Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: REVOR29 le 06 Avril 2008, 19:33:38
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Bonjour à tous.
Je reviens d'un séjour à la montagne et je vous expose ci-après le soucis qui m'est arrivé.
Après avoir roulé 1100 km sans difficulté et alors qu'il me restait 15 km de col à franchir, ma voiture a soudainement perdu toute sa puissance après 7 km de montée fortement prononcée.
J'ai cru alors qu'il s'agissait d'un problème d'amorçage quelque part car le réservoir de carburant etait aux 3/4 vide.
Je décide alors de redescendre faire le plein et dès le demi tour elle retrouve toute sa vigueur.
Aussitôt après , je réattaque la montée et cette fois après 10 km : même problème,perte de puissance.
Mais là, n'ayant aucun endroit pour me garer,je roule encore poussivement presque sur 1 km à 2 à l'heure jusque'à ce que je remarque que l'aiguille de mon thermostat est dans le rouge.
J'ai alors cru au dommage à mon joint de culasse et j'avoue que je n'étais pas très fier.
J'ai don arrêté la voiture et ouvert prudemment le bouchon du réservoir du lique de refroidissement qui bouillait et refait l'appoint de ce qui est sorti par de l'eau froide pour refroidir le moteur.
Après avoir constaté que le thermostat était redescendu, j'ai terminé les 5 km restants, chauffage à fond selon les recommandations d'un passant, sans aune difficulté et sans que le thermostat ne se mette au rouge.
J'ai fait le retour une semaine après, et parcouru 1150 km sans connaitre un seul souci.
Pardon pour cettte longue litanie qui n'a que pour seul but d'être le plus précis possible et d'avoir un avis sur ce problème.
J'aimerais aussi savoir comment faire la purge du lique de refroissement, la nature du liquide et où le trouver.
Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
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liquide OAT, quantité heuuuuuuu :roll: c'est marqué quand tu ouvre le capot :idea: lol
sinon purge semi automatique ( 1 purgeur situer au niveau du webasto )
pour ton souci, ton ventilo fonctionne ? :)
pas mal de souci de ce coté la donc a vérifier.....
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liquide OAT, quantité heuuuuuuu :roll: c'est marqué quand tu ouvre le capot :idea: lol
sinon purge semi automatique ( 1 purgeur situer au niveau du webasto )
pour ton souci, ton ventilo fonctionne ? :)
pas mal de souci de ce coté la donc a vérifier.....
OAT? Webasto? kezako?
Encore désoleé de mon ignorance mais il faut presque me faire un dessin..
Je sais que c'est un liquide de couleur rose, mais où le trouver?
Les magasins type FEU-VERT/ NORAUTO ou mon garage d'à côté en ont-ils ou dois je encore faire un déplacement de +de 100 km pour en trouver chez le concessionnaire?
Quant au ventilo tout semble OK il ya du bruit et de l'air...alors?.
NB: J'ai pas trop envie de dépenser une fortune dans des déplacements et des réparations chez des pros et suis prêt à faire quelques manip si quelques bonnes volontés veulent bien m'expliquer comment faire... en clair SVP et avec des mots pas trop compliqués pour un profane .
Encore merci d'avance.
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Bonjour,
J'ai appelé la concession Rover et on me dit que la panne provient du relais moteur ventilo de la clim ( ou quelque chose comme çà, mais je suis pas sûr de tout comprendre). En effet si elle doit tourner, la ventilo ne tourne pas quand je mets la clim.
J'avoue ne rien y comprendre et si quelqu'un peut m'expliquer en clair.
J'aimerais aussi savoir à combien environ un changement de moteur de clim, ou y t'il un moyen de réparation simple et peu onéreux car je crains pour mon portefeuille...
Merci.
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salut
aie aie aie
en effet quand tu met la clim, ce ventilo tourne obligatoirement
s'il ne tourne pas, c'est que tu as surement un soicis et cela explique ta chauffe
je crois que c'est réparable car le ventilo ne se trouve pas et est extrement cher
regarde en section tuto
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tiens voici un lien tres interessant
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,17885.0.html
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je m'en doutais :?
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Après avoir consulté le lien, merci Joudru, je confirme que la panne ressemble à ce qui y est décrit.
Si je positive la pièce de rechange n'est devenue disponible que depuis...avril 2008, donc çà tombe bien si on peut le dire comme çà pour une réparation rapide !
Par contre, le prix du moteur de ventilo, estimé à à 691 € par la concession (je ne sais plus si HT ou TTC) + main d'oeuvre me laisse pantois.
N'y aurait 'il pas une possibilité de fusible défectueux, dans ce cas merci de m'indiquer sa situation (où et dans quel boitier à fusible?),
N'y aurait 'il pas une possibilité d'avoir la pièce moins chère quelque part(Je la poserai moi même s'il le faut).
Quelqu'un a une idée?
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dals la 2eme page du topic, il y a un lien vers le forum anglais, jettes y un oeil
j'ai aussi vu a une époque un topic de comment réparer le ventilo, mais il faut cherche :bah:
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http://www.rovermg.fr/index.php/topic,14685.0.html#lastPost
Il y a ce lien intéressant, si je ne me trompe:
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-MG-ZT-V8-Cooling-Fan-Motor-Resistor-Repair-Kit_W0QQitemZ160223506337QQihZ006QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
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Il y a ce lien sur ce forum anglais :http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=1371 (http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=1371)
Est-ce que tu utilisais souvent la climatisation ? il y aurait une usure prématurée des "charbons" dans ce cas et certains propriétaires anglais ne changent pas le moteur du ventilo mais plutôt les éléments usés (charbons et résistance) ; le problème est aussi la main d'oeuvre car il faut enlever le parechoc pour accèder au ventilateur.
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Je n'ai cette voiture que depuis 2 mois et n'ai pratiquement pas eu l'accasion s'utiliser la clim automatique.Je ne sais pas non plus si l'ancien propriétaire Belge l'utilisait.
Lorsque le problème m'est arrivé la clim n'était même pas en fonctionnement mais j'en déduis avec toutes ces explications que c'est justement à cause du moteur de la clim HS que la ventilo n'a pas tourné.
Mais alors pourquoi un retour de plus de 1100 km sans la moindre difficulté: le moteur aurait bien du chauffer à un moment ou à un autre non?
Et ca ne l'a pas fait: à cause du temps, de la vitesse qui refroidit le moteur?
Quant au lien sur lequel vous me dirigez, c'est bien simpa, mais déjà j'ai du mal avec la mécanique... et en plus en Anglais que ne comprends pas...
Une traduction en français du lien (http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=1371) peut être ? ...
Ou alors l'explication en dessin...sans vouloir abuser.
A défaut, il me faudra me rédoudre à me diriger chez Rover.
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Salut le Finistère;alors ça continue?
Notre belle voiture souffre d'une autre faiblesse après la pompe immergée,c'est le ventilateur qui sert à la fois au refroidissement moteur et pour la clim.Sur les modèles jusqu'en 2004 je crois,c'est un moteur electrique Siemens (comme la pompe gasoil) très puissant à 3 vitesses et dont l'espérence de vie est bien inférieure à celui de la voiture SI ,on a pris l'habitude de mettre sa clim sur AUTO.Alors,il tourne en permanence et les charbons(surtout celui de la petite vitesse)s'usent vite.
C'est un sujet récurrent sur les forums Anglais.Ceci dit,à cette époque de l'année,le rendement du moteur étant bon donc chauffant peu , le ventilo ne se met jamais en route sauf quand on fait DE LA MONTAGNE!!!
Pour tester le ventilo c'est simple:
Clim sur AUTO clé en position 2;il doit tourner en petite vitesse (1800 tours).on l'entend très bien surtout de l'extérieur.
Sinon il est mort.
Une version à 2 vitesses existe qui coûte encore cher.
des Anglais on adapté un modèle marque' Kenlowe' qui coûte bien moins cher,mais il faut bricoler un peu.
Que propose ROVER ?
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Il y a ce lien intéressant, si je ne me trompe:
http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-MG-ZT-V8-Cooling-Fan-Motor-Resistor-Repair-Kit_W0QQitemZ160223506337QQihZ006QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
tu trouve ca chez conrad pour 1 euro
reste a voir ce que valent les infos sur son cd :roll:
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rover propose un nouveau type de résistance :wink:
mais je ne sais plus si il la vende sans le moteur :?
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Salut le Finistère;alors ça continue?
Notre belle voiture souffre d'une autre faiblesse après la pompe immergée,c'est le ventilateur qui sert à la fois au refroidissement moteur et pour la clim.Sur les modèles jusqu'en 2004 je crois,c'est un moteur electrique Siemens (comme la pompe gasoil) très puissant à 3 vitesses et dont l'espérence de vie est bien inférieure à celui de la voiture SI ,on a pris l'habitude de mettre sa clim sur AUTO.Alors,il tourne en permanence et les charbons(surtout celui de la petite vitesse)s'usent vite.
C'est un sujet récurrent sur les forums Anglais.Ceci dit,à cette époque de l'année,le rendement du moteur étant bon donc chauffant peu , le ventilo ne se met jamais en route sauf quand on fait DE LA MONTAGNE!!!
Pour tester le ventilo c'est simple:
Clim sur AUTO clé en position 2;il doit tourner en petite vitesse (1800 tours).on l'entend très bien surtout de l'extérieur.
Sinon il est mort.
Une version à 2 vitesses existe qui coûte encore cher.
des Anglais on adapté un modèle marque' Kenlowe' qui coûte bien moins cher,mais il faut bricoler un peu.
Que propose ROVER ?
Merci Frenchmike... pour la moquerie sur mes déboires!
Je confirme que le ventilo ne tourne pas clé de contact en position 2.
Rover propose le changement du moteur du ventilo (la pièce se situant entre le ventilo et le radiateur) qui vaut, sans la main d'oeuvre de 2h annoncée, la modique somme de 691 euros, que je vais probablement être obligé d'accepter,ne voyant pas trop comment faire autrement car, même si je crois avoir maintemnent bien compris la raison de la panne, je ne capte pas du tout les autres possibilités de réparation ou autres idées suggérées précédemment.
Ca m'oblige encore une fois à me déplacer à 100km et perdre une demi journée .
Vous me direz après un trajet de 2200 km ...
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La tirelire va en prendre un coup.mais tout dépend combien vous l'avez payée il y a deux mois.
A mon avis,le vendeur était au courant de la panne et l'a vendue en hiver de préférence !!
C'est quand même une bonne voiture.
Bonne route
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La tirelire va en prendre un coup.mais tout dépend combien vous l'avez payée il y a deux mois.
A mon avis,le vendeur était au courant de la panne et l'a vendue en hiver de préférence !!
C'est quand même une bonne voiture.
Bonne route
Je n'oserai pas m'avancer jusqu'à dire que le vendeur qui me paraissait sincère et honnête le savait par avance car il m 'a fait à ses frais, factures à l'appui et tout récemment, quelques réparations d'organes essentiels tels que les freins ( plaquettes et disques) entièrements neufs , la batterie récente, les pneus, les filtres à air et d'habitacle, débimètre, embrayage...
Je pensais donc avoir acheté un véhicule parfaitement fiable, et il est vrai que sa conduite et le confort sont formidables, mais il est vrai que, même si en occasion on sait qu'il peut y avoir un imprévu, un doute apparait et je me demande si le rabais conséquent obtenu assez facilement sur le prix demandé ne justifie pas le coût des mes deux réparations successives.
Mais j'assume totalement ce risque pris lors de cet achat, car j'avais tout de même prévu un budjet en conséquence.
Maintenant il ne faudrait pas pas que cela continue...
Merci à tous pour votre aide, ce forum que je consulte régulièrement depuis peu est toujours aussi intéressant et j'espère pouvoir intervenir un jour pour autre chose que mes problèmes personnels.
A bientôt.
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Embrayage et débitmètre, c'est trop flagrant en cas de revente :) de même pour la batterie: quand elle lâche, il faut remplacer, pas le choix :aga: ; quand aux freins, encore heureux qu'il ait remplacé par du neuf :transpi: :D
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Si c'est un modèle récent, ventilo 2 vitesses avec résistance mais je pense que la tienne a plutôt le ventilo 3 vitesses avec relais, donc
personellement j'achèterai ceci : http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-fan-moter-modulater-diesel_W0QQitemZ290220697777QQihZ019QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-fan-moter-modulater-diesel_W0QQitemZ290220697777QQihZ019QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
et passerai un bon après-midi à démonter le parechoc pour faire l'échange !
Il y en a 3 à vendre sur ebay.co.uk à 130£, maintenant si tu as 1000 € à céder à ton garagiste.... :ange: :ange:
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Oui,intéressant,ça ressemble à la dernière version :
une vitesse plus résistance ;ça peut valoir le coup et mettant la résistance plus costaud ce serait encore mieux.
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:ddr: bon, j'ai fait test :aga:
On parle bien de mettre, le moteur éteint, position 2, la position "Auto"? j'ai testé (j'ai baissé jusqu'à LO) : air frais, mais ventilo arrêté :aga: d'autres 75istes pourraient-ils faire le test? :roll:
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:ddr: bon, j'ai fait test :aga:
On parle bien de mettre, le moteur éteint, position 2, la position "Auto"? j'ai testé (j'ai baissé jusqu'à LO) : air frais, mais ventilo arrêté :aga: d'autres 75istes pourraient-ils faire le test? :roll:
J'ai fait le test, moteur éteint, position 2, et "Auto": le ventilateur tourne bien.
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:aga: ça pue.....
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J'ai fait le test, moteur éteint, position 2, et "Auto": le ventilateur tourne bien.
+1
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:aga: ça pue.....
relai fusible ou moteur cramé :D
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relai fusible ou moteur cramé :D
ben, le ventilo fonctionne (il tourne quand la clim est enclenchée);
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ben, le ventilo fonctionne (il tourne quand la clim est enclenchée);
Okay donc dépose bouclier avant et vérification des relais dans le boitier :)
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Okay donc dépose bouclier avant et vérification des relais dans le boitier :)
Je reste sur ce topic, mais comme la thématique est la même: avant de regarder le Workshop, (et il y a deux fortes chances que je n'y comprenne rien): des relais sont-ils trouvables séparément? et "comment tester" un relai? ce sont les mêmes pour toutes les vitesses? j'intervertis avec celui de la vitesse 3? :roll:
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Je reste sur ce topic, mais comme la thématique est la même: avant de regarder le Workshop, (et il y a deux fortes chances que je n'y comprenne rien): des relais sont-ils trouvables séparément? et "comment tester" un relai? ce sont les mêmes pour toutes les vitesses? j'intervertis avec celui de la vitesse 3? :roll:
hihi intervertir je pense pas :? et je n'ai pas la réponse a tes autres question :? Bennnnns :o| lol
je sais pas contre qu'il y a 2 modèles différent
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Après moultes recherches, il y a deux types de montage:
3 vitess (jusqu'en 2004 environs): c'est au niveau du moteur lui même que les deux premières vitesse crament :bah: rien à faire sinon changer le moteur.... €€€€€€€€ ça fait mal, et c'est apparemment inévitable passé un certain nombre d'heures d'utilisation de la clim (sauf mofi/bidouille) (pour tester, modèle essence: moteur froid, laisser chauffer sans la clim, et voir si le ventilo se mets en vitesse 2 une fois la voiture chaude... si on mets la clim, ça reste dans cette vitesse; sinon: vitesse 3 powaa, et c'est tout :bah: )
2 vitesses (après 2004 environs): là il y a un système de résistances (comme sur les ventilos habitacle de 200 :ddr: ) et il y a moyen de changer juste la résistance, avec le lien Ebay que j'ai donné.
voilà: c'est un autre problème apparemment ultra-récurent sur ces voitures :bah:
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serie K et m47r le fonctionnement est différent en effet
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Un petit shéma pour aider à comprendre:
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/KBXEhvedgKrWBPs6mE0O.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/KBXEhvedgKrWBPs6mE0O.jpg)
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Bon je viens de faire le test .... moteur arrêté clef position 2 clim auto ..... rien ne se passe au niveau du ventilo !
Si je démarre, le ventilo tourne si je mets la clim' bref je ne comprend rien !
Edit: BON, je viens de me retaper le topic sur le forum anglais..... il y a un truc qui vous a échappé :
Firstly remember correct behaviour (unless it is freezing cold outside, see above posts) is:-
CDT, AC on fan will run constantly at low speed with or without engine running.
Petrol, AC on fan will run constantly at low speed but only with engine running.
Donc ce test à l'arrêt ne vaut que pour les CDT ..... les KV6 n'ont pas la même loi ..... c'est pas sympa de faire flipper les essensistes :ddr:
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Donc ce test à l'arrêt ne vaut que pour les CDT ..... les KV6 n'ont pas la même loi ..... c'est pas sympa de faire flipper les essensistes :ddr:
remonte deux posts plus haut :aga:
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remonte deux posts plus haut :aga:
LOL .... tu parles trop technique qui savait que le m47r était le 'zout ??? :ddr: Tu sais bien que je ne suis pas un fan :mrgreen:
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D'un côté, le titre du topic c'est [75 CDT] pas [75 KV6] :ptdr:
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D'un côté, le titre du topic c'est [75 CDT] pas [75 KV6] :ptdr:
Allez hop :ptdr:
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D'un côté, le titre du topic c'est [75 CDT] pas [75 KV6] :ptdr:
Allez hop :ptdr:
Z'êtes durs avec moi les gars ... tout ça c'est de la faute à Jojo qui m'a foutu le doute :ddr:
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Z'êtes durs avec moi les gars ... tout ça c'est de la faute à Jojo qui m'a foutu le doute :ddr:
Ben oui, c'est moi qui la ramène avec mes conneries :ddr: bon, je crois qu'il va falloir faire un topic spécial "ventilateur de clim", parce que c'est un blème courant sur les 75, apparemment :?
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diesel :o|
si le relayage du ventilo pete sur la V6, je branche en permanent sur la batterie et pis c'est tout :bag:
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diesel :o|
si le relayage du ventilo pete sur la V6, je branche en permanent sur la batterie et pis c'est tout :bag:
:ddr: bon, en fait, ça continue de fonctionner sur nos trois vitesse en cas de surchauffe (pour que que je me souvienne du comportement de ma 75 ), mais uniquement en vitesse 3 quand c'est vraiment très chaud :aga: le problème, c'est que les "relais" qui lachent sur les 3 vitesse sont directement intégrés au moteur, si j'ai bien tout saisi :roll:
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j'arrache tou et le monte le ventilo de sup sup qui traine au fond du garrage pour dépanner :bag:
faut que je pense a l'embarquer dans mon coffre cet été :ddr:
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j'arrache tou et le monte le ventilo de sup sup qui traine au fond du garrage pour dépanner :bag:
faut que je pense a l'embarquer dans mon coffre cet été :ddr:
:ddr: comme en plus t'auras de la place, profite'z'en :aga:
nan, sérieux: ça fait quelques temps que j'ai le blème, je pense, et j'ai fait 5000 bornes de canicule avec clim l'été dernier, et la jauge de tempéraure n'a jamais bougé d'un poil :) mais bon, je pense pas que ça soit bon quand même :roll:
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de quel bleme tu parles ?
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de quel bleme tu parles ?
Vitesse 1/2 grillées :bah: je crois que j'ai que la vitesse 3 qui tourne :wink:
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moi j ai jamais fait attention en fait
il tourne mais je ne sais pas a quelle vitesse :bah:
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Fais le test en laissant chauffer le moteur (à froid, clim en "eco") et en attendant que le moteur se déclenche: normalement, il tourne à vitesse moyenne, et quand le moteur est bien chaud, avec la clim, il tourne à vitesse maxi :roll:
Il y a pleins de trucs à ce sujet sur le forum Rover Anglais :roll:
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Pour moi, si tu démarres le moteur et que t'enclenches la clim' en auto, le ventilo se met à tourner en vitesse moyenne direct ! Ça le fait chez toi ?
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Je crois pas :transpi: t'as réussi à distinguer l'intermédiaire de la troisième? :)
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Je crois pas :transpi: t'as réussi à distinguer l'intermédiaire de la troisième? :)
Facile :
l'intermédiaire te coupe 02 doigts, la troisième 03 :bag:
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Facile,les Anglais disent qu'en en vitesse3,c'est le bruit d'un Hovercraft !!!
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Facile,les Anglais disent qu'en en vitesse3,c'est le bruit d'un Hovercraft !!!
:transpi: c'est à peu près ça :aga: c'est le seul truc que j'entends de l'extérieur sur mon moulin :aga:
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Facile,les Anglais disent qu'en en vitesse3,c'est le bruit d'un Hovercraft !!!
Je confirme .... tu sens le ventilo à fond :ddr:
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pour la petite histoire :) quand ce ne sont pas les relais qui lâche, c'est les balais du moteur + induit :?
en fait le ventilo est tellement grand que quand on roule mème a faible allure, celui ci tourne avec le courant d'air créer. résultat il s'use mème quand il n'est pas alimenté en courant.
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pour la petite histoire :) quand ce ne sont pas les relais qui lâche, c'est les balais du moteur + induit :?
en fait le ventilo est tellement grand que quand on roule mème a faible allure, celui ci tourne avec le courant d'air créer. résultat il s'use mème quand il n'est pas alimenté en courant.
Donc il est quand même possible que ça ne soient "que" les relais? :roll: (ils sont dans la "boite" qui est située à droite du ventilo? )
C'est quand même assez mal fichu comme système :ddr:
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Donc il est quand même possible que ça ne soient "que" les relais? :roll: (ils sont dans la "boite" qui est située à droite du ventilo? )
C'est quand même assez mal fichu comme système :ddr:
siemens powa :ddr:
aucune idée si l'ont peu trouver que les relai :?
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Selon toute probabilité voilà a quoi ressemble vos balais.(le plus usé est celui de la petite vitesse)(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mkkjOWGS7A2ShDT0vdFb.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mkkjOWGS7A2ShDT0vdFb.jpg)
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C'est lequel le plus usé ???
C'est le plus petit c'est ça ?? :roll:
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Excuses;
Le plus usé,c'est le retour de masse.le suivant,petite vitesse,moyenne et le moins usé grande vitesse.
Dans ce cas,on peut (à condition que le collecteur soit encore en état)se dépanner en changeant les charbons.
Certaines personnes en on trouvé sur Ebay.Moi,je ferais une permutation des balais entre vitesse min et vitesse max
(celui qui s'use le moins).
Encore faut-il le démonter (pare-choc et compagnie)
Mais ça peut valoir le coup....
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Excuses;
Le plus usé,c'est le retour de masse.le suivant,petite vitesse,moyenne et le moins usé grande vitesse.
Dans ce cas,on peut (à condition que le collecteur soit encore en état)se dépanner en changeant les charbons.
Certaines personnes en on trouvé sur Ebay.Moi,je ferais une permutation des balais entre vitesse min et vitesse max
(celui qui s'use le moins).
Encore faut-il le démonter (pare-choc et compagnie)
Mais ça peut valoir le coup....
Au garage ou j'ai bosser on a tout essayer sans grand résultat :?
a chaque fois la piste et trop user pour faire quelque chose de bien....
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Oui,pour retomber en panne au bout de six mois.
Par contre un Anglais à monté avec succès un ventilo 'aftermarket'
de marque Kenlowe trois fois moins cher et qui donne satisfaction.
voir
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Le problème, c'est que quelque soit la modif, la panne revindra un jour où l'autre (même avec du neuf :? ).
Merci Frencmike, en tout cas, ça me permets de mieux comprendre ce que j'ai lu sur le forum UK :jap:
Pour le montage Kenlowe: sais tu si ça correspond à un trois ou à un deux vitesses?
Tant que j'y suis: peut-on échanger un deux et un trois vitesses sans modification? :roll:
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le miens aussi ne tourne qu'en vitesse 3 et je l'ai vérifié grâce au t4 en marche forcé. J'en ai récupéré 1 d'occaz et je l'ai toujours pas monté. Ca fait plus d'un an que je roule comme ça et j'entends bien le ventilo fonctionner mais uniquuement en vitesse 3. On peut donc patienter si le bruit de l'ouragan au ralenti ne nous gène pas. Après en roulant moi j'entends plus rien... :wink:
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Pour jojo
Je pense que le trois vitesses est définitivement abandonné.Il est remplacé par un faux deux vitesses(résistance en série pour la vitesse lente;laquelle résistance est sous dimensionnée et a une facheuse tendance à se couper).
Par contre le Kenlowe est d'après ce que j'ai compris un vrai deux vitesses et il a une duréee de vie de 5000 heures.
pas mal.;en plus ,il n'est pas cher ('ou plutôt c'est un prix correct).
Le seul ennui,c'est qu'il faut bricoler un peu pour l'adapter.
Un dénommé Keith l'a fait ; voir tous les détails sur:
http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=10867
Si j'avais le problème, je pense que c'est ce que je ferais....
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le miens aussi ne tourne qu'en vitesse 3 et je l'ai vérifié grâce au t4 en marche forcé. J'en ai récupéré 1 d'occaz et je l'ai toujours pas monté. Ca fait plus d'un an que je roule comme ça et j'entends bien le ventilo fonctionner mais uniquuement en vitesse 3. On peut donc patienter si le bruit de l'ouragan au ralenti ne nous gène pas. Après en roulant moi j'entends plus rien... :wink:
Sur un essence, tu risque un bon joint de culasse... avec deux joints sur un V6 et un moteur à 6000 euros, je te laisse imaginer les dégâts :bah: :wink:
Frenchmike:
tu me parle de ça, je pense :wink: (tonlien me demande de m'identifier, mais je pense que c'est le même):
http://forums.mg-rover.org/showthread.php?t=217394
en effet, ça vaut le coup, encore faut-il adapter le matos :aga:
ce qui m'inquiète surtout, c'est la gestion et l'adaptation de l'électronique :roll:
Merci :jap:
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Des 2.0L V6 t'en trouve à pas 1 000€ :aga:
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Des 2.0L V6 t'en trouve à pas 1 000€ :aga:
Comme les D16A9 à 100 :aga: et des pièces de Coupé Turbo :bag:
Neuf, c'est ce prix, en tous cas :wink:
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pour jojo
Ok ,c'est le même article.Pour moi,la difficulté,c'est l'adaptation mécanique,vraiment dommage que ce ne soit pas les mêmes diamètres.
En ce qui concerne le cablage,pas de problème;un fil de masse,un autre pour la première vitesse et un troisième pour la seconde
vitesse.on supprime la deuxième vitesse de l'original.
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pour jojo
Ok ,c'est le même article.Pour moi,la difficulté,c'est l'adaptation mécanique,vraiment dommage que ce ne soit pas les mêmes diamètres.
En ce qui concerne le cablage,pas de problème;un fil de masse,un autre pour la première vitesse et un troisième pour la seconde
vitesse.on supprime la deuxième vitesse de l'original.
donc la gestion est toujours assurée par le système d'origine? :)
donc pour ce dernier, tout ne fonctionnera qu'en vitesse 1 et 3? ça limite encore pas mal le refroidissement, non? :roll: parce que la vitesse 2 a quand même son utilité? :roll:
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ben quand il demandera la vitesse deux et que la T° continuera a monter, il ira en vitesse 3 :bah:
c'est pas plus mal
de toute façon il faut virer une vitesse
ou alors tu vire la 1 et c'est du gachis, surtout en hiver
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En fait, c'est un pis aller:
ça ne règle pas le problème entièrement, puisque le temps que le moteur chauffa assez pour passe ren trois, le petit jeu de la chaleur fera son effet :roll:
et ça ne règle pas les problèmes de surconsommation liés à l'utilisation exclusive de la vitesse 3 avec la clim :roll:
:aga: c'est ça ou 1000 euros pour un ventilo qui fera bien son taf, mais durera moins longtemps.... un peu fâcheux tout ceci :?
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KV6 :bah:
perso en plein été c'est vrai, je ne l'ai pas entendu passer en trois
je ne sais meme pas s'il a passé la deux
donc il faut faire l'essai en restant en deux
si ca chauffe, tu stoppe sur le bord de la route moteur au ralenti et tu attend que ca baisse
de toute facon la clim se coupe en cas de surchauffe :bah:
j'en sais rien, mais moi j'essaierai en branchant vitesse une et deux
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De toutes façons en roulant le ventilo ne déclenchera pas, sauf avec la clim :aga:
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Rover powwa :ddr:
dans les 500 € le news ventilo :) on en avait parlé avec Bens a l'époque, de la modif et toussa :roll: mais où ? :ddr:
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Rover powwa :ddr:
dans les 500 € le news ventilo :) on en avait parlé avec Bens a l'époque, de la modif et toussa :roll: mais où ? :ddr:
:ddr: ouais: mais où? :ddr:
adaptables sur tous modèles? :)
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:ddr: ouais: mais où? :ddr:
adaptables sur tous modèles? :)
Vui :) ont en a monter cet été sur une KV6 2.O et sur une CDTI
il y a un des 2 modèles il faut rajouter la fameuse résistance, 2 vitesses only, la 2eme ne servant a heuuu :ddr: rien lol
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http://www.rovermg.fr/index.php/topic,11100.msg255226.html#msg255226 il semble même qu'elle soit ajoutée, sur les nouveaux modèles, ta fameuse résistance :roll: avec en plus un dispositif pour éviter la chauffe :) ça peut être intéressant ça :)
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http://www.rovermg.fr/index.php/topic,11100.msg255226.html#msg255226 il semble même qu'elle soit ajoutée, sur les nouveaux modèles, ta fameuse résistance :roll: avec en plus un dispositif pour éviter la chauffe :) ça peut être intéressant ça :)
voila, ce fameux ventilo plaqué or 8) lol :ddr:
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voila, ce fameux ventilo plaqué or 8) lol :ddr:
Ce que je veux savoir, c'est si Xpart le fournit comme ça ou si c'est de la bidouile :ddr: (et accessoirement si c'est bien le truc dont tu parles à 500€ ... parce que ci le système est fiabilisé, je suis prêt à y mettre les sous :) )
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Si c'est un modèle récent, ventilo 2 vitesses avec résistance mais je pense que la tienne a plutôt le ventilo 3 vitesses avec relais, donc
personellement j'achèterai ceci : http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-fan-moter-modulater-diesel_W0QQitemZ290220697777QQihZ019QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem (http://cgi.ebay.co.uk/Rover-75-fan-moter-modulater-diesel_W0QQitemZ290220697777QQihZ019QQcategoryZ10414QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)
et passerai un bon après-midi à démonter le parechoc pour faire l'échange !
Il y en a 3 à vendre sur ebay.co.uk à 130£, maintenant si tu as 1000 € à céder à ton garagiste.... :ange: :ange:
J'ai suivi tes conseils FIFI60 et je t'en remercie infiniment.
Après avoir acheté la pièce affichée sur le site évoqué, reçue en 8 jours et au prix de 210 euros livraison incluse, j 'ai passé une demie journée à l'installer... assez difficelement toutefois.
Je rappelle que le prix de la pièce sans main d'oeuvre n'était pas loin de 700 euros.
Tout marche correctement pour l'instant, et je m'en félicite car ce chantier n'était pas évident pour moi.
Mais j'aimerais ausi être rassuré sur un point:
Lors du démontage, j'ai trouvé l'hélice du ventilo déboitée de son emplacement et les encoches où on la fixe étaient endommagées.
Voila donc pourquoi on ne pouvait pas voir ce ventilo fonctionner lorsqu'on mettait la clim.
J'ai essayé de le faire tourner sans hélice en mettant le contact et clim en route, et ca ne marchait pas non plus.
J'en ai donc logiquemnt déduit que ce moteur était vraiment HS.
J'ai ensuite "bidouillé" pour que l'hélice tienne sur le nouveau moteur en la fixant dans ses encoches endommagées et en y rajoutant de la colle adaptée .
Et, je le répète, ça fonctionne bien pour le moment.
Mais j'ai pas compris comment cette hélice a pu sortir de son emplacement, le moteur a du tourner sans cette turbine pendant un moment avant de tomber en panne.
Y'a t'il des conséquences néfastes possibles à cette situation?
Pensez vous que l'hélice peut tenir avec de la colle au rhytme où elle tourne?
Si non une idée de prix pour une nouvelle en neuf ou occas)?
Merci de vos réponses.
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éxact il y a eu des problèmes assez rare de décliptage du ventilo du moteur,mais dans ce cas là tu peut entendre le bruit du moteur ventilo avec clime enclenché (celont température éxterne)
mais a priorie tu avais 2 pannes,ventilo déclipsé et moteur ventilo hs.
comme tu le sait,le ventilo en plastique ce fixe en 1/4 de tour sur le moyeu du moteur ventilo,si tu a mit de la bonne colle le ventilo ne bougera plus.
ce n'est pas au démarrage du moteur ventilo que risque de ce déclipsé,mais plutôt a l'arrêt du ventilo et surtout a grande vitesse du véhicule :wink:
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éxact il y a eu des problèmes assez rare de décliptage du ventilo du moteur,mais dans ce cas là tu peut entendre le bruit du moteur ventilo avec clime enclenché (celont température éxterne)
mais a priorie tu avais 2 pannes,ventilo déclipsé et moteur ventilo hs.
comme tu le sait,le ventilo en plastique ce fixe en 1/4 de tour sur le moyeu du moteur ventilo,si tu a mit de la bonne colle le ventilo ne bougera plus.
ce n'est pas au démarrage du moteur ventilo que risque de ce déclipsé,mais plutôt a l'arrêt du ventilo et surtout a grande vitesse du véhicule :wink:
Merci de cette précision BENS, c'est bon à savoir.
Voilà, plusieurs jours maintenant que je fais fonctionner la ventilo en mettant la clim pour voir si ça tient et tout semble normal.
Par contre, je n'ai pas eu,pour le moment, l'occasion ni l'environnement pour rouler à grande vitesse.
Du coup, je me demande si l'origine de la panne ne provient de la longueur de mon trajet vers la montagne et de ma vitesse de conduite sur autoroute ( 130/140). (avec la clim enclenchée un certain temps mais que je n'ai pas mesuré).
Ou alors j'ai acheté cette voiture avec le problème existant, car il faut dire que le temps n'était pas non plus à l'utilisation intensive de cette clim.
Qu'en penses tu ?
A bientôt
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mais ce serait intérressent de voir ce qui ce passe au T4 l'évolution de déclenchement du ventilo,bon ok,pour la clime pas de prob,mais ce qui concerne l'évolution niveau sondes qui doit déclenché le ventilo.
je l'ai fait il y a pas trés longtemps,le T4 te dit a tel degré le ventilo doit ce déclenché et a une autre tel degré il pousse plus fort bien sur moteur tournant et a température du moteur.
donc au T4 si tu n'a pas de code panne,faire ce genre de test :wink:
mais si tu retourne en montagne tu aura le même problème (si pas résolu) quand tu monte une montagne,l'accélérateur est plus ou moins au 3/4 ou a font,et en plus tu roule pas vite,donc c'est le ventilo qui fait office de reffroidissement,l'ECM Choisi la fonction de vitesses du ventilo selont température.
donc pour moi après controle au T4,obligé de voir la couille :)
possibilité sonde de temp (pas celle qui indique au tableau de bord) faisceaux,ou ECM :)
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mais ce serait intérressent de voir ce qui ce passe au T4 l'évolution de déclenchement du ventilo,bon ok,pour la clime pas de prob,mais ce qui concerne l'évolution niveau sondes qui doit déclenché le ventilo.
je l'ai fait il y a pas trés longtemps,le T4 te dit a tel degré le ventilo doit ce déclenché et a une autre tel degré il pousse plus fort bien sur moteur tournant et a température du moteur.
donc au T4 si tu n'a pas de code panne,faire ce genre de test :wink:
mais si tu retourne en montagne tu aura le même problème (si pas résolu) quand tu monte une montagne,l'accélérateur est plus ou moins au 3/4 ou a font,et en plus tu roule pas vite,donc c'est le ventilo qui fait office de reffroidissement,l'ECM Choisi la fonction de vitesses du ventilo selont température.
donc pour moi après controle au T4,obligé de voir la couille :)
possibilité sonde de temp (pas celle qui indique au tableau de bord) faisceaux,ou ECM :)
Parfois c'est beaucoup en mème temps :ddr:
Hier au garage, une 75 en vente. Problème de chauffe et de démarrage
pression GO OK baie de pare brise sèche.
résultat : dysfonctionnement ECM dut a une précédente montée des eau
Relai ventilo HS
boitier préchauffage HS ( montée des eau )
balais de ventilo HS donc moteur HS :ddr:
Outch le véhicule à 113 000 km 8O
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mais ce serait intérressent de voir ce qui ce passe au T4 l'évolution de déclenchement du ventilo,bon ok,pour la clime pas de prob,mais ce qui concerne l'évolution niveau sondes qui doit déclenché le ventilo.
je l'ai fait il y a pas trés longtemps,le T4 te dit a tel degré le ventilo doit ce déclenché et a une autre tel degré il pousse plus fort bien sur moteur tournant et a température du moteur.
donc au T4 si tu n'a pas de code panne,faire ce genre de test :wink:
mais si tu retourne en montagne tu aura le même problème (si pas résolu) quand tu monte une montagne,l'accélérateur est plus ou moins au 3/4 ou a font,et en plus tu roule pas vite,donc c'est le ventilo qui fait office de reffroidissement,l'ECM Choisi la fonction de vitesses du ventilo selont température.
donc pour moi après controle au T4,obligé de voir la couille :)
possibilité sonde de temp (pas celle qui indique au tableau de bord) faisceaux,ou ECM :)
Bonjour,
Y a t'il un truc pour vérifier le déclenchement du ventilo (sans clim) et sans encore être obligé de passer au T4?. J'ai essayé en laissant le moteur tourner à chaud et sans rouler en pensant que le ventilo se déclencherait à un moment donné, mais rien.
Mais j'ai peut être pas laissé tourner assez longtemps...ou il faut alors que moteur soit poussé à fond avec un temps très chaud?
Ou peut être fallait'il faire une manip particulière en installant ce moteur ventilo?
Merci de vos conseils
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laisse tourner 10 minutes avec 25°C en T° ambiante et apres avoir roulé 10 km
ca devrait suffire :wink:
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Bonjour,
Y a t'il un truc pour vérifier le déclenchement du ventilo (sans clim) et sans encore être obligé de passer au T4?. J'ai essayé en laissant le moteur tourner à chaud et sans rouler en pensant que le ventilo se déclencherait à un moment donné, mais rien.
Mais j'ai peut être pas laissé tourner assez longtemps...ou il faut alors que moteur soit poussé à fond avec un temps très chaud?
Ou peut être fallait'il faire une manip particulière en installant ce moteur ventilo?
Merci de vos conseils
oui en méttant une temp dans le LR,mais un moment donné le LR dégueulera par le vase,donc pas trés éfficace pour bien controlé la temp.
c'est bien du OAT que tu a comme LR?
si je lit le titre et la flemme de lire tous les postes,ben,oui un blème de ventilo ou ce qui commande le ventilo :)