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Communauté RoverMG-France => Discussions autour de MG / Rover - Aucune question technique ici ! => Discussion démarrée par: MARIEV1 le 02 Février 2010, 20:08:05
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Bonsoir tout le monde, j'aurais une petite question, je sais pas si je suis dans le bon topic. Est il vrai que sur les voitures equipées d'un turbo, avant de couper le contact apres avoir roulé, il faut laisser tourner le moteur au point mort au moins une minute, pour faire refroidir le turbo, car sinon il refroidi pas et ca peut le flinguer a la longue. C'est ce que quelqu'un m'a dit! D'aprés vous c'est vrai ou pas? :?
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C'est une réalité Marie, peut être pas laisser tourner le moteur pendant 1 minute au point mort par contre.
Si tu le peux, laisse tourner le moteur quelques secondes après t'être garé. Une vingtaine de seconde suffiront. ;)
Ça permet de ne pas couper la lubrification des paliers du turbo qui une fois le moteur coupé, ne sont pu alimenté en huile.
Après, je ne sais pas si c'est vraiment utile sur les moteurs de dernière génération (le tiens n'en fait pas partie). :roll:
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Moi j'ai la même voiture que toi et je laisse toujours tourner 1 minute au démarage et 15 seconde après avoir rouler
Je ne vais pas t'expliquer pourquoi Redbarron la si bien fait :)
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il faut le laisser touner le moteur au renlentis environ une vingtaine de seconde lorsque tu as tapper dedans , c'est pour que le turbo se lubrifie bien et retombe dans les tours :wink:
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Oui il faut, et moi aussi je le fait et je l'ai toujours fait, que ce soit avec ma voiture ou avec une autre :)
Et pendant ce temps j'éteins les lumières, la ventilation et le poste radio, comme ça je perds pas de temps :D
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+1 Toujours un peu avant et une minute après un long trajet!
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Oki! Cette personne avais pas tout a fais tort alors! Merci Messiers pour ces renseignements! :)
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si tu arrete le moteur d un coup l huile qui se trouve dans le turbo se carbonise (un turbo monte a des temperatures tres importantes) donc il est preconisé de laisser tourner 30s env avant d arreter
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Moi je la laisse reposer une dizaine de secondes avant de l'éteindre pour les petits trajets mais je vois que vous, vous la laissez une vingtaine de secondes je vais faire pareil :D par contre pour les gros trajets,j'attends une bonne grosse minute.
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C'est une réalité Marie, peut être pas laisser tourner le moteur pendant 1 minute au point mort par contre.
Si tu le peux, laisse tourner le moteur quelques secondes après t'être garé. Une vingtaine de seconde suffiront. ;)
Ça permet de ne pas couper la lubrification des paliers du turbo qui une fois le moteur coupé, ne sont pu alimenté en huile.
Après, je ne sais pas si c'est vraiment utile sur les moteurs de dernière génération (le tiens n'en fait pas partie). :roll:
Mais si il faut pas le faire au point mort, tu fais comment alors? Tu reste en premiere? :?
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Mais si il faut pas le faire au point mort, tu fais comment alors? Tu reste en premiere? :?
si tu reste en première tu va avancé :-P
Nan tu te gâre, ( donc forcément tu mes le point mort ^^) tu laisse tournée le moteur 1 min, genre tu regarde si ta pas reçus un sms sur ton portable ou autres. et après tu etein c'est tous.
déja c'est mieux sa laisse le moteur désendre un peut en température.
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1 min n'est pas nécessaire 10 a 20 seconde selon ta conduite suffiront , le temps que le turbo retombe bien au ralentit et se lubrifie bien :wink:
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en utilisation ville ou autre, peu de risque mais faire un minimum attention
il faut impérativement faire attention aprés de long parcour sur autoroute ( le turbo devient peu devenir presque rouge celon la conduite ^^ )
Après, je ne sais pas si c'est vraiment utile sur les moteurs de dernière génération (le tiens n'en fait pas partie). :roll:
un turbo reste un turbo, pas contre peu de personne font gaffe... pas étonnant de trouver des dci turbo mort ou hdi est compagnie....
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Mais si il faut pas le faire au point mort, tu fais comment alors? Tu reste en premiere? :?
Pardon Marie, je me suis mal expliqué. :ddr: :bag:
C'est bien au point mort que tu laisse tourner le moteur au ralenti, je voulais juste dire que le laisser tourner pendant une minute, ce n'est pas très utile.
Environ 20 secondes ça suffit largement. ;)
un turbo reste un turbo, pas contre peu de personne font gaffe... pas étonnant de trouver des dci turbo mort ou hdi est compagnie....
Merci pour cette précision Anto, je n'étais pas sûr que ça soit encore utile mais je me rends compte que oui. :)
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Pardon Marie, je me suis mal expliqué. :ddr: :bag:
C'est bien au point mort que tu laisse tourner le moteur au ralenti, je voulais juste dire que le laisser tourner pendant une minute, ce n'est pas très utile.
Environ 20 secondes ça suffit largement. ;)
Merci pour cette précision Anto, je n'étais pas sûr que ça soit encore utile mais je me rends compte que oui. :)
Ca me semblais bizzard aussi! C'est pas grave, t'a quand meme repondu a ma question! :) Merci tout le monde! :wink:
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si tu reste en première tu va avancé :-.
Si t'appuis pas sur l'accelerateur, tu vas pas avancer! :-P
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Si t'appuis pas sur l'accelerateur, tu vas pas avancer! :-P
Bah si, du moment que tu lâches l'embrayage t'avance :D
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le dernier km tu le fais déjà cool, genre 1500 tours, ton turbo reffroidi déjà pas mal
ensuite si tu fais une manoeuvre pour te garer c'est pareil, ton turbo reffroidi
si ca se trouve, tu as peut etre un refroidissement par eau
30 secondes sont largement suffisants
en plus, quand tu coupe les gaz, ton turbo est ralenti tout de suite, il ne reste pas a haute vitesse
il y avait aussi a l'epoque des R18 turbo une rumeur qui circulait, celle de filer un coup d'accelerateur avant de couper, histoire d'augmenter la pression d'huile turbo :roll: :ddr:
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Ok! :)
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le dernier km tu le fais déjà cool, genre 1500 tours, ton turbo reffroidi déjà pas mal
ensuite si tu fais une manoeuvre pour te garer c'est pareil, ton turbo reffroidi
si ca se trouve, tu as peut etre un refroidissement par eau
30 secondes sont largement suffisants
en plus, quand tu coupe les gaz, ton turbo est ralenti tout de suite, il ne reste pas a haute vitesse
il y avait aussi a l'epoque des R18 turbo une rumeur qui circulait, celle de filer un coup d'accelerateur avant de couper, histoire d'augmenter la pression d'huile turbo :roll: :ddr:
pas de refroidissement turbo sur serie L
enfin pas directement.....
par contre l'huile et refroidit via un échangeur par le liquide de refroidissement
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pas de refroidissement turbo sur serie L
enfin pas directement.....
par contre l'huile et refroidit via un échangeur par le liquide de refroidissement
sur les serie l il y a un refroidisseur d huile devant le moteur (qui est refroidis par le liquide de refroidissement)
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sur les serie l il y a un refroidisseur d huile devant le moteur (qui est refroidis par le liquide de refroidissement)
c'est ce que j'ai marqué oui :ddr: merci de confirmer :aga:
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Deux avis valent mieux qu'un (^^)