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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: drakar220 le 02 Novembre 2004, 21:25:01

Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 02 Novembre 2004, 21:25:01
bien oui, moi aussi a la rencontre a clermont, soucis, a 400km de chez moi, pas sur de rentrer avec la roro, mais si finalement

mais y'a quand meme un blem

déja j'ai controlé la batterie cet aprem (mardi) au voltmetre numérique : 11.55v

voila le storybord :D

dimanche matin, en regardant ma voiture moteur tournant, je me dit, "tiens ta jauge de voltmetre dans ta voiture est mal étalonné, elle indique 12v", bizarre, car jusque la elle m'affichait toujours 14.5v, puis on fait pas trop attention

et l'apres midi, apres avoir roulé 100 bornes, (en fait la jauge est descendu petit a petit, jusqu'a 9v), la je me suis dit c'est bon je redemarrerai plus, mais si (enfin juste), puis elle se remet a indiquer 12v (l'alternateur devait alors delivrer cette tension). je fais 5km, puis je la pose pour la nuit

lendemain matin, game over, impossible de démarrer, (c'est pratique d'avoir des cables tout de meme), donc apres pontage et redemarrage, 12v indiqués, puis alex tape un peu dessus, l'alternateur, touche le fil de commande (enfin le fil fin qui est relié dessus) et miracle je suis a 14,5v

puis manque de bol plus tard dans la matinée, et jusque a ce que je rentre chez moi (400bornes), ben il a guere oscillé entre 11.5 et 12.5)

donc voila, si l'alternateur était completement foutu, j'aurais jamais pu faire 400bornes (avec phares allumés), la batterie se serait totalement déchargée.
Donc il produirait une tension de 12v (simplement)

alors pourquoi?
quel est le systeme et est-il interne a l'alternateur, qui régule la tension de crète en sortie? car en fonction du régime moteur, la vitesse de rotation du rotor (donc) dans le solénoide, doit produire + ou - de jus, si mes souvenirs de physique de base son corrects

p.s. je précises, que le régime moteur soit de 1500 ou 5000tr/min, pas de changement c'est 12v de produit

et je re-précises 11.55v mesurés mardi au voltmetre, donc ma jauge est correctement étalonnée

voila toujours quelque chose qui decon... :cry:
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: shattitoons le 03 Novembre 2004, 10:47:16
t'as pas demandé a Alex ce qu'il en pensait??
En tous cas, l'alternateur ne doit pas etre mort, doit y avoir une explication :roll:
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: alexrover220 le 03 Novembre 2004, 11:33:36
Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: shattitoons le 03 Novembre 2004, 11:35:03
Citation de: alexrover220
Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...

ha ben voila, jsavais qu'il viendrait :D
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: max le 03 Novembre 2004, 11:36:53
Citation de: alexrover220
Je dirais que c'est le regulateur de tension à la sortie de l'alternateur qui a des problèmes...

c'est ce qu'a dis kiki (c'est un "alex" aussi) genre un faux contact car ca m'avais l'air de marcher en triturant tout ca
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: shattitoons le 03 Novembre 2004, 13:50:12
en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: alexrover220 le 03 Novembre 2004, 14:48:19
Citation de: shattitoons
en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??


L'alternateur marche (en principe quoi....).
Le régulateur sert a regler la tension en sortie de l'alternateur bien evidament. La voiture n'a en effet pas toujours besoin d'avoir la meme tension. Si tu marche de jour sans feux, sans radio, la consommation de courant est bien inferieure que si tu conduisais feux allumes, anti-brouillards, radio, desembouage..... Alors, pur ne pas surcharger le circuit electrique quand ce n'est pas utile, il y a le regulateur de tension qui fait passer seulement le courant necessaire.
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: jisui le 03 Novembre 2004, 23:23:51
oui enfin c presque ça le régule est la pour protégé la batterie car une batterie c est 6 élémént de 2.1 a 2.2 volt a l etat de repos
et env 2.3 volt en recharge plus on depasse et moins la batterie apprecie et ça durée de vie diminue
car un alternateur fournit un courant triphasé qui est redréssé par des diodes et regulé a 12v pour l auto en pl c les meme mais avec un regule 24 v cqfd
mai ton prob vient pe erte d un mauvais contact car le fil que tu dis est l exitation de l alternateur qui chez rover est fournit par la lampe au tableau de bord qui est specifique ; en effet ça puissance definit le moment ou le regul fa rentré en fonction
si tu ne vois rien au niveau de la prise c surement qu il commence a y avoir un prob sur l alterno
je te conseille vivement de le remplacer en entier car suivant le km il est usé aussi ( balais induit roulement ) d autant qu on les trouve en echange standart en general
voila j espere que je t ai eclairé   :idea:
jisui 8)
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Posté par: ZS life le 03 Novembre 2004, 23:39:48
t'as qu'as monter une dynamo ou des pédales côté passager, ça tombe pas en panne et c'est gratuit.  :idea:  :idea:  :idea:  :idea:

PS: Il paraît que je suis devenu fou  :oops:
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Posté par: jisui le 03 Novembre 2004, 23:43:05
ta copine aura des gros molets comme ça

 :D  :D  :)
 :oops:
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Posté par: Rover820i le 03 Novembre 2004, 23:43:41
:lol:
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: shattitoons le 04 Novembre 2004, 09:51:44
Citation de: alexrover220
Citation de: shattitoons
en gros l'alternateur marche ou c'est qqch qui déconne a coté?? paske la jvois pas a quoi sert ce régulateur??


L'alternateur marche (en principe quoi....).
Le régulateur sert a regler la tension en sortie de l'alternateur bien evidament. La voiture n'a en effet pas toujours besoin d'avoir la meme tension. Si tu marche de jour sans feux, sans radio, la consommation de courant est bien inferieure que si tu conduisais feux allumes, anti-brouillards, radio, desembouage..... Alors, pur ne pas surcharger le circuit electrique quand ce n'est pas utile, il y a le regulateur de tension qui fait passer seulement le courant necessaire.

merci, c'est cool pour l'explication, je comprends mieux comme ça :D
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 04 Novembre 2004, 18:50:12
merci a alex puis jtsu pour leurs précisions, (mais je crois que je vais avoir encore besoin d'aide)


dernieres nouvelles, donc

j'ai donc démonté puis remis le fil de commande de l'alternateur (la cosse comprends l'ecrou et une rondelle frein intégrée), tout semble ik, donc je remonte

bon apres recharge de la batterie (24h) tension 13.1v
sans démarer, je mets les codes 30 secondes et la tension descend lentement jusqu'a 12.52v, et j'eteins
puis je mets le moteur en marche aussitot 14.1v (youpi, je me dit l'alternateur doit marcher)
j'attends 1 ou 2 min, on accelere a 2000-2500tr/min, je re-controle, ca fluctue un peu autour de 14.7-15v et je lis meme un max de 15.4v (ça fait beaucoup je trouve, mais bon...)
puis a nouveau au ralenti, mise en fonction de codes, phares, AB avants, arriere, ventillateur a fond, tension 14.2v, je renleve tout et 14,1
finalement au moment ou on coupe le moteur, la tension passe de 14.1 a 13.5v instentannément

génial je me dis ça marche donc....

epilogue, peu glorieux

donc persuadé que c'est ce fameux excitateur(fil de commande) qui fait faux contact, je re-dévisse l'écrou, décidement la cosse-ecrou tient bien au fil.
bon
je revisse et la, dommage, la tige filetée qui sort de l'alternateur se brise  :cry:  (le couple de serrage que j'ai infligé, n'étant pas a mon sens exagérément violent), voila peut etre d'ou venait le faux contact, une faiblesse de cette tige

enfin résultat des course, je suis dans la merde complet, car impossible de raccorder le fil a l'alternateur donc  :cry:

voila la tofs pour se rendre compte

(http://rovermgphotos3.free.fr/photos/alternat.jpg)


donc en fait au bout de la fleche rouge, c'est la que va se raccorder le petit fil marron et jaune que l'on voit juste au dessus
manque de chance, il n'y a plus de tige fietée qui ressort de l'alternateur, pour le fixer dessus
tige qui ressemblait exactement a celle que l'on voit 2cm a gauche sur la tof.

alors ma question, est-ce que par miracle la borne qui subsiste (tige a 2cm de la fleche), et qui n'était pas utilisée, serait en fait la meme que celle que j'ai pété, ou as-t-elle une autre fonction et j'ai pas intéret a y brancher le fil de l'excitateur dessus??



zs, finalement je vais peut etre retenir ta solution
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Guiio le 04 Novembre 2004, 19:15:53
je pense que c'est pas les mêmes tiges...Tu vois pas si elle est raccordée à un composant dans l'alternateur?
Et un echange standard,c'est combien?150€?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Guiio le 04 Novembre 2004, 19:16:42
ton fil,tu peux pas le souder a l'étain sur la tige cassée? :lol:  :lol:
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: bigmon le 04 Novembre 2004, 19:23:17
Citation de: guiio
je pense que c'est pas les mêmes tiges...Tu vois pas si elle est raccordée à un composant dans l'alternateur?
Et un echange standard,c'est combien?150€?

chez peugeot, pas chez Rover  :cry:

le mieux, tu le demontes , tu l'amenes chez un pro de l'éléctricité automobiles, en oins de 10mn le diag va sorti et il te fera un devis de la remise en état
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 04 Novembre 2004, 19:30:28
ce qui m'embete c'est qu'il a déja été remis en état en avril 2002

puis pour le démonter, je le sens pas trop par moi même, a premiere vu, kiki, croit qu'il faudrait enlever le galet tendeur de la courroie d'accessoires par le passage de roue, donc trop de trucs a démonter pour moi, je pense
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Guiio le 04 Novembre 2004, 19:32:37
Citation de: bigmon
Citation de: guiio
je pense que c'est pas les mêmes tiges...Tu vois pas si elle est raccordée à un composant dans l'alternateur?
Et un echange standard,c'est combien?150€?

chez peugeot, pas chez Rover  :cry:

le mieux, tu le demontes , tu l'amenes chez un pro de l'éléctricité automobiles, en oins de 10mn le diag va sorti et il te fera un devis de la remise en état


Je parle d'un magasin genre "electro diesel".Le mien coutait 75€ et j'en ai acheté un pour une sierra 2l16v et c'était 120€...150 c'est possible,non?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 04 Novembre 2004, 19:50:07
pffff.....
tout ca, ça me rappelle mon prof de méca qui a écrit un fascicule entier (250pages) dédié a la tribologie (étude des frottement dans les systemes mécaniques), lecture la plus barbante que j'ai du subir jusque la dans ma vie.

ou, si vous preferez,  comment a l'échelle microscopique, quelques molécules, 1 grain de poussière, peuvent stopper dans le temps la plus formidable des machines, a cause de l'usure subit par cette poussière dans ses rouages

et moi voila, une voiture stoppée a cause d'une ptin de tige filetée de 2cm de m...
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Posté par: Guiio le 04 Novembre 2004, 20:40:53
et pourquoi tu mets pas l'alternateur de la 220 atmo en attendant?Le démontage c'est pas si compliqué,si c'est fait avec méthode.
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Posté par: jisui le 04 Novembre 2004, 21:28:16
ton prof avait raison le voila le grain de sable :cry:
domage sur la photo on vois pas bien : sur les alternateur il y a generalement une entrée : exitation   ; une ou deux sortie pour la baterie
; et une sortie libelé w pour un compte tour (diesel)  des fois une sortie pour le condo
si tu peu enlever le cache noir tu verra si il reste un peu de filetage ;la tige filetée est fixé au pont de diode une piece qui peu ce changer seul avec un bon fer a souder et quelque notion
tu peux aussi essayer comme le disais guiio de souder un fil mais g peur qu avec les vibration il ne tienne pas longtemps
@+
jisui 8)
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: max le 04 Novembre 2004, 21:35:08
jisui, t'as l'aire de t'y connaitre, si t'as une idée pour http://www.rovermg-france.com/viewtopic.php?t=2806  :idea:
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Posté par: ZS life le 04 Novembre 2004, 21:35:35
Si tu as la possibilité de souder ton fil, n'hésites pas  :wink:
Si tu ne le sens pas, fait comme je t'ai dit  :)
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Posté par: jisui le 04 Novembre 2004, 21:40:12
t exagére il va pas faire un trou dans ca moquette  :lol:
jisui 8)
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Posté par: Guiio le 04 Novembre 2004, 21:40:46
Citation de: ZS life
Si tu as la possibilité de souder ton fil, n'hésites pas  :wink:
Si tu ne le sens pas, fait comme je t'ai dit  :)


tout a l'heure je rigolais,mais c'est pas si bête comme idée...
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Posté par: ZS life le 04 Novembre 2004, 21:49:17
La moquette non  :lol: Mais le risque c'est effectivement que la soudure ne tienne pas, maintenant si la base de l'axe est bien sur le pont de diode, alors pas de pb, suffit de mettre une cosse ronde plate, de sertir le fil avec, le passer autour de l'axe puis de souder la rondelle afin d'avoir un meilleur contact et un plus grande résistance aux vibrations.

Quand tu soudes seb, débranches auparavant la batterie  :)
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 04 Novembre 2004, 21:55:08
bon bé je vais tenter de virer le cache, c'est bien ce que je pensais faire aussi, pour essayer de mieux voir ce qu'il se passe la dessous, mais serieux, je me demande comment vous faites pour bricoler la dedans tellement c'est exigu, je deteste la pratique (rien ne vaut la simple théorie, on est moins emmerdé :D, mais c'est moins efficace)


apparement sur mon alternateur, y'a 3 sorties
celle du fond, gros fil marron (pour la batterie je pense)
celle du milieu (cassée) pour l'excitateur (petit fil marron et jaune)
et la 3eme au premier plan, inutilisée (si quelqu'un a des infos précises sur sa fonction (sachant qu'il sagit d'un alternateur monté sur un 220coupé turbo, je sais c'est pauvre comme référence, pas de marque de fabricant, ni de modele de l'alterbnateur lui meme, dsl)

question en passant, tu dis jtsui qu'un seul fil suffit pour la batterie, ce qui semble etre mon cas, pour fermer le circuit de puissance, c'est le corps de l'alterbnateur qui fait masse?

re-voici la tof

(http://rovermgphotos3.free.fr/photos/alternat.jpg)
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Posté par: jisui le 04 Novembre 2004, 21:58:51
effectivement c le corp qui est a la masse comme moi :?
c pour ca que la masse moteur est tres importante et pour le demareur aussi d ailleur
jisui 8)
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 04 Novembre 2004, 22:05:17
Citation de: jisui
effectivement c le corp qui est a la masse comme moi :?

désolé je te crois pas du tout sur la fin de ta phrase :D


merci pour tous ces renseignements, meme si ca va pas faire réellement avancer mon souci, au moins ça m'instruit :wink:
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Posté par: drakar220 le 08 Novembre 2004, 22:19:54
bon vla les dernieres niouses

donc finalement suis allé chez un electricien auto (tres sympa)
mais surbooké, donc en fait j'ai demonté chez lui moi meme le cache noir pour retirer le régulateur
donc il m'a changé l'espece de vis cassée, j'ai tout remonté et ça "semble" bon

semble juste, car lorsque j'ai remis le contact, formidable, le voltmetre a annoncé +14v, donc l'alternateur, fournit bien du courant

mais le blem, c'est que lorsque je mets le contact, le voyant de la batterie s'allume pas, et ca c'est pas logique
(cependant, j'ai un voltmetre qui a ete rajouté (jauge), mais je pense pas que le branchement d'origine ait été occulté)

donc l'electricien (au contact) il a mis un fil direct entre l'excitateur et la masse (suis pas sur de la manip la) et alors l'ampoule de batterie s'est allumée

donc si j'ai l'impression que ca deconne, ca va etre demontage de l'alternateur et passage au banc pour test

ou vaudrait-il mieux que je passe ma voiture au testbook chez rover, ils verraient eux, si tou va bien?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Guiio le 08 Novembre 2004, 22:23:33
tu crois qu'il verraient kk chose au testbook?Sur une 75 pitète,mais là...
De toute façon si l'alternateur marche pas ton voyant s'allume,là c'est le contraire.Et quand ton moteur tourne au ralenti et que tu branche un voltmètre(précis) sur la batterie,en accélérant la valeur doit augmenter.Si c'est le cas,c'est que l'alternateur fonctionne bien,non?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 08 Novembre 2004, 22:28:50
Citation de: guiio
tu crois qu'il verraient kk chose au testbook?Sur une 75 pitète,mais là...
De toute façon si l'alternateur marche pas ton voyant s'allume,


je crois pas parce que lorsque j'avais l'excitateur carrement déconnecté, il s'allumait pas

Citation de: guiio
là c'est le contraire

moi je parle juste contact mis, moteur non-tournant, le voyant en toute logique devrait s'allumer

Citation de: guiio
Et quand ton moteur tourne au ralenti et que tu branche un voltmètre(précis) sur la batterie,en accélérant la valeur doit augmenter.Si c'est le cas,c'est que l'alternateur fonctionne bien,non?


justement ca varie tres leger entre 13.8 et 14.2
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: yallah5 le 08 Novembre 2004, 22:31:56
chez rover au test book tu vas claquer 150€ pour une heure sa craint :?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Guiio le 08 Novembre 2004, 22:34:41
Citation de: drakar220
Citation de: guiio
tu crois qu'il verraient kk chose au testbook?Sur une 75 pitète,mais là...
De toute façon si l'alternateur marche pas ton voyant s'allume,


je crois pas parce que lorsque j'avais l'excitateur carrement déconnecté, il s'allumait pas


peut etre que ton excitateur est naze??

Citation de: drakar220
Citation de: guiio
là c'est le contraire

moi je parle juste contact mis, moteur non-tournant, le voyant en toute logique devrait s'allumer?


c'est vrai,c'est po normal ça :lol:

Citation de: drakar220
Citation de: guiio
Et quand ton moteur tourne au ralenti et que tu branche un voltmètre(précis) sur la batterie,en accélérant la valeur doit augmenter.Si c'est le cas,c'est que l'alternateur fonctionne bien,non?


justement ca varie tres leger entre 13.8 et 14.2


c'est déjà un bon point ça,non?
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Posté par: drakar220 le 08 Novembre 2004, 22:40:07
Citation de: yallah5
chez rover au test book tu vas claquer 150€ pour une heure sa craint :?


tu l'a pas faite souvent passer au testbook ta caisse franck, c'est pas trop le tarif, ni la durée necessaire
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Posté par: Guiio le 08 Novembre 2004, 22:41:48
si je dis pas de conneries,j'en ai eu pour 60€ et ca a duré 10min(apres y a eu un réglage de papillon,d'où les 60€ :) )
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: yallah5 le 08 Novembre 2004, 22:42:59
Citation de: drakar220
Citation de: yallah5
chez rover au test book tu vas claquer 150€ pour une heure sa craint :?


tu l'a pas faite souvent passer au testbook ta caisse franck, c'est pas trop le tarif, ni la durée necessaire
effectivement  :wink:  :lol:  :lol:
et heureusement sinon  :cry:  :cry:
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Posté par: ZS life le 08 Novembre 2004, 22:49:23
le tesbook ne t'apportera rien de plus qu'un multimètre et une pince ampermétrique, outils que ton électricien à déjà.
La mesure de la tension ne suffit pas, le débit en ampere te donnera une indication plus fiable quand à la capacité de charge suivant la demande.

Normalement ton voyant s'allume s'il y a une difference de potentiel entre ton fil d'excitateur qui est à la masse au contact et l'alim de ta lampe.
Lorsque l'alternateur tourne, plus de ddp car ton exitateur deviens positf, en face il y à également du plus ; la lampe s'éteint  :idea:
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Posté par: Guiio le 08 Novembre 2004, 22:51:56
8) pas mal Zs life.....On voit les gars calés en électricité qd même!
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Posté par: ZS life le 08 Novembre 2004, 22:56:34
j'ai été frappé par la foudre petit  :idea:  :idea:  :idea:
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Posté par: Guiio le 08 Novembre 2004, 22:59:58
Citation de: ZS life
j'ai été frappé par la foudre petit  :idea:  :idea:  :idea:


T'as de la chance,moi mon père m'a tapé sur la gueule avec une clé anglaise,maintenant je veux faire mécano chez Rover :lol:  :lol:
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Posté par: yallah5 le 08 Novembre 2004, 23:02:18
Citation de: guiio
Citation de: ZS life
j'ai été frappé par la foudre petit  :idea:  :idea:  :idea:


T'as de la chance,moi mon père m'a tapé sur la gueule avec une clé anglaise,maintenant je veux faire mécano chez Rover :lol:  :lol:
c'est presque ce qui lui est arrivé dis donc  :wink:  :lol:  :lol:
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Posté par: drakar220 le 08 Novembre 2004, 23:03:44
Citation de: ZS life
La mesure de la tension ne suffit pas, le débit en ampere te donnera une indication plus fiable quand à la capacité de charge suivant la demande.


c-a-dire, si j'utilise pleins d'accesoires (phares degivrage AB, c'est ca?
l'intensité doit "fortement" varier alors (entre quelles valeurs dirait-tu sans accessoirs et avec pleins d'accessoirs en marche?

Citation de: ZS life
Normalement ton voyant s'allume s'il y a une difference de potentiel entre ton fil d'excitateur qui est à la masse au contact et l'alim de ta lampe.
Lorsque l'alternateur tourne, plus de ddp car ton exitateur deviens positf, en face il y à également du plus ; la lampe s'éteint  :idea:


je vois mais donc j'ai un blem, puisque la lampe s'allume pas, au contact.
pas logique que j'ai pas de ddp au contact si l'excitateur est a la masse et la lampe au plus comme tu me le dit
dans mon cas ca voudrait dire que j'ai l'excitateur au + au contact 8O re-impossible non?

enfin je vais voir..
non.
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: ZS life le 08 Novembre 2004, 23:17:47
Citation de: drakar220
Citation de: ZS life
La mesure de la tension ne suffit pas, le débit en ampere te donnera une indication plus fiable quand à la capacité de charge suivant la demande.


c-a-dire, si j'utilise pleins d'accesoires (phares degivrage AB, c'est ca?
l'intensité doit "fortement" varier alors (entre quelles valeurs dirait-tu sans accessoirs et avec pleins d'accessoirs en marche?

Citation de: ZS life
Normalement ton voyant s'allume s'il y a une difference de potentiel entre ton fil d'excitateur qui est à la masse au contact et l'alim de ta lampe.
Lorsque l'alternateur tourne, plus de ddp car ton exitateur deviens positf, en face il y à également du plus ; la lampe s'éteint  :idea:


je vois mais donc j'ai un blem, puisque la lampe s'allume pas, au contact.
pas logique que j'ai pas de ddp au contact si l'excitateur est a la masse et la lampe au plus comme tu me le dit
dans mon cas ca voudrait dire que j'ai l'excitateur au + au contact 8O re-impossible non?

enfin je vais voir..
non.


en ce qui concerne le débit maxi c'est avec ts les consommateurs la valeur doit se situer au niveau de la valeur inscrite sur ta batterie.Sans avoir de valeurs précises elle doit au moins doubler.

à tu mesuré la tension sur le fil de l'excitateur avant pendant et après le contact ?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 08 Novembre 2004, 23:27:04
Citation de: ZS life
à tu mesuré la tension sur le fil de l'excitateur avant pendant et après le contact ?


il l'a fait l'electricien, mais ché pas il a rien dit
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: ZS life le 08 Novembre 2004, 23:40:56
tu devrais retourner le voir, le voyant il doit s'allumer puis s'eteindre, comme ts les voyants, c'est le check up normal des diverses fonctions, soit tu choisis de te fier à ton mano.
Peut être que le montage de ce fameux mano à changé le shémas d'origine ???
Si tu dit que le voyant s'allume lorsque tu débranches le fil de l'excitateur, ça veux dire que la lampe retrouve une masse ailleurs ...
son éclairage est il aussi intense qu'a l'origine ?
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: drakar220 le 09 Novembre 2004, 16:57:39
bon pour la lampe, je ne sais pas dans quelle condition il a reussi a me la faire allumer, et je n'ai pas envie de tenter. En fait c'etait juste pour verifier que le faisceau jusqu'a la lampe était bon m'a t'il précisé

donc j'ai fais quelques petites mesures cet aprem (voltmetre uniquement, car pas de pince ampermetrique, malheureusement)

 - a l'arret :
         batterie : 13.1v
         excitateur : 0v

 - contact mis :
         batterie : 12.7v
         excitateur : 11.7v   8O tu m'avait pas dit que contact mis, l'excitateur était relié a ma masse normalement? y'aurait pas un blem-la :?:
donc c'est pour ça que la lampe temoin ne s'allume pas (pas de ddp (ou <1v))

 - au ralenti
          batterie et excitateur 14.3v (donc on dirait que c'est normal finalement)


bon comme je suis un peu parano, je ferais d'autres mesures apres que la voiture ait roulé 15 ou 20 bornes, car il m'avait semblé a 1 ou 2 reprises que une fois chaude, avant de m'arreter, la tension était tres proche des 12v (ou c'est parceque la batterie était suffisament rechargée que l'ordre de charge est coupé? (excitateur remis a la masse a ce moment la))

enfin y'a d'autres petites questions qui me turlipinent, car je maitrise pas du tout le 'comment ca marche'

qui dit a l'excitateur de delivrer l'info + ou masse ( : l'ecu) et en fonction de quoi?
et donc si c'est l'info +, l'alternateur va recharger la batterie?
et si c'est la masse, l'alternateur va tourner dans le vide?


enfin je crois que la methode empirique, par l'expérience sera la meilleure, je vais rouler quelques 10enes ou 100enes de km et je verrai bien ce qui se passe
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Posté par: ZS life le 09 Novembre 2004, 23:36:18
http://golfy.free.fr/voitures/menu_voiture.html
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Posté par: jisui le 09 Novembre 2004, 23:36:27
(http://img114.exs.cx/img114/6627/alternateur.jpg)
voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)
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Posté par: ZS life le 09 Novembre 2004, 23:55:33
Citation de: jisui
(http://img114.exs.cx/img114/6627/alternateur.jpg)
voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)

 le joli shema  :)
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Posté par: jisui le 10 Novembre 2004, 00:01:41
:rainbowafro:
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Posté par: ZS life le 10 Novembre 2004, 00:25:34
Bon allez, on résume :

Lors de la mesure de la tension de l'excitateur au contact, c normal de trouver U batterie si tu as débranché le fil pour le faire !
ça veux au moins dire que la ligne batterie ; ampoule et fil sont correct et que tu n'as pas de perte du à une mauvaise connection.
La tension, ou la ddp doit devenir nulle si ton fil est branché sur l'alternateur qui doit ds ce cas se comporter comme un retour à la masse.
Tu me suis jusque là ? :P
Donc fil branché, plus de ddp donc plus de tension, fil débranché, plus de mise à la masse via l'alternateur donc ddp, lampe qui s'allume.
aucun ECU commute se fil en 12V et vice versa. c simplement le principe de la tension qui fait effet  :)

Si ta lampe ne s'allume que moteur chaud, pour moi cela est dû à la dilatation de tes charbons qui eux!!! sont à l'origine de ta panne en faisant mauvais contact.
Les charbons sont le conducteur electrique permettant de faire passer la masse moteur à l'arrêt et le courant lorsque celui ci tourne.

Donc, si tu as lu jusque là :
un devis en vue d'un remplacement des charbons voire des pistes pourra être fait par ton electricien  :idea:

Le truc c de savoir si un echange standard est financierement plus raisonnable sachant que celui ci sera garanti et que m^me un refection de l'ancien ne garantira pas  un futur pb sur le pont de diode, l'isolation du bobinage, de régulateur,etc ...
 :wink:
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Posté par: drakar220 le 10 Novembre 2004, 19:06:19
Citation de: jisui
(http://img114.exs.cx/img114/6627/alternateur.jpg)
voici le shema de principe kan tu met le contactdu plus arrive a l alternateur via la lampe (intensite reduite du faite de la lampe )
kan tu demare ça exite l alternateur qui renvoi du + dans le fil ce qui eteint la lampe (plus de difference de potentiel
je crois que kom zs tu devrai allez le revoir et faire verifier ton montage
jisui 8)


merci jtsui et zs, c'est tout bete en fait comme systeme, au moins avec un dessin je comprends mieux
donc, j'ai fais un ptit truc cet aprem, j'ai mis le contact et pas de lampe d'allumée
puis j'ai mis un fil entre masse et fil d'excitateur (sans rien debrancher, sur la borne de l'alternateur en fait), et la lampe s'est allumée
par cette manip, j'ai donc bien fermé le circuit en faisant ça, ce qui n'est pas le cas par l'alternateur tout seul, c'est donc dans ce dernier que la mise a la masse se fait mal (entre la borne de l'excitateur et le carter metallique)

voila en réponse a ton precedent post

Citation de: ZS life
Lors de la mesure de la tension de l'excitateur au contact, c normal de trouver U batterie si tu as débranché le fil pour le faire !

bien non justement, c'est avec fil de l'excitateur branché que j'ai +12.7v au contact

Citation de: ZS life
La tension, ou la ddp doit devenir nulle si ton fil est branché sur l'alternateur qui doit ds ce cas se comporter comme un retour à la masse.

bien justement comme je l'ai dit, excitateur branché j'ai du +12 donc en fait j'ai un probleme entre mon fil et la masse, c'est a dire ce ptin d'alternateur qui ne fait pas correctement le retour a la masse certainement


Citation de: ZS life
aucun ECU commute se fil en 12V et vice versa. c simplement le principe de la tension qui fait effet  :)

c'est tout con comme systeme, y'a rien qui le gere, l'alternateur tourne il fournit du courant point barre, qu'il y en ait besoin ou pas (doit toujours y en avoir besoin remarques)


Citation de: ZS life
Si ta lampe ne s'allume que moteur chaud, pour moi cela est dû à la dilatation de tes charbons qui eux!!! sont à l'origine de ta panne en faisant mauvais contact.

noin, non, j'ai jamais dis ca zs, en fait ma lampe ne s'allume jamais

Citation de: ZS life
Les charbons sont le conducteur electrique permettant de faire passer la masse moteur à l'arrêt et le courant lorsque celui ci tourne.

voila qui est interessant, puisque donc au contact, le circuit semble ouvert, la lampe s'allume pas
mais moteur tournant, j'ai bien du +14.5v a la batterie, donc charge de l'alternateur et circuit bien fermé donc


Citation de: ZS life
Donc, si tu as lu jusque là :
un devis en vue d'un remplacement des charbons voire des pistes pourra être fait par ton electricien  :idea:


Le truc c de savoir si un echange standard est financierement plus raisonnable sachant que celui ci sera garanti et que m^me un refection de l'ancien ne garantira pas  un futur pb sur le pont de diode, l'isolation du bobinage, de régulateur,etc ...
 :wink:

pour tout ca, je vais attendre d'avoir fait plusieurs km, et voir le comportement

car je suis conscient que j'ai eu un probleme a clermont
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Posté par: ZS life le 10 Novembre 2004, 21:21:06
ai tout lu  :)
au risque de me repeter, la tension, même à 14,5V ne suffit pas si ton alternateur n'apporte pas de débit, celui ci est proportionnel à la consommation electrique du véhicule.
Donc, vas voir ton électricien qui va mesurer avec une pince ampermétrique pour te dire si ton alternateur est fatigué  :wink:
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Posté par: lytana le 11 Novembre 2004, 08:51:51
waouw ..... alors g tout lu g rien compris


heu .... je dois trouver un truc a dire par rapport au sujet ...... vite vite

"allé vite , t as plus de temps sorsssss vite eeeeeee"


 allé je sors










courrage seb
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: gegerover le 25 Octobre 2005, 19:11:20
Je viens d'acheter en echange standard un alternateur pour une 825 diesel 70 amperes 207 €.
L'electricien m'a montre Les charbons et le regul sur lequels ils sont montes ainsi que la piste en cuivre. Tout etait bouffe. :oops:
Titre: [220 CT] - Problème alternateur (moi aussi)
Posté par: Rover820i le 25 Octobre 2005, 19:17:18
Citation de: gegerover
Je viens d'acheter en echange standard un alternateur pour une 825 diesel 70 amperes 207 €.
L'electricien m'a montre Les charbons et le regul sur lequels ils sont montes ainsi que la piste en cuivre. Tout etait bouffe. :oops:
8O  8O

Morceau de déterrage 8O

Bienvenue au passage, pense à passer par la section nouveaux arrivants pour te présenter (^^)