Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: l3d du 86 le 10 Septembre 2009, 19:58:39

Titre: [620 Ti] - Expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 10 Septembre 2009, 19:58:39
bonjour

la question du jour: je ne voit pas a quoi sert cette durite:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/qpLgfZ4Ogr9Nqmv6Vv8j.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/qpLgfZ4Ogr9Nqmv6Vv8j.jpg)

 je pense que la vapeur d'huile (moteur chaud) passe par cette durite et vien juste après le filtre a aire a l'entré du turbo c'est pour "huiler" le turbo et le papillon? ou sa sert a rien? car on ma dit que je pouvais la virée sans soucis que sa faisait perdre des chevaux...

de plus sur les sites de compétition il vende des récupérateurs d'huile...

merci de m'eclairer sur le sujet
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: joudru le 10 Septembre 2009, 20:28:31
donc deux choses

1) c'est la durite qui récupère les vapeurs d'huile afin de les bruler au lieu de les balancer a l'air libre, ca ne huile rien du tout

2) gagner des chevaux ? non, pas DES chevaux, mais UN cheval a tout casser

je suis contre le recyclage des gaz carter et oui en effet, ca encrasse l'echangeur air/air s'il y en a un
donc on peut monter un recupérateur d'huile pour regler ce probleme d'encrassement :wink:
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 10 Septembre 2009, 20:32:05
merci pour cette réponce éclaire joudru

ok je vire cette durite dès que j'ai le temps..  :lol:
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 03 Octobre 2009, 19:20:12
se week end j'ai pris le temps de faire quelques photos.

alors un recuperateur d'huile sa coute chère (pour ce que c'est du moin  :lol:)

bon bah j'en est fabriqué un moi même  :D

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/mqiZ0opldV7aJ7xoCEQI.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/mqiZ0opldV7aJ7xoCEQI.jpg)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/BmOMl3x3h7sRWHccPCRk.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/BmOMl3x3h7sRWHccPCRk.jpg)

bon aller moquez vous bien  :lol: mais au moin c'est fiable et pas chèr  :D :D :D.

ps: ne pas oublier les petit trous ( est oui sa respire un moteur :lol:)
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: matt1511 le 26 Octobre 2009, 22:15:33
je ne sait pas quoi dire la :D


Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: Mike33 le 26 Octobre 2009, 22:25:02
je ne sait pas quoi dire la :D




VW Stayle!!! :aga:


Super!!  (^^) :wink:
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: antosdi le 26 Octobre 2009, 22:28:22
wouahhh j'avais pas vue ça  8O
habusé la canette :ddr: tu peux pas travailler proprement non ?  :D
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: mickel27 le 26 Octobre 2009, 23:00:46
Oh la coche  :bag:
C'est fort quand meme :ddr:
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: stargueust le 26 Octobre 2009, 23:25:41
C'est vrai que c'est tout con à faire ce truc en plus, au boulot je peut récupérer de l'inox et j'en fait sans problème  :)
Titre: [620 Ti] - Expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 27 Octobre 2009, 00:03:15
wouahhh j'avais pas vue ça  8O
habusé la canette :ddr: tu peux pas travailler proprement non ?  :D

hey c'est fait proprement!!! petit suport en allu brossé plus petit rislans mis correctement et avec style!  :D

j'ai vue un forum ou me mec avait un bidon d'huile (2 litre castrol  :D ) pour faire son récupérateur...

moi je trouve mon récupérateur légé, tendandance et UNIQUE  :-P

C'est vrai que c'est tout con à faire ce truc en plus, au boulot je peut récupérer de l'inox et j'en fait sans problème  :)

je suis preuneur  :)

épi comme le dit la canette (photo 1)

passez en mote positif  :D
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: matt1511 le 27 Octobre 2009, 00:04:35

moi je trouve mon récupérateur légé, tendandance et UNIQUE  :-P


sa c'est sur :D :wink:
Titre: [620 Ti] - Expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: sebzowa le 27 Octobre 2009, 09:26:30
bonjour

la question du jour: je ne voit pas a quoi sert cette durite:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/qpLgfZ4Ogr9Nqmv6Vv8j.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/qpLgfZ4Ogr9Nqmv6Vv8j.jpg)

 je pense que la vapeur d'huile (moteur chaud) passe par cette durite et vien juste après le filtre a aire a l'entré du turbo c'est pour "huiler" le turbo et le papillon? ou sa sert a rien? car on ma dit que je pouvais la virée sans soucis que sa faisait perdre des chevaux...

de plus sur les sites de compétition il vende des récupérateurs d'huile...

merci de m'eclairer sur le sujet

salut l'ami , je viend apporter une precision sur le recyclage des vapeurs d'huile car je pense que tu a fait une legere erreur de branchement ... !!!  je suis pas sur mais verifie ;)

pour faire simple et être sur de ton branchement :

la culasse possède 2 trou sur la partie supérieur du cache arbre a cam :

---> l'une sert a aspirer de l'air et viens donc se brancher APRÈS  le filtre a air (ou dans la boite a air ,sur la grosse durite qui va direct au papillon )  car cette durite se sert du filtre d'origine pour purifier son air d'entrée .

---> la fameuse  2éme durite qui ELLE aspire l'air de la culasse ET les vapeurs d'huile pour le recyclage est beaucoup plus petite et est branché directement sur le corps du collecteur d'admission ! sur les turbo16 elle est bien souvent situé a gauche proche de la prise du
régulateur de pression d'essence . 


c'est donc cette petite durite qu'il faut détourné vers un récupérateur de vapeur d'huile !!  ne pas prendre la durite qui va au filtre a air !! aucune huile ne passe dedans !!

pour un montage au top sur les K et T séries rover il est préférable de faire revenir l'aspiration de l'air de la culasse via une durite qui repart sur le collecteur d'admission ! :  en gros on fait partir la durite de la culasse --> au récupérateur et --> du récupérateur on refait partir un retour durite --> sur le collecteur d'admission 

de cette façon le moteur garde une aspiration constante des gaz du haut moteur comme il l'était a l'origine sauf que dans ce cas le récupérateur d'huile se trouve entre deux !  ;)


voila j'espère avoir était plus au moins clair dans mon explication ..

séb 
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 27 Octobre 2009, 11:33:23
merci seb je vérifie dès que j'ai ma Ti sous la main  :) .

mais pourtant depuis la modif j'ai fait dans les 500 bornes et il y a sur les pitits trous de la canette des dépots d'huile de plus "théoriquement" quand le moteur tourne l'aire est aspirée donc laire qui est dans cette durite aussi quand l'huile est sous forme de vapeur elle est donc aspirée non?
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: sebzowa le 27 Octobre 2009, 11:51:58
merci seb je vérifie dès que j'ai ma Ti sous la main  :) .

mais pourtant depuis la modif j'ai fait dans les 500 bornes et il y a sur les pitits trous de la canette des dépots d'huile de plus "théoriquement" quand le moteur tourne l'aire est aspirée donc laire qui est dans cette durite aussi quand l'huile est sous forme de vapeur elle est donc aspirée non?

salut , c'est normal que l'air soit aspiré car de l'autre coté du couvre culasse la durite d'aspiration des vapeurs d'huile etant connecter au collecteur : il y a aspiration ;)   si tu l'a mal connecter  : ca aspire !!!  cela fait comme si  ta "canette" servait de ... filtre ...  presque ...  ^^

et si tu a quelques marque d'huile dans la canette c'est normal car a l'arret les vapeurs circule un peu et s'enfuit certainement par ta canette :)

si tu suit bien mon explication : par logique il te suffit tout simplement d'observer comment fonctionne tes 2 durites qui se trouve en haut de ton couvre culasse et tu verra que j'ai raison !! :)  tout ce qui est brancher au collecteur d'admission en direct dessus est une aspiration : servo frein ,vapeur d'huile , regulateur divers etc etc ..

verifie et redit moi  :D

séb




Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 29 Octobre 2009, 23:39:50
je te redi sa se week end  :) mais j'ai regardé quelques photo de moteur Ti et en effet il y a bien la durite dont tu parle. a l'heure qu'il est mon montage sert a rien car l'huile est aspirée par l'admition (comme tu m'as dit  :D ).

par contre si je fait ton montage les vapeurs d'huiles seront aspirées par le turbo. je pense donc qu'il faut laisser mon "récupérateur" d'huile tel quel mais en bouchant la petite durite.

tu en pense quoi seb?

Titre: [620 Ti] - Expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: sebzowa le 29 Octobre 2009, 23:55:18
je te redi sa se week end  :) mais j'ai regardé quelques photo de moteur Ti et en effet il y a bien la durite dont tu parle. a l'heure qu'il est mon montage sert a rien car l'huile est aspirée par l'admition (comme tu m'as dit  :D ).

par contre si je fait ton montage les vapeurs d'huiles seront aspirées par le turbo. je pense donc qu'il faut laisser mon "récupérateur" d'huile tel quel mais en bouchant la petite durite.

tu en pense quoi seb?



salut , oui c'est bien ce que j'ai penser en voyant ton montage qu'il y avait un probléme  donc la seul et bonne solution est :

achete un "tank recuperateur d'huile" qui a un retour    c'est a dire : que le tank a une entrée et une sortie !

il ne doit pas etre comme le tiend .. !!! ET SURTOUT  on ne bouche jamais une sortie/entrée d'air haute de culasse !!!

ce circuit sert a evacué les gaz compressé dans le haut moteur T series ...

je te conseille cela car le moteur T series a besoin pour son bon fonctionnement que les gaz accumulé
dans le haut moteur soit aspiré par le collecteur d'admission
   DONC--> tu doit assuré le retour  : du tank au collecteur pour laisser au moteur le phénoméne d'aspiration

en resumé le montage doit etre comme ceci :

enleve la petit durite qui se trouve a gauche sur le collecteur admission et qui est relier a la culasse .

-faire partir une durite de la prise du couvre culasse au recuperateur d'huile .
- du recuperateur d'huile faire repartir une durite qui se branchera sur la prise du collecteur d'admission en guise de retour .

- tu retire egalement ta durite de droite qui part de la culasse et va sur le circuit du filtre pour y mettre un petit filtre 8mm
  qui se vend exprés pour ca !

ce montage se fait avec un recuperateur d'huile dont on a donc ajouter un retour pour l'aspiration du collecteur
(a noté que ce recuperateur a un trés petit filtre connecter en haut et qui se trouve a l'air libre pour diminuer le phénomene d'aspiration
dans le recuperateur d'huile )


séb
Titre: [620 Ti] - Expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: matt1511 le 30 Octobre 2009, 00:06:55
c'est pas un K la dessus :roll:
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: sebzowa le 30 Octobre 2009, 00:08:32
c'est pas un K la dessus :roll:


merki !! j'ai modifier  erreur de frappe ;)


séb
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: speedou le 30 Octobre 2009, 00:16:28
Salut,  :)
Merci à Seb pour ces explications, j'espere àprés ça que tu vas va virer la canette de sous ton capot  :)
Je dit ça sans méchanceté parce que là le compartiment moteur de la 620 ressemble plus à ma poubelle de tri selectif qu'à autre chose, une Ti mérite mieux . Merci pour elle.
Titre: [620 ti] - expliquation: durite cartère haut moteur reliée a l'entré du turbo.
Posté par: l3d du 86 le 30 Octobre 2009, 08:13:37
merci seb je fais sa dès que j'ai le temps  :)

pour en revenir a mon montage quand le turbo n'est pas en route (sur le mano entre -0.8 bar et 0) en effet l'aire est aspirée par la canette par contre quand le turbal se met en route (entre 0 et 0.4 bar) la l'aire est expulsé par les trous de la canette.

donc mon montage est efficasse QUE quand le turbo souffe  :D

(ma théorie est bonne???  :? )