Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: Likohan le 13 Juin 2010, 20:46:37

Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 13 Juin 2010, 20:46:37
Bonsoir a tous :)
Voila j'ai plusieurs petites choses a regler sur ma voiture, qui sont pas specialement importante pour que j'ouvre un topic par problemes donc je met tout ici et j'espere que vous allez pouvoir m'aidez :).

Tout dabord question consommation, ma voiture est un trou a gazoil, j'ai cesser de faire les calculs de conso, ca me déséspéré ^^, pour vous donnez un idée si je fait une moyenne de mes conso au tout debut j'etait vers les 6L5 au 100km, et sur les 6 derniers mois je suis environ entre 6.5L et 7.5L au 100, pour un 2.0SDI 105 chevaux je trouve ca beaucoup trop surtout que je depasse vraiment très rarement les 3.000trs/min je suis toujours entre 1000 et 2.700trs/min.
D'ou ca pourrait venir selon vous ? le filtre a air n'as meme pas 10 000km (il doit en avoir 6.000), je roule en ville mais aussi pas mal en national/autoroute donc l'encrassement j'y crois pas, de plus elle ne fumes meme pas noir a l'acceleration brutale ... bref je seche ^^.


Ensuite : j'ai, comme certains ici, la position 1 de ma ventilation qui ne fonctionne pas du tout, j'ai bien lu tout ce qui etait deja ecrit mais pas vraiment de reelle reponse, que pourrais-je faire pour recupéré cette position pourtant si pratique ?


Viens ensuite les équipements, j'ai plusieurs cache la ou des boutons d'equipement devrait etre placer ( coté droit du volant par exemple ou encore entre la clim et la gestion de l'air interieur) que peut on y mettre mise a part les feux de brouillard avant ? l'insertion d'un regulateur de vitesse est elle possible ?

Merci de vos reponses que j'attend impatiemment :) et bonne fin de journée a tous ! :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : j'ai besoin de vous :)
Posté par: Mike33 le 13 Juin 2010, 21:11:13
Salut!

Je laisse les modos te faire les recommandations d'usage :mrred:

Pour ta conso, les sous-régimes ne sont pas vraiment recommandés dans le cadre d'une conduite économe.
Sinon, jette un oeil aux retours de gasoil, ils sont peut-être poreux et fuyards maintenant :bah: :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : j'ai besoin de vous :)
Posté par: Garf le 13 Juin 2010, 21:15:04
Bonsoir!

Pour la consommation, je fais pas mal de ville et un peu de nationale et je tourne à 6L.
Si tu roules souvent en regime trop faible tu sur-consommes, faut y penser aussi  :wink:

Pour la ventilation, c'est une resistance qui a grillé (j'y ai eu droit aussi), il suffit de la remplacer, soit chez Rover si t'es riche  :D  soit tu la commandes sur Internet, le montage est assez simple à ce que j'ai pu voir. Par contre je n'ai pas la référence  :?

Les caches, à gauche du volant tu as les anti-brouillards avant + arrière, en dessous, un bouton pour le réglage en hauteur des feux, à coté le réglage des rétros électriques, et un emplacement vide, là aucune idée  :roll: A droite du volant, un emplacement libre pour le régulateur, mais pas disponible sur les SDi je crois ...
Au niveau de la console centrale, pareil, 2 boutons vides, mais je connais pas non plus l'utilité  :roll:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : j'ai besoin de vous :)
Posté par: kev27 le 13 Juin 2010, 22:04:05
Pour le régulateur il était disponible qu'en Angleterre je crois bien (en tout cas sur les 600 c'est le cas).
Sinon, je tourne aussi à 6,5L avec la 600 en régime pépère (accélérations douces, passage des vitesses vers 2000-2200 tours, régime de croisière à 1500 tours (quand je suis en ville ou quand c'est limité à 70, sinon 2000 tours).
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : j'ai besoin de vous :)
Posté par: antosdi le 13 Juin 2010, 22:09:22
Salut  :)
Merci de mettre un titre explicite par rapport a ta question  :wink: voir règles des sections technique

Je laisse les modos te faire les recommandations d'usage :mrred:
:ddr:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 14 Juin 2010, 17:11:34
Bonjour,
tout dabord merci pour ces réponses, dommage pour le regulateur j'aurais bien aimer pouvoir en installer un mais bon si ce n'est pas possible tant pis :) pour les autres boutons je vais continuer mes recherches ^^.
Pour la conso je vais faire un essai en montant plus dans les tours aux environs des 2800/3000 avant de passer chaque rapports on verra bien si je consomme encore plus ou un peu moins :) j'éviterais en tout cas le sous régime ;).
Je vais voir également pour commander cette résistance ^^

Encore une petite question cependant :) est ce que vous aussi , possesseur de 420 ou autres Rover vous avait une centralisation a distance faiblarde ? Je m'explique :
quand je suis face a lavant de la voiture je peut fermer environ a 15m de la voiture mais une fois que je quitte cette axe pour me retrouver sur les cotes ou encore pire derrière je dois me trouver a moins de 10m beaucoup moins je dirais environs 4 ou 5 mètres maxi pour que ça s'ouvre a mon avis c'est anormale, de quoi ça peut venir ? Sachant que j'ai changer ma pile voilà 7 mois ? Merci encore a vous ;)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Garf le 14 Juin 2010, 17:31:21
Salut,

Estime-toi heureux, au delà de 5m je peux toujours appuyer sur la télécommande il se passera rien  :D
C'est de l'infrarouge, donc la portée n'est pas exceptionnelle  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: renaud le 14 Juin 2010, 19:08:15
sur ma ZR, c'est pareil, la pile a pas plus de 4 mois, et faut vraiment être prêt du véhicule pour que ça marche: 5 mètres mais très rarement plus...
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: antosdi le 14 Juin 2010, 19:13:26
Pour la ventilation tu n'a pas du chercher beaucoup  :D
pour la télécommande 5 m me semble correct pour une 420  :)

pour la conso, a voir comment tu conduit, tes parcours, l'entretien effectué, beaucoup de facteur entre en jeu !
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 14 Juin 2010, 19:31:04
Ah daccord, heureux de voir que la telecommande est normale et qu'un probleme ne se cache pas ici :).
Antosdi : pour la resistance j'ai effectivement chercher et trouver des topic concernant ce soucis, je voulais obtenir des informations complementaires :p.

Et pour la conduite, je fais pas mal de ville ùmais entrecoupé d'autoroute on va dire que sur 600km je fais environ 350en ville et 250 d'autoroute/nationale :), je suis très très rarement au dessus des 3 000 tours, je laisse la voiture chauffer pendant 7 a 8km en evitant de depasser les 2300trs et ensuite je joue entre 1800 et 2800trs ^^. Enfin la j'ai finis mon plein, donc j'ai fait mon calcul je tourner a 7.4L/100km sur ce plein la, je vais essayer pour le nouveau de moins etre sous les 2 000 trs et d'allez chercher le 3.000trs au passage de vitesse, ce qui m'eviteras de retomber sous les 2000 ^^.

Merci a vous tous pour toutes ces reponses, et continuer ainsi ce forum est une petite mine d'or pour tous les roveriste :D
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: dahina1711 le 14 Juin 2010, 20:38:00
Salut,

Estime-toi heureux, au delà de 5m je peux toujours appuyer sur la télécommande il se passera rien  :D
C'est de l'infrarouge, donc la portée n'est pas exceptionnelle  :wink:
Idem pour moi  :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: jrm10 le 01 Juillet 2010, 13:19:13
je vais essayer pour le nouveau de moins etre sous les 2 000 trs et d'allez chercher le 3.000trs au passage de vitesse, ce qui m'eviteras de retomber sous les 2000 ^^.

Les test de pollution au controle technique sont réalisés à 4500 trs... donc tu peux monté un peu plus dans les tours :wink:.
Biensûr, à partir du moment ou elle est chaude.

Les conso. des 420 sont plus proches des 6 Litres.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: nicolasreg13 le 06 Juillet 2010, 02:46:04
Bonjour

je viens de lire ce post et je constate que sur la voiture de mon epouse il y a le meme probleme concernant le pulseur d'air position 1 et 2 fonctionne pas . pouvez vous me dire ou sont situé ces resitance et comment les remplacer merci.
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: dahina1711 le 06 Juillet 2010, 12:15:01

Et pour la conduite, je fais pas mal de ville mais entrecoupé d'autoroute on va dire que sur 600km je fais environ 350en ville et 250 d'autoroute/nationale :), je suis très très rarement au dessus des 3 000 tours, je laisse la voiture chauffer pendant 7 a 8km en evitant de depasser les 2300trs et ensuite je joue entre 1800 et 2800trs ^^. Enfin la j'ai finis mon plein, donc j'ai fait mon calcul je tourner a 7.4L/100km sur ce plein la, je vais essayer pour le nouveau de moins etre sous les 2 000 trs et d'allez chercher le 3.000trs au passage de vitesse, ce qui m'eviteras de retomber sous les 2000 ^^.

Merci a vous tous pour toutes ces reponses, et continuer ainsi ce forum est une petite mine d'or pour tous les roveriste :D
Pour la ville tu en fait pas mal ce qui explique ta consommation, moi le mois dernier j'ai fais 7L7 et c'est énorme et là avec le débitmètre débranché je consomme moins et en évitant aussi les petits trajets je dois être a moins de 7L. D'ailleur petit conseil débranche ton débimètre pour l'EGR encore merci a Antosdi pour le conseil. :)

Pour la télécommande un changement de pile aide aussi, bien que la porter n'est pas beaucoup plus grande, j'ai deux télécommande, une qui fonctionne a 5 mètres et une qui galère a 2 mètres.

Perso je n'ai pas de problème avec le ventilateur mais attention en position 1, il souffle légèrement a comparer d'autre véhicule donc regarde bien que tu n'es pas d'air du tout  :)
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 06 Avril 2011, 00:54:32
Bonsoir a tous !
Je ne déterre pas ce topic je viens vous donnez des informations sur ma conso que je trouvais anormale car effectivement elle l'était !
Petit a petit j'avais vu ma consommation de gazoil augmentait, j'ai eue beau chercher tien n'y faisait j'avais finis par laissez tomber, jusqu'au jour ou le fameux contrôle technique arriva ...
Roue arrière gauche totalement bloqué ... A la main elle tournait difficilement donc avec le moteur ca tournait mais je trainait une roue morte.
Bilan tambour de frein a changer car la tout avait gripper dedans, une chance pour moi que j'fasse pas d'enorme trajet régulier :).
Merci pour votre aide, je vais appliquer également le conseil d'antosdi a savoir débrancher le débimètre EGR, enfin ... si je le trouve :p
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Garf le 06 Avril 2011, 17:28:29
Ah oui, rouler avec une roue qui freine ça explique tout  :D

Alors le débitmetre, c'est très simple.
Tu vois ta boite à air, tu a un conduit qui part vers le pare brise. Sur ce gros conduit tu a une seule fiche branchée. Bah tu la débranche et c'est bon  :)
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 16 Avril 2012, 23:12:48
Bonsoir a tous !
Je me permet de déterrer ce topic, car c'est celui que j'avais créer et le problème est très similaire.
J'avais fait changer le kit de frein arrière et je tenais a vous faire un retour.
Étrangement cela n'a absolument pas baisser ma conso, et c'est dailleurs de pire en pire.
Je conduis plutôt souplement, je ne freine pas pour les feux, j'ai tendance a ralentir en le voyant et a rétrograder, je roule aux limitation de vitesse, (50km/h en 3eme, 70km/h en 4eme ou encore le 110/130km/h d'autoroute en 5eme).
Je pousse rapidement mes rapports, sauf a froid ! (c'est a dire que j'vais allez chercher le 3000 voir 3500tr/min pour passez mon rapport rapidement).
Et pourtant ... Je désespère, cela empire ... dernier plein, certes 80% de ville ... 8.5L/100km alors au prix du gasoil ça me fait mal ...
Je voudrais des pistes a explorer si vous pouvez :).
Le filtre a air a quelques kilomètres (tout au plus 1000km)
Le filtre a gasoil en a peut être 4 ou 5 000
La vanne EGR est débrancher (et rebrancher y'a aucune différence chez moi, mais au vu de la conso ça m’étonne pas)
Les pneus sont très légèrement sur-gonfler par rapport au préconisation (il me donne 2.2 avant/arrière j'suis a 2.3)
Les vitesses sont passez rapidement, j’évite le sous régime a 99%, je n’accélère pas pour freiner 50m après.
J'ai réparer une toute petite crevaison y'a un petit millier de km, depuis RAS !.
Je ne sais plus ou donner de la tête, j'ai même fait plusieurs plein a l'excellium pour voir (et ca marche j'ai une baisse mais très faible j'dois consommer ptetre 7.8l/100)
J'ai des photo de mon moteur, histoire de bien être sur que ce que j'ai débrancher soit la vanne EGR! (et j’espère j'ai au moins fait 10 000km comme ça xD).
D'avance merci a tous pour votre temps et vos éventuelle conseil :) :)

Petit rajout: Je ne sais pas si ça veut dire quelque chose mais ma voiture sent ... Comment expliquer ça sent pas le gasoil comme a la pompe mais le gasoil qui a été utiliser, quand je démarre et j’accélère un tout petit peu ça pue "la pollution" (gasoil usée) et pourtant je décrasse sur autoroute régulièrement (je pousse les 2eme / 3eme pas mal et ça fume bien noir) mais pourtant même après un long trajet donc moteur bien chaud, autoroute donc censer avoir décrasser quand même bah ça sent ...)
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Garf le 17 Avril 2012, 12:04:06
On va revoir le passage des rapports  :D

Privilégie une conduite souple, tu accélères tranquillement sans pour autant être un papy et tu passe le rapport vers 2200/2500.
Accélérer fort pour vite changer de vitesse ça te fera consommer pour rien  :wink:
Pour te donner une idée, je fais de la ville de la nationale et une portion de route à 110. Conso moyenne: 5.8  :)
A vitesse stabilisée, essaie d'être entre 1700 et 2000 tours/mn à peu près. Moi à 50 je suis en 4
Titre: [420 Di/SDi MK2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 17 Avril 2012, 16:52:24
Salut,
tout d'abord merci pour ta réponse :).
En faite ce qui me parait bizarre c'est que j'avais entendu (ou lu) que le moteur de la 420 sdi n'aimez pas le sous régime, et en passant ma vitesse entre 2200 et 2500tr/min la vitesse supérieur retombe vers 1500/1700 tours donc j'oblige la voiture a accélérez un instant en "sous régime" après j'suis pas un pro j'peut m'être fait duper =).
Pour le 50km/h en ville en 3eme je suis a peine au dessus de 2 000 tr/min c'est pas la zone idéale ?
J'vais revoir mes passage de rapport si ça continue XD
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: BAT38 le 17 Avril 2012, 17:00:05
A 50 en ville je suis en 4eme aussi.

Sinon +1 avec Garf

Mais bon normalement rien qu'au son tu entend si tu es dans la plage la plus économe... (peu de bruit...)

Au pire tu met un jacky KAD et tu entendra bien si tu es en sur ou sous régime !  :D
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Garf le 17 Avril 2012, 18:19:16
Le sous régime c'est quand tu sens que le moteur peine ou qu'il broute.
En dessous de 1400 c'est un peu bas. 1500 en vitesse stabilisée (ville, zone à 70 en 5) c'est correct  :)
Dire que le SDi n'aime pas le sous régime, oui et non. Comme tout moteur, dans une certaine zone du compte tour il n'est pas le plus à l'aise  :wink:

Tu passes un rapport à 2200-2500, tu retombes à 1500-1700 c'est nickel.
Ne crois pas que va devoir adopter une conduite de papy  :D Je pousse de temps en temps la mienne, quelques accélérations parfois pour doubler ou juste le plaisir  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: BAT38 le 17 Avril 2012, 19:48:58
Je rajouterais même qu'entre 1800 et 2200 Tr/min du as le couple maxi, conduire en se servant du couple c'est pas conduire comme un papy.  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 18 Avril 2012, 14:52:18
Merci pour vos conseils !
JE vais mettre en application tout ca et je reviens vers vous pour vous donnez les résultat (sachant que je suis sur un plein complet ça devrait le faire ^^).
Par contre entre 8L et 5.8L/100 km y'a quand même de la marge je sais pas si ce passage de rapport va tout résoudre mais c'est déjà un début :)  (Et le fait que j'fasse beaucoup de ville doit jouer pas mal :s mais bon j'vais pas faire 15km de détour pour allez bosser xD)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: BAT38 le 18 Avril 2012, 16:32:30
C'est certain que pour faire du 8.5l tu dois avoir un autre soucis parce que moi a 160-170 sur tout le plein (en allemagne evidement) bah j'ai fait 7l...

Tu fais que des petits trajets sinon ?

Tu aurais pas une fuite de gazoil ???
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: gwing le 18 Avril 2012, 17:33:55
Perso lorsque j'avais la 45Di avec des jantes 17" meme en faisant presque que de la ville en conduite pas economique du tout j'ai jamais depassé les 7-8l/100kms...
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Garf le 18 Avril 2012, 19:10:59
Merci pour vos conseils !
JE vais mettre en application tout ca et je reviens vers vous pour vous donnez les résultat (sachant que je suis sur un plein complet ça devrait le faire ^^).
Par contre entre 8L et 5.8L/100 km y'a quand même de la marge je sais pas si ce passage de rapport va tout résoudre mais c'est déjà un début :)  (Et le fait que j'fasse beaucoup de ville doit jouer pas mal :s mais bon j'vais pas faire 15km de détour pour allez bosser xD)

Effectivement tu a peu de chance de diminuer autant la conso mais ça sera toujours mieux   :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: antosdi le 18 Avril 2012, 19:11:41
donné constructeur 7.2l / 100 en 100% agglomération
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 18 Avril 2012, 20:00:43
Je pense aussi avoir un soucis c'est ce pourquoi j'ai poster ici a l'origine.
Je met en pratique les conseil déjà eue concernant la conduite, espérons que ça amortisse un peu en attendant.
Pour la fuite de gasoil je n'ai aucune idée de comment la remarquer, la voiture dors toute les nuits en garage, et je n'ai aucune tache au sol (qui est en béton gris clair un peu poussiéreux donc j'pense que cela se verrait.
Alors mon quotidien, au plus gros c'est ça
LA semaine 3.5km allée / 3.5km retour pour le taf.
Le week end, si je ne vais pas quelque part de particulier c'est environ 25/30km d'autoroute et a peu près 10km de ville.
Donc en gros sur 7 jours disons normal sans extra je fais environ 50km de ville pur et a peu près 30km d'autoroute. Ça c'est sans rien d'autre que boulot en faite.
Et en règle générale faut facilement ajouter 15/20km d'autoroute/semaine donc pas grand chose non plus.
J'ai eue que quelque soucis avec ma voiture, a savoir un kit de frein arrière a changer car complètement gripper la roue ne tourner plus, et la je consommais horriblement (moyenne de 10L/100km) quand je l'ai changer j'ai senti la chute de conso mais pas autant que j'le pensais, donc il restait un problème, j'ai remarquer que je perdais régulièrement de la pression aussi, donc j'ai fait réparer une micro crevaison sur un pneu, pas non plus de gros changement de conso ...
Et la je suis perdu, les filtres sont neufs, la vidange date de 1 mois, les pneus gonflés, la conduite pas sportive non plus, des petits trajets oui mais bon ça fait beaucoup :s.
S'il vous plait aidez moi XD.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: antosdi le 18 Avril 2012, 20:07:21
comment calcul tu la conso ?
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: Likohan le 18 Avril 2012, 20:15:41
Alors pour calculer ma conso, je met le plein, le compteur partiel a zero et quand je dois repasser a la station, je dise 100 par le nombre de kilometre parcourus et je multiplie ca par le nombre de litre ajouté.
Au dernier plein, j'ai fait 570km avant de repasser a la pompe j'ai rajouter 44.97Litres j'ai fait : 100 / 550 * 44.97 = 8.17L/100km
Ca pique :(
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : question conso, electrique et autres :)
Posté par: BAT38 le 18 Avril 2012, 20:54:06
Ouais...

Ça m'étonne plus en fait : 3.5km ta voiture a pas le temps de chauffer du tout...

Pour moins consommer dans ce cas il te faut une essence...  :D