Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: gilnattifs le 19 Juin 2007, 20:47:48
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bonsoir a tous
tout est dans le titre :( :(
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systeme VIS :aga:
la reponse est pas claire je suppose ?
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T4 :ddr:
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bonsoir a tous
je roule avec tous les jours et depuis un petit moment je me retrouve avec un trou entre 3000 a 4000 tours et c'est encore plus net quand il fait chaud ou apres un long trajet
je pense que mon probleme vient du debimetre ,mais je n'en suis pas sur
merci de votre aide,,,,,, :(
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Le principal souci à ce niveau, sur ce moteur, ce sont les mécanismes d'admission variable ( 6 papillons, un pour chaque cylindre, et un papillon générale, chaque ensemble commandé par un moteur), destiné à favoriser le couple à bas régime; il arrive que l'un ou l'autre moteur se "gripe" ou que le mécanisme (les papillons) aient du mal à être actionnés.
Pour savoir si c'est ça, tu as deux solution:
1. démonter ton admisssion et regarder l'état des volets
2. passer ton véhicule à la valise diagnostique qui testera si ce système fonctionne correctement.
Mais comme ce mécanisme fonctionne essentiellement entre 3 et 4000 tours, il y a de fortes chances que ça soit ça :)
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Salut
De plus la question bete: y a t il un debimetre sur le KV6 ??
a propos elle a combien de km ?
je commence a avoir le meme probleme, mais c'est pas vraiment un trou
c'est plutot le moteur qui grimpe moins vite, mais comme j'accelere plus fort, la boite rabat un rapport et ca repart dans les tourns
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De plus la question bete: y a t il un debimetre sur le KV6 ??
Tu t'es posé la question aussi? :ddr:
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pour info ma mg ZS 180 a 120 000kms,,,,,,,,,,,,,,,,
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va en concession comme il t'on dis et passe la voiture au T4
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perso je n'ai encore jamais eu de clients qui ce plaignait de trou a cause des VIS,je m'en suis aperçu seulement au T4 par éxemple pour mettre a zéro le kilométrage de vidange et malgré qu'il y avais un code panne de VIS,le client ne s'en plaignait pas :roll:
ou peut être celont dans quel position le VIS est grippé ou mort :roll:
mais j'ai eu une panne qui pourrai réssemblé a peut près a çà et c'était un mauvais contact du gros connecteur de l'ECM du fil d'un injecteur,mais bon,la meilleur façon de détecté ta panne c'est le T4 :)
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Assure toi egalement que les bougies ont été changée a 100 000 km et que le garagiste a bien monté des ngk pfr6n iridium
Pour info, le T4 c'est la valise de diag de rover
Bens, y a t il un debimetre sur ce moteur ?
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pas de débimètre mais un capteur IAT/MAP (température d'air et préssion absolu)
une petite éxpliquation sur ce capteur:
Si le capteur IAT tombe en panne, l’ECM adopte une
valeur de température par défaut de 45° et
invalide l’alimentation en carburant adaptative. Le
conducteur peut ne pas remarquer l’anomalie.
Capteur de pression absolue du collecteur (MAP)
Le capteur MAP est un capteur à résistance
piézo-électrique. La résistance d’un capteur varie
proportionnellement à la pression de l’air admis. L’ECM
fournit une alimentation de 5 volts régulée au capteur et, à
partir de la tension de sortie du capteur, calcule la
pression de l’air admis.
Si le signal du capteur MAP est absent, l’ECM utilise des
valeurs par défaut, en fonction du régime du vilebrequin et
de l’angle du papillon. Le moteur continuera de
fonctionner avec une réduction de souplesse et un
accroissement de pollution, bien que le conducteur puisse
ne pas s’en rendre compte.
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merci bens :wink:
y a t il moyen de tester le systeme vis autrement qu'en passant par le T4
genre les volets sont fermés a l'arret
mais en envoyant une tension progressive entre 5 et 12V, les volets changent de position ??
en utilisant par exemple un transformateur pour train electrique
merci :wink:
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oui
le problème viens souvent du vis
la solution :
mettre un recupérateur d'huile ...
c'est l'huile qui l'encrasse
si tu enleves ton fitre a air et l'admission tu verras de l'huile coule !!!
problème connu du KV6 et la solution : un ptit bocal
perso j'ai le problème inverse :
des accoup quand a décelère
accoup vers 4000 surtout
ps :
j'ai explosé mon cylindre esclave d'embrayage
je viens de remonter le tous avec un kit complet fourni par un anglais (maitre cylindre, esclave, bocal separé de liquide, durites ....)
c'est top et ma pedale est au niveau de la pedale de frein ...
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Tu peux nous en dire plus sur la manip, ou nous faire quelques photos? :wink:
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Cherche "oil catch tank" sur le net jojo,tu auras toutes les réponses que tu veux :D
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Je me disais nien que c'était louche cette huile dans l'admission :ddr: et tout le monde m'a dit que c'était normal :ddr:
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http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=35458 (http://forums.xpowerforums.com/showthread.php?t=35458)
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oui
le problème viens souvent du vis
la solution :
mettre un recupérateur d'huile ...
c'est l'huile qui l'encrasse
si tu enleves ton fitre a air et l'admission tu verras de l'huile coule !!!
problème connu du KV6 et la solution : un ptit bocal
perso j'ai le problème inverse :
des accoup quand a décelère
accoup vers 4000 surtout
ps :
j'ai explosé mon cylindre esclave d'embrayage
je viens de remonter le tous avec un kit complet fourni par un anglais (maitre cylindre, esclave, bocal separé de liquide, durites ....)
c'est top et ma pedale est au niveau de la pedale de frein ...
éxacte,problème connu quand ont débranche le gros tuyau au filtre a air,donc un mauvais reciclage de vapeur d'huile,un peu comme les 200/400/K gestion moteur 1.6 et SPI mais connu aussi sur system injection 1.9,mais bon cela bouchait le tuyau entre admission et ECM.
mais bon je le redit encore,hummm!!! ça m'étonnerai que ce soit un blème de VIS
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bens hello
repond a ma question stp :wink:
y a t il moyen de controler le vis autrement que par le T4 ??
en fesant varier la tension ??
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perso j'avais penser a tous virer
tu perds un peu en bas logiquement
mais tu gagnes en haut
et moins d'emmerde
perso a mon probleme de décelération chaotique vers 4000 tours ???
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bens hello
repond a ma question stp :wink:
y a t il moyen de controler le vis autrement que par le T4 ??
en fesant varier la tension ??
Papillons du système d’admission variable (VIS)
L’ECM fait fonctionner les deux moteurs des papillons du
système d’admission variable (VIS) afin d’ouvrir et de
fermer les papillons VIS selon une séquence
prédéterminée basée sur le régime du moteur et
l’ouverture du papillon. Chaque moteur de papillons VIS
dispose d’une alimentation permanente en provenance du
relais principal, des connexions de signal et de rétroaction
avec l’ECM et une connexion de masse permanente.
Lorsque le moteur démarre, les moteurs des papillons VIS
sont tous deux en position d’ouverture des papillons. Pour
fermer les papillons VIS, l’ECM envoie une alimentation
électrique dans la ligne de signal du moteur des papillons
VIS en question. Pour ouvrir les papillons VIS, l’ECM
coupe l’alimentation de la ligne de signal et le moteur des
papillons VIS est fermé par l’alimentation en provenance
du relais principal.
(http://img377.imageshack.us/img377/9979/visrv7.th.jpg) (http://img377.imageshack.us/my.php?image=visrv7.jpg)
sinon pour testé en direct sur les moteur VIS bien sur que c'est possible,il faut que je vois le schéma pour te dire sur quel fils branché.
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merci bens :wink:
y a t il moyen de tester le systeme vis autrement qu'en passant par le T4
genre les volets sont fermés a l'arret
mais en envoyant une tension progressive entre 5 et 12V, les volets changent de position ??
en utilisant par exemple un transformateur pour train electrique
merci :wink:
bien sur,dans le schéma de la ZS j'ai pas tellement de détail,donc je me suis basé sur le schémas de 75 KV6 de 2001 jusqu'a av 2003 (sinon c'est mieux que je sache l'année)
donc voilà les 2 connecteurs des 2 moteurs VIS:
(http://img373.imageshack.us/img373/7783/vis1li4.th.jpg) (http://img373.imageshack.us/my.php?image=vis1li4.jpg)
donc les 2 connecteurs doit possédé les même couleur de fils.
le 1 gris/noir
2 orange/bleu attention,sur cette couleur j'ai un légé défaut,vu que le schémas est en couleur,il est écrit O/U donc orange/bleu mais la couleur visuel est noir/violet.
3 noir
4 jaune/bleu
donc si les couleurs correspont avec la ZS il n'y a pas de problème (il faut voir aussi avec l'année du véhicule si ce n'est pas du tout les même couleurs,dans ce cas là je réctiffit le coup!
si les couleur correspond youpi!!!
pour évité de flingué l'ECM ou plutôt du vrai nom de MG Rover 'SIEMENS" de gestion moteur,il faut débranché le connecteur du VIS,mais pas faire la maniple avec connecteur branché,sinon le SIEMENS a mon avis il va pas trop aimé.
je dit çà parce que vu que le moteur du VIS ce ferme ou s'ouvre (comme un moteur de vitre éléctrique) donc il y a inversement de polarité,donc si le connecteur est branché pendant la maniple,j'imagine les dégà.
donc connecteur débranché,il faut mettre une masse sur le fil noir(n°3) un + direct 12 v de la batterie sur fil jaune/bleu n°4 (pour mettre le moteur sous tension active)
et de là joué avec ton transformateur de train électrique (vraiment pas con ton idée) sur les fils gris/noir et orange/bleu (ou noir/violet) donc pour fermé ou ouvrire le VIS suffit de changé de polarité du le transfo du train éléctrique.
maintenant a savoir si c'est du courant alternative ou pas sortie de ton transfo,mais bon,normalement ça doit fonctionné.
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Salut Bens
Super, merci pour ta reponse !! :wink:
je ferais un controle quand je changerais mes ngk pfr6n :wink:
mon transfo de train sort une tension variable en continue, entre 0V et 16V environ et il possede un inverseur de polarité suivant le sens ou tu tournes la molette
pour le connecteur, bien sur qu'il faut le debrancher, d'ailleurs il faut tres souvent debrancher l'organe que tu veux tester :wink:
encore merci
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Ce problême a l'air récurrent!!
Je viens tout juste d'acheter une mgf de 97 et j'ai sensiblement le même soucis... à savoir quasi-aucun problême à froid par contre une fois que le moteur est bien chaud des gros trous dans les relances à bas-régime (il faut vachement dosé l'accélération sinon on a l'impression que le moteur se noit) et un ralenti instable... L'ancien proprio n'avait jamais relevé le pb car ne faisant que des cours trajets...
Donc je n'ai que des bases en mécanique et je pensais à une sonde qui déconnait... Une fois encore la solution est probablement de la passer à la valise mais est-ce-que les modèles 97 étaient déja équipé des prises diag??
Merci d'avance pour vos réponses, Nico
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Salut ;)
C'est un topic sur la ZS V6 ici,créé le tien s'il te plait :)
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pour rester dans la suite du titre
j'ai remarque que losque que je roule au sans plomb 98 les accelerations sont plus franches,donc je pense que maintenant je vais rouler qu'au sans plomb 98
et vous,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, :roll:
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parce que t'as osé le SP95 ?? :eek:
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biensur j'ai mis du 95
et je peus dire merci a la concession rover mg
de toute facon, comment on peut le savoir,,,,,,, ca marche avec les annees peut etre? :roll:
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nan c'etait une blague :ddr:
98 ou 95, sans soucis
parait que ca marche mieux avec du 98 mais bon :bah:
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pour info 80 % des voitures sont conçues pour du 95
le 98 coute juste plus chère et augmente la conso
mais personne me reponds
AVEZ VOUS DES SACCADE EN DECELERATION ? vers 4000 tours ??
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Pour info, ceci est le topic des "trous entre 3000 et 4000 tours" a l'acceleration sur une ZS180 V6 :wink:
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QUE TU ROULE EN 95 OU 98 je ne vois pas la différence en Europe,mais si tu roule chez les ricain,là c'est normale qu'il y aura anomalie vu qu'ils ont pas le même indice d'octane :(
chez eux,les moteurs en moins de compréssion que nous par rapport a leur éssence.
a moins que les régle ont changé? :D