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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: Jicky24 le 04 Mars 2010, 18:29:18
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Salut :)
J'ai mené "la belle " pour la vidange et je m'aperçois en lisant la facture qu'au lieu de me mettre de la 10W40 comme je lui avais demandé,
le mécano m'a mis de la Profive Silver 5W30 :roll:
Ca risque quelque chose ?
Quelles sont les différences ?
Merci :)
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aucun risque particulier! mais sur un t16 avec de la 5 il peu fuir un peu plus que la "normale" :D
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Ah bah c'est malin... ! Pas vraiment besoin de ça ... :? :D
Donc, si je comprends bien, plus le premier chiffre est petit plus l'huile est fluide :roll:
Et le second, il veut dire quoi ?
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Ah bah c'est malin... ! Pas vraiment besoin de ça ... :? :D
Donc, si je comprends bien, plus le premier chiffre est petit plus l'huile est fluide :roll:
Et le second, il veut dire quoi ?
:D
5 W 40
5 : Grade à froid. Plus il est faible, plus l’huile est fluide, plus elle est efficace lors des démarrages à froid.
W : Winter (hiver)
40 : Grade à chaud. En général, plus il est élevé, plus l’huile supporte les hautes températures.
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Ce n'est même pas de la 5W40 mais de la 5W30.... :(
En résumé, j'ai donc dans ma voiture, si j'analyse bien ce que tu me dis, une huile spéciale hiver bien fluide, pour passer les grandes châleurs d'été et favoriser les fuites.... :roll: :D
Cool :yeah: :transpi:
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hello
je ne suis pas trop motivé ce soir, mais ma très chère, je te conseille de vidanger dès qu'il fait plus de 20°C en T° ambiante
sauf si tu fais des long trajets, dans ce cas vidange tout de suite
le 5W ne dérange pas
c'est le W30 qui n'est pas bon
ton huile est beaucoup trop fluide a chaud et tu risque de rompre ton film d'huile (viscosité comprise entre 9.1 et 12 cst)
il te faut une huile comprise entre 14 et 16 cst a chaud
tes coussinets ne risquent pas grand chose, mais tes segments ne vont pas aimer
promis demain je crée un topic sur l'importance des viscosités, car je vois trop souvent des erreurs, genre mecs qui croient gagner des watts avec de l'huile plus fluide :wink:
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a oui j'étais resté sur 5w40 moi 8O
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a oui j'étais resté sur 5w40 moi 8O
je m'en suis douté , tu aurais gueulé sinon :wink:
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Pour le peu que je connais en huile, je te conseil de vidanger comme te le conseil thierry :)
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:jap: +1 avec tonton Joudru :D
désolé Isa, j'ai lu 5w40 je n'aurai jamais pensé a de la 5w30 :o
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Oh les boules.... :(
Sur la facture, c'est très exactement écris ça : "Profive Silver 5W30 FAP huile"
Je suis allée faire cette vidange chez Rover en plus... je ne comprends pas :?
Je vais leur téléphoner demain à l'ouverture, mais repayer 90 euros d'huile plus la main d'oeuvre...
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Oh les boules.... :(
Sur la facture, c'est très exactement écris ça : "Profive Silver 5W30 FAP huile"
Je suis allée faire cette vidange chez Rover en plus... je ne comprends pas :?
Je vais leur téléphoner demain à l'ouverture, mais repayer 90 euros d'huile plus la main d'oeuvre...
oé :roll: demandes des explication sérieuse :wink:
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Perso toujours de la 10W40, peut être quand ayant un moteur plus puissant, comme le KV6, je mettrai de la 5W40 mais est ce bien utile :roll: :)
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Incroyable tout de même... et si comme la plupart des nanas je n'avais pas regardé, il se passait quoi !! :roll:
Je dois partir demain à Paris, heureusement que j'ai posé la question... je vais donc prendre le train et régler ce problème à mon retour :bah:
Je prendrai quand même le temps de leur téléphoner dès l'ouverture demain pour entendre leurs explications :wink:
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Voilà, le problème sera résolu à mon retour :)
Autant le garage de Brives que le représentant d'Igol ont été très sympa et de la 5w40 sera mise gracieusement dans ma voiture dès que je reviens de mon petit voyage en train...
C'est bien :)
Merci à vous tous d'avoir pris du temps pour me répondre :saletetedeconquiditaurevoir:
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Voilà, le problème sera résolu à mon retour :)
et de la 5w40 sera mise gracieusement dans ma voiture dès que je reviens de mon petit voyage en train...
Heu... :roll: plutôt de la 10W40 non?
C'est quand même incroyable ces mécanos qui font n'importe quoi :x voilà pourquoi je ne met plus les pieds chez eux :bah: ça m'arrivait tout le temps je genre de choses (notamment de la 75W90 dans la boite honda au lieu de la 10W40 ).
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Il existe plusieurs types d'huile
les huiles minérales,qui sont obtenue a partir du rafinage du petrole
les huiles de synthese dont la structuren moléculaire a été modifiée
les huiles semi synthese qui sont un mix des deux
ensuite, il y a deux catégorie d'huile distincte
les monogrades:
Elles ne sont pas utilisées en automobile.
Ce sont des huiles qui sont adaptés aux moteurs qui ont un régine de rotation fixe et une température de fonctionnement stable.
Ces huiles sont utilisée par exemple pour les groupes electrogenes, qui ont un regime de rotation de 750, 1000, 1500 tours par exemple et une T° de 90°C en permanence
Les multigrades:
Ce sont des huiles faites pour fonctionner a differente T° et a different régimes moteurs
Ce sont celles qui nous interessent.
Quel que soit le type, elles contiennent 10 à 20 % d'additifs : anti-usure, anti-oxydant, antimousse,détergent...
Parlons donc de ces huiles multigrade:
Les huiles sont spécifiques du type de moteur (à essence ou diesel), car ils ont des fonctionnements différents (régime moteur, pression, température...).
60% de l'usure d'un moteur se fait durant les premières minutes de fonctionnement, les surfaces étant mal recouvertes de lubrifiant.
La viscosité peut être définie comme la résistance à l'écoulement qui varie avec la température.
une huile 5Wxx sera plus fluide a froid qu'une huile 15Wxx
c'est le chiffre avant le W qui compte
a froid (moteur a l'arret et huile a T° ambiante) la viscosité se mesure en centipoise mais on s'en fout :ddr:
a chaud, c'est le chiffre apres le W qui est pris en compte
une huile xW40 sera moins fluide qu'une huile xW50
cette viscosité est mesurée a 100°C
son unité est le centistoke ou le mm2/sec
recap des visco a chaud a 100°C
xW20: 5,6 à 9,3
xW30: 9,3 à 12,5
xW40: 12,5 à 16,3
xW50: 16.3 à 21,9
xW60: 21.9 à 26,1
donc de l'huile 10w20 sera pateuse a chaud comme a froid
de l'huile 5w50 sera tres fluide tout le temps
mais il faut aussi tenir compte d'un autre parametre: la capacité de la pompe a huile a faire tenir une pression
Car plus l'huile est fluide, plus vite on atteindra le sommet de la courbe de fonctionnement de la pompe a huile et la pompe risque de ne pas maintenir la pression si l'huile est trop chaude (claquement haut moteur par exemple)
en france de maniere generale, on utilisera de la 10w40 dans le nord et de la 15w40 dans le sud
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on peut avoir une autre lettre que W ? :roll:
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on peut avoir une autre lettre que W ? :roll:
en huile multigrade non
mais en monograde les denominations sont differente
SAE40 par exemple, ou le 40 correspond a la visco a chaud
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Merci Joudru (^^)
c'est bien de faire des rappels ainsi
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C'est quand même incroyable ces mécanos qui font n'importe quoi :x voilà pourquoi je ne met plus les pieds chez eux
Et tu vas où alors ? :)
Merci Joudru pour ton explication complète sur ces catégories d'huile et leurs différences :)
Ca éclaire quelque peu ma lanterne :wink:
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Et tu vas où alors ? :)
Merci Joudru pour ton explication complète sur ces catégories d'huile et leurs différences :)
Ca éclaire quelque peu ma lanterne :wink:
Il doit faire tout lui même !!
Moi je fais comme lui aussi, aucune de mes voitures passe au garage!!
Je suis obliger d'y aller pour le montage des pneus et le para par contre!!!
Par contre Thierry, pourquoi beaucoup de bidons d'huiles sont polyvalent, essence et diesel ??
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Ah le Garage Puydebois. C'est eux qui voulait aussi mettre une mauvaise huile de boite dans la bva de la 100th. C'est aussi eux qui m'expliquais que la bva jatco de la 75 ne dépassait que rarement les 80000 kms alors que le problème est sur les bva CVT.
Mais bon ils sont gentil, c'est chez eux aussi qu'en 1999 j'ai essayé ma première 75 : une "cdt" pack bordeaux.
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Par contre Thierry, pourquoi beaucoup de bidons d'huiles sont polyvalent, essence et diesel ??
et bien c'est simple
une huile essence n'a pas les même caractéristiques qu'une huile diesel
un essence monte a 7000 tours et un diesel a 4500
un diesel a un taux de compression beaucoup plus fort qu'un essence
ensuite une huile a d'autre caracteristiques:
il y a entre autre
la viscosité: expliquée plus haut
le TBN (total base number): c'est vraiment ce qui va faire que ton huile va tenir dans le temps ou non
le TAN (total acidity number)
Le tbn est plus élevé sur une huile diesel qu'essence, 11 contre 8
sur une huile 100 synthèse, oui, possible qu'elles soient communes essence et diesel, mais pas une minérale ou semi synthèse
je m'occupe d'un parc de quelques dizaines de moteur, des groupe électrogène
la capacité de l'huile varie de 1200 à 4500 litres
et naturellement, cette huile est à surveiller
dans mon cas, mes techniciens prélèvent un échantillon d'huile tous les 15 jours, que je fais analyser
ce que je releve comme paramettres, c'est
la teneur en métaux:
si je trouve des traces d'alu, c'est un coussinet de bielle qui s'envoie en l'air
le cuivre, ce sont les butées d'arbre a cames
le plomb, c'est un coussinet de palier vilo
le sodium, c'est passage d'eau dans l'huile
la silice, ce sont les filtres a air qui sont colmatés
ensuite je surveille le TBN et le TAN
le TBN diminue toujours et le TAN augmente
quand le TBN chute de moitié je vidange
quand l'acidité augmente de trop, je vidange
il y a aussi l'oxydation et la nitration qui montre qu'une huile baisse en performance
et pour finir si la visco dépasse un certain seuil (18 cst dans mon cas) l'huile est trop fluide et je vidange aussi
mais une analyse coute 75 euros, donc pas rentable pour un particulier qui paie 30 euros un bidon de 5L
mais dans mon cas, le budget huile représente 60 000 euros par an, et je ne vidange que si vraiment c'est nécessaire
on nous bassine avec une vidange tous les 10 000 ou 1 an (par exemple) mais j'avais de la total activa 7000 dans ma supsup, et j'ai prélevé un échantillon au bout de 18 000 km
ben l'huile était comme neuve (beaucoup de voie rapide)
normal, les préconisations de 1986 étaient faite avec des qualité d'huile présente en 1986
donc sur un D16, qui doit etre vidangé au bout de 10 000 a l'époque, ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui
mais bon pour economiser 30 euros :bah:
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Il doit faire tout lui même !!
Je ne suis pas certaine, puisqu'il dit toujours qu'il a deux mains gauches :wink:.... c'est pour ça que je lui posais la question :)
Ah le Garage Puydebois. C'est eux qui voulait aussi mettre une mauvaise huile de boite dans la bva de la 100th. C'est aussi eux qui m'expliquais que la bva jatco de la 75 ne dépassait que rarement les 80000 kms alors que le problème est sur les bva CVT.
Mais bon ils sont gentil, c'est chez eux aussi qu'en 1999 j'ai essayé ma première 75 : une "cdt" pack bordeaux.
Oui, ce sont eux et c'est vrai qu'ils sont sympas. Tu étais dans le coin avant?
et bien c'est simple
Si tu le dis... :D
En tous les cas, chapeau et merci :)
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aujourd'hui dans les garage, on met la meme huile commune 15w40 10w40 5w40 dans les essence ou diesel :wink:
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Oui, ce sont eux et c'est vrai qu'ils sont sympas. Tu étais dans le coin avant?
J'ai vécu 25 ans en Corrèze et notamment à Brive.
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Je ne suis pas certaine, puisqu'il dit toujours qu'il a deux mains gauches :wink:.... c'est pour ça que je lui posais la question :)
Bah si, je fais tout moi même et c'est pas facile avec mes deux mains gauches :D
Cela dit, une vidange c'est vraiment un jeu d'enfant :)
J'ai vraiment tout eu avec les mécanos (mauvaise huile, 1 litre de trop, filtre mal resserré, joint non changé....etc :roll2: )
J'ai même failli péter la boite de la 114 à cause d'un abruti qui avait carrément oublié de remettre le bouchon de remplissage :eek:
une huile essence n'a pas les même caractéristiques qu'une huile diesel
Moi qui étais persuadé du contraire.... :bag:
Merci Thierry :)
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Cela dit, une vidange c'est vraiment un jeu d'enfant :)
Il faudra que j'essaie alors... :bag: :mrred:
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Il faudra que j'essaie alors... :bag: :mrred:
T'habiterai par chez moi je te l'ai ferait avec plaisir les vidanges (^^)
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T'habiterai par chez moi je te l'ai ferait avec plaisir les vidanges (^^)
J'avais pas vu ! :)
C'est sympa mais effectivement je crois que nous n'habitons pas le même hémisphère :D
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J'avais pas vu ! :)
C'est sympa mais effectivement je crois que nous n'habitons pas le même hémisphère :D
Tu saurais les faire non ? Au pire à la rencontre on t'explique, c'est pas bien compliquer :wink:
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Je ne pense effectivement pas que ce soit compliqué mais bien souvent il faut de la force et j'en manque... :bah: :)
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Je ne pense effectivement pas que ce soit compliqué mais bien souvent il faut de la force et j'en manque... :bah: :)
la force il l'a faut juste pour virer le filtre :)
et en mode bourrin, c'est à dire "tournevis power", ça passe tout le sens :aga:
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J'ai vu Mike33 faire ma vidange de boite et que ce soit pour virer la roue ou dévisser le reste, et bien je peux te dire que ça ne s'est pas fait tout seul... :)
Rien que pour remettre de l'huile, je n'arrive pas à retirer le bouchon ! Il faut que je prenne un marteau pour taper sur les crans.... C'est te dire :D
C'est pour ça que je dis ça :)
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ha oui en effet :D
donc fais toi aider alors :jap: :ddr:
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Par contre, pour ouvrir les bières y'a pas de problèmes hein ... Faut juste faire levier et ça viens tout seul. :aga: :ddr:
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Par contre, pour ouvrir les bières y'a pas de problèmes hein ... Faut juste faire levier et ça viens tout seul. :aga: :ddr:
C'est pas faux :D
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Je ne pense effectivement pas que ce soit compliqué mais bien souvent il faut de la force et j'en manque... :bah: :)
Tout dépend de qui a fait la précédente vidange, si c'est moi t'arrive à dévisser le bouchon de carter avec les dents si tu veut :D
Si c'est pour démonter les roues, pas besoin pour la vidange normalement, mais si t'y tient absolument pas de problème, on vire tes roues et je te mets de la graisse "magique" sur tes goujons, tu verra pour desserrer après c'est un peu plus facile.
Mais si c'est dur à desserrer ben faut mettre la clef comme y faut et puis un coup de pied et ça le fait, sauf si ta 2 pied gauche la c'est pas de bol, pareil si tu desserre dans le sens des aiguilles d'une montre, t'es pas prête d'y arriver la :D
Pour le filtre, si pas serrer comme une brute et le joint bien huiler à la précédente ça vas tout seul, d'ailleurs faut que je voit pour tester une clef à filtre ou on desserre par le dessous et non par le côté :)
Pour le bouchon de remplissage j'ai aussi du mal mais c'est le cache plastique qui gêne, font chier aussi à mettre ce bouchon en contrebas :? :D
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Par contre, pour ouvrir les bières y'a pas de problèmes hein ... Faut juste faire levier et ça viens tout seul. :aga: :ddr:
ben un briquet ou un couteau à steak c'est léger hein (^^) :aga:
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Demain, re-vidange de la "belle" avec de la bonne huile :wink:
Elle va être contente :D