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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: ebenard le 05 Mars 2007, 15:53:45

Titre: [618si] - joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 05 Mars 2007, 15:53:45
Bonjour,
sur une Rover 618si de 280000 km (tout d'origine), j'ai constaté vendredi soir que l'aiguille de température moteur ne montait plus. J'ai vérifié tous les niveaux et c'était OK mais je me suis rendu compte que les ventilateurs du radiateur ne déclenchaient plus. Après investigation, il s'avère que la durite supérieure (entre l'avant du moteur et le haut du radiateur) est sous pression dès que le moteur tourne et que la durite inférieure (arrière/côté du moteur <> bas du radiateur) est molle et que rien ne semble circuler dedans.
Je pensais qu'il pouvais s'agir d'une problème de thermostat qui empêcherait le liquide de circuler donc j'ai forcé le thermostat du gros ventilateur mais ca n'a rien changé (et à postériori je me suis dit que ca m'étonnerait que le thermostat empêche le liquide de circuler vu que la pompe doit tout le temps tourner vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution).
D'après une personne que j'ai contacté (et qui a toujours eu un avis éclairé sur mes problèmes mécaniques) il s'agirait du joint de culasse qui serait en train de finir sa vie, ce qui expliquerait la pression constaté dans la durite supérieure.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ? Ou éventuellement me donner une autre piste ? Car je n'ose plus bouger la voiture et je conserve le peu de temps de vie éventuel restant du joint de culasse pour aller soit au garage si autre idée, soit à la casse si confirmation.

Merci par avance,
Eric
Titre: 618si : joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Jojo214 le 05 Mars 2007, 16:04:01
bonjour à toi. ton ami n'a peut être pas tort.... c'est bizarre, le joint de culasse n'est pourtant pas une faiblesse de ce bloc moteur :roll: Et excelente idée de ne pas la déplacer :wink:

Au passage, j'ai édité ton titre, il manaquait juste les [] pour le modèle de la voiture :wink:
Titre: 618si : joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 05 Mars 2007, 16:05:05
Salut :)

Il doit s'agir du calorstat :) Il bloque le passage du liquide dans le radiateur afin de monter plus vite en température.Donc en gros,d'un côté du calorstat,tu as de la flotte chaude et sous pression (donc durite dure) et de l'autre tu as une durite froide (ou tiède) et molle.
Cherche de ce coté là plutôt
Titre: 618si : joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Jojo214 le 05 Mars 2007, 16:05:28
PS: un petit passage par la case "présentation" pour qu'on puisse admirer ta Honda Accord serait sympa :sol:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: yallah5 le 05 Mars 2007, 16:07:04
oui j'aurais dit comme guiio bien que son avis soit plus éclairé que le miens :ddr:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 05 Mars 2007, 16:10:13
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cy8znZftGH1bbXMnFR1j.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cy8znZftGH1bbXMnFR1j.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Qs33lGuyUv5SpYmJK8Vi.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Qs33lGuyUv5SpYmJK8Vi.jpg) La pièce en question est repérée "E"

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/k8QuxnnSAphy0X8263PT.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/k8QuxnnSAphy0X8263PT.jpg)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Jojo214 le 05 Mars 2007, 16:10:51
Je pensais qu'il pouvais s'agir d'une problème de thermostat qui empêcherait le liquide de circuler donc j'ai forcé le thermostat du gros ventilateur mais ca n'a rien changé (et à postériori je me suis dit que ca m'étonnerait que le thermostat empêche le liquide de circuler vu que la pompe doit tout le temps tourner vu qu'elle est entrainée par la courroie de distribution).

Si ton thermostat est fermé, de toute façon, ça n'y changera rien que ta pompte tourne: avec le thermostat grippé, ça ne circule pas :wink:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 05 Mars 2007, 16:12:11
Si ton thermostat est fermé, de toute façon, ça n'y chagera rien que ta pompte tourne: avec le thermostat grippé, ça ne circule pas :wink:
Il parle pas du thermostat comme tu l'entends,mais du thermocouple qui déclenche les ventilos je crois :ddr:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Jojo214 le 05 Mars 2007, 16:14:03
Il parle pas du thermostat comme tu l'entends,mais du thermocouple qui déclenche les ventilos je crois :ddr:

!je me disais aussi :ddr:

Donc, d'accord pour le thermostat :-P ça m'étonnait aussi :ddr:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 05 Mars 2007, 16:21:30
Jojo214:
Citer
PS: un petit passage par la case "présentation" pour qu'on puisse admirer ta Honda Accord serait sympa
C'est une rover 618si verte un peu cabossée de partout ... du coup elle ne vaut pas la photo :-)

Guiio :
Citer
Il doit s'agir du calorstat
merci beaucoup, je vais explorer cette piste dès ce soir. Merci pour les schémas, je vois à peu près où ca se situe et je pense qu'il me faudra démonter le gros tuyau qui vient du filter à air pour y accéder mais je devrais y arriver.

Guiio & Jojo214 :
désolé pour la confusion entre thermostat et calorstat et thermocouple.
J'ai effectivement vérifié les "thermocouple qui déclenche les ventilos" et non le "calorstat". En fait en cherchant sur un site de vente depièces détachées j'avais vu ce fameux calorstat mais je n'avais pas trouvé où il se situait dans le moteur ;-)

Merci, bonne après midi et je vous tiens au courant.
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 05 Mars 2007, 16:24:48
Dernière question : s'il s'avère que c'est le calorstat qui est grippé, est ce que je peux simplement le supprimer en attendant d'en trouver un autre ou est ce une mauvaise idée ?

Merci
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: yallah5 le 05 Mars 2007, 16:27:35
oui tu peux :)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 05 Mars 2007, 16:45:45
Exact,tu peux,mais il faut faire attention,car sur certains moteurs,c'est le calorstat lui même qui créé l'étanchéité....
Quand j'avais eu ce problème,j'ai démonté le calorstat,j'ai cassé le mécanisme et je l'ai remonté le temps d'en commander un nouveau.Tu risque de ne plus avoir de chauffage mais c'est un moindre mal comparé à un moteur qui fait boom :ddr:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 05 Mars 2007, 20:01:43
Bonsoir,

donc j'ai démonté, supprimé le calorstat, remis un peu de liquide de refroidissement (je ne sais pas s'il faut purger quelque part, mais j'ai vu une soupape qui doit servir à évacuer une éventuelle surpression de gaz et j'imagine qu'il ira prendre du liquide dans le réservoir qui lui est plein).
Est ce OK ou faut il purger ? Car j'ai quand même fait couler pas mal de liquide parterre mais bon s'il y a un réservoir il doit bien servir à quelque chose non :-P
J'ai ensuite fait tourner le moteur et visiblement ca va mieux : la durite du haut n'est plus sous pression, celle du bas ne semble plus toute vide et en la pressant on sent le liquide passer et au bout d'un moment le ventilateur s'est mis à tourner (alors que hier il ne tournait jamais) ce qui tendrait à prouver que le liquide circule à nouveau non ?
La jauge de température n'est pas remontée au niveau auquel elle était habituellement (50% alors que là elle est à 25%) mais j'imagine que c'est peut être dû au fait d'avoir retiré le calorstat vu que maintenant le liquide circule en permanence ou alors tout simplement parce que je n'ai pas fait tourner assez longtemps, je ne sais pas trop.
Je teste demain en allant au boulot, c'est plutôt pas mal car il devrait pleuvoir ... en espérant que c'était la vraie cause du problème et que le moteur ne va pas casser ;-)

Merci à tous
Eric
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 05 Mars 2007, 20:03:27
A première c'était bien la cause du soucis :jap:
C'est normal que le moteur chauffe moins qu'avant ;)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 05 Mars 2007, 20:48:21
Bonsoir,
dernière question de la soirée : les schémas scannés ci-dessus se trouvent dans un document Rover ou dans un document qui peut s'acheter ?
Ils sont en anglais donc j'imagine que ce n'est pas la revue technique ?
Si ca ne s'achète pas, est ce que la RTA Rover 600 est valable ou auriez vous un autre doc à me conseiller ?
Voila, si le moteur ne casse pas dans le jours qui viennent je me documenterai pour la prochaine panne ;-)
Merci
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: yallah5 le 05 Mars 2007, 22:51:31
oui c'est normal que ça chauffe pas ou moins, cet été par 40° j'avais l'aiguille de température en dessous du mini :ddr: lol
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Fantomas le 06 Mars 2007, 10:46:49
Un jdc sur une 618 cela aurait été une (mauvaise) première :lol!:

Pas de RTA en Français pour la 618 et a fortiori pour les 600 Series ...
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 06 Mars 2007, 15:56:23


Pas de RTA en Français pour la 618 et a fortiori pour les 600 Series ...
Chez feu vert j'ai déjà vu la RTA pour les 600,sur la couverture c'était une 600 blanche :)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Fantomas le 06 Mars 2007, 16:17:27
Chez feu vert j'ai déjà vu la RTA pour les 600,sur la couverture c'était une 600 blanche :)

Argh ou ça vite (http://davidcharroux.free.fr/16.gif)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: yallah5 le 06 Mars 2007, 16:33:31
Chez feu vert j'ai déjà vu la RTA pour les 600,sur la couverture c'était une 600 blanche :)
:jap:

au auchan de vélizy il y en avait il y a pas trop longtemps :)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Guiio le 06 Mars 2007, 16:37:22
Je dois partir à carrefour maintenant,je veux bien matter à feu vert si il y en a une,dites moi si je la prends :lol!:
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: yallah5 le 06 Mars 2007, 16:38:27
faut être sur parce que la RTA c'est bien 20€ :ddr:
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Posté par: Guiio le 06 Mars 2007, 16:41:38
Wé c'est pour ça que je ne vais pas la prendre dans le vent :ddr:

Mon père il s'en branle il a le workshop :ddr:
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Posté par: Fantomas le 06 Mars 2007, 16:43:39
Pour moi ce ne sera pas utile :ange:
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Posté par: twincam le 06 Mars 2007, 16:46:17
pour la RTA de la 600 ,tu peux la commander direct sur le site ETAI ;dernierement ils en avait en stock  :).Je sais aussi qu'elle ne traite pas la 620 turbo   :(
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 07 Mars 2007, 12:07:43
bonjour,
ca semble tenir. J'ai toujours un doute sur le fait qu'il faille purger le circuit de refroidissement ou pas vu qu'il y a du liquide qui s'est échappé lors des diverses manipulation sur les durites, qu'en pensez vous ?

Sinon, j'ai trouvé sur alapage : "ROVER 618, 620 AND 623 SERVICE AND REPAIR MANUAL" de "Haynes Publishing"
Pensez vous que ca soit bien ?
Merci
Eric
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Fantomas le 07 Mars 2007, 13:02:03
Une purge de LDR ne fait jamais de mal de toute manière :)
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: 620ti le 07 Mars 2007, 16:40:23
La revue haynes 618 620 et 623 en anglais ne concerne que les modèle à moteur honda je crois.
Il existe une RTA chez ETAI concernant la 600 : la numéro 584 traitant des 2.0 et 2.3 atmosphérique essence (donc moteur honda) et sans doute du 2.0 diesel (ou 2.5 je sais pu à vrai dire je m'en tamponne des fiouls).
Après il est possible que le 1.8 et le 2.0 honda soit les même moteurs (du moins pour le bloc moteur avec des différences de bielles-pistons et de diamètre de soupapes)  mais je vous avourai ne pas bien connaitre ces motorisations.
Pour ceux qui ont un norauto à proximité la revue vaut 23€ environ et le code de commande 686125
Ciao
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: 620ti le 07 Mars 2007, 16:48:28
La purge est nécessaire quand de l'air est rentré dans le circuit de refroidissement. Si tu as démonté une durite situé avant le radiateur et donc que tu l'as remonté sans purger tu fait passer de l'air dans ton radiateur. L'air s'accumule en haut de celui-ci et diminue donc la capacité totale de refroidissement de celui-ci. De plus si l'air accumulé arrivé à sortir du radiateur (par un durite superieure par exemple) elle s'extirpe par le vase d'expension et diminu ainsi le niveau du liquide : donc si il y a beaucoup d'air qui sort il y a beaucoup de liquide qui part et on se retrouve ainsi sous le mini... Le risque est donc de surchauffer (c'est rare sur un essence mais sur un diesel il suffit que la purge soit mal faite avec un peu d'air dans la cullase et adieu le tracteur....).
Ciao
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: ebenard le 07 Mars 2007, 22:37:02
RTA ou Haynes : si j'ai bien compris ma 618si de 1996 a un moteur Honda donc à priori le bouquin de Haynes semble OK, merci.

Purge circuit de refroidissement : j'abuse un peu et je m'en excuse, mais en attendant d'avoir le bouquin (au moins 2 semaines d'après les sites), est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment procéder ?

Merci
Eric
Titre: [618si] joint de culasse ou autre chose ?
Posté par: Fantomas le 07 Mars 2007, 22:39:51
Oui, moteur Honda F18A3 :)