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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: furiousdrago le 22 Mai 2010, 19:20:40

Titre: [ZR 160 VVC MK1] - (mécanique) : fonctionnement anormal du ventilateur
Posté par: furiousdrago le 22 Mai 2010, 19:20:40
Bonjour,
Depuis quelques semaines j'ai mon ventilateur qui se met en route au bout de quelques kilomètres parcourus et ceci même par temps froid. je trouve cela bizarre car avant je ne l'ai jamais entendu se déclencher en deux ans. Je pense à la sonde mais celle ci a déja été changée par l'ancien proprietaire il y a 20000 kilomètres.
J'ai vu ce poste http://rovermg.fr/index.php?topic=21011.0 mais moi il ne se met pas en route systématiquement bien que souvent.
Je vous remercie pour votre aide  :)
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Posté par: rombrest29 le 23 Mai 2010, 19:06:05
t es sur que ton moteur ne chauffe pas plus que la normale style souci avec le calorstat
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Posté par: furiousdrago le 23 Mai 2010, 21:07:35
j'ai pas l'impression qui chauffe plus que d'habitude. En tout cas l'aiguille de température ne monte pas plus haut que la moitié. Après oui le calorstat est peut être HS, faudrait que j'y jette un coup d'oeil mais je crois qu'il est difficile d'accès  :(
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Posté par: rombrest29 le 24 Mai 2010, 10:32:29
si c est le calorstat qui s ouvre pas normalement ca chauffe!! sinon t est encore bon pour une sonde de t°!!
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Posté par: furiousdrago le 24 Mai 2010, 12:21:47
Je vais commencer par changer la sonde, j'ai trouvé celle la sur ebay.uk http://cgi.ebay.co.uk/MG-Rover-MGF-MGTF-ZR-25-Water-Temperature-Temp-Sensor-/360263898161?cmd=ViewItem&pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item53e166d431.
Après si ce n'est pas ca je vais me pencher sur le calorstat.
Merci à toi
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Posté par: furiousdrago le 07 Juillet 2010, 17:21:58
Bonjour,
Voilà j'ai toujours ce problème de déclenchement intempestif du ventilateur (celui avec les pales jaunes). J'ai reçu la sonde de température (ref mek000030) mais je ne vois pas bien où celle-ci se situe dans le moteur?
Autre question, quand je mets la climatisation en route, est il normal que les deux ventilateurs tournent?
merci à vous  :)
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Posté par: dreaming le 07 Juillet 2010, 17:44:21
tu as roulé avec ton auto pendant ses temps chaud ? si oui c'est il déclencher fréquemment?
 avec la chaleur le liquide de refroidissement monte plus vite en température si tu ne l'entendais pas peut être étais-ce dut au fait qu'il avait pas besoin de tourné a une vitesse élever pour dissiper la chaleur que produit le k série  .
Si il ne dépasse pas la moitié il se peut que ce soit juste la chaleur (enfin je sais pas ou tu te situe si tu as des vagues de chaleur)qui le fait se déclencher.
AU cas ou regarde ta sonde de température et calorstat  mais sache que c'est un moteur qui chauffe vite et fort
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Posté par: furiousdrago le 07 Juillet 2010, 17:54:31
même par temps normal il se déclenche, encore hier en allant au boulot, à 5h du matin et j'ai juste fait 5km..l'aiguille ne dépasse jamais la moitié de la jauge. Bizarre car ca ne le fait pas tout le temps. je vais changer la sonde mais faut il encore la trouver.
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Posté par: rombrest29 le 10 Juillet 2010, 11:15:34
le capteur est situé sur l'avant droite de ta culasse c'est sur la sortie du refroidissement!la durite qui va de ta culasse au haut du radiateur :)
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Posté par: furiousdrago le 13 Juillet 2010, 13:31:21
merci à toi! je vais regarder ca cet après midi  :)
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Posté par: furiousdrago le 06 Septembre 2010, 20:19:23
Bonsoir,
Après avoir changé la sonde, le ventilateur se met toujours en marche et j'ai constaté que la durite du haut du radiateur est chaude mais pas celle du bas. Donc j'ai démonté le calorstat et après l'avoir testé il ne s'ouvre pas! Comment se fait il que ma voiture ne chauffait pas (jauge température d'eau n'a jamais dépassé la moitié)?
merci à vous  :wink:
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Posté par: rombrest29 le 07 Septembre 2010, 06:11:12
Bonsoir,
Après avoir changé la sonde, le ventilateur se met toujours en marche et j'ai constaté que la durite du haut du radiateur est chaude mais pas celle du bas. Donc j'ai démonté le calorstat et après l'avoir testé il ne s'ouvre pas! Comment se fait il que ma voiture ne chauffait pas (jauge température d'eau n'a jamais dépassé la moitié)?
merci à vous  :wink:
oui il a du chauffer!!! :( apres pour la jauge peut etre la deuxieme sonde a vérifier! :wink:
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Posté par: furiousdrago le 07 Septembre 2010, 10:16:24
pourtant je n'avais pas l'impression qu'il chauffait plus que d'habitude! Je vais déja remonter le nouveau calorstat (bien chiant au passage pour démonter!!!). La purge est bien automatique?  Et elle se trouve où l'autre sonde?
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Posté par: dreaming le 07 Septembre 2010, 21:16:27
le haut est chaud et pas le bas tu as vérifier si tu avais pas une durite de pincée ?  voir le radiateur de bouchée
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Posté par: furiousdrago le 22 Septembre 2010, 17:27:04
problème résolu c'était le calorstat qui ne s'ouvrait plus... J'en ai profité également pour changer mon radiateur!
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Posté par: JSmgzR le 22 Septembre 2010, 18:08:59
et pourquoi ne pas l'avoir viré, non ?
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Posté par: furiousdrago le 22 Septembre 2010, 18:45:48
et pourquoi ne pas l'avoir viré, non ?

le calorstat? je l'ai changé..
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Posté par: rombrest29 le 22 Septembre 2010, 18:49:35
et pourquoi ne pas l'avoir viré, non ?
ca c'est une solution de depanage!! :wink:
si on peu le changer autant le faire! :)
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Posté par: furiousdrago le 10 Mai 2011, 11:54:48
Bonjour à tous  :)

Me voilà de nouveau embêté à cause du déclenchement du ventilateur un an après  :(

Tout fonctionnait bien jusqu'à maintenant mais le ventilateur s'est remis en route il y a 3 jours.

D'accord qu'il se mette en route lorsqu'il fait chaud (ce qui est le cas ces derniers temps) mais je ne comprends pas qu'il se déclenche même pas 5 minutes après le démarrage de la voiture...Sachant que je ne pousse pas du tout mes rapports.

Les possesseurs de zr 160 ont ils déjà eu cela?

Je suis un peu perplexe sur ce problème. Je ne vois pas d'oû peut venir le problème tout en sachant que j'avais changé le calorstat, la sonde de température et le radiateur la dernière fois.

Si quelqu'un à une idée...elle est la bienvenue  :)
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Posté par: Redbarron le 10 Mai 2011, 12:23:13
Ca va peut être te surprendre mais je n'ai pas encore entendu une seule fois le ventilo se déclenché sur la mienne et pourtant je l'ai depuis 4 ans. :roll:

Je n'ai jamais vu l'aiguille de température monté plus haut que la normale, une conso d'huile bien inférieure à celle pronostiqué par les spécialiste et une infime conso de liquide de refroidissement.

Donc je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce problème. :bah:
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Posté par: furiousdrago le 10 Mai 2011, 12:59:01
Ba c'est pour cela que je trouve étonnant que mon ventilateur se mette en route. Moi non plus il ne se déclenchait jamais avant...

Ma consommation d'huile est normale et je consomme un peu de liquide de refroidissement.

A oui je ne sais pas si cela a un rapport mais la dernière fois que mon ventilateur s'est déclenché, la voiture m'avait fait quelques ratés ( à vitesse constante et en accélération). Là encore je tiens à précisé que j'avais changé tout l'allumage il y a 6 mois environ (bougies, bobines...).

Bref je ne comprends plus  :(
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Posté par: rombrest29 le 10 Mai 2011, 20:37:51
c'est peut etre la sonde cette fois!! :-P
c'est bizard ton affaire et oui normalement il est super long a declencher! :roll: ton mano de temperature ne monte pas plus haut que d'habitude? t'as plus qu'a tout revérifier! :(
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Posté par: furiousdrago le 11 Mai 2011, 12:55:29
c'est peut etre la sonde cette fois!! :-P
c'est bizard ton affaire et oui normalement il est super long a declencher! :roll: ton mano de temperature ne monte pas plus haut que d'habitude? t'as plus qu'a tout revérifier! :(

Oui je vais devoir tout reverifier en commençant par la sonde...et non la jauge de température est toujours au même niveau ( légérement en dessous de la moitié).
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Posté par: rover25 le 13 Mai 2011, 18:05:22
Regarde si tu à bien ton retour d'eau sur ton vase d'expansion. Car si tu na pas de retour, pas de circulation, donc chauffe très vite. Et déclenchement du ventilo.
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Posté par: Djul1979 le 15 Mai 2011, 10:32:35
Salut à tous moi mon ventillo fonctionne tout le temps, l'ancien proprio quand il a changer le joint de culasse a demander ou c'est le mécanicien qui a fait ca comment ca, ca preserve le nouveau joint enfin j'espere
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Posté par: rombrest29 le 15 Mai 2011, 10:35:37
Salut à tous moi mon ventillo fonctionne tout le temps, l'ancien proprio quand il a changer le joint de culasse a demander ou c'est le mécanicien qui a fait ca comment ca, ca preserve le nouveau joint enfin j'espere
:roll:
je pense que ca sert strictement à rien sauf peut etre à cramer ton ventilo en quelques mois! :(
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Posté par: furiousdrago le 15 Mai 2011, 21:10:20
Regarde si tu à bien ton retour d'eau sur ton vase d'expansion. Car si tu na pas de retour, pas de circulation, donc chauffe très vite. Et déclenchement du ventilo.

Effectivement, la circulation d'eau n'est pas bonne du tout, j'ai la durite du haut du radiateur qui est chaude et l'autre du bas qui est froide...c'était déja comme ça la dernière fois que ca m'est arrivé  :( Le calorstat peut il être encore en cause?
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Posté par: furiousdrago le 25 Mai 2011, 08:40:22
Bonjour  :),

Donc c'est bien le calorstat qui déconne, il reste en position fermée...Soit j'ai pas de chance, soit cette pièce est merdique?

Maintenant je me demande si je vais en remettre un car si c'est pour le rechanger dans 6 mois...Qu'en pensez vous?

Y a t'il une marque à privilégier pour le calorstat? La dernière fois je l'avais acheté sur rimmerbros. Et là je vois qu'il y a deux modèles disponibles chez Oscaro

Merci à vous
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Posté par: rombrest29 le 28 Mai 2011, 08:53:43
a ta place j'en mettrai un!! c'est lui qui regule ta temperature moteur si t'en a pas: pas de surchauffe c'est sur!! mais en hiver par exemple ton bourin aura du mal a chauffer faut qu'il tourne a bonne temperature quand meme!! :wink:
maintenant c'est vrai t'as pas de bole!! :(
avec du gates sur oscaro tu prend pas beaucoup de risque!!
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Posté par: furiousdrago le 06 Juin 2011, 16:52:31
Calorstat changé...espérons qu'il tienne cette fois ci! Bien difficile à changer par contre sans démonter l'admission. Merci pour vos réponses  :)
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Posté par: bibilovealex le 06 Juin 2011, 20:13:44
salut, c'est tout de meme bizarre ton histoire de carlostat qui pète tous les 6 mois!!

moi jai monter un gates est depuis plus de souci.

a un moment tu parle de consommation d'eau et de ratés.

depuis la derniere fois que ton carlostat à merder est tu sur que ton moulin n'as pas chauffer? les joints de culasse et les culasses elles mêmes sont fragiles sur le K. sa expliquerai ta conso d'eau et tes ratés.

Effectivement avec le temps si tu as un petit passage d'eau, la culasse se creuse au niveau des chambres de combustions et ton circuit n'est plus purger correctement, ce qui expliquerai aussi ton probleme de durites du bas froide et ton carlostat qui ne s'ouvre pas. ( sa m'est arriver il y a 6 mois )
si c'est le cas il y a un bon moyen de le vérifier: prend tes compression, car une partie se barre par la.

autres possiilités à prendre en compte: sur nos ZR le systemes de déclenchement du moto ventilateur est de type " FRIK " c'est a dire qu'il est piloté par le calculateur moteur, si ton circuit est mal purger, ton moteur va chauffer trés vites et le calculateur va adopter une stratégie " mode dégrader " pour ton ventilo. ( comme si tu débrancher ta sonde )

en espérent te metre sur une piste...
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Posté par: aimegzr le 27 Mai 2015, 15:10:55
Je déterre le sujet car j'ai le même problème il me semble. Comment s'est finie ton histoire et est ce que quelqu'un a des infos supplémentaire sur le sujet?