :wink:

V6 turbo? roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 20:27:01
C'était ma question, ne connaissant pas vraiment la gamme audi :wink:
V6 turbo? :roll:

oui, V6 a 90° bi-turbo de 380 ch avec transmission integrale, uniquement en version avant :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 20:43:37
Même pas besoin du RS4,avec n'importe quelle turbo essence,la 330 est à l'ouest :roll2: (sauf un coupé turbo peut-être :francais: )
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 27 Février 2007, 20:45:09
Même pas besoin du RS4,avec n'importe quelle turbo essence,la 330 est à l'ouest :roll2: (sauf un coupé turbo peut-être :francais: )

et la nouvelle 207 RC 1,6 L turbo ? :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 20:45:40
Je parle de voitures :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 20:51:05
Même pas besoin du RS4,avec n'importe quelle turbo essence,la 330 est à l'ouest :roll2: (sauf un coupé turbo peut-être :francais: )
wé mais c'est mieux à même cylindrée :mrgreen: :ddr: lol
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 20:52:53
wé mais c'est mieux à même cylindrée :mrgreen: :ddr: lol

Grilled :ddr: 3.0T contre 2.0T, on s'étonnerait pas du résultat... mais Guiio à écrit peut-être" :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 20:53:42
Bah prends une nissan 300ZX,le résultat est le même,et c'est un 3l turbo :W
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 20:59:41
Ouai bah je préferais mon 1er exemple  :D parce que 200ch de différence c'est pas une comparaison

   AUDI   BMW
modele   RS4   serie 3
 type   V6 2.8   330d
annee   2000   2000
 bloc moteur   V6 a 90 longitudinal   6 cylindres longitudinal
 distribution   2x2 ACT (courroie+chaine) 30 soupapes   2 ACT (chaine) 24 soupapes
 cylindree   2671   2926
 n cyllindres   6   6
 P ch   380   183
 n Pu   6 100   4 000
 C mkg   44.9   39.8
 C Nm   440   390
 n Cm   2 500   1 750
 alimentation   2 turbos KKK K04 (1.2 bar) et echangeurs air/air   Diesel injection Common Rail, turbo variable (2.1 bar)
 boite de vitesses   6 vitesses, antipatinage ESP   5 vitesses, antipatinage ASC+T
 0-100 km/h   4.9   7.8
 400 m DA   13.6   15.8
 1000 m DA   24.5   28.8
 80-120 km/h 4e   4.2   6.3
 80-120 km/h 5e   5.9   8.2
 80-120 km/h 6e   8.5   
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 21:01:01
Bon, ben t'as la réponse à toutes tes questions :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 27 Février 2007, 21:01:30
Elle est où la mazout?
LOIN :!: :lol:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 21:07:27
tssss tu comprend vraiment rien toi...  :roll2:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: godzilla le 27 Février 2007, 21:23:48
bonsoir a tous !

je viens de tomber sur la discussion et je suis surpris que personne n'ai proposé un swap avec Le 2.0 turbo Rover ...
si il y a encore moyen d'en trouver ;bien sur  :lol:

Dieu bennisse l'essence !  et qu'on continue a laisser le mazout aux tracteurs !!!  :madfuck:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 21:24:55
Bon, ben t'as la réponse à toutes tes questions :ddr:
Mouai, disons qu'à cylindrée égale y'a pas photo mais ça je le savais déjà, maintenant à puissance égale faut que j'approfondisse encore  :wink:

tssss tu comprend vraiment rien toi...  :roll2:
Pourtant je fais des efforts  :-P
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 21:26:11
Mouai, disons qu'à cylindrée égale y'a pas photo mais ça je le savais déjà, maintenant à puissance égale faut que j'approfondisse encore  :wink:

Compares bien des moteurs Turbo, hein, on en rediscutera :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 21:29:18
va falloir en faire encore plus des efforts alors :D

oui des moteurs de coupé turbo ou 800 Ti ça se trouve encore... :)
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Posté par: damienu le 27 Février 2007, 21:42:49
va falloir en faire encore plus des efforts alors :D

oui des moteurs de coupé turbo ou 800 Ti ça se trouve encore... :)

autant prendre une 75 2.5V6 :roll:

Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 21:45:48
autant prendre une 75 2.5V6 :roll:




nan, il veut un diesel :o|

V6 PSA/Ford, y'a que ça de vrai :aga:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 21:47:46
autant prendre une 75 2.5V6 :roll:


tu es à mettre dans la team de JohnMasterFly toi :mrgreen:
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Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 21:49:45
autant prendre une 75 2.5V6 :roll:
Connais pas, mais si t'as de la pèche à 4000 tours ça peut le faire

va falloir en faire encore plus des efforts alors :D
En même temps j'avais prévenu dans mon premier message
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 21:50:24
tu es à mettre dans la team de JohnMasterFly toi :mrgreen:

pourquoi? je comprend pas.

Il veut du couple je lui en donne :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 21:51:17
Connais pas, mais si t'as de la pèche à 4000 tours ça peut le faire

Ben faut te renseigner, alors :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 21:51:44
je suis tout autant noob en mécanique que toi :bah:  :wink:

la pêche à 4 000 tours ? alors oublie le gazoil hein :mrgreen:

pourquoi? je comprend pas.

Il veut du couple je lui en donne :)
:ddr:

je répondais de la possibilité de trouver des moteurs 2.0L turbo de chez rover...
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 21:53:42
je suis tout autant noob en mécanique que toi :bah:  :wink:
la pêche à 4 000 tours ? alors oublie le gazoil hein :mrgreen:
:ddr:
Je parle pour une essence.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 21:54:32
Je parle pour une essence.

Ben, pour un 25K6, t'as du couple dès 2700 tours, et du vrai :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 27 Février 2007, 21:56:56
Ben, pour un 25K6, t'as du couple dès 2700 tours, et du vrai :bah:
Ah, bah voila on y arrive  :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 22:01:59
Sinon petite expérience perso.

mon coupé 1200 kilos mini + 5 personnes.  18.8 mkg de couple
mégane dci 100ch 1300kilos + les memes personnes 20.4 mkg

une petite cote bien ardue.
il la monte en 1 s'il passe la 2 il avance plus.
je la monte en 2 trankil à 3000.
D'ailleurs mes potes ont cru qu'un essence avancait pas,
j'ai accéléré bah on est vite monté  et ils ont flippé :bah:

Mon coupé pèse autant que la tienne et j'ai pas de soucis de couple.
Alors a mon avis, ta voiture avec un peu de couple en plus ca devrait aller.
genre 20N de plus ca devrait le faire .

mais je connais pas les proportions que tu peux gagner avec une ligne, échappement, reprog
Un système VVC peut pas etre monté sur sa 45? :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 22:05:09
Ah, bah voila on y arrive  :)

C'est ce que je te dis dès le début: achète:

1. une Zs180
2. une 75 KV6
3. une 45 2.0 KV6
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 22:06:10
les 45V6 existe qu'en boite auto en France ou en Europe?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 22:07:02
les 45V6 existe qu'en boite auto en France ou en Europe?

Ben, on c'est branle, à la limite... c'est coupleux, et sur une caisse de 1250 kg., ça le fait :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: godzilla le 27 Février 2007, 22:09:55
je crois que le 2.0 kv6 n'a eu QUE la boite auto/sequentielle "jchépatrokoa" malmenée par la presse lors des essais
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 27 Février 2007, 22:12:25
je crois que le 2.0 kv6 n'a eu QUE la boite auto/sequentielle "jchépatrokoa" malmenée par la presse lors des essais
wé c'est de la merde :mrgreen: lol
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 22:13:05
Ben, on c'est branle, à la limite... c'est coupleux, et sur une caisse de 1250 kg., ça le fait :bah:

c'est juste pour savoir  :)

C'est dommage c'est seulement aussi coupleux que mon coupé :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 22:14:18
Encore une fois, le diesel a une meilleure reprise (on le vois sur le 80-120km/h, mais ce que je comprends pas c'est pourquoi il est en dessous sur le 0-100km/h. Si quelqu'un a une explication  :)

pour faire un 0-100, en diesel tu dois passer au moins un rapport de plus donc du temps de perdu :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: godzilla le 27 Février 2007, 22:16:04
fin de1ere a 30 km/h c'est clair que ca le fait pas !
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: godzilla le 27 Février 2007, 22:18:58
en plus à monter le KV6 il va se faire chier pour 10 ch de plus non ?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 22:20:24
c'est juste pour savoir  :)

C'est dommage c'est seulement aussi coupleux que mon coupé :roll:

2.0 litres de cylindrée, courses des cylindres raccourcies par rapport au 20K6, ça explique... par contre, admission variable (quand elle est pas grippée :ddr:), possibilité de monter haut dans les tours, et fiabilité sans aucun rappport :wink:
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Posté par: MGZRTD78 le 27 Février 2007, 22:23:18
fin de1ere a 30 km/h c'est clair que ca le fait pas !


Sur la Supercinq des parents (essence, 1.0l, Boite 4)
la 1ère jusquà 50 Km/h
la 2nde jusqu'à 100 Km/h
la 3ème jusqu'à 140 Km/h
et la 4ème jusqu'à 165 Km/h
tout ca bien vitesse compteur  :mrgreen:

Gain de temps avec une quatre vitesse... :splat:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 22:23:54
2.0 litres de cylindrée, courses des cylindres raccourcies par rapport au 20K6, ça explique... par contre, admission variable (quand elle est pas grippée :ddr:), possibilité de monter haut dans les tours, et fiabilité sans aucun rappport :wink:

ah ouais ca monte à combien de tours?
sinon il a l'air très gourmand en conso :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 27 Février 2007, 22:42:48
ah ouais ca monte à combien de tours?
sinon il a l'air très gourmand en conso :roll:

Ben, c'est un V6, aussi :bah:

Coupure autours de 7200 tours pour ma 75 :wink: (puissance maxi atteinte à 7000 tours)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 27 Février 2007, 23:42:30
Ben, c'est un V6, aussi :bah:

Coupure autours de 7200 tours pour ma 75 :wink: (puissance maxi atteinte à 7000 tours)

7200 tours ca va :sol:

pour la conso j'ai vu dans les 11L/100kms :(
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Posté par: joudru le 28 Février 2007, 00:18:19
wé mais pas a 7200 tours :ddr:
tu multiplie par trois :aga:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 28 Février 2007, 05:36:06
7200 tours ca va :sol:

pour la conso j'ai vu dans les 11L/100kms :(

ça dépends de l'utilisation....en vacances, chargé à morte, sur route autoroute, c'est entre7.5 et 9 litres pour moi :wink:
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Posté par: damienu le 28 Février 2007, 13:51:02
ça dépends de l'utilisation....en vacances, chargé à morte, sur route autoroute, c'est entre7.5 et 9 litres pour moi :wink:

je pense qu'avec la boite auto ca aide pas.

En manuelle, ca aurait été une voiture sympa mais heureusement qu'il y a la ZS :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: godzilla le 28 Février 2007, 14:22:50
en plus par rapport aux 400/45 elle est pas (trop )chere a assurer !
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Posté par: JohnMasterFly le 02 Mars 2007, 10:47:42
Et voilà, encore un inconvénient de pas avoir assez de couple, je suis à 120km/h en 5ème je me fais déposer par une vieille 406, obligé de monter à 160km/h en 4ème pour le rattraper, c'est moche  :aga:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 02 Mars 2007, 10:59:49
du couple tu en a, mais pas en bas c'est tout, passe la 3 :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 02 Mars 2007, 11:24:02
du couple tu en a, mais pas en bas c'est tout, passe la 3 :bah:
Oui effectement, j'aurais dû préciser "inconvénient de pas avoir assez de couple à 3000 rpm"  :wink:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 02 Mars 2007, 13:51:50
Oui effectement, j'aurais dû préciser "inconvénient de pas avoir assez de couple à 3000 rpm"  :wink:

achètes un T16 tu as le couple a 2500tours :sol:
et pour le turbo à 2000tours :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 02 Mars 2007, 15:10:48
Mon poto a acheté une audi RS4,je vous ferai des petites vidéos d'un moteur essence très mou :W
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 02 Mars 2007, 15:11:48
:mrgreen: lol
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 02 Mars 2007, 15:52:36
Mon poto a acheté une audi RS4,je vous ferai des petites vidéos d'un moteur essence très mou :W
Le kiffe que ça doit être  :evilbat:, si l'assurance était pas hors de prix, je serai prèt à investir
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 02 Mars 2007, 17:21:50
Et voilà, encore un inconvénient de pas avoir assez de couple, je suis à 120km/h en 5ème je me fais déposer par une vieille 406, obligé de monter à 160km/h en 4ème pour le rattraper, c'est moche  :aga:

Je vois pas où est le problème à untiliser sa boite de vitesse... c'est pas une honte, hein :wink: La seule raison serait la consommation, mais tu tires des bourres avec d'autres caisse, de toute façon tu ne regardes pas ces détails, normalement :roll:

achètes un T16 tu as le couple a 2500tours :sol:
et pour le turbo à 2000tours :)

C'est une 2.0 aussi :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 02 Mars 2007, 17:23:37
C'est une 2.0 aussi :bah:

ouais mais par exemple le 2L honda sort son couple à preque 5000tours .
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 02 Mars 2007, 17:25:17
Honda c'est pasla référence niveau couple :bah: Si tu prends l'extrême ta comparaison elle sert à rien :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 02 Mars 2007, 17:27:57
ouais mais par exemple le 2L honda sort son couple à preque 5000tours .

Là il parle d'un 1.8, ce n'est pas comparable :wink:
Et le couple max du T16, c'est pas 188 à 4000 tours? :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 02 Mars 2007, 17:28:49
Damien regarde sur zeperfs,c'est LA référence :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 02 Mars 2007, 17:36:43
On rigole mais c'est bien 2500trs :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 02 Mars 2007, 17:39:40
On rigole mais c'est bien 2500trs :)

Au temps pour moi :jap:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 02 Mars 2007, 18:37:30
Damien regarde sur zeperfs,c'est LA référence :ddr:

j'ai regardé sur autowebfrance et ca me paraissait bon :)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 02 Mars 2007, 20:08:11
Dieu bennisse l'essence !  et qu'on continue a laisser le mazout aux tracteurs !!!  :madfuck:
Juste pour le fun http://www.chilloutzone.de/files/07030106.html (http://www.chilloutzone.de/files/07030106.html)
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: stunt38 le 02 Mars 2007, 20:13:11
lol excellent :aga: ca a l'air de bien arracher mais vaut mieux pas se boiter avec  :?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 02 Mars 2007, 21:07:58
lol excellent :aga: ca a l'air de bien arracher mais vaut mieux pas se boiter avec  :?

:lol: trop fort le tracteur, limite il part en roue...
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: antosdi le 02 Mars 2007, 21:16:23
:lol: trop fort le tracteur, limite il part en roue...
Pour info c'est un massey ferguson avec moteur perkins   :D
La modification faite est hyper connu........ il faur virer les réducteurs dans le pont arrière et voila ce que ça donne  :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: JohnMasterFly le 02 Mars 2007, 21:23:56
Pour info c'est un massey ferguson avec moteur perkins   :D
La modification faite est hyper connu........ il faur virer les réducteurs dans le pont arrière et voila ce que ça donne  :ddr:
Donc si je comprend bien, en faisant ça, il perd en couple et gagne en puissance ?
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: antosdi le 02 Mars 2007, 21:26:55
Il reduit le couple a la roue et augmente la vitesse de rotation de l'arbre en sortie du pont arrière.
La puissance moteur t'est pas obliger d'y toucher.....mais la a mon avis  :roll2:  :lol:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 02 Mars 2007, 21:57:43
La modification faite est hyper connu........ il faur virer les réducteurs dans le pont arrière et voila ce que ça donne  :ddr:

hyper connu dans le milieu :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: antosdi le 02 Mars 2007, 22:56:22
hyper connu dans le milieu :ddr:
ça tombe sous le sens  :ddr: lol
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: yallah5 le 03 Mars 2007, 11:20:30
ouais mais par exemple le 2L honda sort son couple à preque 5000tours .
wé mais jusque 9 000 aussi :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 03 Mars 2007, 13:24:17
wé mais jusque 9 000 aussi :ddr:

Et sans risque de casse :bag:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 03 Mars 2007, 18:26:05
Nan nan,7200 :ddr: C'est le 2l 150cv de la prelude :D
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 03 Mars 2007, 19:56:46
Nan nan,7200 :ddr: C'est le 2l 150cv de la prelude :D

non c'est le 2L16s de 133ch de la prélude 4G.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 03 Mars 2007, 20:08:25
Bah le 150cv est pareil :bah:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 03 Mars 2007, 21:04:58
Bah le 150cv est pareil :bah:

non c'est pas le meme moteur.
sur la 3G c'est un 1958cc
et celui de la 4G et rover 1997cc
Alésage, course et compression sont différents aussi.
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 03 Mars 2007, 21:12:53
Je parle du couple maxi atteint à ce régime :roll2:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 03 Mars 2007, 22:05:37
Je parle du couple maxi atteint à ce régime :roll2:

ah ok , le rupteur aucune idée. :ddr:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Jojo214 le 04 Mars 2007, 09:45:29
ah ok , le rupteur aucune idée. :ddr:

aucun rapport avec le rupteur :ddr: tu le fais exprés ou quoi? :-P
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 04 Mars 2007, 13:02:15
aucun rapport avec le rupteur :ddr: tu le fais exprés ou quoi? :-P

Nan nan,7200 :ddr: C'est le 2l 150cv de la prelude :D

couple maxi à 7200tours  :buzz:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: Guiio le 04 Mars 2007, 13:03:18
tu picole en ce moment ou quoi? :roll:
Titre: [45] Amélioration Couple
Posté par: damienu le 04 Mars 2007, 13:10:23
moi j'ai dis ca:
ouais mais par exemple le 2L honda sort son couple à preque 5000tours .

puis franck:
wé mais jusque 9 000 aussi :ddr:

et toi:
Nan nan,7200 :ddr: C'est le 2l 150cv de la prelude :D

et après j'ai dis que ce n'étais pas le meme moteur.

donc on parlait bien du régime max,rupteur et non du couple max...