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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: to1n00 le 15 Mars 2010, 10:44:28

Titre: [214 Si MK3] - (Mécanique) : Réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 15 Mars 2010, 10:44:28
Bonjour,
 
Je vous expose mon problème :
 
L'été dernier, je tombe en panne avec ma rover 214 SI => joint de culasse HS.
Je laisse ma voiture dans un garage, il m'annonce un devis de 930euros sous réserve de démontage.
A l'époque j'avais déjà envie de changer de voiture pour acheter quelque chose de plus grand. J'ai donc rapatrié ma voiture chez un ami qui habitait à quelques kilomètre du garage et je me suis acheté une xsara vts.  
Aujourd'hui j'ai toujours la rover "sur les bras" et je n'arrive pas à la vendre.
 
deux possibilités s'offrent à moi :
- soit je continue d'essayer de la vendre.
- soit je fait faire les réparations et je la revend ensuite.

Éventuellement une troisième possibilité :
Sachant que je suis bricoleur mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique, pensez vous que je puisse me lancer dans la réparation seul ? en suivant un tuto bien entendu...

C'est une rover 214 SI, 3 portes, de 1996, 145 000km, 1.4, 103cv.  

J'ai essayé de la vendre en l'état 800euros. Aujourd'hui je l'ai descendu à 500 mais je ne suis pas prêt à la descendre plus bas..
 
Que feriez vous à ma place ?  
Merci de me donner vos avis éclairés et éclairants !
 
Antoine
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: poule924 le 15 Mars 2010, 12:45:13
Salut,
tu peux essayer de le faire toi même, il y a des tutoriels avec photos qui te permettre de voir l'ampleur du boulot.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 15 Mars 2010, 13:37:33
Oui j'en ai vu quelques uns.

Tu estimes à combien de temps (en comprenant kit distri...etc) l'opération pour un novice comme moi ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: jeuneseb_14 le 15 Mars 2010, 19:06:04
Tu ne connais pas quelqu'un qui s'y connait un minimum en mécanique ?
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 15 Mars 2010, 19:36:15
Je ne connais qu'un pote qui sait faire ça mais il n'a pas le temps.
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 16 Mars 2010, 08:59:04
Quelles seraient les pièces à acheter pour changer mon joint de culasse correctement ? vis de culasse, joint renforcé... quand d'autre.. pompe à eau ?

Je suppose qu'il faut également réparer la cause de la panne... Comment puis je savoir d'où ça vient ? durite qui fuit ou autre ? et comment résoudre le problème...?

Encore merci pour vos réponses.

PS : Jeuneseb_14, ta voiture est magnifique !
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: poule924 le 16 Mars 2010, 17:14:03
il faut joint de culasse renforcé de chez land rover, de nouvelles vis,kit distribution , pompe à eau, courroie accessoire, joint collecteur admission vert et joint collecteur echappement.
Change aussi le thermostat.
Avec tout ca c'est tout neuf!!

Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: jeuneseb_14 le 16 Mars 2010, 18:11:47
il faut joint de culasse renforcé de chez land rover, de nouvelles vis,kit distribution , pompe à eau, courroie accessoire, joint collecteur admission vert et joint collecteur echappement.
Change aussi le thermostat.
Avec tout ca c'est tout neuf!!


Il est novice en mécanique donc sa va être un peu dur tout sa non ?  :roll:

Et puis si il change tous sa vaut mieux pas la revendre elle sera presque neuve  :D
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 16 Mars 2010, 18:12:15
joint de culasse :  Joint de culasse ELRING : 167.411 => 51,55 €
de nouvelles vis : Vis de culasse PAYEN HBS005 => 92,95 €
kit distribution : Kit de distribution SNR KD461.02 => 59,56€
pompe à eau : Pompe à eau SALERI PA683P => 39,89 €
courroie accessoire : Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO  3PK763 => 9,91
joint collecteur admission vert : Joint de collecteur d'admission CORTECO 423074P => 8,74€
joint collecteur echappement : Joint de collecteur d'échappement CORTECO : 026673P => 8,38 €
thermostat : Thermostat d'eau QUINTON HAZELL QTH100K => 6,94


Est ce que la courroie accessoire et la Courroie trapézoïdale à nervures est la même chose ? y a t'il quelques chose de particulier a vérifier ? longueur de la courroie ? car il y a plusieurs références sur oscaro pour ma voiture... je ne sais pas laquelle choisir.

Donc au final ça me fait 226,37 € de pièce.... je pense que ça serait très interressant pour moi de la réparer..
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Posté par: matt1511 le 16 Mars 2010, 20:23:42
et la culasse ? tu ne la fais pas rectifié ?
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Posté par: to1n00 le 16 Mars 2010, 20:51:35
Si, je rajoute 150 euros pour épreuve + resurfassage de culasse + Contrôle Technique...
En espérant que la culasse ne soit pas félée..  pensez vous qu'il y ai un risque ?
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Posté par: to1n00 le 16 Mars 2010, 22:08:29
Est ce que quelqu'un peut me dire ou je peux trouver la RTA de ma voiture ?

et pour ce qui est du joint de culasse renforcé, est ce que quelqu'un a les références ?
Encore merci .

PS : c'est décidé, je me lance ! avec un pote.
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Posté par: matt1511 le 16 Mars 2010, 22:14:05
moi j'en avais une :roll:
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Posté par: to1n00 le 16 Mars 2010, 22:15:08
ah... et tu l'aurai encore par hasard ?
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Posté par: matt1511 le 16 Mars 2010, 22:16:38
bonne question :D faudrai que je jete un oeuil
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Posté par: to1n00 le 17 Mars 2010, 15:29:20
J'ai vu parci par là qu'il fallait mettre un joint renforcé et également que certaine pièces d'origine étaient en plastique et qu'il fallait mieux les remplacer par des pièce en acier... je crois que ce sont les goujons de culasse mais aucune certitude...quelqu'un voit de quoi je parle ?
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Posté par: matt1511 le 17 Mars 2010, 15:46:02
c'est pas les goujons de culasse :D
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Posté par: to1n00 le 17 Mars 2010, 16:08:21
lol désolé, quand je dis que je n'y connais rien !
j'ai vu ça écris quelques part... :roll2:
J'ai retrouve le nom de la pièce en question ce sont les centreur (de culasse ...?)
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: faranheit le 27 Septembre 2010, 18:37:57
bonjour , pour te répondre j ai moi même fait un joint de culasse avec ma rover, si tu veux, quand tu enlève ta culasse, il y a des goujons en plastiques sur le bas moteur qui servent a ce que quand tu remet ta culasse , il te servent de guident pour que ta culasse soit bien en face de ton bas moteur, ces goujons rentrent dans le bas moteur et dans la culasse en fait. le seul soucis et que ces goujons sont en plastique d origine, mais si tu achète une pochette de joint pour la rover sur oscaro.com, tu y trouvera ces goujons en fer ainsi que le joint de culasse, jeu de queue de soupape etc etc, et maintenant depuis 1 ans plus aucun problème, elle tourne nickel et je pense bien que c'est ces satané goujons qui poussent au joint de culasse !! donc le mieux et de déculasser, l amener chez un garagiste pour faire éprouver ta culasse, c est a dire la bouchon, la mettre sous pression d air et dans l eau, pour voir si elle n 'est pas fendu. ensuite il vont la rectifier, la limer pour quelle soit a nouveau plane parfaitement. ensuite change ces goujons, nouveau joint de culasse, courroie de distribution, pompe a eau, courroie de direction assister et d alternateur, tu refait le plein de bonne huile, tu change avant sa filtre a huile et a essence. et après tu es repartis pour 10 ans !!

un conseil, fait le faire o black par un ami ou un garagiste car moi m en suis tirer pour 250 euro de pièce et pas de main d œuvre car c'étais un ami !! voila si tu as besoin d autre renseignement n'hésite pas .
Titre: [214 si mk3] - (mécanique) : réparer ou revendre ma rover 214 si ?
Posté par: to1n00 le 27 Septembre 2010, 19:12:12
Merci, mais comme tu as du le remarquer (car tu m'a contacté pour des pièces). J'ai finalement décidé de la vendre en pièce détachées, je me suis depuis racheté une autre voiture, un peu plus grande, donc plus adaptée à mon utilisation !

Merci quand même pour ton post !