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Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: philamiens le 20 Janvier 2009, 21:39:24
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Voilà mettant aperçu de présence d'huile dans mon liquide de refroidissement je veux m'attaquer au joint de culasse, j'ai vu le tuto dans la bonne section mais je voudrai juste savoir s'il n'y a pas de pièges ou de petites astuces histoire de pas galerer et ne pas perdre de temps pour rien car je ne connais pas du tout ce type de moteur
je compte faire ça fin février en espérant que le phénomène ne s'aggrave pas environ 2000 kms (pour le moment juste des traces de d'huile dans l'eau mais même pas visible niveau conso d'huile)
est il possible de juste dévisser la culasse et le retirer en laissant dessus les collecteurs d'échappement et d'admission ?
j'en profite pour changer la pompe à eau et faire la distribution donc même question y a t'il des pièges à éviter ? ou une astuce toute bête genre une clé pas courante nécessaire afin que je m'organise avant et pas en plein milieu d'opération :wink:
sinon elle à 148000, la distribution a été faite à 122000 kms par l'ancien proprio mais je ne sais pas si la pompe a été changée
Merci d'avance pour tout vos conseils
PS : combien de temps faut il compter pour faire tout cela (sachant que ne connais pas le moteur) et faut il que j'achète des goujons de culasse ?
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Salut,
Merci d'éditer ton titre :
- Choisir le bon modèle
- Mettre un titre correct ("joint de culasse" ne voulant rien dire en soi :jap:)
Merci :)
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c'est fait
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ça va super bien à faire à conditions d'avoir la fameuse douille torx mâle pour enlever les vis de culasse et de ne pas galérer pour enlever la poulie de vilebrequin :)
Pour la pompe à eau n'hésite pas à rajouter un filet de pâte à joint en plus du joint torique...
Tu compte monter le nouveau kit renforcé ou juste le joint? :)
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Slt,
si tu as déjà fait des jt de culasse,il n'y as rien de sorcier sur ces moteurs,mise a part les douilles femelle torx si je me rapel bien c'est le seul outillage "spécifique" qu'il me manquait .
Le reste c'est standard.
La seul chose qui m'as fait peur quand j'ai fait le mien, c'est quand tu enlève les vis de culasse,la longueur impressionnant,
et oui c'est très conseillé de les changer,elle s'allonge lors du serrage un peu comme la distri ,on ne remet pas une courroie déjà montée.
Pour les collecteurs il me semble que tu puisse laisser coté admission ,mais pour l'échappement je pense que tu va galerer a demonter les vis en sortie de la pipe,t'as meilleur temps de le démonter de la culasse.
Si tu ne la fait pas éprouver ,juste démontage remontage,c'est facilement faisable dans ta journée.
Bon courage. :wink:
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ok merci pour vos réponses rapides
sinon je compte mettre un joint classique
les Torx sont quand même une taille standard du commerce ? quelle taille si vous ave ça en tête sinon je regarderai :-P ?
entre temps je viens de choper ma RTA et il y a une phrase qui m'interpelle
"Avant dépose de la culasse. Afin que les chapeaux de paliers ne puissent tomber au fond du carter d'huile, des vis de faible diamètres les maintiennent en place"
concrètement ça veut dire quoi ? y a t il vraiment un risque que les paliers tombent ?
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Pour les torx oui c'est du standard.
Et ta phrase de la RTA ,je ne vois pas,c'est pas pour démontage de l'AAC ?
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:ddr: heureusement que Huta corrige, en effet c'est bien du torx femelle qu'il faut, désolé pour la confusion :)
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ok merci pour vos réponses rapides
sinon je compte mettre un joint classique
les Torx sont quand même une taille standard du commerce ? quelle taille si vous ave ça en tête sinon je regarderai :-P ?
entre temps je viens de choper ma RTA et il y a une phrase qui m'interpelle
"Avant dépose de la culasse. Afin que les chapeaux de paliers ne puissent tomber au fond du carter d'huile, des vis de faible diamètres les maintiennent en place"
concrètement ça veut dire quoi ? y a t il vraiment un risque que les paliers tombent ?
salut , cette phrase de la RTA est simple et veut dire :
les boulons de culasse sont quasi de la longueur du moteur , cette longeur permet de fixer la culasse en haut
et de "serrer ,fixer" en bas du moteur un "rail " qui sert de fixation aux boulons de culasse.
donc la RTA indique simplement que ce rail et les chapeaux de paliers qui sont maintenu et fixer fortement via les boulons de culasse
ne tomberont pas dans le fond du moteur au moment du demontage culasse car ils sont ,en plus des boulons de culasse ,fixer par des vis de maintient (donc de faible diametre car juste la pour retenir/maintenir le tout )
cette phrase veut egalement dire : ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOURNER A LA MAIN LE MOTEUR TANT QUE LA CULASSE EST RETIRER
AFIN DE NE RIEN DEPLACER ( IL Y A EN PLUS RISQUE DE DECOLLAGE DES CYLINDRES )
bonne reparation
séb
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ça va super bien à faire à conditions [...] de ne pas galérer pour enlever la poulie de vilebrequin :)
y'a t'il la place pour passer une clé à chocs ?
Pour le torx j'avais vu que c'était une douille femme qu'il fallait je demandais si standard car j'ai eu le tour il n'y a pas longtemps avec un torx taille bâtarde sur une machine, sur le moment on pense avoir la bonne taille mais au moment de serrer :o :x
cette phrase veut egalement dire : ATTENTION DE NE PAS FAIRE TOURNER A LA MAIN LE MOTEUR TANT QUE LA CULASSE EST RETIRER
ça c'est écrit aussi dans la RTA
merci pour les précisions car franchement c'est la 1ere RTA que j'ai qui est aussi "flou" et avare de détails et schémas, par contre bon nombre sont quasi inutile
je préfére demander aux personnes qui connaissent car dans toutes RTA il y a des erreurs ou des oublis, dans une j'ai un jeu aux soupapes de 0.44 indiqué alors que dans le manuel d'atelier c'est 0.24....
en tous cas merci pour les renseignements il n'y a plus qu'à...
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voilà joint de culasse changé :)
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Bonjour à tous,
Je souhaite m'attaquer au changement :( du joint de culasse de ma Rover 111 i (type XPFNVP) de novembre 1995.
- Où puis je acheter les pièces et la douilles femelle torx ?
- Avec votre expérience, faut il en profiter pour changer :
• la courroie de distribution ?
• la pompe à eau ?
- La manip est elle difficile ?
A propos je suis sur Paris.
Merci de votre aide :)
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Salut,
Pour les pièces voir dans une ex-concession rover , réseau X-part. :xpart:
Pour les douilles voir en centre auto genre norauto,feu vert ou autres.
- Avec votre expérience, faut il en profiter pour changer :
• la courroie de distribution ?
• la pompe à eau ?
Heu là désolé mais la question ne se pose même pas ,c'est Oui.
- La manip est elle difficile ?
Si t'as un minimum de connaissance en mécanique ce n'est pas dur.
Si tu ne connait pas le fonctionnement d'un moteur ,évite les ennuis.
Mais tu aura toujours de l'aide si besoin :wink:.
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Salut Huta,
Merci pour tes premiers conseils, nous attaquons le démontage ce week-end.
Une question tu as le diamètre ou la référence de la clef ?
Je vais prendre des photos du démontage/remontage car après avoir regardé la RTA cela semble un peu faible.
A + :)
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Bonjour à tous,
Je souhaite m'attaquer au changement :( du joint de culasse de ma Rover 111 i (type XPFNVP) de novembre 1995.
- Où puis je acheter les pièces et la douilles femelle torx ?
- Avec votre expérience, faut il en profiter pour changer :
• la courroie de distribution ?
• la pompe à eau ?
- La manip est elle difficile ?
A propos je suis sur Paris.
Merci de votre aide :)
-> MP
pompe à eau (16€):
http://cgi.ebay.fr/Rover-100-200-214-216-400-25-45-75-MGF-MGZR-Water-Pump_W0QQitemZ290288169743QQihZ019QQcategoryZ10414QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
kit distri (33€):
http://cgi.ebay.fr/Rover-211-214-414-25-8V-Metro-111-114-Timing-Belt-Kit_W0QQitemZ250331207431QQihZ015QQcategoryZ10414QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262
kit joint + boulons culasse (42€):
http://cgi.ebay.fr/Rover-211-214-414-25-8V-Metro-111-114-Timing-Belt-Kit_W0QQitemZ250331207431QQihZ015QQcategoryZ10414QQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262